Journal Mozilla pense-t-il vraiment à notre vie privée comme priorité?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
58
13
sept.
2019

Mozilla est en train de déployer DoH (DNS over HTTPS) par défaut (mot important). Je me disais que c'était bien de tout chiffrer, éviter le MitM et compagnie, mais… je n'avais pas pensé à comment ça serait implémenté. En fait, je me disais bêtement que si les serveurs DNS que j'ai choisi (dans mon OS par exemple) supportent ce protocole, il serait utilisé avec ce serveur DNS.

Mais non, Mozilla semble avoir choisi de mettre (par défaut, c'est important) tout (...)

Journal zsh remplace bash comme shell par défaut sous macOS

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
31
6
juin
2019

On n'est pas vendredi mais tant pis.
Dans la prochaine version de macOS, zsh remplace bash comme shell par défaut (zsh était déjà disponible en option). Mais pour être plus précis, ça remplace un vieux bash pré-GPLv3 par un shell moderne et surtout pas chiant en licence.
Vous voyez venir la tentative de troll? Il faut croire que quand on veut jouer à mettre plus de contraintes sur la licence d'un logiciel, il faut avoir de sérieux atouts sinon (...)

Journal OVH passe d'un logiciel libre à un logiciel non libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
42
28
mai
2019

OVH fait des migrations d'infrastructure de temps en temps, jusqu'à la rien d'anormal, plutôt le contraire (modernisation).
Mais quelle surprise après une annonce OVH de migration d'infrastructure mail sur un de mes comptes de ne plus trouver mes mails envoyés au même endroit, un peu bordélique et du coup je me connecte au webmail pour voir un peu mieux, et ouch… J'avais affaire avant un logiciel libre appelé Roundcube, me voila avec un logiciel non libre appelé Outlook Web (...)

Journal Utilité des CLA quand on fait du libre et que du libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
28
20
mar.
2018

Les CLA sont décriés. On accuse parfois les entités demandant un CLA de vouloir faire du non libre "sur le dos" des libristes en faisant une version non libre d'un produit, dans le présent ou dans un hypothétique futur.

C'est certes possible. Mais les CLA ne servent pas qu'à ça. Voyons un cas pratique (réel, même si ça peut paraître surréaliste).

Dans le cadre d'un appel à projet, nous avons proposé de réutiliser du libre pour ne pas réinventer la (...)

Journal Rififi chez Wikimédia France

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
34
29
juil.
2017

Je suis tombé sur quelques articles qui me semblent pertinents concernant l’ambiance qu’il y aurait chez Wikimédia France.
Comme c’est du Libre et qu’ici on parle de Libre, je suis étonné de ne pas avoir vu passer un journal sur le sujet, donc je m’y colle, par ordre chronologique des articles (qui copie sur qui ?) :

Journal Analysons la cohérence des patrimoines de nos candidats

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
11
23
mar.
2017

Bon, on va essayer d'éviter de faire dans le voyeurisme, ce qui m’intéresse est plutôt de voir si la façon de gérer son patrimoine est cohérent avec ce qu'affichent nos chers candidats.
Car finalement, un candidat à la présidentielle est majoritairement un "produit marketing", et son patrimoine fait partie du "produit marketing" autant que les belles paroles.

Pas le temps ni l'envie de jouer avec les "1%", donc on va se focaliser sur les cinq >10%, et on va faire (...)

Journal Mozilla nous dit que le closed-source est plus bankable

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
4
28
fév.
2017

Petit journal bookmark et billet d'humeur

Mais pourquoi ne suis-je pas étonné… Voila, après avoir bien mis en avant Pocket (pas libre du tout), voila que Mozilla le rachète. Oui, ils achètent du closed-source, alors certes ils disent qu'ils vont le mettre en open-source mais voila la morale pour les gens qui débutent un projet : à service identique, vaut mieux que vous fassiez du closed-source, c'est plus bankable, car le fait de faire de l'open-source (ex: wallabag) vous réduit (...)

Journal [HS] Etude de cas : TPE internationale et frais bancaires

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
15
16
fév.
2017

En tant que TPE "internationale", j'ai à gérer des virements dans différentes devises. Et ça coûte. Cher.
Je n'ai pas de blog alors je met par écrit ce que j'ai trouvé comme solution en ce mois de Février 2017, pour la gestion de virements internationaux.

Note préliminaire : je n'ai aucun problème avec les nouvelles technologies, et même j'aime ça, je préfère les robots aux humains quand il s'agit de discuter sous (et que ça, hein, sinon c'est bon je (...)

Journal [HS] Des disruptifs à la pointe... Dans le mélange des genres

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
20
18
déc.
2016

Dans l'anti-Paypal assez classique ici, certains conseillent une alternative "disruptive" (pas US, "gratuit" enfin pour des petits trucs, etc), ici, ou , mais ça manque de suivi quand même, car pas de news de leur argent… Bloqué depuis 10 jours.

En effet, leur super entité disruptive a confondu son propre compte avec les comptes des clients, en leur prenant 500 k€ (mais sans dire aux clients que leur sous étaient maintenant nanti et servait de caution (...)

Journal ICANN n'est plus fortement lié aux USA

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
28
1
oct.
2016

Ca y est, il n'y a pas eu de rebondissement de dernière minute comme il a été craint souvent à coup de FUD (en), le contrat liant l'ICANN, qui gère les noms de domaine de premier niveau, au gouvernement US a expiré (en).

C'est donc maintenant une gestion multipartite (comprenant des états mais aussi des entreprises actives dans le domaine tout comme la société civile), et donc Internet deviendra ce que "nous" en ferons.

Quelques réponses aux (...)

Journal Pourquoi l'art libre est aussi important que le logiciel libre

36
1
mai
2016

Jour, entre autre, du passage de Boléro de Ravel dans le domaine public (et donc enfin libre!), faisons un petit travail sur l'importance de l'art libre avec quelques exemples.

Déjà, un petit aparté : on a vu dans un précédent journal LinuxFr que quand une personne demande de la musique libre, en précisant bien qu'il recherche de la musique libre et non pas de libre diffusion , en précisant bien qu'il s’intéresse au 4 libertés et non pas du gratuit (...)

Journal Libre ne veut pas dire gratuit : une présentation

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
17
28
avr.
2016

Journal plus ou moins bookmark, pour diffuser un lien sur une présentation (vidéo en anglais mais facilement compréhensible) de Peter Bubestinger (Coordinateur Autriche de la FSFE) à propos du libre / open source (utilisez le mot que vous voulez) :
Free software and open formats: virtual immortality and independence for digital archives (slides)
J'aime bien sa façon de montrer ce qu'apporte aux utilisateurs le libre / open source, de démontrer que le libre ne veut pas dire gratuit (...)

Journal [HS] Déchéance de nationalité et constitutionnalisation de l'état d'urgence bronsonisés

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
29
30
mar.
2016

Pour de mauvaises raisons, mais voila 2 bêtises politiques qui n'ont pas réussi à passer, après une bonne cacophonie.
Donc bye bye déchéance de nationalité et constitutionnalisation de l'état d'urgence.

Pourquoi mauvaises raisons? Car ça a coincé non pas sur des principes à défendre mais sur des détails bassement politiques (mettre ou ne pas mettre un critère arbitraire hors sujet pour le premier, et dommage collatéral du premier pour le second).

Nous voilà avec un président de la république qui (...)

Journal MediaConch, un projet de test de conformité de fichiers multimédias, au FOSDEM

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
14
28
jan.
2016


MediaConch (en) est un projet de test de conformité (test d'implémentation et test de politiques personnalisées) focalisé sur les formats libres (Matroska pour le conteneur, FFV1 pour la vidéo, PCM pour l'audio) mais supportant la détection de caractéristiques de bien plus de formats puisque basé sur MediaInfo. En d'autres termes, l'objectif est de pouvoir tester l'implémentation (vérifier que c'est conforme aux spécifications) de Matroska et FFV1 d'un côté, et de vous permettre de vérifier que les fichiers sont conformes (...)