Tanouky a écrit 504 commentaires

  • [^] # Re: Mon avis...

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 0 (+1/-2).

    Ce dont tu parles ce sont les micro-agressions 1, 2. Jamais dangereuses si unique et très douloureuses à force de régularité et de répétition.

    Oui, ou les micro-discriminations, etc.
    À mon sens, la plupart du temps, il s'agit de problèmes personnels, pas publics.

    Si t'es dans le groupe favoris tu seras moins enclin à percevoir cette problématique. Bien entendu c'est pas figé, cette perception peut s'affûter - ou pas - en fonction de tes expériences de vie

    J'ai du mal à cerner cette idée de groupe. Pour moi, il s'agit davantage de problèmes personnels.
    C'est quoi le "groupe favori" ? Celui comportant des individus qui s'en sortent "mieux" en société ? (Plus d'amis, plus gros salaire, etc.)

  • [^] # Re: Mon avis...

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 7 (+6/-0).

    Dans le genre, Norah Vincent s'était faite passer pour un homme pendant un certain temps.
    Elle a relaté l'expérience dans un livre et a souvent évoqué qu'elle choisirait "le privilège féminin" au "privilège masculin", en évoquant des souffrances différentes.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Norah_Vincent

    Évidemment, tout est à prendre avec des pincettes.

  • [^] # Re: Mon avis...

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 3 (+3/-1).

    Ce n'est pourtant pas le cas, mais tu pointes quelque chose d'assez précieux : j'aurais dû développer mon sentiment.

    Je trouve touchant l'honnêteté dont les gens font preuve. Je me demande parfois si la souffrance qu'ils évoquent, ils la construisent eux-mêmes, ou bien, si elle leur est infligée.

    Dans les deux cas, ces personnes sont des victimes, des personnes malmenées par tout un nœud de relations sociales (dont elles sont le centre) et qui ajoutent à leur mal-être. Je trouve ce combat empli de fébrilité car il repose sur une lutte quotidienne contre des agressions rarement dangereuses et souvent superficielles, mais qui sont souvent prises à cœur.

    Ça a quelque chose de triste, évidemment, mais aussi de joli, ce que ressentent ces gens. Pas parce qu'ils souffrent, pas parce qu'ils haïssent une forme fantomatique de grand méchant comportement général, mais simplement parce qu'ils représentent des détails précis d'une société qui tourne.

  • [^] # Re: Mon avis...

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 0 (+3/-4).

    J'ai trouvé ton avis sensible et assez touchant, mais :

    Personnellement je le dis tout haut: entendre des remarques graveleuses de la part de profs à l'université, dans un groupe masculin, subir des regards (très) torves de la part de camarades ou de collègues est extrêmement pénible et je ne regrette pas que cela soit moins toléré qu'avant…

    Ça fait longtemps que ce n'est plus toléré. Aussi loin que je me souvienne, des brimades, des actes gênants ou insultants, ça a toujours été mal vu.
    L'exposition au public, le statut de victime, le sempiternel cri au loup qui intervient comme une taloche injuste, eux, sont nouveaux, et se permettent, bien souvent, de juger un ensemble et de réclamer une sanction publique pour des problèmes personnels.

    Quelqu'un te dit que t'es grave bonne pour une meuf qui fait de l'informatique ? Tu lui fracasses ton clavier sur le crâne avec suffisamment de soin pour que les lettres "VTF" s'incrustent dedans.

    Si on ne t'écoute pas pour un avis technique, rends-le plus pertinent. Mon patron mesure 1m62 et a une voix fluette qui l'empêchait de se faire entendre. Il n'a pas blâmé les oreilles du monde entier d'être moins sensibles à sa voix, ou le fait que l'Humain ait tendance à préférer les hommes plus grands, non, il a affronté chaque obstacle sans imaginer que le mal-être du monde lui était spécialement destiné.

    La justice, c'est au cas par cas. Les injustices, c'est pareil.

  • [^] # Re: Même sentiment.

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 1 (+0/-0).

    Avec un nom pareil, le succès est garanti, le travail d'un modérateur grossirait, et je n'aurais de toute façon plus le temps d'aller sur Linuxfr.org.

    La politique m'intéresse très peu…mais, mais, mais…c'est faisable pour un temps, celui de trouver des gens plus adaptés que moi.

  • # Même sentiment.

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 3 (+5/-3).

    Des commentaires sont jugés inutiles alors qu'ils sont basés sur des faits et des sources, les gens se cambrent dans leurs compréhensions, les commentaires techniques, pertinents ou intelligents doivent se chercher et la majeure partie du temps, c'est une ambiance bistrot politisé qui prend toute la place.

    C'est sympathique, souvent plus pointu que sur la plupart des forums francophones, mais ce n'est plus du tout ma tasse de thé.

    LinuxFR est devenu, selon moi et pour moi, une perte de temps, en-dehors évidemment de superbes dépêches et des forums parfois bien inspirés.

    Je n'ai pas de solution autre que faire le tri, mais celui-ci est de plus en plus difficile et laborieux…Du coup, plutôt que de persister dans des commérages toujours plus idiots dans la discussion (et pas forcément dans les idées de chacun), je quitte un peu plus l'ordinateur…Ça fait du bien.

  • # Debian + LXDE.

    Posté par . En réponse au message Quelle distribution pour un vieux HP Pavillon ?. Évalué à 3.

    Je fais tourner une Debian + LXDE sur le PC portable de ma mère, PC qui date de 2007, avec 1Go de RAM et un processeur du même acabit.

    Ça tourne très proprement pour une utilisation sommaire (mails, petits jeux sur Internet, documents, photos, scanner, écriture de lettres, etc.).

    C'est vraiment ok, même moi, je l'utilise quand j'y vais plutôt que sortir mon PC portable.^

  • # Voiture et je n'hésite pas à consommer beaucoup de carburant.

    Posté par . En réponse au sondage Quel moyen de transport utilisez‐vous pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. Évalué à 10.

    Plus je brûle de pétrole, plus vite il n'y en aura plus.

  • [^] # Re: Pas de bruit particulier ?

    Posté par . En réponse au message Récupération données sur un disque dur externe. Évalué à 3.

  • # Pas de bruit particulier ?

    Posté par . En réponse au message Récupération données sur un disque dur externe. Évalué à 2.

    Au cas-où…

    Sinon, tu changes de câble, et si ça ne change rien, tu démontes le disque et tu le branches directement en S-ATA.

  • [^] # Re: La pub Gillette

    Posté par . En réponse au journal Le flicage dans l'Open Source. Évalué à -2.

    Il faut changer le monde parce qu'il faut changer le monde, c'est vrai.

  • [^] # Re: La pub Gillette

    Posté par . En réponse au journal Le flicage dans l'Open Source. Évalué à 1.

    Le problème de la publicité est évident, pourtant. Troll ou pas troll.

    C'est une caricature moralisatrice faite par une firme riche, polluante et insidieuse estimant qu'elle peut être un argument d'autorité dans ce que doit être un homme parce qu'elle s'attaque à leurs poils, caricature qu'elle fait avaler à beaucoup de sujets qui pensent que l'enfer, c'est les autres, alors qu'en fait, c'est eux. :)

    En gros, une nutrition par l'anus et une technique mielleuse pour prendre les gens pour des gros cons tout en faisant de l'audience.

  • # J'admire ton dévouement et tes rêves, mais...

    Posté par . En réponse à la dépêche Vision pour LILA et ZeMarmot. Évalué à 10.

    …je suis navré, je n'y crois pas. N'y vois pas un affront, mais seulement un avis. Je lis toutes tes dépêches, j'apprécie toujours ton honnêteté, la clarté de tes propos, etc., mais je ne crois pas une seconde que vous allez pouvoir créer un studio libre à base de financement participatif, je ne pense pas non plus que la qualité de votre œuvre ou des suivantes permettra de vous faire connaître ou d'être diffusés simplement parce que vous proposez une œuvre sans copyright.

    Tu pointes toi-même le problème dans ta dépêche, c'est avant tout du marketing et clairement, ça ne fonctionne pas.

    Je te suis depuis des années, je crois profondément en tes intentions et même en ta personne, mais votre projet me semble vraiment destiné à ne pas aller loin.

    J'ai réfléchi à une solution viable, mais évidemment, je n'ai pas pu faire mieux que toi qui es impliqué dans ce projet.

    Ce n'est pas pour être rabat-joie, mais je tenais simplement à être franc. Après des années à te voir galérer, à mendier la justification de ton travail (l'expression est dure, désolé, je ne sais pas trop comment le dire autrement), je trouve que tu mérites vraiment mieux, que tu mérites vraiment de trouver un autre chemin pour ce projet.

    Il n'y a pas de studio français capable de soutenir votre projet pendant un an ?
    Tu ne peux pas passer par d'autres moyens de financement ? Tu parles d'indépendance, mais au final, tu en es loin (et faudrait-il encore que les financements restent stables)…Espérer 5000 euros par mois de financement, c'est, à mon sens, vraiment illusoire. :/

    Vraiment, vraiment désolé si les mots sont durs. :/ :/

    J'espère me tromper de tout cœur parce que votre projet est beau, pour vous comme pour le Libre, mais j'ai à chaque fois l'impression qu'il ne devrait être qu'un à-côté, qu'une passion à vivre en plus d'un travail à 3/4 temps par exemple.

    Joyeuses Fêtes à vous.

  • [^] # Re: Maintainers

    Posté par . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 3.

    Je compte de toute façon prendre un smartphone d'occasion afin de réduire l'empreinte carbone pour un premier essai et puisque tu sembles satisfait, je pense que je le serai aussi. Je ne suis pas exigeant et l'apprentissage m'intéresse tout autant que l'utilisation…Au prix de l'appareil en occasion, je ne risque pas grand-chose ! :)

    En tout cas, c'est plutôt bon signe s'il est maintenu un petit moment. Je ne vais pas l'utiliser à des fins très sensibles, de toute façon, mais s'il pouvait être protégé quelques années encore, j'en serais ravi.

    Merci pour ton partage d'expérience, en tout cas. Ça m'a décidé (plus de deux ans que je repousse)

  • [^] # Re: Maintainers

    Posté par . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 1.

    Merci !

    Ok, je ne te tiendrai responsable de rien en cas de problème. :p

    Plus sérieusement, je suis complètement néophyte en matière de smartphone et…il faut bien commencer quelque part ! Pour l'instant, l'option me semble bonne, mais on verra.

  • [^] # Re: Maintainers

    Posté par . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 1.

  • # Je dis "option".

    Posté par . En réponse au sondage Prononciation des options. Évalué à 1.

    Cela suffit la plupart du temps. :)

  • # CPU + GPU.

    Posté par . En réponse au message Interprétation des températures.. Évalué à 2.

    Processeur (4 cœurs) et carte graphique.

  • # Diagnostic ?

    Posté par . En réponse au journal Tectonique de la pâte thermique (Linux Pratique). Évalué à 1.

    Démonter un PC portable peut être une vraie galère…est-ce que la température du processeur est un signe de bonne santé de la pâte thermique ?

  • [^] # Re: Chansonnier avant tout

    Posté par . En réponse au journal [Rubrique nécrologique] François Corbier bronsonisé. Évalué à 1.

    Merci pour le partage !

  • [^] # Re: x265 != x264.2

    Posté par . En réponse au message Perte de qualité avec x265.. Évalué à 2.

    avconv a quoi comme problème, par rapport à ffmpeg ? 

    Bon, je vais rester sur x264 pour le moment. Le truc, c'est que j'ai fait 150 réglages, mais je n'ai jamais été satisfait du résultat.

  • # ZeMarmot.

    Posté par . En réponse au message Sur le logo linuxfr, c'est quelle mascotte, celle du milieu?. Évalué à 8.

    https://film.zemarmot.net/fr/

    C'est un projet de film d'animation par Jehan et Aryeom.
    Tu en apprendras pas mal ici : https://linuxfr.org/news/les-dernieres-nouvelles-de-zemarmot

  • [^] # Re: "Le Logiciel Libre fait partie de notre ADN"

    Posté par . En réponse à la dépêche Cozy, votre domicile numérique. Évalué à 2.

    J'imagine qu'on a tous des excuses et tous des progrès à faire.

    Je partageais simplement l'idée qu'une lecture entraînée pourrait t'aider. À défaut de changer les autres, il est possible de s'améliorer, non ?

    Mais si tu veux mon avis, le message de Zenitram manque un peu de clarté, c'est vrai.

  • [^] # Re: "Le Logiciel Libre fait partie de notre ADN"

    Posté par . En réponse à la dépêche Cozy, votre domicile numérique. Évalué à 1.

  • # Quelle version ? :)

    Posté par . En réponse au message plasma/KDE. Évalué à 1.

    C'est bizarre qu'il s'ouvre dans un autre bureau sans qu'il n'y ait déjà une instance ouverte dans le-dit bureau.