C'est là qu'on se rend compte qu'une traduction correcte nécessite parfois le contexte, et même avec, elle peut être sujette à interprétation. Parfois parce que la formulation de départ est en réalité ambigüe.
D'ailleurs, c'est le cas ici. how a les deux sens et encore plus : "in what manner", "by what means", "to what degree or extent", "in what condition" (https://www.wordreference.com/enfr/how).
Je recommande. C'est une activité utile, on y dédicace le temps qu'on veut en s'occupant de plus ou moins de traductions, l'équipe est accueillante et agréable.
Et traduire des chaînes ça a un petit côté méditatif / vaguement addictif je trouve (mais c'est peut-être que moi). Ça peut peut-être aisément remplacer un peu de scrolling de réseaux sociaux / d'actualités pour un meilleur état mental et pas forcément plus de fatigue à la fin.
J'ai vu, mais je ne suis pas sûr que tout le monde capte la subtilité et dans ce cas, pas mal de gens risquent de penser que les deux occurrences de "open" de ce titre sont les mêmes.
Et d'ailleurs, contrairement à la traduction, c'est "open source" qui est qualifié de open, pas "open source project". "Project" n'apparait pas dans le titre.
Je comprend l'envie de faire des beaux titres / titres accrocheurs / provocateurs, et aussi de jouer un peu avec le langage, c'est plutôt plaisant. Mais c'est justement un point critique.
Bon, tout cela étant dit, l'article lui-même est plutôt clair. Peut-être que le titre joue volontairement sur la confusion pour la régler plus tard dans l'article.
Le titre "How open should your open source be?" ne me revient pas.
Il n'y a pas de plus ou moins open source. C'est open source, ou ce n'est pas open source. Autrement dit : ça colle à la définition d'open source, ou pas.
Maintenant, on peut se demander si un projet est ouvert à la contribution, ou pas, ou un peu, à quelle point, etc. Mais c'est autre chose. Mélanger les deux concepts, ça n'aide pas. D'ailleurs, un projet n'a pas besoin d'être open source pour accepter des contributions. source-available suffit.
Ce sont juste deux concepts très distincts. Avec un certes beaucoup de porosité, mais pour réfléchir clairement à un problème, ça vaut le coup de distinguer les choses et pas tout mélanger.
La confusion est déjà beaucoup trop présente, ce n'est pas malin de l'entretenir. On lit trop souvent "ce projet n'accepte pas les contributions extérieures, ce n'est pas vraiment open source". Bah si. À commencer par SQLite. Mais c'est cette confusion qui est derrière cette phrase.
J'accepte des contributions sur des projets libres que j'ai lancé. C'est super cool mais c'est aussi vite un sujet de tracas aussi, parce qu'on ne veut pas heurter, parce que ça demande de faire des compromis, etc. De mon côté pour le moment je trouve que ça vaut le coup et que c'est une source de fun, mais je comprends le choix d'autres personnes de ne pas avoir le même avis pour leur cas précis.
Mais ça tombe bien, on pourrait vérifier en lisant le code de WhatsApp, et peut-ête débugguer ça avec un débugger interactif quand le problème se manifeste.
C'est une grande partie du problème / de l'enjeu. Est-ce que la situation d'une personne qui a appris en lisant du code est comparable à la situation d'un modèle entraîné sur ce code ?
C'est un des points majeurs sur lesquels les avis divergent. Je n'ai vu pas vu d'argument convainquant à 100% dans un sens comme dans l'autre, donc on sort du domaine de la logique et on entre dans le domaine des opinions.
On pourrait voir la transformation comme une fonction : f(travail original 1, …, travail original n, autres entrées) = travail généré.
Que demande-t-on à f ou à "travail généré" pour considérer "travail généré" comme un travail dérivé de certains des travaux originaux en entrée et lesquels ?
Qu'est-ce qui fait qu'un humain est un f spécial qui fait que son fonctionnement ne produit pas nécessairement un travail dérivé de toutes ses sources d'apprentissage ?
Ou qu'est-ce qui fait d'un modèle entrainé un f spécial tel que travail généré n'est pas un travail dérivé de ses travaux originaux en entrée ?
Oui. On ne peut clairement pas interdire de faire du machine learning avec une licence libre. Sinon, ce n'est pas libre.
Bon par contre, pour un travail dérivé, on est tenu de respecter l'attribution demandée par la plupart des licences libres, et toutes les autres clauses
Est-ce qu'un code généré par un modèle "entrainé" est un travail dérivé ? C'est toute la question sur laquelle il n'y a pas de consensus. Et c'est ce point que certain·e·s d'entre nous cherchent à résister.
De mon côté je comprends et partage le sentiment des auteurs du poste de ne pas vouloir que son code soit publié sur GitHub pour un peu les mêmes raisons.
Et je comprends vouloir exprimer ce souhait.
Mais je ne voudrais pas imposer ça non plus. Je ne voudrais pas que ces restrictions apparaissent dans les licences libres. Pour des raisons philosophiques, et aussi pour des raisons bassement stratégiques aussi : ça risquerait de fragmenter l'écosystème beaucoup trop.
Dans ce cas, le mieux est de ne pas faire du logiciel libre puisqu'il est déjà établi ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
Pas d'accord avec ça. Ce n'est pas du tout établi. Il y a plein de manière de faire des choses pas éthiques en faisant du libre. Pour caricaturer, c'est nécessaire mais pas suffisant (bon, c'est beaucoup plus nuancé que ça en vrai), et à mon avis on a tout intérêt à bien séparer les choses.
On peut vouloir faire bouger son monde sans imposer strictement des règles, mais en suggérant, exprimant des souhaits, en faisant du lobby, de la comm., en s'exprimant, en diffusant des idées, etc. Se limiter au système légal, des contrats et des droits me parait simpliste, réducteur et parfois contre-productif.
Il y a des moyens de rester subtils. Ce groupe de personnes exprime un souhait sans l'imposer en faisant une campagne de communication / sensibilisation, de quoi se plaint-on ?
Même question sur le même texte. Ça vaudrait coup de mettre à jour cette description de la licence pour préciser, parce qu'à mon avis nous ne sommes pas les seules personnes à se poser la question et ça parait être un point important :-)
J'ai jeté un rapide coup d’œil, J'ai bien peur que rendre ça relativement dénué d'infos personnelles soit une tâche un peu fastidieuse et risquée malheureusement…
Avant ça, c'était un peu pénible parce que ni le javascript, ni les balises noscript fonctionnaient quand on désactivait JS avec uBlock Origin, et ça pétait des trucs.
Ça m'a traversé l'esprit : refuser une journée de boulot à 200k, faut pouvoir le faire.
Mais si même les gens qui en ont les moyens ne prenaient pas leur éthique en compte, on serait mal.
Dit autrement : ce n'est pas toujours facile de mettre en œuvre ses convictions parce qu'il faut bien manger, heureusement que celles et ceux qui le peuvent le font !
Côté huffingtonpost, ça charge terriblement bien et sans ce genre de demande avec JS désactivé. La page est nickel, on a un entête avec le nom du site, la rubrique, la date, le titre, puis le contenu complet avec une photo et ça charge instantanément.
(Ça s'appelle progressive degradation, ou graceful enhancement - des philosophies de développement répandues sur le web qui, respectivement, consiste à ajouter du code optionnel pour plomber « l'expérience », et qui consiste à développer des fallbacks meilleurs que l'expérience voulue initialement)
J'ai un doute sur la suffisance du flou sur le QR Code du réseau, à mon avis il vaudrait mieux un bon vieux carré blanc ou noir, ou utiliser un mot de passe temporaire bidon pour générer le QR code et en changer.
J'ai vu passer cette vidéo, de quoi s'agit-il en bref ?
Le titre ne m'évoque pas grand chose, je suppose qu'on peut fouiller dans les commentaires mais si tu a posté ça ici, peut-être que tu peux nous en dire deux trois mots Milo ?
Je l'écouterai peut-être tout à l'heure, je risque d'avoir un peu de temps à tuer.
Je viens d'essayer de compiler et démarrer l'application. J'ai été surpris de voir que ça se lançait en local mais qu'il fallait y accéder à partir d'une URL externe.
Peux-tu en dire plus sur pourquoi et s'il y a moyen de le lancer sans connexion internet ? Je suppose que la page utilise des capacités présentes uniquement en HTTPS et que ça simplifie l'installation, mais ça serait cool de pouvoir utiliser sa propre infrastructure quand on a déjà un serveur web avec du HTTPS quelque part.
Plus généralement l'architecture de ton projet semble intéressante, avec les problèmes qu'elles résout, peut-être que tu peux répondre avec un journal ?
Les README des deux dépôts que tu nous fait cloner sont un peu avares en détails, voire inexistants.
Ayant saisi quelques partitions ces derniers temps avec MuseScore, parfois avec un clavier MIDI, ça me manque de pouvoir saisir toutes les notes, et ensuite déterminer leur durée. Je trouve ça ultra fastidieux de saisir des notes en devant sans cesse faire des aller-retours entre le clavier MIDI et le clavier et/ou la souris, d'autant qu'il y a des bugs liés à la disposition AZERTY et plus généralement à la saisie clavier [1,2] dans MuseScore qui empêchent certains raccourcis clavier de fonctionner (correctement).
Ton journal est un bon rappel que LilyPond existe, je pense que je vais essayer de m'y mettre, et je vais essayer ton outil. J'essaierai aussi Frescobaldi.
Comment ça se passe pour les silences ? Joues-tu une note puis tu la transforme en silence ? Ajoutes-tu les silences en saisissant les durées ? Autrement ?
Cependant, il ne faut pas que ça empêche de se poser la question de maîtriser son infrastructure et de ne pas dépendre de celle des autres pour pouvoir construire son logiciel, et le mettre en production si c'est un service web.
Si la construction échoue quand on retire les accès à internet à la CI / la machine qui construit le logiciel (ou au minimum les accès au monde extérieur qui n'est pas dans l'infrastructure qu'on gère soi-même), ce n'est pas encore bon. Ça veut dire que la disparition d'un seul acteur privé, potentiellement à l'autre bout de la terre, avec qui on n'a peut-être même pas une relation contractuelle, disparaisse ou change de politique pour se retrouver bloqué.
La question dépasse évidemment Docker, qui pourrait d'ailleurs revenir avec un plan un peu similaire plus tard : il va bien falloir qu'ils trouvent un manière de la financer, la leur, d'infrastructure, au lieu de remplacer celle des autres.
Si vous pensez, comme nous, qu’à un moment donné, l’IA — l’IA générale — sera extrêmement, incroyablement puissante, alors il n’est tout simplement pas logique d’ouvrir le code source. C’est une mauvaise idée… Je m’attends à ce que, dans quelques années, il devienne évident pour tout le monde qu’il n’est pas judicieux de mettre l’IA en libre accès
Traduction :
On ne veut pas négliger la quantité phénoménale d'investissement financiers de la part de Microsoft et ses demandes de restreindre l'accès à eux seuls pour des raisons évidentes de compétition.
…
il devienne évident pour tout le monde qu’
Non, pas pour moi. Si on veut que les gens puissent se défendre efficacement contre les nouvelles technologies, il est évident qu'on veut leur permettre d'accéder librement à nos technologies avancées et efficaces.
Voilà, c'est tellement simple à renverser. "C'est évident que" n'est pas un argument. L'appel à la peur n'est pas très subtile non plus. En sommes, un ramassis de sophismes qui cachent de vraies motivations, moins nobles.
C'est vrai et c'est pour ces raisons que libre est important pour moi. Et Docker est un outil libre et dispose d'écosystème sain de ce point de vue (apparemment, de loin, je n'utilise pas trop moi-même).
Après, leurs outils sont aussi orientés / configurés par défaut pour utiliser le service qu'ils proposent et tout est fait pour t'inviter à utiliser leurs services, sans même forcément le savoir / imaginer que la commande docker pourrait marcher avec d'autres services.
C'est un peu comme si un service mail fournissait un client mail configuré pour utiliser son service par défaut mais pouvait être utilisé avec d'autres services (vs. un client mails comme Thunderbird sans configuration par défaut sur un service - même si Thunderbird a des accords avec des services mails pour aller un peu dans ce sens aussi, par exemple Gandi (en France ?)).
Ils auraient pu faire en sorte que les gens aient à configurer les outils sur leurs services et faire une séparation nette entre les outils et les services. Ça pourrait rendre l'outil un poil moins pratique à utiliser aussi, ça peut aussi aider des services alternatifs qui d'un coup aurait bénéficié de la même barrière d'entrée que les services proposés par Docker.
Ce n'est pas un reproche, mais c'est un choix (stratégique) qu'ils ont fait.
je connais pas bien rsync.net mais tarsnap ne te permet pas de mettre à jour les données
Avec rsync.net tu peux y accéder en ftp, scp, sftp, et avec quelques outils unix classiques à travers ssh. Tu peux monter ton espace en sshfs et faire toutes les opérations classiques sur les fichiers. Ils font plusieurs snapshots (ZFS) de tes données par jour, donc c'est adapté à une utilisation style Nextcloud (en utilisation WebDAV et pas avec le client Nextcloud, mais il y a probablement des outils pour faire ce genre de chose aussi).
Effectivement ce n'est pas prévu pour être servi à des milliers d'utilisateurs comme un CDN (ou DockerHub) le ferait, donc oui, la mise en œuvre doit être très très différente.
[^] # Re: Pinaillage sur le titre
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal À quel point votre projet open source doit-il être ouvert ?. Évalué à 2. Dernière modification le 17 mai 2023 à 19:07.
"De quelle manière", peut-être ?
C'est là qu'on se rend compte qu'une traduction correcte nécessite parfois le contexte, et même avec, elle peut être sujette à interprétation. Parfois parce que la formulation de départ est en réalité ambigüe.
D'ailleurs, c'est le cas ici. how a les deux sens et encore plus : "in what manner", "by what means", "to what degree or extent", "in what condition" (https://www.wordreference.com/enfr/how).
# Un peu fait il y a 10 ans
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Traduction de KDE : une activité essentielle portée par la communauté KDE francophone. Évalué à 10. Dernière modification le 16 mai 2023 à 11:25.
Je recommande. C'est une activité utile, on y dédicace le temps qu'on veut en s'occupant de plus ou moins de traductions, l'équipe est accueillante et agréable.
Et traduire des chaînes ça a un petit côté méditatif / vaguement addictif je trouve (mais c'est peut-être que moi). Ça peut peut-être aisément remplacer un peu de scrolling de réseaux sociaux / d'actualités pour un meilleur état mental et pas forcément plus de fatigue à la fin.
[^] # Re: Pinaillage sur le titre
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal À quel point votre projet open source doit-il être ouvert ?. Évalué à 3.
J'ai vu, mais je ne suis pas sûr que tout le monde capte la subtilité et dans ce cas, pas mal de gens risquent de penser que les deux occurrences de "open" de ce titre sont les mêmes.
Et d'ailleurs, contrairement à la traduction, c'est "open source" qui est qualifié de open, pas "open source project". "Project" n'apparait pas dans le titre.
Je comprend l'envie de faire des beaux titres / titres accrocheurs / provocateurs, et aussi de jouer un peu avec le langage, c'est plutôt plaisant. Mais c'est justement un point critique.
Bon, tout cela étant dit, l'article lui-même est plutôt clair. Peut-être que le titre joue volontairement sur la confusion pour la régler plus tard dans l'article.
# Pinaillage sur le titre
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal À quel point votre projet open source doit-il être ouvert ?. Évalué à 9.
Le titre "How open should your open source be?" ne me revient pas.
Il n'y a pas de plus ou moins open source. C'est open source, ou ce n'est pas open source. Autrement dit : ça colle à la définition d'open source, ou pas.
Maintenant, on peut se demander si un projet est ouvert à la contribution, ou pas, ou un peu, à quelle point, etc. Mais c'est autre chose. Mélanger les deux concepts, ça n'aide pas. D'ailleurs, un projet n'a pas besoin d'être open source pour accepter des contributions. source-available suffit.
Ce sont juste deux concepts très distincts. Avec un certes beaucoup de porosité, mais pour réfléchir clairement à un problème, ça vaut le coup de distinguer les choses et pas tout mélanger.
La confusion est déjà beaucoup trop présente, ce n'est pas malin de l'entretenir. On lit trop souvent "ce projet n'accepte pas les contributions extérieures, ce n'est pas vraiment open source". Bah si. À commencer par SQLite. Mais c'est cette confusion qui est derrière cette phrase.
J'accepte des contributions sur des projets libres que j'ai lancé. C'est super cool mais c'est aussi vite un sujet de tracas aussi, parce qu'on ne veut pas heurter, parce que ça demande de faire des compromis, etc. De mon côté pour le moment je trouve que ça vaut le coup et que c'est une source de fun, mais je comprends le choix d'autres personnes de ne pas avoir le même avis pour leur cas précis.
[^] # Re: #spanous
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Micro utilisé en continu par WhatsApp : que se passe-t-il sur Android ?. Évalué à 6.
Mais ça tombe bien, on pourrait vérifier en lisant le code de WhatsApp, et peut-ête débugguer ça avec un débugger interactif quand le problème se manifeste.
Ah… bah non en fait.
[^] # Re: Licence
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Veuillez ne pas mettre mon code sur GitHub. Évalué à 3.
C'est une grande partie du problème / de l'enjeu. Est-ce que la situation d'une personne qui a appris en lisant du code est comparable à la situation d'un modèle entraîné sur ce code ?
C'est un des points majeurs sur lesquels les avis divergent. Je n'ai vu pas vu d'argument convainquant à 100% dans un sens comme dans l'autre, donc on sort du domaine de la logique et on entre dans le domaine des opinions.
On pourrait voir la transformation comme une fonction : f(travail original 1, …, travail original n, autres entrées) = travail généré.
[^] # Re: Licence
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Veuillez ne pas mettre mon code sur GitHub. Évalué à 5.
Oui. On ne peut clairement pas interdire de faire du machine learning avec une licence libre. Sinon, ce n'est pas libre.
Bon par contre, pour un travail dérivé, on est tenu de respecter l'attribution demandée par la plupart des licences libres, et toutes les autres clauses
Est-ce qu'un code généré par un modèle "entrainé" est un travail dérivé ? C'est toute la question sur laquelle il n'y a pas de consensus. Et c'est ce point que certain·e·s d'entre nous cherchent à résister.
[^] # Re: Une des raisons pour laquelle j'aime le libre
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Veuillez ne pas mettre mon code sur GitHub. Évalué à 10. Dernière modification le 08 mai 2023 à 16:19.
De mon côté je comprends et partage le sentiment des auteurs du poste de ne pas vouloir que son code soit publié sur GitHub pour un peu les mêmes raisons.
Et je comprends vouloir exprimer ce souhait.
Mais je ne voudrais pas imposer ça non plus. Je ne voudrais pas que ces restrictions apparaissent dans les licences libres. Pour des raisons philosophiques, et aussi pour des raisons bassement stratégiques aussi : ça risquerait de fragmenter l'écosystème beaucoup trop.
Pas d'accord avec ça. Ce n'est pas du tout établi. Il y a plein de manière de faire des choses pas éthiques en faisant du libre. Pour caricaturer, c'est nécessaire mais pas suffisant (bon, c'est beaucoup plus nuancé que ça en vrai), et à mon avis on a tout intérêt à bien séparer les choses.
On peut vouloir faire bouger son monde sans imposer strictement des règles, mais en suggérant, exprimant des souhaits, en faisant du lobby, de la comm., en s'exprimant, en diffusant des idées, etc. Se limiter au système légal, des contrats et des droits me parait simpliste, réducteur et parfois contre-productif.
Il y a des moyens de rester subtils. Ce groupe de personnes exprime un souhait sans l'imposer en faisant une campagne de communication / sensibilisation, de quoi se plaint-on ?
[^] # Re: Travaux pratiques
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Les smartphones dotés de puces Qualcomm partagent en secret des infos privées avec son fabricant. Évalué à 6.
Oui, d'ailleurs sur le PinePhone (et tout appareil GNU/Linux muni d'un modem avec GPS ?), on peut injecter les données A-GPS avec ces lignes :
[^] # Re: logiciels hybrides ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche ADSILLH : licence pro Administration et Développement de SI à base de Logiciels Libres et Hybrides. Évalué à 5.
Ah oui !
Même question sur le même texte. Ça vaudrait coup de mettre à jour cette description de la licence pour préciser, parce qu'à mon avis nous ne sommes pas les seules personnes à se poser la question et ça parait être un point important :-)
Samuel ?
# logiciels hybrides ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche ADSILLH : licence pro Administration et Développement de SI à base de Logiciels Libres et Hybrides. Évalué à 2. Dernière modification le 24 avril 2023 à 20:40.
kesako?
[^] # Re: La source
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Blanche Gardin dans « LOL : qui rit, sort » ? L’actrice explique pourquoi ça n’arrivera pas. Évalué à 2. Dernière modification le 21 avril 2023 à 17:56.
J'ai jeté un rapide coup d’œil, J'ai bien peur que rendre ça relativement dénué d'infos personnelles soit une tâche un peu fastidieuse et risquée malheureusement…
[^] # Re: La source
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Blanche Gardin dans « LOL : qui rit, sort » ? L’actrice explique pourquoi ça n’arrivera pas. Évalué à 2.
problème d'échappement markdown, c'est corrigé, désolé
[^] # Re: La source
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Blanche Gardin dans « LOL : qui rit, sort » ? L’actrice explique pourquoi ça n’arrivera pas. Évalué à 2. Dernière modification le 21 avril 2023 à 17:54.
Yes, d'ailleurs uBlock Origin a du code pour faire fonctionner la balise
<noscript>: https://github.com/gorhill/uBlock/blob/master/src/js/scriptlets/noscript-spoof.jsAvant ça, c'était un peu pénible parce que ni le javascript, ni les balises noscript fonctionnaient quand on désactivait JS avec uBlock Origin, et ça pétait des trucs.
[^] # Re: Le résumé
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Blanche Gardin dans « LOL : qui rit, sort » ? L’actrice explique pourquoi ça n’arrivera pas. Évalué à 10. Dernière modification le 21 avril 2023 à 16:43.
Ça m'a traversé l'esprit : refuser une journée de boulot à 200k, faut pouvoir le faire.
Mais si même les gens qui en ont les moyens ne prenaient pas leur éthique en compte, on serait mal.
Dit autrement : ce n'est pas toujours facile de mettre en œuvre ses convictions parce qu'il faut bien manger, heureusement que celles et ceux qui le peuvent le font !
Bravo à elle du coup !
[^] # Re: La source
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Blanche Gardin dans « LOL : qui rit, sort » ? L’actrice explique pourquoi ça n’arrivera pas. Évalué à 10. Dernière modification le 21 avril 2023 à 16:40.
Oui, uBlock Origin le fait. Je désactive par défaut pour tous les sites et je réactive au besoin, mais l'inverse est aussi possible.
Au début c'est un peu pénible et ensuite l'extension garde les réglages par site donc ça devient agréable rapidement.
[^] # Re: La source
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Blanche Gardin dans « LOL : qui rit, sort » ? L’actrice explique pourquoi ça n’arrivera pas. Évalué à 9. Dernière modification le 21 avril 2023 à 16:30.
Côté huffingtonpost, ça charge terriblement bien et sans ce genre de demande avec JS désactivé. La page est nickel, on a un entête avec le nom du site, la rubrique, la date, le titre, puis le contenu complet avec une photo et ça charge instantanément.
(Ça s'appelle progressive degradation, ou graceful enhancement - des philosophies de développement répandues sur le web qui, respectivement, consiste à ajouter du code optionnel pour plomber « l'expérience », et qui consiste à développer des fallbacks meilleurs que l'expérience voulue initialement)
# Flou sur le QR Code
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Fedora Linux 38 devient accessible !. Évalué à 8.
Super travail pour la dépêche.
J'ai un doute sur la suffisance du flou sur le QR Code du réseau, à mon avis il vaudrait mieux un bon vieux carré blanc ou noir, ou utiliser un mot de passe temporaire bidon pour générer le QR code et en changer.
# Vu passer, quid?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Magouilles et mensonges au pays du Starship (Stardust - La Chaîne Air & Espace - YouTube). Évalué à 4. Dernière modification le 13 avril 2023 à 11:23.
J'ai vu passer cette vidéo, de quoi s'agit-il en bref ?
Le titre ne m'évoque pas grand chose, je suppose qu'on peut fouiller dans les commentaires mais si tu a posté ça ici, peut-être que tu peux nous en dire deux trois mots Milo ?
Je l'écouterai peut-être tout à l'heure, je risque d'avoir un peu de temps à tuer.
# Utiliser localement ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Lilypond + Frescobaldi + … (aka «En avant la musique !»). Évalué à 2. Dernière modification le 31 mars 2023 à 14:03.
Je viens d'essayer de compiler et démarrer l'application. J'ai été surpris de voir que ça se lançait en local mais qu'il fallait y accéder à partir d'une URL externe.
Peux-tu en dire plus sur pourquoi et s'il y a moyen de le lancer sans connexion internet ? Je suppose que la page utilise des capacités présentes uniquement en HTTPS et que ça simplifie l'installation, mais ça serait cool de pouvoir utiliser sa propre infrastructure quand on a déjà un serveur web avec du HTTPS quelque part.
Plus généralement l'architecture de ton projet semble intéressante, avec les problèmes qu'elles résout, peut-être que tu peux répondre avec un journal ?
Les README des deux dépôts que tu nous fait cloner sont un peu avares en détails, voire inexistants.
# Saisie des notes puis durée
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Lilypond + Frescobaldi + … (aka «En avant la musique !»). Évalué à 5. Dernière modification le 25 mars 2023 à 12:22.
Ayant saisi quelques partitions ces derniers temps avec MuseScore, parfois avec un clavier MIDI, ça me manque de pouvoir saisir toutes les notes, et ensuite déterminer leur durée. Je trouve ça ultra fastidieux de saisir des notes en devant sans cesse faire des aller-retours entre le clavier MIDI et le clavier et/ou la souris, d'autant qu'il y a des bugs liés à la disposition AZERTY et plus généralement à la saisie clavier [1,2] dans MuseScore qui empêchent certains raccourcis clavier de fonctionner (correctement).
Ton journal est un bon rappel que LilyPond existe, je pense que je vais essayer de m'y mettre, et je vais essayer ton outil. J'essaierai aussi Frescobaldi.
Comment ça se passe pour les silences ? Joues-tu une note puis tu la transforme en silence ? Ajoutes-tu les silences en saisissant les durées ? Autrement ?
Merci !
[1] https://github.com/musescore/MuseScore/issues/17010
[2] https://github.com/musescore/MuseScore/issues/14195
# No free lunch
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Docker aime finalement le libre. Évalué à 5. Dernière modification le 25 mars 2023 à 12:08.
C'est plutôt cool.
Cependant, il ne faut pas que ça empêche de se poser la question de maîtriser son infrastructure et de ne pas dépendre de celle des autres pour pouvoir construire son logiciel, et le mettre en production si c'est un service web.
Si la construction échoue quand on retire les accès à internet à la CI / la machine qui construit le logiciel (ou au minimum les accès au monde extérieur qui n'est pas dans l'infrastructure qu'on gère soi-même), ce n'est pas encore bon. Ça veut dire que la disparition d'un seul acteur privé, potentiellement à l'autre bout de la terre, avec qui on n'a peut-être même pas une relation contractuelle, disparaisse ou change de politique pour se retrouver bloqué.
La question dépasse évidemment Docker, qui pourrait d'ailleurs revenir avec un plan un peu similaire plus tard : il va bien falloir qu'ils trouvent un manière de la financer, la leur, d'infrastructure, au lieu de remplacer celle des autres.
# Bullshit
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien « Nous avions tort » : en dévoilant GPT-4, OpenAI dit rejeter l’open source désormais . Évalué à 10. Dernière modification le 17 mars 2023 à 09:23.
Traduction :
…
Non, pas pour moi. Si on veut que les gens puissent se défendre efficacement contre les nouvelles technologies, il est évident qu'on veut leur permettre d'accéder librement à nos technologies avancées et efficaces.
Voilà, c'est tellement simple à renverser. "C'est évident que" n'est pas un argument. L'appel à la peur n'est pas très subtile non plus. En sommes, un ramassis de sophismes qui cachent de vraies motivations, moins nobles.
Le libre n'est pas du tout le problème.
[^] # Re: Copieurs!
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Docker supprime l'accès gratuit aux groupes et organisations. Évalué à 4. Dernière modification le 16 mars 2023 à 16:15.
C'est vrai et c'est pour ces raisons que libre est important pour moi. Et Docker est un outil libre et dispose d'écosystème sain de ce point de vue (apparemment, de loin, je n'utilise pas trop moi-même).
Après, leurs outils sont aussi orientés / configurés par défaut pour utiliser le service qu'ils proposent et tout est fait pour t'inviter à utiliser leurs services, sans même forcément le savoir / imaginer que la commande docker pourrait marcher avec d'autres services.
C'est un peu comme si un service mail fournissait un client mail configuré pour utiliser son service par défaut mais pouvait être utilisé avec d'autres services (vs. un client mails comme Thunderbird sans configuration par défaut sur un service - même si Thunderbird a des accords avec des services mails pour aller un peu dans ce sens aussi, par exemple Gandi (en France ?)).
Ils auraient pu faire en sorte que les gens aient à configurer les outils sur leurs services et faire une séparation nette entre les outils et les services. Ça pourrait rendre l'outil un poil moins pratique à utiliser aussi, ça peut aussi aider des services alternatifs qui d'un coup aurait bénéficié de la même barrière d'entrée que les services proposés par Docker.
Ce n'est pas un reproche, mais c'est un choix (stratégique) qu'ils ont fait.
[^] # Re: Copieurs!
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Docker supprime l'accès gratuit aux groupes et organisations. Évalué à 3. Dernière modification le 16 mars 2023 à 16:03.
Exact.
Avec rsync.net tu peux y accéder en ftp, scp, sftp, et avec quelques outils unix classiques à travers ssh. Tu peux monter ton espace en sshfs et faire toutes les opérations classiques sur les fichiers. Ils font plusieurs snapshots (ZFS) de tes données par jour, donc c'est adapté à une utilisation style Nextcloud (en utilisation WebDAV et pas avec le client Nextcloud, mais il y a probablement des outils pour faire ce genre de chose aussi).
Ils n'ont pas l'air de proposer quoi que ce soit qui demande beaucoup de CPU, il ne semble pas y avoir d'utilitaire d'archivage comme gzip, xz ou bzip2 dispo (https://www.rsync.net/resources/howto/remote_commands.html).
Effectivement ce n'est pas prévu pour être servi à des milliers d'utilisateurs comme un CDN (ou DockerHub) le ferait, donc oui, la mise en œuvre doit être très très différente.