shinobufan a écrit 101 commentaires

  • [^] # Re: Bravo!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Noël, noël, un patch miraculeux !. Évalué à 4.

    Les plus courtes sont (presque) toujours les meilleures :)
  • # -42

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ubuntu 10.04 : j'ai compris le 10.04! Yeah!. Évalué à 4.

    C'est pas mal comme score, c'est le journal de la non-réponse à la grande question :-)
  • [^] # Re: ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dear Google,. Évalué à 7.

    Ce n'est pas une question de flash ici. Les androphones disposent d'une puce d'accélération matérielle pour la lecture vidéo, qui supporte H.264. Et probablement pas VP8. Et les androphones ne sont pas les seuls, c'est le cas de la plupart des matériels mobiles, à ma connaissance.

    Le Ogg a su apparaitre petit à petit sur les balladeurs, et encore ça reste assez timide, alors est-ce que un format libre pour la vidéo va finir par devenir suffisamment standard pour être utilisable en alternative à H.264, pour l'instant cela ne me parait pas certain, même si VP8 est libéré d'ailleurs.

    Pour tout ce qui est appareils mobiles ou l'implémentation matérielle compte beaucoup, c'est pas gagné tout ça.
  • [^] # Re: LWJGL

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nuncabola, un Neverball en Java. Évalué à 1.

    Il est dommage par contre qu'elle ne supporte pas encore OpenGL ES, cela faciliterait sûrement le portage de jeu comme Nuncabola, et donc Neverball par extrapolation peu osée, sur des mobiles. Surtout ceux dont le framework est en Java, d'ailleurs :)
  • [^] # Re: Performances

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nuncabola, un Neverball en Java. Évalué à 6.

    L'implémentation de l'interpolation d'état interne qui est la raison d'être de Nuncabola nécessitait la réécriture de beaucoup de code et surtout le changement de l'architecture.

    L'auteur a donc décidé de tout réécrire "from scratch" en imitant au plus près Neverball (mis à part l'interpolation). Il a des affinités avec le Java et la programmation objet et ne souhaitait donc pas le faire en C, il ne faut pas chercher plus loin à ma connaissance.
  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal LLVM dans un gestionnaire de paquets ?. Évalué à 1.

    A priori d'après la news sur LLVM 2.5 cité plus haut http://linuxfr.org//2009/03/04/25108.html , le support d'Objective-C est acquis.

    Et si il est capable de compiler le noyau FreeBSD ou GCC 4.2, c'est qu'il supporte plus que "relativement bien" le C je trouve. C'est très encourageant en tout cas !
  • [^] # Re: Ouvert à quel point ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Orange et Android. Évalué à 4.

    Pour le NDK: Tout à fait, offciellement le NDK ne permet que d'adjoindre des libs natives à une application android, qui elle reste belle et bien en Java. De toute façon un peu de Java est obligatoire. Il y'a quelques applications sur L'Android Market utilisant déjà massivement des libs natives de façon "officieuse" en dehors du NDK et cela fonctionne très bien apparemment.

    Pour la compilation du noyau, tu peux te rendre sur le projet google code: http://android.git.kernel.org/ . On y trouve les différents éléments permettant une compilation du noyau et du reste. Je précise que je n'ai pas testé personnellement.

    Cela semble fonctionner puisque l'on peut trouver des tutoriels à droite à gauche pour compiler l'ensemble du système (noyau compris) sur gentoo par exemple: http://www.pervasive-network.org/post/2009/05/03/%5Bhowto%5D(...) , et construire des images bootables.

    Des ROMs tournent sur le net comportant un noyau recompilé maison: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=537204

    En espérant avoir répondu à ta demande ;)
  • [^] # Re: Ouvert à quel point ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Orange et Android. Évalué à 7.

    Ces téléphones sont très ouverts et tu peux modifier le firmware à souhait, moyennant quelques précautions d'usage évidemment. En fait ce n'est pas le téléphone en lui même qui est ouvert mais Android, son SDK et son noyau qui sont libres.

    Avec le SDK et maintenant le NDK (Native Developement Kit) on peut cross-compiler presque ce que l'on veut. L'accès à Opengl ES et au framework audio en natif n'est pas encore disponible et est prévu dans une prochaine release du NDK Android, pour ce qui concerne les architectures ARM en tout cas.

    Les changement de firmware sur les appareils (le HTC Magic en tout cas de ce que j'en connais) se font vraiment facilement. Si on maîtrise vraiment la situation, il est même possible de recompiler entièrement Android depuis les sources disponibles sur Google Code, de modifier le kernel linux présent dans le système, d'ajouter les commandes unix que l'on veut, même de modifier les paramètres cpufreq de fréquence du CPU pour le faire tourner jusqu'à 528Mhz, ce qui n'est pas le cas en standard... C'est pour cette raison que les firmwares personnalisés foisonnent sur le net un peu partout.
  • [^] # Re: SFR et Android

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Orange et Android. Évalué à 3.

    Tous les ports sont ouverts sur les forfaits Full Internet Android ou Iphone chez SFR, il n'y a pas de souci.

    Par contre seul le trafic TCP passe, il ne faut pas compter sur l'UDP. Sans bidouiller avec du VPN j'entends.
  • [^] # Re: TPB

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal ThePirateBay.org racheté. Évalué à 2.

    Ce qui signifie que dans quelques années (ou quelques mois) les fondateurs de TPB pourront se cloner, de sorte que même si ils vont en taule, leurs clones pourront continuer le travail et administrer des serveurs un peu partout dans le monde. Les états n'ont pas fini de lutter contre le piratage... :-)

    La technique aura toujours un cran d'avance sur l'éthique.
  • [^] # Re: ouf

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De l'utilité de formater plusieurs fois son disque dur. Évalué à 10.

    D'après mon expérience, dd est très lent si on travaille octet par octet, mais en spécifiant une taille de bloc de 512, 1k, voire 1M, on obtient de bien meilleurs résultats, bien souvent proches des débits maximums observés pour le ou les disques utilisés, et je serais surpris que l'on puisse faire beaucoup mieux... ?
  • [^] # Re: ça marche pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche [GIMP] G'MIC évolue et s'internationalise. Évalué à 3.

    J'ai eu la même chose, mais j'ai fait un chmod +x sur le fichier et tout est rentré dans l'ordre.

    Je dis ça au cas ou...
  • [^] # Re: "geek"

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Les geeks avaient raison. Évalué à 1.

    Rassure-toi, je trouve personnellement que ça fait déjà ringard.
    Et effectivement, je ne vois pas le lien entre les geeks et la vie, pas plus qu'avec l'univers, peut-être à la rigueur avec une infinitésimale partie du reste, mais bon...

    M'enfin, encore merci pour le journal.
  • [^] # Re: Simple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] est-ce mal ?. Évalué à 1.


    Parce que bon, il ne faut pas se faire d'illusions... s'ils ont le choix au boot entre un système où tout est géré et un autre où quelques trucs manquent, la plupart des gens choisiront la facilité.


    Effectivement. D'ailleurs, à ma connaissance, Apple propose dans le kit qui permet l'installation d'un dual boot (bootcamp, http://www.apple.com/macosx/bootcamp/, et qui est surtout prévu pour installer un windows à côté de Mac OS X sur un MacIntel en réalité) de graver un CD avec les drivers windows qui vont bien pour utiliser tous les périphériques correctement, avec facilité aussi donc.

    Ils auraient aussi bien pu faire la même chose pour GNU/Linux. A moins que tout soit déjà supporté comme il faut sous linux, ce dont je ne suis pas certain (genre la webcam intégrée?). Surtout que je me demande justement la part de propriétaires d'iMac qui installent windows en dual boot par rapport à ceux qui installent un nux... Et ce n'est pas sûr que ce soit faisable avec autant de "facilité" (faut reconnaitre, avec la diversité des distributions linux ...)

    Mais bon, Microsoft a une bonne partie des parts chez Apple (combien d'ailleurs ?) alors faut pas s'étonner après...
  • [^] # Re: Simple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] est-ce mal ?. Évalué à 2.

    Surtout que la liberté n'empêche pas d'avoir un "truc friendly eye candy", on y vient petit à petit sous linux par exemple avec les prises en charge de l'affichage composite ...

    Cela dit, je suis assez attiré par des systèmes comme Mac OS X malgré le fait qu'il soient proprio. Le système est intéressant, les concepts de l'interface graphique sont bons, d'ailleurs tout le monde s'en inspire largement. Quand à utiliser un système proprio cela ne me gêne pas, on peut être un bon utilisateur de Mac et de Mac OS X et avoir son nunux à côté sur on iMac récent par exemple. On n'est pas *enfermé* dans le proprio non plus. Si on a le choix de ne pas utilise l'OS proprio mais que l'on a aussi une alternative ça me va.

    (ma vie: Je n'ai pas d'iMac pour l'instant mais j'envisage d'en prendre un justement.)
  • [^] # Re: Et la fameuse rétribution ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de QEMU 0.8.1. Évalué à 5.

    J'ai remarqué également que chez moi en tout cas, l'utilisation de Qemu en mode "fenêtre" est très contre performant... L'affichage n'est (à priori) pas du tout accéléré par le driver "x11" de SDL, et le processeur doit perdre beaucoup de temps rien que pour l'affichage, ce qui est dommage...

    J'ai déjà tenter de lancer qemu en utilisant le driver "dga" de sdl, ce qui lance qemu en plein écran, avec un affichage bien plus rapide, et des meilleurs performances... C'est n'est pas si énorme que ça, mais on gagne quand même pas mal.

    J'ai aussi remarqué que sur la même machine, un qemu sous windows, faisant tourner le même système "guest", était plus rapide, au niveau de l'affichage en tout cas (direct X est lui accéléré)...

    N'y a-t-il pas moyen d'optimiser SDL la dessus ?
  • [^] # Re: CVS : Ce n'est pas précisé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Virtualisation complète avec kqemu. Évalué à 5.

    Ou sinon, faire le configure avec un ./configure --cc=gcc-3.4 ou ./configure --cc=gcc-3.3 , ce qui évite de jouer avec les liens ;)
  • [^] # Re: Alternative

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.0 de Gallery. Évalué à 1.

    Pour en ajouter encore un: comme système ultra léger il y a aussi tft gallery: http://tftgallery.sourceforge.net/index.php(...)

    C'est simplissime, les fonctionnalités sont évidemment réduites, mais le concept c'est: uploader ses images dans un répertoires et basta! C'est basé sur GD pour la générations des miniatures, et on peu mettre un p'tit texte pour chaque "album". Pas de SQL, pas 3000 fichiers...
  • [^] # Re: Copier le répertoire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problème d'export de db MYSQL. Évalué à 1.

    Sinon, je sais qu'avec phpmyadmin 2.6.1 j'utilise les options de compatibilité d'exportation (MYSQL40) pour passer des bases de 4.1.x vers 4.0.x... Autrement j'ai le même souci !
  • # forte probablilité que...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message vitesse de transfert de fichier sous amsn. Évalué à 2.

    ... ton transfert de fichier transite par le serveur de msn plutôt qu'en direct par les adresses IP. Cela peut se configurer il me semble dans les options, mais rien ne dit que ca vienne de chez toi, cela peut venir du correspondant également ^-^
  • [^] # Re: Flac, tout ca...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Je chante comme une casserole !. Évalué à 2.

    Oui, peut-être a-t-il un peu patauger dans le flac... Il s'est mouillé dans cette affaire !
  • [^] # Re: ca avance.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal le libre est pret pour le desktop de .... Évalué à 1.

    Personnellement, je l'ai essayé (par pur curiosité) il n'y pas plus longtemps que récemment, mais comme truc de geek, c'est pas mal non plus ! 50000 options dans tous les coins, pas très compréhensibles par moment... L'interface par défaut n'est franchement pas terrible, et je n'ai même pas trouvé de réglage du volume... (peut-être suis-je très mauvais remarquez).

    Amarok par rapport à ça me parait beauuucoup plus sympathique et même facile à utiliser.

    Le seul truc qui me manque pour l'instant dans amarok, c'est une lecture direct des CDs audio avec extraction numérique, comme on peut le faire avec xmms / libcdread ou kscd. Parceque le passage par audiocd:/ me donne en général des mauvais résultats, voir ca ne fonctionne pas ^-^
  • [^] # Re: La réarchitecture de X

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal XServeur 3D. Évalué à 1.

    La notification de changement d'état, ce n'est pas le rôle de "Damage", ça ?

    Bon en tout cas le mieux est encore d'aller voir les explications sur :
    http://www.freedesktop.org/Software/CompositeExt(...) pour Composite et
    http://freedesktop.org/Software/XDamage(...) pour Damage ^-^
  • # bonne question !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal flux ogg france info. Évalué à 4.

    Oui c'est normal, puisqu'ils envoient un flux de qualité pourrav.
  • [^] # Re: La réarchitecture de X

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal XServeur 3D. Évalué à 1.

    D'après ce que j'ai compris, l'extension composite permet d'ajouter une véritable hierarchie des fenêtres (un axe Z quoi), avec possibilité pour chaque application d'avoir accès directement au contenu de n'importe quelle fenêtre qu'elle soit visible ou masquée. C'est cela qui permet à un "composite manager" d'afficher de la transparence, des ombres, etc... en alpha blending.

    Que ce soit opengl ou n'importe quoi d'autre qui gère les opérations, si le serveur X n'a pas de "composite", il n'est pas possible d'afficher correctement la transparence ou les ombres, car on n'a pas accès à la hiérarchie et au contenu de toutes les fenêtres.

    C'est fondamentalement différent des "hacks" actuels, qui se contentent de prendre une "photo" d'une portion de l'image affichée (puisque c'est le seul moyen sans "composite"), pour faire une pseudo transparence sur les menus, des affichages osd, ou autres, avec les effets de bord style "clipping" pas très élégants que cela peut donner.