raphj a écrit 1789 commentaires

  • [^] # Re: Tellement vrai

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Jamie Zawinski : "Le péché originel de Mozilla". Évalué à 3.

    Pas faux ! "Ne jamais redemander" serait un bouton plutôt ordinaire :-)

    Je n'avais pas pensé à ce cas d'usage. J'avais Netflix en tête, clairement si tu t'opposes aux DRM tu n'y retournes pas une deuxième fois.

  • [^] # Re: Tellement vrai

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Jamie Zawinski : "Le péché originel de Mozilla". Évalué à 2.

    D'un autre côté, ça ne va pas marcher si on n'accepte pas, du coup ça sert à quoi de revenir sur le site ?

    Il me semble que le message peut également être ignoré.

    J'ai l'impression que c'est plutôt bien comme comportement, ça permet de comprendre pourquoi quelque chose ne fonctionne pas.

  • [^] # Re: Tellement vrai

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Jamie Zawinski : "Le péché originel de Mozilla". Évalué à 10.

    Et à tel point qu’ils n’ont même pas voulu mettre un bouton de configuration pour refuser globalement leurs DRM

    Comment ça ? Ce n'est pas ce que fait la case à cocher "Lire le contenu protégé par des DRM" désactivée par défaut chez moi ?

  • # Un intérêt qui tue

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L'IA n'aide pas les caisses en libre-service à faire de juteux bénéfices 💸. Évalué à 4. Dernière modification le 22 juin 2024 à 19:27.

    Selon une étude […] le taux de perte […] avec des caisses automatiques [était plus grand], […] attribué […] à la facilité [entre autres] d'utiliser des codes de réduction frauduleux.

    Comment ça marche ? C'est pour un·e pote.

    « Ça n’a rien apporté de ce qu’elle promettait »

    Ce·tte même pote m'a dit que c'était plutôt pratique pour acheter des préservatifs sans devoir subir une interaction humaine au même moment. Certes, ce n'était peut-être pas parmi les aspects promis. Mais que sinon c'est parfois plutôt galère et très susceptible ces machins, tu te retrouves parfois à devoir attendre des plombes pour que quelqu'un vienne débloquer la machine parce que tu n'as pas posé l'article du bon côté. Impossible de lui dire "c'est bon, je recommence et je fait correctement cette fois". Très infantilisant en plus de prendre plus de temps qu'à une vraie caisse. Sans compter que t'arrives là, devant les caisses automatiques, et tu vois qu'il y en a toujours une ou deux "fermée". What ? Ça a besoin de congés les ordinateurs ? Et que finalement, le vrac bio dans un magasin calme avec une personne qui te reconnais et qui te demande si on t'a bien remboursé les haricots que tu as oubliés la dernière fois, c'est pas trop mal aussi. #bobo

    Sur le fond, je suis pour le remplacement des humains sur des tâches automatisables, mais en effet, ces caisses automatiques c'est pas (encore) ça. De toute façon si c'est pour que la personne qui surveille doive débloquer chaque caisse pour chaque client, on a plus vite fait d'avoir une vraie caisse.

  • [^] # Re: C'est pire en France

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien pas d'iphone? pas d'androgooglisé? Fuyez la chine.. des touristes confrontés à la dystopie kafkaïen. Évalué à 4. Dernière modification le 22 juin 2024 à 17:16.

    avoir une Identité Numérique privée ;

    Ok, jamais utilisé ou eu besoin

    avoir une Identité Numérique étatique ;

    Ok, jamais utilisé ou eu besoin

    Ce n'est qu'une question de temps. J'en aurai eu besoin dans deux cas :

    • quand j'ai déménagé. Il fallait déménager aussi ma micro entreprise. Très simple avec l'identité numérique.
    • pour faire ma procuration pour le vote la semaine prochaine. Très simple avec l'identité numérique.

    Mais je n'ai pas de smartphone Google / Apple, et si j'en avais un, je ne voudrais pas installer une application propriétaire qui dépend probablement des services Google. Donc j'ai envoyé du cerfa dans une LRAR, et j'ai fait la queue. Ça prend du temps, ça coûte au contribuable.

    Ça va être vrai pour de plus en plus de choses. Il y a encore des issues de secours avec inconvénients mineurs (et franchement, pour la procuration, ils ont mis en place une tente dédiée à côté du commissariat et les agents étaient d'une efficacité remarquable, franchement chouette), mais pour combien de temps encore ?

    On va ressembler à nos grands parents qui ne voulaient pas / n'arrivaient pas se mettre à la technologie, mais parce qu'on ne souhaite pas avoir de smartphone googlisé pour des raisons éthiques, politiques et écologiques. On est poussés par une institution publique vers les TOS, le contrôle et la surveillance de Google et d'Apple. Ce n'est pas normal. Aussi, j'ai un ordinateur, pourquoi je devrais prendre un autre appareil, moins pratique, pour faire des démarches administratives ?

    avoir une carte vitale pour se faire rembourser ses soins ;

    Je n'ai jamais utilisé mon smartphone pour ça

    Tu n'as pas lu le lien, n'est-ce pas ? À quoi ça sert de répondre ça sinon ? Bon cela dit le lien dit bien que le support physique "continue d’exister".

    utiliser un parking payant ;

    J'ai toujours utilisé ma carte bleue pour ça.

    Les parc mètres obligent de plus en plus à installer leur application spécifiques pour payer à ce qu'il parait. Autant je suis pour plus de friction pour les bagnoles, autant je ne suis pas pour que cette friction vienne sous la forme d'une obligation d'être marié à Google ou Apple.

  • [^] # Re: Non je ne veux pas fabriquer de missiles, pourquoi vous m'avez fait venir en entretien ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Looking for work... in the right place. Évalué à 10. Dernière modification le 21 juin 2024 à 09:49.

    J'ai l'impression que c'est un état d'esprit assez peu répandu chez les développeurs

    Je pense que c'est vrai plus généralement pour beaucoup de gens techniques / d'ingénieurs. Une proportion significative a l'air de s'en foutre un peu tant que c'est intéressant techniquement et que ça paie bien. Et ça, ce n'est bon ni pour les aspects sociaux de notre civilisation, ni pour l'état de notre planète. On a plus besoin de gens conscients de leur environnement que d'exécutants dociles.

    J'ai fait un an de prépa intégrée, et, c'est normal, beaucoup de mes camarades ne savaient pas ce qu'ils voulaient faire plus tard. Mais à un point où c'était peu importe le domaine, tant que ça paie bien. J'avais du mal à comprendre cette perspective. N'y avait-t-il pas quelque chose de plus intrinsèque qui les motivait ?

    Pour moi, le calcul est simple : en France, en tant que salarié·e, on passe 35h par semaine au boulot. En pratique, souvent plus. J'ai envie d'avoir un impact positif sur mon monde, y compris ces 35h. Il faut que mon job soit aligné avec mes valeurs, sinon je me casse, c'est clair.

    En tant que dev, on a parfois ce choix. Il est alors urgent de chercher à choisir intelligemment comment on dépense votre temps et sur quoi. Une partie significative de ce que l'humanité produit est en fait nuisible, c'est pas mal de limiter sa participation à ça. Bien sûr on n'est pas totalement libre et l'argent n'est pas nécessairement là où il y a des besoins réels, mais c'est pas mal de se poser la question.

  • # Aparté significatif

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Je quitte Spotify pour mon propre cloud musical autohébergé !. Évalué à 2. Dernière modification le 21 juin 2024 à 09:27.

    Alors que j'étais censé bosser sur l'optimisation de la génération des miniatures de mon instance Nextcloud

    N'hésite pas à écrire là dessus. D'ailleurs je me suis abonné à ton flux RSS, pour l'occasion. Il a l'air sympa ton blog, faut vraiment que je m'y mette.

    Sinon perso la gestion de la musique c'est chaotique (comme ce commentaire, du coup j'ai rajouté des titres pour le rendre plus digeste). C'est grosso modo quelques dossiers que je synchronise un peu quand j'y pense entre essentiellement deux ordinateurs (l'ordi du boulot, et l'ordi perso). Et je lis ça avec Clémentine.

    Clémentine

    Je ne suis pas attaché à Clémentine mais à un ensemble de fonctionnalités qui est loin d'être partout, et en particulier la programmation d'une file d'attente distincte de la liste de lecture qu'on peut réorganiser, pas d'approche obligatoire en bibliothèque, et (c'est un plus) pouvoir ouvrir plusieurs listes de lectures en parallèle. Le fondu entre deux morceaux est appréciable.

    Nextcloud Music

    Je ne peux pas me résoudre à streamer, mais je jetterai un oeil à Nextcloud Music (je ne connaissais pas, merci pour le partage - comme d'habitude, Nextcloud ça fait le café) : j'ai déjà une instance Nextcloud (hébergée chez moi), je pourrais m'en servir pour la synchro de la musique maintenant que je ne suis plus si limité en stockage dessus, et pourquoi pas avoir une interface pratique pour les rares fois où je n'ai pas mon ordi chez moi.

    Étiquetage dans les attributs étendus

    Cependant, j'ai commencé à tagger les morceaux avec dolphin pour les classer en fonction de leur cas d'utilisation (en fond pour une soirée, à exclure quand telle personne est là, etc) et faudra que je vérifie que la synchro Nextcloud garde ces tags : j'ai découvert à mon grand bonheur que dolphin stocke les tags dans les attributs étendus des fichiers, donc c'est facile de lister les fichiers en fonction des tags à l'aide de getfattr, ou des choses comme fselect. Ce serait chouette d'avoir une belle interface pour ça cependant.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 2.

    10.6 élèves par personnel et 14.7 élèves par enseignant

    À quoi servent ces nombres ?

    ça n'est probablement pas le budget qui est au coeur des problèmes

    Tu ne discutes pas avec beaucoup de profs, n'est-ce pas ?

  • [^] # Re: Un problème?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien 38% des pages web de 2013 n'étaient plus accessibles fin 2023. Évalué à 6. Dernière modification le 12 juin 2024 à 17:42.

    En fait, j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi c'est un problème

    C'est la pensée derrière le document Cool URIs don't change (datant de 1998, qui n'a pas changé d'URL :-)).

    Souvent, un lien disparait non pas par une action volontaire de maintenance pour retirer les trucs obsolètes, mais parce que le travail de maintenance (justement) et de redirections n'est pas fait quand un site est mise à jour, un CMS remplacé par un autre, etc.

    Et même quand une information est obsolète, il n'est pas vraiment souhaitable qu'elle disparaisse : elle peu servir dans un cadre spécifique et/ou historique et donc au lieu de retirer purement et simplement l'info, tu peux la marquer comme obsolète.

    Globalement, un lien cassé, c'est souvent de l'information / la connaissance perdue, et c'est rarement une bonne chose.

    À bien sûr arbitrer avec les choses que tu mentionnes.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 2. Dernière modification le 12 juin 2024 à 17:23.

    Oui.

    À priori¹ le niveau a un peu baissé ces 20 dernières années en France d'après les enquêtes PISA, mais a augmenté depuis les années 1970. On est pas "redescendus" à ce niveau.

    C'est alarmant sur nos méthodes d'enseignement ou la superficie de nos programmes qu'il faut changer au plus vite, surtout pour l'enseignement des langues, et surtout des maths qui dégoûte beaucoup de français dans ces matières.

    Mais la situation n'est pas si noire que décrite dans certains commentaires et par les gens qui se complaisent à affirmer que le niveau baisse, "de notre temps on apprenait les corps et l'algèbre en seconde" (on apprend d'autres trucs, parfois trop de choses trop superficiellement), et on est loin de pouvoir conclure que l'école ça marche pas, les élèves sont crétins, on ne peut plus faire qu'enseigner la base de la base, etc.

    Ne pas sous-estimer la capacité de la vaste majorité des élèves à apprendre des trucs complexes, et ne pas conclure de la baisse relative du niveau qu'on voit dans certains indicateurs ces 20 dernières années que les élèves sont stupides.

    [1] https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-02-09/maths-lecture-le-niveau-des-eleves-baisse-t-il-vraiment-2f50d61d-8898-4d92-9edd-95aa0d18686b

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 4. Dernière modification le 12 juin 2024 à 17:05.

    cette baisse de niveau n'est pas une lubie, c'est réellement confirmé par les indicateurs scientifiques

    Lesquels ? Je pense que c'est une croyance très répandue.

    comment voudrait-on qu'elle réussisse pour l'esprit critique ou l'éducation civique?

    En y mettant les moyens ? Parce que pour le moment on ne fait qu'en retirer, c'est sûr que ça ne peut pas se passer super bien quand on a si peu de profs, si mal payés, en regard du nombre d'élèves qu'ils ont en face d'eux.

    Ce serait pas ça la vraie solution ? Renforcer l'école ? Je crois qu'on souhaite toutes et tous qu'elle fasse bien son taff et que personne ne se satisferait d'un constat que les choses ne fonctionnent pas aussi bien qu'elle ne le devraient.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 2. Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:58.

    Ou ils y vont et ils ne font rien

    Phénomène significatif ? Source ?

    Ou ils regardent leur téléphone pendant les cours

    Ils sont de plus en plus interdits pendant les cours. C'est une solution évidente au problème. Quelque chose me dit que tu parles sans savoir.

    Ça a l'air caricatural

    Je confirme. Affirmation extraordinaire demande preuves extraordinaires. J'attends des sources. Ça ne me dit rien de débattre en l'air de problèmes s'ils n'existent pas en premier lieu.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 3. Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:50.

    C'est pas mal, ça pourrait être mieux.

    Là où je veux en venir, c'est que l'école à son rôle pour nous former à l'esprit critique et à l'utilisation d'internet, et qu'elle devrait en faire plus. On est en train de débattre dans les commentaires d'une déclaration d'un homme politique clueless qui mentionne toutefois un problème pertinent. En voilà une.

    Et ça, ça ne dépend pas du milieu social des gens. Tu n'as pas entièrement besoin de la maitrise des parents du sujet ni de leur sensibilisation, même si ce serait encore mieux.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 4. Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:48.

    tu devrais relire ce que vient d'écrire le Môsieur

    Quelle partie

    L'école est obligatoire et pourtant, oui, scoop, des gamins n'y vont plus. Bah oui.

    Source ? Ensuite ton analyse ? La mienne : on fait tout pour la casser. Alors on enlève le "Bah oui" et on continue sur une discussion apaisée ?

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 6. Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:33.

    L'alternative, ça serait quoi?

    L'école gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans, accessible à tout le monde indépendamment de la classe sociale ?

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 4. Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:28.

    Le problème c'est essentiellement celui de l'addiction.

    En vrai, une partie du problème est là : le financement de ces plateformes en dépend.

    Tout n'est probablement pas à jeter dans les réseaux sociaux. Ils peuvent apporter de bonnes choses. C'est aussi un peu pour ça que je serais contre leur interdiction pure et simple à une partie de la population (et en particulier si c'est seulement une partie : ça crée une inégalité due à l'âge - parfois c'est souhaitable d'interdire des choses selon l'âge malgré tout, ici je ne pense pas).

    Malheureusement, le business model même de ces réseaux sociaux repose sur la manipulation et le trafic de notre attention, ainsi que la création d'une sorte d'addiction qui nous fait y revenir beaucoup trop souvent pour qu'on puisse voir les publicités, qui elles-mêmes nous manipulent.

    C'est sombre, quand même.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 7. Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:18.

    Qu'as-tu contre ma proposition "interdire les pratiques néfastes" ?

    Pourquoi placer l'interdiction sur une partie de la population quand tu peux placer l'interdiction sur les plateformes elles-mêmes ?

    Interdire les personnes de moins de 15 ans n'est ni suffisant, ni nécessaire, ni efficace. Elles vont quand même y aller. Cf la réponse de Zenitram à mon premier commentaire, avec laquelle je suis 100% d'accord.

    Et en l'occurrence, je ne vois pas comment cette interdiction pourrait être implémentée sans surveillance de masse ou censure. Et ça, c'est non.

    et une "formation" n'y changerait rien

    Qu'est-ce que tu en sais ? Tu as une étude là dessus ? On a un gros problème avec prendre les gens pour des cons. C'est séduisant mais ça mène à des scénarios catastrophes. La grande majorité des gens n'est pas bête et sait réfléchir, et prend des bonnes décisions quand on les considère correctement.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 3. Dernière modification le 12 juin 2024 à 15:28.

    Si, pour sûr. Je le souhaite.

    Mais ça me semble par exemple plus efficace d'interdire les pratiques néfastes que leur accès à une sous population spécifique.

    Globalement tu parles à quelqu'un qui n'a jamais utilisé Facebook ni ses copains et qui est convaincu que le monde serait probablement meilleur sans. Je préfèrerais que la nouvelle génération s'en désintéresse totalement et ne se piège pas dans ses effets réseaux comme les notres.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 2. Dernière modification le 12 juin 2024 à 15:10.

    Ouais, et on voit bien des problèmes que ça peut causer. C'est normal d'être pris de court et de manquer de recul quand des trucs nouveaux arrivent.

    Mais maintenant ce recul on l'a un peu plus. Quand on connait mieux un élément, pourquoi se priver de s'y préparer au mieux ?

    La génération qui arrive, on peut lui dire : nous on ne savait pas, mais maintenant on connait les risques A, B, C et D qui viennent avec ces outils qui peuvent t'intéresser. Nous, on les connais maintenant mais on les a appris à la dur, ce que tu n'es pas obligé de faire totalement. Tu pourrais limiter ces risques en faisant W, X, Y, Z.

    Et les trentenaires / quarantenaires d'aujourd'hui peuvent eux aussi encore apprendre. Genre, réapprendre à pouvoir à nouveau se concentrer, et aussi à traiter efficacement la désinformation.

  • # « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 10. Dernière modification le 12 juin 2024 à 14:13.

    vu l'état de la jeunesse actuelle

    Développe ?

    "Macron s'est prononcé"… ouais, s'il pouvait se prononcer moins, là, ça ferait du bien un peu quand même. Déjà, ce n'est pas un expert dans la question. Et son arrogance et son égo démesuré, j'en peux plus.

    Perso je ne vois pas comment on peut interdire à quiconque de posséder un téléphone. Aussi, comment on définit un téléphone ? Quelle différence avec un ordinateur portable ?

    Et je ne trouverais pas ça souhaitable non plus. Je serais plus pour un accompagnement et une sensibilisation des enfants et de leurs parents. Internet est une réalité à laquelle il faut se préparer et se former.

    Pour les réseaux sociaux, j'ai un avis moins clair. Techniquement, les CGU des réseaux américains interdisent l'utilisation des réseaux sociaux en dessous de 13 ans.

    Est-ce qu'on appliquerait la restriction aux applications de messagerie ?

    Clairement, il faut limiter le harcèlement, il faut sensibiliser les gens (pas que les jeunes) à l'esprit critique, contre les utilisations trop passives, contre la désinformation, contre la publicité, mais je ne suis pas certain que l'interdiction est la bonne manière.

    Le jeune de 15 ans, il n'a jamais vu de réseau sociaux et d'un coup il est autorisé à rejoindre ce monde hostile sans préparation ? Bif bof.

    Sinon vous savez ce qu'il y a encore de pire que les réseaux sociaux sur le décrochage scolaire ? La politique de Macron et de ses prédécesseurs qui consiste à casser le service public, en particulier l'éducation nationale. Moins d'élèves par classe, des moyens pour prendre en charge les situations de handicaps, etc. Plus généralement, mettre les moyens qu'il faut dans un élément essentiel de notre société et de nos vies. Qu'il corrige déjà ces manques flagrants avant de blâmer internet s'il en a quelque chose à foutre du décrochage scolaire. Soyons sérieux.

  • [^] # Re: c'est dommage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien British Post Office - Remarques sur un scandale. Évalué à 4.

    c'est juste un changement d'usage

    Qui date du 14ème siècle d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Singular_they

    ça fait une rupture dans la lecture

    Autant qu'un nouveau mot lors des quelques premières lectures, non ?

    je préférerai qu'on accorde tout au féminin

    Bof, ça ne fait que renverser le problème au lieu de le corriger.

    on revienne à l'accord de proximité

    Ça, clairement.

  • # J'ai voulu raconter ça à quelqu'un, gros fou rire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien La politique de confidentialité de XScreenSaver pour Android. Évalué à 4. Dernière modification le 10 juin 2024 à 18:39.

    J'ai trouvé ça amusant, alors j'ai voulu raconter ça à quelqu'un à côté de moi. Il a fallu que je plante le contexte, que j'explique qui est jwz, etc.

    Et là, un gros fou rire m'a totalement fait échouer à lire cette phrase:

    But in their wisdom, Google — the most rapacious privacy violator on the planet — have decreed that XScreenSaver cannot be made available on their "Play" [sic] store until I publish a "Privacy Policy".

    Merci pour le fou rire, c'est très rare, mais là le "rapacious", et la liste longue comme le bras de "Unlike Google," avec sources qui sert de Privacy Policy, ça m'a tué. Ça colle bien au personnage.

  • [^] # Re: Drôle de démocratie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Voter aux Européennes, ça se prépare !. Évalué à 2. Dernière modification le 06 juin 2024 à 13:02.

    Je me rends compte que tu parlais peut-être justement d'un vote à contre cœur pour le candidat qui est passé lors d'un second tour à une élection présidentielle française.

    Mais tu crois vraiment que la situation est comparable ? C'est tellement une situation qui parait incomparable que je n'ai même pas pensé que tu ne parlais pas d'un premier tour.

  • [^] # Re: Drôle de démocratie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Voter aux Européennes, ça se prépare !. Évalué à 2. Dernière modification le 06 juin 2024 à 12:58.

    Tu as voté pour un candidat qui a emporté les élections ? Ah merde, j'espère que ce n'était pas les élections présidentielles en France, sinon je suis désolé pour toi xD

    Plus sérieusement,

    j'ai vu ce candidat appliquer uniquement la ligne de son programme dont je ne voulais pas.

    Works as intented, wontfix? C'est un peu le cas idéal de voter volontairement pour quelqu'un, que ce quelqu'un passe et que ce quelqu'un applique exactement ce qu'il a dit (alors évidemment, c'est beaucoup moins idéal pour quelqu'un qui n'a pas voté pour cette personne ou qui a voté pour elle à contre-cœur). Après, vaut mieux être d'accord avec 90% qu'avec 10% du programme du candidat pour lequel on vote, on est d'accord.

    Ici, une direction sera prise dans tous les cas, il n'appartient qu'à toi de décider si tu veux en décider un bout. Sachant qu'ici, contrairement à des élections présidentielles, je ne crois pas qu'il a d'effet pervers possible du style "regardez combien de gens sont d'accord avec moi !" de la part de la personne élue quand en réalité la plupart des gens ont voté pour cette personne à contre cœur.

    Sauf si tu voterais n'importe quelle liste vraiment à contre cœur, mais avec un tel choix j'ai du mal à y croire, mais "you do you" comme disent les anglophones.

  • # Félicitations pour les contributions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Community Member Monday: Isabelle Dutailly. Évalué à 5.

    C'est un bon exemple de contributions très utiles dans le libre qui ne sont pas du code : la contribution de templates et de documentation dans le wiki. Il nous faut plus de ça dans plus de projets, et LibreOffice est un logiciel important.

    C'est chouette.

    Je me souviens aussi des propositions autour du logo et du sac dans Trivabble. J'ai bien apprécié. C'est d'ailleurs d'autres bons exemples de contributions qui ne sont pas du code.

    Alors, merci Ysabeau !