F-Droid 0.100 : près de 2000 applications libres

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
55
4
juil.
2016
Android

F-Droid est un magasin d'applications libres pour les systèmes Android et Replicant. Les applications (au nombre d'environ 2000 actuellement) peuvent être téléchargés librement depuis l'application dédiée sans qu'il soit nécessaire de s'inscrire (ou également depuis le site web du magasin).

L'équipe de F-Droid a annoncé le 14 juin 2016 la version 0.100 de son logiciel client avec notamment des améliorations concernant les mises à jour et une meilleure prise en charge d'Android 6 (Marshmallow).

Get It On F-Droid

L'application F-Droid permet aussi d'activer d'autres dépôts comme celui de Guardian Project ainsi que d'en ajouter d'autres manuellement.

Revue de presse : été 2016

Posté par (page perso) . Édité par Yvan Munoz. Modéré par Nils Ratusznik.
22
3
juil.
2016
Presse

L'été s'est installé. Les marchands de journaux restent ouverts pour vous permettre d'y puiser le meilleur de la presse informatique …

Linux Pratique n°96 répond à vos questions existentielles : Vous songez à l'auto-hébergement ? Avec YunoHost, l’auto-hébergement est à portée de main. Peut-être profiterez vous de l'été pour constituer un dossier de permis de construire ? Avec Blender et LibreCAD c'est possible. Vous hésitez entre tablette et PC ? Aquaris M10 Ubuntu Edition c'est les deux. D'autres articles abordent notamment la diffusion de contenus multimédias avec Open Broadcaster Software ou la gestion de projets agiles avec Taiga.

Planète Linux n°91 décortique Ubuntu 16.04 LTS et ses dérivées ainsi que Ubuntu Touch et l'ordinateur portable Dell XPS 13. Vous y trouverez également des conseils pour installer un NAS (avec NAS4Free) ou un cloud Seafile. Les débutants pourront s'initier à la programmation et aux commandes shell.

GNU/Linux Magazine n°195 vous propose de faire vos premiers pas en vision assistée par ordinateur en analysant vos images à l’aide d’OpenCV. Côté sécurité, vous apprendrez à tracer une attaque par buffer overflow à l’aide de gdb. Vous pourrez aussi prendre le contrôle d'objets connectés avec un Raspberry Pi et configurer un serveur OpenLDAP à chaud.

Et enfin, en guise de cahier de vacances, le guide Créez votre première application Android est de nouveau disponible dans les kiosques.

Les sommaires complets de ces magazines sont accessibles via les liens ci-dessous.

Debian Jessie, 1 an plus tard

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Yvan Munoz, idéefixe et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
44
8
juin
2016
Debian

Debian GNU/Linux 8 (Jessie) est sortie le 25 avril 2015 et plusieurs mises à jour ont ensuite été publiées. La dernière en date constituant Debian GNU/Linux 8.5 vient d'être annoncée samedi 4 juin (de nouvelles images d'installation sont disponibles).

À noter aussi la sortie de Debian GNU/Linux 7.11 Wheezy, qui sera la dernière des versions numérotées 7.x (le support longue durée se poursuit jusqu'en mai 2018 pour les architectures i386, amd64, armel et armhf ; le support normal s'est arrêté le 25 avril 2016).

En outre, une nouvelle édition du livre « Le cahier de l'administrateur Debian » vient d'être publiée par Eyrolles. Le contenu est libre et librement accessible sur le site idoine. Avec ses 538 pages, l'ouvrage pèse maintenant plus d'un kilogramme et sa nouvelle couverture, aussi énigmatique qu’hypnotisante, vous assurera l'admiration de vos collègues si vous l'exposez dans un coin de votre bureau.

Quant à ceux qui seraient à la recherche d'un DVD de Debian, ils peuvent farfouiller dans le rayon informatique de leur marchand de journaux, avec un peu de chance ils trouveront Linux Identity Set n°38 qui en contient un, accompagné de 42 pages.

In memoriam : Ian Murdock (1973-2015)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
91
31
déc.
2015
Communauté

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Ian Murdock, âgé de seulement 42 ans.

Pilier du logiciel libre, Ian avait lancé la distribution Debian GNU/Linux en 1993, puis Progeny en 2001. Par la suite il travailla pour Sun jusqu'à la fusion avec Oracle et s'activait depuis quelques temps pour Docker.

Après avoir tenu des propos désespérés et peu compréhensibles sur Twitter, il a annoncé son intention de mettre fin à ses jours. Il est décédé le 28 décembre de cette terrible année 2015.

Revue de presse - mai 2015

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
18
10
mai
2015
Presse

Le printemps s'est installé. Le mois de mai est entamé avec ses jours fériés en perspective. Enfin du temps pour lire les nouveaux magazines disponibles chez les marchands de journaux.

Planète Linux n°84 vous propose de découvrir quelques distributions méconnues (Ubuntu MATE, Evolve OS, BackBox Linux) et d'autres plus renommées (Elementary OS, Lubuntu, Tails, OpenELEC). Question matériel, le nouveau Raspberry Pi est passé en revue. Les sujets plus pragmatiques sont toujours au sommaire : la PAO avec Scribus et la retouche photo avec GIMP, ainsi que l'hébergement d'un cloud et l'utilisation d'un serveur VPN.

Linux Pratique n°89 vous propose de créer votre VPN (avec OpenVPN), de protéger votre cloud et d'héberger votre messagerie. Plus original, un article détaille le smartphone sous Ubuntu Touch.

Open Silicium n°14 intéressera les développeurs Android et ceux qui utilisent Debian avec un article sur la mise en place d'un environnement de compilation croisée.

GNU/Linux Magazine n°182 vous propose d'utiliser la stéganographie pour dissimuler ou détecter des données cachées. Mais aussi d'apprendre à créer des tableaux de bord en mode console, programmer en JavaScript à l’aide d’Underscore.js, et dessiner en PostScript.
MISC n° 79 détaille les APT, ce qui dans ce contexte signifie Advanced Persistent Threats, et comme toujours des articles sur les malwares, les exploits et le forensic, quelques épreuves d'un challenge sécurité, une étude "Contrôle d'accès physique : étude des cartes sans contact"…

Enfin, le mook de la saison (Linux Pratique hors-série n°32) a pour objet l'apprentissage de la ligne de commandes en 7 jours.

Les sommaires complets de ces magazines sont accessibles via les liens ci-dessous.

Revue de presse - février 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
17
1
fév.
2015
Presse

Le mois de janvier fût marqué par des drames que nous ne sommes pas près d'oublier. En France, la presse est libre. Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et comme le rappelle toutes les semaines un canard, la liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas. Pour ce deuxième mois de l'année, les marchands de journaux disposent encore une fois de nombreux titres dans leurs rayons et cet hiver, la sécurité semble être la préoccupation principale.

Comment protéger sa vie privée ? Y a-t-il un danger à se connecter en wifi ? Comment installer un firewall ? Pour le n° 83 de Planète Linux, 2015 est l’année de la sécurité informatique.

Linux Pratique n° 87 vous propose de découvrir comment anonymiser tout votre trafic [réseau] avec Tor. Par ailleurs, d'autres sujets sont abordés comme la sécurisation d'un serveur serveur web avec chroot ainsi que l'utilité d'un pare-feu.

Souhaitez vous optimiser la protection de votre système et de vos applications ? Le hors-série n° 76 Sécurité & Linux devrait vous intéresser. À noter qu'un chapitre est consacré à la sécurité sous Android.

MISC n° 77 propose un dossier sur la sécurité des moyens de paiement. Comment faciliter les échanges tout en évitant la fraude ? Les réponses sont dans MISC.

Hackable n° 4 le magazine des amateurs de tournevis et de fer à souder se recentre une nouvelle fois sur Raspberry Pi et ses nouvelles cartes.

Les pythoneux pointilleux se délecteront du n° 179 de GNU/Linux Magazine. Tandis que les débutants en programmation porteront leur attention sur le n° 182 de Programmez! qui tente de convaincre son lectorat de l'intérêt du métier de développeur. Le magazine a tout de même le mérite de présenter la première version d'Android Studio apparue discrètement en décembre.

Les sommaires complets de chacun de ces magazines sont en ligne via les liens ci-dessous.

Revue de presse - décembre 2014

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et Nÿco. Modéré par Nils Ratusznik.
15
2
déc.
2014
Presse

Les feuilles sont tombées, l'ensoleillement régresse, c'est l'automne et cette année il a un goût de framboise particulièrement prononcé à l'approche de l'hiver.

Planète Linux n°82 propose une sélection des distributions de saison : Ubuntu 14.10, OpenSUSE 13.2 et Deepin 2014. Un article original est destiné à ceux qui se seraient égarés du côté obscur ces derniers temps et souhaiteraient redécouvrir Linux. Pour ceux qui se demandent quel est le meilleur OS pour Raspberry Pi, un comparatif des solutions disponibles apporte des éléments de réponse. D'autres articles complètent ce numéro abordant l'installation d'un système GNU/Linux sur une clé USB ainsi que Linux On Android.

Les éditions Diamond publient un hors-série consacré au Raspberry Pi sous la forme d'un mook de 128 pages. Outre l'aspect matériel très détaillé, il y est également question de l'utilisation de GNU/Linux - majoritaire sur cette plate-forme. Le même éditeur publie également deux autres magazines abordant le Raspberry Pi : OpenSilicium n°13 et Hackable n°3.

Toujours chez le même éditeur, Linux Pratique n°86 aborde entre autre Rundeck (administration de serveurs), Drupal (CMS) et PrestaShop (application web pour le commerce en ligne). Quand à GNU/Linux Magazine France n°177, le dossier porte sur la cryptographie.

Tous ces magazines sont actuellement (ou seront très prochainement) chez les marchands de journaux avec également MISC n°76 qui s'interroge sur la sécurité du cloud et 100% Android n°12 qui balance comment votre smartphone vous espionne. Les sommaires complets sont en ligne via les liens ci-dessous.

Bonne lecture !

Revue de presse - octobre 2014

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
6
oct.
2014
Presse

L'automne s'est finalement installé et des magazines ont rempli les rayons des marchands de journaux …

Planète LINUX n°81 propose un petit tour d'horizon sur des distributions Linux récentes et moins connues du grand public comme Linux Lite 2.0, LXLE 14.04, Linux Mint 17 et CentOS 7. On y trouve également un dossier sur l'optimisation d'un système Linux et un autre sur les applications Android pour l'administration système.

Linux Pratique n°85 vous propose de réaliser votre propre installation domotique (avec Domogik). Par ailleurs, les débutants y trouveront comment gérer les archives en ligne de commande ainsi qu'une initiation à SQL. Les plus chevronnés apprécieront le dossier sur l'auto-hébergement avec Apache.

GNU/Linux Magazine n°175 a l'ambition de vous apprendre à créer votre propre langage de programmation. Si ce développement ne vous intéresse pas, vous y trouverez également entre autres choses, le détail des nouveautés de la prochaine version de PostgreSQL, ainsi qu'une introduction au Network Monitoring System.

Hors-séries, les éditions Diamond viennent également de publier deux mooks :

  • Administration système Linux (le guide pour faire vos premier pas en tant que sysadmin)
  • Systèmes BSD (le guide pour installer et bien administrer vos systèmes BSD).

Les sommaires complets des magazines sont en ligne.

Ascension de la bureautique libre en Europe de l'ouest

52
28
juil.
2014
Bureautique

Ces derniers jours, ont été annoncées plusieurs bonnes nouvelles concernant l'utilisation des logiciels libres de bureautique au Royaume-Uni, en France et en Espagne. En France, c'est Toulouse Métropole qui est passé à LibreOffice sur environ 9000 postes. La migration a pris un an et demi et l'économie réalisée (par rapport au coût de la suite bureautique propriétaire) est estimé à un million d'euros sur trois ans.

Au Royaume-Uni, le UK cabinet office a adopté le format ODF (Open Document Format for Office Applications) pour le partage des documents au sein du gouvernement et des institutions publiques. D'autres formats ouverts comme le PDF et le HTML sont également approuvés. En cassant la dépendance avec les formats propriétaires et les logiciels du même acabit, le Bureau du cabinet estime que les économies réalisées seront de l'ordre de 1,2 milliards de livres sterling.

En Espagne, la communauté autonome de Valence confirme ses choix technologiques en publiant une distribution Linux (dérivée d'Edubuntu) qui a été déployée sur plus de 100 000 ordinateurs dans les écoles. Et dans le secteur administratif, LibreOffice est utilisé sur 120 000 postes depuis l'année dernière.

L’environnement de développement Eclipse 4.3 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, palm123, Yvan Munoz et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
33
30
juin
2013
Java

La Fondation Eclipse vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle version de l’environnement de développement libre Eclipse numéroté 4.3, nom de code Kepler, pour Linux, Mac OS X et Windows.

Eclipse

Eclipse Kepler se compose de 71 projets, ce qui représente 58 millions de lignes de code. Cette nouvelle version prend en charge Java EE 7 (sorti le 12 juin dernier) et apporte de nouvelles améliorations concernant l’interface et les performances.

Kepler apporte de nouvelles améliorations concernant l’interface et les performances. Les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses, bien détaillées et illustrées de captures d’écran - cliquez sur les liens ci dessous. Voir la liste en français en seconde partie.

Apache OpenOffice 3.4, LibreOffice 3.5.3 et LanguageTool 1.7

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
49
15
mai
2012
Bureautique

Les plus attentifs d'entre vous (notamment ceux qui lisent les journaux de ce site) auront remarqué qu'une nouvelle version de la suite bureautique libre OpenOffice.org a été publiée par la Fondation Apache. Ainsi, Apache OpenOffice 3.4 est donc officiellement disponible : il démarre plus rapidement et… la note de publication est disponible pour les curieux.

Du côté LibreOffice, une mise à jour corrective de la branche courante 3.5 vient d'être annoncée (3.5.3) - la branche 3.4 a également connu une mise à jour. Pour des nouveautés, il faudra attendre LibreOffice 3.6 prévue pour cet été.

Mais quelles sont les différences entre ces deux suites bureautiques libres et multi-plateforme (Linux, MacOS X et Windows) dérivées d'OpenOffice.org ? Bonne question. Michael Meeks (de SUSE) a formulé une réponse assez longue et minutieuse.

Enfin, que vous utilisiez l'une ou l'autre de ces deux suites, vous serez sans doute intéressés par la nouvelle version de LanguageTool le correcteur grammatical multilingue. Ses améliorations concernant la prise en charge du français sont particulièrement appréciables.

Petites brèves : Window Maker 0.95 - Debian Edu/Skolelinux 6.0.4 - Mageia 2 beta 2

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud.
21
17
mar.
2012
Communauté

Window Maker 0.95 : Les moins jeunes d'entre nous et les nostalgiques du temps où c'était mieux avant seront ravis d'apprendre qu'une nouvelle version du gestionnaire de fenêtres Window Maker a été publiée en début d'année avec son petit lot de nouvelles fonctionnalités. Un nouveau site web est apparu pour l'occasion et des paquets pour Debian sont disponibles.

Debian Edu a annoncé la disponibilité de Skolelinux 6.0.4, une distribution destinée spécifiquement aux écoles et aux institutions éducatives basée sur Debian squeeze. L'équipe Debian Edu a aussi travaillé intensément sur la documentation, en améliorant et étendant le manuel qui est maintenant traduit intégralement en allemand, français et italien, et partiellement traduit en danois, espagnol et norvégien

Mageia 2 beta 2 : Une note du blog de la distribution prévient les amateurs : "Il reste à peine un mois et demi avant la version finale de Mageia 2. Voici une semaine que nous sommes entrés dans la période de gel des versions et tout le monde est focalisé sur la correction des bogues. Tous les contributeurs de Mageia ont travaillé très dur et nous sommes tous impatients maintenant de finaliser cette deuxième version. Nous avons plus que jamais besoin de vos tests."

Revue de presse - septembre 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
15
6
sept.
2011
Presse

Le mois de septembre vient à peine de commencer que les marchands de journaux débordent de magazines.

Les passionnés du noyau Linux se précipiteront sur GNU/Linux Magazine n° 141 dont le cœur du sommaire porte sur l’utilisation de cgroups, fonctionnalité permettant de gérer les groupes de processus. La rubrique kernel corner est bien évidemment consacrée à la version 3.0. Sinon, en plus du noyau, vous trouverez deux articles sur le build (Gradle et Buildbot) et pas mal de Python pour les développeurs !

GNU/Linux Pratique n° 67 est fortement axé sur les technologies réseau. Un dossier aborde le contrôle de machines à distance grâce à la technologie NX, et un article présente Autoscan-Network et ses fonctionnalités de surveillance d’un réseau. Le CD fourni contient la distribution Linux pour petites configuration Sabayon 6 (basée sur Gentoo) en version (ou spin) LXDE.

Planète Linux n° 66 fait le point sur les environnements de bureau pour vous aider à mieux choisir : GNOME 3, KDE 4 et les autres, notamment les plus légers. Fedora 15 est sur le CD d’accompagnement. Sinon, au sommaire, le conteneur mkv, du vin pour faire tourner les fenêtres, les tunnels SSH et les 20 ans du noyau !

Les amateurs de Java s’intéresseront au 56e (!) hors‐série de GNU/Linux Magazine, qui est consacré à cette plate‐forme. Il aborde des sujets d'assez haut niveau et demande un minimum de connaissance et d'historique du langage, même si un article vient (re)poser les bases en guise d'introduction. Parmi ceux-ci : Java 64 bits, JavaEE, injection de dépendances, Hibernate, Jython, SpringROO, etc. Enfin, quatre articles sont consacrés plus spécifiquement à la plate-forme mobile Android. Et au milieu de tout ceci, Jean-Pierre Troll fait son retour au détour d'une page ;-)

Enfin, ceux que rien de tout cela n’intéresse, se pencheront peut‐être sur L’Informaticien n° 94 dont un article s’intitule Protégez vos serveurs Red Hat Enterprise Linux.

Quant au dossier de MISC n°57, il attirera l'œil de plus d'un car il aborde la sécurité informatique dans le milieu du sexe et de la drogue. Au sommaire, outre les dealers online, vous aurez l'art pr0n, du chantage et un entretien avec le directeur des nouveaux médias de Marc Dorcel. En marge du dossier, les WAF, une nouvelle faille sur Adobe Flash (ce qui n'est pas un exploit ;-) et Android en tant que plate-forme d'intrusion. La partie juridique porte sur les données de connexion auxquelles s'intéressent de plus en plus les pouvoirs en place.

Pour les détails des sommaires, consultez les liens ci‐dessous.

Wikipédia : un million d'articles en français

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
30
25
sept.
2010
Éducation
La version en français de l'encyclopédie libre Wikipédia vient de franchir le seuil symbolique du million d'articles. Après la version en anglais en mars 2006 (actuellement 3,4 millions d'articles) et la version en allemand en décembre 2009 (actuellement 1,1 million d'articles), la version en français est la troisième à franchir cette étape.

Plus de 300 000 contributeurs francophones enregistrés ont ainsi participé depuis un peu plus de neuf ans (mai 2001) à la rédaction de ce million d'articles, sans compter les centaines de milliers de participants non enregistrés. En 2010, ce sont chaque mois environ 15 000 contributeurs enregistrés et des dizaines de milliers d'anonymes qui enrichissent l'encyclopédie en effectuant au moins une modification du contenu.

Après l'expansion des années 2005-2006, la version en français semble avoir atteint un rythme de « croisière » et s'enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour et plus de 800 nouveaux contributeurs rejoignent le projet tous les mois.

Cette dépêche est une synthèse de l'article de WikiNews (cf. 1er lien) annonçant l'évènement et rappelant les grands principes et le fonctionnement de Wikipédia.

Firefox 4 bêta disponible pour tests (et plus si affinités)

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
32
25
août
2010
Mozilla
Mozilla a rendu disponible des versions bêta du navigateur Firefox 4 et appelle les volontaires à tester cette future nouvelle version. Un bouton [Réagir] en haut à droite permet d’envoyer des commentaires.

Un certain nombre de nouveauté a fait son apparition durant cette période :
  • La localisation des onglets a changé : au-dessus de la barre d'adresse et de recherche ou "awesome bar" (à l'image de Opera et Chrome)
  • Une nouvelle possibilité de d'épingler ou relâcher les onglets est proposée, elle permet de mettre des onglets en tête de liste, sans texte, mais avec juste le favicon, ces onglets épinglés n'étant pas défilables
  • Panorama (anciennement Tab Candy) est également intégré, permettant d'organiser les onglets par groupes
  • Lors de la frappe d'une adresse, il est proposé de basculer directement à l'onglet ouvert
  • Sync, l’outil de synchronisation (historique, marque-pages, onglets) est désormais inclus par défaut et permet de partager ces données entre plusieurs instances de Firefox (et l'application iPhone "Firefox Home")
  • Les vidéos HTML5 (élément ou balise video) sont mieux prises en charges, avec notamment le codec libre et ouvert WebM, ou le pré-chargement et la propriété "buffered"
  • Le gestionnaire d'extension a subit une réorganisation
  • Les extensions de type Jetpack ne nécessitent plus de redémarrage
  • Mise à jour du thème par défaut.
En outre de ces améliorations visibles, il y a des amélioration du Javascript, un démarrage plus rapide de XPCOM, Websockets, la prise en charge du multi-touch, les transitions et transformations CSS3 ainsi que le resizing et calc, la web console, Indexed DB, accès plus rapide aux propriétés du DOM, meilleur défilement grâce aux "retained layers", les boutons stop et rafraîchir ont été fusionnés, WebGL mais désactivés par défaut, un rendu des pages plus rapide grâce à la "lazy frame construction", nouveau parser HTML5, l'accélération matérielle, File API, etc.

Une multitude de détails devraient également ravir ceux qui apprécient déjà Firefox ainsi que ceux qui n’étaient pas encore convaincus. Voulez-vous aider Mozilla à « créer la prochaine version du meilleur navigateur au monde » ?