Ubuntu 8.10 : le bouquetin intrépide sort de son antre

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
21
30
oct.
2008
Ubuntu
La dernière version de la célèbre distribution GNU/Linux Ubuntu vient de paraître. Fondée sur Debian GNU/Linux, Ubuntu a pour but de servir l'utilisateur avant tout. Respectant comme d'habitude les dates de sortie prévues (une version en avril, une version en octobre), Ubuntu sort en version 8.10 (8 pour l'année 2008 et 10 pour le mois d'octobre – nom de code Intrepid Ibex). Vous noterez qu'à quelques jours près, la version s'appelait 8.11 : on peut se demander s'il est bien sage de vouloir à tout prix respecter exactement la date prévue...

Cette version se focalise plus sur la compatibilité et son utilisabilité et propose le dernier noyau Linux 2.6.27, le bureau GNOME 2.24, X.org 7.4… Certains logiciels, étant sortis trop tard par rapport à la date de sortie de Ubuntu, ne sont pas intégrés, comme Ekiga 3 (présent en version 2.0.12) et OpenOffice.org 3 (2.4.1). Mais des paquets de ces logiciels en version plus récente sont disponibles de façon non officielle. Je vous propose des liens intéressants : celui concernant l'historique de demande d'intégration d'Ekiga 3 et le lien du PPA (explication en seconde partie de dépêche) de Yannick Defais qui propose un paquet pour Ekiga 3. Vous souhaiterez peut-être également installer OpenOffice.org 3.0.

Ubuntu se décline également en quelques autres variantes principales telles que Kubuntu (bureau KDE), Xubuntu (bureau XFCE), Ubuntu Studio (pour les artistes), Mythbuntu (magnétoscope numérique).

La version suivante de la distribution (la 9.04) s'appellera "The Jaunty Jackalope" que l'on peut traduire par « le Jackalope Jovial ». Le Jackalope étant un animal imaginaire croisement d'un lièvre (jackrabbit) et d'une antilope (antelope).

NdM : LinuxFR s'est fait une beauté (ça dépend des goûts :-) ; envie de changer le style ?) spécialement pour la sortie de Ubuntu 8.10. Le logo LinuxFR spécial Ubuntu 8.10 a été réalisé par zazo0o que l'on remercie énormément. C'est aussi la première fois dans l'histoire de LinuxFR que le site adopte un style spécial pour un événement. Bien entendu, cela n'est pas réservé aux sorties d'Ubuntu. À vous de proposer vos CSS. PPA :
PPA signifie « Personal Package Archive ». C'est un service offert par Ubuntu qui vous permet de construire et de publier vos paquets logiciels pour plusieurs architectures (amd64, x86...). Pour cela, il vous suffit de déposer le paquet source sur l'interface web « launchpad ». Comme vous venez de le voir en première partie de cette dépêche, le PPA peut être très utile par exemple si vous avez envie de préparer et de proposer un paquet pour un logiciel qui n'est pas intégré par défaut à votre système Ubuntu. Attention cependant, l'ajout de dépôts tiers peut impacter la cohérence globale de l'installation.

Installation de la nouvelle Ubuntu :
Pour installer Ubuntu, c'est comme d'habitude, il faut démarrer son ordinateur à l'aide du Desktop CD. Vous pouvez soit lancer une session interactive pour essayer Ubuntu ou bien l'installer directement. Le logiciel d'installation est très simple mais la partie qui concerne l'organisation de son disque dur peut être compliquée, il a de belles couleurs pour représenter le disque mais, personnellement, je le trouve incompréhensible. N'hésitez pas à demander de l'aide à un groupe d'utilisateurs de Linux (GUL) si vous n'êtes pas sûr de comprendre, voir la liste pour trouver le plus proche de chez vous.

Noyau Linux 2.6.27 :
Cette nouvelle version de Linux, à peine sortie, est intégrée à Ubuntu et offre ainsi un support d'un plus grand nombre de matériels, de plus de fiabilité, de plus de rapidité, d'un meilleur support de la mise en veille/hibernation...
Si vous souhaitez avoir des informations très détaillées sur les nouveautés, consultez ce récent article sur LinuxFR : Nouvelle version 2.6.27 du noyau Linux

DKMS :
DKMS est un outil conçu par Dell afin de permettre à des extensions étrangères à votre noyau Linux de s'y lier. C'est utile si vous mettez à jour votre noyau Linux, ces extensions peuvent se relier à votre noyau pour continuer à fonctionner.

GNOME 2.24 :
Le gestionnaire de bureau GNOME version 2.24 est présent par défaut et intègre :
  • La gestion des onglets dans le gestionnaire de fichiers ;
  • Le support de nouvelles extensions de compression de données ;
  • Ekiga 2.0.12 (explication de la non présence de Ekiga 3 déjà donnée plus haut) ;
  • Une meilleure gestion des écrans multiples mais je trouve quand même que l'interface graphique de configuration des écrans n'exploite pas encore assez bien toutes les possibilités ou ne fonctionne pas toujours comme prévu. En ligne de commande, l'outil « xrandr » est en réalité très puissant et permet de basculer par exemple l'affichage entre un écran interne de portable et un écran externe (vidéo-projecteur par exemple).
Serveur graphique (X.org 7.4) :
Cette nouvelle version apporte un meilleur support des interfaces d'entrées amovibles (tablettes, claviers, souris). Il n'y a presque plus jamais besoin d'éditer le fichier de configuration.

Répertoire personnel chiffré :
Cette fonctionnalité s'adresse encore à des utilisateurs expérimentés car il n'est pas possible de la gérer avec les outils graphiques. Vous pouvez consulter plus de documentation pour savoir comment gérer un répertoire privé chiffré avec le paquet ecryptfs-utils.

Session invité :
Un invité peut utiliser votre ordinateur de façon temporaire en ouvrant une session « invité ». Aucune donnée personnelle le concernant ne restera enregistrée sur l'ordinateur : vous cliquez sur le bouton rouge en haut à droite de votre écran et vous cliquez sur "Guest session".

Gestion des connexions réseaux :
La nouvelle version du gestionnaire de connexion réseau permet de gérer les connexions 3G, PPP, DSL, VPN, ainsi que le paramétrage manuel des cartes réseaux avec une adresse statique. Cependant, j'ai l'impression que le gestionnaire ne réagit pas toujours comme prévu. Il s'obstine à vouloir vous (re)connecter à un réseau wifi alors que vous avez un câble réseau.
Pour les experts et les utilisateurs de machines virtuelles, il manque encore des outils avancés pour configurer des commutateurs et des réseaux virtuels.

Samba 3.2 :
Samba permet de communiquer avec à un réseau de type Microsoft (Netbios, SMB). Cette version permet les serveurs de fichiers en cluster, le chiffrement, l'IPv6 et une meilleure prise en charge des derniers clients et serveurs Microsoft Windows.

Virtualisation :
Le monde de la virtualisation est très actif en ce moment et ça ne fait que commencer.
Si vous voulez utiliser simplement un système virtuel dans un environnement de bureau, vous pouvez toujours utiliser VirtualBox.
Pour un environnement serveur, vous pouvez utiliser divers outils en fonction que vous voulez/pouvez faire de la virtualisation complète (machine virtuelle permettant de lancer n'importe quel OS sans le modifier), de la paravirtualisation ou autre.
Sur Ubuntu 8.10, vous pouvez gérer la virtualisation avec :
  • KVM : il est intégré au noyau Linux et est maintenu officiellement par les développeurs d'Ubuntu. Il gère la virtualisation complète et utilise les options du processeur qui supportent un niveau d'exécution supplémentaire pour la gestion de la virtualisation. Il n'y a pas de ralentissement des OS invités. Il commence à gérer la paravirtualisation. Pour vous documenter, c'est ici ;
  • Xen : en cours d'abandon par la communauté qui se tourne progressivement vers KVM. Il n'est pas maintenu par les développeurs d'Ubuntu. Il supporte d'origine la paravirtualisation (modification du système invité). Il peut faire aussi de la virtualisation complète ;
  • QEMU : virtualisation complète par émulation de processeur. Il n'est pas maintenu officiellement par Ubuntu.

Et pour administrer ces systèmes, vous avez un outil « Virtual Machine Manager » qui gère graphiquement les machines virtuelles : création de machine virtuelle, ouvrir une machine virtuelle…
Vous aurez certainement besoin de gérer un réseau virtuel manuellement car il n'y a pas d'interfaces graphiques pour le faire actuellement.
Pour continuer à vous documenter, c'est ici.
  • # beauté

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    NdM : LinuxFR s'est fait une beauté (ça dépend des goûts :-) ) spécialement pour la sortie de Ubuntu 8.10. Le logo LinuxFR spécial Ubuntu 8.10 a été réalisé par zazo0o que l'on remercie énormément.

    euh ... ah bon ?
    il y a quelque chose à activer ? une feuille de style ? une incantation vaudou ?
    • [^] # Re: beauté

      Posté par . Évalué à  4 .

      Je viens de rafraichir la page et j'ai le nouveau thème
      • [^] # Re: beauté

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

        Ça serait possible de n'activer cette CSS que pour les maqueux et les ubuntistes ?
        Désolé, j'ai très mauvais goût, et j'aime assez peu, pour des raisons de lisibilité (les highlights sur la tribune je vous dis pas).
        • [^] # Re: beauté

          Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

          +1. horribleeeeeeeeeeeeee

          Plusieurs formulaires sont illisibles dont celui de rédaction de commentaires.
        • [^] # Re: beauté

          Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

          Pour changer de CSS aujourd'hui ou à jamais :
          http://linuxfr.org/css.html
        • [^] # Re: beauté-buntu

          Posté par . Évalué à  0 .

          Mais si-buntu, c'est génial-buntu avec les bulles-buntu sur la droite-buntu qui rappellent Ubuntu Cola (http://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Cola). On devrait même rebaptiser le site "LinuxFRbuntu.org".

          J'aime moyennement le style mais je salue l'effort. Mais au fond, pourquoi ne pas faire cela pour toutes les distributions majeures ? A la rigueur on changerait juste le logo.


          Remarque: Ubuntu Cola n'a rien à voir avec la distro (c'est comme WikiTravel et Wikimedia).
          • [^] # Re: beauté-buntu

            Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

            > Mais au fond, pourquoi ne pas faire cela pour toutes les distributions majeures ?

            Nous l'avons fait pour Ubuntu, car rootix nous a proposé cette CSS, et nous le ferons pour d'autres événements si des personnes proposent une CSS adaptée.
        • [^] # Re: beauté

          Posté par . Évalué à  0 .

          Sadique, ils t'on fait quoi, les Ubuntistes :·D ? On est innocent :·D.

          Bon, plus sérieusement, je n'aime pas la feuille de style, et surtout elle n'utilise même pas les couleurs d'Ubuntu :·D.
        • [^] # Re: beauté

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Perso j'ai ma petite bookmarklet sur ma toolbar (sans retour chariot):

          javascript:(function(){var%20newSS,%20styles='*%20
          {%20background:%20white%20!%20important;%20color:%20black%20!important;%20font-family:arial,sans-serif%20!important}%20:link,%20:link%20*%20
          {%20color:%20#0000EE%20!important%20}%20:visited,%20:visited%20*%20
          {%20color:%20#551A8B%20!important%20}';%20if(document.createStyleSheet)%20
          {%20document.createStyleSheet(%22javascript:'%22+styles+%22'%22);%20}%20else%20
          {%20newSS=document.createElement('link');
          %20newSS.rel='stylesheet';%20newSS.href='data:text/css,'+escape(styles);
          %20document.getElementsByTagName(%22head%22)[0].appendChild(newSS);%20}%20})();

          Je clique dessus quand un site fait mal au yeux ou est illisible. Ça tue les images de fond, ça met le texte en noir sur blanc et change la police en arial (ça c'est pour les crétins qui utilisent Comic Sans).
      • [^] # Re: beauté

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        rhaaa, j’ai failli avoir un arrêt cardiaque (euh pour écrire un commentaire, ce css c’est pas trop ça).

        Ils vont nous faire le même coup pour chaque sortie d’une distribution ?
        Ou c’est uniquement pour Ubuntu ?

        Sérieux faudra prévenir bien en avance à l’avenir, faut penser aux personnes ayant le cœur fragile :P
        • [^] # Re: beauté

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          En même temps, les cornes, la couleur rouge, j'ai cru que c'était la 7.1 de FreeBSD qu'était sortie !!
          Et puis, j'ai réfléchi :
          Mon garçon, t'es sur LinuxFR, un repère de linuxiens où les BSDistes sont tolérés, t'as dû te gourrer
          Ouups, j'ai marché dedans ;-)

          Enfin, c'est une nouveauté le CSS trollesque... Surtout qu'on n'est même pas vendredi !

          Ca doit être parce que je suis en RTT demain alors :D
          • [^] # Re: beauté

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            En même temps, les cornes, la couleur rouge, j'ai cru que c'était la 7.1 de FreeBSD qu'était sortie !!
            Pour ma part j'ai cru que c'était pour Halloween... je dois pas être assez geek.
        • [^] # Re: beauté

          Posté par . Évalué à  3 .

          « Sérieux faudra prévenir bien en avance à l’avenir »
          D'un autre côté, pas vraiment besoin de prévenir : Ubuntu c'est tous les six mois et debian... heu... on a le temps de voir venir.

          Ok, je sors.
      • [^] # Re: beauté

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        J'espère bien que la sortie de Haiku R1/alpha (RSN!) sera traité avec autant de déférence :D
        • [^] # Re: beauté

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          t'auras intérêt de fournir une CSS avec ta dépêche, à moins que tu ne veuilles la même ? :D
          • [^] # Re: beauté

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Certainement :P
            Euh, non merci :D
            Par contre css.html ne semble pas fonctionner ici, avec FF2... ça marche uniquement sur une page non visitée, et encore pas tout le temps... ptet un pb de header http ?
            • [^] # Re: beauté

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              D'ailleurs, elle ne marche pas du tout dans un navigateur sans JS... (NetSurf par ex) :(
              Et bien sur les CSS ne sont pas proposés dans l'entête des pages html de la façon standard W3C... que du JS... donc on est coincé avec le style par défaut (mais déjà bien qu'il fonctionne)...
            • [^] # Re: beauté

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Au temps pour moi, en cliquant "Refuser toute CSS spéciale" ça fonctionne... par contre c'est toujours plein de JS :)
              • [^] # Re: beauté

                Posté par . Évalué à  4 .

                AAAh merci pour l'astuce ... Qu'est-ce que ça fait du bien quand ça s'arrête .....

                Bon le côté "couleurs aggressives" à la limite, on peut s'y faire une journée. Par contre côté lisibilité et ergonomie, c'est pas ça du tout .....
        • [^] # Re: beauté

          Posté par . Évalué à  2 .

          oui, en lettres blanches sur fond jaune (la couleur de BeOS), comme il se doit :)

          je viens d'ailleurs de tester la version prealpha de Haiku, c'est plutôt pas mal du tout...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: beauté

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      euh ... ah bon ?
      il y a quelque chose à activer ? une feuille de style ? une incantation vaudou ?


      Juste mettre à jour son cache (Shift-F5 sur la majorité des navigateurs)...

      Ceci dit, y'a des choses illisibles... Vivement demain. Et vivement Noël 2010 pour la sortie de Debian Lenny !
  • # nouveau théme

    Posté par . Évalué à  9 .

    J'aime bien, ca change.

    Je suis pour une rotation des thèmes, halte à la sclérose de l'esprit :D
    • [^] # Re: nouveau théme

      Posté par . Évalué à  0 .

      Ca pour changer, ça change. J'espère qu'il nous ferons un thème spécial pour Noël et Pâques.

      Après les goût et les couleurs ...

      Bon perso, je trouve ça un peu trop sombre.
    • [^] # Re: nouveau théme

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      j'adore le nouveau theme :)

      Oui aux mouettes et aux pandas roux en liberté sur dlfp !
      • [^] # Re: nouveau théme

        Posté par . Évalué à  1 .

        LinuxFR s'est fait une beauté (ça dépend des goûts :-) ) spécialement pour la sortie de Ubuntu 8.10. Le logo LinuxFR spécial Ubuntu 8.10 a été réalisé par zazo0o que l'on remercie énormément.

        Moi, aussi, j'add-d-d-d-ooooooooore :-D ...

        (Le rouge est ma couleur préférée)
      • [^] # Re: nouveau théme

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        Euh, le panda roux n'est pas libre du tout. OOo est l'autre exemple du logiciel libre qui fait tiquer. Euh, vendredi c'est pas demain ?
    • [^] # Re: nouveau théme

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je trouve que ça pique les yeux. Vous pensez qu'ils feront la même pour la sortie d'OpenBSD 4.4 le premier novembre ?
      http://www.openbsd.org/44.html
  • # horreur

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Mais c'est une horreur ce theme !! illisible !! Qui plus est, je n'arrive même pas à activer les autres feuilles de styles pour virer ce theme ! https://linuxfr.org/css.html
    • [^] # Re: horreur

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      On dirait que tous les thèmes pointent vers ce truc pourpre...

      Sauf quand on fait répondre o_O
    • [^] # Re: horreur

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      en fait, j'arrive à changer, mais faut retourner sur la page d'accueil pour que ça soit pris en compte. N'importe nawak.
    • [^] # Re: horreur

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      en fait tu peux, mais le thème ubuntu surcharge tout via un appel javascript assez bourrin
  • # Prix ?

    Posté par . Évalué à  10 .

    NdM : LinuxFR s'est fait une beauté (ça dépend des goûts :-) ) spécialement pour la sortie de Ubuntu 8.10. Le logo LinuxFR spécial Ubuntu 8.10 a été réalisé par zazo0o que l'on remercie énormément. C'est aussi la première fois dans l'histoire de LinuxFR que le site adopte un look spécial pour un événement. Bien entendu, cela n'est pas réservé aux sorties d'Ubuntu.
    Bonjour, je suis le responsable commercial de Microsoft en France. Pourriez-vous me faire parvenir les prix d'une campagne d'habillage de votre site par courriel à marketing@microsoft.com . Merci.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Prix ?

      Posté par . Évalué à  6 .

      Avec un peu de chance vista7 va etre dans ces couleurs.
      • [^] # Re: Prix ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        De toute façon, après le vert égout avec des coulés dégeulasses, ils peuvent tout se permettre...
        • [^] # Re: Prix ?

          Posté par . Évalué à  3 .

          > vert égout avec des coulés dégeulasses
          SuSE ?
  • # DKMS...

    Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

    enfin... c'est pas trop tôt.

    Je comprends pas comment on pouvait faire sans si on a :
    une webcam phillips
    une nvidia
    virtualbox
    mettre ce que tu veux qui doit compiler un module externe au noyau ici

    Je crois que je viens de trouver le pourquoi du changement de thème :

    Il est bien connu que linuxfr est un repère de mandrivien/Susions/anti-buntistes donc mettre une css aussi ressemblante à la distribution sera donc un argument de poids pour l'installer............... ou pas.
    • [^] # Re: DKMS...

      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

      Euh, c'est quoi ce truc ?? Oh mon dieu!
      Plutôt que de corriger ce problème de design du noyau qu'est le manque d'API stable, ils le contournent !
      Folie, gaspillage, hérésie !
      Résultat, ça n'empèche en rien les blobs proprio, et ça fait toujours ch*er les auteurs de pilotes libres qui ne sont pas (pour des raisons de temps ou de flan politique (ALSA)) dans les sources officielles (genre OSS4...).
      :-(
      • [^] # Re: DKMS...

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        hein ?

        des fois quand on va chez quelqu'un qui a une carte nvidia et qu'on lui installe une mandriva... on est bien content qu'une mise à jour du noyau ne fasse pas sauter toute la conf graphique.

        De la même façon, justement, pour les drivers libres, pour peu qu'ils soient packagés "dkms", ca permet de les mettre à jour très facilement.

        Pour moi c'est purement indispensable.
        • [^] # Re: DKMS...

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Non je suis désolé, ça n'est pas indispensable. Ce qui est indispensable c'est une DDI stable (Device Driver Interface).
          Ca ce n'est encore qu'un gros hack moche pour contourner une politique ridicule qui d'ailleurs ne fonctionne pas.
          Le fait de modder les commentaires ne changeront rien à ça.

          Haiku n'a pas besoin de DKMS, il peut même utiliser la plupart des pilotes de BeOS R5, voir même R4. L'API des pilotes (héritée de BeOS, qui alors était une nécessité parce que le noyau était fermé, ce qui dans ce cas précis a eu du bon) est stable, et peut être néanmoins changée car elle est versionnée, depuis R4, et compatible avec R3.
          Cf. http://www.beatjapan.org/mirror/www.be.com/aboutbe/benewslet(...)
          Cet article est toujours valable, même si Haiku a introduit de nombreuses additions, par exemble un bus_manager/usb/v3, un tout nouveau framework pour les drivers différent de celui-ci, le bluetooth, une autre API du VFS, et d'autres.
          Donc non, le manque d'API stable si on veut innover ça n'est pas une fatalité, c'est juste une question de politique.
          • [^] # Re: DKMS...

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Haiku supporte les dernières cartes Wifi, l'accélération 3D NVidia/ATI ou encore les webcams Philips ?
            • [^] # Re: DKMS...

              Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

              Haiku supporte certaines cartes wifi avec les quelques pilotes écrits pour BeOS.
              De nombreux pilotes réseau ont été portés de FreeBSD, ethernet pour la plupart pour l'instant, mais on accepte les patchs!

              On n'a pas de support 3D pour l'instant, mais c'est prévu. En fait, BeOS avait un pilote libre 3D pour les vieux chips nv... Qui a même été porté sur RiscOS
              http://www.simonrules.com/iyonixmesa/ et j'avais entendu dire que Rudolf avait été contacté par des devs linux pour les aider... :P
              Pareil, on accepte les patchs!

              Quand aux webcams, j'ai écrit un pilote, qui supporte la mienne pour l'instant, après de nombreuses nuit aspirinées à essayer de comprendre les sources des (5!) pilotes sonix pour linux non commentés et contratictoires... donc je fais une pose. Mais on accepte les patches aussi pour ça.

              (en BSD/MIT si possible les patchs...)
    • [^] # Re: DKMS...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      > Je comprends pas comment on pouvait faire sans si on a :
      > une webcam phillips
      > une nvidia
      > virtualbox
      > mettre ce que tu veux qui doit compiler un module externe au noyau ici

      Avec module-assistant, peut être ? (outil Debian qui roxorise, d'où le dkms non nécessaire)


      > Je crois que je viens de trouver le pourquoi du changement de thème :

      > Il est bien connu que linuxfr est un repère de mandrivien/Susions/anti-buntistes donc mettre
      > une css aussi ressemblante à la distribution sera donc un argument de poids pour
      > l'installer............... ou pas.

      Il faudra proposer une CSS orange quand quelques temps, que la 5.0 sera sortie :) (NetNetteBSD)
      • [^] # Re: DKMS...

        Posté par . Évalué à  7 .

        Chose que beaucoup on du mal à remarquer, c'est qu'aujourd'hui, Linux est installé sur beaucoup d'ordinateurs de non-geek. Ceci ayant était fait par un installateur, une personne de la famille, un ami ou autre.
        Dans ces cas, il est intéressant de pouvoir dire aux gens qu'ils peuvent faire les mises à jour sans craintes quand il y en a (en faisant remarquer la différence entre mettre à jour et passer à la version supérieur pour les distributions releasées (si quelqu'un à un terme en français, je suis preneur).
        Et la, le module-assistant, c'est même pas la peine d'y penser. Le gros avantage de Linux pour le néophite total, c'est justement que sauf porblèmes rares, il n'y a à se préocuper de rien (pas de défragmentation, de machincleaner, d'antivirus, etc).
        Alors peut-être que certains pensent que ces gens doivent rester sous Windows, mais je suis convaincus au contraire, que Linux est le système qui leur est le plus approprié. Mais dans ce cas, des outils comme module-assistant, ce n'est même pas la peine d'y songer.

        En revanche, pour le geek je suis d'accord que ça fait tout à fait l'affaire.
        • [^] # Re: DKMS...

          Posté par . Évalué à  2 .

          Je vois pas en quoi changer de noyau est quelque chose d'intéressant pour un néophyte.

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

          • [^] # Re: DKMS...

            Posté par . Évalué à  3 .

            Tout simplement parce qu'il y a eu une mise à jour sur la distribution pour une raison où une autre. Évidemment, c'est pas lui qui va décider ça comme ça.
            • [^] # Re: DKMS...

              Posté par . Évalué à  1 .

              Il y a beaucoup de distribution qui change de version du noyau dans une version « stable » ?

              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

              • [^] # Re: DKMS...

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                La debian l'a fait en proposant un 2.6.24 pour etch.
              • [^] # Re: DKMS...

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Quand c'est nécessaire, Mandriva le fait automatiquement.
                L'utilisateur a alors le choix depuis grub de booter sur le nouveau noyau (par défaut) ou sur l'ancien.
                La seule chose qui peut surprendre le débutant, c'est de voir une nouvelle entrée dans grub.
                Il est rarissime de rencontrer un problème car il ne s'agit que corrections mineures relatives à un bug ou à la sécurité.
                • [^] # Re: DKMS...

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  La version du noyau n'est pas changé, il y a juste quelques patchs qui sont ajoutés.

                  « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: DKMS...

            Posté par . Évalué à  1 .

            moi si.

            mais c'est très difficilement mesurable, d'autant plus que la notion de néophyte est encore plus vague dans ce contexte..


            c'est comme l'intérêt que pourrait avoir un conducteur (qu'il soit "néophyte" ou pas) à se faire placer sur sa voiture un gps ou tout autre système d'aide à la navigation ou à la conduite. à priori cela ne change rien à la voiture...

            oui bon c'est moyen mais l'idée est là ;)
        • [^] # Re: DKMS...

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Peux tu citer les avantages de DKMS sur m-a ?

          A te lire, DKMs c'est parfait pour les non-geek, end users de base (c'est pas péjoratif), et m-a, pas du tout.

          Pourquoi ?

          A mon humble connaissance, dkms ne fait rien de bien spécifique pour être user friendly.
          La seule différence entre DKMS sur Mandriva ou m-a sur Debian, c'est que DKMS automatise la création des modules manquant au boot.

          La création des modules lorsqu'on installe un paquet source (paquet dkms-machintruc sur MDV), c'est de l'ordre du script post-install, donc faisable avec m-a.

          Enfin, pourquoi ne pas adapter quelque peu m-a pour obtenir quelque chose de plus automatisé, plus end-user ready ?

          Ubuntu tire nombre d'avantages de sa base Debian, et intègre là un autre outil. Je ne dis pas que c'est mal, je m'interroge sur le "pourquoi" d'avoir deux outils similaires ou presque.

          Merci d'éclairer mes lanternes sur ce fameux argument "dkms cay le bien pour les noobs" et "m-a c'est pour les intégristes dans leur caves" :)
          • [^] # Re: DKMS...

            Posté par . Évalué à  4 .

            <disclamer>Je suis un utilisateur de Debian et je n'aime pas trop DKMS qui fait des trucs tout seul alors que j'aime bien savoir ce qui est fait sur ma machine.</disclaimer>

            L'avantage de DKMS c'est qu'il s'occupe de recompiler les modules externes tout seul quand tu installes un nouveau noyau. Pour l'utilisateur débutant - ou plus généralement pour celui qui n'a que faire de tout ce qui touche au noyau - ça veut dire qu'une fois qu'il a mis à jour son noyau, basta ! Cela évite les situations où tu changes de noyau puis veux lancer virtualbox et… à mince, il faut que je recompile le module.

            Je crois que c'est aussi utile à ceux qui utilisent un module propriétaire pour leur carte graphique. Quand tu mets à jour le noyau et que tu redémarres, DKMS compile et installe le module au redémarrage ce qui t'évite de te retrouver devant un X.org qui ne sait pas où il en est.

            Par contre, ce n'est pas non plus une nécessité absolue. Si la distribution fournit les sources du module DKMSisées, il y a de fortes chances qu'elle propose aussi le paquet binaire correspondant (au module et au noyau installé). Cette solution est même à mon avis préférable : si on reprend l'exemple de la carte graphique ci-dessus, si le module ne compile pas avec le nouveau noyau, même avec DKMS tu te retrouves avec un X.org dans la panade.

            Yannick
          • [^] # Re: DKMS...

            Posté par . Évalué à  1 .

            C'est peut-être tout simplement que j'ai pas bien compris ce qu'est DKMS, c'est très possible !
            Ce que j'avais compris, c'est que DKMS permettait de ne pas avoir de problèmes pendant les mises à jour de noyau. Typiquement, avant le 2.6.27, on avait bien peu de webcam intégrée et sur certaine distribution qui font rougir linuxfr, il fallait les chercher en dehors des dépots officiels.
            Le soucis étaient qu'en cas de mise à jour, on se retrouve avec la webcam qui ne marche plus, parce qu'il faut la recompiler avec le nouveau.

            Après, tout ceci est peut-être automatisable avec m-a, c'est bien possible, je parle juste vraiment au final et pas de la technique elle-même, qu'il est intéressant d'avoir un système quel qu'il soit qui fait en sorte que pendant les mises à jour, du matériel ne vas pas devenir incompatible.
  • # Marketing abusif

    Posté par . Évalué à  10 .

    Imposer une CSS illisible pour la sortie d'une distro dont tout le monde se fout ... c'est osé ... surtout sur un site que je croyais neutre.

    Ubuntu s'est imposé grâce à un marketing violent et je vois avec dépit que ça continue et que linuxfr n'est pas épargné, c'est triste.

    D'autant plus triste que l'on ne peut même pas changer la css pour revenir à la précédente ! Certains pourraient parler de comportement fasciste, mais je n'irais quand même pas jusque là ... quoique ... venant d'un site centré sur le libre, le choix est tel que les comparaisons ont vite fait d'être caricaturales !

    Les fanboyz des autres distributions ont au moins la décence de ne pas imposer la charte graphique de linuxfr à tous les lecteurs.

    Perso, je crois qu'une limite a été dépassée, ce soir je supprime Ubuntu de mon PC pour y mettre une vraie distro qui respecte les autres linuxiens.

    PS1 : en plus cette CSS aggressive n'est vraiment pas adaptée à un environnement de travail : impossible de lire linuxfr en toute discrétion

    PS2 : j'ai volontairement forcé le trait, de toutes façons, même si j'avais voulu être diplomatique, j'aurais gagné le -10
    • [^] # Re: Marketing abusif

      Posté par . Évalué à  2 .

      Mais non, en fait c'est un truc des chinois du FBI pour que tout le monde déteste la nouvelle ubuntu avant même de la tester...

      En plus, pour changer, on aura de bonnes raisons.
    • [^] # Re: Marketing abusif

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      D'autant plus triste que l'on ne peut même pas changer la css pour revenir à la précédente !

      https://linuxfr.org//comments/977532.html#977532

      Les fanboyz des autres distributions ont au moins la décence de ne pas imposer la charte graphique de linuxfr à tous les lecteurs.

      Hé bien moi, j'apprécierais que les fan boys des autres distribs nous propose une CSS à coller sur le site lors de la sortie des autres distribs.
      Et je remercie l'auteur de celle-ci des efforts qu'il a fourni ! Tout n'est pas parfait dans la CSS, certes, ça ne plaît pas à tout le monde, certes (de toute façon, vous avez déjà vu une CSS qui fait l'unanimité ?), mais au moins, un effort à été fait pour contribuer au site. Et ça, c'est plus que louable !
      • [^] # Re: Marketing abusif

        Posté par . Évalué à  4 .

        "(de toute façon, vous avez déjà vu une CSS qui fait l'unanimité ?)"

        Non et c'est pour ça que généralement on évite d'en imposer une, surtout quand des utilisateurs ont volontairement sélectionné une autre qui leur convient. Ce thème, outre l'agression visuelle, tient du même registre qu'un popup js ou une bannière flash clignotante jaune poussin -> du marketing intrusif. Mais je devrai apprécier parce qu'il y a la possibilité que d'autres distribs nous infligent le même traitement ? J'en suis impatient.
    • [^] # Re: Marketing abusif

      Posté par . Évalué à  0 .

      Le thème Ubuntu ressemble a une pub pour les dragées Fuca, normal que linuxfr fête la nouvelle version avec une css qui tient du beaujolais vomi. La boucle est bouclée.
    • [^] # Re: Marketing abusif

      Posté par . Évalué à  2 .

      Perso, je crois qu'une limite a été dépassée, ce soir je supprime Ubuntu de mon PC pour y mettre une vraie distro qui respecte les autres linuxiens.

      T'as vraiment une vie trépidante, toi.

      PS : Cette css est moche, c'est certain. La NdM précise bien que tu peux en proposer pour d'autres distribs.
      • [^] # Re: Marketing abusif

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Non, je ne trouve pas que cette CSS soit moche. Au contraire, c'est très beau, une vraie œuvre d'art. En revanche, je la trouve un peu agressive fatigante à regarder.

        Distinguons la beauté de le fonctionnalité, s'il vous plaît.
        • [^] # Re: Marketing abusif

          Posté par . Évalué à  3 .

          Non, je ne trouve pas que cette CSS soit moche.

          Je la trouve moche, c'est mon avis.

          Respectons les goûts et les couleurs des autres, s'il vous plaît.

          Au contraire, c'est très beau, une vraie œuvre d'art

          Une oeuvre d'art peut tout à fait être moche.
  • # Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Adam, employé Mandriva, a publié dans son blog "Pourquoi je n'aime pas Canonical" : http://www.happyassassin.net/2008/10/28/why-i-dont-like-cano(...)

    Pour les non-anglophones, petit résumé : Canonical n'a jamais gagné d'argent, et dépense environ 2,5 millions de dollars pour son fonctionnement/promotion. Ce n'est possible que parce son PDG milliardaire a choisi de perdre cet argent, en espérant en gagner dans une dizaine d'années si Ubuntu arrive à vendre du service.

    Adam estime cela très mauvais pour l'économie des distributions commerciales de linux, qui ont besoin de revenus réguliers. C'est de l'ordre de la concurrence déloyale...

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

    • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Steve B & Steve J, employés chez Microsoft et Apple, ont publié dans leur blog "Pourquoi je n'aime pas l'open source"

      Pour les non-anglophones, petit résumé : l'open source ne gagne que très rarement d'argent, et sort des nouveaux produits ultra concurencielles tous les 6 mois. Ce n'est possible que parce qu'ils utilise une communauté qui travaille pour 99% d'entre eux gratuitement.

      Steve&Steve estiment cela très mauvais pour l'économie des distributions commerciales , qui ont besoin de revenus réguliers. C'est de l'ordre de la concurrence déloyale...
      • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

        Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

        Tu n'as pas compris la différence : Ubuntu n'existe que par sa subvention. Le libre existe sans subvention.

        La question est : est-ce que Canonical ne fait pas plus de mal que de bien au libre en arrosant le monde de CD (bien matériel) gratuits : ils tuent la diversité, par un artifice financier. On quitte le monde de la distribution de savoir (le code/les binaires) pour celui du plastique (les CD shipit).

        Si un libraire offre tous ses livres, il sera en concurrence déloyale, et sans modèle économique. C'est différent de TOUS les autres projets libres.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

        • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Si on te suit, Debian est un concurent déloyal, parce que ce n'est pas une entreprise commerciale qui a une obligation de résultat.

          De plus je ne pense pas que l'opération shippit ai plus d'impact que ça. A mon avis c'est un peu du même ordre que les CD diffusés dans les magazines...
        • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

          Posté par . Évalué à  7 .

          Mandriva reçoit régulièrement depuis des années des millions de capital-risqueurs qui misent sur la future rentabilité de cette distro, il n'y a aucune différence entre les millions investis par une banque dans une distro et les millions d'un investisseur privé.

          Par ailleurs, Canonical génère déjà plusieurs millions de dollars de revenus, ce qui prouve bien qu'ils construisent un véritable modèle économique sur le service. Des boîtes qui fonctionnent à perte pendant plusieurs années et financées sur fonds privés, il y en a des milliers dans le monde et à peu près toutes les grosses boîtes du web actuelles ont été financées ou sont financées de cette manière. Parler de "subvention" pour ubuntu est tout simplement idiot d'un point de vue économique. Le libre est en train d'inventer de nouveaux modèles économiques et il est pour moi clair que vendre des boîtes à Carrefour à côté des boîtes de lessive comme le fait Mandriva n'a aucun avenir, c'était compréhensible il y a 10 ans avant la généralisation du net et du haut débit, aujourd'hui c'est juste absurde, d'ailleurs aucune distro ne le fait plus.

          Amusant aussi l'affirmation "Le libre existe sans subvention", surtout quand on connaît les distributions régionales telles que guadalinex, lliurex ou linex en Espagne, qui reçoivent plus d'argent en subventions publique qu'Ubuntu, ce qui est d'ailleurs très bien.
          • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Canonical génère déjà plusieurs millions de dollars de revenus

            Tu as une source ? Je lis un peu partout que Canonical ne gagne probablement pas beaucoup d'argent (au moins pour l'instant). N'étant pas cotée en bourse, elle n'a en effet pas obligation de rendre public ses résultats, et il semblerait qu'elle ne le fasse pas.
            • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

              Posté par . Évalué à  2 .

              Tout à fait, voici une source:
              http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewA(...)

              Canonical, which brings in money by providing fee-based services and support for the Ubuntu software, currently has annual revenue in the range of "several million" dollars, Shuttleworth said. But the company's low revenue and lack of profits hasn't shaken his belief in its business model.

              "We are entering a time when there's a real commoditization of the desktop, so I don't think it would be possible to make a lot of money, or even any money," by trying to sell Linux itself, Shuttleworth said. "The only way to build businesses around Linux is around services."


              Au passage, je suis d'accord avec l'analyse de Shuttleworth qui est que la distribution grand public n'est pas la source de revenus mais que c'est les services autour, et en particulier les services aux professionnels. Je pense qu'il est possible de générer une quantité minime d'argent par utilisateur (et par minime je veux dire moins de 1€ par an par utilisateur), mais que ce type de revenu n'est envisageable que si on a une base installée énorme, comme le fait Firefox par exemple, et que le service n'implique pas la création de coûts fixes importants comme une hotline.
              • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

                Posté par . Évalué à  4 .

                C'est une source d'information sur les revenus en question qui est demandée, pas ce que mark a dit. Bien sur que mark dit qu'il gagne de l'argent et qu'il a des multimillions de contrat. Il le dirait qu'il les ait ou pas, non ce qu'on te demande c'est des sources sur ces contrats, combien ils rapportent, quelles entreprises les ont passées. où?
                Il y avait eu ici une demande de success stories, d'exemples de déploiement, c'en est où? J'imagine que ça a été fait ailleurs, pourquoi on n'entends parler de rien. Le deal avec dell, on en a plus qu'entendu parler, pourquoi on n'entends pas parler des autres?
                Canonical serait la seule boite au monde qui ne fait pas de PR avec ses nombreux contrats alors qu'ils rapportent tant de millions?
              • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

                Posté par . Évalué à  2 .

                Googlebuntu ? avec toutes tes données envoyées en temps réel à Google (sauf ce que Firefox envoie déjà, bien sûr) ? tout ce que tu tapes, tout ce que tu utilises sur ton système, installes ou désinstalles, toutes les données que tu crées ou que tu reçois par la MagicBox installée par ton gentil FAI ?

                oh mais quelle bonne idée... ah zut ils le font déjà et n'ont pas besoin de Ubuntu pour ça. oops.
    • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

      Posté par . Évalué à  8 .

      marrant, moi j'estime que Adam est un gros jaloux. mangez des pommes !
    • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Adam estime cela très mauvais pour l'économie des distributions commerciales de linux, qui ont besoin de revenus réguliers. C'est de l'ordre de la concurrence déloyale...
      Oué c'est peut être pas bien pour son business. Mais on s'en branle, du moment que c'est bien pour les logiciels libres et leurs utilisateurs.
    • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Beaucoup d'entreprises vivent sous perfusion au début. Si c'est pas des capital risqueurs qui filent les ronds, c'est un milliardaire.

      Canonical ne contribue peut être pas énormément au libre en terme de lignes de code mais ils contribuent en faisant un bon marketing et en donnant une image sympa de Linux et ça personne n'y était arrivé avant (surtout pas Mandrake). Ubuntu donne une image "cool" de linux et c'est ça qui va faire que Linux va se développer.
      • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        faudrait que tu sortes de ta grotte

        ubuntu a fait que montrer qu'elle savait pomper sur les autres

        je dis un gros bravo a mandriva qui a permis a des millions de personnes de débuter sous linux il y a plusieurs années sans passer passé par la ligne de commande

        un gros bravo a corel linux qui a permis une facilité d'utilisation a des néophites et cela bien avant que unbunu se base sur debian

        si toutes les distributions feraient que du marketing... on en serait encore a prendre 3 jours pour installer un hd sous linux

        vous devriez lire les propos qu'il a tenu a l'euro.... entre sa mentalité et celle de bill gates... il y a pas grand différence
    • [^] # Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical

      Posté par . Évalué à  8 .

      Ce n'est possible que parce son PDG milliardaire a choisi de perdre cet argent..
      moi ca me fait marrer ce genre de raisonement, on ne parle plus de ce qu'aporterait cette distro.. (je le met au conditionel pour garder mon lectora calme).. mais plutot du fait que quelqun donne du pognon pour le libre (d'ailleurs coucou GSoC...)

      Mais enfin, je suis sûr que si ce type n'etais pas là, il y en aurait plein ici qui aimerai qu'un miliardaire depense pour le libre et linux.
      Moi si je gagnais au loto, il y aurai une petite part pour aider quelques projets, et j'en serai content.
      Alors pourquoi cette ranceur, parceque c'est pas pour votre distro cherie ?
  • # et Debian Lenny ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

    Et voilà, LinuxFr tourne le dos à la vraie distribution libre qui était historiquement son fonds de commerce en faisant ouvertement du prosélytisme pour sa copie KiPuKéPaLibre.

    Je veux bien comprendre qu'en ces temps tourmentés pour la grande finance mondiale il faille aider un peu nos pauvres milliardaires, mais vous rendez-vous compte que vous encouragez encore un peu plus les derniers resistants daubianistes à quitter le navire avant qu'il ne coule ? Lenny a déjà des mois de retard sur le planning initial, et comme elle ne sortira que "quand elle sera prete", je pense que ce sera entre la sortie de Duke Nukem Forever et Windows Seven (disons mi 2009, en plein tour de France).

    Sinon, la Kubuntu 8.10 est aussi disponible pour ceux qui préfèrent un window manager moderne et performant, en attendant wmuntu et ebuntu qui ne devraient pas tarder.

    Demain, c'est vendredi.
    • [^] # Re: et Debian Lenny ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Je ne vois pas en quoi LinuxFR tourne le dos a Debian et au libre ( bon par contre, LinuxFR tourne manifestement le dos au bon gout, mais c'est un autre troll... )

      Je ne suis pas dans les secrets des communautés Debian et Ubuntu, mais je n'arrive pas a comprendre l'animosité de beaucoup de Debianeux fasse a Ubuntu.

      Debian est un projet. Ubuntu est un produit. Ils n'ont ni les mêmes buts, ni les même moyens. Ils ne sont pas en concurrence.

      Pour moi, quand Ubuntu gagne, Debian gagne aussi. Ce qui m'importe, plus que la popularité de telle ou telle distro, c'est la bonne santé de l'écosystème APT (c'est a dire la totalité des distributions basés sur ce système de package). Quand Xandros est pré-installé sur les eeePC, je suis content, quand Ubuntu est pré-installé chez Dell, je suis content aussi. Et je me considère pourtant profondement comme un débianeux, même si actuellement la majorité de mes machines est sous Ubuntu.

      Que tout ne soit pas rose, c'est certain. Que Canonical ait du travail pour bien collaborer avec Debian, c'est certain aussi. Qu'Ubuntu ne soit pas aussi libre que Debian, c'est certain et ce n'est pas un mal. Ce qui est mal, c'est l'intégrisme radical qui dit qu'une distro ne vaut rien si elle n'est pas libre a 100%. Je préfère cent fois beaucoup de gens sur une distro presque libre plutôt que quelques barbus sur une distro toute libre et les editeurs et constructeurs qui leur rient au nez.

      On ne ferra avance le libre qu'en gagnant des parts de marcher chez le grand publique, et aujourd'hui, a tord ou a raison, de façon légitime ou non, c'est Ubuntu qui fait avancer les parts de marché de Linux sur ce segment.

      Je passe sur le troll KDE de bas étage, c'est trop pour un seul jour.
      • [^] # Re: et Debian Lenny ?

        Posté par . Évalué à  8 .

        Que Canonical ait du travail pour bien collaborer avec Debian, c'est certain aussi.

        Le problème d'image qu'ubuntu entretiens avec la communauté viens de deux phénomènes :
        * Problème de collaboration. Le projet Debian notamment qui a comme l'un des principaux objectif de permettre la naissance de nouvelles distribution et qui collabore beaucoup avec les autres projet, vois débarquer ubuntu avec des moyens collosaux et très peu de retour ceux qu'ubuntu développe elle le fait pour elle et c'est aux autre projets de se débrouiller pour retrouver le travail fais dans ubuntu.
        * Mark se pose en donneur de leçon (on l'a vu plusieurs fois dans les journaux de linuxfr) et ça ça passe mal. Un gourou local c'est classique dans le libre mais il vaut mieux éviter d'aller jouer les gourou ailleurs (je parle bien de jouer les gourous communiquer c'est recommandé). Je donne toujours l'exemple du slogan d'ubuntu : « linux for human begins ». J'interprète ce slogan par « linux pour les humains », chacun sait que les utilisateurs gentoo ont 4 bras et que les utilisateurs de fedora sont verts.

        Il y a aussi je pense un nombre non négligeable de jaloux, parce que c'est vrai quand on voit slackware par exemple qui cumule 10 ou 15 d'histoire et Ubuntu qui en 3 ans a autant de succès avec aussi peu de retour pour le reste de la communauté ça laisse amer.

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

  • # Autres article sur le sujet

    Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

  • # Un massacre

    Posté par . Évalué à  -2 .

    Quelle Horreur!!! Linuxfr est devenu tout simplement ILLISIBLE.....
  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Très bonne idée ce thème spécial ubuntu. J'espère que pour les autres sorties on aura quelque chose d'équivalent.
    Par contre les couleurs est un peu "Choc" pour mes pauvres yeux :^p
  • # kubuntu et réseau

    Posté par . Évalué à  -2 .

    J'ai migré sur kubuntu 8.10 il y a de çà 10 jours environ et depuis mon wiki (et aussi l'interface réseau) n'arrivent plus très bien à se connecter à ma freebox en dhcp alors qu'avant ( depuis au moins 6 mois, aucun echecs).

    Le wifi requière plusieurs tentativent et le réseau ne marche tout simplement pas.

    Je ne sais pas d'où ça vient (connaissances limités).

    Suis-je le seul??
  • # beau, mais illisible

    Posté par . Évalué à  0 .

    Ce thème est assez élégant, voire même beau. Par contre, le site en devient totalement illisible. Pas grave, ça évite de lire la dépèche sur Ubuntu (qui a dit le reste aussi ?).

    Par contre, je dois avouer que j'ai suffisament échappé à la propagande jusqu'ubuntiste pour voir le rapport avec Ubuntu.
  • # Normal...

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Et voilà, près de 40 commentaires à cette minute, et pas un seul sur la distro... C'est bien les gars.

    http://ubuntustudio.org/ est la (dérivée de) distro que j'utilise sur mon desktop à la maison pour de la musique (Audacity) et de la vidéo (Cinelerra, Kino, Avidemux, dvgrab). La 8.04(.1) fonctionne très bien et son look ainsi que son aspect simple et dégagé ont éveillé la curiosité des gens déconnectés de la chose informatique qui sont passés chez moi. En outre, il y a des petites amélioration de perfs dans le noyau.

    8.04 : http://ubuntustudio.org/screenshots
    8.10 : http://linux.softpedia.com/progScreenshots/Ubuntu-Studio-Int(...)

    Qui a testé la Ubuntu Studio 8.10 ?
    • [^] # Re: Normal...

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      "Et voilà, près de 40 commentaires à cette minute, et pas un seul sur la distro... C'est bien les gars."

      Et...tu pense pas qu'il fallait s'y attendre ?
      En tous cas il n'est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver la cause du déficit de commentaires intéressants sur cette dépêche...

      Game over, insert coin (and change the default css back to the old-good one)
      • [^] # Re: Normal...

        Posté par . Évalué à  6 .

        Bien, pour te répondre calmement au milieu de ce délire... Oui j'utilise la 8.10 et d'ailleurs depuis plusieurs mois, sur desktop, portable et notebook... sans compter un serveur. Il n'y a pas plus de blèmes que ça -désolé pour les paranos- c'est une évolution, c'est tout.
        Plus généralement, je pourrais faire le même post sur pratiquement toutes les distro, on a les admirateurs, les allergiques et ceux qui suivent la mode et soit encensent soit démolissent parceque c'est tendance! En fait, actuellement, toutes les distributions linux se valent à peu de chose près, à quelques semaines ou mois près. Alors beaucoup de bruit pour rien.
        • [^] # Re: Normal...

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Oui mais non... :-D
          La critique de Nÿco vise le nombre incroyable de posts qui concernent le changement de thème du site web. Il est vrai qu'on aurait pu espérer plus de commentaires au sujet de la distribution.

          Perso je suis convaincu de l'évolution de la Ubuntu, dans le bon sens.
        • [^] # Re: Normal...

          Posté par . Évalué à  2 .

          En fait, actuellement, toutes les distributions linux se valent à peu de chose près, à quelques semaines ou mois près.

          Parce que c'est la date de sortie qui définie la distribution ? Ubuntu comme Fedora développe leur propre logiciel et se concentre sur des points différents.
          Si tu pense que toutes les distributions se valent tu n'a pas du tenter l'expérience gentoo, debian ou slackware qui n'ont pas les même objectifs qu'ubuntu et qui font des choix radicalement différents.

          Elles ont toute de la valeur ça oui mais elles ne sont pas interchangeables comme ça.

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: Normal...

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Euh, là franchement tu détruis tout!

      On se casse la tête à détourner l'attention des linuxfriens de base alors que le vendredi approche dangereusement, et toi tu nous remmènes droit dedans!

      Tout le monde sait que si on parle vraiment de la distribution on va la défoncer sur des critères purement objectifs!!

      (non y'a pas à dire, j'aime toujours autant le vendredi!!)

      ----------> [ ]
  • # heureusement que ce n'est pas une LTS

    Posté par . Évalué à  4 .

    Il reste encore beaucoup de bug pour cette version et a tout les niveaux. Je la deconseille tres fortement en tant que distrib a utiliser tout les jours. J'espere que celle d'avril aura corriger tout les problemes mais bon d'ici la je vais rester sur hardy.

    Dans les problemes que j'ai personnellement rencontres ou qui sont classiques:

    - les applis kde3 ne peuvent plus avoir de style personnalise (ou en tout cas pas de facon simple) du coup les applis sont tres mal integre a kde4 et comme il en reste beaucoup de non porte (digikam, k3b, knetworkmanager ...) c'est pas top du tout.
    - grub/usplash sont bugge depuis quelques temps. En gros il est pas possible de booter sur un disque usb externe si il y a le splash...
    - de temps en temps arreter le systeme ne fonctionne pas.
    - il y a une integration a la va vite des logiciels kde4/kde3. Exemple l'installation de certaines bibliotheque rentrent en conflit. Du coup il est pas possible d'avoir gwenview et digikam ensemble (l'un est kde4 l'autre kde3 avec des biblio incompatibles).
    - kmail se vautre comme une loutre bourre sur un compte imap.
    - nepomuk est inutilisable car super lent.

    etc

    Enfin c'est clairement une version de test comme l'ont souvent ete les versions d'octobre.
    • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Pour compléter, j'ai tenté d'utiliser Kde 4 sous Ubuntu et Debian... Résultat, une vrai catastrophe... C'est lent, ca plante de partout... Bref une bien sale image pour Kde...

      Puis j'ai laissé ca change à la Suse:
      - Kde 4.0 stable par défaut.
      - Kde 4.1.2 installable facilement et stable
      - Kde 4.2 svn installable facilement et bizarrement plutot stable (bien plus en tout cas que sous Debian/Ubuntu...

      Bref, suis je le seul à avoir des problemes avec Kde4 sous Debian?
      • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

        Posté par . Évalué à  -5 .

        Bref, suis je le seul à avoir des problèmes avec Kde4 sous Debian?

        Rappelons que KDE4 est une suite pour développeurs, qui n'a pas encore atteint le stade de «release». C'est donc tout-à-fait logique que tous les programmes ne soient pas encore complètement intégrés/portés et qu'il y ait encore des problèmes de stabilité. A ce stade, je dirais que KDE4 doit toujours être considérée comme une bêta... ou alpha, je sais pas trop mais, en tous cas, pas encore comme une version de prod'.

        Par ailleurs, on peut encore se poser la question sur la pertinence de l'intégration, à ce stade, de KDE4 à Ubuntu. Si c'est pour faire découvrir ce bureau au plus grand nombre de personnes, ça risque de provoquer le contraire d'un engouement... Enfin, je me posais juste la question, je suis pas très critique à cet égard; juste un peu perplexe.
        • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

          Posté par . Évalué à  4 .

          Rappelons que KDE4 est une suite pour développeurs, qui n'a pas encore atteint le stade de «release».

          Euh non efface ca c'etait vrai pour kde4.0 mais plus pour kde4.1
          KDE a deconseille de mettre uniquement un bureau kde4 mais c'est tout.

          La decouverte de kde4 avait jusque la etait bien mene avec la possibilite d'avoir les deux versions en parralleles ce qui n'est plus possible maintenant. Ils disent que c'est du a un probleme de main d'oeuvre (ce qui est possible voir meme probable) mais je pense que c'est aussi un choix politique/philosophique/ce que vous voulez.
      • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je pense que je la tenterai a la place de intrepid.

        tiens dans les trucs qu'ils ont change dans ubuntu. On peut plus avoir le retrecir et creer des espaces de travail. On aime ou pas la question n'est pas la. C'est present en upstream je vois pas pourquoi ils l'ont degage.
      • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

        Posté par . Évalué à  3 .

        Bref, suis je le seul à avoir des problemes avec Kde4 sous Debian?

        Quel version de Debian déjà ? Testing ? ;)
        C'est pas la priorité actuelle dans testing donc c'est normal :)

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      KDE 4 arrive comme un bourrin. J'ai les mêmes hésitations que toi sur Mandriva : KDE3 est encore disponible, mais par exemple Digikam n'est plus là qu'en KDE4....

      ... bref j'ai l'impression que tous les empaqueteurs ont du mal à laisser KDE3 mourir tranquillement, sur 5 ans, le temps que KDE4 l'ait vraiment supplanté de fait. (ils songent à effacer carrément KDE3 de Cooker). C'est pourtant un environnement stable, complet et abouti!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

      • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

        Posté par . Évalué à  4 .

        sachant que meme les devs de digikam disent de ne pas utiliser la version kde4 cela laisse reveur...

        J'aime bien kde4 je l'utilise tous les jours sous hardy mais bon tant qu'il reste des applis kde3 il faudrait un moyen d'avoir un theme correspondant.
    • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Me voila rassuré... je n'utilise pas d'application KDE et de disques externes ;-)
    • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

      Posté par . Évalué à  4 .

      Ah si encore un truc bizarre:

      Eclipse en est toujours a la version 3.2 et cela depuis plusieus versions. Je sais pas trop pourquoi mais ils ne veulent absolument pas passer a 3.4...
      • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

        Posté par . Évalué à  6 .

        Faut-il y voir un rapport avec le fait que Debian soit encore en 3.2 ?
      • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Il y a des paquets pour Eclipse 3.4 dans le PPA de l'« Eclipse team ». Ils sont expérimentaux, je sais pas ce qu'ils valent.
        L'explication de cette Eclipse team, c'est qu'Eclipse est un cauchemard à packager correctement. Je veux bien les croire : j'aime bien Java, mais quand on voit que Tomcat est encore en version 5.5 dans un paquet de distrib' pour la même raison, on se dit que les applis Java sont pas forcément les plus dociles.
        En gros ils manquent de bras là-dessus.
        • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

          Posté par . Évalué à  3 .

          Franchement, autant downloader Eclipse directement depuis le site d'eclipse, ça marche très bien avec la nouvelle machine virtuel java libre.

          j'utilise pas l'eclipse de ma distribution.
        • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

          Posté par . Évalué à  4 .

          Je ne crois pas que le langage soit en cause là dedans.

          C'est la méthode pour créer l'appli qui est pas adaptée. Eclipse est quelque chose de gros qui veut tout faire par lui même.

          (on est vendredi)

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Quand est-ce que les gars qui sont derrière Kubuntu (et ceux qui osent l'utiliser par la même occasion) vont-ils enfin comprendre qu'il est totalement absurde de synchroniser les publications de Kubuntu sur celles d'Ubuntu ? Pourquoi ? Parce que les sorties d'Ubuntu sont dépendent directement du calendrier de publication du projet ...Gnome. Pas de celui de KDE.
      Et le raisonnement vaut aussi pour les autres dérivées qui n'utilisent pas Gnome.
      • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Pourquoi ? Parce que les sorties d'Ubuntu sont dépendent directement du calendrier de publication du projet ...Gnome.

        Ah bon ? Je pensais que les sorties d'Ubuntu étaient systématiquement en avril (.04) et en octobre (.10) de chaque année et donc indépendantes de Gnome.

        Chippeur, arrête de chipper !

    • [^] # Re: heureusement que ce n'est pas une LTS

      Posté par . Évalué à  1 .

      parce que si c'était une LTS, on aurait droit au thème spécial pendant 6 fois plus longtemps ? (donc une semaine en gros ?)
  • # ubuntu: de plus en plus lent ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Il y a eu un benchmark assez frappant publié sur phoronix:

    http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubunt(...)

    Honnetement quand on voit les chiffres ça fait peur, ubuntu devient de plus en lent , et pas qu'un peu. Alors est-ce que c'est spécifique à ubuntu ou bien est-ce que toutes les distribs suivent le même chemin ? est-ce que c'est le benchmark qui est mal fait ? est-ce que le bloat est en train de gagner ?
    • [^] # Re: ubuntu: de plus en plus lent ?

      Posté par . Évalué à  5 .

      on devrait avoir une premier element de reponse bientot car phoronix va faire les memes tests sur fedora et suse.
      • [^] # Re: ubuntu: de plus en plus lent ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        oui, si qqu'un suit ça, ça serait bien de poster une dépêche ou un journal le jour où on en sait plus ...
        • [^] # Re: ubuntu: de plus en plus lent ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          il semblerait que ubuntu 7.04 soit un peu particulier car elle explose tout les benchmark. La serie de test preliminaire sur fedora montre que les resultats sont similaire a ubuntu 8.04 et donc pour le moment ils ne veulent dresser aucune conclusion mais il me semble que soit leur test de 7.04 etait foireux soit cette version a ete fait dans un continuum espace temps bizarre et que depuis ubuntu ne fait que avoir une comportement "normal".

          On peut noter aussi que ubuntu a clairement un probleme dans ce qui concerne la compilation ou fedora explose carrement tout. Le reste c'est tres similaire a quelques pouillemes pres.
    • [^] # Re: ubuntu: de plus en plus lent ?

      Posté par . Évalué à  5 .

      Non , dans les faits celà est dû aux fluctuations quantiques dans le continuum subspatial ayant crée une bulle d'univers appelé "UniversBuntu"
      Cette bulle évoluait à l'origine au sein de son propre environnement spectrosystémique , mais suite à une malheureuse expérience , elle vient d'entrée en collision avec notre parfait Univers créant une chimère nommée BloatBuntu , d'où le ralentissement.

      Un des nombreux effets visibles est la superposition d'états de Linuxfr et *Buntu.
  • # Même pas peur

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Je tenais à saluer l'audace des webmestres de Linuxfr.
    Au moins, on ne peut pas leur reprocher de rester inactifs et non créatifs.

    Mais y a quand même 2,3 trucs qui ne vont pas dans ce thème (le jaune sur blanc, bon...)

    ;o)
    • [^] # Re: Même pas peur

      Posté par . Évalué à  10 .

      Il ne faut pas exagérer, je le trouve très bien ce thème, d'ailleurs, au plus je le regarde, au moins j'arrive à regarder les autres sites internet, ils ont des taches rouges partout.
  • # Holla moi et ubuntu c'est terminé

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    En ce qui concerne la hardy heron, je viens de passer 2 heures à aider une personne sur gtalk (qui est parti du canal irc parce qu'il en avait assez de se faire prendre pour un idiot). Encore une fois le souci venait d'un paquet mal fait, version buguée de nfs-common, ce qui met ma liste de logiciels mal packagé au record de 68 paquets foireux.

    Après 4 versions testées et une qualité de plus en plus médiocre, je ne peux que me conforter de ne plus refaire l'expérience, donc je ne testerai même pas le bouquetin.

    De plus:
    Etant donnée l'ambiance qui traîne sur le canal fr de ubuntu (irc) je ne remettrai jamais les pieds sur cette distrib à moins d'y être contraint.

    voir http://www.metal3d.org/index.php/blog/ticket/2008/10/29/Ubun(...)

    Mes propos peuvent paraitre diffamatoires, méchants, exagérés, mais après des semaines passées là bas et ce que j'en ai vu, ma révolte m'a conduit à penser ce genre de choses.
    • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

      Posté par . Évalué à  2 .

      Tu utilises quoi maintenant comme distrib ou tu conseilles quoi ?
      • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        A l'usage, et sans être un gourou du libre, dans l'ordre que vous voulez : Mandriva, OpenSUSE, Debian (sisi). Dans une moindre mesure, Fedora.

        Je sais c'est brut et sans justification, mais question courte, réponse courte. Et je ne cherche pas à troller.
        • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

          Posté par . Évalué à  4 .

          Vous ne me verrais pas conseiller OpenSuse, je trouve cette distribution bien trop grosse.
          La dernière fois que j'ai testé Fedora, elle m'a proposé un codec payant pour lire une vidéo dont j'avais pas le bon codec (alors qu'il en existait un libre et gratuit), ça m'a un peu refroidi.

          Je conseille mandriva, Debian (ma préférence), *BSD.

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

          • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

            Posté par . Évalué à  5 .

            Je n'étais pas fan d'openSUSE, mais l'installation par défaut est plus light que certaines configuration de Fedora (qui en plus ne marchaient pas top elles). Et puis si par défaut elle propose une sélection de 2,5 Go à la louche, tu peux quasiment tout enlever si tu n'en veux pas.

            Pour installer un poste de travail vite fait, c'est pas mal.
            Ensuite, vivement que susestudio soit rendu public, pour générer des distribs SUSE light (ou plus "lourdes", spécialisées au choix)

            Il y a plus de finition (je trouve) dans une suse stable que dans une ubuntu ou une debian. Pas le même public quoi.

            Pour le moment mon coeur balance entre Debian (ma préférée historique) et la suse ... pourtant, c'était pas gagné pour suse.
            • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

              Posté par . Évalué à  2 .

              Je garde l'image pour Suse de la SLED (10 SP1) que j'ai eu le malheur d'avoir sur mon MSI Wind.

              J'ai tenté de désinstaller le graveur (peu utils sur ce type d'ordinateur) de gnome (je sais plus le quel c'est) il a voulu supprimer nautilus avec.

              Il y a une fâcheuse tendance à installer plusieurs logiciel pour faire la même chose.

              Après il est claire que dès que j'aurais un vrai ordinateur connecté à internet je vais tenter OpenSuse 11.

              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        J'utilise Fedora, CentOS. J'ai deux VM pour tester Gentoo que j'apprécie beaucoup pour le dev.

        Fedora est selon moi la distribution desktop la plus avancée et qui fait le meilleur compromis simplicité/efficacité.
    • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Que l'ambiance du channel IRC ne te plaise pas ne devrait pas influer sur tes choix.
      Sinon, dans peu de temps, tu finiras par arrêter d'utiliser des logiciels libres parce qu'il y a des barbus naintégristes radicaux sur #gcu...

      PS: j'utilise nfs-common depuis que j'ai installé Ubuntu et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Il faut faire attention aux cas particuliers ou au moins jouer le jeu : remonte les bogues sur un autre média que l'IRC, comme LP : ce sera plus constructif.
      • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Sinon, dans peu de temps, tu finiras par arrêter d'utiliser des logiciels libres parce qu'il y a des barbus naintégristes radicaux sur #gcu...

        Ouais enfin autant sur #gcu tu peux te faire lourder facilement autant je doute que #ubuntu-fr est la même charte.

        Maintenant, pour se faire un avis, il faut deux sons de cloche. Donc la parole est à la défense votre honneur !
    • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

      Posté par . Évalué à  4 .

      Tu as aussi oublié les forums ubuntu, quand tu cherches de l'aide, blindé de commentaires complètement à côté de la plaque.
      • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tu as oublié que lorsque veut faire un truc peu banal avec ta distrib, c'est souvent sur ce forum que tu trouves ta réponse. (Je ne parle pas de programmation, mais de multimedia, de jeux, etc.)

        Ca reste le forum linux francais le plus actif. Il y a pas mal de kikoolol en effet, mais il y a toujours quelqu'un pour te répondre, ce qui n'arrive pas tout le temps chez fedora, mandriva ou suse.
        • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          il y a toujours quelqu'un pour te répondre, ce qui n'arrive pas tout le temps chez fedora, mandriva ou suse.

          Marrant mais moi j'ai toujours trouvé de l'aide, la doc FR commence à être blindé (je pense que les docs couvrent 90% des besoins, voir plus)

          Marrant aussi parce que jamais on ne m'a kické ou banni quand je me suis engueulé avec les admins à propos de la panne qui est apparut sur un serveur de mise à jour:
          Notez: Fedora - une panne en 5 ans (chez ubuntu j'ai 2 jours par semaines où les serveurs de maj foirent complètement)... j'ai gueulé parce que les admins n'avaient pas communiqué.

          Voilà, moi je choisi une distribution AUSSI en accord avec ma philosophie vis à vis des la communauté qui la maintient.

          Ca parait bête hein, mais ici y'en a au moins plus de la moitié qui ne veut pas de windows à cause de la politique de de MS. Moi je veux pas de Ubuntu à cause de la politique de Canonnical et de sa communauté FR (je ne parle pas des utilisateurs mais de beaucoup d'admin, packageur, mainteneurs... qui ont une tendance à l'excès de Zèle).
          • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Errata:
            Après relecture, je me trouve pas assze clair, je précise donc:

            La panne des 5 ans était sur Fedora. Mon "engueulade" (bien grand mot, disons que j'ai exposé des trucs qui m'ont un peu enervé, mais sans plus...) c'était avec les admins de Fedora, qui eux ne m'ont pas banni et se sont défendu...

            Avec les admins de Ubuntu-fr, t'as même pas le temps de dire "mais".
            • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

              Posté par . Évalué à  1 .

              Euh franchement perso je m'en moque un peu de tes deboires avec ubuntu-fr je pourrais dire que vu les zelotes fedora cette distribution ne m'attire pas trop mais bon cela ne m'empeche pas ni de la conseiller (suse, ubuntu, debian, mandriva plantant toutes a l'install sur le laptop d'un copain) ni ne me fait de generaliser 2 ou 3 individus sur un ensemble consequent d'utilisateur et de developpeurs.

              J'ai remarque que quelque soit la distrib, le logiciel que ce soit libre ou pas les utilisateurs avances sont generalement pas tres agreable. Ca peut se comprendre car ils ont vu passer 10 fois les memes questions et que la reponse se trouve sur le net quelques part. Mais bon lorsque l'on debute on a generalement des questions debiles et on ne sait pas ou chercher ni comment.

              Je rapporte aussi souvent que je peux les bug sur lequel je tombe. Il y a eu des fois ou je me suis fait insulter car j'utilisais tel ou tel distribution et donc forcement le probleme venait de la... Bon ben ce genre de comportement me fait fuir autant que possible les logiciels en questions et ca c'est l'avantage du libre. Le choix est la comme de plus un dev qui reagit comme ca a toutes les chances de faire fuir les utilisateurs et les contributeurs le soft a une esperance de vie limite la plupart du temps.
              • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

                Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                Naaaa ce que je dis c'est que "en plus des bugs, de sa drôle de façon de voir le libre, + les trucs bizarres qui apparaissent sur ubuntu (on va pas revenir sur la fameuse fenêtre Firefox avec l'accord de licence, les failles découvertes cette année et le code proprio balancé en "natif" dans la distribution qui mettent des batons dans les roues de ceux qui se battent pour avoir une ouverture de specs...), sa communauté d'admin IRC, ces "trolls" sur le forum etc... rien ne me donne envie de revenir sur cette distribution.

                Pire, je déconseille fortement les gens de l'utiliser... j'ai le malheur d'utiliser une Hardy Heron au travail pour bosser, j'en reviens toujours pas. Je la reboote 3 fois par jour en moyenne, elle lague, les maj foirent très souvent, les outils sont vieux, souvent mal packagés (scribus et scribus-ng, gnome-art, Evolution, gdm sont complètement instables ou plantent constamment)... bref elle donne une image de Linux franchement faussée et dégradé. J'ai un collègue au travail qui s'est persuadé que Linux était foireux:

                http://apprendrelinux.blogspot.com/2008/10/linux-cest-bien-p(...)

                Le souci, c'est que la plupart des trucs sur lesquels il se plaint sont dûs à Ubuntu, car pour les mêmes utilisations sur Mandriva et Fedora (ou Centos) je ne vois pas ces soucis. Mieux encore, j'ai exactement les mêmes soucis que lui sur mon poste au travail. On est donc deux, à 3m l'un de l'autre, à se plaindre de cette distribution.

                Je me lève contre cette distro, c'est mon droit, j'en parle, je trolle sur mon blog et je sais pertinament que beaucoup se tamponne de ce que je pense.

                Mais tu vois, je pense pas que des admins de DLFP viendraient bannir ou couper le compte de ceux qui, plus haut, ont critiqués le fait d'avoir foutu un thème ubuntu sur la page...

                C'est un peu pour ça que je viens ici, parce que l'expression est libre et que je peux répondre à des articles sans avoir peur de me faire foutre à la porte.

                Et si toi tu pense que "les utilisateurs avances sont generalement pas tres agreable" c'est que franchement tu n'es pas venu sur les mêmes canaux ou forums que moi.

                Bref, tu pense aussi ce que tu veux, je me fiche de ce que tu penses autant que tu te fiches de ce que je pense, c'est la vie... pas de souci pour moi, je m'entend très bien avec les gens que je rencontre dans des salons, des IRC, des forum, le boulot, la vie... sauf sur Ubuntu-fr. Je le dis, je le clame
    • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Je pense qu'il y aura toujours quelque chose à reprocher à une distribution. L'important, c'est les avantages des unes profitent aux autres.
      C'est clair que je reconnais quelques lacunes à ubuntu mais je pense que ça va s'arranger tout seul avec le temps car plus il y aura d'utilisateurs et plus il y aura de la pression à chaque sortie et donc de fait, les gens qui s'occupent de ubuntu seront tentes d'améliorer les procédures de sortie des nouvelles versions.
    • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Un truc :
      Ubuntu -fr c'est une association de français n'ayant AUCUN rapport avec Ubuntu. Donc dire que Ubuntu c'est de la m**** car une communauté est nulle c'est pas top ...

      Va faire un tour sur la communauté US ou belge/québecois pour du français :
      http://www.ubuntuforums.org/
      http://www.ubuntu-be.org/
      http://www.ubuntu-qc.org/

      Tu peux peut-être aussi signaler à Canonical que les responsables de la communauté fr prenne les gens pour des blaireaux...
      • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        "Ubuntu -fr c'est une association de français n'ayant AUCUN rapport avec Ubuntu."
        FAUX: Ubuntu-fr est la communauté française officielle de Ubuntu. Il n'y a aucun rapport avec Canonical par contre.

        "Tu peux peut-être aussi signaler à Canonical que les responsables de la communauté fr prenne les gens pour des blaireaux... "
        Je serai un peu curieux de savoir sur quoi tu te base pour faire des accusations pareilles... Ah oui j'ai oublié de dire, je suis juste le leader de Ubuntu-fr, donc je pense être bien placé et bien visé dans ton accusation... Alors puisque tu balances des choses, maintenant donne des exemples, car les accusations gratuites et non vérifiables (et par conséquent potentiellement fausses) c'est proche de la diffamation...

        Maintenant si tu as raison tu peux etre sur que l'on fera tout pour que ça change, car ce n'est pas l'esprit/la volonté Ubuntu / Ubuntu-fr.
        • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Ma phrase était en rapport avec le caractère relativement "diffamatoire" du premier message.

          Je consulte les forums FR et US et je n'ai pas trouvé de mauvais comportements. Je fais très (trop) peu de contribution dessus, mais j'encourage pas mal les gens que je connais pour qu'ils y aillent.

          L'IRC, je n'utilise pas, c'est - AMHA - un peu trop le bordel "en général". Mais au vu de ce que la personne précédente a noté, j'ai des doutes sur la modération qui s'y passe, à vous de montrer que ce n'est pas le cas, car c'est la réputation "globale" de la communauté Ubuntu qui est en jeu.
          • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            C'est exactement ce que j'ai défendu auprès des admins il y a presque 4 mois. J'ai expliqué qu'en réduisant la liberté et en contrôlant trop les utilisateurs qui viennent demander un peu d'aide cela nuisait à l'image qu'on se fait de Linux...

            Mon histoire avec eux n'a pas qu'une semaine, elle a plusieurs mois... au début j'ai parlé avec calme et tact, mais à force de me faire kicker j'ai commencé à montrer les dents...

            Et comme la distribution a tendance à franchement mal marché sur 3 de mes machines, j'estime que j'ai toutes les raisons du monde de donner un avis tout à fait personnel, puisque c'est bel et bien l'endroit pour ça (mon blog)...

            Ici, sur ce forum, je montre des crashs, je donne mon avis pour ceux qui ne connaissent pas le passif de Ubuntu, je donne mon expérience de 3 ans à la tester de temps à autres (à chaque nouvelle version je la teste)... sur 7 année linuxienne que j'ai... à tester d'autres distribs... la comparaison et mon avis se base sur mes expérience (pro et perso)

            Bref, je viens simplement discuter, et j'attends avec impatience qu'on me prouve l'inverse de ce que je montre... j'attends aussi, c'est vrai, que certaines personnes me donnent raison et puisse faire poids pour faire changer les choses... Je n'ai qu'un blog ridicule qui ne compte qu'une centaine de connexion par jour... par contre beaucoup ici ont certainement un peu plus de bouteille que moi...
        • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Monsieur le "leader", pour les exemples il te suffit de lire à peu près toutes les réponses données aux personnes qui ont un vrai problème sur ubuntu et qui demandent de l'aide complexe sur #ubuntu-fr

          Si vraiment ubuntu-fr est la communauté FR de Ubuntu, alors j'ai vraiment toutes les raisons du monde pour:
          1 - lier la distrib et la communauté dans ma critique (trollesque mais basée sur des faits réels)
          2 - de ne pas utiliser une distribution qui va me demander d'aller parler à la communauté FR de ubuntu puisque je ne pourrais pas exprimer une critique librement lors d'une demande de support, et je dis bien "LORS D'UNE DEMANDE DE SUPPORT".

          si votre règle sur IRC est "tu demandes, tu appliques mais tu fermes ta gueule", non, je n'y retournerai pas.

          Ensuite, va voir mon blog pour l'histoire qu'il s'est passé avec 3 admins de #ubuntu-fr et moi après que plus de 10 personnes aient véritablement affligé de vannes et de moqueries à 3 utilisateurs qui sont venu demander de l'aide. Eux ont les logs (j'en suis certain), et même si mes propos ont été salés (ce que je ne démens pas) leur comportement qui m'ont amené à cela a été franchement naze.

          Donc oui, le sujet #ubuntu-fr a un rapport avec la diistribution ici présentée, puisque les futurs utilisateurs seront forcément mis en relation à ce canal. Je rappelle quand même que vous mettez #ubuntu-fr en choix par défaut sur Xchat hein...

          Par contre, tes potes n'ont pas l'air d'accord avec toi... malgré ce choix par défaut apposé sur Xchat dans les ubuntu distribuées, eux m'ont dit clairement qu'il ne sont qu'une assoce Ubuntu et qu'il ne sont pas là pour faire de la hotline (mais du support... cherchez l'erreur)...

          Bref, je suis en train de me marrer en tapant ce message, je vais plus répondre et couper les commentaires sur mon blog, j'ai même envie de virer les tickets où je parle de ça... ouais allez je vous fait des vacances... encore une fois ces propos ne me donnent pas envie de tester la dernière mouture de Ubuntu.

          Merci en tout cas d'avoir répondu, si l'envie t'en prend on peut parler en privé. Mais je doute que tu m'estimes assez pour cela :-) ;-)
    • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      Tenez, un exemple magnifique de ce que je vis avec Ubuntu tous les jours, et là ce n'est qu'un exemple sur une machine... je ne vous fait pas le résumé des autres soucis apparants sur un laptop et une machine de bureau qui me servait de serveur de VM:

      http://www.metal3d.org/index.php/blog/ticket/2008/10/31/Ubun(...)

      Après les écrans bleus de windows, j'ai les écrans verts de Ubuntu moi
      • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Comme tu le dis : ce n'est qu'un exemple, ton exemple, ton expérience.
        Le problème, c'est que je peux annoncer au moins autant d'années d'expérience que toi sinon davantage et que, avec Ubuntu ou une autre, je n'ai jamais rencontré ce problème. Ni chez moi, ni sur le portable du taff, ni sur les postes de travail de mon client.
        Comme quoi, les cas particuliers sont souvent à pondérer avant d'en tirer des généralités. Aussi frustrant que cela puisse être au quotidien pour toi.
        • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

          Posté par . Évalué à  1 .

          > Comme quoi, les cas particuliers sont souvent à pondérer avant d'en tirer des généralités. Aussi frustrant que cela puisse être au quotidien pour toi.

          c'est ce que je tente d'expliquer sans succès aux femmes qui se croient victimes de discrimination et en fait s'inventent des problèmes là où il n'y en a pas.

          hein quoi ? c'était la semaine dernière celui là ?
        • [^] # Re: Holla moi et ubuntu c'est terminé

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Comme quoi, les cas particuliers sont souvent à pondérer avant d'en tirer des généralités. Aussi frustrant que cela puisse être au quotidien pour toi.

          C'est pour ça que j'essaye chaque distribution à sa sortie pour voir ce que ça change. Par exemple, avec Mandriva 2008.1, j'avais un temps de démarrage très long de udev, c'était presque inutilisable pour un portable, avec la 2009.0, j'ai le réseaux qui est coupé après 15 minutes d'utilisation. Pour Fedora et OpenSuse, je n'ai pas trouvé de dépot pour KDE4.1. Actuellement la distribution qui marche le mieux, pour mon portable et mes besoins, c'est Ubuntu. Mais dès qu'une nouvelle distribution sortira je l'essayerai.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Et voilà !

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    J'ai mal aux yeux. Shuttleworth veut se reconvertir dans l'ophtalmo et vous le soutenez c'est ça ?
  • # Ubuntu stop !

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Voici les raisons qui font que je supporte de moins en moins Ubuntu ;

    La "surmédiatisation"

    Les Kevin 14 ans qui s'amusent à répondre aux gens qui ont des problèmes avec Windows : "Utilise Ubuntu" c'est insupportable.
    Ubuntu fait de l'ombre aux autres distributions (au niveau communication). Comment se fait il qu'on parle 3 fois plus d'Ubuntu sur LinuxFR, Phoronix, slashdot, ... que des distributions qui sont largement aussi méritante comme Fedora, OpenSuse, Mandriva, Debian, ...

    Qu'apporte Cannonical à l'Open Source ?

    Autant on voit l'omni présence de Red hat, Novell et Sun sur des projs opensourse comme : le kernel Linux, gcc, hal, virt-manager, OpenOffice.org, Mono, Compiz, ...
    Autant pour Cannonical je ne vois pas leurs emails dans les changelog (peut être que je ne regarde pas les bons projets). Ca en devient même à se demander si ils contribuent vraiment à des proj Open Source majeur à part à Ubuntu.

    La qualité d'Ubuntu

    Personnellement j'ai eu de mauvaises expériences avec Ubuntu à des périodes très différentes : installeur qui crash, outil de partitionnement qui met 3 minutes à chaque ajout de partition, ...
    Quand je vois la différence de contrainte pour sortir une release entre une Ubuntu et une Debian ca me fait peur.

    Je ne comprends absolument cette engouement pour Ubuntu.
    Pourtant ce n'est pas faute d'apprécier le reste : Debian, Pardus, OpenBSD, FreeBSD mais également Fedora et OpenSuse (enfin je n'en ferais pas mon OS par default).
    Enfin je ne mettrais quand même pas Ubuntu dans la catégorie mauvaise distrib.

    Vive la diversité
    • [^] # Re: Ubuntu stop !

      Posté par . Évalué à  -4 .

      Essaie de bien différencier OpenSource et logiciel libre (FreeSoftware) et tn commentaire seras une bénédiction).

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Ubuntu stop !

        Posté par . Évalué à  2 .

        Pour ton information, si tu t'es fait moinssé, c'est que au contraire, il n'y a pas vraiment de différence entre OpenSource et logiciel libre.

        En effet, opensource ne veut pas juste dire, que l'on a accès au code, mais bien plus.
        Voici deux passage de wikipedia ¹ :

        « La désignation Open Source (source ouverte en français) s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source, et de travaux dérivés.

        On qualifie souvent un logiciel libre d'Open Source, car les licences compatibles Open Source englobent les licences libres selon la définition de la FSF. »

        --
        ¹ http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source
        • [^] # Re: Ubuntu stop !

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          On qualifie souvent un logiciel libre d'Open Source, car les licences compatibles Open Source englobent les licences libres selon la définition de la FSF.

          Sauf avis contraire, j'irais bien modifier ça, parce que ça me semble être l'inverse. La définition de l'OSI, alias définition de Debian, est bien plus précise que celle de la FSF, et plusieurs licences sont reconnues libres par la FSF mais pas par Debian.
    • [^] # Re: Ubuntu stop !

      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

      Personne ne t'oblige à venir lire les dépêches la concernant.
      Ce n'est qu'une dépêche de plus, comme il y en a tous les 6 mois...
      La grosse différence, c'est que les modérateurs de LinuxFR ont choisi de mettre un thème spécialement pour cet évènement, thème qui a été sans doute proposé par le rédacteur.
      Que les jaloux en fassent autant pour leurs distributions préférées et arrêtent de se plaindre et de faire de l'ad hominem :
      « Les Kevin 14 ans qui s'amusent à répondre aux gens qui ont des problèmes avec Windows : "Utilise Ubuntu" c'est insupportable. »
      Si tu n'es pas satisfait, tu n'as qu'à en faire autant avec la distribution de ton choix mais monn petit doigt me dit que tu n'oserais même pas en parler à tes collègues, voisins, connaissances, de peur de devoir assumer le support « après-vente » ou que sais-je...
      La méthode marketing d'Ubuntu a pourtant fait d'autres émules auparavant avec la Fondation Mozilla et son produit phare : Firefox. Entendons-nous les fanboys de KDE se plaindre des moyens mis à disposition par la MozFo pour Firefox, au détriment de Konqueror ? Non. Des fanboys de Gnome pour Epiphany ? Non. Pourquoi ? Parce que basher Ubuntu est autant à la mode que la distribution elle-même et que c'est facile.
      • [^] # Re: Ubuntu stop !

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        > Si tu n'es pas satisfait, tu n'as qu'à en faire autant avec la distribution de ton choix mais monn petit doigt me dit que tu n'oserais même pas en parler à tes collègues, voisins, connaissances, de peur de devoir assumer le support « après-vente » ou que sais-je..

        Attaque stupide et complètement erroné.

        > La méthode marketing d'Ubuntu a pourtant fait d'autres émules auparavant avec la Fondation Mozilla et son produit phare : Firefox. Entendons-nous les fanboys de KDE se plaindre des moyens mis à disposition par la MozFo pour Firefox, au détriment de Konqueror ? Non. Des fanboys de Gnome pour Epiphany ? Non. Pourquoi ? Parce que basher Ubuntu est autant à la mode que la distribution elle-même et que c'est facile.

        C'est une bonne question. Je pense que la réponse est relativement simple lorsque Firefox / Firebird / Phoenix est arrivé la situation des navigateurs été catastrophique entre ie 6 et un Netscape / Mozilla relativement usé. Je me souviens que j'adorai Firebird à l'époque. Avec Ubuntu je ne pense pas que la situation soit comparable en tout cas de mon point de vu. Je ne pense pas qu'Ubuntu soit venu combler un grand vide dans les distribs GNU/Linux, enfin je pense que notre désaccord se situe à ce niveau.
        • [^] # Re: Ubuntu stop !

          Posté par . Évalué à  -6 .

          La distro la plus beton en terme de communauté, de packages etcetera, paraissait être debian
          Sauf que Debian le problème c'est que pour eux "interface graphique" = Windows donc c'est pas bien.
          Ubuntu à corrigé cette erreur, et c'est pour ça que ça marche, c'est tout.

          Les gens veulent du graphique, de l'automatisation (c'est quand même à ça que sert l'informatique), de l'ergonomie et de la simplicité. Si c'était pas le cas, Windows ou OS X ne marcheraient pas.
          • [^] # Re: Ubuntu stop !

            Posté par . Évalué à  4 .

            « Sauf que Debian le problème c'est que pour eux "interface graphique" = Windows donc c'est pas bien. »

            Ca s'est faux. Debian possède un nombre important d'interface graphique et va jusqu'à permettre de tout passer en framebuffer. Debian ne travail pas des masses sur les desktop ou plus précisément pas plus que sur les serveur. C'est un problème d'objectif pas de philosophie.

            Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

        • [^] # Re: Ubuntu stop !

          Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

          > Si tu n'es pas satisfait, tu n'as qu'à en faire autant avec la distribution de ton choix mais monn petit doigt me dit que tu n'oserais même pas en parler à tes collègues, voisins, connaissances, de peur de devoir assumer le support « après-vente » ou que sais-je..

          Attaque stupide et complètement erroné.

          Alors qu'est-ce que tu attends pour en faire autant ? Que fais-tu pour promouvoir ta distribution favorite ?
          • [^] # Re: Ubuntu stop !

            Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

            Il n'a peut-être pas pour ambition de saouler les gens.
          • [^] # Re: Ubuntu stop !

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            > Alors qu'est-ce que tu attends pour en faire autant ? Que fais-tu pour promouvoir ta distribution favorite ?

            Je suis packageurs pour Pardus et je propose de migrer vers Pardus ou Debian (ca dépend des besoins). J'ai migrer plusieurs Windowsiens vers GNU/Linux (Debian, Pardus et Mandrake) et quelques Ubuntuistes vers Debian. Je dépanne encore pas mal de Debian qui ne m'appartienne pas. Par contre je ne force personne à lâcher son Windows surtout que souvent ils ont une dépendance trop forte à MS office ou à des logiciels pro (suite cs, ...).
            • [^] # Re: Ubuntu stop !

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Mais qui a dit qu'on forçait la main aux autres pour installer Ubuntu ?
              Que le rédacteur de la dépêche souhaite marquer le coup avec un thème et ainsi lancer une nouvelle mode pour les dépêches ne te permet pas de dire qu'on force la main aux utilisateurs, ou alors, tu as une image bien peu flatteuse de ces personnes et de leurs libre-arbitres.
    • [^] # Re: Ubuntu stop !

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Ne le prends pas mal mais j'ai l'impression de voir ici le même type de commentaire qu'un Kevin de 15 ans qui, passé du Windows au "Utilise Ubuntu, Windows c'est de la merde, t'es un newbie", passe, au vu de son nouveau grand age, à "Mais Ubuntu c'est de la merde t'es un newbie du libre".

      Et question remarques betes, comparer du Debian et du Ubuntu n'a pas de sens, il faudrait le comprendre un jour.
      Debian est une excellente distro, et Ubuntu de même (du moins je pense), cependant elles ne partagent absolument pas les mêmes buts. Ubuntu ne serait pas sans Debian, et Debian ne bénéficierait pas d'autant d'utilisateurs à l'heure actuelle si Ubuntu n'existait pas (sans troll aucun, les parts de marché de Linux ont été multipliées par 1.5 en 1 an, Ubuntu n'y est pas pour rien, et, sur le long terme, Debian et toutes les autres distro en profitent).

      Dire que Canonical n'apporte rien au libre est une énorme sottise. Il apporte le plus important, en masse : les utilisateurs.
      • [^] # Re: Ubuntu stop !

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        > Ne le prends pas mal mais j'ai l'impression de voir ici le même type de commentaire qu'un Kevin de 15 ans qui, passé du Windows au "Utilise Ubuntu, Windows c'est de la merde, t'es un newbie", passe, au vu de son nouveau grand age, à "Mais Ubuntu c'est de la merde t'es un newbie du libre".

        Je pense que tu as très mal compris ce que j'ai dit. Pour résumer et en enlevant l'esprit un peu trollesque de mon poste. Je voulais simplement dire en tout cas de mon point de vu qu'Ubuntu est finalement une distrib standard (ce n'est pas la distrib parfaite qu'on nous présente) mais qui a une communication qui avec le temps use. Quand tu n'utilises pas Ubuntu et que sur les sites de news sur le libre ou sur GNU/Linux tu as plein de poste sur Ubuntu c'est fatiguant. Au bout d'un moment tu as envies d'apprendre autre chose que les dernières modif de la dernière alpha d'Ubuntu.
        Je pense que le principale défaut d'Ubuntu est de faire de l'ombre aux autres distribs. Je préfère de loin la communication de la communauté Red Hat / Fedora à celle d'Ubuntu qui pourtant doit avoir largement autant d'utilisateurs.

        > Et question remarques betes, comparer du Debian et du Ubuntu n'a pas de sens, il faudrait le comprendre un jour.
        Effectivement l'objectif d'Ubuntu est très éloigné de celui de Debian. C'était juste pour montrer la différence de vision sur la stabilité. Je pourrais très bien démonté la politique de sécurité de Debian en la comparant avec celle d'OpenBSD ca serait du même genre.

        > Debian est une excellente distro, et Ubuntu de même
        Une distrib excellente je n'en connais pas :-)

        > Ubuntu ne serait pas sans Debian, et Debian ne bénéficierait pas d'autant d'utilisateurs à l'heure actuelle si Ubuntu n'existait pas (sans troll aucun, les parts de marché de Linux ont été multipliées par 1.5 en 1 an, Ubuntu n'y est pas pour rien, et, sur le long terme, Debian et toutes les autres distro en profitent).

        Je ne pense sincèrement pas qu'Ubuntu est apporté des utilisateurs à Debian (ni aux autres distribs).
        Ensuite sur la globalité des utilisateurs oui il y a de forte chance pour qu'Ubuntu est apporté pas mal d'utilisateur en desktop. Enfin il ne faut pas se leurrer GNU/Linux c'est 1% (2 grand maxi) de pdm en desktop.


        > Dire que Canonical n'apporte rien au libre est une énorme sottise. Il apporte le plus important, en masse : les utilisateurs.

        Oui effectivement Canonical participe à la croissance de GNU/Linux en Desktop (et encore j'en connait qui ne sont pas d'accord avec ça). Mais enfin il faut bien voir que la croissance du monde Linux en desktop est lié PRINCIPALEMENT aux outils suivants : hal, dbus, network-manager, certaines parties du kernel, virtualbox, openoffice, compiz, gnome, dpkg / apt / aptitude, ... La communication d'Ubuntu accélère l'arrivée d'utilisateur mais je ne pense pas que ça soit la pièce angulaire de la croissance de GNU/Linux en desktop.
        • [^] # Re: Ubuntu stop !

          Posté par . Évalué à  3 .

          Canonical a quand même créé LaunchPad, qui est pas mal du tout. Si ça c'est pas un avantage pour l'openSource et le développement rapide...

          Perso j'ai aussi découvert Debian via Ubuntu. Et Ubuntu m'a fait passer en Desktop linux. J'utilisais Redhat, Suse, dans le passé en serveur.

          Donc tu vois ça fonctionne quand même leur truc. ;)

          C'est clair que certain Ubuntu sont trop buggés (exp. perso), 5.04, 6.10 (un cauchemard), 7.04.

          Mais d'autres fonctionnent pas mal du tout.
          J'utilise encore la 6.06 LTS sur un serveur. Mais là, elle commence à bien montrer ses limites.

          Le seul gros problème avec le libre, c'est que pour avoir un truc non basic qui fonctionne en 5 min (avec GUI quoi) c'est l'enfer.
          Les dévelopeurs (j'en suis un aussi et j'ai les même défauts) s'investissent à fond dans les fonctionnalités, et en rien pour une config facile sans lire de doc. Canonical essaie d'améliorer ce point, ce qui est génial je trouve.
          • [^] # Re: Ubuntu stop !

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Canonical a quand même créé LaunchPad, qui est pas mal du tout. Si ça c'est pas un avantage pour l'openSource et le développement rapide...

            Du libre développé grâce à du non-libre, super…
            • [^] # Re: Ubuntu stop !

              Posté par . Évalué à  4 .

              Et Linus Torvald il l'a écrit avec quoi le premier noyaux Linux en 1991 ?
              Il n'y a que des poilus ici ? ^^
            • [^] # Re: Ubuntu stop !

              Posté par . Évalué à  2 .

              > Du libre développé grâce à du non-libre, super…

              et RMS il a développé gcc avec quoi ? dans quel éditeur il a codé son éditeur libre ?
              • [^] # Re: Ubuntu stop !

                Posté par . Évalué à  3 .

                Oui, mais RMS n'a jamais codé d'éditeur de texte propriétaire pour faire GCC.
              • [^] # Re: Ubuntu stop !

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Et le premier éditeur il a été codé avec quel éditeur :-p ?
                • [^] # Re: Ubuntu stop !

                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                  Et le premier éditeur il a été codé avec quel éditeur :-p ?

                  Les premiers programmes ont étés codés aux clefs et en langage machine : on stocke directement les instructions dans la mémoire en tores de ferrite. Ensuite, on a utilisé des bandes perforées et des cartes perforés. L'éditeur était une machine qui faisait des trous. Puis il y a eu l'assembleur qui a servi à faire les premiers éditeurs...

                  On peut se poser la même question à propos des machines-outils qui sont devenues de plus en plus précises et performantes au fil du temps.
            • [^] # Re: Ubuntu stop !

              Posté par . Évalué à  0 .

              Euh t'es au courant que Launchpad va être libéré ?? Hein ??
              • [^] # Re: Ubuntu stop !

                Posté par . Évalué à  1 .

                Et pour en rajouter une couche la notion libre/proprio n'as aucun sens pour un outil non distribué...
        • [^] # Re: Ubuntu stop !

          Posté par . Évalué à  10 .

          Pour le premier point, je pense qu'il y a et aura pendant encore longtemps, des distributions vedettes. Ce fût Mandrake fût-il un temps, et ça exaspérait certain de la même façon.
          Ceci vient d'une raison simple, c'est que Ubuntu est actuellement la porte d'entrée principale du libre pour les windowsiens et peut-être certains maceux (mais c'est plus rare, leur prison est suffisement joli).
          Et quand on passe de Windows à Linux, on à de quoi se réjouir. ça rend entousiasme, et généralement, quand on est entousiasme comme ça, on aime en parler à tout le monde (un peu comme un enfant avec un nouveau jouet).
          Pour les habitués de Linux, ça devient saoulant, parce que ça fait beaucoup. Mais pour celui qui arrive, c'est pour lui tout nouveau donc il ne s'en rend pas compte pareil.

          Et concernant, Ubuntu, il y a donc un effet boule de neige. En effet, c'est par ça que beaucoup font la connaissance de Linux, donc c'est de cela qu'ils parlent. et comme ils font beaucoup de bruit, ça fait venir les gens évidemment sous Ubuntu.

          Après, et là, je suis en désacord avec toi, c'est que je pense que Ubuntu a apporté des utilisateurs aux autres distributions, parce que justement aucune distribution, parce que déjà, comme dit, aucune distribution n'est parfaite et que donc certain on au bout d'un moment envie d'aller voir ailleurs (J'ai déjà vu plusieurs cas sur le canal irc d'archlinux, et peut-être de plus en plus).

          Après, que pour ceux qui ralent, et qui ont des distributions alternatives, souhaitez-vous vraiment que votre distribution soient la plus populaire ? ou juste qu'elle vous convient.

          Personnellement, je suis surtout sur Arch, et bien je crois qu'on est pas très nombreux (même si ça commence à être moins intimiste que Sorcerer par exemple), et bien vraiment, je ne suis pas du tout jaloux du succès d'Ubuntu.

          Surtout que justement beaucoup de communauté qui supporte le moins Ubuntu et ses « Kevin » et rale contre le succès de cette distribution ne serait pas super heureux de voir débarquer autant de nouveaux que sous Ubuntu.

          Donc oui, pour moi, Ubuntu apporte au libre, même si ce n'est pas techniquement. Elle apporte une distribution à jour, assez stable, avec peu de problèmes de mise à jour surtout pour les mises à j'our d'une version à l'autre.
          Le fait qu'elle se démarque est aussi important pour les arrivants que trop de choix rebute souvent. Ils ont donc une bonne distribution, avec une bonne communauté et pas mal de documentation qui leur est adaptée.  Après, ceux qui sont curieux irons sans doute voir aussi ailleurs, et soit rester ailleurs, soit y retourner.
    • [^] # Re: Ubuntu stop !

      Posté par . Évalué à  -3 .

      le pire c'est la présence d'Ubuntu sur les blogs de KDE. C'est la distrib la plus médiatisée et souvent pour un rien. du style 'ouai j'ai réussi à avoir l'accélération de Kwin avec mon ATI sous Ubuntu ....
    • [^] # Re: Ubuntu stop !

      Posté par . Évalué à  1 .

      Ben perso je n'ai rien contre ubuntu, je ne peux meme pas le critiquer puisque a chaque fois que j'ai voulu tester c'etait sur des portables un peu leger en ram (256Mo) et que le live Cd n'est jamais allé jusqu'au bout, meme avec xubuntu !
      alors qu'avec une autre distro qui s'installe de la meme facon, depuis un live CD
      (mandriva one 2007 pour ne pas la citer) c'est passé sans pb, meme sur un P3 500MHz avec 128Mo de ram (bon sur celui la j'ai rapidement fait une croix sur gnome, mais avec blackbox il etait tres utilisable).
      Effectivement la seule chose qui me gonfle c'est les KEvin 16 ans qui installent Ubuntu facilement et qui critiquent les autres distro parce qu'elles sont trop complexe à installer alors qu'elles sinstallent de la meme façon !
  • # Pourquoi ubuntu

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    ^WPourquoi j'utilise Ubuntu?

    Comme à chaque sortie de cette distribution, les pro et les anti s'affrontent à base d'arguments plus ou moins valables:
    - nombre de personne qui sont (peut être) passées à linux Vs noms des packageurs ubuntu dans les commit en upstream trop faibles...
    - "libre associé à du non libre" Vs "tout doit être libre"
    - marketing important Vs discrétion plus habituelle du monde libre
    - Thème beau ou pas (*moi* j'apprécie ce changement ;-))

    Bon et avec ça? Ben c'est bien dommage que tant ici préfère troller^Wdébattre sur des choix qui n'appartiennent qu'aux utilisateurs.

    Pour ma part je suis utilisateurs de cette distribution. Peut être que ça intéresserait certains de savoir pourquoi et comment?

    Déjà, je ne considère pas cette distribution comme étant parfaite. À chaque release je suis déçu par la qualité d'un certains nombre de choses. À chaque fois aussi, un de mes périphérique n'est pas reconnu et m'oblige à mettre les mains dans la patte. Pas très grave vu que je commence à bien connaitre nunux, mais toujours fatiguant si comme moi on aime repartir avec un système propre de temps en temps. Je ne la considère pas comme suffisamment "stable" non plus pour l'utiliser en environnement serveur (même la version "server" et/ou "LTS"). Dans ce cas de figure, je mise depuis longtemps sur Debian et n'en suis pas déçu.

    Par contre, sur mon laptop, je suis bien content d'avoir Ubuntu. J'ai testé beaucoup d'autres distributions dont les plus "user friendly" (supposées au moins) et toujours j'ai du encore plus mettre les mains dans la patte pour avoir le même niveau de fonctionnalités. C'est peut être du à mon matériel, à une plus grande méconnaissance de ces distributions... Toujours est il que j'en reviens à Ubuntu malgré ses défauts.

    Même si je m'en sers de moins en mois, le site de la communauté francophone m'a considérablement aidé à trouver des réponses à divers problèmes. On pourra dire ce qu'on veut sur l'ambiance (je n'ai aucun avis sur la question) ou la qualité des forums, toujours est il que j'y trouvais régulièrement des réponses qui me faisaient avancer.

    Avec Ubuntu, je peux présenter un système agréable et totalement fonctionnel (avec quelques efforts tout de même) aux personnes qui me voient travailler sur ce portable. Et je suis témoin que certaines personnes ont abandonnées Windows pour utiliser Ubuntu (et donc une distribution GNU/Linux) grâce à ça. Ça n'est pas une très grande participation, mais à mon échelle, je suis assez fier.

    Enfin, la mise à jour rapide de divers logiciels courants m'intéresse particulièrement pour l'utilisation que j'en fais.

    J'espère qu'ainsi, j'aurais pu éclairer quelques esprits. En plus ça m'a fait patienter pendant que je descendait le nouvel ISO afin de l'essayer demain et si affinité, de l'installer ;-)
    • [^] # Re: Pourquoi ubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Je suis aussi un utilisateur de ubuntu. J'aime beaucoup debian, et la majorité de mes machines sont sous debian, mais pour mon desktop, je préfère le cycle de release de ubuntu. Moins fini, mais avec toujours du neuf et du temps à perdre.

      C'est aussi la distribution que j'installe sur les ordis des amis. Debian en plus rapide à installer, je trouve ça pas mal.

      Après, je trouve que c'est loin d'être parfait et qu'une fedora n'est pas trop mal non plus.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Pourquoi ubuntu

        Posté par . Évalué à  4 .

        « mais pour mon desktop, je préfère le cycle de release de ubuntu. Moins fini, mais avec toujours du neuf et du temps à perdre. »

        Moi je prend sid ou lenny pour ça :)

        « Debian en plus rapide à installer, je trouve ça pas mal. »

        Je ne l'utilise pas mais la distribution la plus rapide à installer je crois bien que c'est Mandriva moins de 6 minutes (si on compte pas le partitionnement et le formatage).

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

        • [^] # Re: Pourquoi ubuntu

          Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

          Mouais... faut voir le temps qu'il reste ensuite pour avoir un niveau de fonctionnement équivalent.

          Chez moi la dernière Mandriva ne reconnait pas: WebCam, Carte graphique, Wifi...

          Alors 6 minutes d'installation c'est bien, mais je préfère passer une heure sur cette étape et éviter d'y ajouter plusieurs heures de bidouille ;-)

          Après ça, j'apprécie aussi beaucoup de choses sur mandriva. Mais je pense sincèrement que chacun a ses raisons de choisir telle ou telle distribution et que généraliser ses propres choix ou gouts n'a pas vraiment de sens
  • # Prosélytisme

    Posté par (page perso) . Évalué à  -5 .

    Ce prosélytisme pro ubuntu de linuxfr me gêne beaucoup.
    La neutralité me semble la meilleure solution pour garder sa crédibilité...

    Soit on ne prend pas partie pour aucune distribution, ce que je souhaite de la part de linuxfr, soit linuxfr fait le même tape à l'oeil pour la sortie de TOUTES les autres distributions.

    J'attends de voir si linuxfr fera de même pour la sortie des autres distributions...


    ++
    • [^] # Re: Prosélytisme

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      ça ne se fera bien sur que si un gentil contributeur propose une news avec un theme associé. Mais pour ça faudrait que les fedoristes et autres gentooistes passent un peu moins de temps à chouiner dans les news ubuntu et se mettent eux aussi à rediger de vraies news
    • [^] # Re: Prosélytisme

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      J'attends de voir si linuxfr fera de même pour la sortie des autres distributions...

      ça coute pas plus cher de lire les dizaines de commentaires précédents...
    • [^] # Re: Prosélytisme

      Posté par . Évalué à  7 .

      Ce prosélytisme pro ubuntu de linuxfr me gêne beaucoup.

      heu.... tu parles du fait qu'ils ait mis durant 24h un theme special ?

      Ha non, ca dois être les 50 commentaires negatifs sur le theme, le fric du miliardaire, du "qu'apporte ubuntu au libre"...
      Ouais t'as raison, c'est insupportable ce prosélytisme pro ubuntu.

      Pour anticiper les plus chagrins, je rapelle qu'ils ont dit qu'ils feraient la même chose pour d'autres distros (il faut bien qu'il y ai un commencement, pas d'bol c'est tombé sur cette distro, y vois tu là un grand complo mondial orchestré depuis l'afrique du sud ?)

      Sinon, je ne suis même pas utilisateur ubuntu, moi c'est mandriva 2007, et linpus sur mon Aspire One (fedora donc).
      Ha est puis au boulot on a monté un serveur debian (au passage, je suis sûr qu'aucun fanboy pro-buntu ne viendra me le reprocher, l'inverse n'aurait peut être pas été vrai)
    • [^] # Re: Prosélytisme

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      J'attends de voir si linuxfr fera de même pour la sortie des autres distributions...

      rOotix a eu l'idée, excellente selon moi, de marquer la sortie de la nouvelle version de la distrib qu'il utilise en fournissant à linuxfr un article ET une CSS.
      Les autres modérateurs/relecteurs ont appréciés l'idée, non pas parce qu'il s'agit d'Ubuntu, mais parce que cela permet de faire vivre le site.

      Bien entendu, si les utilisateurs des autres distribs prennent la peine de fournir une telle contribution, elle sera débattue et probablement acceptée de la même manière.

      Et si toutes les personnes qui ont critiquées ce thème prenaient un peu de temps pour en réaliser un autre, on aurait surement des résultats superbes.
      La critique est facile, l’art difficile.

      Contribuez ! Contribuez !
  • # MERCI pour le gain de temps !

    Posté par . Évalué à  -10 .

    Merci aux webmasters de linux.fr !!!

    Je gagnerai chaque jour un peu de temps en évitant de revenir sur le site.
    Déjà que la nouvelle organisation des dépêches avait sérieusement refroidi mon envie de visiter le site... mais alors, ce nouveau thème, c'est trop much^^^^ moche...

    Je tiens à mes yeux... et je m'abstiendrai de revenir ici...
    Surout pour lire de la réclame pour une distribution très quelconque qu'on essaie de fourguer comme des savonnettes...
    • [^] # Re: MERCI pour le gain de temps !

      Posté par . Évalué à  -6 .

      oops... cet affreux thème a disparu spontanément....
      Merci pour ce miracle.... ;)
    • [^] # Re: MERCI pour le gain de temps !

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Surout pour lire de la réclame pour une distribution très quelconque qu'on essaie de fourguer comme des savonnettes...

      * Un vendeur^Wdonneur est venu frapper à ta porte?
      * Tu as reçu un appel pour te rappeler de descendre cette nouvelle version?
      * Tu as été la victime d'une campagne de spam alors?

      Non? Mais alors... pourquoi dis tu qu'on essaye de (te?) la fourguer?

      Tu n'as juste pas apprécié ce nouveau thème qui n'a pas duré 24heures... oh ben ça va, tu devrais pas trop te sentir obligé d'utiliser une distribution (qui n'est pour rien dans le thème au passage si ce n'est l'"occasion") qui ne te plait pas. Si tu te sens obligé, je te plains d'avoir aussi peu de fondement dans tes choix.

      Et puis chacun est encore libre de faire ce qu'il veut et par là d'utiliser la distribution de son choix non? Un thème ou ton avis sur la qualité ne devrais pas influer sur un choix... m'enfin...

      tchao...
  • # Ça commence bien

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Hier, comme un utilisateur aventureux (de Kubuntu) prêt à accepter tous les risques, j'ai lancé la mise à jour vers la nouvelle version. La 8.04 m'avait bien déçue avec sa tripotée de bug, alors je me dis que ça sera peut-être mieux cette fois.

    Premier problème: "erreur inconnue" (après avoir mis à jour une tripotée de paquets), pas possible d'en savoir plus. De toutes façons, je n'ai plus vraiment le choix, il va falloir redémarrer (le programme d'installation s'est fermé) et admirer le résultat.

    Je redémarre, nouvel écran de login KDM, avec un popup "le profil 'KDE' n'existe plus, veuillez en choisir un autre". Je suppose que c'est parce que KDE4 a remplacé KDE3. Admettons.
    Le problème est que ma souris et mon clavier ne fonctionnent plus (à part l'activation du pavé numérique et le retour en console). Après pas mal de réflexion, j'arrive à les refaire marcher en recopiant des bouts de mon vieux "xorg.conf".

    Je peux enfin taper mon mot de passe. Je me logge et... retour immédiat à l'écran de login. Gdm, lui, me dit qu'il ne peut démarrer la session et qu'il ne peut m'ouvrir qu'un terminal. Si je lance la session à la main à partir de ce terminal, le système semble fonctionner normalement. Après de longues recherches, je comprends que le fichier "/etc/X11/Xsession" est manquant. Normalement il devrait être fourni par le paquet "x11-common", mais là bizarrement il n'est pas extrait.
    Donc, je réinstalle tout xorg et ses dépendances. Et là, paf: "could not load default font 'fixed'". Cherche à désoudre un problème sans X-Window est je dois vous dire pas très pratique. Je redécouvre Links.

    Finalement, j'abandonne, il est 2h du mat', je décide de réinstaller la distrib (enfin, le lendemain). Je découvre les joies du téléchargement avec "lftp" et de la gravure de DVD avec "growisofs".

    LVM n'est pas pris en compte de base (j'ai des partitions sur un LVM). Il faut que j'installe le paquet "lvm2" avant que le live CD me parle de points de montage et que je fasse un "vgchange -ay" pour activer le LVM.

    L'installation se finit, et... ça ne démarre pas, car LVM n'est pas pris en compte par le boot. J'aurais dû installer le paquet "lvm2" sur le système cible à la fin de l'install. Donc paf, je boote sur le CD, je monte mes partitions, je chroot, j'installe ce package, il me crée automatiquement un fichier "initrd.img", je le copie dans "/boot" et je redémarre.

    Ça fonctionne. Et là je découvre KDE4. Purée que c'est peu réactif (par rapport à KDE3 que j'adore), malgré la désactivation des effets.

    J'utilise d'habitude Konqueror majoritairement au clavier. Avec la nouvelle version, je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus le focus sur les fichiers quand je passe d'un onglet à l'autre.
    Firefox crashe. Gwenview n'est pas encore au niveau de la version précédente.
    Impossible d'utiliser comme fond d'écran une image dans un sous-répertoire de /mnt (la même marche dans mon répertoire home).

    Je sens que les prochaines semaines vont être laborieuses...
    • [^] # Re: Ça commence bien

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Pour les mises à jour d'une version de distribution à une autre : jamais sans lire les notes de mise à jour !
      • [^] # Re: Ça commence bien

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Toujours sans lire les notes, ça fait un moment d'angoisse puis un casse tête pour trouver où ça a merder. De longues heures d'occupation en perspective pour les jours de pluie.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Ça commence bien

      Posté par . Évalué à  3 .

      Ce n'est pas une critique d'ubuntu. Mais cette distribution est quand même très orienté Gnome. La communauté KDE est donc beaucoup plus faible. Et en ce temps de gros changement, il est normal que beaucoup de problèmes soient présent, sachant que la transition n'est déjà pas facile sur les distribution orienté KDE.
      Je te conseillerais donc plutôt, si tu préfères KDE et que tu veux juste un truc qui marche, d'utiliser une Mandriva ou une OpenSuse. Tu aurais ainsi une communauté bien plus forte en cas de soucis, et il y a sans doute bien plus de déveppeurs perésent pour résoudre les problèmes.

      La plupart des grosses critiques que j'ai lu sont pour l'instant pour les utilisateurs de KDE, cela donne une assez mauvaise image de la finition de cette version, en général, alors que c'est surtout un problème d'un usage assez marginal, et peut-être finalement moins bien adapté de la distribution.

      Personnellement, pour l'instant sur Gnome, je la trouve bien finie, pas eu de bug génant pour l'instant, et des petites améliorations intéressantes (mais comme d'habitude, le jeu est d'essayer de trouver ce qui a changé).
      • [^] # Re: Ça commence bien

        Posté par . Évalué à  4 .

        Je veux bien mais lorsque Kubuntu se permet de changer le code upstream pas de corriger des bugs mais d'enlever des fonctionnalites parceque elles ne leur plaisent pas (plasma zoom par exemple) je suis un peu sceptique. On t'il verifie que cela n'avait pas d'impacte sur les utilisateurs de kde4 provenant de hardy? Que nenni. Est-ce que cela peut avoir des effets de bords? Personne n'en a aucune idee. Est-ce que launchpad sert a quelques choses pour kubuntu? Que dalle. Generalement il n'y a aucun message des devs et surtout aucune correction ou c'est du style: "Par pour intrepid mais pour Jaunty".

        Puisque la communaute kubuntu est peu nombreuse elle devrait et devrait uniquement se contenter de packager correctement kde. Ce week-end sur le planet de kde il y avait un petit message d'un devs de kde un peu fache car son logiciel present en upstream ne fonctionnait pas sur kubuntu a cause d'un probleme de packaging et c'est loin d'etre le seul paquet comme cela.

        Et donc, en effet pour kde il vaut probablement mieux utilise une autre distrib ca c'est clair.
  • # KVM, pas de ralentissement?!

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    À propos de KVM: « Il n'y a pas de ralentissement des OS invités. »

    C'est à modérer fortement. Certes le processeur exécute en natif la plupart du code de l'OS invité. Mais dès que l'OS veut faire des entrées/sorties, on a une trappe pour les passer à qemu, et ça c'est très très lent par rapport à une exécution native (µs vs ns...)
    • [^] # Re: KVM, pas de ralentissement?!

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Oui ce n'est pas magique non plus. À partir du moment où il y a plusieurs OS, les ressources sont partagées.
      Il faut donc prévoir quand même une machine un peu plus performante si on veut faire de la virtualisation.
      • [^] # Re: KVM, pas de ralentissement?!

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Ce n'est pas seulement une question de partage des ressources. Si ton
        OS hôte n'est pas occupé, il n'est pas occupé, et ton OS invité occupe
        toutes les ressources. Le problème, c'est la couche d'accès aux
        ressources, qui est plus épaisse.
    • [^] # Re: KVM, pas de ralentissement?!

      Posté par . Évalué à  1 .

      Ça s'est considérablement amélioré récemment :)

      Lorsqu'on utilise avec KVM le récent support pour les périphériques block et réseau paravirtualisés (virtio), les performances sont excellentes.

      Il y a certes un léger ralentissement par rapport à une installation native, tu as raison, mais ce n'est plus de plusieurs ordre de magnitudes ("µs vs ns"). Pour ceux qui n'ont pas encore essayé, c'est bluffant, mangez-en :

      - Pour utiliser le périphérique réseau haute performances paravirtualisé sous KVM :
      guest : avoir un 2.6.25 ou plus, et faire "modprobe virtio_net" (pour un guest sous Windows, installer le driver win32 fournis par Qumranet)
      host: "-net nic,model=virtio -net tap,script=/etc/kvm/qemu-ifup"

      - Pour le périphérique block virtio :
      guest: noyau 2.6.25+, modprobe virtio_blk
      host: "-drive file=foo.qcow2,if=virtio"

      nb: Pour le virtio block, pensez à mettre à jour le fstab du guest, car le disque est maintenant vu comme /dev/vdxy au lieu de /dev/sdxy. Je ne sais pas s'il existe un driver Windows pour le périphérique "virtio block" (le savez-vous ?), mais pour les guests sous Linux, ce n'est que du bonheur. Le support "virtio" fut mergé dans le noyau 2.6.25 standard (et backporté dans le 2.6.24 par défaut de la précédente Ubuntu, Gutsy).
      • [^] # Re: KVM, pas de ralentissement?!

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        "ce n'est plus de plusieurs ordres de magnitudes", avec la paravirtualisation, oui: bien que la latence reste élevée (ça reste de l'ordre de la µs pour vraiment soumettre un paquet réseau), le débit est très bon maintenant.

        Mais pour ce qui est typiquement de lancer un ./configure donc création/destruction de plein de contextes de mémoire virtuelle (merci les scripts shells...), ça reste très cher par rapport à une exécution native: on est de toutes façons obligé de faire un hypercall, donc des µs. Après, bien sûr, le TLB miss reste le même qu'en exécution native, mais l'impression que j'ai c'est quand même bien plus lent.
  • # Isard

    Posté par . Évalué à  1 .

    Et pourquoi pas l’Isard Intrépide ?
  • # Driver NVidia legacy supprimmes

    Posté par . Évalué à  1 .

    Ce qui est bien dommage dans cette nlle version, c'est l'abandon des drivers nvidia supportant l'acceleration 3d pour les TNT, geforce1/2/3...

    On est obligé de revenir a la 8.04 pour retrouver un pilote proposant l'acceleration materielle.

    zauraient pu proposer un workaround :-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.