Je suis le plus actif sur l'admin sys. du site, j'ai mis en place la configuration qui a foiré dans le cadre de l'incident, j'étais dans ceux qui sont intervenus pour réparer et j'ai écrit la dépêche présente. Et, sur le fond, je prends les critiques sur IPv6, je ne dirais pas que c'est agréable, mais bon c'est assez logique somme toute que ça soit attendu. Reste à le faire (*). Contribuer aux tests pourrait aider un peu. Tout ça pour dire que ce n'est pas l'équipe du site qui rembarre gentiment vos commentaires, mais des lecteurs qui nous aiment bien.
(*) j'ai dû avoir ma première formation IPv6 il y a 20 ans, et il y encore compétition pour savoir si j'en verrais en premier en production pour le boulot ou pour l'associatif…
Par contre, pour te rejoindre, mais sur le côté IP publique, l'argument de ne pas proposer d'IPv6 parce que la fonction de vote regarde les IPs pour éviter la triche, bof en 2025 non ?.
Légende urbaine, ça n'a jamais été un argument sur ce sujet. Cf l'entrée dans le suivi.
Actuellement à ma connaissance seuls deux composants ont été testés en IPv6 (img et epub).
C'est sympa d'aller regarder le répertoire assets à la main pour avoir une idée de à quoi ça ressemble, mais je dirais quand même que montrer 1 ou 2 captures d'écran du jeu dans le README.md pourrait donner plus envie de l'essayer.
(et j'y ai joué sur Amstrad CPC il y a fort fort longtemps)
S'ils pouvaient conserver l'ancien domaine indéfiniment… parce qu'il a été référencé et mentionné à plein d'endroits, donc il a de la valeur, donc il sera cybersquatté et on pointera vers des sites pr0n/contrefaçons/vente d'organes sinon… (on a déjà dû traiter divers domaines largement cités sur LinuxFr.org et il en reste encore à gérer)
Sinon y a le paquet typespeed https://packages.debian.org/search?keywords=typespeed&searchon=names&suite=all§ion=all
Description-fr: Éliminez les mots traversant votre écran en les tapant correctement
Typespeed est un jeu dans lequel les mots volent à travers votre écran.
Votre tâche est d'éliminer ces mots en les tapant au clavier avant qu'ils
ne traversent l'écran. Si trop de mots s'accumulent, la partie est
terminée.
Optimisation du vendredi : on livre le logiciel avec un gros dictionnaire vu que c'est toujours les mêmes messages qui sont échangés ("bonjour/yo/kikou/salut", "aubergine/pêche/brocoli", "ça va?", "t'es où?", "ok", "tu diras à Dédé que les clés sont sur le camion", "gros poutous", "la meilleure distrib c'est Debian ou Arch", etc.). Et ensuite tu envoies "n°3" ou "n°42" dans les échanges façon resto, c'est très léger. On vient d'inventer les hiéroglyphes je crois.
On se doutait un peu qu'avoir des grosses boîtes de l'IA sans trop de scrupules ayant pris tout ce qui était disponible légalement ou pas (films, musiques, jeux, logiciels, etc.), énervant des majors, des ayant-droits et des auteurs, et en arrosant le tout de juristes et d'argent par gigabrouettes, ça allait ruisseler du litige sur le droit d'auteur…
https://www.rue89strasbourg.com/alsace-data-center-microsoft-consommera-comme-350000-foyers-347813 « En Alsace, le data center de Microsoft risque de consommer autant que 350 000 foyers. Les élus locaux sont très enthousiastes pour accueillir un data center géant de Microsoft dans le sud de l’Alsace. Conçu pour accompagner le développement de l’intelligence artificielle, il consommerait autant d’électricité que des centaines de milliers de logements. » (mai 2025)
https://www.lalsace.fr/actualite/2025/06/18/microsoft-a-petit-landau-canal-du-rhone-au-rhin-dechets-quelques-autres-points-en-bref
« Le conseil d’agglomération a décidé, dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Petit-Landau concernant la déclaration de projet d’un data center de Microsoft, de prolonger la durée de la concertation initialement estimée à six mois , jusqu’à l’automne prochain. Au terme de cette concertation, un bilan intégrant les observations et attentes du public sera dressé et présenté au conseil d’agglo qui en délibérera. » (juin 2025)
En tant que citoyen, je participais parfois aux dépouillements papier et connaître le "nouveau" système me semblait normal, j'étais concerné.
En tant que libriste et informaticien, j'avais déjà connaissance de la problématique, via notamment le 13e bit en Belgique et rétrospectivement ça m'a donné accès à la formation préparatoire sur les machines utilisées, aux sessions de pré-configuration avec l'huissier, à la tenue de bureaux de vote, au "dépouillement" électronique et à la consultation et la collecte des procès verbaux. On est a priori vraiment pas nombreux à avoir cette expérience (sur deux types de machines ESS et Nedap).
Et par contact libriste, j'ai aussi pu être plusieurs fois délégué auprès du bureau de vote électronique pour les scrutins des Français à l'étranger, ça m'a donné accès au ministère des affaires étrangères et européennes, aux sessions de pré-configuration, d'ouverture et de clôture, aux échanges internes, aux problèmes rencontrés et aux procès verbaux. Et on est encore moins à avoir cette expérience vu que ce bureau est unique et à Paris (relatée diverses fois ici même).
Oui, de façon répétée. Mais on reste sur le fait que si ce n'est pas CasimirLaPatPatrouille qui est élue, ou un vrai candidat qui à 142% de voix ou -13 voix, ou bien encore l'urne qui dit 3000 votants pour 1000 émargements, bref s'il n'est pas trivial à montrer qu'il y a un souci, c'est qu'il ne doit pas y avoir eu de souci, donc tout va bien. Même si un électeur ou plus mettent ça au procès-verbal de leur bureau, les assesseurs vont parfois noter que tout va bien, la commission de contrôle va passer et dire que tout va bien, donc tout va bien.
J'ai des procès verbaux avec un changement d'urne à la mi-journée (parce que la machine a planté), on sait qu'« avec le vote électronique, les écarts entre votes et émargements sont plus importants. En moyenne, il y a 3,5 à 5 fois plus d’écarts entre nombres de votes et d’émargements lorsqu’un ordinateur de vote est utilisé. » (source), des tas de micro-problèmes différents sont notés sur les PV, mais à la fin, si la machine n'est pas en flammes, this is fine.
Une règle du système français est de ne pas pouvoir prouver qui tu as voté (tu n'as pas de reçu indiquant ton vote par exemple). Mais tu peux avoir des moyens annexes comme une photo prise avec ton téléphone, ou être rentré avec deux bulletins et ressorti avec un seul que tu donnes à celui qui a payé. Ça reste basé sur la confiance, tu peux photographier un bulletin et mettre un autre dans l'urne, ou trouver des bulletins variés dans l'isoloir, par exemple.
Et il y a d'autres approches : "aider" à voter des gens affaiblis (ie. envoyer des cars faire les tournées des EHPAD ou engranger des procurations), faire voter des inscrits qui n'aurait pas voté sinon et qui peuvent se foutre totalement de pour qui ils votent, promettre de la thune si tu fais un certain score minimal dans un bureau donné, etc.
Pendant des années à Issy-les-Moulineaux (jusqu'au changement du modèle de machine à voter utilisé), il y a eu ce qui dit le code électoral (L-63 sur le fait que deux clés doivent protéger l'urne, « l'une entre les mains du président, l'autre entre les mains d'un assesseur tiré au sort parmi l'ensemble des assesseurs » et la pratique : il y avait une clé physique gérée par le président, une autre clé physique de secours laissée plus ou moins dans un coin, et un code « secret » public connu de tous non modifiable sous enveloppe… bref le président avait toutes les clés, voire tout le monde pouvait avoir toutes les clés.
Assesseur sur un vote sur machine à voter est une vaste blague (et je l'ai fait plein de fois). Comme assesseur sur un flux vidéo d'une caméra qui filme un serveur de vote au datacenter ou délégué observant 12 officiels qui regardent par dessus l'épaule du gars qui fait un ssh pour transférer l'urne.
Et comme citoyen assister au dépouillement d'un vote sur machine à voter est aussi une blague, et d'ailleurs personne le fait vraiment.
Pour tout supprimer, shred est à utiliser sur le disque lui-même, plutôt que sur tout ou partie du système de fichiers. (Pour nettoyer les fichiers déja supprimés, l'éventuel historique, etc.)
Le texte de la pétition dit « des machines à voter » donc pas tout « le vote électronique » (notamment pas le vote par Internet des Français à l'étranger, ni d'ailleurs le vote par Internet dans plein de scrutins non institutionnels).
[^] # Re: pflumbfberger
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal La gloire avec un bot bluesky. Évalué à 10 (+8/-0).
(ouais ben je suis peut-être ancien, mais je suis grand, voilà on se console comme on peut)
-> https://web.archive.org/web/20081017085932/https://la.buvette.org/tech/reseau/prumpleffer-2.html
[^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 4 (+1/-0).
Je suis le plus actif sur l'admin sys. du site, j'ai mis en place la configuration qui a foiré dans le cadre de l'incident, j'étais dans ceux qui sont intervenus pour réparer et j'ai écrit la dépêche présente. Et, sur le fond, je prends les critiques sur IPv6, je ne dirais pas que c'est agréable, mais bon c'est assez logique somme toute que ça soit attendu. Reste à le faire (*). Contribuer aux tests pourrait aider un peu. Tout ça pour dire que ce n'est pas l'équipe du site qui rembarre gentiment vos commentaires, mais des lecteurs qui nous aiment bien.
(*) j'ai dû avoir ma première formation IPv6 il y a 20 ans, et il y encore compétition pour savoir si j'en verrais en premier en production pour le boulot ou pour l'associatif…
[^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 5 (+2/-0).
ça manque un schéma oui. Vite fait, derrière le nginx frontal :
[^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 4 (+1/-0).
Légende urbaine, ça n'a jamais été un argument sur ce sujet. Cf l'entrée dans le suivi.
Actuellement à ma connaissance seuls deux composants ont été testés en IPv6 (img et epub).
[^] # Re: Exemple
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Common Lisp ces deux dernières années: un monstre de l'évolution parmi nous. Évalué à 4 (+1/-0).
C'est sympa d'aller regarder le répertoire assets à la main pour avoir une idée de à quoi ça ressemble, mais je dirais quand même que montrer 1 ou 2 captures d'écran du jeu dans le README.md pourrait donner plus envie de l'essayer.
(et j'y ai joué sur Amstrad CPC il y a fort fort longtemps)
# Domaine
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au lien Le CNNum devient le CIAN (Conseil national de l'IA et du numérique). Évalué à 7 (+4/-0).
S'ils pouvaient conserver l'ancien domaine indéfiniment… parce qu'il a été référencé et mentionné à plein d'endroits, donc il a de la valeur, donc il sera cybersquatté et on pointera vers des sites pr0n/contrefaçons/vente d'organes sinon… (on a déjà dû traiter divers domaines largement cités sur LinuxFr.org et il en reste encore à gérer)
[^] # Re: Cool
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal Affichez fièrement la mascotte de votre système d’exploitation favori dans les soirées mondaines. Évalué à 3 (+0/-0).
L'aqueux dans le pré est un charmant ru tout mignon, mais l'hiver, étangs sont durs.
# Typespeed
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au lien Entraînement à taper. Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 27 juin 2025 à 15:31.
Sinon y a le paquet typespeed
https://packages.debian.org/search?keywords=typespeed&searchon=names&suite=all§ion=all
Description-fr: Éliminez les mots traversant votre écran en les tapant correctement
Typespeed est un jeu dans lequel les mots volent à travers votre écran.
Votre tâche est d'éliminer ces mots en les tapant au clavier avant qu'ils
ne traversent l'écran. Si trop de mots s'accumulent, la partie est
terminée.
Et taptempo.
[^] # Re: y a toujours plus léger
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au message encore plus léger qu'xmpp?. Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 27 juin 2025 à 09:37.
Optimisation du vendredi : on livre le logiciel avec un gros dictionnaire vu que c'est toujours les mêmes messages qui sont échangés ("bonjour/yo/kikou/salut", "aubergine/pêche/brocoli", "ça va?", "t'es où?", "ok", "tu diras à Dédé que les clés sont sur le camion", "gros poutous", "la meilleure distrib c'est Debian ou Arch", etc.). Et ensuite tu envoies "n°3" ou "n°42" dans les échanges façon resto, c'est très léger. On vient d'inventer les hiéroglyphes je crois.
[^] # Re: Cool
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal Affichez fièrement la mascotte de votre système d’exploitation favori dans les soirées mondaines. Évalué à 5 (+2/-0).
Et y a du pré-ansible ?
# Y en a pour tous les goûts
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au lien Anthropic Scores a Landmark AI Copyright Win—but Will Face Trial Over Piracy Claims. Évalué à 3 (+0/-0).
https://news.bloomberglaw.com/legal-ops-and-tech/meta-beats-copyright-suit-from-authors-over-ai-training-on-books
https://www.reuters.com/sustainability/boards-policy-regulation/microsoft-sued-by-authors-over-use-books-ai-training-2025-06-25/
On se doutait un peu qu'avoir des grosses boîtes de l'IA sans trop de scrupules ayant pris tout ce qui était disponible légalement ou pas (films, musiques, jeux, logiciels, etc.), énervant des majors, des ayant-droits et des auteurs, et en arrosant le tout de juristes et d'argent par gigabrouettes, ça allait ruisseler du litige sur le droit d'auteur…
# Datacenter Microsoft en Alsace
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au lien Google réserve 195 hectares pour un datacenter près de Châteauroux. Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 26 juin 2025 à 09:40.
https://www.rue89strasbourg.com/alsace-data-center-microsoft-consommera-comme-350000-foyers-347813 « En Alsace, le data center de Microsoft risque de consommer autant que 350 000 foyers. Les élus locaux sont très enthousiastes pour accueillir un data center géant de Microsoft dans le sud de l’Alsace. Conçu pour accompagner le développement de l’intelligence artificielle, il consommerait autant d’électricité que des centaines de milliers de logements. » (mai 2025)
https://www.lalsace.fr/actualite/2025/06/18/microsoft-a-petit-landau-canal-du-rhone-au-rhin-dechets-quelques-autres-points-en-bref
« Le conseil d’agglomération a décidé, dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Petit-Landau concernant la déclaration de projet d’un data center de Microsoft, de prolonger la durée de la concertation initialement estimée à six mois , jusqu’à l’automne prochain. Au terme de cette concertation, un bilan intégrant les observations et attentes du public sera dressé et présenté au conseil d’agglo qui en délibérera. » (juin 2025)
https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/pourquoi-microsoft-investit-plus-de-deux-milliards-d-euros-dans-une-commune-de-800-habitants-2968706.html « Le géant américain veut notamment installer un des plus gros data centers du pays à Petit-Landau, près de Mulhouse (Haut-Rhin). » (mai 2024)
Journal de la mairie http://petit-landau.fr/wp-content/uploads/2024/05/2024_05_14-infopop-microsoft.pdf (mai 2024)
# Et en Europe
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au lien Anthropic Scores a Landmark AI Copyright Win—but Will Face Trial Over Piracy Claims. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 26 juin 2025 à 09:33.
https://bsky.app/profile/reesmarc.bsky.social/post/3lsg6va3shk2b « Les frictions entre IA et droit d'auteur commencent à arriver devant la Cour de Justice de l'UE »
-> Cour de Justice de l'UE C250/25 Like Company/Google Ireland Limited
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=301042&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=4117086
https://curia.europa.eu/juris/showPdf.jsf?text=&docid=300681&pageIndex=0&doclang=EN&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=4117086
[^] # Re: Des pêches?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal Common Lisp ces deux dernières années: un monstre de l'évolution parmi nous. Évalué à 4 (+1/-0).
J'attends un éventuel avis de l'auteur/autrice. (meme que)
[^] # Re: miroir
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal Linus Torvalds chez les Romuliens. Évalué à 10 (+21/-1). Dernière modification le 23 juin 2025 à 14:05.
[^] # Re: augmentation du spam ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal LinuxFr.org : première quinzaine de juin 2025. Évalué à 4 (+1/-0).
Les 3 dernières quinzaines :
Et oui plus de contenus / commentaires masqués.
[^] # Re: Les méthodes traditionnelles sont plus fiables ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal Pétition pour interdire le vote électronique en France. Évalué à 6 (+3/-0).
En tant que citoyen, je participais parfois aux dépouillements papier et connaître le "nouveau" système me semblait normal, j'étais concerné.
En tant que libriste et informaticien, j'avais déjà connaissance de la problématique, via notamment le 13e bit en Belgique et rétrospectivement ça m'a donné accès à la formation préparatoire sur les machines utilisées, aux sessions de pré-configuration avec l'huissier, à la tenue de bureaux de vote, au "dépouillement" électronique et à la consultation et la collecte des procès verbaux. On est a priori vraiment pas nombreux à avoir cette expérience (sur deux types de machines ESS et Nedap).
Et par contact libriste, j'ai aussi pu être plusieurs fois délégué auprès du bureau de vote électronique pour les scrutins des Français à l'étranger, ça m'a donné accès au ministère des affaires étrangères et européennes, aux sessions de pré-configuration, d'ouverture et de clôture, aux échanges internes, aux problèmes rencontrés et aux procès verbaux. Et on est encore moins à avoir cette expérience vu que ce bureau est unique et à Paris (relatée diverses fois ici même).
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 6 (+3/-0).
Merci de rester courtois dans les échanges.
[^] # Re: Les méthodes traditionnelles sont plus fiables ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal Pétition pour interdire le vote électronique en France. Évalué à 6 (+4/-0).
Oui, de façon répétée. Mais on reste sur le fait que si ce n'est pas
CasimirLaPatPatrouille qui est élue, ou un vrai candidat qui à 142% de voix ou -13 voix, ou bien encore l'urne qui dit 3000 votants pour 1000 émargements, bref s'il n'est pas trivial à montrer qu'il y a un souci, c'est qu'il ne doit pas y avoir eu de souci, donc tout va bien. Même si un électeur ou plus mettent ça au procès-verbal de leur bureau, les assesseurs vont parfois noter que tout va bien, la commission de contrôle va passer et dire que tout va bien, donc tout va bien.J'ai des procès verbaux avec un changement d'urne à la mi-journée (parce que la machine a planté), on sait qu'« avec le vote électronique, les écarts entre votes et émargements sont plus importants. En moyenne, il y a 3,5 à 5 fois plus d’écarts entre nombres de votes et d’émargements lorsqu’un ordinateur de vote est utilisé. » (source), des tas de micro-problèmes différents sont notés sur les PV, mais à la fin, si la machine n'est pas en flammes, this is fine.
[^] # Re: Les méthodes traditionnelles sont plus fiables ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal Pétition pour interdire le vote électronique en France. Évalué à 5 (+3/-0).
Une règle du système français est de ne pas pouvoir prouver qui tu as voté (tu n'as pas de reçu indiquant ton vote par exemple). Mais tu peux avoir des moyens annexes comme une photo prise avec ton téléphone, ou être rentré avec deux bulletins et ressorti avec un seul que tu donnes à celui qui a payé. Ça reste basé sur la confiance, tu peux photographier un bulletin et mettre un autre dans l'urne, ou trouver des bulletins variés dans l'isoloir, par exemple.
Et il y a d'autres approches : "aider" à voter des gens affaiblis (ie. envoyer des cars faire les tournées des EHPAD ou engranger des procurations), faire voter des inscrits qui n'aurait pas voté sinon et qui peuvent se foutre totalement de pour qui ils votent, promettre de la thune si tu fais un certain score minimal dans un bureau donné, etc.
[^] # Re: Pas merci
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Not so Common Desktop Environment (NsCDE), un paradigme différent. Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 19 juin 2025 à 10:42.
En même temps, ils sont connus pour autre chose en termes d'IT :
[^] # Re: Les méthodes traditionnelles sont plus fiables ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal Pétition pour interdire le vote électronique en France. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 19 juin 2025 à 10:29.
Pendant des années à Issy-les-Moulineaux (jusqu'au changement du modèle de machine à voter utilisé), il y a eu ce qui dit le code électoral (L-63 sur le fait que deux clés doivent protéger l'urne, « l'une entre les mains du président, l'autre entre les mains d'un assesseur tiré au sort parmi l'ensemble des assesseurs » et la pratique : il y avait une clé physique gérée par le président, une autre clé physique de secours laissée plus ou moins dans un coin, et un code « secret » public connu de tous non modifiable sous enveloppe… bref le président avait toutes les clés, voire tout le monde pouvait avoir toutes les clés.
[^] # Re: Les méthodes traditionnelles sont plus fiables ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal Pétition pour interdire le vote électronique en France. Évalué à 5 (+2/-0).
Assesseur sur un vote sur machine à voter est une vaste blague (et je l'ai fait plein de fois). Comme assesseur sur un flux vidéo d'une caméra qui filme un serveur de vote au datacenter ou délégué observant 12 officiels qui regardent par dessus l'épaule du gars qui fait un ssh pour transférer l'urne.
Et comme citoyen assister au dépouillement d'un vote sur machine à voter est aussi une blague, et d'ailleurs personne le fait vraiment.
[^] # Re: Quelques pistes !
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au message Nettoyer complètement les données d'un Lenovo Thinkpad avant de le donner / Ubuntu 15.04. Évalué à 7 (+4/-0).
Pour tout supprimer, shred est à utiliser sur le disque lui-même, plutôt que sur tout ou partie du système de fichiers. (Pour nettoyer les fichiers déja supprimés, l'éventuel historique, etc.)
# Confusion vote électronique et vote électronique par machines à voter/ordinateurs de vote
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . En réponse au journal Pétition pour interdire le vote électronique en France. Évalué à 10 (+7/-0). Dernière modification le 18 juin 2025 à 11:44.
Le texte de la pétition dit « des machines à voter » donc pas tout « le vote électronique » (notamment pas le vote par Internet des Français à l'étranger, ni d'ailleurs le vote par Internet dans plein de scrutins non institutionnels).
Sur le sujet, voir aussi https://linuxfr.org/users/oumph/journaux/rapport-de-la-commission-d-enquete-concernant-l-organisation-des-elections-en-france