nico4nicolas a écrit 929 commentaires

  • [^] # Re: Menaces

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pratiques dans l'industrie ferroviaire : un train de retard…. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 27 février 2024 à 10:54.

    Non mais là, le "diffuseur" est l'auteur du code. Il te le fournit comme il veut : un binaire, ou le code source, sous la licence qu'il souhaite. Si ce que tu veux c'est avoir accès aux sources et pouvoir modifier le code, tu veux une licence libre

    Non, l'auteur du code ne fournit pas le code comme il veut, c'est contractuel. Souvent, dans l'industrie ferroviaire, l'étude est payée et le code, l'environnement de procédure et la documentation associée doivent être livrés. Il n'est pas habituel que le commanditaire demande à ce que le logiciel soit sous licence libre.

  • [^] # Re: Voir aussi l'article de zdnet

    Posté par  . En réponse au lien Orange condamné à 650 000 € pour non-respect de la licence GPL. Évalué à 7 (+5/-0).

    Entr’Ouvert, indique l’arrêt, a fait assigner en avril 2011 Orange devant le tribunal de grande instance de Paris

    13 ans !

  • # Attention, Microsoft rattrape son retard...

    Posté par  . En réponse au journal Sudo natif sur Windows. Évalué à 4 (+2/-0).

    … ils n'ont plus qu'environ 40 ans de retard.

    Sudo was first conceived and implemented by Bob Coggeshall and Cliff Spencer around 1980 at the Department of Computer Science at SUNY/Buffalo.

  • [^] # Re: conclusion

    Posté par  . En réponse au lien Making a PDF that’s larger than Germany. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est une remarque pertinente, une TerreBis doit être entièrement recyclable pour permettre de faire une TerreTer. Pour le matériau, dans le doute, il faudrait faire 2 projets en parallèle.

  • [^] # Re: conclusion

    Posté par  . En réponse au lien Making a PDF that’s larger than Germany. Évalué à 5 (+3/-0).

    Il suffirait de faire ça dans une imprimante 3D à l'échelle 1:1 pour monter une startup qui aurait pour projet de sauver notre planète en en créant une autre.

  • [^] # Re: Horrible

    Posté par  . En réponse au lien Réseaux sociaux : des profs sous surveillance. Évalué à 4 (+3/-1).

    L'article fait état des condamnations de M. ZEMMOUR. Les montants des condamnations me semblent ridicules (entre 1 000 et 10 000 euros) surtout lorsqu'ils sont mis en perspective par rapport à la condamnation donnée dans le lien juste au-dessus (6 mois de prison ferme). Ces montants doivent également paraitre ridicules à M. ZEMMOUR du fait de ses revenus.

  • [^] # Re: N'est ce pas nécessaire ?

    Posté par  . En réponse au journal La France crée un fichier des personnes trans. Évalué à 6 (+4/-0).

    Merci pour cette clarification. Je pense comprendre mais je ne partage pas l'avis exprimé. Je vais citer un cas qu'on pourrait juger "extrêmement douteux" mais que je connais bien : moi. Par choix, je ne suis pas présent sur des réseaux sociaux "grand public". Les raisons sont, je crois, partagées par d'autres membres de ce site. Cela a un impact sur ma vie sociale pour une raison qui m'appartient et que je conçois qu'on puisse appeler irrationnelle. Qu'est-ce que Meta ou Alphabet feraient de mes informations personnelles (plus complètes que celles qu'ils ont à l'heure actuelle) si j'étais sur leurs réseaux ? Certainement pas grand chose mais, pour moi, cette irrationalité a un certain sens.

    Il y a beaucoup de comportements que nous pourrions juger comme douteux. Contrairement au choix que j'ai fait et pour lequel nous nous trouvons tous sur un pied d'égalité, il est question que d'une partie de la population. Je trouve dérangeant qu'un choix puisse avoir un impact sur la vie de certain(e)s et pas sur la vie d'autres personnes.

  • [^] # Re: N'est ce pas nécessaire ?

    Posté par  . En réponse au journal La France crée un fichier des personnes trans. Évalué à 3 (+1/-0).

    toute personne normalement constitutée

    Je suis anormalement constitué mais je m'assume (tant que possible).

    Ah mon Dieu, c'est la porte ouverte à toutes les discriminations! Surveillance d'État, extrême droite, toussa toussa!

    Desproges disait :

    Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.

    Blagues à part, les convictions des personnes sont variées mais ne pas être tracé devient une préoccupation de moins en moins originale. Je suis d'accord que cette peur peut être irraisonnée mais elle n'en est pas mois réelle pour certain(e)s. Que ces personnes soient complètement à complètement de la réalité ne me semble pas pertinent pour elles. Nous sommes nous mêmes bien souvent à côté de certaines réalités.

  • [^] # Re: N'est ce pas nécessaire ?

    Posté par  . En réponse au journal La France crée un fichier des personnes trans. Évalué à 3 (+1/-0).

    Merci d'avoir noté mon erreur. L'argument que j'avançais n'est pas pertinent puisqu'il ne s'agit pas du même nom.

  • [^] # Re: N'est ce pas nécessaire ?

    Posté par  . En réponse au journal La France crée un fichier des personnes trans. Évalué à 4 (+2/-0).

    La question serait pertinente sans ce choix ciblé et arbitraire :

    Ces changements ne concernent pas l’utilisation d’un nom d’usage, tel que le nom de la personne avec qui l’on est marié·e, qui est le changement le plus courant.

    Si une personne trans change de prénom puis, dans les 6 ans, se marie et change de nom, seul le changement de prénom serait enregistré dans ce fichier. Si une personne étrangère obtient la nationalité française, elle n'a pas intérêt à "franciser" ses noms et prénoms pour ne pas apparaitre dans ce fichier. Et si cette personne, dorénavant française, se marie et décide de prendre le nom de son ou sa conjoint(e), est-ce que ça rentre dans le cadre prévu ?

  • [^] # Re: l'humanité..

    Posté par  . En réponse au lien « Aux femmes la cuisine, aux hommes l’informatique » : le sexisme des IA (encore) prouvé. Évalué à 2 (+0/-0).

    Et alors ? Est-ce une raison pour n'en traiter aucun ? Est-ce que le but est de tous les traiter ?

  • # Cloud ou libre ?

    Posté par  . En réponse au lien Dans ton cloud : la doctrine de l'Etat pour mettre le cloud au centre. Évalué à 3 (+1/-0).

    L’objectif : accélérer la transformation numérique au bénéfice des usagers et dans le strict respect de la cybersécurité et de la protection des données des citoyens et des entreprises.

    Un code ouvert me parait :

    • plus bénéfique pour les usagers (pas d'interruption de service)
    • doté de la possibilité de vérifier l'utilisation qui est faite des données des citoyens et des entreprises
    • auditable pour vérifier si les recommandations/bonnes pratiques en terme cybersécurité sont appliquées

    Le cloud ne me parait répondre que très partiellement à l'objectif, il aurait était préférable de promouvoir le logiciel libre.

  • [^] # Re: Perte de paquets

    Posté par  . En réponse au journal Narco-Wifi. Évalué à 7 (+6/-0).

    Sans vouloir t'offenser, il n’y a plus de neige à la TV depuis un bail.

    L'indéniable réalité du réchauffement climatique !

  • [^] # Re: Sources des revenues

    Posté par  . En réponse au lien Rapport Mozilla 2023 : le salaire de la PDG monte en flèche malgré une baisse de la part de marché . Évalué à 5 (+3/-0).

    faut juste éviter ensuite de faire la pub de Firefox comme plus "éthique" que les autres et faire des appels aux dons etc.

    Je réponds à ce point de détail car je suis d'accord avec le reste.

    Si on prend comme référence Wikipedia, les principaux navigateurs sont Chrome (Google), Safari (Apple), Edge (Microsoft), Firefox (Mozilla) et Opera (Opera Software). Au jeu des comparaisons, je ne pense pas que Firefox s'en sorte si mal sur l'aspect éthique malgré la rémunération outrancière de sa PDG.

    Même si la comparaison pourrait être à l'avantage de Firefox, ceci ne justifierait pas un comportement qu'il faut dénoncer (rémunération et augmentation) : ce n'est pas parce que mon voisin fait pire que j'ai raison.

  • [^] # Re: Sources des revenues

    Posté par  . En réponse au lien Rapport Mozilla 2023 : le salaire de la PDG monte en flèche malgré une baisse de la part de marché . Évalué à 6 (+4/-0).

    l'ambiance au travail est plus calme depuis ça (parce que c'était un peu plus que 80% avant).

    Le calcul est légèrement biaisé mais en divisant les royalties par les recettes on a :

    ¹ en 2019, Mozilla a eu 338 millions de dollars de "others revenues". Avec ces recettes, le pourcentage serait de 54% de royalties sur les recettes globales.

    Comme sources de diversification des recettes, le rapport cite Pocket Premium, Mozilla VPN lancé en 2020, les publicités (emails dans Pocket et nouvel onglet dans Firefox).

  • [^] # Re: Sources des revenues

    Posté par  . En réponse au lien Rapport Mozilla 2023 : le salaire de la PDG monte en flèche malgré une baisse de la part de marché . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 03 janvier 2024 à 10:51.

    Je viens de regarder dans mon Firefox, les "moteurs de recherche" par défaut sont Google, Amazon, Bing, Duckduckgo et Wikipedia. Est-ce donc eux qui paient directement les 500 millions de dollars annuels pour être dans Firefox ?

  • # Sources des revenues

    Posté par  . En réponse au lien Rapport Mozilla 2023 : le salaire de la PDG monte en flèche malgré une baisse de la part de marché . Évalué à 5 (+3/-0).

    Quand on lit le rapport, une chose remarquable est que plus de 80% de leurs recettes viennent des "Royalties" qui sont définies ainsi :

    Royalties - Mozilla provides the Firefox web browser, which is a free and open-source web browser initially developed by Mozilla Foundation and the Corporation. Mozilla incorporates search engines of its customers as a default status or an optional status available in the Firefox web browser. Mozilla generally receives royalties at a certain percentage of revenues earned by its customers through their search engines incorporated in the Firefox web browser.

    Mozilla serait donc très majoritairement payé par les "clients" qui utilisent les moteurs de recherche incorporés à Firefox. Je n'ai pas compris qui finance Mozilla. Quelqu'un pour m'éclairer ?

  • [^] # Re: En octobre 2025

    Posté par  . En réponse au lien Une opportunité pour le desktop sous Linux 🤑. Évalué à 2.

    Sans compter que pour beaucoup, la fin des mises à jour Windows signifie le début d'une stabilité fonctionnelle. J'exagère un peu mais les (mauvaises) surprises lors d'une mise à jour de l'OS fenêtre ne sont pas exceptionnelles.

  • [^] # Re: not new

    Posté par  . En réponse au lien Découverte du théorème de Pythagore sur une tablette antérieure de 1000 ans à Pythagore. Évalué à 3.

    vouloir le faire pour des évidences relèverait d'une forme de naïveté ahurissante

    Ou d'un concept de société symbolisé par les brevets.

  • [^] # Re: Les propos et les actes

    Posté par  . En réponse au lien Emmanuel Macron : “Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu” - LaLibre.be. Évalué à 9.

    Et pourtant, le conditionnel n'a pas lieu d'être : son suicide n'est pas remis en cause, le jour de son suicide n'est pas remis en cause, le jour de la diffusion du reportage n'est pas remis en cause. L'actrice s'est donc bien suicidé la veille de la diffusion du reportage. Les raisons de son suicide ne sont pas connues mais le commentaire précédent ne fait pas explicitement état d'un tel lien.

    Il est juste de souligner que le lien entre le suicide ne sont pas établis et que le conditionnel utilisé dans le titre de l'article aurait pour but de souligner que la date de la mort d'Emmanuelle Debever n'était pas connue lors de la rédaction de l'article. On peut aussi noter que l'article aurait été mis à jour le 19/12 et qu'à cette date, la date précise de la mort de l'actrice devait être connue, le titre aurait pu être rectifié à ce moment.

  • [^] # Re: Rimes de mauvaise foi

    Posté par  . En réponse au lien Avec la langue — Sur l'échelle du purisme, vous vous situez où? (Une tentation très française). Évalué à 2.

    Un avis qui ne vaut rien de plus que ce qu'il est : je pense que le sujet est propice à la mauvaise foi. J'ai conscience d'avoir un certain nombre d'opinion paradoxales sur le sujet.

    Il y a une différence très importante entre le vocabulaire que nous employons couramment et celui que nous n'employons que peu voire pas du tout. Les mots utilisés au quotidien rentrent dans notre usage peu importe si leur provenance est étrangère (ex : le weekend c'est trop cool) ou qu'il s'agisse de néologismes (ex : le télé-travail est plus efficace que le présentiel). Les mots que nous entendons peu auront plus tendance à nous marquer lorsque nous percevrons une évolution. L'orthographe, dont il est question dans le lien, est un peu différente, notre sensibilité est aussi liée à nos pratiques et à nos connaissances mais la sensibilité à une orthographe correcte me semble plus liée à l'expérience qu'à l'usage. En résumé, mon avis est qu'il s'agit d'un sujet où notre subjectivité prend beaucoup de place et où notre regard est forcément biaisé.

    Note : pour me distancier de cet avis, j'ai utilisé la première personne du pluriel alors que j'aurais du écrire à la première personne du singulier.

  • [^] # Re: Ah ouais, quand même... Sacré journal pour ne rien faire

    Posté par  . En réponse au journal On efface la communauté du libre. Évalué à 10. Dernière modification le 28 novembre 2023 à 11:03.

    Merci pour ce commentaire et ces explications.

    je vais sacrifier quelques points de karma pour répondre

    Même si l'attaque sur RMS me semble un peu sortie du chapeau, je pense que cette réponse te fera perdre moins de points de karma (ou en gagner plus) que ton premier commentaire. Dans ton premier commentaire, tu prétends à expliquer à l'auteur ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Ca me semble très impertinent même si je suis d'accord sur le fond. Dans ce deuxième commentaire, tu expliques ton point de vue et le justifiant. Je trouve cela très pertinent.

  • [^] # Re: on dirait que ça ne joue pas

    Posté par  . En réponse au lien «En français, le masculin fait l’homme, le dominant, il ne “fait pas le neutre”» (article partiel). Évalué à -1.

    2/… Autant dire que personne n'a jamais pu observer la moindre corrélation entre le régime des genres dans une langue (masculin, féminin, neutre) et l'avancée effective du droit des femmes. Le patriarcat se porte admirablement bien dans des langues non genrées.

    Il ne faut pas confondre un modèle de société avec une perception individuelle. Nos sociétés sont sexistes quelque soit le langage mais si le langage y participait, ne serait-ce pas une raison pour le faire évoluer ?

    3/Dans la quasi-totalité des langues où le genre neutre n'existe pas, le masculin assume la fonction du neutre, en tant que genre non marqué. Ce n'est pas l'Académie qui introduit le sexisme dans la langue, mais les inclusivistes qui introduisent la paranoïa dans la langue.

    Les quelques études qui ont été réalisées sur le sujet tendent à trouver que le genre engendre un biais. Quant à dissocier l'académie française et sexisme, ça me parait compliqué : 11 femmes sur plus de 700 personnes et aujourd'hui, 6 sur 40. A l'image de notre société, l'académie est sexiste.

    5/Alors, si ça amuse quelques militants ou pénitents d'instaurer le féminin générique (oui !), qu'ils sachent qu'on ne change pas une langue par décret (ni académique ni universitaire). Ils ne satisfont là que leur nombrilisme ou leur exhibitionnisme vertueux. Vanité des vanités.

    Tandis que vouloir figer une langue vivante est … ? Oui, la langue se change par l'usage donc quel tort ont ces militant.e.s de vouloir utiliser la langue selon leur conception de la langue ? De mémoire, j'avais vu les conditions d'utilisation de Facebook en 2012 en anglais. A l'époque, le féminin "she" était utilisé pour désigner "an user".

    6/On pourrait aussi citer l'allemand comme modèle d'inclusivité. Là où nous disons "ils" (pour désigner soit un groupe d'hommes, soit un groupe mixte), les Allemands disent "elles" tout le temps (hommes, femmes ou mélange). La femme allemande en a tiré toutes sortes d'avantages.

    Avec des exemples, c'est facile de voir ce qu'on veut voir. L'Allemagne et le Royaume-Uni sont deux pays qui ont eu des dirigeantes. J'y vois donc un signe que la langue a un impact sur la possibilité d'une femme de se faire élire à la tête d'un pays.

  • [^] # Re: avis partial

    Posté par  . En réponse au lien «En français, le masculin fait l’homme, le dominant, il ne “fait pas le neutre”» (article partiel). Évalué à 3. Dernière modification le 08 novembre 2023 à 11:45.

    Ce commentaire l'explique mieux que moi mais les études qui ont été faites sur le sujet te donnent tort.

  • [^] # Re: avis partial

    Posté par  . En réponse au lien «En français, le masculin fait l’homme, le dominant, il ne “fait pas le neutre”» (article partiel). Évalué à 7.

    En français, mâle et femelle c'est réservé aux animaux.

    Les êtres humains sont des animaux.