Obsidian a écrit 5300 commentaires

  • [^] # Re: Lindows toujours plus proche de Windows.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lindows toujours plus proche de Windows.. Évalué à 1.

    Plutôt que l'affaire d'un « journaleux de merde », je trouve que cela pourrait bien ressembler au prochain FUD de Microsoft ! :-)

    Et tant pis pour le parti pris.
  • [^] # Re: Microsoft songe à faire payer pour le courriel !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft songe à faire payer pour le courriel !. Évalué à 2.

    Pas de chance, tu dois payer le traitement de ces dechets. C'est Vivendi (entre autres) qui doit etre content !

    Arg ! Je pensais la même chose qu'Alberto et je me suis senti déjà bien mieux quand le tri sélectif (pléonasme, mais tant pis) est arrivé chez nous avec notament une boite spéciale pour le papier et les prospectus.

    Ben là, tu viens de me refroidir d'un coup (euh, je me comprends ...).
  • [^] # Re: Lindows toujours plus proche de Windows.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lindows toujours plus proche de Windows.. Évalué à 0.

    Exact, d'ailleurs le Cintre à Zibule existe déjà depuis longtemps ...
  • [^] # Re: Lindows toujours plus proche de Windows.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lindows toujours plus proche de Windows.. Évalué à 0.

    Essaie de voir le problème sous un autre angle:

    Sur un système multi-utilisateur simultané comme Unix (et même si seul un utilisateur est réellement déclaré), un truc du style

    cat password | sudo -S -u CompteDeTest /RepertoireDepositaireEtDeConfinement/$LeFichierExecutablePotentiellementDangereux

    installé par défaut dans ton client mail préféré et exécuté sur lancement d'une pièce jointe exécutable, avec éventuellement un chroot pour les plus parano, devrait suffire à protéger ton système contre les pièces jointes malfaisantes.

    Essaie d'implémenter cela facilement sous W98 par exemple.

    En outre, on a effectivement tendance à blâmer l'utilisateur(trice) inprudent(e) qui a sottement cliqué sur une pièce jointe lorsqu'un ordinateur est contaminé de cette façon. D'abord, le user lambda ne devrait pas avoir à s'en soucier, ensuite, on a longtemps inculqué à cet utilisateur lambda qu'il ne risquait pas de contaminer son ordinateur s'il n'ouvrait pas les fichiers suspects. C'était sans compter le vbscript interprété dans les mails HTML qui permet d'exécuter du code en se passant de pièce jointe ! A qui l'utilisateur dépité peut-il se fier, après cela ?

    Et force est de reconnaître que si les antivirus n'ont pas fait leur apparition sur notre plateforme, et que la ligne de shell « sus-citée », si j'ose dire :-) n'est pas implémentée par défaut dans les clients mail, c'est bien parce que jusqu'à présent et depuis le temps, nous n'avons jamais eu à faire face à ces problème !
  • # Re: Lindows toujours plus proche de Windows.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lindows toujours plus proche de Windows.. Évalué à 2.

    Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une chose à faire.

    D'abord cela va semer le doute dans l'esprit des gens, qui vont réellement se demander s'ils doivent craindre les virus ou non sous Linux, et en l'absence d'informations, la « psychose » risque d'être pire que le mal lui-même.

    Ensuite, s'ils créent ce marché, il va fatalement finir par y avoir des gens payés pour trouver les brèches et en fin de compte créer le virus réellement méchant, pour justifier l'existence de la structure. Comme si un laboratoire pharmaceutique se mettait à favoriser la propagation d'une maladie pour en vendre le remède ...
  • # Re: Les USA envisagent l'usage du piratage comme arme de guerre en Irak

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les USA envisagent l'usage du piratage comme arme de guerre en Irak. Évalué à 3.

    C'est pas croyable ! C'est vraiment pas un hoax, une annonce pareille ?

    Les films de "hhhhackers" sont déjà en général assez navrants, d'autant plus qu'ils laissent dans la tête des gens une idée assez exagérée de ce qu'est le piratage informatique, mais voir que c'est envisagé sérieusement par le gouvernement de la première puissance planétaire, cela devient inquiétant.

    On peut lire notament:

    "There are questions about collateral damage," Clarke said. As an example, he cited the possibility that a computer attack on an electric power grid, intended to pull the plug on military facilities, might end up turning off electricity to hospitals on the same network.

    Ils pensent vraiment qu'on peut faire sauter une centrale électrique par Internet ? Que le moindre commutateur dans chaque pays est télécommandé par un réseau ? (Aïe, ce genre de chose, 'faut pas le dire trop fort sinon une loi va passer pour obliger les gens à le faire).

    Tout cela est aussi farfelu que les propos de Bill Hancock (Celui qui affirmait qu'un pirate pouvait faire exploser à distance la souris de son collègue ! http://solutions.journaldunet.com/itws/010523_it_billhancock.shtml(...) pour les plus nouveaux d'entre nous).

    C'est bien regrettable. Tout cela, au final, ne contribuera probablement qu'à faire condamner de nouveaux Jon Johansen. Rien d'autre.
  • [^] # Re: Microsoft songe à faire payer pour le courriel !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft songe à faire payer pour le courriel !. Évalué à 3.

    On a beau dire qu'il faut combattre l'ennemi avec ses armes, ce serait bien que les defenseurs des logiciels libres evitent de s'abaisser a ca trop souvent...

    Je suis assez d'accord avec ta dernière phrase.
    Par contre:

    MS sortira une proposition effective on en reparlera.

    On peut dire que cela fait presque 15 ans que Redmond pollue de manière - sérieuse - le monde informatique, et on a déjà pu constater que lorsqu'ils sortent une "proposition effective" au grand public, c'est qu'il est déjà trop tard.

    L'Office des Brevets américain, par exemple, avait d'ailleurs reconnu avoir accordé un peu trop légèrement certains brevets logiciels à quelques grandes compagnies, et là plus possible de faire marche arrière. Le seul effet bénéfique que l'on peut en tirer est le fait que cela a servi de leçon pour la "vieille Europe" !

    Donc, maintenant, j'ai tendance à être échaudé à chaque FUD de la firme au papillon, et à les prendre au sérieux d'une manière générale quitte à multiplier les fausses alertes ...
  • [^] # Re: Microsoft songe à faire payer pour le courriel !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft songe à faire payer pour le courriel !. Évalué à 10.

    Oui, l'idée de mettre un timbre sur chaque e-mail n'est pas nouvelle ! Certains sénateurs l'avaient déjà proposé ! Cela révèle bien l'ampleur de l'ignorance de la plupart des gens sur le fonctionnement d'Internet. D'un coté, les "taxeurs" ne sont pas ceux qui acheminent réellement le courrier, et de l'autre, les utilisateurs qui se laisseraient avoir seraient ceux qui assimilent ce "billet" à un timbre.

    Cela ressemble beaucoup à la taxation des SMS par les opérateurs de téléphonie mobile, sauf que dans ce cas, c'est quand même bien l'opérateur qui est responsable de son transport.

    Par contre, je ne vois pas comment ils comptent mettre en place leur dernière lubie. La seule chose qu'ils peuvent faire est rendre leurs propres serveurs payants ce qui, à mon avis, est suicidaire.

    Il faudrait qu'ils convainquent la totalité des providers du monde d'adopter leur serveurs, qui sont loin de dominer ce secteur comme celui des ordinateurs de bureau. Et cela, c'est pas gagné ...

    Et pour quelqu'un qui serait abonné à un de ces fournisseurs, un poxstfix/sendmail fera parfaitement l'affaire pour envoyer un mail. Et cela, je ne vois pas comment ils pourront l'empêcher. Ah si, peut-être avec TCPA/Palladium ...

    Bon sérieusement, pas de panique: La tendance semble toujours être à la démocratisation d'Internet, notament avec la popularisation de l'ADSL, et des prix toujours tirés vers le bas. Je pense et j'espère que l'on a encore quelques beaux jours devant nous.
  • [^] # Re: Yet Another Commentaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche XPDE, un bureau GNU/Linux à la sauce XP. Évalué à 1.

    Héhé ... de toutes façons il me semble que - pour l'instant -MultideskOS reste dépendant de Windows pour se lancer ...
  • [^] # Re: Dillo 0.7.0

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dillo 0.7.0. Évalué à 8.

    On peut aussi noter l'existence déjà longue de "Arachne",
    révélé par le Virus Info, et qui a la réputation de pouvoir tourner
    sur un 8086 (j'ai pas testé). En matière de micro-navigateurs, on
    doit pouvoir commencer à consituer une collection interressante:

    http://arachne.browser.org/(...)
  • [^] # Re: Flexbackup sort en version 1.01

    Posté par  . En réponse à la dépêche Flexbackup sort en version 1.01. Évalué à 3.

    Il y en a même qui sont définitivement convaincus !
    Extrait de feu la Tribune :


    23:25 L'admin système de ma boîte il a mis le swap sur 2 bandes DAT en
    RAID 0. Comme ça il n'y a pas de limite de taille et avec le RAID
    c'est plus rapide que sans.
    23:32 23:25 Il est con ton admin ? Pour le prix des lecteurs DAT il
    aurait pu s'acheter au moins 200 Go de disques durs !!!
    23:40 23:32 N'importe quoi !!! Et comment tu fait pour archiver le swap
    avec des disques durs !!!!! Avec le lecteurs DAT il suffit de
    changer les cassettes !!!! VA te coucher, pauv tache !
    23:41 23:40 on peut savoir a quoi ca te sert d'archiver ton swap ?????
    T'es malade ou quoi ?
    23:46 23:41 Pfff t'as jamais travailler dans une vrai entreprise ou
    quoi ???? La loi elle oblige à tout backuper et archiver !!!!
    C'EST LA LOI


    Merci quadaemon: http://quadaemon.free.fr/tribune.fortune(...)
  • # Re: daCode 1.4.1 is out !

    Posté par  . En réponse à la dépêche daCode 1.4.1 is out !. Évalué à 10.

    Au fait, moi j'aimais beaucoup daCode. Qu'est-ce qui a motivé LinuxFr a ne plus utiliser son propre produit ?

    Ceci n'est pas du tout un troll: J'aimerais connaître les cas dans lesquels daCode n'est pas la meilleure solution. Montée en charge ? Autre ?

    Merci.
  • # Re: La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE

    Posté par  . En réponse à la dépêche La CCIA dépose une plainte contre Microsoft auprès de l'UE. Évalué à 1.

    La plainte (260 pages) affirme que Microsoft a usé de pratiques anti-concurrentielles afin d'empêcher GNU/Linux d'investir le marché des ordinateurs de bureau, précisant que les systèmes d'exploitation d'Apple représentent désormais moins de 5% du marché. Cà, c'est vrai ! Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'un portable avec Windows XP préinstallé. Le système tout neuf était en FAT 32. J'ai donc essayé de redimensionner la partition pour y installer Linux. La totalité du système jamais utilisé se trouvait donc gentillement rangé au début du disque, sauf un énorme bloc monolithique (qui correspondait à windows\system32 si je ne m'abuse) qui lui était situé tout-à-fait à la fin du disque, à deux ou ou trois mégaoctets près, et chaque cluster le formant marqué comme bloc non déplaçable ! J'ai effacé le disque.
  • [^] # Re: Bravo, mon gars

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le parler des geeks !. Évalué à 1.

    Pareil !

    Je regrette bien de pas pouvoir mettre plusieurs [+] à ce commentaire ! :-) Bravo, en tout cas, je vais avoir ces paroles dans la tête jusqu'à la fin de la journée !
  • [^] # Re: Le parler des geeks !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le parler des geeks !. Évalué à -1.

    Tu as lu l'ouvrage ?
  • [^] # Re: 10 questions à l'équipe f-cpu

    Posté par  . En réponse à la dépêche 10 questions à l'équipe f-cpu. Évalué à 4.

    Tiens, c'est pas bête, cà ! :-)

    Il serait plutôt marrant et assez inattendu que l'on s'invente notre propre puce fritz + Palladium maison et que l'on file les clefs à la FSF ! Quel résultat cela donnerait-il d'après vous ? Est-ce que les éditeurs se lanceraient à fond dans l'un ou dans l'autre, ou bien cela créerait-il un bordel suffisament confus pour discréditer le projet entier ?

    Bon je précise quand même que cela reste du second degré, et que je n'ai pas plus envie que quiquonque ici de voir un jour un tel projet aboutir ...
  • [^] # Re: Des nouvelles du client « non-officiel » AOL pour Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles du client « non-officiel » AOL pour Linux. Évalué à 5.

    Je suis d'accord.

    AOL sucks, c'est clair, mais cela vaut quand même de se faire entendre pour que peu à peu envisager Linux ou autre OS libre devienne une habitude chez tout les professionnels. Tout le monde y trouvera son compte et au final, ce sont les utilisateurs qui en profiteront car on aura enfin un OS fiable (et réparable) chez tout le monde.
  • [^] # Re: Trop écouter de mp3/ogg vorbis ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop écouter de mp3/ogg vorbis .... Évalué à 1.

    Proposition de système d'aérage compensatoire consécutif à la pose d'isolant accoustique: http://obsid.free.fr/ventilo.jpg(...)
  • # Re: Les spécs d'OASIS bientot la cible de Ben Laden ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les spécs d'OASIS bientot la cible de Ben Laden ?. Évalué à 2.

    Il font nous faire un remake de "Minority Report" !

    « Certes, vous n'avez pas encore commis le crime, mais les résultats rendus par nos super-ordinateurs parallèles distribués internationaux à partir des données interceptées sur vos communications étalées sur les quinze dernières années indiquent qu'il y a 86% de chances que vous trouviez un jour dans une position critique qui pourrait vous inciter à le faire. En vertu de quoi, au nom de la Loi, des Etats-Unis d'Amérique, et du Principe de Précaution, vous êtes en état d'arrestation et avez le droit de garder le silence ... » !

    Allez, paniquez pas les gars ! C'est que de la fiction :-) ... N'est-ce pas ? C'est que de la fiction ! Dites ... :-(
  • [^] # Re: AFUL, APRIL et autres ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Offensive de communication. Évalué à 4.

    Les lobbies font surtout bras de levier parce qu'ils représentent beaucoup d'argent, la communauté Logiciel Libre ressemblerait plutôt et surtout à une association de consommateurs, plutôt conséquente au demeurant. En s'organisant, je pense que l'on peut à terme avoir autant de poids dans notre domaine qu'un « UFC/Que Choisir » par exemple.

    L'exemple de Radio France ( http://linuxfr.org/2003/01/24/11129.html(...) ) est lui un exemple encourageant: Cela signifie que nous sommes assez nombreux pour être entendus, et pour justifier le fait que les grandes structures s'adaptent ...
  • [^] # Re: Suite au journal précédent

    Posté par  . En réponse au journal Suite au journal précédent. Évalué à 1.

    Aïe ! Je crois que je t'ai vexé !

    Va essayer de jouer avec Linux, on va rigoler.

    Personnellement, j'ai essayé Tuxracer et Chromium récement (car avant mon PC était un peu trop maigre). Ben j'ai pris mon pied ! :-). Loki avait déjà démarré un certain nombre de softs très prometteurs. Le jour où Linux sera livré de force avec les machines vendues en grande surface, les éditeurs de jeux suivront aussi. Ce n'est pas une question de plateforme, c'est une question de marché.

    Et puis vu le succès fracassant de la X-Box, à ta place je ne m'étendrai pas sur le sujet ...

    Va essayer d'utiliser Office avec Linux, on va rigoler(j'ai dit Office, le soft que tout le monde utilise).

    Pourquoi j'irai utiliser Office à 5000 francs la version complète, puisqu'il existe des équivalents ? Staroffice vaut largement le coup, et Openoffice devient de plus en plus prometteur chaque jour ? "Le jour où Linux sera livré de force avec les machines vendues en grande surface", les gens utiliseront tous StarOffice ou Open puisqu'il est livré avec (même pas besoin de le pirater) ! Et à ce moment peut-être que ta boite vendra Office pour Linux puisqu'ils ont déjà porté IE pour Unix.

    Et si tout de même il n'y a que cela pour te faire plaisir, "wine winword" fonctionne très bien, même si c'est un peu lent. Un exemple réciproque ?

    Va essayer d'utiliser les softs que t'as depuis 4 ans et auquel t'es habitué (donc softs Windows) sous Linux

    Alors çà, c'est le comble ! Et à vrai dire, je le prends comme une insulte ! Cela fait cinq ans que je n'utilise plus QUE Linux ! Et tu as le culot de venir me soutenir ici que les softs auxquels je suis habitué sont ceux sous Windows ? C'est çà qui est hallucinant: La majorité des gens comme toi pensent que Informatique=Windows parce que c'est la première chose qu'ils ont vu ! Et tu crois encore que j'utilise Linux pour la frime ?

    Maintenant si ton "tu" désignait les utilisateurs en général: Même problème. Un newbie va s'habituer à la première chose qu'il va découvrir en allumant sa première machine. S'il prend la bonne habitude d'utiliser Unix (et désolé pour le parti-pris mais j'ai suffisament éprouvé les deux systèmes), ne me fais pas croire qu'il ira acheter une boite WinXP à 300 € dont les fonctionnalités sont largement plus réduites (de quels outils disposes-tu en standard lorsque tu as fini d'installer WinXP par rapport à la dote de la première Mandrake venue, à part le Solitaire, IE et WMP ?).

    Va t'amuser a reapprendre un nouveau systeme qui ne t'apporte rien de plus que si tu passais a WinXP.

    Retour au commentaire précédent: Pourquoi les gens iraient ACHETER un système et remplacer le Linux préinstallé, et changer toutes leurs habitudes pour passer à un système moins riche ?
    Pour les utilisateurs déjà habitués: Cela révèle bien ce que je pense: Microsoft IMPOSE son système en standard pour rendre les nouveaux utilisateurs "Windows-addicted". C'est dingue ! Il y a même des gens qui pensent que c'est Microsoft qui a inventé l'interface graphique !

    sauf si t'es un power user, ce que ne sont pas 95% des gens)
    La théorie de la caverne ! Dépasser le stade du clic sur icône est une opération de power-user ! Si les gens actuellement n'utilisent pas ces fonctions, c'est parce qu'elles n'EXISTENT PAS sous windows ! Et c'est pour cela que je te garantit qu'un user nourri à l'Unix pur jus depuis ses débuts ne passera JAMAIS à Windows.

    Les ventes en boites de WinXP ecrasent largement les ventes en boites de Linux.
    Evidement puisque la majorité des gens sur procurent Linux soit par les magazines, soient directement par ligne haut-débit ! Peut-on faire la même chose avec Windows ?
    Ah la magie des statistiques !

    Le truc que t'as pas compris est que les constructeurs vendent l'OS que les gens veulent avec le PC, et le fait est que pour l'enorme majorite des gens, c'est Windows

    Incroyable ! Jusqu'à présent tu restais persuadé que les utilisateurs de solutions alternatives se contentaient de brasser de l'air pour le principe, et quand tu t'aperçois qu'il y a REELEMENT des gens qui disent non à Windows, tu le prends comme un crime de lèse-majesté. En outre, dans tous tes exemples, ton raisonnement est parti et est revenu à Windows, sans jamais vraiment en décoller d'ailleurs.

    C'est inquiétant de voir à quel point tu es endoctriné !
  • [^] # Re: Offensive de communication

    Posté par  . En réponse à la dépêche Offensive de communication. Évalué à 10.

    A mon avis c'est surtout cela, la bonne idée:

    Les grandes structures "porte-parole" du logiciel libre comme l'Aful/April/Autre existent déjà, mais ce qu'il faudrait c'est recenser toutes les associations similaires dans les pays étranger et monter une sorte de FEDERATION !

    Je pense qu'un bon "Ministère de la Propagande" serait très utile car la plupart des gens ne sont sensibles qu'aux sirènes du marketing et de la publicité (l'effet "vu à la télé" accorde dans l'esprit du grand public une sorte de garantie aux nouveaux produits qui m'a toujours surpris).

    Mais je pense aussi que pour que le système commence vraiment à s'implanter, il faut taper la firme de Redmond là où çà fait mal: Le bootloader ! A partir du moment où l'on aura sérieusement des machines avec Linux préinstallé à la base, je ne pense pas que les gens iront débourser 300 € pour acheter la version complète de XP, et effacer le système fonctionnel et déjà en place (et probablement leur données aussi) !
  • [^] # Re: Suite au journal précédent

    Posté par  . En réponse au journal Suite au journal précédent. Évalué à 1.

    Ca suffit, la langue de bois.

    Tu connais beaucoup de particuliers qui achètent Windows en bundle ? Comment cela se fait-il que la vente de Windows en particulier soit liée à l'achat de tout PC en grande surface ? Et au dépit de toute la concurrence avec çà (parce qu'ils existe un certains nombre d'OS même en dehors de Linux) ? Comment se fait-il que la licence soit directement collée sur ton boitier ?

    Tu vas encore nous soutenir qu'après cela, le consommateur a toute lattitude et choisit en toute connaissance de cause et de son gré ?

    Maintenant je te propose le test suivant: Tous les PC sont vendus disque vierge, avec un CD de l'OS de son choix à la livraison:

    "
    - Vous avez le choix entre Linux, Windows XP, ou autre ...
    - Quelle différence entre les deux premiers ?
    - On peut pratiquement faire tout ce que l'on fait avec Windows, sous Linux. Linux est gratuit, Windows XP familial coûte un peu moins de 300 € (2000F) "

    Tu peux m'affirmer que MS ferait le même chiffre ?
  • [^] # Re: Microsoft tente de déstabiliser le MPEG-4

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft tente de déstabiliser le MPEG-4. Évalué à 9.

    Je dois dire que c'est exactement l'impression que j'ai eu en lisant le titre de la dépêche. Ce commentaire a beau ressembler à un gros troll, je ne compte plus les news où Microsoft a fait tel ou tel coup bas.

    Ce qui est terrible, c'est que tout cela finit par devenir banal, et que plus personne ne s'insurge du fait que Microsoft se conduise comme un bandit, ce qui semble être devenu la ligne de conduite de la compagnie.

    Et effectivement, il faudra bien que cela cesse.

    [-1].
  • [^] # Re: Europe se laisse pas faire ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Union Européenne s'interesse à .Net Passport et Liberty Alliance. Évalué à 10.

    Ce qui est étonnant c'est que l'Europe a obtenu l'engagement par MS de faire des modifications qui semblent satisfaisants.

    Oui, enfin moi j'attends de voir.
    Certes, si l'Union Européenne menace Microsoft d'interdire ses produits, on aura effectivement des modifications, comme en Allemagne, mais si cela va vraiment à l'encontre de la politique Microsoft, ils tenteront plutôt de contourner l'obstacle.

    On aura donc droit comme d'habitude soit à du lobbying jusqu'à ce qu'un politique cède, soit à une " habile " manoeuvre du style "Je paie mes amendes pour concurrence déloyale avec des licenses de logiciels".