Yth a écrit 2621 commentaires

  • [^] # Re: spoil ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Élections américaines. Évalué à 6.

    Premier tour, droite :
    RPR=19,88% (->UMP)
    FN=16,86%
    UDF=6,84% (->MoDem, donc classable en centriste éventuellement)
    CPNT=4,23% (->UMP)
    DL=3,91% (->UDF, centriste)
    MNR=2,34% (FN->)

    FRS=1,19% (->UMP)

    Total=55,25%, 7 candidats
    Si on sépare avec les centre-droits ça fait :
    Droite : 44,5%
    Centre-droite : 10,75%

    Gauche :
    PS=16,18%
    LO=5,72%
    MdC=5,33%
    Verts=5,25%
    LCR=4,25%
    PC=3,37%
    PRG=2,32%
    Cap21=1,88%
    PdT=0,47%

    Total=44,77%, 9 candidats

    Je la vois pas l'avance de la gauche…
    Au mieux on a égalité gauche/droite avec le centre-droit (UDF/MoDem) en arbitre, mais pas d'avance de la gauche.

    Non, non, c'était une vraie branlée pour la gauche en 2002 :)
    Un vote dit utile aurait effectivement été inutile (probablement) !
    Sauf qu'on ne saura jamais si Jospin aurait pu battre Chirac au second tour, c'est possible, mais la seule donnée qu'on a, le premier tour, n'est pas trop d'accord.
    Il aurait fallut séduire l'UDF, pas impossible. Là ça se joue surtout aux personnalités, à comment se passent les débats télévisés, etc. Jospin partait cependant perdant, d'autant plus que sa cote de popularité n'a fait que diminuer pendant la campagne (cf historique des sondages).

    Yth.

  • [^] # Re: spoil ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Élections américaines. Évalué à 4.

    Justement, il n'y a pas eu de vote utile en 2002, donc le soi-disant intérêt du vote utile n'a pas été visible, on n'a pas eu de second tour gauche/droite mais droite/FN.
    Et rien de dramatique est arrivé, le résultat était cohérent : Chirac élu, c'était quand même le plus crédible en cas de second tour gauche/droite au vu des scores du premier tour.
    Certes, le PS pouvait l'emporter s'il y avait eu vote utile, mais ils auraient pu l'emporter aussi s'ils avaient été moins cons, et sans vote utile (y'avait pas lourd pour passer devant LePen).

    En 2002, voter utile n'aurait servi à rien, n'aurait probablement rien changé à l'arrivée : Chirac président.
    L'effet secondaire a été de tuer définitivement l'avenir politique de Jean-Marie LePen d'ailleurs, il s'est vautré en 2007 ensuite, et le FN n'a survécu (et même plus…) que grâce à la relève.

    Donc on parle de voter utile contre le FN, mais le passé a prouvé que contre le FN le vote utile était inutile, donc (attention tautologie) le vote utile est bien inutile.

    Et dire que voter pour un « petit » candidat c'est voter pour le vainqueur est une ânerie terrifiante, au moins pour un système de vote à deux tours.
    En 2002 de toute façon la droite avait une franche avance au premier tour.

    Et il n'y a aucun intérêt à qualifier un candidat de gauche à tout prix, si son programme est à chier, ou si c'est un guignol. Et c'est pas ça qui va inciter le PS à être cohérent avec son idéologie proclamée, et à avoir un programme progressiste et social. La preuve depuis 2012 hein…

    Yth.

  • [^] # Re: spoil ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Élections américaines. Évalué à 3.

    C'est la quantité de personnes qui on jugé que cette personne était la plus apte pour les représenter et les diriger qui m'inquiète

    En fait (les joies du système américain !) il y a plus de votants pour Clinton que pour Trump. Apparemment c'est la 5ème fois que ça arrive dans l'histoire des élections américaines, la dernière c'était pour G. W. Bush.
    Donc la majorité des américains qui sont allé voter ne pense pas que Trump est le plus apte à les gouverner.

    Mais il y en a en effet suffisamment pour que ça soit inquiétant.

    Après… Ils l'ont jugé plus apte à gouverner que Clinton.
    C'est probablement faux : il n'y connaît pas spécialement grand chose à la politique internationale, et clairement bien moins qu'Hillary sur le fonctionnement du système américain.
    Mais ça ne veut pas dire qu'elle aurait fait un meilleur président.
    (Je pense que si, mais c'est moi, et on ne saura jamais).

    Yth.

  • [^] # Re: spoil ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Élections américaines. Évalué à 10.

    Ça sert un peu à rien le vote utile.
    2002 l'a bien prouvé d'ailleurs.

    Au premier tour, vote pour le meilleur candidat selon tes opinions.
    Au second tour fait exactement pareil.
    Il n'y a plus que deux candidats au second tour, bah tu fais avec, et tu votes pour celui que tu préfères (ou que tu détestes le moins, ce qui est la même chose).

    Ya pas de vote utile à faire, voter utile c'est voter contre le meilleur candidat - chacun selon sa propre opinion bien sûr -, c'est un peu idiot non ?

    C'est l'intérêt des deux tours, si tu es minoritaire au premier, tu peux limiter la casse au second.

    En 2002 c'était flagrant : tout les gens qui voulaient de LePen ont voté LePen, résultat ? Il est passé au second tour, c'est comme ça que fonctionne la démocratie, ça a bien fonctionné pour le FN, ça fonctionne très mal pour d'autres partis victime du vote utile.
    Mais après, au second tour, on a vu que tout ceux qui voulaient de LePen avaient voté pour lui au premier, ils ont voté pour lui au second, mais tout les autres ne voulaient pas de lui (il est passé de 16,86% à 17,79%, il n'y a pas eu vraiment de report de vote sur lui, en gros ceux qui ont votés Bruno Mégret au 1er tour, sachant que c'était un évadé du FN, ça reste en famille).
    Ils n'ont pas voté utile au second tour, ils ont voté pour le candidat le plus proche de leurs idées, à savoir Chirac.
    Résultat ? Pas vraiment plus de voix pour LePen au second qu'au premier, et un résultat de république bananière pour Chirac.

    Si les gens ne votaient pas utile, on aurait peut-être un « petit » candidat de gauche au second tour, ou un autre candidat que le PS/UMP au niveau de LePen, mais on n'est pas près de le savoir, à cause du vote (in)utile.

    On aura bien le second tour qu'on peut, c'est le candidat le meilleur du second tour - qui est aussi le moins pire, verre à moitié vide ou plein, c'est pareil au final - qui passera (et là, si ça se joue entre Sarko ou Hollande et Marine, je réserve mes pronostic, plutôt jouer au loto ! Mais en cas de Jupé/Marine on aura probablement un second tour type 2002 par exemple).

    Bref, votez, même (surtout ?) pour un candidat qui n'a aucune chance, il y a bien des tas de gens qui votent FN pour protester (contre quoi ? mystère), en étant persuadés que comme d'hab ils ne passeront pas, mais que ça envoie un message (lequel ? Boule de Gomme…).

    Et si au premier tour un candidat plus intéressant d'un parti plus intéressant que les trois dont on entend trop parler fait un score à plus de 15% sans passer au second tour, ça pourra peut-être lui donner un poids politique à même de changer certaines choses pour la prochaine fois.

    Parce que si dans notre tête on restreint déjà un premier tour à un trio Hollande/Sarko/LePen, ya de quoi déprimer, on vote l'un des trois par défaut, et on lui donne une légitimité qu'on ne voudrait pas lui donner, c'est bête quand même, hein ?

    Yth, de l'inutilité du vote utile.

  • [^] # Re: Stratégie tout Firefox

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Mozilla: l'enjeu de 2017 est-il au niveau du navigateur web ?. Évalué à 5.

    Comme expliqué sur d'autres commentaires, la grosse différence c'est que Chrome est multi-processus/thread/c'que-tu-veux et donc réagit plus vite, si un bout se traîne le reste continue sans s'émouvoir.

    Par contre côté RAM, c'est pareil à 10% près (en plus, en moins, selon les usages, les extensions, les sites, et le bloatage général).

    Donc si ton problème c'est le swap, tu ne vas rien gagner - pas significativement en tout cas - à passer à autre chose, de toute façon ton CPU va se tourner les pouces en attendant ton disque, alors qu'il se les tourne sur 4 coeurs ou sur un seul n'y changera pas grand chose…

    Et pour le reste, bah je suis tellement d'accord, jamais réussi à utiliser correctement autre chose que FF.
    Si Mozilla arrête FF, je repasse à links !

    Yth.

  • [^] # Re: Stratégie tout Firefox

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Mozilla: l'enjeu de 2017 est-il au niveau du navigateur web ?. Évalué à 10.

    Sur une machine un peu modeste, genre limitée à 3Go de ram (matériellement), utiliser Thunderbird + quelques profils Firefox est une catastrophe.

    Mouais, enfin c'pas tellement mieux avec Chrome hein…
    Critiquer FF c'est bien, dire que Chrome fait mieux, pourquoi pas, mais prendre un cas particulier en disant que ça marche mal sans s'assurer que l'alternative soi-disant meilleure fasse mieux, c'est du FUD, parce que ça n'est pas vraiment le cas.

    Fait tourner tes plusieurs profils chrome, +1 pour « compenser » le Thunderbird, sur 3Go, et admire ta machine périr à petit feux, sa RAM se scléroser, son swap souffrir, son disque hurler à la mort, et ta fluidité se perdre dans les méandres du temps passé et révolu.

    Mais je confirme le diagnostic, même avec 4Go de RAM, le brouteur moderne plombe la machine, c'est absolument affolant. J'ai été obligé d'avoir plusieurs profils (plutôt plusieurs brouteurs basés sur des technos différentes) non pas pour les lancer en même temps, mais justement pour basculer de l'un à l'autre et changer d'activité principale en récupérant les ressources d'à côté.
    Webkit, ou Blink, ne changent pas grand chose par rapport à Gecko, les brouteurs dits légers ne le sont pas tellement plus en pratique puisque c'est le moteur qui prend l'essentiel des ressources. Et à l'arrivée un FF bien configuré avec des extensions efficaces est plus aisé à utiliser quand on est à l'étroit.
    C'est justement l'écosystème d'extensions qui me fait préférer FF aujourd'hui, et me fait réussir à l'avoir utilisable malgré tout, même sur une machine un peu vieillotte (portable cépage AMD, 10 ans d'âge, vieillis en fût de pingouin, 4Go de RAM).

    Yth.

  • [^] # Re: Circuit court et baratin

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Enercoop, aussi pourri que les autres. Évalué à 4.

    Si on regarde la page wikipédia d'EDF : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_de_France on a dès le début deux points :
    - EDF est le premier producteur et fournisseur d'électricité dans le monde ;
    - en 2012, 46,2% de son CA s'est fait à l'étranger.

    On sait tous qu'EDF est très bon sur le nucléaire, et EDF n'installe à l'étranger presque que du nucléaire - le reste du monde n'a pas besoin d'EDF pour installer des centrales à charbon ils se démerdent tout seuls, mais pour l'atome les pays qui peuvent sont peu nombreux, et EDF c'est un peu le Google du nucléaire.

    Donc on ne peut pas avoir des chiffres cohérents entre la production électrique en France et la production électrique d'EDF.

    Finalement, si en gros on a 50% d'EDF en France, et 50% à l'étranger, que l'étranger c'est 100% du nucléaire, si en France on a 75% de nucléaire (et 25% d'autre), au total sur EDF on aurait 87,5% de nucléaire pour EDF.
    En pratique on pourrait bien tomber sur tes chiffres, ça ne veut pas dire que les miens sont faux : on ne parle pas de la même chose.

    Yth.

  • [^] # Re: Circuit court et baratin

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Enercoop, aussi pourri que les autres. Évalué à 6.

    90% de l'électricité française est d'origine nucléaire

    Faut que tu me dises d'où tu sors ce chiffre là, parce que partout où je regarde c'est plutôt ~75%.
    Ce qui ne change pas la valeur de ton propos, mais réduit nettement sa crédibilité : pourquoi augmenter un chiffre déjà suffisamment gros ?

    L'électricité en France c'est :
    75% de nucléaire, 0% renouvelable.
    12% d'hydraulique, 92% renouvelable (à cause des stations de pompage-turbinage qui consomment plus qu'elles ne produisent, je suppose qu'elles servent au stockage pour produire en période de forte demande et stocker en période de creux).
    6% de thermique fossile, 0% renouvelable (65% de gaz, 25% de charbon, 10% de fioul, mais ça varie pas mal selon les années, les cours du charbon et du gaz etc.).
    4% d'éolien, 100% renouvelable.
    1,4% de photovoltaïque, 100% renouvelable (mais polluant à fabriquer, et à jeter/recycler).
    1,4% de bioénergies, 65% renouvelable (mais les bioénergies c'est un peu pourri, d'un point de vue global, mieux vaut laisser la nature fournir de la nourriture et prendre l'énergie là où elle ne sert à rien d'autre d'aussi vital - mon opinion à moi bien sûr).

    Sachant que dans tout ça, l'hydraulique est la seule source d'énergie non polluante et renouvelable (les panneaux solaires sont encore très polluants à produire et recycler, un barrage c'est plus de 99% de béton armé), qui permet de plus des variation de production extrêmement rapides.
    Mais c'est aussi la seule qu'on ne peut pas augmenter par volonté politique ou économique : on ne peut pas vraiment construire plus de barrages en France aujourd'hui.
    La Géothermie a à peu près les mêmes avantages, mais faut avoir des volcans actifs sous la main (attention, vulgarisation scientifique sauvage détectée), en métropole c'est un peu mort (alors que ça fonctionne au poil en Islande :)), mais apparemment on tente de le faire en Alsace avec des forage de 5km de profondeur, à savoir si c'est pertinent, efficace, durable, renouvelable, non polluant, etc… Beaucoup de projets se lancent dans se domaine apparemment.

    Bref, en 10 ans ça peut baisser la part du nucléaire, même de façon significative, 10 ou 15% (sans demander la lune non plus hein). D'autant plus que la consommation électrique du pays entier est en baisse, légère mais baisse tout de même, et montre une tendance à rester stable sur une dizaine d'années.

    Yth.

  • [^] # Re: Effacement des doublons

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Effacement des doublons et historique complet pour Fim 1.2.2. Évalué à 5.

    C'est même certain.

    Le hard link c'est sur un même système de fichier : le principe c'est que tu as les données du fichier physiquement sur ton système de fichier, et que tu références ces données à partir de plusieurs endroits dans l'arborescence de ce système de fichier.
    Le fichier est réellement à plusieurs endroits à la fois dans l'arborescence, mais les données sont les mêmes, modifier le fichier à un endroit le modifie partout.

    On comprend bien que ça ne peut pas sauter d'un système de fichier à un autre.

    Yth.

  • [^] # Re: Moins de lynchage - plus de pédagogie

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage Comment vous inciter à contribuer plus souvent à LinuxFr.org ?. Évalué à 1.

    Cependant, c'est aussi moins évident de calculer un score "global" pour le commentaire,

    Ou alors le score global consiste en un classement simple des appréciations, avec le contenu détaillé affiché à côté :
    pertinent, argumenté, beau : +1
    incompréhensible, trollesque, agressif, insultant : -1
    On garde le côté pertinent/inutile comme maintenant, sauf qu'on affine le pourquoi c'est pertinent ou inutile.
    On aurait par exemple en résumé : Évalué à 3 Pertinent (+2/-0) parce que deux personnes ont cliqué sur Pertinent, ou alors Évalué à -10 Trollesque (+0/-253) parce que 173 personnes ont cliqué sur Trollesque, 69 sur Agressif et 11 sur Insultant.

    Maintenant, peut-être qu'il faudrait aussi ajouter un bouton Pas d'accord qui fasse -0 à la note finale, pour signifier qu'on n'est pas d'accord ?

    Ça complique les choses quand même, et au final c'est pour ne pas avoir à chercher pourquoi un commentaire a été moinssé sans avoir à le lire et se dire que on va le moinsser aussi parce que faut pas déconner…

    Yth.

  • [^] # Re: Moins de lynchage - plus de pédagogie

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage Comment vous inciter à contribuer plus souvent à LinuxFr.org ?. Évalué à 7.

    Je vais peut-être sembler un brin pessimiste, voire carrément cynique, mais j'ai l'impression que l'intolérance est un problème qui monte de façon générale dans toute la société.
    Qu'il y ait des effets qui se fassent sentir ici n'a rien de surprenant.

    Après, c'est comme partout, il y a des pénibles intolérants qui veulent qu'on le sache et qui beuglent plus fort que les gens ne parlent, ils occupent beaucoup d'espace pour un contenu bien creux, et c'est toujours difficile de les remettre efficacement à leur place ou de les ignorer. La plupart des gens laissent parler même s'ils ne sont pas d'accord.

    Je crois malgré tout que seuls deux points sont sujets à lynchage systématiques ici :
    - Une vraiment mauvaise présentation du texte : si c'est illisible, truffé de fautes, mal aéré, mal écrit, il va y avoir lynchage en règle. S'il n'y a que des fautes de français il y aura un fil de discussion sur les fautes, assez souvent courtois et purement informatif, pour qu'un modo vienne corriger, et aussi que l'auteur puisse s'améliorer, il faut voir ça comme un travail collaboratif d'amélioration générale des contenus, pas comme une punition, ni - surtout - comme du paternalisme. Là où ça coince c'est quand l'effort minimal de présentation n'est ouvertement pas fait, et que le message en devient vraiment pénible à lire… Il y a quand même un correcteur d'orthographe directement intégré au postage des commentaires, ça se voit quand l'auteur n'a pas fait l'effort minimal de relecture ! Et oui, ça passe très mal, et ça peut être violent…
    - De la pub mal assumée : si le contenu est un pur message publicitaire recopié d'articles de presse ou du press-kit du projet ou du site dont on parle, sans apport personnel, sans que ça soit présenté comme un avis qui vient de soi, une expérience à partager, ou aussi la recherche de l'avis de la communauté sur un projet. Ici la limite est floue, grosso modo l’honnêteté est récompensée, mais la tentative de publicité à moindre coût va être saccagée.

    Pour le reste, si ça part en trolls et discussions enflammées dans les commentaires, c'est assez rarement lié directement à la dépêche ou au journal en eux-mêmes, mais plus à un commentaire et des esprits qui s'échauffent.
    Un journal qui parle de SystemD par exemple, tu sais que quoi qu'il arrive tu auras 250 commentaires et pas souvent des plus pertinents, il n'y a rien à faire.

    Yth.

  • [^] # Re: Chatons & Image

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Ceci est un lancement de chatons. Évalué à 5.

    Mouais, j'ai relus ton message et ma réponse, en toute subjectivité je ne me trouve pas spécialement moralisateur (un peu enflammé, oui), et mon ton est très aligné sur le tiens…
    Bref, passons, on oublie et on passe à autre chose !

    Yth.

  • [^] # Re: Chatons & Image

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Ceci est un lancement de chatons. Évalué à 8.

    @Le Gab

    Meeerde. Mec, j'ai mal à ma France. :)

    Nationalisme ?
    Sérieux ?
    Diantre !

    @ Gérald

    et arrête par la même occasion ton baratin de bobo vegan qui fait du yoga, ça prend pas avec moi.

    Hmm, j'adore la vraie bonne barbaque, je la prend en boucherie et pas en supermarché, c'est mon côté Vegan ça.
    Et je fais du TaeKwonDo, c'est presque comme le Yoga, fais un peu de recherche, tu verras, c'est passionnant !

    Je pense être, dans la vie de tout les jours, plutôt fun et rigolo

    C'est qu'alors ici, t'es pas dans la vie. Dommage, je suppose que je préférerai le toi de dans la vie à celui que tu montres ici.
    Ici tu trolles, fais attention à toi, on n'aime pas trop par ici…
    Parce que passer directement aux attaques personnelles et sans fondements, juste de l'attaque gratuite, ça va pas te faire des amis.

    Maintenant, si tu es convaincu que pour qu'un projet soit pérenne il doit avoir une image sérieuse et austère, je respecte mais sans partager. Je suis intimement convaincu que l'humour est capital dans la vie. Que si on se prend au sérieux, on finit mal, blessé, déprimé, triste.

    Fais comme tu veux dans ta vie à toi, mais commence par arrêter d'insulter les gens qui te parlent, parce que moi, j'arrête tout de suite de te parler. D'autres seront moins conciliants…

    Yth.

  • [^] # Re: Formulation vague de la dépêche

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Ceci est un lancement de chatons. Évalué à 9.

    Euh, ils sont où les acronymes abscons ? SCOP ? AMAP ?
    Sérieusement, cette dépêche fait suite à toutes les précédentes, il est probable que si on prend le train en route à la dernière gare il manque un peu de contexte pour comprendre, mais sinon c'est quand même très clair…
    Il m'a fallut exactement zéro secondes pour savoir de quoi ça parlait et ce que ça annonçait.
    Et je n'ai pas de lien avec Framasoft…

    Yth.

  • [^] # Re: lesspipe

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Back to basics : avoir un excellent pager avec less. Évalué à 2. Dernière modification le 13 octobre 2016 à 13:09.

    Erf, j'ai fait locate *.iso, pris un fichier au pif, et testé, c'était tout moche, alors j'ai cherché, et c'était un DVD en UDF ^^

    Yth.

  • [^] # Re: Chatons & Image

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Ceci est un lancement de chatons. Évalué à 10.

    Tu rigoles ?
    Trop de sérieux dans la vie, le décalage, l'humour, l'auto-dérision, le fun, c'est bien ça le plus important quand on fait quelque chose sérieusement !

    Comment tu veux qu'on te prenne au sérieux si tu es 100% sérieux coincé derrière ton écran ?
    Non, non, il faut sortir, bouger, s'exprimer, s'exclamer, faire réagir les gens, les prendre avec de l'humour !

    Comment est-ce que tu veux exister si tu es centré uniquement sur ton image de sérieux ?
    Si tu veux montrer que tu as une vision qui va au delà, que tu as une volonté de faire plus, de faire mieux, tu as besoin d'humour et de décalage. C'est le décalage qui te fait prendre du recul sur toi-même, et voir tes erreurs, tes problèmes, tes défauts. Et qui, de fait, te permet de les corriger, de t'améliorer, et d'atteindre ton objectif qui, lui, est des plus sérieux.

    Le nom est très très bien, tu n'abattras (ou au moins ne changeras) jamais les GAFAM sans humour, jamais, autant abandonner la lutte immédiatement.
    Si ton objectif c'est de très sérieusement lutter contre le minitel 2.0 et ce que représentent les GAFAM, tu as perdu : ils vont t'écrabouiller.
    Si ton objectif c'est de t'en foutre d'eux et de prouver que tu peux faire aussi bien tout en rigolant, ils n'ont aucun pouvoir sur toi, ne peuvent pas te vaincre, n'ont aucune prise, et tu apportes un vent de liberté fort bien venu !

    L'humour c'est la liberté.

    Yth, lyrique aujourd'hui, ça faisait longtemps :)

  • [^] # Re: lesspipe

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Back to basics : avoir un excellent pager avec less. Évalué à 2.

    Vous pouvez mettre cette ligne là pour détecter les ISOs, ça lira de la même façon les DVD en UDF !

    ISO[[:space:]]9660[[:space:]]CD-ROM[[:space:]]filesystem[[:space:]]data | UDF[[:space:]]filesystem[[:space:]]data*)

    Pour les fichiers LaTeX file me sort ça :
    base.tex: LaTeX 2e document, UTF-8 Unicode text
    Donc LaTeX*document[[:space:]]text) ne fonctionne pas.
    J'ai remplacé par LaTeX*document*[[:space:]]text)

    Et dernier point :
    *text) colorize "${particular_files[$(basename $1)]}" "$1" ;;
    Avec le basename, ça fonctionne aussi avec less ~/.bashrc par exemple.

    Yth, premier test que je fais avec le script, ça marche pô ^

  • [^] # Re: Modération laxiste

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage La modération a posteriori des contenus et commentaires problématiques sur LinuxFr.org. Évalué à 3.

    J'avoue, je cherche encore une réponse pertinente à mes messages…
    D'un autre côté vu que je ne cherchais pas ici à faire autre chose que de montrer l'inutilité de la tentative de dialogue avec Riendf (ou tout autre troll de façon générale), qu'il y ait peu de substance à l'arrivée n'a rien pour surprendre…

    Bref.

    Yth.

  • [^] # Re: Modération laxiste

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage La modération a posteriori des contenus et commentaires problématiques sur LinuxFr.org. Évalué à 7.

    Cela dit, j'espère avoir, avec mes échanges avec lui ici, réussi à démontrer qu'il est strictement impossible d'avoir la moindre conversation, le moindre dialogue, avec lui.

    Pour des personnes comme Ariasuni qui se laissent atteindre par ce genre de personnes, il faut absolument réussir à prendre du recul et à cesser de considérer qu'il y a dialogue.
    Il y a agression à sens unique, rien ne peut l'atteindre, aucune raison, aucun bon sens, c'est un magnifique et hideux exemple de troll.

    Toute discussion est stérile, toute réponse à ses message est inutile, il s'en moque, il ne lit pas, il ne cherche pas à comprendre, il cherche juste à rebondir, n'importe comment, pour agresser encore et toujours.

    Il faut reconnaître ces comportements pour ce qu'ils sont, et les traiter de la seule manière convenable : les ignorer.
    Les lire peut-être (mais le plonkage est simple et élégant, en plus ça fait plonk), et ensuite ne pas répondre, passer à autre chose.
    Ce n'est pas si difficile et ça fait du bien, on se sent mieux après : on a ce pouvoir énorme qui consiste à être strictement intouchable en passant simplement au commentaire suivant.
    L'agression fait du mal, mais la rejeter en un demi-centimètre de tour de molette de la souris pour passer à la suite, ça fait vraiment du bien au mental :)

    Avant de répondre à ce genre de commentaires, il faut garder cette phrase en tête :
    DON'T FEED THE TROLL

    Yth, plonk !

  • [^] # Re: Modération laxiste

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage La modération a posteriori des contenus et commentaires problématiques sur LinuxFr.org. Évalué à 5.

    Hmm la religion EST une croyance, il n'y a donc pas de difference…

    Ah oui, d'ailleurs les nombres entiers SONT des réels, il n'y a donc pas de différence.
    Plus ça va plus tes raisonnements sont boiteux, bientôt ils seront cul-de-jatte…

    La croyance la plus repandu avant, c'etait que la terrre etait plate et que des dieux il y en avait pleins…

    Par exemple chez les Grecs, polythéistes, et qui savaient déjà que la terre était ronde ?
    Ah mince, raté, bigre…
    Et en quoi le fait qu'il existe des multitudes de croyances fait que mon exemple particulier n'est pas un exemple de croyance ?
    C'est à n'y rien comprendre, il n'y a même plus de raisonnement chez toi, tu prend deux mots et tu essaies d'en faire une attaque, est-ce que cette méthode rhétorique a même un nom ? Elle serait méprisée par les grecs et les romains pourtant tellement amateurs de rhétorique…

    C'est faux, ils me pourissent la vie par effet de masse. La pression sociale est un truc qui te passe visiblement au dessus de la tete.

    Tu te la mets toi-même la pression coco.
    Et surtout, surtout, tu confonds croyance et religion.
    Tu confonds une personne qui a été baptisée à l'église à sa naissance, à l'insu de son plein gré, et qui donc est chrétienne par définition, et qui peut ou non croire en la Bible, avec l'église catholique (par exemple, y'en a d'autres) qui est une institution temporelle et politique en quête de pouvoir.

    Encore une fois, tu fais des généralités.
    Le Ku Klux Klan est une organisation qui se prétend protestante. Très rapidement : ils prônent (entre autre) le cassage de gueule des noirs. Pourtant la très très grande majorité des protestants ne sont pas d'accord.
    Et sous prétexte que des membres du KKK ont brûlés des noirs, tu prétends que tout les protestants sont bons à brûler à leur tour ?
    Et pourquoi pas tout les chrétiens, parce que les protestants sont des chrétiens ?
    Quel rapport ?

    LE problème du KKK c'est qu'ils veulent imposer leurs idées (qu'ils n'aiment pas les non-WASP je m'en fous, qu'ils les tuent et les briment, ça me gène).
    LE problème des assassins anti-IVG c'est qu'ils veulent imposer leurs idées (qu'ils ne veulent pas se faire avorter, c'est leur choix, qu'ils cherchent à empêcher tout le monde de le faire, ça me gène).
    LE problème des végétariens-qui-te-crachent-dessus-parce-que-tu-manges-de-la-viande (mais pas des végétariens en général) c'est qu'ils veulent imposer leurs idées (qu'ils mangent de la salade m'importe peu, qu'ils veulent m'empêcher de manger du canard, ça me gène).
    LE problème des gens qui veulent imposer leurs idées, c'est qu'ils veulent imposer leurs idées en fait (je m'en fous qu'ils aient des idées, mais ça me gène qu'ils ne me laissent pas avoir les miennes).
    Bref, ce qui me gène c'est le prosélytisme…

    À côté il y a aussi le problème des gens qui veulent t'écraser pour gagner du pouvoir. Rien à voir, mais ça existe.

    Au delà de ça, les gens pensent, font, disent et croient ce qu'ils veulent…
    Sauf que toi, ça te gène que quelqu'un pense différemment de toi, et qu'il exprime son opinion, sans forcément chercher à l'imposer. En effet, Ariasuni n'a jamais cherchée à t'imposer de devenir végétarien (elle a juste expliquée qu'elle l'était et pourquoi), pourtant tu te sens agressé, et tu ripostes violemment.
    Un brin paranoïaque sur les bords ?

    Tu es conscient qu'il y aura toujours un con qui essaiera de faire du mal à d'autres personnes, quelque part sur Terre, voire proche de chez toi ? Voire à toi directement ? Ce n'est pas une question de croyance, c'est une question de violence.

    Yth.

  • [^] # Re: Modération laxiste

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage La modération a posteriori des contenus et commentaires problématiques sur LinuxFr.org. Évalué à 6.

    Et…ne pas en manger n'y change rien…rien du tout.

    Non. Et alors ? C'est pas la question…

    C'est pour ca que si, c'est de la croyance…

    Mais quel rapport ?
    Ce n'est pas parce que ça pourrait être pire que ce n'est pas mal que je sache ?

    La « croyance » elle est où ?

    « Tes animaux sont traités comme de la merde, je veux pas en manger »
    Quelle croyance y-a-t-il là-dedans ?!?
    On a un fait, suivi d'un choix !

    Ou alors tu supposes que le choix est là pour essayer de changer le fait ? Qu'un végétarien ne mangerait pas de viande pour améliorer les conditions des bêtes ?

    Faut voir les choses de façon plus égoïstes : la plupart disent « tes bêtes sont traitées comme de la merde, c'est dégueulasse, je n'en mange pas de ta viande toute naze, et comme je ne sais pas quelle viande est bonne et quelle viande est mauvaise, j'arrête d'en manger : pour mon propre bien. »
    Elle est où la croyance là ?

    Franchement je ne comprend pas.

    Et chose amusante, ils passent leur temps a essayer de faire passer leur bouffe insipide pour ce que ce n'est pas.

    Dans un plat complet, viande inclue, il y a bien des choses, qui ont du goût, de la saveur, et qui ne sont pas de la viande.
    Retire la viande, ajoute des protéines qui viennent d'ailleurs, et tu auras les mêmes goûts et saveurs du reste du plat.
    Peut-être que les protéines ajoutées sont insipides, peut-être pas, il n'y a certes pas autant de variété dans « soja » que dans « boeuf, poulet, dinde, porc, veau, agneau, canard, sanglier, âne, cheval, crabe, moule, poulpe, dorade, truite, thon, etc. »
    Mais il y en a autant dans le reste de ce qui sert à faire la cuisine, et je n’énumérerai pas les centaines de fruits, légumes, racines, tubercules, herbes, épices, céréales, féculents, graines, condiments, et compagnie qui servent à confectionner un plat.

    Les jours où je ne mange pas de viande, je n'ai pas de repas insipides. J'aime la bonne cuisine et j'ai des dizaines de recettes sans viandes ni poissons, donc végétariennes, très bonnes, parfaitement nourrissante, et tout à fait équilibrées.

    Tu associes directement végétarien=insipide, en montrant des exemples de cas particulier.

    Pif paf la généralisation à la con !
    Trop facile de voir les faiblesses de tes arguments, tu ne fais même pas l'effort minimal pour être crédible.

    Dégage ton prosélytisme à la con, toi le fanatique religieux de tes croyances personnelles !

    Yth.

  • [^] # Re: Modération laxiste

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage La modération a posteriori des contenus et commentaires problématiques sur LinuxFr.org. Évalué à 6.

    un adulte qui pretend dur comme fer que le pere noel existe est passablement derange.

    Au passage, il ne s'agit pas ici d'une religion mais d'une croyance.
    Sachant que la croyance la plus répandue est dans l'existence d'un dieu créateur, et que la question de son existence est sans réponse actuellement et n'a aucune raison d'être en contradiction avec les théories scientifique actuelle sur l'origine de l'univers (ou en tout cas son passé très lointain).

    Bref religieux, vegetariens, vegans, oui ils pourissent la vie des autres avec leurs ideologies debiles.

    C'est faux dans le cas général.
    Ils te pourrissent la vie personnellement du simple fait qu'ils ne sont pas de ton avis, sans rien dire, sans rien faire.
    La majorité des croyants ou des végétariens, la TRÈS grande majorité, fait ça dans son coin à titre personnel sans chercher à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit et surtout pas à toi.

    Et moi, je suis libriste exclusif, ça fait de moi un malade mental ?

    Alors oui, il y a des religieux qui cherchent à imposer leurs vues, des végétariens qui vont te mépriser parce que tu n'es pas comme eux, bref des gens qui vont faire du prosélytisme.
    Et le problème c'est le prosélytisme.
    C'est le seul vrai problème : des gens qui essaient de te forcer à adopter leurs vues, parce qu'ils ne tolèrent pas qu'on pense différemment d'eux.
    Un peu comme toi en fait, aucun dialogue, tu as toujours raison par définition, les gens qui ne sont pas de ton avis ont tort et sont donc malades mentaux, etc.

    En n'acceptant pas les opinions des autres tu es obscurantiste, tu es le Grand Inquisiteur de tes propres croyances que tu peux appeler opinions ou convictions.
    En bref, ton attitude ici est celle que tu dénonces, tu pourris la vie des autres avec tes opinions, sans jamais chercher à apporter une pierre à l'édifice, sans jamais même chercher à convaincre, tu assènes tes propres vérités sans dialogue possible.

    Espèce de religieux, croyant de ton propre dogme, zélote de la religion de tes opinions personnelles, prosélyte de tes propres choix !

    Yth.

  • [^] # Re: Modération laxiste

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage La modération a posteriori des contenus et commentaires problématiques sur LinuxFr.org. Évalué à 7.

    Je suis un indécrottable optimiste.
    Je crois qu'au pire ici le politiquement correct a trop de prise, mais pas l'imbécilité.
    La preuve : il n'y a que trois comptes à -10 permanents…

    Tu prétends que les sujets ici t'intéressent, et je te crois, sinon tu ne serais pas ici.
    Et puis tu réagis, jusque là tout va bien.

    Sauf que si tu es si mal noté, ce n'est pas parce que les gens ici sont des imbéciles, ou même trop politiquement corrects, mais parce que tu ne débats pas : tu trolles.
    Tu ne lis pas les commentaires des autres, pas vraiment, tu cherches un point à détourner pour lancer ta machine à critique non constructive.
    Tu as des avis tranchés, qui n'admettent aucune compromission (soit, pourquoi pas à la rigueur, je n'ai pas de soucis avec les gens qui savent ce qu'ils veulent), mais tu n'as absolument aucune écoute. Rien de ce que qui que ce soit peut te dire ne t'affecte, c'est uniquement matière à te dresser et te braquer encore plus. Par ailleurs tu manies le mépris et l'agressivité avec le talent d'un gendarme maniant le bâton à Charonne (une erreur s'est glissée dans cette phrase).

    Tu n'es à l'évidence ici ni pour dialoguer, ni pour convaincre, ni pour débattre.
    Tu apprends certainement plein de choses qui t'intéressent, je l'espère en tout cas, ce qui est sûr par contre, c'est que tu craches beaucoup sur des gens qui ont le malheur de ne pas être de ton avis.

    En résumé, tu trolles.
    Donc tu es noté à -10 par défaut.
    Donc le système fonctionne plutôt bien.

    J'aurais bien des conseils à te donner si tu voulais ne plus être noté à -10, conseils qui n'entreraient pas en conflit avec tes opinions et ton droit de les exprimer, et même de ne pas en changer, mais il apparaît évident que tu n'en a rien à faire et que tu te complais dans ta position de troll.

    Conclusion, faut pas t'étonner si on te crache dessus, ce n'est pas un complot, ce n'est pas signe que les gens ici sont particulièrement imbéciles. Mais comme toute communication avec toi est à sens unique, après tout, quand on s'est levé du bon pied, pourquoi ne pas te cracher dessus, ça soulage aussi, et c'est sans conséquences, non ?
    A partir du moment où tu n'écoutes personnes, qu'on t'insulte ou qu'on te complimente ne change rien…

    Au final ce que je me demande, c'est vraiment pourquoi ton poste !
    Tu ne cherches même pas à convaincre, juste à agresser ceux qui ne partagent pas tes opinions.

    Bref, tu es l'imbécile de bien des gens ici !
    Et c'est entièrement de ta faute.
    Et probablement assumé.
    Mais ça te rend méprisable et détestable…
    Surtout quand tu t'en prends à répétition aux mêmes personnes, qui n'arrivent pas à prendre le recul nécessaire pour te traiter comme il convient (à savoir t'ignorer, ou se moquer de toi, ou t'utiliser, mais surtout pas t'écouter sérieusement).

    Yth.

  • [^] # Re: Modération laxiste

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage La modération a posteriori des contenus et commentaires problématiques sur LinuxFr.org. Évalué à 1.

    Allume ta webcam (si tu en as une), et ouvre un programme te permettant de voir ce qu'elle filme.
    Dirige-là depuis ton écran, vers ce qui est devant.
    Et regarde ce qu'il se passe quand tu postes sur linuxFR.
    Ça devrait répondre raisonnablement correctement à tes deux questions.

    Yth, bigre, ça dérape !

  • [^] # Re: Modération laxiste

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage La modération a posteriori des contenus et commentaires problématiques sur LinuxFr.org. Évalué à 6.

    C'est pas hors-sujet du tout, c'est en plein dans le sujet, c'est une boîte de pétri expérimentale pour tester les dérives des espaces de discussion publics en ligne, et vérifier si la communauté peut gérer d'elle-même ou si la modération s'impose !
    Après, qu'on parle de Gnome versus KDE, on s'en fout hein, c'est juste une excuse. Mais moi, les gens qui mangent des Gnomes, désolé, j'ai vraiment du mal…

    Yth, bah quoi ?