« Libre à lire ! », un site dédié aux transcriptions sur les libertés informatiques

Posté par  . Édité par Frederic Couchet, Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
21
2
fév.
2021
Communauté

Depuis de nombreuses années, le groupe Transcriptions de l’association de promotion et de défense du logiciel libre April transforme en texte des enregistrements audio et des vidéos traitant du logiciel libre et des libertés informatiques en général. Ces textes sont alors rendus accessibles aux personnes porteuses de handicap. Les transcriptions sont repérées puis indexées dans les moteurs de recherche. Il est ainsi possible de retrouver les propos exacts des intervenants voire de les utiliser en citant fidèlement la source. Jusqu’à présent les transcriptions étaient publiées le site web de l’April.

Grâce au travail collaboratif de plusieurs bénévoles de l’association, un site dédié a été créé, Libre à lire !, qui permet de mettre davantage en valeur nos transcriptions et de leur donner plus de visibilité. Plus de 800 transcriptions sont disponibles.

Logo de Libre à lire !

Vous êtes en vacances ? L’April pense à vous et vous offre des podcasts et leurs transcriptions

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
17
17
juil.
2020
Communauté

« Libre à vous ! » est le rendez‑vous hebdomadaire de l’April sur la radio Cause Commune. L’émission est en pause pendant la période estivale, mais l’April pense à vous !

Diffusée le mardi de 15 h 30 à 17 h depuis mai 2018, d’abord en mensuelle puis, à partir de janvier 2019, en hebdomadaire, « Libre à vous ! » est l'émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

April’ band

Pour accompagner votre été que diriez‑vous d’écouter (ou réécouter) des podcasts de « Libre à vous ! » pour en apprendre plus sur les enjeux du Libre, sur les actions de l'April et comment agir avec elle ? Nous avons mis à votre disposition les podcasts des soixante‑dix émissions et des cinq émissions musicales, découpés en plusieurs sujets disponibles individuellement et dont la durée varie d’une dizaine de minutes à une heure. Rendez‑vous sur cette page.

Vous préférez la lecture au calme ? Que diriez‑vous de lire ou relire les transcriptions des trente‑huit épisodes diffusés de septembre 2019 à juillet 2020 ? Rendez‑vous sur cette page.

Sur un chemin de randonnée, dans votre lit, au camping ou ailleurs. Bref, c’est « Libre à vous ! », à écouter ou à lire.

Bel été et bonnes vacances à celles et ceux qui en prennent !

Rendez‑vous dès le 1er septembre 2020 pour la saison 4 de « Libre à vous ! ».

Bilan 2019 du groupe Transcriptions de l’April

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
6
jan.
2020
Communauté

Le groupe Transcriptions de l’association April s’est fixé comme mission de transformer en texte des vidéos et des enregistrements audio concernant le logiciel libre et les libertés numériques en général. Cela permet :

  • d’augmenter leur indexation sur les moteurs de recherche ;
  • d’améliorer leur accessibilité aux personnes porteuses de handicaps ;
  • de retrouver les propos exacts des intervenants, voire d’utiliser ces propos en citant fidèlement la source ;
  • enfin, de permettre à chacun et chacune de « lire » ces conférences, émissions de radio, etc.

En 2019, 134 transcriptions ont été publiées sur le site de l’April, soit 104 heures de vidéos et d‘enregistrements audio. Et le défi de transcrire chacune des quarante émissions « Libre à vous ! » de l’April a été relevé.

Sincères remerciements à toutes les personnes qui permettent la promotion du logiciel libre et la défense des libertés numériques pour une « société libre » en donnant de leurs temps pour des conférences et interventions diverses. Sincères remerciements à toutes les personnes qui ont transcrit ou qui ont relu des transcriptions au cours de cette année 2019.

Pour rappel, il n’est pas nécessaire d’être inscrit au groupe pour participer, donc visitez notre site, faites votre choix et lancez‑vous. Ensemble, nous relèverons le défi de l’année 2020 et nous ferons encore plus !

De la lecture offerte par le groupe Transcriptions de l’April pour vos vacances

Posté par  . Édité par 4 personnes. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
31
juil.
2018
Communauté

Le groupe Transcriptions de l’association April s’est fixé comme mission de transformer en version texte des enregistrements audio et vidéo concernant le logiciel libre et les libertés numériques en général.

La version texte de ces fichiers audio et vidéo permet :

  • d’augmenter leur indexation sur les moteurs de recherche ;
  • d’améliorer leur accessibilité aux personnes porteuses de handicaps ;
  • de retrouver les propos exacts des intervenants, les utiliser sans trahir leur pensée, en citant fidèlement la source ;
  • enfin, de permettre à chacun et chacune de « lire » ces conférences, émissions de radio, etc.

Pour cette période de vacances ce sont environ 40 heures d’enregistrements divers qui ont été transcrites et publiées depuis le mois de janvier 2018, qui vous sont offertes et qui, nous le souhaitons, feront partie de vos lectures d’été.

Et puis, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe et à participer !

Lectures de vacances, offertes par le groupe Transcriptions de l’April

Posté par  . Édité par Davy Defaud, claudex et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
24
30
juil.
2017
Communauté

Depuis le mois de janvier 2017, ce sont un peu plus de 36 heures d’enregistrements audio et vidéo concernant le logiciel libre et les libertés numériques en général, qui ont été transcrites, relues, finalisées et publiées sur le site de l’April.

La version texte de ces fichiers audio et vidéo permet :

  • d’augmenter leur indexation sur les moteurs de recherche ;
  • d’améliorer leur accessibilité aux personnes porteuses de handicaps ;
  • de retrouver les propos exacts des intervenants, les utiliser sans trahir leur pensée en citant fidèlement la source.

Cependant, en cette période de vacances, cela permettra aussi à chacun et chacune de « lire » conférences, émissions de radio, reportages, etc., quitte ensuite à regarder ou écouter l’enregistrement en question.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient participer, n’hésitez pas ! Vous pouvez rejoindre notre groupe, peut‐être commencer en relisant une transcription déjà effectuée, puis vous lancer en choisissant un enregistrement qui vous motive et dont vous pensez qu’il serait souhaitable qu’il soit disponible sous forme texte. Bon courage !

À moins que ceci ne fasse partie de vos bonnes résolutions de rentrée, en septembre !

Une année bien remplie – Groupe Transcriptions de l’April

Posté par  . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
32
4
jan.
2017
Communauté

Le bilan du groupe Transcriptions de l’association April bat, semble‐t‐il, tous les records. Ce sont au total 48 heures et 17 minutes de transcriptions qui ont été finalisées et publiées au cours de l’année 2016. Ce chiffre est à comparer à celui de l’année 2015 : on en comptabilisait 18 heures et 36 minutes.

Transcrire consiste à transformer des vidéos et des fichiers audio concernant le logiciel libre, et les libertés numériques en général, en texte afin :

  • d’augmenter leur indexation sur les moteurs de recherche ;
  • d’améliorer leur accessibilité aux personnes porteuses de handicap ;
  • de permettre leur ré-utilisation par d'autres.

Le début d’année est la période propice aux bonnes résolutions : si transcrire vous intéresse, si vous vous sentez motivé(e), si vous disposez d’un peu de temps libre, n’hésitez pas à participer, voire à rejoindre le groupe Transcriptions de l’April.

Consultation « République numérique », soutenez les propositions de vos organisations préférées

Posté par  . Édité par 4 personnes. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
42
12
oct.
2015
Internet

Plus que quelques jours pour participer à la consultation sur l'avant-projet de loi français « République numérique » : lancée par le gouvernement, elle se termine ce dimanche 18 octobre 2015.

Certes, personne n'est dupe, chacun reste méfiant et dubitatif, mais puisque cette possibilité est donnée, profitez de ces quelques jours qui restent pour voter, vous exprimer, faire des propositions, soumettre des modifications, des articles, enfin participer.

Le gouvernement s'est engagé à répondre aux propositions qui auront recueilli le plus de votes, et, bien entendu, ces réponses une fois publiées, seront à étudier attentivement.

Comme il reste très peu de temps pour analyser en détail les plus que nombreuses participations que l'on trouve sur le site du gouvernement (près de 5 000 à 6 jours de la clôture), voici regroupées les suggestions faites par les organisations les plus engagées autour des problématiques de libertés informatiques. Votre soutien sera le bienvenu.

Les suggestions (listées en seconde partie de dépêche) de :

Bon courage à tous !

NdM: Ajout des propositions du CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) post publication.

Journée de libération des documents - Document Freedom Day

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
25
24
mar.
2015
Communauté

Chaque année, depuis 2008, se déroule la Journée de libération des documents. L'objectif, durant cette journée, consiste à sensibiliser le plus possible d'acteurs en tous genres, de citoyens, d'individus, sur la nécessité d'utiliser des formats ouverts pour tous les documents numériques qu'ils utilisent, qu'ils conservent ou qu'ils doivent échanger.

Logo

Les formats ouverts sont à la disposition de n'importe qui, de manière gratuite et sans restriction, sont compatibles, n’obligeant pas à l'utilisation d'un logiciel particulier. Les documents peuvent ainsi être lus, édités, transformés, transmis, en étant certain que l'interlocuteur pourra agir, à son tour, de la même façon.

Il existe de nombreuses façons de participer à cette journée : inviter parents et amis pour leur parler des formats ouverts autour du verre de l'amitié, distribuer des prospectus, des autocollants ou mettre des affiches sur son lieu de travail, et pourquoi pas, s'adresser aux divers organismes publics, encore trop nombreux, qui, dans leurs échanges avec les administrés, non seulement confondent logiciels et formats, mais imposent des formats fermés, propriétaires, mettant dans l'embarras leurs nombreux interlocuteurs utilisateurs de logiciels libres.

Appel formats ouverts éduc.nat.

L'April, comme de nombreuses autres associations, soutien cette initiative. N’hésitez pas à participer, faire de cette journée une réussite pour la diffusion de l'utilisation des formats ouverts.

Avis positif de la CADA, reste la question des licences d'utilisation... Licences libres ?

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Frederic Couchet. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
10
mar.
2015
Justice

Monsieur X, citoyen français, dans le cadre de ses travaux de recherche universitaire, souhaiterait avoir accès au code source du logiciel simulant le calcul de l'impôt sur les revenus des personnes physiques. Il adresse donc une demande à la DGFiP (Direction générale des Finances publiques), demande refusée par son directeur.

Monsieur X saisit alors la CADA (commission d'accès aux documents administratifs) au mois de novembre 2014.

En janvier 2015, la CADA rend sa décision et émet un avis favorable : les fichiers informatiques constituant le code source sollicité, sont bien des documents administratifs ; une copie de ce code source peut être communiquée soit sur un support aux frais du demandeur, soit par courrier électronique, sans frais. L'objection d'ordre technique formulée par le directeur général des finances publiques, arguant que les nombreux fichiers qui constituent ce code source nécessitent un lourd traitement pour être rendus exploitables et produire une version compréhensible, est irrecevable. Il est demandé à l'administration de fournir ce qui lui est réclamé dans l'état où elle le détient.

Mais sous quelle licence ? (voir la suite de la dépêche)

Livre papier, livre numérique, TVA et DRM

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
7
mar.
2015
Justice

La France avait adopté un taux de TVA à 5,5% sur le livre numérique. La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) vient de statuer qu'un taux réduit ne peut s'appliquer. Alors qu'une campagne de lobbying sur le thème « un livre numérique est comme un livre papier » a été lancée par le Syndicat National de l'Édition (SNE), l'association April soutient qu'un livre verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé. Quelle position adoptera la Commission européenne sur la fiscalité à appliquer à chacun des trois formats de livres qui se côtoient ?

Visuel April DRM

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Initiative candidats.fr et élections départementales françaises

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
4
mar.
2015
Communauté

Les élections départementales françaises auront lieu les 22 et 29 mars. Il s'agit d'élire les conseillers départementaux, tous en une fois, pour une durée de six ans, à la place des conseillers généraux, dans les 2 054 cantons issus de la nouvelle carte cantonale.

À cette occasion l'association April relance l'initiative Candidats.fr afin de sensibiliser les candidats, et parmi eux les futurs élus, au logiciel libre.

Chacun peut participer à cette initiative, en contactant, de la façon qu'il jugera la plus adaptée, des candidats pour les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre.

Tous les renseignements utiles sont disponibles sur la page Départementales 2015 du site.

Candidats.fr Départementales 2015

Mobilisons-nous afin que les futurs conseillers soient le plus largement possible sensibilisés aux enjeux du logiciel libre, notamment au moment des décisions qu'ils auront à prendre au sein de leurs départements.

L'April invite à signer l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
31
14
nov.
2014
Éducation

Dans le cadre de leurs missions les personnels de l'éducation et les communautés scolaires partagent des documents, les utilisent, les modifient et les diffusent.

Dénonçant la stratégie commerciale des formats privateurs et fermés qui vise à provoquer la dépendance des utilisateurs et à créer un marché captif, l'April estime que le service public d'éducation doit cesser d’être l'otage d'écosystèmes propriétaires et doit cesser d'accoutumer ses élèves aux éditeurs dominants. Il ne doit plus y avoir aucun asservissement ni à un logiciel, ni à un fournisseur spécifique.

L'interopérabilité est donc une nécessité qui facilitera le partage et la pérennité des documents ainsi que l'indépendance de tous les acteurs du monde de l'éducation. Les documents mis à disposition ou échangés au sein de l’Éducation nationale doivent être dans des formats de fichiers ouverts et interopérables.

À l'initiative de l'April, plus de 100 personnels, enseignants, syndicats de l'Éducation nationale lancent un appel pour la généralisation des formats ouverts dans l'Éducation nationale. Cet appel reçoit également le soutien de SE-UNSA, du SGEN-CFDT, de la Fédération SUD Éducation, des Clionautes et de LinuxÉdu. Il est ouvert à tous.

Pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale l'April appelle personnels, parents d'élèves, organisations, citoyens à signer.