patrick_g a écrit 6406 commentaires

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 40 ans pour l'informatique libre | Entretien avec Richard Stallman. Évalué à 4 (+1/-0).

    En revanche, je n'ai toujours pas compris cette notion d'injustice si un logiciel n'est pas libre.

    Plutôt que de parler d'injustice je pense qu'il vaudrait mieux dire qu'un logiciel sous licence propriétaire va à l'encontre de l'éthique.
    Il y a un (vieux) commentaire là-dessus qui fait une comparaison avec les biens matériel et en quoi un logiciel est fondamentalement différent ce qui entraîne une conclusion éthique différente : https://linuxfr.org/nodes/53024/comments/932032

  • [^] # Re: décarbonation et renouvelable

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 4 (+2/-1).

    Mais ce que je cite c'est une norme de l'OMS, pas une norme de l'ANSR.
    Le document de l'ANSR ne fait qu'indiquer cette norme de l'OMS.

    Mais bon tu ne veux pas comprendre, tu sembles incapable de discuter rationnellement et tu réponds systématiquement à côté donc PLONK !

  • [^] # Re: décarbonation et renouvelable

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 8 (+6/-1). Dernière modification le 07 octobre 2025 à 22:05.

    C'est fou quand même. On te signale que ce qui est important, c'est la dangerosité pas la capacité de détecter. Et toi tu réponds par un autre lien vers une autre association militante qui titre également sur la détection de radioactivité.

    Alors pour ce qui est de la dangerosité voici ce que j'ai trouvé :

    "L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, sur la base des connaissances scientifiques relatives aux effets du tritium sur l’homme et l’environnement, une valeur guide de concentration dans l’eau à ne pas dépasser de 10000 Bq/Litre".

    Et donc qu'est-ce qui a été détecté et qui motive les gros titres de ces associations anti-nucléaires militantes ?

    "Châtellerault présente des niveaux parmi les plus importants relevés. La moyenne sur 2016 et 2017 est de 31 Bq/litre".

    Mouhaha !
    …mais en fait non, j'ai tort de rire.
    Il ne faut pas rire mais plutôt pleurer en constatant l'aveuglement contre-productif de ces associations. Elles luttent stupidement contre une source d'énergie à bas carbone qui permet de combattre le vrai ennemi de l'humanité qui est la consommation effrénée d'énergie fossile.

    L'énergie nucléaire n'est pas la panacée. Elle a des gros avantages et des gros défauts par rapport aux renouvelables.
    Mais elle fait partie de la solution qu'il faut absolument mettre en œuvre pour nous désintoxiquer de ces foutues énergies fossiles.
    Même avec elle ça va être monstrueusement difficile d'atteindre l'objectif. Alors on se passerait volontiers de ces attaques irrationnelles.

  • [^] # Re: décarbonation et renouvelable

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 3 (+2/-2). Dernière modification le 07 octobre 2025 à 19:21.

    Le terme "contaminée" utilisée par le site reporterre.net et par la CRIIRAD te dit déjà tout ce qu'il y a à savoir au sujet de l'objectivité de ces associations purement militantes.
    Ce n'est pas parce qu'on est capable de détecter quelque chose que c'est dangereux.

    J'imagine qu'avec le progrès technologique et la capacité de détecter des niveaux de radioactivité de plus en plus infinitésimaux, la CRIIRAD va titrer que de plus en plus de communes sont contaminées. C'est dramatique, leur nombre augmente d'année en année !

  • [^] # Re: décarbonation et renouvelable

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 6 (+5/-2).

    un système opaque, géré par une élite

    Et oui, c'est fou ça, le nucléaire est géré par des ingénieurs spécialistes du domaine. On se demande bien pourquoi ce ne sont pas les votes d'une convention citoyenne qui décident de la montée ou de la descente des barres de contrôle.

    Plus sérieusement, il suffit d'un coup d'œil sur une carte des émissions de CO2 pour constater qu'en dépit des renouvelables l'Allemagne continue à consommer des quantités ahurissantes de charbon.
    Dans la perspective du changement climatique je suis bien content que la France n'ait pas suivi le même chemin.

  • [^] # Re: décarbonation et renouvelable

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 5 (+4/-2). Dernière modification le 04 octobre 2025 à 09:47.

    au détriment des énergies renouvelables, énergies complémentaires entre elles, décentralisées, immédiatement disponibles

    Le solaire et l'éolien sont "immédiatement disponibles" à tout moment ?
    Tu racontes n'importe quoi. La disponibilité c'est justement le principal talon d'Achille de ces énergies.

  • # Rust

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Faille critique exploitée dans sudo. Évalué à 4 (+1/-0).

    C'est du pain béni pour Sudo-rs : https://github.com/trifectatechfoundation/sudo-rs

  • [^] # Re: J'aime beaucoup, voici un exemple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien A tool that takes any link and makes it look malicious. Évalué à 3 (+0/-0).

    Fait.

  • # L'avis (pessimiste) de Drew DeVault

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal npm et badaboum. Évalué à 10 (+10/-0).

    https://drewdevault.com/2025/09/17/2025-09-17-An-impossible-future-for-JS.html

    Extrait de la conclusion :

    "No one will learn their lesson. This has been happening for decades and no one has learned anything from it yet".

  • [^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 5 (+2/-0).

    Car un bon site léger, c'est souvent ça : du markdown transformé en HTML

    s/markdown/txt2tags

  • [^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 5 (+2/-0).

    J'ai un site en gemini, que je diffuse également sur le web avec un convertisseur automatique.

    Mais pourquoi ne pas simplement faire un site web léger et statique en HTML ?
    Je ne vois pas l'avantage de Gemini là-dedans.

  • [^] # Re: Intérêt du débat ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Fil Mastodon : comment la réforme de l’orthographe de 1990 a été massacrée . Évalué à 2 (+0/-1).

    quoi qu’on pense de l’œuvre et du personnage, il a montré une chose avec ce roman : l ’emploi d’un registre de langue soutenu, ou même simplement courant, n’est nullement un pré-requis à l’émergence de la matière littéraire.

    "Céline, c'est souvent moins une débâcle de la langue qui s'écrit qu'un accident du tout-à-l'égout".
    Julien Gracq.

  • [^] # Re: vraie question.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 4 (+1/-0).

    Pour le terminal, tu peux essayer ranger

    Ou Yazi qui est comme Ranger mais en Rust.

  • [^] # Re: L’enquête de l’ANFR

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Des engins de chantier ont brouillé les réseaux mobile des opérateurs en France pendant 2 ans . Évalué à 6 (+3/-0).

    Merci pour le lien.

    le procureur de la République, ayant considéré qu’il n’y avait pas eu « d’intention de perturber l’ordre public ou de commettre un acte de délinquance », a demandé la simple confiscation de ses quatre brouilleurs, ainsi que le paiement du droit fixe de procédure.

    Je conçois que lors de la première perquisition on ne puisse pas parler « d’intention de perturber l’ordre public ou de commettre un acte de délinquance ».
    Mais le type a récidivé volontairement à plusieurs reprises et à chaque fois cela a brouillé toutes les fréquences du quartier et à chaque fois les agents de l'ANFR et les policiers ont du se déplacer au domicile de l'individu pour faire cesser l'infraction.
    La mansuétude de la justice dans ce cas précis me semble malavisée et de nature à exaspérer la population.

  • [^] # Re: LaBRI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Une chercheuse en intelligence artificielle interdite de laboratoire par le ministère. Évalué à 9.

    Tu te bases sur un article de journal ! Pas sur son CV ni sur le dossier de son projet.

    Je ne parle pas de son CV, juste de sa déclaration (c'est entre guillemets et en italique dans l'article donc c'est censé être une citation directe) disant qu'elle est "militante dans divers collectifs écologistes".

    Seulement, comme tu sembles le faire, projeter ses a priori.

    Comme tout le monde j'ai en effet des a priori. L'un deux est que lorsqu'une étude est effectuée avec de l'argent public alors le chercheur en question ne doit pas avoir de conflit d’intérêt. Sinon la crédibilité de l'étude peut être mise en doute et l'argent public aura été dépensé en vain.

    Je suis opposé à ce qu'un chercheur, par ailleurs militant libertarien, évalue soit-disant "scientifiquement" la pertinence des privatisations.
    Je suis opposé à ce qu'un chercheur, par ailleurs militant antivax, évalue soit-disant "scientifiquement" la dangerosité des vaccins ARN.
    Je suis opposé à ce qu'un chercheur, par ailleurs militant écologiste, évalue soit-disant "scientifiquement" les controverses scientifiques relatives aux impacts environnementaux de l’intelligence artificielle.

    Ces chercheurs ont parfaitement le droit de militer pour la cause de leur choix, là n'est pas la question, mais il me semble qu'ils ne doivent pas avoir un conflit d’intérêt avec l'objet même de leur recherche.

  • [^] # Re: LaBRI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Une chercheuse en intelligence artificielle interdite de laboratoire par le ministère. Évalué à 6.

    Tu veux dire que l'écologie (une science) c'est pareil que le racisme (une haine) ?

    Au risque de remettre une pièce dans le jukebox : L'écologie peut être entendue de façon diverses. C'est une science quand elle étudie les "interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu".
    Mais elle peut également être un courant politique. Par exemple, quand Greenpeace milite contre le nucléaire au nom de l'écologie est-ce que c'est une science ?

    La chercheuse indique elle-même qu'elle est "militante dans divers collectifs écologistes". C'est donc dans un sens politique qu'elle parle et pas scientifique.

  • [^] # Re: LaBRI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Une chercheuse en intelligence artificielle interdite de laboratoire par le ministère. Évalué à 2.

    Ben non parce que cela concerne l'intelligence artificielle. Un truc informatique.

    D'après ce que j'ai compris de l'article son étude ne va pas porter sur l'intelligence artificielle mais sur des questions de sociologie. D'ailleurs la chercheuse indique elle même dans l'article que sa recherche s'inscrit dans le cadre de la théorie critique c'est à dire l'école de Francfort, les structures de pouvoir, la critique sociale du capitalisme, etc.
    C'est assez loin des mathématiques et de l'informatique tout ça.

    Et les chercheurs et les chercheuses ont le droit, comme n'importe quel citoyen, d'avoir des activités militantes.

    Bien entendu…mais on peut penser que le fait d'être "militante dans divers collectifs écologistes" va peut-être entacher de suspicion son "étude sociologique sur les impacts environnementaux" d'un bidule.
    Est-ce que tu accorderais beaucoup de crédit à un "militant d'un collectif d’extrême droite" pour produire une "étude sociologique sur les impact de l'immigration" ?

  • # LaBRI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Une chercheuse en intelligence artificielle interdite de laboratoire par le ministère. Évalué à -1.

    Embauchée au sein du laboratoire LaBRI, spécialisé dans les mathématiques et l’informatique

    "Mon travail devait être de faire une étude sociologique sur les impacts environnementaux de l’intelligence artificielle"

    Sans même parler du fait que cette chercheuse indique être "militante dans divers collectifs écologistes" est-ce que ça ne choque personne d'embaucher quelqu'un dans un labo de math et informatique afin qu'elle fasse de la sociologie ?
    Pourquoi est-ce qu'elle n'est pas embauchée dans un labo de sociologie ?

  • # Année

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 4.

    En 321, les prêtres en vue du moment font une petite réunion d'équipe à Nicée

    Selon l'article Wikipédia c'est en 325.

  • [^] # Re: Abandon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linus répond à la controverse sur R4L (Rust pour Linux). Évalué à 4.

  • [^] # Re: Clair

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linus répond à la controverse sur R4L (Rust pour Linux). Évalué à 10.

    Remarquez par exemple que le lead d'Asahi aura trouvé plus simple de s'attaquer à Apple Silicone que de contribuer à linux.

    Pour contribuer substantiellement à Linux il faut de la persistance et il faut éviter le drama qui braque les mainteneurs. Le lead d'Asahi a voulu obtenir une intégration trop rapide de son code et, quand il y a eu de la résistance, est parti chouiner sur les réseaux sociaux.
    Tout ce qu'il ne faut pas faire.

    Contraste ça avec le comportement exemplaire de Miguel Ojeda qui travaille inlassablement à convaincre les réticents, qui est constructif et persistant et qui sait que l'intégration de Rust dans le noyau est un marathon et pas un sprint.

  • [^] # Re: Sommet pour l’action sur l'IA, réaction à chaud

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sommet pour l’action sur l'IA, réaction à chaud. Évalué à 4.

    Ce que la Culture oblitère, au final, en me livrant un destin garanti sur facture

    Si tu ne veux pas un destin garanti sur facture, si tu veux de l’inattendu alors tu peux toujours entrer chez Contact ou Circonstances Spéciales.

    Mais, même sans ces options aventureuses, je pense que tu minimises la part de vie que nous perdons tous actuellement dans un travail sans intérêt, dans des tracas qui seraient évitables, dans toutes les limitations qu'impose une société encore engluée dans le besoin matériel.
    Devenir un citoyen de la Culture cela veut dire ne plus être prisonnier de son corps !
    Pouvoir visiter les lieux les plus extraordinaires de l'Univers !
    Rencontrer d'autres espèces sentientes !

    Qu'est-ce qu'on peut imaginer de mieux ?

  • [^] # Re: Sommet pour l’action sur l'IA, réaction à chaud

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sommet pour l’action sur l'IA, réaction à chaud. Évalué à 5.

    personnellement je ne considère pas du tout la Culture comme l’utopie à atteindre

    Heuu…moi si on me donne le choix j'opte sans sourciller pour une résidence sur une orbitale ou un VSG, une durée de vie (sans aucun problème de santé) de plusieurs siècles, un mental qui comble mes désirs et une économie de l'abondance sans aucun travail en contrepartie.
    Mais tu fait comme tu veux hein :-)

  • # Julia Galef

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le Rationalisme. Évalué à 6.

    Il n’existe malheureusement pas à ma connaissance de compilation explicite, pas d’ouvrage de référence "L’Ukemisme en Pratique".

    Ce n'est pas à proprement parler la compilation ou l'ouvrage de référence sur le sujet mais j'ai trouvé que le livre "The Scout Mindset" de Julia Galef était une excellente introduction. C'est facile à lire et ça présente bien les principales idées du mouvement dit "rationaliste".

    Je colle une partie du quatrième de couverture :

    When it comes to what we believe, humans see what they want to see. In other words, we have what Julia Galef calls a "soldier" mindset. From tribalism and wishful thinking, to rationalizing in our personal lives and everything in between, we are driven to defend the ideas we most want to believe—and shoot down those we don't.

    But if we want to get things right more often, argues Galef, we should train ourselves to have a "scout" mindset. Unlike the soldier, a scout's goal isn't to defend one side over the other. It's to go out, survey the territory, and come back with as accurate a map as possible. Regardless of what they hope to be the case, above all, the scout wants to know what's actually true.

  • # copyright

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Les détracteurs de l’IA construisent des pièges pour attraper et tromper les robots d’IA . Évalué à 7.

    Le lien pointe vers la traduction intégrale d'un article d'ArsTechnica. Est-ce que la licence de l'article d'origine autorise cette traduction ?