Je dirais que les personnes poussent le vote electronique pour differentes raisons :
- cela fait moderne
- pas besoin de tonne de papier en bulletin
- moins besoin de personnel pour le jour j
- cela fait des ventes
- le vote devient manipulable
Le 66 a toujours ete faux, le chiffre Giec etant de 6g.
La nouvelle usine d enrichissement date de 2012 (Georges-Besse II ), ce qui permettait d affirmer etre bien en dessous du 6g du "nucleaire monde".
19g était tout aussi faux. Avec l'eolien à 12g, construire plus d eolienne augmente le taux carbone moyen de l'electricité de France, si on ne ferme pas d'usine à Gaz.
Concernant le renouvelable l'écart est trop faible pour que ce soit probablement un argument spécifique, la comparaison se ferait sur d'autres critères.
Justement non. Avec l'eolien a 12g, le solaire a 35g, si le nucléaire est a 66 ou 6, cela change tout.
N'oublit pas aussi que les ENR ont besoin de backup, qui ne tourne pas mais ont du etre installé sans qu il rentre dans le calcul.
La transition écologique coute de l'argent sinon les acteurs economiques ferait le bon choix sous peine de disparaitre à terme.
L Etat a donc un budget pour réduire l empreinte carbone du pays. Pour le dépenser le plus efficacement, c'est à dire enlever la production d'un maximum de carbone pour un budget donnée, on utilise souvent le prix de la tonne de co2 retiré.
On parle donc de changer quelques choses et voir son effet. Par exemple, les milliard de subvention pour l'isolation versus la baisse de production de co2, le prix suplementaire pour changer une chaudière à gaz par de la geothermie.
donc, ils vont virer toutes les pages qui n'ont pas d'étoile ? avec ce genre de mentalité aucun projet open source ne sortirai jamais ("Release soon, release often", c''est rarement sec !)
Tu fais parti de ceux qui pense que linuxfr n'y a pas sa place ? Alors que chaque pokemon à sa page ?
Une encyclopédie c'est tout le savoir du monde. Ce n'est pas un truc poussiéreux. Oui la forme peut être amélioré, mais cela ne doit pas être une excuse pour effacer de l'information.
J'ai toujours eu des problèmes avec wikipedia fr. Tu rajoutes un lien, le mec passe et préfère effacer la moitié de l'article pour des questions de forme. On lui a rien demandé. Et c'est complétement contraire à l'idée de wikipedia. Et je confirme que leur accueil des nouveaux est catastrophique.
[^] # Re: Arguments de mauvaise foi ad nauseam
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au journal Mediapart: « Vote électronique : l’impossible quête du protocole parfait ». Évalué à 5 (+2/-0).
Je dirais que les personnes poussent le vote electronique pour differentes raisons :
- cela fait moderne
- pas besoin de tonne de papier en bulletin
- moins besoin de personnel pour le jour j
- cela fait des ventes
- le vote devient manipulable
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 1 (+0/-2).
Le 66 a toujours ete faux, le chiffre Giec etant de 6g.
La nouvelle usine d enrichissement date de 2012 (Georges-Besse II ), ce qui permettait d affirmer etre bien en dessous du 6g du "nucleaire monde".
19g était tout aussi faux. Avec l'eolien à 12g, construire plus d eolienne augmente le taux carbone moyen de l'electricité de France, si on ne ferme pas d'usine à Gaz.
Justement non. Avec l'eolien a 12g, le solaire a 35g, si le nucléaire est a 66 ou 6, cela change tout.
N'oublit pas aussi que les ENR ont besoin de backup, qui ne tourne pas mais ont du etre installé sans qu il rentre dans le calcul.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 2 (+0/-1).
Contre le nucleaire c est le lien au dessus.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 3 (+0/-0).
Ce document de 2010 a ete repris pendant 10 ans. Il faut aussi les rapport parlementaire qui le cite ?
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 3 (+0/-0).
https://lel.media/pac-vs-isolation-pourquoi-nous-nous-trompons-de-combat/
Pour pac vs isolation
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 3 (+0/-0).
https://23dd.fr/images/stories/Documents/PV/Ademe_Metro_Chapitre_2_Energie.pdf p34 pour le 66g
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Disclose
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 3 (+2/-2).
L arrivé de l oxygene sur terre a provoqué la 1er grande extinction, il me semble.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à -2 (+0/-6).
L'ADEME a ete jusqu'à mentir en affichant 60geqco2/kwh pour le nucléaire, tellement ils sont politiquement contre.
Ils sont contre les PAC alors que les études montrent qu elle serait bien plus efficace que l'isolation.
L'ADEME devrait suivre uniquement sa mission mais ne le fait pas, par ideologie.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ok, je vois
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 0 (+0/-3).
C est du long terme. Si on penalise réellement le carbone de chaque produit, la France aura un avantage competitif.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 1 (+1/-3). Dernière modification le 20 juin 2026 à 11:04.
J ai cru qu il faisait référence à ça :

J efface :)
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à -1 (+1/-5).
La transition écologique coute de l'argent sinon les acteurs economiques ferait le bon choix sous peine de disparaitre à terme.
L Etat a donc un budget pour réduire l empreinte carbone du pays. Pour le dépenser le plus efficacement, c'est à dire enlever la production d'un maximum de carbone pour un budget donnée, on utilise souvent le prix de la tonne de co2 retiré.
On parle donc de changer quelques choses et voir son effet. Par exemple, les milliard de subvention pour l'isolation versus la baisse de production de co2, le prix suplementaire pour changer une chaudière à gaz par de la geothermie.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à -4 (+1/-8).
L'ADEME ne fait pas des normes sanitaires.
Démontres moi ici le problème environnemental.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à -1 (+1/-5). Dernière modification le 20 juin 2026 à 10:28.
Explique moi le coté scientifique d'exclure l'hydrogène des projets ?
J aime beaucoup le concept de reduction d'impots qui devient une subvention par magie.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Disclose
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à -1 (+1/-5).
En gros, c'est une ONG qui fait du journalisme.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: On connait la technique !
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse à la dépêche La certification du matériel appliquée aux ordiphones: la sécurité comme prétexte pour constituer un oligopole ?. Évalué à 6 (+3/-0).
Le gvt ne s'est pas rendu compte qu'il sont fort pour creer de la norme et mauvais pour les logiciels ?
Leurs normes pourraient reposer sur des principes d'interoperabilité.
"La première sécurité est la liberté"
# en euro par tonne de CO2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 1 (+5/-7).
297 millions d'aide pour un four de vapocrackage à l'hydrogène en évitant les règles de l'ADEME.
Si on compte une durée de vie de 20 ans, on compte le prix de la tonne de co2 évité :
297000000/(20*331000)= 44.8€/tonnes
Pour donner un ordre de grandeur, le cout pour éviter 1 tonnes de co2 par captation dans l’atmosphère est de 400€/teqco2. (solution ultra techno)
Le coùt pour éviter la tonne de co2 avec les aides à la rénovation énergétiques sont autour de 8000€/t (et plus), on doit être à 200€/t pour une PAC.
Le cout pour une voiture électrique est négatif car elle est moins couteuse qu'une voiture thermique.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: C'est comme ça que nos projets ont été effacés ...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au journal Eh, réveillez-vous, LinuxFr.org est en train de se faire supprimer de Wikipédia ! 😱. Évalué à 5 (+6/-4).
Je connais le projet depuis gnupedia donc bon.
Sinon le reste de ton texte confond une règle de fonctionnement avec le but d'une encyclopédie. Qui existait avant wikipedia.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Symptôme d'un mal plus profond?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au journal Eh, réveillez-vous, LinuxFr.org est en train de se faire supprimer de Wikipédia ! 😱. Évalué à 2 (+2/-3).
donc, ils vont virer toutes les pages qui n'ont pas d'étoile ? avec ce genre de mentalité aucun projet open source ne sortirai jamais ("Release soon, release often", c''est rarement sec !)
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: pertinence de la page wikipedia
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au journal Eh, réveillez-vous, LinuxFr.org est en train de se faire supprimer de Wikipédia ! 😱. Évalué à 6 (+4/-1).
Tout ceux qui en entendent parler et veulent avoir un avis neutre.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: pertinence de la page wikipedia
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au journal Eh, réveillez-vous, LinuxFr.org est en train de se faire supprimer de Wikipédia ! 😱. Évalué à 7 (+4/-0).
wikipedia n'est que pour les sujets poussiéreux ?
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: C'est comme ça que nos projets ont été effacés ...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au journal Eh, réveillez-vous, LinuxFr.org est en train de se faire supprimer de Wikipédia ! 😱. Évalué à 7 (+6/-2).
Tu fais parti de ceux qui pense que linuxfr n'y a pas sa place ? Alors que chaque pokemon à sa page ?
Une encyclopédie c'est tout le savoir du monde. Ce n'est pas un truc poussiéreux. Oui la forme peut être amélioré, mais cela ne doit pas être une excuse pour effacer de l'information.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: C'est comme ça que nos projets ont été effacés ...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au journal Eh, réveillez-vous, LinuxFr.org est en train de se faire supprimer de Wikipédia ! 😱. Évalué à 4 (+5/-4).
Pour les gratte papier seul compte les règles. La règle numéro un est d'avoir des sources primaires reconnu.
En gros, tu fais faire un article quelques part qui sert de source à wikipedia. Un auteur connu avait du faire ça pour faire corriger sa fiche.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Référence dans les article de Next
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au journal Eh, réveillez-vous, LinuxFr.org est en train de se faire supprimer de Wikipédia ! 😱. Évalué à 10 (+13/-3).
J'ai toujours eu des problèmes avec wikipedia fr. Tu rajoutes un lien, le mec passe et préfère effacer la moitié de l'article pour des questions de forme. On lui a rien demandé. Et c'est complétement contraire à l'idée de wikipedia. Et je confirme que leur accueil des nouveaux est catastrophique.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Test config WSL2
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au journal lsdisplay / lsgpu — lister écrans et GPUs depuis le terminal dans l'esprit de lspci, lscpu, lsusb: v.0.1.0 appel à tests. Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 18 juin 2026 à 10:39.
J'ai testé aussi sous WSL 2.0. cela marche. Les écrans sont des iiyama. L'un connecté en hdmi l'autre au travers de l'usb/thunderbolt.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: pertinence de la page wikipedia
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . En réponse au journal Eh, réveillez-vous, LinuxFr.org est en train de se faire supprimer de Wikipédia ! 😱. Évalué à 10 (+18/-0).
Le plus gros site de news opensource fr depuis 25 ans n'aurait pas sa place ?!
"La première sécurité est la liberté"