thoasm a écrit 9640 commentaires

  • [^] # Re: Utilisable uniquement par des informaticiens et informaticiennes ?

    Posté par  . En réponse au journal Des nouvelles d'Abstract Wikipédia. Évalué à 4 (+1/-0).

    (en fait j'ai posé la question sur le chat de wikifunctions de récupérer des lexemes à partir de leur lemme, parce que j'ai rien trouvé qui pourrait faire ça, ça pourrait être pratique vu que c'est le titre de la page, c'est toujours récupérable dans un modèle)

  • [^] # Re: Utilisable uniquement par des informaticiens et informaticiennes ?

    Posté par  . En réponse au journal Des nouvelles d'Abstract Wikipédia. Évalué à 3 (+0/-0).

    Si c'est qu'une histoire de nom il suffit de planquer ça dans un appel de modèle au nom explicite, ça fera le job.

  • [^] # Re: FUD partiel ?

    Posté par  . En réponse au lien "Les ultra-riches brûlent la planète à une vitesse vertigineuse": Oxfam dénonce les inégalités.... Évalué à 10 (+7/-0).

    Et les pétroliers incitent à mal voter en désinformant, diffusant des fausses informations. Et les wanabee présidents de pétrostate qui évidemment sont totalement désintéressés à titre personnel taillent dans les budgets de la science et de la recherche sur le climat parce que c'est des empêcheurs de tourner en rond …

    L'appât du gain pourrit la planète, la démocratie … tu peux donner à la croix rouge. Les républicains aux USA se battent toujours contre Medicaid aux USA pendant ce temps là …

    Moi je disais que compter le propriétaire du moyen de production comme seul responsable de la pollution alors qu'il ne fait que répondre à la demande des consommateurs est un peu bof

    C'est évidemment pas le seul responsable. Mais tu peux pas dire qu'il a exactement la même responsabilité qu'une personne lambda. D'ailleurs il ne se prive pas de faire ton point à longueur de journée "tant qu'il y a demande, moi je fore". Pendant ce temps là les voituriers "alors l'électrique pour nous c'est pas possible, on sait pas faire, les chinois, va falloir reculer l'interdiction de vente en 2030, et puis faire des hybrides, et de toute façon les gens aiment pas l'électrique ça se vend pas" …

    Finalement ces gens endorment tout le monde pour qu'on les emmerde pas à changer leurs habitudes. Et vont ensuite faire du chantage économique probablement "attendez, les chinois vendent à carrément moins cher que nous des trucs qu'on sait pas faire, on va mourir, faut continuer à faire du thermique".

    Si il doit y avoir contrainte pour faire changer les consommateur d'habitudes, tu peux être sur qu'ils se battront bec et ongle avec toutes les armes possibles, y compris financières.

    Dans le même temps tu veux construire des projets alternatifs, penser un monde ou on se déplace moins sans forcément vivre moins bien ? Bon courage, t'es condamné à des podcasts ou des réunions publiques locales à visibilité limitée sans force de frappe financière, et subir les quolibets des capitalistes, et leur greenwashing.

  • [^] # Re: FUD partiel ?

    Posté par  . En réponse au lien "Les ultra-riches brûlent la planète à une vitesse vertigineuse": Oxfam dénonce les inégalités.... Évalué à 9 (+6/-0).

    Les riches ont évidemment un très très grand rôle, notamment par l'investissement. Quand "on" décide d'investir dans les énergies fossiles c'est pour beaucoup des décisions d'investissement du patrimoine des riches.

    Parce qu'ils se disent qu'économiquement on pourra l'écouler bien évidemment. En conséquence ? Ben les alternatives deviennent moins intéressante si les moins riches peuvent continuer à vivre exactement comme avant, et on se sent en tant qu'individus relativement impuissant à faire changer la trajectoire.

    Ceux qui payent la facture ? Ben par exemples les jamaicains qui viennent de subir un cyclone record et dont l'habitat n'était pas assez solide, qui sont certainement pas les gens qui ont la plus haute empreinte carbone de la planète …

    Les africains sub-saharien avaient vers 2020 une empreinte carbone de 1,6T par personne en moyenne. Les nord-américains, beaucoup plus riche, tu prend un facteur 10 de différence facile … https://wir2022.wid.world/chapter-6/

    On fait partie des riches globablement dans cette région du monde. On doit évidemment faire des efforts à ce titre. Mais tu comprendra que si on met pas des contraintes fortes sur les investissements des riches, on va nulle part. Et si des sommes ne sont pas allouées à ceux qui vont avoir du mal à s'adapter, euphémisme … on va dans le mur. C'est pas les riches qui vont bouger seuls si ça rapporte pas.

  • # Parfaitement neutre !

    Posté par  . En réponse au lien Grokipedia : la nouvelle encyclopédie d'Elon Musk peut-elle concurrencer Wikipedia ?. Évalué à 5 (+2/-0).

    En reprenant des sources racistes comme :en:Mankind Quarterly bien entendu : https://bsky.app/profile/whstancil.bsky.social/post/3m4ax35cutk2g

  • # Et aussi comparaison par un neuroscientifique

    Posté par  . En réponse au lien Mystères mathématiques d’intelligences pas si artificielles [Les IA sont-elles des perroquets ?]. Évalué à 6 (+3/-0).

    Pour une comparaison avec l'humain, différences et parallèles par Stanislas Dehaene dans la même séquence de conférence.

  • [^] # Re: Pénurie ?

    Posté par  . En réponse au journal Des robots Terminator dans les usines chinoises.... Évalué à 6 (+3/-0).

    Si on a de la chance, ça améliorera les choses également pour les fauteuils roulants, vélos, piétons. Si on a pas de chance

    C'est marrant comme formulation, ça met l'avenir sur le dos de la "chance" et une sorte de fatalité, comme si "on" avait aucune prise là dessus. Qui est ce "on" qui décidera si on veut aller dans l'une ou l'autre direction si ce n'est justement l'humain ?

    Et aussi la totale non prise en compte de contraintes environnementale, semble-t-il. Il y a des chances que plus que d'avoir une planète entièrement couverte par des robots avec des parcs à humain, on ait des vastes zones qui soient hostiles et changeante à cause du changement climatique, pas forcément aptes aux robots non plus. Quelles sont les forces qui vont vraiment décider de l'avenir du monde humain ?

  • [^] # Re: Cassandre

    Posté par  . En réponse au lien Cofondateur d’OpenAI : « Il faudra dix ans pour que les agents IA fonctionnent correctement ». Évalué à 4 (+1/-0).

    Ça se compte en temps de développement de la voiture autonome

  • [^] # Re: Bulle ou pas bulle

    Posté par  . En réponse au lien Faible rentabilité, valorisations record… Le spectre d’une bulle plane sur l’IA. Évalué à 3 (+1/-1).

    C'est pourtant simple il n'y a qu'à impressionner la galerie en mettant en avant son énorme CV et ses énormes qualifications dans de multiples domaines !

  • # Gérer toute une distro pour un nouveau jeu de composants fondamentaux …

    Posté par  . En réponse au lien Ubuntu 25.10 Unattended Upgrades Broken Due To Rust Coreutils Bug. Évalué à 6 (+4/-1). Dernière modification le 23 octobre 2025 à 18:30.

    … C'est un sacré baptême du feu !

  • [^] # Re: Ratiociner peut coûter cher

    Posté par  . En réponse au lien AWS soupçonné d'avoir remplacé 40% de ses DevOps avec de l'IA quelques jours avant son propre crash. Évalué à 5 (+2/-0).

    https://quoteinvestigator.com/2010/12/07/foul-computer/

    To Err is Human; To Really Foul Things Up Requires a Computer — Bill Vaughan?

    L'erreur est humaine, mais pour vraiment tout foutre en l'air il faut un ordinateur ? L'histoire de la citation semble être assez compliquée

  • [^] # Re: Bulle ou pas bulle

    Posté par  . En réponse au lien Faible rentabilité, valorisations record… Le spectre d’une bulle plane sur l’IA. Évalué à 10 (+7/-0). Dernière modification le 23 octobre 2025 à 17:59.

    Oué, ces fameux analystes sont par ailleurs tout à fait qualifiés pour se rendre compte de si les promesses des vendeur d'IA sont accessible et à quel terme. On est sur des trucs méga empiriques et tout le monde sait que la sauce va prendre, c'est inévitable, il n'y a qu'à rajouter des serveurs. Tout le monde sait ou ça en sera dans 10 ans, combien ça coûtera et ce que ça permettra de faire ou pas. Ou si on reviendra pas du tout sur certains usages parce que X, Y ou en fait ça marche pas si bien que ça.

    Mais bon, les bros savent ce qu'ils font, et les analystes savent exactement ce qu'ils analysent avec leurs gros cerveaux et leurs tableaux excels, probablement assistés par les IAs qui boostent à donf les pouvoir d'analyse. Autoanalyse, presque psychanalyse donc /o\.

    Du coup l'argument d'autorité marche à donf. Resterait à interroger d'autres autorités, peut-être des chercheurs à l'université sur l'apprentissage auto, les agents, la productivité ce genre de chose.

  • [^] # Re: Autres articles sur le sujet

    Posté par  . En réponse au lien La 5G en France, un flop à 11 milliards d'euros. Évalué à 10 (+8/-0).

    Pour le déploiement de la 5G ? Bah dans les discussions à l'époque on nous vantait la chirurgie à distance qui allait tout révolutionner (apparemment c'est même pas encore la bonne génération) ou les armées de robots interconnectés (alors qu'évidemment si c'est pour les mettre dans une usine comme c'est fort probable que ce soit possible autrement, ben tu fais un réseau local, pas du tout la même échelle)

    La plaquette commerciale est là par exemple : https://www.candriam.com/siteassets/medias/insights/topics/equities/2019/20191015---5g/web_robotics_5g_fr.pdf

    VILLES INTELLIGENTES :

    Les embouteillages seront contrôlés de près par des milliers de caméras
    sans fil qui enverront en temps réel aux plateformes routières des infor-
    mations liées à la circulation. Grâce à ces données, les feux de circulation
    pourront être contrôlés par des algorithmes et de nouveaux itinéraires
    pourront être recommandés afin de réduire les engorgements sur les
    routes.
    SANTÉ :
    La chirurgie à distance (voir ci-dessus) est sans doute l’utilisation la plus
    connue, mais le suivi des patients à distance et en temps réel sera égale-
    ment possible. Les patients pourront être soignés dès que nécessaire (un
    patient souffrant d’un problème cardiaque qui possèderait des implants
    de défibrillateurs par exemple).
    SECTEUR MANUFACTURIER :
    Dans les usines manufacturières, des milliers de capteurs mesureront en
    continu la température, la concentration en gaz, le bruit, etc. Les données
    récoltées permettront d’effectuer une maintenance préventive et d’éviter
    les (coûteuses) immobilisations.

    AUTOMOBILES :
    Les véhicules autonomes auront recours à la 5G pour être gérés en toute
    sécurité. Jane Rygaard (Nokia) a récemment déclaré sur BBC : « Nous nous
    intéressons au temps de transmission nécessaire pour qu’un message par-
    vienne jusqu’à l’ordinateur de chaque véhicule, puis au temps dont l’ordina-
    teur a besoin pour prendre une décision. Tout ce processus doit être effectué
    en moins de temps qu’il ne faudrait à un homme pour prendre une décision,
    à savoir 2 millisecondes. Nous avons besoin d’un réseau adapté, et la 5G ré-
    pond parfaitement à ce besoin. »
    GESTION DE L’ÉNERGIE :
    Avec le déploiement des cellules photovoltaïques, il deviendra crucial
    d’établir une communication en temps réel entre les installations et le
    réseau électrique afin d’optimiser les échanges énergétiques. Le suivi en
    temps réel des appareils de forage contribuera à éviter des désastres
    écologiques, permettant aux compagnies pétrolières de réagir bien plus
    rapidement en cas d’incident.

  • [^] # Re: Autres articles sur le sujet

    Posté par  . En réponse au lien La 5G en France, un flop à 11 milliards d'euros. Évalué à 6 (+3/-0).

    (accessoirement évidemment tous ces réseaux sont un très bon moyen pour tout pleins d'acteurs d'avoir tout plein de données perso sur tout plein de gens pour tout pleins de raisons qu'on espère vont rapporter un max, les données sont le nouveau pétrole qu'on peut entendre depuis un paquet d'années … et plus il y a d'usages différents, plus ça génère de données. Le réseau est complètement neutre ! Ou pas, apparemment pour la 5G plus on pourra payer pour de la qualité de service garantie)

  • [^] # Re: Autres articles sur le sujet

    Posté par  . En réponse au lien La 5G en France, un flop à 11 milliards d'euros. Évalué à 8 (+5/-0).

    Le "pollueur" barré dans son commentaire est assez parlant je pense. On nous a vendu plein de supers applications et évidemment c'était très bénéfique pour la planète. Évidemment que la recherche du profit n'est jamais bien loin … Il n'est jamais question de poser la question de l'intérêt du trafic en question, il faut que ça croisse, pour ça faut renouveler les équipements et caetera.

  • [^] # Re: Autres articles sur le sujet

    Posté par  . En réponse au lien La 5G en France, un flop à 11 milliards d'euros. Évalué à 7 (+4/-0).

    Il semble en tout cas que ce ne soit pas suffisant pour rentabiliser les investissements, si j'ai bien lu les articles. La consommation de bande passante a genre triplé en revanche. Si c'est pour du streaming sur mobile ailleurs qu'à la maison, est-ce bien nécessaire ? Toujours plus de croissance du traffic. Gains financiers, bof, gains énergétiques globaux une fois l'effet "aucun frein à la croissance du traffic" pris en compte ? À montrer non ?

  • # et les GigaFLOPS ?

    Posté par  . En réponse au lien Exposition temporaire Flops?! au musée du CNAM. Évalué à 5 (+2/-0).

    Enrhumé sur Linuxfr, il imagine une expositions sur les coprocesseurs en virgule flottante. Giga flop assuré ?

  • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

    Posté par  . En réponse au journal Les conservateurs allemands bloquent Chat Control. Évalué à 2 (+1/-2).

    I believe in the welfare state.

    RMS

    https://znetwork.org/znetarticle/free-software-as-a-social-movement-by-richard-stallman/

    On peut plutôt le rapprocher de la gauche libertaire. Le libertarianisme et l'état providence c'est complètement antinomique.

  • [^] # Re: Il est où le lien avec Linux ?

    Posté par  . En réponse au journal Les irresponsables. Évalué à 6 (+4/-1).

    Always has been.

  • [^] # Re: Il est où le lien avec Linux ?

    Posté par  . En réponse au journal Les irresponsables. Évalué à 6 (+4/-1).

    Mais tu veux que ça se sache !

  • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

    Posté par  . En réponse au journal Les conservateurs allemands bloquent Chat Control. Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 12 octobre 2025 à 09:42.

    Non, c'est juste une question à la con vu que c'est un argument qu'on utilise pour nous vendre ce genre de mesure en France. J'ai pas de stats.

    Mais cet article de 2024 du Spiegel dans le courier international https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-c-est-deja-la-guerre-motherfucker-la-violence-des-gangs-s-exporte-en-allemagne_223681 semble dire que c'est actuellement moins pire qu'en belgique mais qu'ils craignent que ça empire.

  • [^] # Re: C'est quoi un faf ?

    Posté par  . En réponse au lien Le fabricant d'ordinateurs Framework soutient des projets tenus par des fafs. Évalué à 5 (+3/-1).

    J'ai cru comprendre que certains auteurs classaient le nazisme comme une forme de fascisme. Sans tout amalgamer, tu peux différencier le fascisme italien d'une forme un peu plus générique qui reprend certaines de ses caractéristiques. Le fascisme italien en est un cas particulier.

    Et le Nazisme en est une forme extrême avec pas mal de choses exacerbées comme la mise en avant de la pureté de la race et l'épuration ethnique poussées bien plus loin qu'ailleurs. Ce qui ne remet pas forcément en cause l'idée que ça ait joué un rôle dans les autres exemples de fascisme générique.

  • [^] # Re: C'est quoi un faf ?

    Posté par  . En réponse au lien Le fabricant d'ordinateurs Framework soutient des projets tenus par des fafs. Évalué à 4 (+2/-1).

    Quoi qu'il en soit, ça n'a pas trop de sens de prendre une définition qui n'a plus vraiment court, il y aurait un "fascisme" originel "pur" et après ça aurait été perverti, par conséquent il faudrait prendre la définition idéalisée originelle aujourd'hui ? Ce serait un genre d'essentialisme que ces gens n'auraient probablement pas reniés. Il faut prendre ces notions dans leur acceptation moderne, aujourd'hui.

  • [^] # Re: C'est quoi un faf ?

    Posté par  . En réponse au lien Le fabricant d'ordinateurs Framework soutient des projets tenus par des fafs. Évalué à 4 (+2/-1).

    En même temps, le fascisme rejette la notion d'égalité au nom d'un ordre hiérarchique naturel : il définit un « homme nouveau », un idéal de pureté nationale et raciale qui nourrit en particulier l'antisémitisme, l'homophobie, l'exclusion des personnes atteintes d'un handicap et exalte les corps régénérés ainsi que les vertus de la terre, du sang et de la tradition, tout comme il affirme une hiérarchie entre les « peuples forts » et les « peuples faibles » qui doivent être soumis.

    Fascisme qui cite Emilio Gentile, Les Religions de la politique. Entre démocraties et totalitarismes, SEUIL, 2005, 304 p. (ISBN 978-2-02-058045-8), p. 107-109.

  • [^] # Re: mouais

    Posté par  . En réponse au lien Le fabricant d'ordinateurs Framework soutient des projets tenus par des fafs. Évalué à 3 (+1/-1).

    mais j'estime que mêler politique et logiciel libre/informatique, a toujours été un non sens, voire une erreur

    Une erreur pourquoi, parce que tu juges que ce n'est pas une bonne stratégie évangélisatrice ? Oh wait, tu aurais un objectif de promotion du libre, parce que … c'est ce qu'il faut faire ? Ce serait une politique ou un progrès plutôt bien pour la société ou les individus qui la constituent ?