Tanouky a écrit 835 commentaires

  • [^] # Re: Poing Godwin.

    Posté par  . En réponse au lien Est-il possible de rapprocher Trump de l’ordre nazi ?. Évalué à -1 (+2/-4).

    Justement l'auteur ne fait aucun parallèle. Comme le fait très justement remarquer un commentaire plus bas il fait appel à la culture et à intelligence du lecteur pour établir, ou non, des parallèles, entre personnages historiques, entres méthodes, entre le prise de pouvoir des nazis en 1933 et celle des MAGA (appelons-les ainsi faute de mieux) aujourd’hui et peut-être en 2026 ou 2028.

    C'est littéralement dans l'introduction de son article ainsi que dans le titre. Difficile pour le lecteur de ne pas être aiguillé par cette entrée en matière.

    De plus en plus d’observateurs proposent des analogies entre le Troisième Reich et l’Amérique trumpiste — ou entre celle-ci et l’Italie fasciste. Ces rapprochements sont-ils pertinents, ou bien révèlent-ils plutôt quelque chose de la manière dont les fascismes du XXe siècle sont appréhendés au XXIe siècle par la mémoire sociale ?

    Son article est clairement un texte d'opinion, pas une tribune ni un essai (il n'invite pas au débat ni à la philosophie) et revendiquer une échelle d'intelligence et de culture pour en adouber la forme n'en fait pas un bon article. Il m'est personnellement impossible de relier tous ces faits au contexte actuel.

    La première partie, assez factuelle, est largement suffisante pour établir qu'au moins une partie des soutiens de Trump et certains membres de son administration sont des néo-nazis.

    Oui, et le néo-nazisme n'est pas à proprement parler du nazisme (or, l'auteur parle davantage de nazisme) ; la nuance aurait été très intéressante à développer d'ailleurs parce qu'elle aurait permis de comprendre plus simplement leurs correspondances à près de cent années d'écart et peut-être, de mesurer plus précisément la dangerosité du trumpisme (ce que l'article tente de faire sans succès selon moi).

    Après, si tu es capable d'expliciter davantage cet article, de le faire coïncider factuellement avec les États-Unis de 2026 autrement que dans les grandes lignes (à savoir, les violences de l'ICE j'imagine ?), n'hésite pas à le faire. Le fond visé est très intéressant.

  • [^] # Re: Poing Godwin.

    Posté par  . En réponse au lien Est-il possible de rapprocher Trump de l’ordre nazi ?. Évalué à 3 (+4/-2).

    Je suis un lecteur ici ; j'attends justement de l'éditorialiste qu'il fasse un lien concret entre sa première partie (bonne entrée en matière parce qu'elle nous place dans une lecture externe) et sa seconde partie (absolument passionnante historiquement, mais qui peine à prouver que le trumpisme s'approche du nazisme).

    Je ne cherche pas à démonter son idée de base (elle est tout à fait légitime) ; mais sur plus de 6000 mots (plusieurs dizaines de minutes de lecture après tout), je la trouve peu développée et mal expliquée.

    La partialité et l'exhaustivité ne sont que des outils rhétoriques dans ma réponse à Jehan. J'aurais préféré plus des données américaines, plus de liens entre les deux courants, plus de connexions entre les personnages, plus de réflexions nouvelles et simplement plus d'idées.

    Là, le parallèle va de travers. 😋

  • [^] # Re: Poing Godwin.

    Posté par  . En réponse au lien Est-il possible de rapprocher Trump de l’ordre nazi ?. Évalué à -2 (+3/-6).

    C'est beaucoup moins étudié, moins exposé, évidemment plus relativisé (pas minoré,c'est notre apocalypse à nous, les Asiatiques ont les leurs et ça ne concerne pas que les Japonais même si tu as évidemment raison sur ce point) ; ils réagissent largement différemment à cette partie de l'histoire malgré le rejet moral.

    Et les Américains, c'est pareil (c'est plutôt raccord avec l'article d'ailleurs, qui pose les Américains dans un paradigme différent du nôtre, à raison), qui le font encore d'une autre façon (vainqueurs, confrontation du bien et du mal quand les Européens admettent plus volontiers l'évolution systémique du nazisme).

    Bref, c'était juste une façon de dire que le nazisme est, dans cet article, lu avec un prisme européen, pour une comparaison avec un récit américain, et que ça ne donne pas grand-chose. C'est un auteur qui se touche un peu et sa démonstration est plate.

    Tu as trouvé l'article très pertinent et exhaustif sur la relation qu'entretient l'Amérique trumpiste avec le nazisme en-dehors des sélections partiales ?

    Dans les souvenirs un peu ridicules issus d'œuvres culturelles : Hitler dans Dragon Ball.

    https://dragonball.fandom.com/wiki/The_Dictator

    Notez qu'il apparaît lorsque les portes de l'Enfer s'ouvrent ou quelque chose du genre.

  • # Poing Godwin.

    Posté par  . En réponse au lien Est-il possible de rapprocher Trump de l’ordre nazi ?. Évalué à -5 (+4/-10).

    Son analyse du régime nazi (via donc de nombreux exemples de violences encouragées) est enrichissante, mais il n'a pas beaucoup à dire sur les États-Unis même si l'on peut en tirer quelques inférences et la vague idée que oui, les braises du nazisme n'ont jamais été tout à fait éteintes, d'autant plus dans un pays qui n'a pas le même vécu que nous (certains pays asiatiques, malgré une image très péjorative du nazisme, ont une autre sensibilité aussi vis-à-vis de ça).

    Franchement, c'est un article très bof ; on aurait aimé, pour le coup, qu'il tape plus fort sur Trump.

    Dommage.

  • [^] # Re: J'ai testé une commande, ça fonctionne bien :

    Posté par  . En réponse au lien Mozilla choisit l'opt-out passif et active l'IA par défaut dans Firefox. Évalué à 1 (+2/-2).

    J'ai oublié de préciser qu'il fallait une 5090 (je pensais que tout le monde en était équipé)…🫠

  • # J'ai testé une commande, ça fonctionne bien :

    Posté par  . En réponse au lien Mozilla choisit l'opt-out passif et active l'IA par défaut dans Firefox. Évalué à 0 (+1/-2).

    "Firefox, désactive tous les contrôles IA."

    Franchement, ils sont doués chez Mozilla.

  • [^] # Solution (non-alcoolique).

    Posté par  . En réponse au lien "Off february" : un février sans réseaux sociaux pour "briser" cette "utilisation impulsive" qui "occupe les Français pendant presque 2h par jour". Évalué à 2 (+3/-2).

    Considère l'alcool comme un réseau social (ce qui a fait ses heures de gloire soit dit en passant !).

    Problème dissolu. 😋

  • # Guerre sale.

    Posté par  . En réponse au lien Comment les auteurs français se font massivement piller par les géants de la tech américains. Évalué à 10 (+11/-2).

    C'est un grand jour pour l'anti-américanisme car il n'y a probablement pas de meilleur moyen de saborder l'IA qu'en leur envoyant nos plus grands succès de la rentrée littéraire.

  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à -1 (+2/-4).

    Tant qu'à être moinssé, autant en rire :

    "Ivre, il réinvente la loi du Talion et appelle ça de la super-tolérance."

  • # Contournement !

    Posté par  . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 08 janvier 2026 à 16:42.

    Il existe des bloqueurs physiques de port USB-C…! Avec une clé et un verrou donc. Ça empêche de charger la Switch ou d'y jouer trop longtemps en portable…pour peu que la batterie ne soit pas pleine (ce qui est une gestion pas trop complexe et assez claire, à mon avis).

    Pas de serveur, pas d'espion, pas de négociation : une seule ressource pour l'enfant : la batterie restante.

  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à -7 (+1/-9). Dernière modification le 08 janvier 2026 à 14:49.

    Le seul extrait que j'ai vu de Soral est celui où il pète la gueule de Conversano.

    Et la vidéo est plutôt amusante.

    T'as donc l'air d'en avoir plus cuvé que moi. Tu partages lesquelles de ses idées ? Éclaire-nous.

  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à -5 (+0/-6).

    Au passage il n'y a pas la moindre foutue logique dans la pensée fasciste : des suprémacistes, c'est-à-dire des gens qui se croient supérieurement intelligents, forts, civilisés, seraient finalement de petits êtres faibles et sans défense. Appliquer aux gens l'idéologie qu'ils prônent eux-mêmes, en l'occurrence la loi du plus fort, la violence comme moyen politique, c'est la forme la plus aboutie de la tolérance. Un paradoxe bien souvent confronté par le sarcasme chez ceux qui combattent le fascisme. (En réalité, beaucoup de fascistes souffrent d'un trouble de la personnalité narcissique : ils pensent sincèrement qu'ils ont des droits supérieurs aux autres et ne savent pas ce qu'est la réciprocité. Trouble qui se complète bien avec les autoritaires qui inversement trouvent normal d'être assujetti/asservi au pouvoir. Aussi la conclusion précède le raisonnement. La projection. Etc.)

    J'aime bien ce biais ; il est bien trouvé.

  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à -5 (+2/-8).

    Tu t'emportes pour rien et tu m'inventes des opinions. Va sur Bluesky et fais un Battle Royale de bien-pensant : le dernier qui n'est pas banni a gagné, il n'en restera qu'un (et, paradoxe, le reste du monde s'en portera mieux).

    Tu légitimes des actes illégaux parce que t'es en désaccord avec une idéologie ; t'es largement plus proche des extrémismes que moi, mais tu ne t'en rends même plus compte.

    Si des hacktivistes s'en prenaient à des sites communautaristes/suprémacistes autres (tu veux une liste ? Ça se trouve en quelques secondes), ce serait tout aussi dégueulasse parce que la méthode est illégale.

    Mais là, ici, ça te va. Et oui, je confirme ce que je disais, il s'agit ici de faibles : il faut être faible pour être suprémaciste de nos jours. C'est ridicule et ça n'a plus lieu d'être dans nos belles démocraties qui fonctionnent si bien, mais pas en censurant du tout, en éduquant.

    Évidemment, t'as choisi de ne voir que le mal. Parce que vous êtes comme ça, les faibles, vous voyez le mal chez les autres, mais jamais chez vous-mêmes.

  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à -10 (+2/-18).

    C'est exact. On peut aussi y ajouter une fuite d'hier, pour éviter l'hypocrisie :

    https://bonjourlafuite.eu.org/

    5 janvier 2026
    Office Français de l’Immigration et de l’intégration

    2.1 millions de personnes

    Nom, prénom
    Adresse postale
    Numéro de téléphone
    Date de naissance
    Numéro de sécurité social
    Nationalité
    Langues maîtrisées
    Situation familiale
    Numéro de famille
    Date de naissance des enfants
    Nature du séjour
    Préfecture instructrice

  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à -10 (+3/-25).

    Que tu poses la question en dit long sur vos opinions dangereuses.

  • # Pourquoi s'attaquer ainsi aux plus faibles ?

    Posté par  . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à -10 (+4/-26).

    Il n'y a pas de vrais puissants dont on devrait s'inquiéter davantage ?

  • [^] # Re: Contre information

    Posté par  . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à -7 (+7/-15).

    Non, c'est une conséquence de l'idéologie féministe qui les conforte dans l'idée qu'être une femme, c'est déjà bien suffisant.

    Il y a des tas de contre-exemples à tes délires :

    • Pas énormément plus de femmes dans les pays très égalitaires en maths.
    • Plus de femmes quand le niveau PISA est plus élevé.
    • Il y a plus d'avocates jeunes que d'avocats désormais. C'est parce qu'elles ont été écrasées par les publicités pour les sous-vêtements ?
    • Pareil pour les médecins. Mais c'est peut-être parce qu'on les oblige aussi ?

    Arrêtez avec vos idéologies débiles, nébuleuses, qui blâment tout et n'importe quoi sans jamais trouver de solut·i·o·n·s correctes ou allez sur Reddit où ça résonne bien (c'est fait pour). Vous avez eu votre chance, mais aujourd'hui, c'est fini. Le problème est l'investissement, point. Ça corrigera tout.

  • [^] # Re: Peut-être un article plus long, mais pas maintenant

    Posté par  . En réponse au lien Sortie de darktable 5.4.0. Évalué à 1 (+2/-2). Dernière modification le 23 décembre 2025 à 12:23.

    Darktable te permettra bien de faire tout ça. Il te suffit simplement de choisir tes modules.

    T'as pas à connaître la théorie de gestion des couleurs pour la plupart des utilisations ; mais il y a bien des modules qui sont plus techniques : ceux-ci, tu ne les utiliseras pas.

    Au besoin, y'a plein de tutos sur le net, mais la plupart sont "techniquement intéressants" mais "artistiquement médiocres", j'ai pas vu beaucoup de résultats utiles (mais ils restent passionnants).

    Tu peux profiter de ce jeu de société sans te taper toutes les règles (et heureusement). 📷

  • [^] # Re: Peut-être un article plus long, mais pas maintenant

    Posté par  . En réponse au lien Sortie de darktable 5.4.0. Évalué à 1 (+1/-1).

    J'ai essayé de m'en servir pour des photos imprimées justement ; c'est pas un peu un des buts possibles ?

  • [^] # Re: Peut-être un article plus long, mais pas maintenant

    Posté par  . En réponse au lien Sortie de darktable 5.4.0. Évalué à 0 (+0/-1).

    Jamais réussi à avoir un truc correct avec Filmique et Sigmoïde. Malgré quelques tutos et des dizaines d'essais, je finis toujours par les désactiver. Pas compris le truc, même après impression.

  • [^] # Re: Peut-être un article plus long, mais pas maintenant

    Posté par  . En réponse au lien Sortie de darktable 5.4.0. Évalué à 0 (+0/-1).

    Tu parles de Netteté de capture ?

    J'ai largement assez de mises au point ratées pour en espérer quelque chose. 😅

  • [^] # Re: Merci à Firefox de laisser le choix !

    Posté par  . En réponse au lien Librewolf retirera les fonctionnalités d'IA de Firefox. Évalué à -3 (+1/-5).

    Zéro, ou plutôt, "toujours moins".

    Enfin, ils ont pris un bon paquet de trains de retard ; c'est foutu aujourd'hui, son autopromo ne changera rien. Faudrait quelqu'un avec une vision derrière (le CEO actuel va essayer avec l'IA, dommage, à 3 ans près, ça l'aurait fait ! Aujourd'hui, ils vont se faire éclater par Gemini, c'est tout).

  • # Polémique de victime.

    Posté par  . En réponse au journal Mais qui a éteint les Lumières ?. Évalué à -10 (+3/-35).

    T'en fais pas qu'avec les juges rouges, il ne se passera pas grand-chose. Allez, allez, y'a bien un droitard non-écolo qui a dû jeter ses déchets par la fenêtre de son SUV BYD, faut aller le filmer pour que la France se relève enfin.

  • [^] # Re: consomateur

    Posté par  . En réponse au lien Le Black Friday, un désastre écologique en cinq chiffres clés. Évalué à -10 (+1/-22).

    Quand j'ai demandé si apprendre la soumission au capital d'entrée de jeux à des gamines de 3 à 6 ans je suis passé pour le gauchiste de service. Personne ne voyait le problème. "Ca leur apprend à compter …" Tu parles. Bref. Aujourd'hui j'éduque mon fils de 10ans à l'argent, je lui explique à quoi ca sert et à quoi ca ne sert pas.

    Tu t'attendais à passer pour autre chose qu'un gauchiste de service ? C'est quoi cette plainte ? Tu vas pleurnicher sur des jeux d'enfants qui ne te conviennent pas sans proposer de solution.
    T'espérais quoi ? Qu'on verrait dans ta désapprobation la lumière philosophique capable de dissoudre le besoin d'utilité, d'échange et d'apprentissage de l'être humain ?

    Heureusement que t'es passé pour un gauchiste de service, c'est une preuve de lucidité du corps enseignant. Si j'étais arrivé avec mes grands panards en expliquant aux profs qu'ils pourraient catéchiser l'importance des investissements (chers élèves, donnez de l'argent à celui qui s'occupe de la vente des tickets de tombola, vous aurez un pourcentage en plus du retour de votre mise grâce à l'apport d'investisseurs extérieurs à l'établissement !), on m'aurait catalogué comme un loup de droite, n'est-ce pas ?

  • [^] # Re: Quel dilemme ?

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi la prolongation de vie des appareils électroniques devient un dilemme économique majeur. Évalué à 3 (+5/-3).

    Moi, ce qui m'emmerde, c'est que si on sauve la planète, on sauve les vendeurs de téléphone…