Revue de presse - octobre 2014

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
6
oct.
2014
Presse

L'automne s'est finalement installé et des magazines ont rempli les rayons des marchands de journaux …

Planète LINUX n°81 propose un petit tour d'horizon sur des distributions Linux récentes et moins connues du grand public comme Linux Lite 2.0, LXLE 14.04, Linux Mint 17 et CentOS 7. On y trouve également un dossier sur l'optimisation d'un système Linux et un autre sur les applications Android pour l'administration système.

Linux Pratique n°85 vous propose de réaliser votre propre installation domotique (avec Domogik). Par ailleurs, les débutants y trouveront comment gérer les archives en ligne de commande ainsi qu'une initiation à SQL. Les plus chevronnés apprécieront le dossier sur l'auto-hébergement avec Apache.

GNU/Linux Magazine n°175 a l'ambition de vous apprendre à créer votre propre langage de programmation. Si ce développement ne vous intéresse pas, vous y trouverez également entre autres choses, le détail des nouveautés de la prochaine version de PostgreSQL, ainsi qu'une introduction au Network Monitoring System.

Hors-séries, les éditions Diamond viennent également de publier deux mooks :

  • Administration système Linux (le guide pour faire vos premier pas en tant que sysadmin)
  • Systèmes BSD (le guide pour installer et bien administrer vos systèmes BSD).

Les sommaires complets des magazines sont en ligne.

Ascension de la bureautique libre en Europe de l'ouest

52
28
juil.
2014
Bureautique

Ces derniers jours, ont été annoncées plusieurs bonnes nouvelles concernant l'utilisation des logiciels libres de bureautique au Royaume-Uni, en France et en Espagne. En France, c'est Toulouse Métropole qui est passé à LibreOffice sur environ 9000 postes. La migration a pris un an et demi et l'économie réalisée (par rapport au coût de la suite bureautique propriétaire) est estimé à un million d'euros sur trois ans.

Au Royaume-Uni, le UK cabinet office a adopté le format ODF (Open Document Format for Office Applications) pour le partage des documents au sein du gouvernement et des institutions publiques. D'autres formats ouverts comme le PDF et le HTML sont également approuvés. En cassant la dépendance avec les formats propriétaires et les logiciels du même acabit, le Bureau du cabinet estime que les économies réalisées seront de l'ordre de 1,2 milliards de livres sterling.

En Espagne, la communauté autonome de Valence confirme ses choix technologiques en publiant une distribution Linux (dérivée d'Edubuntu) qui a été déployée sur plus de 100 000 ordinateurs dans les écoles. Et dans le secteur administratif, LibreOffice est utilisé sur 120 000 postes depuis l'année dernière.

L’environnement de développement Eclipse 4.3 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, palm123, tankey et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
33
30
juin
2013
Java

La Fondation Eclipse vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle version de l’environnement de développement libre Eclipse numéroté 4.3, nom de code Kepler, pour Linux, Mac OS X et Windows.

Eclipse

Eclipse Kepler se compose de 71 projets, ce qui représente 58 millions de lignes de code. Cette nouvelle version prend en charge Java EE 7 (sorti le 12 juin dernier) et apporte de nouvelles améliorations concernant l’interface et les performances.

Kepler apporte de nouvelles améliorations concernant l’interface et les performances. Les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses, bien détaillées et illustrées de captures d’écran - cliquez sur les liens ci dessous. Voir la liste en français en seconde partie.

Apache OpenOffice 3.4, LibreOffice 3.5.3 et LanguageTool 1.7

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et patrick_g. Modéré par patrick_g.
49
15
mai
2012
Bureautique

Les plus attentifs d'entre vous (notamment ceux qui lisent les journaux de ce site) auront remarqué qu'une nouvelle version de la suite bureautique libre OpenOffice.org a été publiée par la Fondation Apache. Ainsi, Apache OpenOffice 3.4 est donc officiellement disponible : il démarre plus rapidement et… la note de publication est disponible pour les curieux.

Du côté LibreOffice, une mise à jour corrective de la branche courante 3.5 vient d'être annoncée (3.5.3) - la branche 3.4 a également connu une mise à jour. Pour des nouveautés, il faudra attendre LibreOffice 3.6 prévue pour cet été.

Mais quelles sont les différences entre ces deux suites bureautiques libres et multi-plateforme (Linux, MacOS X et Windows) dérivées d'OpenOffice.org ? Bonne question. Michael Meeks (de SUSE) a formulé une réponse assez longue et minutieuse.

Enfin, que vous utilisiez l'une ou l'autre de ces deux suites, vous serez sans doute intéressés par la nouvelle version de LanguageTool le correcteur grammatical multilingue. Ses améliorations concernant la prise en charge du français sont particulièrement appréciables.

Petites brèves : Window Maker 0.95 - Debian Edu/Skolelinux 6.0.4 - Mageia 2 beta 2

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud.
21
17
mar.
2012
Communauté

Window Maker 0.95 : Les moins jeunes d'entre nous et les nostalgiques du temps où c'était mieux avant seront ravis d'apprendre qu'une nouvelle version du gestionnaire de fenêtres Window Maker a été publiée en début d'année avec son petit lot de nouvelles fonctionnalités. Un nouveau site web est apparu pour l'occasion et des paquets pour Debian sont disponibles.

Debian Edu a annoncé la disponibilité de Skolelinux 6.0.4, une distribution destinée spécifiquement aux écoles et aux institutions éducatives basée sur Debian squeeze. L'équipe Debian Edu a aussi travaillé intensément sur la documentation, en améliorant et étendant le manuel qui est maintenant traduit intégralement en allemand, français et italien, et partiellement traduit en danois, espagnol et norvégien

Mageia 2 beta 2 : Une note du blog de la distribution prévient les amateurs : "Il reste à peine un mois et demi avant la version finale de Mageia 2. Voici une semaine que nous sommes entrés dans la période de gel des versions et tout le monde est focalisé sur la correction des bogues. Tous les contributeurs de Mageia ont travaillé très dur et nous sommes tous impatients maintenant de finaliser cette deuxième version. Nous avons plus que jamais besoin de vos tests."

Revue de presse - septembre 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
15
6
sept.
2011
Presse

Le mois de septembre vient à peine de commencer que les marchands de journaux débordent de magazines.

Les passionnés du noyau Linux se précipiteront sur GNU/Linux Magazine n° 141 dont le cœur du sommaire porte sur l’utilisation de cgroups, fonctionnalité permettant de gérer les groupes de processus. La rubrique kernel corner est bien évidemment consacrée à la version 3.0. Sinon, en plus du noyau, vous trouverez deux articles sur le build (Gradle et Buildbot) et pas mal de Python pour les développeurs !

GNU/Linux Pratique n° 67 est fortement axé sur les technologies réseau. Un dossier aborde le contrôle de machines à distance grâce à la technologie NX, et un article présente Autoscan-Network et ses fonctionnalités de surveillance d’un réseau. Le CD fourni contient la distribution Linux pour petites configuration Sabayon 6 (basée sur Gentoo) en version (ou spin) LXDE.

Planète Linux n° 66 fait le point sur les environnements de bureau pour vous aider à mieux choisir : GNOME 3, KDE 4 et les autres, notamment les plus légers. Fedora 15 est sur le CD d’accompagnement. Sinon, au sommaire, le conteneur mkv, du vin pour faire tourner les fenêtres, les tunnels SSH et les 20 ans du noyau !

Les amateurs de Java s’intéresseront au 56e (!) hors‐série de GNU/Linux Magazine, qui est consacré à cette plate‐forme. Il aborde des sujets d'assez haut niveau et demande un minimum de connaissance et d'historique du langage, même si un article vient (re)poser les bases en guise d'introduction. Parmi ceux-ci : Java 64 bits, JavaEE, injection de dépendances, Hibernate, Jython, SpringROO, etc. Enfin, quatre articles sont consacrés plus spécifiquement à la plate-forme mobile Android. Et au milieu de tout ceci, Jean-Pierre Troll fait son retour au détour d'une page ;-)

Enfin, ceux que rien de tout cela n’intéresse, se pencheront peut‐être sur L’Informaticien n° 94 dont un article s’intitule Protégez vos serveurs Red Hat Enterprise Linux.

Quant au dossier de MISC n°57, il attirera l'œil de plus d'un car il aborde la sécurité informatique dans le milieu du sexe et de la drogue. Au sommaire, outre les dealers online, vous aurez l'art pr0n, du chantage et un entretien avec le directeur des nouveaux médias de Marc Dorcel. En marge du dossier, les WAF, une nouvelle faille sur Adobe Flash (ce qui n'est pas un exploit ;-) et Android en tant que plate-forme d'intrusion. La partie juridique porte sur les données de connexion auxquelles s'intéressent de plus en plus les pouvoirs en place.

Pour les détails des sommaires, consultez les liens ci‐dessous.

Wikipédia : un million d'articles en français

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
30
25
sept.
2010
Éducation
La version en français de l'encyclopédie libre Wikipédia vient de franchir le seuil symbolique du million d'articles. Après la version en anglais en mars 2006 (actuellement 3,4 millions d'articles) et la version en allemand en décembre 2009 (actuellement 1,1 million d'articles), la version en français est la troisième à franchir cette étape.

Plus de 300 000 contributeurs francophones enregistrés ont ainsi participé depuis un peu plus de neuf ans (mai 2001) à la rédaction de ce million d'articles, sans compter les centaines de milliers de participants non enregistrés. En 2010, ce sont chaque mois environ 15 000 contributeurs enregistrés et des dizaines de milliers d'anonymes qui enrichissent l'encyclopédie en effectuant au moins une modification du contenu.

Après l'expansion des années 2005-2006, la version en français semble avoir atteint un rythme de « croisière » et s'enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour et plus de 800 nouveaux contributeurs rejoignent le projet tous les mois.

Cette dépêche est une synthèse de l'article de WikiNews (cf. 1er lien) annonçant l'évènement et rappelant les grands principes et le fonctionnement de Wikipédia.

Firefox 4 bêta disponible pour tests (et plus si affinités)

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
32
25
août
2010
Mozilla
Mozilla a rendu disponible des versions bêta du navigateur Firefox 4 et appelle les volontaires à tester cette future nouvelle version. Un bouton [Réagir] en haut à droite permet d’envoyer des commentaires.

Un certain nombre de nouveauté a fait son apparition durant cette période :
  • La localisation des onglets a changé : au-dessus de la barre d'adresse et de recherche ou "awesome bar" (à l'image de Opera et Chrome)
  • Une nouvelle possibilité de d'épingler ou relâcher les onglets est proposée, elle permet de mettre des onglets en tête de liste, sans texte, mais avec juste le favicon, ces onglets épinglés n'étant pas défilables
  • Panorama (anciennement Tab Candy) est également intégré, permettant d'organiser les onglets par groupes
  • Lors de la frappe d'une adresse, il est proposé de basculer directement à l'onglet ouvert
  • Sync, l’outil de synchronisation (historique, marque-pages, onglets) est désormais inclus par défaut et permet de partager ces données entre plusieurs instances de Firefox (et l'application iPhone "Firefox Home")
  • Les vidéos HTML5 (élément ou balise video) sont mieux prises en charges, avec notamment le codec libre et ouvert WebM, ou le pré-chargement et la propriété "buffered"
  • Le gestionnaire d'extension a subit une réorganisation
  • Les extensions de type Jetpack ne nécessitent plus de redémarrage
  • Mise à jour du thème par défaut.
En outre de ces améliorations visibles, il y a des amélioration du Javascript, un démarrage plus rapide de XPCOM, Websockets, la prise en charge du multi-touch, les transitions et transformations CSS3 ainsi que le resizing et calc, la web console, Indexed DB, accès plus rapide aux propriétés du DOM, meilleur défilement grâce aux "retained layers", les boutons stop et rafraîchir ont été fusionnés, WebGL mais désactivés par défaut, un rendu des pages plus rapide grâce à la "lazy frame construction", nouveau parser HTML5, l'accélération matérielle, File API, etc.

Une multitude de détails devraient également ravir ceux qui apprécient déjà Firefox ainsi que ceux qui n’étaient pas encore convaincus. Voulez-vous aider Mozilla à « créer la prochaine version du meilleur navigateur au monde » ?

OpenOffice.org 3.2 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
27
13
fév.
2010
Bureautique
OpenOffice.org a bientôt 10 ans (l'ouverture du code source de StarOffice par Sun date de juin 2000) et la version 3.2 de la suite bureautique libre et multi-plateforme vient d'être rendue publique le 11 février 2010 (il s'agit de la première version de l'ère Oracle et vraisemblablement la dernière avant le changement d'interface qui devrait être proposé cet été).

En bref : OpenOffice.org 3.2 travaille plus vite, offre de nouvelles fonctionnalités ainsi que l'amélioration de celles existantes. Quelques exemples :
  • Le temps de démarrage à froid réduit de 46% pour le traitement de texte et le tableur ;

  • Prise en charge des polices OpenType basées sur Postscript, ainsi que sur la technologie de police Graphite (utilisée dans certaines langues utilisant un alphabet non roman) ;

  • Impress et Draw prennent en charge les commentaires (précédemment connus comme notes) pour le travail collaboratif ;

  • L'assistant de création de diagramme inclut maintenant les diagrammes à bulles ;-)
Bien que seuls des formats ouverts puissent assurer la pérennité des documents, la prise en charge des fichiers de suites propriétaires a également été améliorée. Pour plus de détails et précisions une liste des améliorations est disponible. Et pour ceux qui n'auraient pas fait de mise à jour depuis la version 3.0 (octobre 2008), la liste des changements de la version 3.1 (mai 2009) est toujours en ligne. Enfin, n'oubliez pas : vous pouvez contribuer à OpenOffice.org et à ses extensions.

NdM : Framablog a publié un article concernant l'irrésistible ascension d'OpenOffice.org.
NdM 2 : Les livres OpenOffice.org 3 efficace et Changer pour OpenOffice.org sont toujours disponibles.

Firefox 3.5 en tête du classement des navigateurs

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
14
24
déc.
2009
Mozilla
Ces derniers jours, la question des parts de marché des navigateurs web a connu un nouvel intérêt. L'évènement vient d'une étude de StatCounter qui a étudié quelles étaient les versions des navigateurs utilisés. Cela est plus significatif que le classement selon leur origine. En effet, additionner des Internet Explorer de différentes versions n'a pas beaucoup de sens car IE8 suit à peu près les normes du W3C alors que IE6 les ignore.

Certains s'interrogent comme ZDnet ("Firefox 3.5 en passe de devenir le numéro 1 mondial des navigateurs ?") et Cnet ("Firefox 3.5 en passe de devenir le navigateur le plus utilisé ?"), d'autres sont plus affirmatif comme PC INpact ("Firefox 3.5 serait le navigateur le plus utilisé au monde") et Clubic ("Firefox 3.5 passe devant Internet Explorer 7").

Tous commentent les derniers chiffres de StatCounter, alors autant les regarder directement : Firefox 3.5 est bien en tête du classement avec 21,93 % des parts de marché.

Une conclusion semble s'imposer : la concurrence entre navigateurs est maintenant réelle et le W3C a évité la fragmentation du web pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Cependant, si cette étude marque un tournant dans l'histoire du web, d'autres évolutions risquent fort d'engendrer de nouvelles batailles.

Les sept péchés de Windows 7

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
6
22
oct.
2009
Microsoft
La Free Software Foundation a lancé une nouvelle offensive contre le système d'exploitation de Microsoft. Cette fois c'est la version 7 (sortie le 22 octobre 2009) qui fait l'objet de la communication de la FSF. Le site joue sur la référence aux sept péchés capitaux et s'intitule « Windows 7 sins ».

Bien entendu, l'argumentaire ne porte pas sur les performances ou les fonctions de Windows 7 car ce n'est pas l'objet de la FSF que de jauger la qualité de l'OS : « La nouvelle version du système d'exploitation Windows de Microsoft, Windows 7, a le même défaut que Vista, XP, et toutes les versions précédentes — c'est du logiciel propriétaire. Les utilisateurs n'ont pas le droit de partager ou modifier le logiciel Windows, ni de vérifier comment cela fonctionne. [The new version of Microsoft's Windows operating system, Windows 7, has the same problem that Vista, XP, and all previous versions have had — it's proprietary software. Users are not permitted to share or modify the Windows software, or examine how it works inside]. »

La campagne veut informer les gens des problèmes génériques que posent les logiciels propriétaires. On trouve un paragraphe par thème sur : l'éducation, les DRM, la sécurité, la position de monopole de Microsoft, les standards, l'impossibilité de migration, la vie privée

Des prospectus au format PDF sont disponibles afin de porter la bonne parole du logiciel libre jusqu'à la machine à café pour que vos collègues puissent voir eux aussi la lumière.

NdM : Cette dépêche est une réécriture du journal de patrick_g. L'April a également publié un communiqué de presse afin d'"alerter à nouveau sur les pratiques abusives de Microsoft et les dangers du logiciel propriétaire" et propose plusieurs prospectus en PDF en français.

Debian GNU/Linux 5.0 : Lenny

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
62
15
fév.
2009
Debian
Debian GNU/Linux 5.0 (Lenny) a été publiée le 14 février 2009, un peu moins de deux ans après Etch (4.0) et 6 mois après Etch-et-demie.
Cette nouvelle version, disponible pour une douzaine d'architectures matérielles, comprend un noyau Linux 2.6.26, la libc6 2.27, GCC 4.3.2, X.Org 7.3, les bureaux GNOME 2.22.2 et KDE 3.5.10 ainsi que la suite OpenOffice.org 2.4.1. Les logiciels de la fondation Mozilla sont inclus en versions démarquées (Iceweasel 3.0.6 et Icedove 2) ainsi qu'une grande quantité d'autres tels Apache 2.2.9, Samba 3.2.5, Xen 3.2.1, OpenJDK 6b11 - 23000 paquets au total.

La sécurité du système a été améliorée : réduction des programmes utilisant les privilèges du superutilisateur, installation des mises à jour de sécurité avant le premier redémarrage du système, nombre plus faible de ports ouverts avec une installation standard.
Debian peut être installé au moyen d'un CD, d'un DVD, d'une clé USB ou depuis le réseau. En-dehors des médias classiques, Debian peut être utilisé sans installation par un système de liveCD (annonce de la bêta). Debian GNU/Linux peut être téléchargée dès à présent via bittorrent (le moyen recommandé), jigdo ou FTP et HTTP ; consultez la page Debian GNU/Linux sur CD pour plus d'informations.

Lenny est la paire de jumelle du film d'animation de synthèse Toy Story. La version suivante de Debian sera « Squeeze » et, tout comme il y a eu une « Etch et demi », il y aura une « Lenny et demi ».
Debian GNU/Linux 5.0 « Lenny » est dédiée au développeur Thiemo Seufer décédé le 26 décembre 2008 dans un tragique accident de voiture.

NdM: Merci à Vida18, Juno et barmic pour leurs propositions de dépêches et Kapouik pour son journal. Nous remercions également Stéphane Blondon pour la feuille de style spéciale Debian.

DMOZ a 10 ans

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
8
juin
2008
Internet

En juin 1998, deux ingénieurs de Sun lançaient GnuHoo, un répertoire du web élaboré en mode collaboratif. Le projet suscita rapidement la controverse à cause de son nom rappelant celui du projet GNU et de l'absence de licence libre. Il fut renommé en NewHoo et c'est ensuite Yahoo! qui exprima son mécontentement. Quelques mois plus tard, Netscape rachète le projet et l'héberge sur les serveurs de Mozilla : http://directory.mozilla.org. L'Open Directory Project est ensuite surnommé D(irectory)MOZ(illa) et devient accessible via l'url http://www.dmoz.org.

Dès 2000, DMOZ dispose de plus de références que Yahoo! mais ce dernier est devenu bien plus qu'un simple répertoire. Les portails incluant un répertoire et d'autres services ont le vent en poupe pendant que Google prend doucement de l'ampleur.

L'année suivante, DMOZ annonce son contrat social inspiré par celui de Debian et une licence Open Directory indiquant les conditions de réutilisation des données (cette licence est considérée comme non-libre par la FSF). Google va aussitôt intégrer le répertoire - et continue toujours de le proposer dans ses services.

Une décennie s'est donc écoulée. Le projet est formellement une réussite puisqu'il est rapidement devenu le plus grand répertoire de site web (4,5 millions de sites web classés dans 500 000 catégories ) et continue de fonctionner en mode collaboratif (80 000 éditeurs). Cependant, DMOZ est bien moins populaire que Wikipédia, et comme l'a souligné un des fondateurs "aujourd'hui tout le monde utilise Google n'est-ce pas ?". Mais qui n'a pas déjà été agacé par les résultats des moteurs de recherche, encombrés de liens commerciaux ou de fausses références chargées en mots clés judicieusement choisis ? Un annuaire humain, c'est plus malin...

Ubuntu 8.04 LTS : GNU/Linux pour le grand public

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
26
avr.
2008
Ubuntu
Annoncée officiellement lundi dernier par Canonical, Ubuntu 8.04 - nom de code The Hardy Heron (le héron robuste) - est disponible sur les serveurs. Cette distribution sera maintenue 3 ans (LTS pour long term support - 5 ans pour la version serveur) et contient son lot habituel de logiciels en versions récentes comme Linux 2.6.24, X.org 7.3, GNOME 2.22.1, OpenOffice.org 2.4, et Firefox 3 (beta 5).

L'installation peut commencer depuis Windows et même s'effectuer comme une application Windows (avec dans ce cas des performances amoindries). Et, ce qui est aussi étonnant que réjouissant, c'est peut-être les utilisateurs du système de Microsoft qui semblent les plus enthousiastes à propos de Ubuntu 8.04 dont une des nouvelles fonctionnalités concerne sa facilité d'intégration dans l'Active Directory. La presse informatique généraliste s'empare de l'évènement : ZDnet, 01net, Vnunet, Clubic, PC Inpact et même Génération-NT font preuve d'un certain engouement pour Ubuntu 8.04.

10 ans après le "Linux boom" de 1998, Ubuntu semble devenu le meilleur cheval de Troie de l'informatique libre.

NdM : les variantes Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Mythbuntu et Ubuntu studio sont également disponibles.

Premier mobile 3G sous Linux - OpenOffice.org et la grammaire - OpenWengo cherche un nouveau nom

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
16
fév.
2008
Communauté
Premier mobile 3G sous Linux

Le constructeur NXP Semiconductors, ancienne branche semi-conducteurs chez Philips et l'éditeur Purple Labs ont travaillé ensemble et sorti le premier mobile 3G sous GNU/Linux. Leur but était de fournir aux différents opérateurs un mobile 3G avec un système d'exploitation libre et à prix abordable. Il ne devrait pas coûter plus de 100 dollars. Il permet le streaming vidéo, la navigation ainsi que la visiophonie. Côté matériel, il est doté d'une puce NXP et d'un chipset optimisé ARM926. (NdM : merci à zchark pour sa proposition de dépêche)


OpenOffice.org et la grammaire

Êtes-vous à la recherche d'un correcteur grammatical pour OpenOffice.org ? LanguageTool (LGPL) est disponible en téléchargement pour cette suite bureautique ou d'autres utilisations. (NdM : merci à Julien Chipster pour sa proposition de dépêche)


OpenWengo cherche un nouveau nom

Wengo, le sponsor original du projet OpenWengo, avait annoncé il y a presque 1 an maintenant le recentrage de son activité sur les services C-to-C (sic). Pour l'anecdote, Wengo vient d'officialiser une levée de fond de 6 millions d'euros afin de poursuivre sa nouvelle activité. La direction du projet Openwengo a été cédée en janvier à un de ses contributeurs, la société MBDSYS. Le projet est donc actuellement en train de chercher un nouveau nom, toutes les suggestions étant les bienvenues sur la liste: wengophone-devel chez lists.openwengo.com . (NdM : merci à vadim pour sa proposition de dépêche)