nico4nicolas a écrit 1050 commentaires

  • [^] # Re: Collaboration ?

    Posté par  . En réponse au lien Vidéosurveillance algorithmique : l’Assemblée vote sa prolongation jusqu’en 2027 en prévision des JO de 2030. Évalué à 8 (+7/-1). Dernière modification le 16 janvier 2026 à 11:53.

    les gens déchanteraient vite, ils ne resteraient pas longtemps au pouvoir. Sans parler de la violence et même du risque de guerre civile au cas où les fachos arriveraient à Matignon.

    Je m'esclaffe car je trouve ce commentaire naïf :

    • Les gens ne déchanteraient pas plus vite que pour les autres gouvernements (voir les cotes de popularités qui diminuent après chaque élection).
    • Le désaccord même majeur d'une grande partie de la population ne fait pas tomber un gouvernement (voir les avis de la population avec les derniers gouvernements).
    • L'Italie, la Hongrie et sans doute d'autres pays ont montré que le retour du facisme ne provoquait pas de guerre civile. Nous sommes sages.
  • [^] # Re: Et après les JO de 2030 ?

    Posté par  . En réponse au lien Vidéosurveillance algorithmique : l’Assemblée vote sa prolongation jusqu’en 2027 en prévision des JO de 2030. Évalué à 3 (+1/-0).

    Ce report a un intérêt simple pour ceux qui souhaitent promouvoir l'usage de la VSA : l'expérimentation dure plus longtemps donc il est possible d'améliorer les algorithmes et également d'avoir plus de résultats positifs. Le premier rapport qui a été remis au gouvernement fin 2024 s'est montré pour le moins mitigé. Avec de nouveaux éléments à mettre en avant, un nouveau rapport fin 2027 pourrait présenter plus de cas positifs et justifier la pérénisation de la VSA. Ma conviction personnelle est qu'un évènement marquant, qu'il se passe en France ou à l'étranger, pour promouvoir la VSA serait suffisant pour manipuler les opinions et faire voter une adoption définitive du système.

  • [^] # Re: l'original

    Posté par  . En réponse au lien Insolite : une page HTML refusée car trop... légère. Évalué à 6 (+4/-0).

    En même temps, charger et afficher une page web dans les années 80 aurait relevé de l'anachronisme (lâcheté aime elle est né en 1993).

  • [^] # Re: Questions

    Posté par  . En réponse au lien La ville de Boé (47) passe à Ubuntu et fait des économies. Évalué à 4 (+2/-0).

    Merci pour la restranscription de cette conversation qui vient apporter un élément de réponse sur la partie maintenance du poste.

    J'en profite pour exposer un autre calcul puisque dans l'article les économies ne semblent être que par rapport au coût de la licence Windows : l'article mentionne que les ordinateurs peuvent être changés 2 fois moins souvent (durée de vie de 10 ans au lieu de 5 ans) et que les postes coûtent environ 700 euros. Avec 50 postes à 700 euros, on obtient un total 35 000 euros. Cela équivaut à 3500 euros par an.

    Entre les 5 000 euros par an de licence (à confirmer) et les 3 500 euros par an de matériel (à confirmer), cela représente 8 500 euros par an (pour une commune de moins de 6 000 habitants) et cela ne tient pas compte de la maintenance.

  • [^] # Re: Gain de temps ?

    Posté par  . En réponse au journal Je lis du code généré. Évalué à 3 (+1/-0).

    Effectivement, je n'avais pas compris le sens de ta pensée. Dans ce cas, je pense que nous avons des points de vue assez proches. Il n'est pas question de se dédouaner sur un outil. La compréhension du code produit, indépendamment des moyens, est nécessaire.

  • # Questions

    Posté par  . En réponse au lien La ville de Boé (47) passe à Ubuntu et fait des économies. Évalué à 2 (+0/-0).

    Article intéressant, il ouvre l'appétit mais me laisse un peu sur ma faim.

    Résultat : 25 000 euros d'économies sur les licences informatiques

    La transition a commencé en 2020 d'après l'article, donc les 25 000 euros, c'est depuis le début du projet ? Dans tous les cas, pour une commune de moins de 6 000 habitants, les économies ne sont pas négligeables.

    depuis près de dix ans, la commune utilise des logiciels libres sur les postes de travail

    Seule la licence Windows aurait donc permis de faire des économies ? Avec une licence à 100 euros par an et 50 postes (comme précisé en bas de l'article), on retombre sur les 25 000 euros. Cela voudrait dire qu'il serait possible de faire plus d'économies si d'autres logiciels privateurs sont utilisés.

    Maintenance divisée par quatre

    Ne faut-il pas prendre ce chiffre avec prudence étant donné le peu de recul ? Qu'est-ce que la maintenance dans ce cas ?

  • [^] # Re: Gain de temps ?

    Posté par  . En réponse au journal Je lis du code généré. Évalué à 3 (+1/-0).

    Il y a des moyens plus simple d’y arriver avec un linter type blake.

    Je ne connais pas. Une recherche rapide m'oriente vers linter black pour Python. Ma connaissance sur le sujet est très limitée mais il y a peu de linters qui critiquent les noms de variables/fonctions. Les linters ne sont pas tous aussi bons dans tous les langages.

    Personnellement je me fou de savoir comment le code a était écrit. Que mon collègue applique TDD, TCR, qu’il ai fait une méditation avant, qu’il code dans un autre langage et transpile vers le notre ou utilise un LLM. Il y a son nom sur le commit, il doit avoir un bon niveau de confiance en ce qu’il soumet.

    Je ne partage pas cette facon d'aborder les choses, surtout pour des jeunes lorsque la relecture est aussi un moyen de transmettre des connaissances (dans les deux sens). Je peux apprendre de celui qui a écrit le code s'il y a des choses que je ne connaissais pas et je peux transmettre si mes remarques sont constructives. Alors oui, la reclecture de code, ce n'est pas toujours un échange constructif pendant lequel on peut apprendre, c'est souvent plus simplement pour améliorer le code et ne pas laisser d'erreur. Concernant la dernière phrase, je préfère un jeune développeur qui doute de lui qu'un jeune trop sûr de lui, je suis convaincu que l'un progressera plus vite que l'autre.

    En fait je trouve que ça demande de plus de travail à la relecture parce qu’avant tu avais des indices plus flagrant là où maintenant c’est plus subtil de repérer des problèmes qui des fois existaient déjà.

    C'était tout mon argument, si les problèmes détectés lors de la relecture de code sont grossiers, tu perds un peu ton temps. Certains problèmes grossiers doivent pouvoir être détectés avec linter, si la relecture consiste à trouver des problèmes qui pourraient être remontés par un linter ou un autre outil d'analyse statique, je pense que la relecture perd son intérêt. La relecture de code pour trouver des problèmes subtiles me parait très pertinente.

  • [^] # Re: Difficulté de la mise à jour

    Posté par  . En réponse au lien Des lignes de métro, tramway et RER de la RATP concernées par le bogue de 2038. Évalué à 3 (+1/-0).

    Non, les temps sont longs surtout quand il n'y a pas de budget (car pas de rentrée d'argent liée au développement). Les grosses entreprises prennent un temps fou pour bouger et cela ne prend pas en compte le fait qu'ils font très souvent appel à de la sous-traitance pour développer certains équipements.

    S'ils étaient rigoureux, il faudrait modifier la documentation d'entrée (spécifications), la documentation du code et le code, écrire des tests, dérouler les tests. Si les tests sont partiels, il faut prouver que seuls les tests rejoués sont nécessaires. Les tests unitaires sont rapides et ne sont pas en cause ici, c'est les tests fonctionnels qui prennent du temps. Il faut tester fonctionnellement l'équipement seul, puis l'équipement dans une environnement simulé puis l'équipement dans un environnement réel. Tout cela en gardant à l'esprit que :

    Sur les 261 logiciels embarqués dans les trains MI09, 223 ont été analysés. Parmi eux, 38 sont confirmés comme porteurs du bug. Mais aucun n’est catégorisé comme « non impacté » avec la mention « approuvé » ou « preuve fournie », souligne le jugement. Une analyse exhaustive reste donc nécessaire.

    Et là, on parle d'un type de train. Il faudrait donc faire tous les trains de la flotte dans le temps imparti sachant que :

    Le tribunal a donné cinq ans à Alstom pour résoudre le problème, avec un calendrier précis assorti d’astreintes financières.

    Pour donner un ordre d'idée de l'échelle de temps, j'ai pu travailler avec le systémier dont il est question dans l'article. Il y avait deux lignes à modifier dans une spécification d'interface (documentation), le contenu des lignes était connu. Temps de mise à jour du document : 2 mois.

    Mon pronostric : il y aura des trains à l'arrêt le 19 janvier 2038.

    Ah, et je n'ai pas parlé du temps de mise à jour de la flotte avec, pendant un certain temps, des trains en configuration hybride (tous les logiciels ne sont pas à jour). Cela implique beaucoup de choses supplémentaires (tests de compabilité, validations, autorisations…).

  • # Gain de temps ?

    Posté par  . En réponse au journal Je lis du code généré. Évalué à 4 (+2/-0).

    Cette génération propre permet également un gain de temps, on ne perd plus de temps avec les remarques sur la forme (taille des fonctions, structure du code, nom des variables, absence de commentaire…).

    Si le mauvais code ne peut plus se repérer aussi facilement, en quelques questions, on peut remarquer la personne qui a relu, critiqué, modifié et compris le code généré de la personne qui a pondu quelque chose sans réfléchir. Les questions "pourquoi avoir fait cela ?" et "pourquoi l'avoir fait comme cela ?" offrent des réponses très révélatrices.

    En résumé, est-ce que l'absence de remarque sur la forme ne permettrait pas de se concentrer sur le fond ?

  • [^] # Re: Buvons du glyphosate

    Posté par  . En réponse au lien Une importante étude scientifique défendant l'innocuité du glyphosate vient d’être retirée. Évalué à 7 (+5/-0).

    Oui, l'exemple le plus connu reste celui de la cigarette et on peut voir certaines similarités comme la technique lobbyiste que tu mentionnes. Un autre aspect scandaleux, c'est la temporalité, comme pour la cigarette, les temps sont longs avant que des actions correctives ne soient entreprises.

    Publié en avril 2000, l’article (…)

    L’étude était une véritable référence sur la question de l’utilisation du glyphosate et a été citée des centaines de fois dans des publications scientifiques.

    Cette implication de la firme Monsanto, absorbée depuis par Bayer, avait été dévoilée lors de l’affaire des « Monsanto Papers » en 2017 (…)

    25 ans pour retirer un article qui aura été cité des centaines de fois. 8 ans après la publication de documents compromettants.

  • [^] # Re: Cool

    Posté par  . En réponse au journal Affichez fièrement la mascotte de votre système d’exploitation favori dans les soirées mondaines. Évalué à 2.

    Effectivement, j'avais voulu écrire "préhensile". Merci pour la correction.

  • [^] # Re: Cool

    Posté par  . En réponse au journal Affichez fièrement la mascotte de votre système d’exploitation favori dans les soirées mondaines. Évalué à 2.

    Contrairement aux tapirs mâles qui ont une queue (dans le sens argotique pour désigner l’appendis sexuel) préhensible : source (en espagnol).

  • [^] # Re: Polarisation sur l'IA

    Posté par  . En réponse au lien Fakir et l'IA : y'a rien qui va. Évalué à 5.

    Je comprends mieux avec ce commentaire. Si on se continue de se battre pour sauver les emplois, comment se battre en même pour changer le fonctionnement de notre société ? Aujourd'hui, tout le monde semble se battre pour sauver les emplois avec que cette démarche me semble aller à l'encontre de la bataille pour la redistribution.

    En caricaturant, ça revient à dire : nous nous battons pour sauver des emplois qui ne servent à (mal) redistribuer les richesses. C'était mon commentaire initial, on agite la perte d'emplois comme un épouvantail pour faire peur et ne pas remettre en question ce système.

    Nous sommes d'accord sur le constat, il ne faut pas laisser les gens dans le besoin mais je suis d'avis qu'il faut choisir ses combats et, tant qu'à se battre pour quelque chose, autant essayer changer en profondeur un système inégalitaire que se battre pour qu'il survive.

  • [^] # Re: Polarisation sur l'IA

    Posté par  . En réponse au lien Fakir et l'IA : y'a rien qui va. Évalué à 6.

    Je ne suis pas certain de comprendre la question. C'est toi qui a mentionné la destruction d'emplois et je partage cette croyance qui dit que les évolutions technologiques rendent des emplois inutiles. Les exemples sont nombreux comme ceux mentionnés plus haut le domaine agricole ou la construction automobile. Un autre exemple qui me frappe régulièrement sont les caisses automatiques et notamment celles des péages. Les autoroutes ne font pas moins de bénéfices qu'il y a 20-30 ans et pourtant, il n'y a plus personnes (ou presque) aux péages.

    On est tous conscient de l’hypothèse post économiste, mais je n’ai rien vu qui en ferait autre chose que de la SF dans un temps réduit et pas sans combat très violent.

    Sur ce point, nous sommes d'accord mais c'est pour cela que nos politiques devraient se battre, pas pour "sauver l'emploi" car c'est se moquer de nous.

    C’est pour ça que je disais :

    On peut imaginer une société qui n'est pas basée sur le travail, mais c'est de la pure science fiction.

    Et pourtant, nos sociétés sont gouvernées par des improductifs, des personnes qui prennent des décisions sans rien produire. Les décisions sont basées sur l'accumulation des richesses et non pas sur leur production. Les richesses sont produites par spéculation en exploitant le travail. C'est bien le travail qui produit de la richesse mais notre société accorde plus de valeur à ceux qui possèdent la richesse qu'à ceux qui produisent la richesse. Les producteurs ne sont pas ceux qui récoltent. Je crois qu'il ne faut pas se battre pour se partager la production de la richesse mais je crois qu'il faut se battre pour la possession des richesses produites. Là était tout le sens de mon commentaire, plutôt que de se partager la production des richesses, battons nous pour se partager les richesses produites.

  • [^] # Re: Polarisation sur l'IA

    Posté par  . En réponse au lien Fakir et l'IA : y'a rien qui va. Évalué à 10.

    la destruction d'emplois

    C'est un argument agité en épouvantail mais le problème de fond reste la répartition/redistribution des richesses qui est (ou devrait être) au coeur des politiques dites "de gauche". Pour comprendre cette problématique, j'aime bien l'exemple que j'avais entendu lors d'une conférence gesticulée, bien que l'exemple soit utopique / fictionnel, il reste intéressant d'un point de vue de la réflexion. L'exemple est suivant : imaginons que nous vivions dans une société où tout le travail est automatisé, une seule personne appui sur un bouton pour tout déclencher et paf, tout roule. Est-ce que cette personne serait payée à hauteur de la création de richesse générée ? Si c'est le cas, en taxant le salaire de cette personne à 99,999 %, il serait possible d'utiliser l'impôt pour faire tourner le pays. La problématique n'est donc pas l'emploi mais la redistribution des richesses.

    En prenant un cas plus proche de celui évoqué, si l'IA générative permet de supprimer des emplois (quand on est de gauche on dit que ça libère du temps), la question qu'il faut se poser est de la redistribution des richesses créées par l'IA et de la redistribution du temps libéré par l'IA.

    Un des problèmes de nos sociétés actuelles est que la création de richesse ne passe pas le travail mais c'est bien l'emploi qui est taxé et c'est cet impôt qui sert à financer nos institutions.

    Ma réponse ne concerne que l'aspect social et omet volontairement tout l'aspect écologique.

  • [^] # Re: Pas encore répertorié sur bonjourlafuite

    Posté par  . En réponse au lien Cartier est victime d’un hack, les données des clients ont été volées . Évalué à 3.

    C'est fait, la fuite est listée.

  • # EnVadrouille

    Posté par  . En réponse à la dépêche Photos et traces gps dans un blog statique. Évalué à 8.

    Un peu à côté, car il n'y a pas la partie récit, un membre de LinuxFr a réalisé EnVadrouille. Il y a la galerie photos, la visualisation des traces, je trouve ça bien fait et simple d'utilisation. Seule la partie admin nécessite l'utilisation de php donc on retrouve cette idée de tout avoir en statique.

    Je n'ai pas regardé plus que ça mais EnVadrouille semble fonctionner avec un système de plugins.

  • # Surveillance de masse

    Posté par  . En réponse au lien Vidéosurveillance: la police texane traque via sa plaque d’immatriculation une femme ayant avorté . Évalué à 10.

    L'avortement aurait été détecté par ces caméras qui font de la surveillance de masse. En effet, tout changement soudain de masse chez un individu est identifié comme suspect.

  • [^] # Re: Trop woke ?

    Posté par  . En réponse au lien Mark Zuckerberg ferme son école pour enfants défavorisés. Évalué à 4.

    Quelle méconnaissance de la politique et du langage, avant, il y avait des enfants pauvres alors qu'aujourd'hui, par la grâce de nos politiques, il n'y en a plus aucun ! Par contre, il y a maintenant des enfants défavorisés. Demain, il n'y en aura mais on trouvera un autre terme pour désigner ces personnes qui sont laissées dans leur situation sans réel moyen de s'en sortir.

  • [^] # Re: Trop woke ?

    Posté par  . En réponse au lien Mark Zuckerberg ferme son école pour enfants défavorisés. Évalué à 8. Dernière modification le 22 mai 2025 à 12:25.

    C'est en anticipation du discours de Trump qui va annoncer que grâce à sa politique, il n'y a plus d'enfant défavorisé. Mark Zuckerberg a donc évité de dépenser de l'énergie dans une action qui n'a plus lieu d'être. Il faut admirer leur perspicacité. Bravo.

  • # Superbes animations

    Posté par  . En réponse au lien Entrée/sortie et sa latence . Évalué à 2.

    Je ne suis pas encore allé au bout de cet article mais les animations sont superbes. En plus de ces animations, c'est bien expliqué. Je trouve cette page très intéressante pour l'apprentissage.

  • [^] # Re: IA^W Model

    Posté par  . En réponse au lien Google publie en opensource SpeciesNet, une IA pour identifier les espèces animales . Évalué à 3. Dernière modification le 13 mars 2025 à 11:17.

    C'est comme cela que l'outil est présenté sur le dépôt Github :

    AI models trained by Google to classify species in images from motion-triggered widlife cameras.

    An ensemble of AI models for classifying wildlife in camera trap images.

  • # Taper à une main (sur un clavier)

    Posté par  . En réponse au journal Clavier une main. Évalué à 5. Dernière modification le 07 mars 2025 à 10:56.

    Je peux taper à une main sur un clavier mais c'est beaucoup long qu'avec deux mains (si je suis le possesseur des deux mains). Une exception : si je sers le poing et que je tape très fort avec la main sur le clavier, je termine très rapidement.

  • [^] # Re: Fausse problématique

    Posté par  . En réponse au lien Are computers and democracy compatible? Maybe not. Évalué à 4. Dernière modification le 04 mars 2025 à 12:39.

    Je ne dis pas le contraire, je dis que l'outil peut permettre une chose et son contraire. La technologie peut aussi faciliter la diffusion de l'information, la vérification des informations, le chiffrement des informations… L'outil a un sens quand on parle de la manière de faire, la finalité restera la même avec ou sans l'outil.

  • # Fausse problématique

    Posté par  . En réponse au lien Are computers and democracy compatible? Maybe not. Évalué à 5.

    La problématique posée ici me semble manquer de pertinence, ce n'est pas l'outil qui fait sa finalité. L'outil informatique est décrit comme un levier pour manipuler l'information et surveiller les personnes (je caricature le propos de l'article). L'outil informatique peut aussi faire complètement l'inverse, ouvrir l'information et la culture tout en anonymisant l'accès à l'information. Dans l'ère pré-informatique, pour avoir une information, je me rendais physiquement sur le lieu où l'information était présente. L'accès à l'information pouvait être surveillé, l'information pouvait être manipulée, moins facilement vérifiée…

    Présenter un outil comme antinomique d'un concept me parait bien peu pertinent. Un exemple plus facile à appréhender peut être les armes qui servent à faire la guerre permettent aussi d'obtenir la paix. Ce n'est pas en enlevant un outil que la guerre n'aurait plus lieu, elle se ferait différemment.