Le bon vieux Français décidé par l'Académie Française qui a droit de vie et de mort dessus c'est la vie c'est comme ça on va quand même pas le laisser décider par des barbares même pas immortels !
Pas sur que ça suffise si tu relaies des géographes à 13,7 k qui répondent "c'est frisquet" sur un niveau d'agitation de seulement 27 (degrés, forcément) à leurs posts sur le réchauffement climatique …
Je ne sais pas d’où vous sortez cette connerie de progrès technologique j’en ai jamais parlé.
Un autre éléphant dans la pièce, comment disserter sur "c'était mieux" sans jamais vraiment parler de ce qui a changé et des déterminants du changement ?
Tu attribues cette amélioration des conditions de vie prioritairement au progrès technique ou au progrès sociaux ?
C'est un prisme. Si c'est au prix de la dégradation générale de notre lieux de vie commun au prix d'un train de vie non soutenable écologiquement, en des temps très courts à l'échelle du rythme de la géologie et de l'évolution des écosystèmes, il y a peut être un problème des indicateurs qu'on regarde, en tout cas.
Je ne suis pas sûr d’où tu veut en venir. L’ORTF était aussi nu vecteur de propagande forte.
On a encore changé d'échelle depuis, avec les réseaux de propagandes qui sont devenus internationaux et une captation des données à l'échelle globale détournable pour influencer n'importe quelle élection (et d'ailleurs l'ORTF c'était aussi un vecteur de l'idéologie actuelle de la victoire de l'homme par la maîtrise du progrès technique, la révolution verte … c'est sans doute en synergie avec les deux. Après on a eu le libéralisme qui a tendu à vouloir la pluralité de l'information, pour au final mieux la concentrer quand du temps de l'ORTF on avait quand même une presse papier bien diverse).
C'est aussi un anesthésiant … dormez tranquille brave gens les choses s'améliorent. Sans vraiment tenir compte du fait que les RS dominés par des types comme Trump sont des instruments formidables pour pousser des propagandes comme l'anti-vaccin, le nawak sur le réchauffement climatique, instrumentatisé à des fins politiques.
La technique peut améliorer les choses. Elle peut tout à fait être mise au service des plus riches qui vont pousser au rejet du pauvre, du migrant qui subit bien le réchauffement climatique et du milliardaire qui veut aller sur Mars quoi qu'il en coûte pour le reste du monde. Et ses effets pervers (le réchauffement climatique, la pollution, la perte de biodiversité) sont proportionnels à ses effets bénéfiques et se font potentiellement sentir à rebours, quand il est trop tard et qu'il n'y a plus de marche arrière possible.
Vois la taille de l'éléphant dans la pièce … "ça risque de foutre en l'air l'agriculture et donc la bouffe partout dans le monde, il y a des guerres dans le moyen orient qu'on peut pas totalement délier de tensions autours de l'eau, mais tkt tout va bien le monde s'améliore".
Non, l'avocat du diable dira "dans l'avenir l'IA consommera une partie hyper importante de l'électricité parce qu'on consommera carrément moins d'énergie grace à l'IA qui aura résolu tous les problèmes dont le bonheur humain et optimisera activement la totalité des activité énergétivores dont elle même ! Alors vous les réfractaires, vous êtes des plaies à éliminer vous voulez le malheur de l'humanité, bande de bougies !"
On ne hiérarchise pas les enjeux de la même manière, c'est tout. En quoi est-ce donc important tant que ça que l'IA tourne sous linux, argumente un peu. Si l'enjeu c'est un contrôle éthique de l'IA, avoir une IA libre et auditable et transparente sur ses corpus et tout son fonctionnement est clairement plus important que l'OS.
Si l'enjeu est l'avenir des graphistes libre ou pas ça joue peu. Si l'enjeu est la conso énergétique on peut tout à fait surutiliser une IA libre et construire trop de datacenter sous linux.
Je vais te laisser à ta condescendance, merci. En tout cas je vois pas comment tu peux déduire que je fais appel à la neutralité de la technique en mettant en avant des enjeux politique, la neutralité technique ce serait "c'est de l'IA, c'est Linux, on aime la technique neutre marrions les deux <3<3<3 et ne réfléchissons pas" comme tu le fais. Or je parle d'enjeux politiques pour dire "ne marrions pas les deux sans réfléchir".
Tout à fait, la passion du logiciel libre c'est de produire des vidéos de propagandes de la meilleure qualité possible pour endoctriner les foules avec un super roman !
Non. Le mouvement du logiciel libre n'est pas exempt d'orientations politiques (diverses) qui ne sont pas forcément spécialement compatibles avec ce à quoi on peut appliquer ou les diverses espérances qu'on peut projeter sur l'IA.
De ce point de vue, si techniquement oui on peut faire de l'IA avec Linux (mais ça ou autre chose, on s'en fiche, les vrais impacts sont sociaux, socio-environnementaux avec l'utilisation d'énergie qui est manifestement vouée à devenir très impactantes à grande échelle avec tout ce que ça implique, et en plus les plus gros modèles ne sont certainement pas libres.
Donc que ça tourne sous Linux … ben on s'en fiche.
Il y a des choses un peu plus sophistiquées que juste générer une suite plausible au prompt. Le "chain of thought" permet d'élaborer une réponse pas à pas en générant du contenu intermédiaire et en résumant, et en ajoutant des étapes méthodiques pour générer du contenu pertinent au final.
Maintenant les agents font aussi des recherches documentaires en allant chercher des documents ailleurs sur le web, en extrayant du contenu pertinent pour générer la réponse, et en citant les doc utilisés. C'est pas parfait mais on sort largement de la simple auto complétion, ça permet de limiter le contenu largement à côté de la plaque.
In analyzing both public and proprietary data about data centers as a whole, as well as the specific needs of AI, the researchers came to a clear conclusion. Data centers in the US used somewhere around 200 terawatt-hours of electricity in 2024, roughly what it takes to power Thailand for a year. AI-specific servers in these data centers are estimated to have used between 53 and 76 terawatt-hours of electricity. On the high end, this is enough to power more than 7.2 million US homes for a year.
Estimation pour les USA d'une consommation équivalente à celle de 7,2 millions de foyers américains.
Apparemment ils ont quand même des résultats étonnants dans les recherches sur les manipulation des IAs.
L'idée c'est que le "pré-prompt" sert un peu de "lois de la robotiques" du robot, et que parfois certaines règles peuvent rentrer en conflit. Il est possible d'étudier dans certains cas si, par exemple, dans le cadre des "chain of thoughts" ou toutes les étapes de la génération ne sont pas montrées, il choisit "délibérément" de cacher certaines infos ou de "mentir" pour respecter son pre-prompt, voir par exemple la vidéo de Mr. Phi sur le sujet :
C'est une vision particulièrement large du conflit d'intérêt. Qui dépasse même la notion de lien d'intérêt, utilisé par exemple en médecine, https://notre-recherche-clinique.fr/definition/lien-dinteret/ alors que le conflit d'intérêt est plus restreint dans sa définition.
Simplement militer n'est pas vraiment constitutif de conflit d'intérêt. Être payé par un lobby quelconque peut être une toute autre histoire. Tu ne connais pas vraiment les idées politiques des chercheurs qui font les études, pourtant il en ont tous, la neutralité absolue est un peu un doux rêve. Le reste est plutôt du ressort du débat scientifique : un seul article ou un seul chercheur ne suffit pas à évaluer l'intérêt des privatisations, et tu peux être sûr que les faiblesses seront pointées et discutées par la communauté, et d'autres études critiques seront publiées …
Après si tu veux de la recherche militante flagrante tu peux prendre les chiffres directement auprès de L'IFRAP. Ils s'embêtent probablement pas à publier chez les économistes et en plus ils ont leur rond de serviette en plateau télé.
Il y a un certain nombre de chercheurs ouvertement engagés au RN, liste non exhaustive connue de Wikidata par exemple : https://w.wiki/EKfJ
Peut être que ça a nuit à leur carrière, c'est pas impossible (quoi que ça dépend des facs) mais je sais pas si leur candidature a été censurée pour raison d'état …
Le relativisme, comme il y a des conflits dont on parle moins mediatiquement (je te laisse sur les estimations du nombre de morts sorties de nulle part) on devrait aussi ne pas parler ou faire ce qu'on peut dur d'autres conflits.
C'est une honte aussi que la communauté internationale n'aie pas plus de pouvoir pour éviter et peser sur les autres conflits. Et c'est parce qu'on arrive pas à créer des institutions internationales qui aient plus de poids politique que l'individualisme des nations et les rapports de force sont si preignants. C'est l'inverse du nationalisme qu'il faut pousser. Pas s'en servir comme excuse, s'en servir comme moteur pour faire avancer les choses. On voit bien avec la crise climatique que c'est essentiel au bien de tous.
"Je préfère ma femme à mon cousin, mon voisin à …, et finalement les étrangers loins ils peuvent crever c'est pas mon problème"
C'est bien du Jean-Marie Le Pen dans le texte, aucun doute possible. Mettre un problème de pays riche et développé (la désindustrialisation) sur le même plan que des guerres ou les civils meurent en masse, c'est tout simplement stupide.
Par ailleurs c'est tout aussi stupide de penser que parler de ce qui se passe à Gaza implique de ne pas réfléchir à ce qui se passe au niveau industriel ou du système économique et écologique. Par exemple il se pourrait que les problématiques environnementales ou écologiques peuvent parfaitement être reliées à des conflits armés …
Et puis si tu pousses le raisonnement, irais-tu jusqu'à justifier "si ça profite à notre économie, soutenons des conflits lointains" ?
La preuve que la charité à l'américaine fonctionne, l'état n'est pas capable d'assurer ces missions, il faut les laisser au privé philanthrope ça n'a rien à voir.
Quand c'est pas le public qui s'en occupe, c'est le privé qui reprend l'affaire, le monde est bien fait et la balance se fait dans la force. Ah, non ?
[^] # Re: Bon anniversaire
Posté par thoasm . En réponse à la dépêche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 3 (+0/-0).
Le bon vieux Français décidé par l'Académie Française qui a droit de vie et de mort dessus c'est la vie c'est comme ça on va quand même pas le laisser décider par des barbares même pas immortels !
[^] # Re: Quelques façons de devenir stupide
Posté par thoasm . En réponse au lien ChatGPT rend-il « stupide » ? [sur une étude américaine, démystification]. Évalué à 8 (+6/-1). Dernière modification le 01 juillet 2025 à 12:34.
En résumé "La presse à titres racoleurs rend-elle stupide ?" à enchaîner avec "La Loi des titres selon Betteridge est-elle invalide ?".
[^] # Re: Trouvé
Posté par thoasm . En réponse au journal La gloire avec un bot bluesky. Évalué à 4 (+1/-0).
Pas sur que ça suffise si tu relaies des géographes à 13,7 k qui répondent "c'est frisquet" sur un niveau d'agitation de seulement 27 (degrés, forcément) à leurs posts sur le réchauffement climatique …
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 30 juin 2025 à 08:10.
Un autre éléphant dans la pièce, comment disserter sur "c'était mieux" sans jamais vraiment parler de ce qui a changé et des déterminants du changement ?
[^] # Re: Cool
Posté par thoasm . En réponse au journal Affichez fièrement la mascotte de votre système d’exploitation favori dans les soirées mondaines. Évalué à 3 (+0/-0).
subile ? C'est sibyllin comme terme.
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 6 (+3/-0).
Tu attribues cette amélioration des conditions de vie prioritairement au progrès technique ou au progrès sociaux ?
C'est un prisme. Si c'est au prix de la dégradation générale de notre lieux de vie commun au prix d'un train de vie non soutenable écologiquement, en des temps très courts à l'échelle du rythme de la géologie et de l'évolution des écosystèmes, il y a peut être un problème des indicateurs qu'on regarde, en tout cas.
On a encore changé d'échelle depuis, avec les réseaux de propagandes qui sont devenus internationaux et une captation des données à l'échelle globale détournable pour influencer n'importe quelle élection (et d'ailleurs l'ORTF c'était aussi un vecteur de l'idéologie actuelle de la victoire de l'homme par la maîtrise du progrès technique, la révolution verte … c'est sans doute en synergie avec les deux. Après on a eu le libéralisme qui a tendu à vouloir la pluralité de l'information, pour au final mieux la concentrer quand du temps de l'ORTF on avait quand même une presse papier bien diverse).
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 4 (+1/-0).
C'est aussi un anesthésiant … dormez tranquille brave gens les choses s'améliorent. Sans vraiment tenir compte du fait que les RS dominés par des types comme Trump sont des instruments formidables pour pousser des propagandes comme l'anti-vaccin, le nawak sur le réchauffement climatique, instrumentatisé à des fins politiques.
La technique peut améliorer les choses. Elle peut tout à fait être mise au service des plus riches qui vont pousser au rejet du pauvre, du migrant qui subit bien le réchauffement climatique et du milliardaire qui veut aller sur Mars quoi qu'il en coûte pour le reste du monde. Et ses effets pervers (le réchauffement climatique, la pollution, la perte de biodiversité) sont proportionnels à ses effets bénéfiques et se font potentiellement sentir à rebours, quand il est trop tard et qu'il n'y a plus de marche arrière possible.
[^] # Re: On n'est plus à ça près
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 4 (+1/-0).
Vois la taille de l'éléphant dans la pièce … "ça risque de foutre en l'air l'agriculture et donc la bouffe partout dans le monde, il y a des guerres dans le moyen orient qu'on peut pas totalement délier de tensions autours de l'eau, mais tkt tout va bien le monde s'améliore".
[^] # Re: ok
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 5 (+2/-0).
Et le démon de Maxwell alors, il n'est pas démoniaque ?
[^] # Re: ok
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 4 (+2/-1).
Non, l'avocat du diable dira "dans l'avenir l'IA consommera une partie hyper importante de l'électricité parce qu'on consommera carrément moins d'énergie grace à l'IA qui aura résolu tous les problèmes dont le bonheur humain et optimisera activement la totalité des activité énergétivores dont elle même ! Alors vous les réfractaires, vous êtes des plaies à éliminer vous voulez le malheur de l'humanité, bande de bougies !"
[^] # Re: un peu de conjugaison du verbe haïr
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 7 (+5/-1).
On ne hiérarchise pas les enjeux de la même manière, c'est tout. En quoi est-ce donc important tant que ça que l'IA tourne sous linux, argumente un peu. Si l'enjeu c'est un contrôle éthique de l'IA, avoir une IA libre et auditable et transparente sur ses corpus et tout son fonctionnement est clairement plus important que l'OS.
Si l'enjeu est l'avenir des graphistes libre ou pas ça joue peu. Si l'enjeu est la conso énergétique on peut tout à fait surutiliser une IA libre et construire trop de datacenter sous linux.
[^] # Re: un peu de conjugaison du verbe haïr
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 8 (+6/-1).
Je vais te laisser à ta condescendance, merci. En tout cas je vois pas comment tu peux déduire que je fais appel à la neutralité de la technique en mettant en avant des enjeux politique, la neutralité technique ce serait "c'est de l'IA, c'est Linux, on aime la technique neutre marrions les deux <3<3<3 et ne réfléchissons pas" comme tu le fais. Or je parle d'enjeux politiques pour dire "ne marrions pas les deux sans réfléchir".
[^] # Re: un peu de conjugaison du verbe haïr
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 3 (+1/-1).
C'est confus, j'ai pas tout compris, mais j'ai clairement l'impression de m'être fait sermonner, ironiquement.
[^] # Re: un peu de conjugaison du verbe haïr
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 5 (+4/-2).
Tout à fait, la passion du logiciel libre c'est de produire des vidéos de propagandes de la meilleure qualité possible pour endoctriner les foules avec un super roman !
Non. Le mouvement du logiciel libre n'est pas exempt d'orientations politiques (diverses) qui ne sont pas forcément spécialement compatibles avec ce à quoi on peut appliquer ou les diverses espérances qu'on peut projeter sur l'IA.
De ce point de vue, si techniquement oui on peut faire de l'IA avec Linux (mais ça ou autre chose, on s'en fiche, les vrais impacts sont sociaux, socio-environnementaux avec l'utilisation d'énergie qui est manifestement vouée à devenir très impactantes à grande échelle avec tout ce que ça implique, et en plus les plus gros modèles ne sont certainement pas libres.
Donc que ça tourne sous Linux … ben on s'en fiche.
[^] # Re: bof
Posté par thoasm . En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à 6 (+3/-0).
Il y a des choses un peu plus sophistiquées que juste générer une suite plausible au prompt. Le "chain of thought" permet d'élaborer une réponse pas à pas en générant du contenu intermédiaire et en résumant, et en ajoutant des étapes méthodiques pour générer du contenu pertinent au final.
Maintenant les agents font aussi des recherches documentaires en allant chercher des documents ailleurs sur le web, en extrayant du contenu pertinent pour générer la réponse, et en citant les doc utilisés. C'est pas parfait mais on sort largement de la simple auto complétion, ça permet de limiter le contenu largement à côté de la plaque.
# Ça consomme déjà pas mal
Posté par thoasm . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 10 (+8/-0).
L'occasion de mettre à nouveau en avant ce lien : https://www.technologyreview.com/2025/05/20/1116327/ai-energy-usage-climate-footprint-big-tech/
Estimation pour les USA d'une consommation équivalente à celle de 7,2 millions de foyers américains.
[^] # Re: Bof
Posté par thoasm . En réponse au journal [HS] La comédie Grok versus Musk/MAGA. Évalué à 5 (+2/-0).
Apparemment ils ont quand même des résultats étonnants dans les recherches sur les manipulation des IAs.
L'idée c'est que le "pré-prompt" sert un peu de "lois de la robotiques" du robot, et que parfois certaines règles peuvent rentrer en conflit. Il est possible d'étudier dans certains cas si, par exemple, dans le cadre des "chain of thoughts" ou toutes les étapes de la génération ne sont pas montrées, il choisit "délibérément" de cacher certaines infos ou de "mentir" pour respecter son pre-prompt, voir par exemple la vidéo de Mr. Phi sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=cw9wcNKDOtQ
[^] # Re: LaBRI
Posté par thoasm . En réponse au lien Une chercheuse en intelligence artificielle interdite de laboratoire par le ministère. Évalué à 10 (+9/-0).
C'est une vision particulièrement large du conflit d'intérêt. Qui dépasse même la notion de lien d'intérêt, utilisé par exemple en médecine, https://notre-recherche-clinique.fr/definition/lien-dinteret/ alors que le conflit d'intérêt est plus restreint dans sa définition.
Simplement militer n'est pas vraiment constitutif de conflit d'intérêt. Être payé par un lobby quelconque peut être une toute autre histoire. Tu ne connais pas vraiment les idées politiques des chercheurs qui font les études, pourtant il en ont tous, la neutralité absolue est un peu un doux rêve. Le reste est plutôt du ressort du débat scientifique : un seul article ou un seul chercheur ne suffit pas à évaluer l'intérêt des privatisations, et tu peux être sûr que les faiblesses seront pointées et discutées par la communauté, et d'autres études critiques seront publiées …
Après si tu veux de la recherche militante flagrante tu peux prendre les chiffres directement auprès de L'IFRAP. Ils s'embêtent probablement pas à publier chez les économistes et en plus ils ont leur rond de serviette en plateau télé.
[^] # Re: LaBRI
Posté par thoasm . En réponse au lien Une chercheuse en intelligence artificielle interdite de laboratoire par le ministère. Évalué à 4 (+1/-0).
Il y a un certain nombre de chercheurs ouvertement engagés au RN, liste non exhaustive connue de Wikidata par exemple : https://w.wiki/EKfJ
Peut être que ça a nuit à leur carrière, c'est pas impossible (quoi que ça dépend des facs) mais je sais pas si leur candidature a été censurée pour raison d'état …
[^] # Re: La différence entre démocratie et totalitarisme
Posté par thoasm . En réponse au lien Microsoft bloque les emails de ses employés contenant les mots « Palestine », « Gaza », « génocide ». Évalué à 6 (+3/-0).
Le relativisme, comme il y a des conflits dont on parle moins mediatiquement (je te laisse sur les estimations du nombre de morts sorties de nulle part) on devrait aussi ne pas parler ou faire ce qu'on peut dur d'autres conflits.
C'est une honte aussi que la communauté internationale n'aie pas plus de pouvoir pour éviter et peser sur les autres conflits. Et c'est parce qu'on arrive pas à créer des institutions internationales qui aient plus de poids politique que l'individualisme des nations et les rapports de force sont si preignants. C'est l'inverse du nationalisme qu'il faut pousser. Pas s'en servir comme excuse, s'en servir comme moteur pour faire avancer les choses. On voit bien avec la crise climatique que c'est essentiel au bien de tous.
[^] # Re: La différence entre démocratie et totalitarisme
Posté par thoasm . En réponse au lien Microsoft bloque les emails de ses employés contenant les mots « Palestine », « Gaza », « génocide ». Évalué à 10 (+18/-0).
"Je préfère ma femme à mon cousin, mon voisin à …, et finalement les étrangers loins ils peuvent crever c'est pas mon problème"
C'est bien du Jean-Marie Le Pen dans le texte, aucun doute possible. Mettre un problème de pays riche et développé (la désindustrialisation) sur le même plan que des guerres ou les civils meurent en masse, c'est tout simplement stupide.
Par ailleurs c'est tout aussi stupide de penser que parler de ce qui se passe à Gaza implique de ne pas réfléchir à ce qui se passe au niveau industriel ou du système économique et écologique. Par exemple il se pourrait que les problématiques environnementales ou écologiques peuvent parfaitement être reliées à des conflits armés …
Et puis si tu pousses le raisonnement, irais-tu jusqu'à justifier "si ça profite à notre économie, soutenons des conflits lointains" ?
[^] # Re: Trop woke ?
Posté par thoasm . En réponse au lien Mark Zuckerberg ferme son école pour enfants défavorisés. Évalué à 10 (+10/-1).
La preuve que la charité à l'américaine fonctionne, l'état n'est pas capable d'assurer ces missions, il faut les laisser au privé philanthrope ça n'a rien à voir.
Quand c'est pas le public qui s'en occupe, c'est le privé qui reprend l'affaire, le monde est bien fait et la balance se fait dans la force. Ah, non ?
[^] # Re: et le Conseil d’État dans tout ça ?
Posté par thoasm . En réponse au lien Microsoft ferme le compte e-mail du procureur de la cour pénale Internationale . Évalué à 6 (+3/-0).
Exemple au hasard, en revendant les données a un assureur ?
[^] # Re:Et aussi
Posté par thoasm . En réponse au lien Manipulation par le prompt des IAs. Évalué à 10 (+9/-1).
Si quelqu'un avait encore un doute sur les dénégations de Musk, aussi dans l'actualité X : Une chanson de Kayne West intitulée "Heil Hitler" et interdite ailleurs reçoit des millions de vues sur X
[^] # Re: précisions
Posté par thoasm . En réponse au lien Manipulation par le prompt des IAs. Évalué à 8 (+7/-1).
C'est largement couvert pourtant :
* le monde https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/05/15/grok-l-ia-d-elon-musk-obsedee-par-un-pretendu-genocide-blanc_6606208_4408996.html
* BFMTV : https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/x-ai-attribue-l-obsession-de-grok-pour-le-genocide-blanc-a-une-modification-non-autorisee_AV-202505160474.html (Musk attribue le problème a une modif non autorisée)
* The guardian en anglais : https://www.theguardian.com/technology/2025/may/14/elon-musk-grok-white-genocide
* CNN : https://edition.cnn.com/2025/05/16/business/a-rogue-employee-was-behind-groks-unprompted-white-genocide-mentions dans lequel Elon Musk semble faire porter le blâme à un de ses employés hors de contrôle
* …