Plutôt que d'essayer de se faire chier à faire du statique, à fournir toutes les libs, pourquoi ne pas tout simplement donner une liste de dépendance à installer
Parce que la dépendance n’existe sans doute pas sur ta distro. C'est con, une ABI, ça dépend des options de compilation de la lib, choisies par ta distro, et tu ne peux pas être compatibles avec 2 ABI différentes.
Donc les mecs vont te donner la dépendance, tu vas l'installer, et tu vas être surpris que ça ne marche pas quand même.
J'ai rarement vu des intéressés dire que leur projet va mourir (espoir, espoir…), même la veille de la "grosse" annonce que les caisses sont vides et que donc tout le monde est viré.
Dans ce cas la LGPL ne pose pas de problème. Ca n'a ni queue ni tête :
- Proprio : GPL et pire que LGPL
- Libre : LPGL a plus de libertés que GPL. "La limite est uniquement pour la lgpl" est faux, la GPL a la même limite (et d'autres limites).
Ca tourne en rond.
A quoi bon parler de libre avec libre quand on parle de proprio avec libre?
Par contre, en modifiant le cœur du code, il est possible de se retrouver avec un jeu complètement différent: (…)
Un peut comme Team Fortress pour Half-life.
Faudrait un jour arrêter de fantasmer sur les non-possibilités du proprio, les mods pour les jeux proprios permettent tout ce que tu listes comme "avantages" du libre.
C'est peut-être que mon point de vue, mais :
- Fork : pas d'accord avec a direction d'un projet, ça clashe (la plupart du temps, rares sont les forks amicaux), on prend le code et suit un chemin différent, plus de synchro (ou peu) entre les deux projets qui vivent leur vies
- Mod : modifs à quelques endroits, quelques fonctions remplacées (si bien fait : à coup de hook prévus par le concepteur, hop proprio et libre à égalité), et synchro permanente avec le projet initial.
Bref, ce qui est décrit ici ressemble plus à du mod que du fork.
N'importe quoi. Avec du proprio, la GPL interdit tout, point barre. la LGPL, faut se contorsionner ou avoir l'exception de link. Bon, certes, la GPL aussi, on peut contorsionner (à coup d'appel en ligne de commande)
J'ai du mal à voir ce que vient faire la GPL ici, est est tellement claire et précise sur le fait que le proprio pue (et ici, on parle bien de proprio qu'on essaye de lier à du libre). On ne peux pas du tout faire de lien GPL-code proprio, mais vraiment pas du tout… C'est même l'objectif de la GPL.
Tu ne mélangerais pas avec BSD? (un gros mélange quand même…). On peut lier statiquement avec du code BSD (plus de liberté)
Il ne dit pas qu'il ne comprend pas les chiffres du nommage, mais "toute la subtilité et la beauté" et ça tu ne l'as pas expliqué ;-)
Parce que "2.7" et "2.7.3", je trouve un légère redondance. "2.1" pour le paquet, ouah… 2 nombres rien que pour le paquet!
Tu trouves ça "simple"? libpython2.7_3~rc2-3_powerpc.deb me semble plus simple sans perdre d'information importante. Mais bon, chacun est libre, chacun son truc :).
C'est beau autant de nationalisme, non il ne faut pas s'améliorer, mais "s'interdire" les autres.
Je suis français, je suis reconnu dans mon domaine de niche, je suis payé pour ça par des américains, qui payent aussi des russes, des indiens, des chinois ou des allemands suivant le ratio compétences/prix, un peu mais pas tant que ça d'américains, ils ne font pas de nationalisme. Ma nationalité, mes clients en on rien à foutre, et c'est très bien comme ça, je les remercie. Mandriva, qu'elle soit française ou Martienne, je m'en fou complet de chez complet, ce qui m’intéresse est qu'ils fassent une bonne distrib (ou qu'ils dégagent). Le fait qu'ils soient français est aussi important que le fait qu'ils soient végétariens, fumeurs, ou amateur de tamagoshis. C'est quoi ce sectarisme au mot mis sur un passeport?
Bref : beurk. Que les français se bougent les fesses (et il y en a un paquet qui le font en informatique, il y a plein de petites boites françaises qui se démerdent très bien sur le marché international, les français sont parmi les plus gros contributeurs de Linux) plutôt que de se plaindre comme tu le fais. La France n'a pas besoin de pleurnicheurs qui ne veulent rien changer.
On critique les village pommés, écologiquement et économiquement pourris, et nous voila avec un argument massue de ville à 10 000 000 millions d’habitants. Super. Ca montre peut-être la pauvreté de l'argument pour ces villages.
Pour info, de ce que j'ai pu ressentir de mes lectures, on s'oriente vers des regroupement pour viser les 10 000 mini qui devient viable (écologiqement et économiquement). 10 000 != 10 000 000.
Hum… Quand je vois que je met 8 heures pour relier Berlin à Munich, qu'entre Stuttgart et Munich c'est d'une lenteur affligeante, excuse-moi mais c'est juste un exemple que tu a pris. Les Allemands trouvent incroyables qu'on puisse faire Paris-Marseille ou Paris-Amsterdam en 3 heures ou Paris-Sarrebruck (à la frontière allemande, ensuite en Allemagne c'est leeeent) en 2 heures. Bientôt Paris-Bordeaux et Paris-Barcelone…
Non, désolé, je me tape souvent les trains allemands, et c'est loin d'être rapide (en plus d'arriver à être plus cher que la SNCF).
Une petite carte vaut mieux qu'un grand discours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:High_Speed_Railroad_Map_Europe_2011.svg
Où sont les lignes en mauve ou rouge (les plus rapides)?
la politique de transports allemande fait encore plus de la peine.
Question : comment font les gens pour les systèmes propriétaires ? Parce que bon, des bibliothèques propriétaires, tu as encore moins le droit de te lier statiquement avec non ?
lol. Désolé. Tu ne connais pas le proprio.
Parfois, tu as plus de droits avec du proprio qu'avec du libre (surtout avec la GPL, qui t'interdit plein de choses que le proprio d'autorise).
Par exemple, lier statiquement une lib proprio est quasi-toujours autorisé (c'est pas le but de t’empêcher de distribuer). Avec la GPL, c'est crève, avec la LGPL aussi (il faut LGPL + exception de link statique, exemple avec WxWidgets)
Bref, ne pas imaginer que le libre c'est la liberté, tu as une tonne de limites surtout si tu n'es pas dans la ligne "du parti" (que tu fais ton code en proprio), le proprio accorde souvent plus de libertés par rapport au besoin (après, hop on saute sur le troll BSD la vraie liberté vs GPL…).
Un binaire avec toutes les dépendances liées en statique qui se lance gentiment depuis son dossier, c'est suffisant pour les jeux.
Problème de licence. Et que faut-il mettre? Tout X11 parce qu'il n'y a pas de garantie que le .so sont compatible? (ou a-t-on la garantie que tout Linux avec X11 installé a la même ABI? référence sur la liste des libs avec garantie de compatibilité ABI, merci)
Ils peuvent aussi faire du libre et laisser les distros faire le packaging…
Ah ouais! "Fait du libre", super comme réponse d'imposer la licence. Et après on s'étonne que les développeurs répondent "va te faire…". Soit tout, soit rien, ben c'est rien.
Franchement, si c'est sur ce genre d'articles que tu te bases et que tu t'es convaincu contre le GPL, t'as vraiment un problème d'esprit critique !
Disons que je suis déjà assez convaincu que le GPL apporte quelque chose, et j'ai juste cherché vite fait un article. Reste que de ton côté, tu ne fais pas mieux, tu parles "prix par litre" en éludant la consommation donc côté objectivité ;-).
Bref, je ne suis pas (encore) convaincu que le GPL apporte quelque chose, y compris économiquement (les voitures que j'ai conduite dernièrement tapent plutôt dans le 4-5 L / 100, donc grosso-modo 7-8€/100 km. si on prend du 9L/100 pour du GPL que je peux trouver comme chiffre, ça fait 8€/100km).
Les gens sont idiots, c'est un peu trop facile comme argument.
Mais c'est vrai aussi que c'est rigolo d'argumenter par litre, ça ne veut rien dire. Voudrai-t-on d'un carburant à 1 centime le litre ayant besoin de 1000 L par km? "ça fait 1c le litre le gars, non je n'ai pas de problème de coût pour 100 km ni de volume de bagnole" :).
Bref, même mes lectures de 2012 ne me font pas envie. Les autres sont idiots de ne pas acheter, ou ont-ils plutôt raison?
Mozilla ont également un truc qu'ils utilisent pour Firefox.
Oui, le truc que j'ai essayé il n'y a pas longtemps et qui démarrait pas (.so manquant etc, voir les commentaires dans d'autres journaux où le constat ne vient pas que de moi)
Certes, je n'ai pas testé 0install, refroidi par autopackage (essayé mais le projet est mort, donc travail pour rien)
Il y a la théorie, il y a la pratique (0install gère-t-il les dépendances? Comment 0install fait si un .so n'est pas compilé avec les mêmes configs et que l'ABI n'est pas compatible?)
Bah ecoute, rien qu'a l'achat, c'est 2000 euros moins cher. Et ensuite, quand on roule c'est encore moins cher…
A ce demander pourquoi les gens n'achètent pas.
Euh… SCOOOP ! Une voiture GPL fonctionne aussi a l'essence.
Arghh… OK
En fait, t'as jamais essayé, mais t'es contre, et tu vas meme jusqu'a donner ton avis qui n'est basé sur RIEN…
Je me fie à des lectures, effectivement. Tout semble parfait d'après toi, mais pourquoi donc pas foule prend du GPL? Ton tableau est idyllique, les gens sont si stupides de ne pas prendre GPL?
Mauvaise compréhension : faire des machines virtuelles de chaque distro, pour construire le paquet qui va bien, adapté à chaque distro (et chaque version).
Perso, j'utilise Open Build Service, ils pourraient faire pareil vu le nombre d'acheteurs Linux… (et utiliser les liveCD ou des partitions dédiées pour faire leurs tests au début)
J'ai moi-meme une voiture au GPL, et je trouve que c'est la meilleure idée que j'ai jamais eu !
Avantage (économique) par rapport à l'essence/diesel? Pas chiant la place prise par le stockage? Pas chiant de faire attention à quelle station aller car elles sont de plus en plus rare? Pas chiant d'être limité à quelques pays car le GPL n'est pas disponible partout même en Europe?
En fait, surtout j'ai du mal à y trouver un avantage, par contre des inconvénients…
Tout le monde est d'accord sur le fait que ca marche. Le vrai problème, c'est de stocker l'hydrogène.
Donc ça ne marche pas. Pour pouvoir dire "ça marche", il faut que toute la chaîne marche! "eh les gars mon invention marche! si si, bon c'est inutilisable mais ça marche je vous dit"…
Euh… correction : tout le monde s'en foutait surtout. On était moins nombreux, l'impact était moins grand. On vivait beaucoup moins bien (espérance de vie de 30 ans). Pas sûr que tu ai envie de revenir à cette période (pas d'Internet par exemple ;-), avec ses câbles et cet électricité à construire donc pollution). Pas sûr que ce soit faisable avec autant de monde (en France ou dans le monde).
Franchement, faire fonctionner l'intégralité des bundles sans se prendre la tête, ça relève du fantasme.
Si ça peut te rassurer : développer un installeur sur l'intégralité des distros Linux, ça relève aussi du fantasme.
1 point partout.
Mais bon, je te l'accorde, vu le nombre de Linuxiens qui achètent (largement supérieur comparé au pourcentage de Linuxiens totaux) et vu leur dons, ils pourraient faire un effort et au moins se faire quelques machines virtuelles, ça craint quand même.
J'ai certaines contraintes personnelles qui m'ont empêché
Oui, moi aussi j'ai des contraintes. Mais ça reste un choix de ta part (et de ma part pour moi) suivant ces contraintes.
j'habite dans un village de 250 habitants
Donc moins cher, beaucoup moins cher, pour plein de choses. Le coût de ta voiture est compensé par d'autres coûts (surtout celui du logement, ça aide!), donc avoir une TVA à 19.6% sur la voiture ne me choque pas (c'est celle aussi sur les apparts/maison neufs)
Et je parle pas de la sur population aux heures de pointes. Alors avant de me parler de transport en commun, qu'on commence par en avoir des qui fonctionnent.
Oeuf, poule. (et élections).
Ensuite la voiture individuel n'est pas une hérésie
Un peu quand même. Mais en fait, l'ensemble de vie dans un village est une hérésie niveau écologie (et économique).
La vrais hérésie c'est que le lobbing des compagnies pétrolière soit parvenue a bloquer des technologies comme le moteur a hydrogène (qui existe et fonctionne parfaitement depuis des années).
Bla bla bla ça fonctionne mais personne ne veut me croire. Ou alors, ça ne fonctionne pas si bien que ça. Ceux qui ont acheter des voiture GPL ont déjà été bien refroidis par ces "nouvelles technologies révolutionnaires".
Et bizarrement, ces mêmes lobbies n'arrivent pas à bloquer la voiture électrique, alors qu'elle a plein de défauts (distance, batteries lourdes et polluantes, produire l'électricité n'est pas propre…)
Non, c'est peut-être juste parce que ça ne fonctionne pas.
Mes €0,02 au delà d'une expérience ponctuelle sur un colis.
C'est sûr que la, 15 000 d'un coup, ça calme :).
C'est comme d'hab' en fait : seuls ceux qui ont quelque chose à reprocher parlent, la majorité silencieuse satisfaite est… Silencieuse. Moi le premier.
De plus, la redistribution d'aides sociales, complexifient le système mais cela permet de mieux répartir les richesses, et de mieux cibler les bénéficiaires (les fameux critères d'acceptation) donc un système complexe peut être plus égalitaire et juste qu'un système simple.
Le dividende universel cible les mêmes bénéficiaires pour moi cher.
Oui, les mêmes, car en filant la même chose à tout le monde, on cible vraiment les bénéficiaires (les non-bénéficiaires reçoivent d'un côté, mais payent de l'autre) alors qu'aujourd'hui, les bénéficiaires ne reçoivent souvent rien, faute de savoir qu'ils sont bénéficiaires et/ou il gagnent 10€ de trop en salaire et perdent plus en aides.
En fait, je me rend compte que le message passé n'est pas en adéquation avec ce que je pense.
Tout en proportionnel, avec exactement le même taux partout (CSG proportionnel sur revenu du travail ou du capital, perso chez moi c'est un changement de ligne budgétaire, donc il ne doit pas être différent, et quelque soit la forme juridique de l'entreprise), un taux de TVA identique partout (c'est trop le bordel tous ces taux : alors le livre papier c'est de la culture, mais pas le livre électronique etc), avec un dividende universel pour faire le "proportionnel", m'irait très bien.
Aujourd'hui, on perd tellement de temps inutilement avec un fiche de salaire à 30 lignes, des bidouilles fiscales etc… Du travail qui n'apporte rien pour notre vie, juste des mecs qui font des lois pour le plaisir et d'autres qui font des montages pour optimiser par rapport à ces lois.
Ce qu'il faut surtout, c'est simplifier le bousin!
[^] # Re: Liste de dépendances
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le Humble Indie Bundle n°5 est disponible. Évalué à 2.
Parce que la dépendance n’existe sans doute pas sur ta distro. C'est con, une ABI, ça dépend des options de compilation de la lib, choisies par ta distro, et tu ne peux pas être compatibles avec 2 ABI différentes.
Donc les mecs vont te donner la dépendance, tu vas l'installer, et tu vas être surpris que ça ne marche pas quand même.
[^] # Re: FUUUUUUUUd
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse à la dépêche RPM 4.10 est sorti. Évalué à 6.
J'ai rarement vu des intéressés dire que leur projet va mourir (espoir, espoir…), même la veille de la "grosse" annonce que les caisses sont vides et que donc tout le monde est viré.
[^] # Re: Ça marche pas sous linux
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le Humble Indie Bundle n°5 est disponible. Évalué à 1.
Dans ce cas la LGPL ne pose pas de problème. Ca n'a ni queue ni tête :
- Proprio : GPL et pire que LGPL
- Libre : LPGL a plus de libertés que GPL. "La limite est uniquement pour la lgpl" est faux, la GPL a la même limite (et d'autres limites).
Ca tourne en rond.
A quoi bon parler de libre avec libre quand on parle de proprio avec libre?
[^] # Re: Merci
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Créer son propre jeu de plateforme en forkant Newton Adventure. Évalué à 0.
Un peut comme Team Fortress pour Half-life.
Faudrait un jour arrêter de fantasmer sur les non-possibilités du proprio, les mods pour les jeux proprios permettent tout ce que tu listes comme "avantages" du libre.
C'est peut-être que mon point de vue, mais :
- Fork : pas d'accord avec a direction d'un projet, ça clashe (la plupart du temps, rares sont les forks amicaux), on prend le code et suit un chemin différent, plus de synchro (ou peu) entre les deux projets qui vivent leur vies
- Mod : modifs à quelques endroits, quelques fonctions remplacées (si bien fait : à coup de hook prévus par le concepteur, hop proprio et libre à égalité), et synchro permanente avec le projet initial.
Bref, ce qui est décrit ici ressemble plus à du mod que du fork.
[^] # Re: Ça marche pas sous linux
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le Humble Indie Bundle n°5 est disponible. Évalué à 1.
N'importe quoi. Avec du proprio, la GPL interdit tout, point barre. la LGPL, faut se contorsionner ou avoir l'exception de link. Bon, certes, la GPL aussi, on peut contorsionner (à coup d'appel en ligne de commande)
J'ai du mal à voir ce que vient faire la GPL ici, est est tellement claire et précise sur le fait que le proprio pue (et ici, on parle bien de proprio qu'on essaye de lier à du libre). On ne peux pas du tout faire de lien GPL-code proprio, mais vraiment pas du tout… C'est même l'objectif de la GPL.
Tu ne mélangerais pas avec BSD? (un gros mélange quand même…). On peut lier statiquement avec du code BSD (plus de liberté)
[^] # Re: Tilde
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse à la dépêche RPM 4.10 est sorti. Évalué à 4. Dernière modification le 02 juin 2012 à 07:36.
Il ne dit pas qu'il ne comprend pas les chiffres du nommage, mais "toute la subtilité et la beauté" et ça tu ne l'as pas expliqué ;-)
Parce que "2.7" et "2.7.3", je trouve un légère redondance. "2.1" pour le paquet, ouah… 2 nombres rien que pour le paquet!
Tu trouves ça "simple"? libpython2.7_3~rc2-3_powerpc.deb me semble plus simple sans perdre d'information importante. Mais bon, chacun est libre, chacun son truc :).
[^] # Re: FUUUUUUUUd
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse à la dépêche RPM 4.10 est sorti. Évalué à 8. Dernière modification le 01 juin 2012 à 17:50.
C'est beau autant de nationalisme, non il ne faut pas s'améliorer, mais "s'interdire" les autres.
Je suis français, je suis reconnu dans mon domaine de niche, je suis payé pour ça par des américains, qui payent aussi des russes, des indiens, des chinois ou des allemands suivant le ratio compétences/prix, un peu mais pas tant que ça d'américains, ils ne font pas de nationalisme. Ma nationalité, mes clients en on rien à foutre, et c'est très bien comme ça, je les remercie. Mandriva, qu'elle soit française ou Martienne, je m'en fou complet de chez complet, ce qui m’intéresse est qu'ils fassent une bonne distrib (ou qu'ils dégagent). Le fait qu'ils soient français est aussi important que le fait qu'ils soient végétariens, fumeurs, ou amateur de tamagoshis. C'est quoi ce sectarisme au mot mis sur un passeport?
Bref : beurk. Que les français se bougent les fesses (et il y en a un paquet qui le font en informatique, il y a plein de petites boites françaises qui se démerdent très bien sur le marché international, les français sont parmi les plus gros contributeurs de Linux) plutôt que de se plaindre comme tu le fais. La France n'a pas besoin de pleurnicheurs qui ne veulent rien changer.
[^] # Re: L'UE
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 2.
Le plan B, on l'a eu. C'est ça de voter contre un compromis, on aucune garantie que le plan B ira das sa direction… Zut, des conséquences!
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 2.
On critique les village pommés, écologiquement et économiquement pourris, et nous voila avec un argument massue de ville à 10 000 000 millions d’habitants. Super. Ca montre peut-être la pauvreté de l'argument pour ces villages.
Pour info, de ce que j'ai pu ressentir de mes lectures, on s'oriente vers des regroupement pour viser les 10 000 mini qui devient viable (écologiqement et économiquement). 10 000 != 10 000 000.
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 3.
Paris est l’extrême opposé, pas mieux. Ce n'est pas une bonne référence.
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 5. Dernière modification le 01 juin 2012 à 12:30.
Hum… Quand je vois que je met 8 heures pour relier Berlin à Munich, qu'entre Stuttgart et Munich c'est d'une lenteur affligeante, excuse-moi mais c'est juste un exemple que tu a pris. Les Allemands trouvent incroyables qu'on puisse faire Paris-Marseille ou Paris-Amsterdam en 3 heures ou Paris-Sarrebruck (à la frontière allemande, ensuite en Allemagne c'est leeeent) en 2 heures. Bientôt Paris-Bordeaux et Paris-Barcelone…
Non, désolé, je me tape souvent les trains allemands, et c'est loin d'être rapide (en plus d'arriver à être plus cher que la SNCF).
Une petite carte vaut mieux qu'un grand discours :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:High_Speed_Railroad_Map_Europe_2011.svg
Où sont les lignes en mauve ou rouge (les plus rapides)?
la politique de transports allemande fait encore plus de la peine.
[^] # Re: Ça marche pas sous linux
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le Humble Indie Bundle n°5 est disponible. Évalué à 5. Dernière modification le 01 juin 2012 à 11:43.
lol. Désolé. Tu ne connais pas le proprio.
Parfois, tu as plus de droits avec du proprio qu'avec du libre (surtout avec la GPL, qui t'interdit plein de choses que le proprio d'autorise).
Par exemple, lier statiquement une lib proprio est quasi-toujours autorisé (c'est pas le but de t’empêcher de distribuer). Avec la GPL, c'est crève, avec la LGPL aussi (il faut LGPL + exception de link statique, exemple avec WxWidgets)
Bref, ne pas imaginer que le libre c'est la liberté, tu as une tonne de limites surtout si tu n'es pas dans la ligne "du parti" (que tu fais ton code en proprio), le proprio accorde souvent plus de libertés par rapport au besoin (après, hop on saute sur le troll BSD la vraie liberté vs GPL…).
[^] # Re: Ça marche pas sous linux
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le Humble Indie Bundle n°5 est disponible. Évalué à 4.
Problème de licence. Et que faut-il mettre? Tout X11 parce qu'il n'y a pas de garantie que le .so sont compatible? (ou a-t-on la garantie que tout Linux avec X11 installé a la même ABI? référence sur la liste des libs avec garantie de compatibilité ABI, merci)
Ah ouais! "Fait du libre", super comme réponse d'imposer la licence. Et après on s'étonne que les développeurs répondent "va te faire…". Soit tout, soit rien, ben c'est rien.
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 4. Dernière modification le 01 juin 2012 à 11:18.
Disons que je suis déjà assez convaincu que le GPL apporte quelque chose, et j'ai juste cherché vite fait un article. Reste que de ton côté, tu ne fais pas mieux, tu parles "prix par litre" en éludant la consommation donc côté objectivité ;-).
Bref, je ne suis pas (encore) convaincu que le GPL apporte quelque chose, y compris économiquement (les voitures que j'ai conduite dernièrement tapent plutôt dans le 4-5 L / 100, donc grosso-modo 7-8€/100 km. si on prend du 9L/100 pour du GPL que je peux trouver comme chiffre, ça fait 8€/100km).
Les gens sont idiots, c'est un peu trop facile comme argument.
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 2.
Une rapide recherche sur le net ne donne toujours pas envie de s'y mettre, même "économiquement", exemple :
http://www.moteurnature.com/actu/2009/gpl-lpg-gaz-petrole-liquefie.php
Mais c'est vrai aussi que c'est rigolo d'argumenter par litre, ça ne veut rien dire. Voudrai-t-on d'un carburant à 1 centime le litre ayant besoin de 1000 L par km? "ça fait 1c le litre le gars, non je n'ai pas de problème de coût pour 100 km ni de volume de bagnole" :).
Bref, même mes lectures de 2012 ne me font pas envie. Les autres sont idiots de ne pas acheter, ou ont-ils plutôt raison?
[^] # Re: Ça marche pas sous linux
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le Humble Indie Bundle n°5 est disponible. Évalué à 1. Dernière modification le 01 juin 2012 à 10:14.
Oui, le truc que j'ai essayé il n'y a pas longtemps et qui démarrait pas (.so manquant etc, voir les commentaires dans d'autres journaux où le constat ne vient pas que de moi)
Certes, je n'ai pas testé 0install, refroidi par autopackage (essayé mais le projet est mort, donc travail pour rien)
Il y a la théorie, il y a la pratique (0install gère-t-il les dépendances? Comment 0install fait si un .so n'est pas compilé avec les mêmes configs et que l'ABI n'est pas compatible?)
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 1.
A ce demander pourquoi les gens n'achètent pas.
Arghh… OK
Je me fie à des lectures, effectivement. Tout semble parfait d'après toi, mais pourquoi donc pas foule prend du GPL? Ton tableau est idyllique, les gens sont si stupides de ne pas prendre GPL?
[^] # Re: Ça marche pas sous linux
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le Humble Indie Bundle n°5 est disponible. Évalué à 2. Dernière modification le 01 juin 2012 à 09:59.
Mauvaise compréhension : faire des machines virtuelles de chaque distro, pour construire le paquet qui va bien, adapté à chaque distro (et chaque version).
Perso, j'utilise Open Build Service, ils pourraient faire pareil vu le nombre d'acheteurs Linux… (et utiliser les liveCD ou des partitions dédiées pour faire leurs tests au début)
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 1.
Avantage (économique) par rapport à l'essence/diesel? Pas chiant la place prise par le stockage? Pas chiant de faire attention à quelle station aller car elles sont de plus en plus rare? Pas chiant d'être limité à quelques pays car le GPL n'est pas disponible partout même en Europe?
En fait, surtout j'ai du mal à y trouver un avantage, par contre des inconvénients…
Donc ça ne marche pas. Pour pouvoir dire "ça marche", il faut que toute la chaîne marche! "eh les gars mon invention marche! si si, bon c'est inutilisable mais ça marche je vous dit"…
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 1.
Euh… correction : tout le monde s'en foutait surtout. On était moins nombreux, l'impact était moins grand. On vivait beaucoup moins bien (espérance de vie de 30 ans). Pas sûr que tu ai envie de revenir à cette période (pas d'Internet par exemple ;-), avec ses câbles et cet électricité à construire donc pollution). Pas sûr que ce soit faisable avec autant de monde (en France ou dans le monde).
[^] # Re: Ça marche pas sous linux
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le Humble Indie Bundle n°5 est disponible. Évalué à 3.
Si ça peut te rassurer : développer un installeur sur l'intégralité des distros Linux, ça relève aussi du fantasme.
1 point partout.
Mais bon, je te l'accorde, vu le nombre de Linuxiens qui achètent (largement supérieur comparé au pourcentage de Linuxiens totaux) et vu leur dons, ils pourraient faire un effort et au moins se faire quelques machines virtuelles, ça craint quand même.
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 2. Dernière modification le 01 juin 2012 à 07:34.
Oui, moi aussi j'ai des contraintes. Mais ça reste un choix de ta part (et de ma part pour moi) suivant ces contraintes.
Donc moins cher, beaucoup moins cher, pour plein de choses. Le coût de ta voiture est compensé par d'autres coûts (surtout celui du logement, ça aide!), donc avoir une TVA à 19.6% sur la voiture ne me choque pas (c'est celle aussi sur les apparts/maison neufs)
Oeuf, poule. (et élections).
Un peu quand même. Mais en fait, l'ensemble de vie dans un village est une hérésie niveau écologie (et économique).
Bla bla bla ça fonctionne mais personne ne veut me croire. Ou alors, ça ne fonctionne pas si bien que ça. Ceux qui ont acheter des voiture GPL ont déjà été bien refroidis par ces "nouvelles technologies révolutionnaires".
Et bizarrement, ces mêmes lobbies n'arrivent pas à bloquer la voiture électrique, alors qu'elle a plein de défauts (distance, batteries lourdes et polluantes, produire l'électricité n'est pas propre…)
Non, c'est peut-être juste parce que ça ne fonctionne pas.
[^] # Re: UPS pas si mal
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Chez Chronopost, vos colis urgents arrivent dans 4/5 jours. Évalué à 4.
C'est sûr que la, 15 000 d'un coup, ça calme :).
C'est comme d'hab' en fait : seuls ceux qui ont quelque chose à reprocher parlent, la majorité silencieuse satisfaite est… Silencieuse. Moi le premier.
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 2.
Le dividende universel cible les mêmes bénéficiaires pour moi cher.
Oui, les mêmes, car en filant la même chose à tout le monde, on cible vraiment les bénéficiaires (les non-bénéficiaires reçoivent d'un côté, mais payent de l'autre) alors qu'aujourd'hui, les bénéficiaires ne reçoivent souvent rien, faute de savoir qu'ils sont bénéficiaires et/ou il gagnent 10€ de trop en salaire et perdent plus en aides.
[^] # Re: Problème plus global
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La sortie de la Grèce n'aura pas lieu. Évalué à 4.
En fait, je me rend compte que le message passé n'est pas en adéquation avec ce que je pense.
Tout en proportionnel, avec exactement le même taux partout (CSG proportionnel sur revenu du travail ou du capital, perso chez moi c'est un changement de ligne budgétaire, donc il ne doit pas être différent, et quelque soit la forme juridique de l'entreprise), un taux de TVA identique partout (c'est trop le bordel tous ces taux : alors le livre papier c'est de la culture, mais pas le livre électronique etc), avec un dividende universel pour faire le "proportionnel", m'irait très bien.
Aujourd'hui, on perd tellement de temps inutilement avec un fiche de salaire à 30 lignes, des bidouilles fiscales etc… Du travail qui n'apporte rien pour notre vie, juste des mecs qui font des lois pour le plaisir et d'autres qui font des montages pour optimiser par rapport à ces lois.
Ce qu'il faut surtout, c'est simplifier le bousin!