Je ne comprend pas le problème, c'est toujours le cas, un site appartient à celui qui contrôle le nom de domaine, un logiciel appartient à celui qui a déposé le nom à l'INPI, et le libre ne change rien à tout ça car le libre s’intéresse au code et pas au nom de domaine ni à qui dirige l'évolution d'un logiciel, et si on n'aime pas on peut forker (sans le nom de domaine, sans le nom de logiciel, qui ne font pas partie des libertés du libre), et ceux qui participent à une communauté le font en sachant ça où alors le soucis est sur les fantasmes que ces personnes ont sans réalité derrière.
Du coup, qu'est-ce qu'il y a de nouveau à part juste dire plus clairement un truc déjà évident avant?
et le mot de passe, toutefois avec protection (bcrypt avec difficulté 10).
Bref, ça ne va pas non plus être des plus utiles pour un "méchant".
(les gens "rentables" vont changer leur mot de passe si pas trop cons, personne ne va s'embêter à trouver le mot de passe pour les autres car il y a du "sel" dans bcrypt donc pas par tables)
Faut donc voir la définition de "résidents européens", de ce que j'ai compris c'est quand ils sont sur le territoire UE (notons déjà la notion "européen" alors que les européens hors UE ne sont pas sujet, du coup on peut bien se demander si les mots mis dans ce contexte sont les bons techniquement ou de la vulgarisation pas précise), pas leur citoyenneté à l'étranger.
En l’occurrence, un site US ne demande pas à ses visiteurs avec IP US si ils sont "résidents européens" tout en bloquant toutes les IPs de territoires EU, donc ce site connaît le RGPD, ne veut pas se faire chier avec, et bloque juste les IPs de territoires EU, mais pas les résidents européens se baladant aux US (il sait que ça peut arriver mais il ne s'emmerde pas à demander).
La subtilité est peut-être dans le "elle cible", et le loueur de voitures US doit avoir pas grand chose à faire du visiteur ponctuel résidant en UE (et il ne demande pas la résidence, il demande la citoyenneté) donc n'est pas forcément concerné.
On a eu le coup dans une boite ou je bossais en Suisse, pour un systeme IT: la boite était en Suisse (pas de GDPR a priori) mais elle embauchait des frontaliers, et ne pouvait ignorer ce fait puisqu'il y a un peu de paperasse lie a cela.
C'est clairement un cas pas simple, car pas sur le territoire UE mais avec des conventions de travail avec UE. Perso je me dis que le RGPD ne s'applique pas car le droit du travail est un autre sujet, mais après sans doute que le RGPD devait pas trop embêter et autant ne pas s’embêter, à appliquer, surtout que ça sera sans doute transposé en droit suisse à un moment.
Oui, bon, fiscal quoi (2 lettres de plus au mot que tu as utilisé).
Et je l'ai vu de la part de banques qui n'avaient pas de bureaux aux USA.
Je n'ai pas parlé de bureaux mais de business. En Europe rares, si il y en a, sont les banques qui se foutent de ne pas pouvoir utiliser SWIFT & co (international… Mais sous législation US), les banques russes doit s'en foutre un peu plus en ce moment.
Oui, bien ce que je disais, tu signeras et tout le reste c'est juste du plaisir théorique ;-).
[…] dépend de ton lieu et non de ta nationalité)
J'avais justement noté, avec étonnement, le contraire.
A ma connaissance même les USA ne font pas ça, le plus poussé que je connaisse est FACTA et la façon de faire est que si une entreprise veut faire du business aux US elle doit respecter certains aspects fiscaux (et que fiscaux) ailleurs sur les citoyens US. Une entreprise qui ne fait aucun business aux US en a rien à faire et traite les citoyens US comme les autres.
Sans compter que ce n'est pas le style UE (l'UE ne réplique, encore du moins, pas FACTA pour ses citoyens).
Pas encore signé, juste réservé donc seulement les termes et conditions de vente ont été acceptés.
Tu accepteras donc tout sans broncher quand tu iras chercher tes clés.
c'est ce que des spécialistes de la question
Spécialistes comment? Parce que des spécialistes qui racontent n'importe quoi, il y a en pas mal, et même de renom (coucou Raoult dont il a fallu 4 ans pour êtres mis à la retraite forcée + interdit d’exercer après avoir ralenti la recherche avec ses conneries).
Et tu peux aussi avoir mal compris. A ma connaissance les entreprises US accessible en UE (quand tu réserve donc, pour ton cas; ça peut être aussi un site d'actu et c'est pour ça que certains sites bloquent les visiteurs UE pour ne pas s'emmerder avec RGPD) doivent respecter le RGPD sur leur site web (la chose accessible en UE, dépend de ton lieu et non de ta nationalité) mais pas avec l'objet loué sur place (chose pas accessible en UE).
Je n'ai pas eu à répondre à un quelconque consentement pour le traitement de mes données , ni de la part de la compagnie de location
Tu as lu toutes les lignes de ton contrat de location que tu as signé pour récupérer les clés?
Certes je ne l'ai pas fait mais je parie que c'est écrit qu'ils savent où est la voiture à chaque instant (et en plus du suivi de la marque de la voiture, il y a sans doute un tracker additionnel du loueur).
même si je loue dans un pays hors europe, la GPDR s'applique puisque je suis citoyen européen.
Euh… Alors la, je veux bien voir ton combat contre le législateur américain qui se croit tout puissant déjà dans le monde mais encore plus chez lui et qui doit bien rigoler.
(bon, je me permet 1% de risque que tu dises vraie pour ne pas paraître trop ridicule, mais je doute quand même)
Du coup je demandes à ceux qui ont acheté un véhicule neuf ou d'occasion ces dernières année:
avez-vous signé un accord de traitement des données par le constructeur et/ou des tierces parties?
Pas mal de monde a du mal à voir la réalité en niveau de gris, c'est du binaire tout ou rien. Il y a plein de choses possibles entre son 1 et son 2, incluant un serveur statique avec client dynamique (bref, HTML+JS), ou PHP+MySQL très léger.
Ça simplifie la vie, ça fait une vie de "combattant contre le mal", faut laisser faire (tant que ça ne nous impacte pas, et pour le moment cette idée de site tout statique est juste un petit délire dans un coin qui ressort à intervalle régulier dans un milieu assez restreint).
Le langage C n'empèche nullement de faire une petite lib qui reproduit le comportement de la chaîne de la lib Pascal, la lib standard C n'est pas le C.
Normalement quand on compare 2 langage en terme de performance, c'est sur un algo identique et pas entre 2 algos pour un sujet (on pourrait comparer la perf entre 2 algos avec le même langage, et comparer la perf entre 2 langages avec le même algo, pour de l'objectivité).
Et qui dit "souvent" dans ta phrase dit pour ton cas d'usage et pas forcément pour le cas d'usage du voisin, pas généralisable.
J'avais (rapidement, je m'y remettrai… Un jour, en attendant c'est une pénalité au runtime, pas top non plus certes) regardé ça un jour mais j'avais lâché à cause de la duplication de code, chiant à maintenir à long terme.
Il faut un moyen de faire la même chose sans la duplication de code pour éviter le coût de maintenance ("rien" comme ça, mais petit à petit…).
Il y a aussi de "précompiler" avec un outil qui créé la duplication avant de compiler, mais ça reste pas terrible non plus d'avoir cette précompilation.
Autre optimisation possible : éviter \0, on a déjà la taille de la chaîne avec les offsets, et on doit pouvoir jouer avec du string_viewensuite.
En fait il y a plein d'idées dans chaque pays européen, mais ça reste national.
J'ai expérimenté en Allemagne l'époque de la facture avec ordre de virement papier pré rempli (suffisait de remplir ton numéro de compte et fournir à la banque) qui s'est transformé en QR code, tu scannes, ça ouvre ton app de banque avec tout pré-rempli (IBAN cible, intitulé du virement), tu tape ton code ou empreinte et c'est envoyé.
Difficile de faire plus simple, et personne ici ne peut m'expliquer ce que l'annonce a de "nouveau" à part faire comme les autres mais à sa manière et toujours pas tous autour d'u standard (le nombre de banques dans l'entité est faible au niveau européen).
J'avais aussi lu (aussi ici) l'exemple de la Suisse où c'est pareil mais mieux (factures centralisées de souvenir).
Je cherche donc toujours
Allez voir un jeune et demandez-lui de vous prêter 5 euros. Il sortira son smartphone, pas son portemonnaie physique.
Moi aussi.
Juste qu'à la place demander un numéro de tel je demande un IBAN.
Et l'argument qu'on a le numéro de tel et pas l'IBAN est contrebalancé qu'on n'a pas forcément l'app que l'autre a (pas d'interopérabilité) donc ça marche mieux que si on est dans la même "communauté", et l'IBAN se partage rapidement par WhatsApp aussi.
Sachant que Paylib est la première plateforme de paiement mobile en France avec 35 millions d'inscrits.
Je suis dedans car la banque m'y poussait, et jamais utilisé, et on m'a jamais demandé de passer par ça. Ce nombre ressemble fort au nombre de "clients Orange banque" (ils avaient forcé un IBAN à toute personne achetant juste une assurance téléphone, les gens n’utilisaient pas alors la partie banque mais Orange affichait un gros nombre de client "banque").
Et je crains que celle de Zenitram ne soit la dernière vraiment réticente à cette technologie. La mienne a déjà largement fait le pas, la suivante ne se posera même pas la question.
Quand j'ai commencé à programmer on me parlait que la génération au dessus de moi serait la dernière à utiliser C/C++ et TCP/IP, car Java et ATM étaient le seul avenir (j'ai appris les 2 en école d'ingénieur qui ne voulait pas louper la vague de nouveauté).
Alors les pronostics sur ce que la génération suivante utilisera, je les prends avec pas mal de recul ;-).
Les modes passent, les bases restent (rappel : les "apps" que tu vantent ne fonctionnent pas sans… compte avec un IBAN).
PS : pareil pour les emails, certes les plus jeunes n'en voient pas l’intérêt, mais les remplaçants ne remplacent pas tout tout le temps et à un moment la base revient quand la mode passe (bon, WhatsApp reste encore pas mal partout quand même).
c'est juste un annuaire qui match numéro de téléphone avec IBAN
Exactement!
C'est pour ça que ça me fait bien rire le côté "innovation", on a juste une table de donnée avec 2 colonnes, avec du marketing au dessus à coup de QR code.
du coup je me demande qui matche quand il se passe si tu as un compte dans deux banques et que tu leur donné le même numéro de téléphone.
De souvenir quand j'avais mais Paylib (comme quoi, c'est même pas nouveau) sur ma nouvelle banque, ça refusait, mais c'était il y a fort longtemps donc mémoire pas top.
Tu vas au resto avec des amis, un paye pour tout le monde parce que ça va plus vite, tout le monde lui fait un paiement rapidement via son numéro de tel. Pas de iban à savoir, même pas le nom de la banque.
Oui, mais il faut alors avoir la même app, si j'ai bien compris, et perso en pratique je n'ai jamais vu la table entière avoir la même app installée. WhatsApp est partout ou presque, mais pour les Lydia et autres, ça semble pas mal dépendre de la "communauté" où on est.
Ici, je me demande ce que une n-ième app qui fait la même chose que les autres va changer à part faire encore plus d'apps, ou qu'on me dise ce que cette "invention" a de plus (l'intégration dans les apps de la banque? cool, mais comme ce n'est pas toutes les banques retour à une n-ième app)
Déjà le titre est putaclic car c'est juste un intermédiaire technique pour de l'IBAN à IBAN, comme la CB n'a pas supprimé l'IBAN car bon tu dois avoir un IBAN pour avoir la CB et le vendeur doit avoir un IBAN pour recevoir les sous.
Ensuite, cette "pub" je la connaissais déjà avec le "tueur de Paypal" Paylib de l'époque, avec le succès qu'on lui connaît (ha ha ha).
Ensuite 2, rappelons que à la base EPI prévoyait lancer un concurrent souverain en CB de Visa et Mastercard mais que bon en fait c'était trop gros pour eux, alors leur affichage de concurrencer Visa et Mastercard, ça fait sourire (ils n'ont pas mis les moyens pour).
Va falloir plus pour me convaincre que ce n'est pas une n-ième app qui se sucre au passage, à commencer par les conditions : avec SEPA Instant Transfer c'est fournir une suite de numéros (ça va, pas le plus dur), et en 10 secondes on peut avoir jusqu'à 100 k€ (si vous êtes limité à moins c'est un choix de la banque, qui appliquera la même limite ailleurs) sur le compte de l'autre pour 0,00 € (si vous payez pour ça, c'est votre choix de rester dans votre banque qui se sucre, l'intermédiaire des banques fait lui payer 1 € les 10000 transferts de souvenir et une bonne banque se rattrape sur les intérêts de votre compte de dépôt).
Bref, à part du blabla marketing, en pratique ça propose quoi? Un QR code plutôt que fournir un IBAN? C'est quoi la différence par rapport aux centaines d'offres qui font déjà ça et qui se battent déjà pour tenter d'écraser les autres mais qu'au final on a pas de gagnant?
(EPI a déjà lâché la CB car en fait peu de banques européennes y ont adhéré, voyant de la dépense à perte et voyant leurs "solutions", donc…)
Je trouve ça lamentable pour un projet opensource comme firefox de ne pas proposer une solution de backup locale…
L'open soure / libre c'est les 4 libertés, c'est tout.
Ça ne dit absolument rien sur le reste (si on t'a dit autre chose, on t'a menti, pose toi des questions sur tes "amis" qui te mnipulent), donc rien sur le sujet dont tu parles.
En l'occurrence, le rapport entre intérêt et coût de maintenance est trop faible, on a mieux (backup en ligne) et personne prêt à payer pour ton "besoin", c'est tout.
Ce n'est pas parce que ça ne te plait pas que ça serait lamentable.
PS : et pour l'USB vers Jack, ça n'a rien à voir avec une carte son, c'est juste 3 fils et 2 connecteurs physiques car le convertisseur numérique vers analogique reste dans le téléphone. Rien de méchant et tu mets l'adaptateur à 1 € sur ton casque, pareil pas un besoin réel.
pour qui les "quatre gros" ne feront pas d'effort pour les connecter.
C'est le piège de vouloir une prix unique national décorrélé du coût réel, comme d'hab il y a des gens avec de belles théories d'égalité et la réalité de la difficulté économique. A noter que si les "quatre gros" faisaient les investissements ça serait une inégalité pour le bénéfice de gens qui payent pas cher une habitation éloignée en se faisant payer leur plaisir par les autres (ce qui est déjà le cas en partie, le prix de l'abo de base étant unique qu'on soit sur un truc pas cher ou sur un endroit cher à gérer mais qu'on fait quand même pour remplir obligations légales).
à retrouver une connexion via des wifi sur points hauts.
Bonne bidouille, et comme quoi quand on veut on peut, il faut ici vouloir investir l'argent qu'on a économisé à s'éloigner.
PS : le format de la chose (50 min à devoir regarder sans possibilité de recherche) m'étant désagréable, je me demande ce qu'ils pensent de Starlink (ils sont dans des endroits perdus, ils ont de quoi poser la parabole), c'est 40 €/mois n'importe où, en fait je comprend que c'était un sujet il y a quelques années mais je ne comprend pas trop que ce soit un sujet en 2024. J'ose espérer que le sujet est abordé au moins pour dire pourquoi ça ne leur conviendrait pas (pas assez de Go?).
Et le principe de la GPL, c'est de dire en premier "j'utilise ce droit exclusif pour renoncer à cette exclusivité".
Gni??? La GPL est claire qu'elle ne donne pas des droits genre fermer le code, donc AUCUNE renonciation à cette exclusivité qui reste à l'auteur (et utilisé pour vendre la version non GPL, au passage).
mais je suis sincèrement persuadé que ça ne l'était pas.
Tu es persuadé que l'idée n'était pas de garder des exclusivités, car c'est ça dont tu parles, la GPL gardant des exclusivité comme d'autres? Wow…
(et non, le fait que ça donne d'autres droits ne change rien à l'histoire, Windows aussi donne d'autres droits; tu n'as toujours pas donné la différence entre "je garde le droit X pour moi" et "je garde le droit Y pour moi" à part dire que X est différent de Y ce qui ne change rien à la base)
Je m'arrête la tellement c'est gros et ridicule.
Du coup, que la vente et le bénéfice commercial soit compatible avec une distribution sous GPL, c'est pas mal, même s'il faut pour cela bricoler un peu avec des licences multiples…
Oui, donc bon,en pratique tu considères la GPL comme inférieure au non libre, pas la peine de tourner autour du pot, assume.
Il me semble évident que les clauses de la GPL n'avaient absolument pas été prévues par les rédacteurs des lois sur la PI, et c'est en ça que c'est un hack.
tu penses que c'était quoi?
Parce que moi j'analyse en "Par défaut on fait aucun droit et après c'est à l'ayant droit de décider, nous on n'a pas d'autre idée que ça", et la GPL fait exactement la même chose que la licence de Windows, elle te donne des droits et pas d'autres.
C'est un fantasme ce "hack", c'est juste des droits donnés dans un but mais la législation est neutre sur le but.
Rappelons que la GPL est tellement un hack trop parfait qu'elle sert souvent à vendre une version non libre, alors pour le coup de la liberté du code on repassera, Oracle adore la GPL pour vendre du MySQL pas GPL en profitant de MySQL GPL pour la pub. c'est pas un hack, c'est juste une négociation classique d'ayant droit.
Bref, vous mangez du marketing de RMS à fond mais ça ne change pas que RMS veut contrôler la destinée de ses logiciels comme Microsoft, juste des objectifs différents sur la destinée mais la législation est neutre la dessus, rien de "pas prévu".
Ou démontre le contraire, en quoi c'était "pas prévu" (en démontrant par exemple ce qui était "prévu").
Je ne crois pas que personne n'ait jamais dit que c'était mieux avant.
ici (oui, juste au dessus, je comprend vu les explications que c'est bien l'idée de dire que c'était mieux avant).
PS : à la base, je parlais juste de "privateur" comme utilisé ici, hein :). Mais similaire, beaucoup de théorie mais la pratique est toujours ailleurs, la GPL utilisée pour vendre du proprio, le libre non copyleft qui prend plus, la je doute que c'était ça qui était prévu mais c'est la réalité quand on veut afficher des idées mais pas trop les assumer.
Note que personne n'a dit que tu devais avoir honte de faire ce que tu fais (mon deuxième commentaire non plus ne dit pas ça, il parle de la honte à avoir sur la justification pourrie), tu as loupé l'idée dans le message ;-).
A la base, oui, bon maintenant qu'il s'enfonce encore plus en essayant de se trouver une bonne excuse (ha ha) pour faire ce qu'il fait, on va quand même partir sur la honte, pas qu'il ait honte, juste que c'est honteux de se cacher derrière des sans abris pour ne pas assumer faire de la contrefaçon (bon, moi je vais faire de la contrefaçon de logiciels GPL et 0.1% de ce que je gagne avec ira aux sans abris, vous me soutiendrez j'espère).
ça reste amusant comment on peut se réfugier derrière des pseudos excuses "solidarité" bla bla (sérieux, quelques temps après la même excuse pour l'abbé Pierre, par exemple, et il avait un autre niveau dans les choses bien qu'il a faites, c'est quand même… Encore bravo, vraiment bravo, pour arriver à sortir ça) pour ne pas assumer ses actes (ici, juste qu'il peut contrefaire pour pas payer et que ça ne le dérange pas donc il fait).
Tu es la, tranquille, disant que tu participes à un groupe de contrefaçon.
Chapeau.
Bon, OK, les flics ne débarqueront pas car tu es un "petit", mais quand même, chapeau.
Ce qui est marrant avec les gens défendant le code qui ne devrait pas être dans la propriété intellectuelle pour "revenir aux sources", c'est que si ça ne l'était pas le copyleft ne pourrait pas exister et le code pourrait être juste caché tranquillement, et que certes l'explicite n'est pas aussi vieux que l'informatique mais ça ne veut pas dire qu'avant ce n'était pas implicitement protégé (la GPL date de 1989 donc avant ta date 1992).
Ce que vous ne comprenez pas c'est que la GPL n'est pas un "hack" du copyright (ça c'est de l'affichage marketing, dire qu'on veut filer des droits tout en voulant limiter les gens donc en ayant besoin des outils pour limiter), il a besoin de copyright pour empêcher les gens de s'échanger le code "comme avant" (= je te le file si je veux mais je ne te le file pas si je ne veux pas).
Rien de nouveau, on va s'arrêter (et le monde continuera de tourner même avec les fantasmes "c'était mieux avant").
Je connais le discours "marketing", merci.
Bizarre que tu dois montrer un truc "marketing" sans aucun fond, comme si tu sais toi-même que la différence affichée ne se base sur absolument rien de concret.
Quand on veut faire une différence, on la couche sur un document liant les parties (genre une licence, pas de chance la GPL est validée FSF et OSI). Le reste c'est pour se la péter en soirée sans prendre trop de risque de se rendre compte que le pote en fait il pense pas vraiment la même chose (déjà qu'on a des libristes sauf pour les GAFA qui ne voient pas de soucis à leur affichage…).
Argh.. Au temps pour moi, ou presque.
Pour ma défense, c'est perdu dans un coin et se référent à propriétaire pas défini (mais ça l'est sur la page anglaise), ça fait pas très définition explicite.
Et cette page n'existait pas avant 2018 (désolé je ne m'étais pas MAJ sur ce sujet un peu moribond de nos jours), très tardif comme un rattrapage de branche.
(et rappelons que le sujet est franco-français car que "proprietary" en anglais, et le français est petit dans ce monde et que la FSF anglophone n'a pas trouvé pertinent de jouer la dedans)
# Et?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien "WordPress, c'est moi". Évalué à 2 (+2/-2).
Je ne comprend pas le problème, c'est toujours le cas, un site appartient à celui qui contrôle le nom de domaine, un logiciel appartient à celui qui a déposé le nom à l'INPI, et le libre ne change rien à tout ça car le libre s’intéresse au code et pas au nom de domaine ni à qui dirige l'évolution d'un logiciel, et si on n'aime pas on peut forker (sans le nom de domaine, sans le nom de logiciel, qui ne font pas partie des libertés du libre), et ceux qui participent à une communauté le font en sachant ça où alors le soucis est sur les fantasmes que ces personnes ont sans réalité derrière.
Du coup, qu'est-ce qu'il y a de nouveau à part juste dire plus clairement un truc déjà évident avant?
# Précision
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien L'Internet Archive victime à son tour d'une attaque, 31 millions d'adresses mail ont fuité. Évalué à 6 (+4/-0).
et le mot de passe, toutefois avec protection (bcrypt avec difficulté 10).
Bref, ça ne va pas non plus être des plus utiles pour un "méchant".
(les gens "rentables" vont changer leur mot de passe si pas trop cons, personne ne va s'embêter à trouver le mot de passe pour les autres car il y a du "sel" dans bcrypt donc pas par tables)
[^] # Re: Euh...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal RGPD et véhicules. Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 09 octobre 2024 à 17:19.
Faut donc voir la définition de "résidents européens", de ce que j'ai compris c'est quand ils sont sur le territoire UE (notons déjà la notion "européen" alors que les européens hors UE ne sont pas sujet, du coup on peut bien se demander si les mots mis dans ce contexte sont les bons techniquement ou de la vulgarisation pas précise), pas leur citoyenneté à l'étranger.
En l’occurrence, un site US ne demande pas à ses visiteurs avec IP US si ils sont "résidents européens" tout en bloquant toutes les IPs de territoires EU, donc ce site connaît le RGPD, ne veut pas se faire chier avec, et bloque juste les IPs de territoires EU, mais pas les résidents européens se baladant aux US (il sait que ça peut arriver mais il ne s'emmerde pas à demander).
La subtilité est peut-être dans le "elle cible", et le loueur de voitures US doit avoir pas grand chose à faire du visiteur ponctuel résidant en UE (et il ne demande pas la résidence, il demande la citoyenneté) donc n'est pas forcément concerné.
C'est clairement un cas pas simple, car pas sur le territoire UE mais avec des conventions de travail avec UE. Perso je me dis que le RGPD ne s'applique pas car le droit du travail est un autre sujet, mais après sans doute que le RGPD devait pas trop embêter et autant ne pas s’embêter, à appliquer, surtout que ça sera sans doute transposé en droit suisse à un moment.
[^] # Re: Euh...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal RGPD et véhicules. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 09 octobre 2024 à 15:29.
Oui, bon, fiscal quoi (2 lettres de plus au mot que tu as utilisé).
Je n'ai pas parlé de bureaux mais de business. En Europe rares, si il y en a, sont les banques qui se foutent de ne pas pouvoir utiliser SWIFT & co (international… Mais sous législation US), les banques russes doit s'en foutre un peu plus en ce moment.
[^] # Re: Euh...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal RGPD et véhicules. Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 09 octobre 2024 à 14:54.
Oui, bien ce que je disais, tu signeras et tout le reste c'est juste du plaisir théorique ;-).
A ma connaissance même les USA ne font pas ça, le plus poussé que je connaisse est FACTA et la façon de faire est que si une entreprise veut faire du business aux US elle doit respecter certains aspects fiscaux (et que fiscaux) ailleurs sur les citoyens US. Une entreprise qui ne fait aucun business aux US en a rien à faire et traite les citoyens US comme les autres.
Sans compter que ce n'est pas le style UE (l'UE ne réplique, encore du moins, pas FACTA pour ses citoyens).
[^] # Re: Euh...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal RGPD et véhicules. Évalué à 3 (+2/-1).
Tu accepteras donc tout sans broncher quand tu iras chercher tes clés.
Spécialistes comment? Parce que des spécialistes qui racontent n'importe quoi, il y a en pas mal, et même de renom (coucou Raoult dont il a fallu 4 ans pour êtres mis à la retraite forcée + interdit d’exercer après avoir ralenti la recherche avec ses conneries).
Et tu peux aussi avoir mal compris. A ma connaissance les entreprises US accessible en UE (quand tu réserve donc, pour ton cas; ça peut être aussi un site d'actu et c'est pour ça que certains sites bloquent les visiteurs UE pour ne pas s'emmerder avec RGPD) doivent respecter le RGPD sur leur site web (la chose accessible en UE, dépend de ton lieu et non de ta nationalité) mais pas avec l'objet loué sur place (chose pas accessible en UE).
# Euh...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal RGPD et véhicules. Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 09 octobre 2024 à 13:36.
Tu as lu toutes les lignes de ton contrat de location que tu as signé pour récupérer les clés?
Certes je ne l'ai pas fait mais je parie que c'est écrit qu'ils savent où est la voiture à chaque instant (et en plus du suivi de la marque de la voiture, il y a sans doute un tracker additionnel du loueur).
Euh… Alors la, je veux bien voir ton combat contre le législateur américain qui se croit tout puissant déjà dans le monde mais encore plus chez lui et qui doit bien rigoler.
(bon, je me permet 1% de risque que tu dises vraie pour ne pas paraître trop ridicule, mais je doute quand même)
J'ai loué plusieurs fois, mais pas précisément regardé, mais en fait on voit par exemple :
https://miles-mobility.com/fr-be/privacy-policy
https://www.sixt.fr/ride/privacy-driver/
Que le RGPD est bien mentionné
Donc je dirai : oui.
Non
Non, et je doute que ce soit permis en fait. "Donnée nécessaire" (légitime pour vol par ex) tout ça.
Non car j'imagine qu'ils le sont sinon des petits malins se seraient déjà fait plaisir à sauter sur le sujet.
Et toi, es-tu sûr que ce n'est pas respecté et/ou penses-tu que le RGPD s'applique hors UE?
[^] # Re: Prémisse fausse
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Le paradoxe des sites statiques. Évalué à 2 (+3/-3).
Pas mal de monde a du mal à voir la réalité en niveau de gris, c'est du binaire tout ou rien. Il y a plein de choses possibles entre son 1 et son 2, incluant un serveur statique avec client dynamique (bref, HTML+JS), ou PHP+MySQL très léger.
Ça simplifie la vie, ça fait une vie de "combattant contre le mal", faut laisser faire (tant que ça ne nous impacte pas, et pour le moment cette idée de site tout statique est juste un petit délire dans un coin qui ressort à intervalle régulier dans un milieu assez restreint).
[^] # Re: Et ça se passe comment en UTF-8 ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Du stockage des tableaux de chaînes de caractère. Évalué à 4 (+3/-1).
Le langage C n'empèche nullement de faire une petite lib qui reproduit le comportement de la chaîne de la lib Pascal, la lib standard C n'est pas le C.
Normalement quand on compare 2 langage en terme de performance, c'est sur un algo identique et pas entre 2 algos pour un sujet (on pourrait comparer la perf entre 2 algos avec le même langage, et comparer la perf entre 2 langages avec le même algo, pour de l'objectivité).
Et qui dit "souvent" dans ta phrase dit pour ton cas d'usage et pas forcément pour le cas d'usage du voisin, pas généralisable.
# oui, mais
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Du stockage des tableaux de chaînes de caractère. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 04 octobre 2024 à 08:46.
J'avais (rapidement, je m'y remettrai… Un jour, en attendant c'est une pénalité au runtime, pas top non plus certes) regardé ça un jour mais j'avais lâché à cause de la duplication de code, chiant à maintenir à long terme.
Il faut un moyen de faire la même chose sans la duplication de code pour éviter le coût de maintenance ("rien" comme ça, mais petit à petit…).
Il y a aussi de "précompiler" avec un outil qui créé la duplication avant de compiler, mais ça reste pas terrible non plus d'avoir cette précompilation.
Autre optimisation possible : éviter
\0
, on a déjà la taille de la chaîne avec les offsets, et on doit pouvoir jouer avec dustring_view
ensuite.[^] # Re: Ils avaient déjà dit ça pour Paylib
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien C’est la fin de l’IBAN : les banques françaises s’allient pour simplifier les virements avec Wero. Évalué à 2 (+1/-1).
En fait il y a plein d'idées dans chaque pays européen, mais ça reste national.
J'ai expérimenté en Allemagne l'époque de la facture avec ordre de virement papier pré rempli (suffisait de remplir ton numéro de compte et fournir à la banque) qui s'est transformé en QR code, tu scannes, ça ouvre ton app de banque avec tout pré-rempli (IBAN cible, intitulé du virement), tu tape ton code ou empreinte et c'est envoyé.
Difficile de faire plus simple, et personne ici ne peut m'expliquer ce que l'annonce a de "nouveau" à part faire comme les autres mais à sa manière et toujours pas tous autour d'u standard (le nombre de banques dans l'entité est faible au niveau européen).
J'avais aussi lu (aussi ici) l'exemple de la Suisse où c'est pareil mais mieux (factures centralisées de souvenir).
Je cherche donc toujours
[^] # Re: Ils avaient déjà dit ça pour Paylib
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien C’est la fin de l’IBAN : les banques françaises s’allient pour simplifier les virements avec Wero. Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 30 septembre 2024 à 18:14.
Moi aussi.
Juste qu'à la place demander un numéro de tel je demande un IBAN.
Et l'argument qu'on a le numéro de tel et pas l'IBAN est contrebalancé qu'on n'a pas forcément l'app que l'autre a (pas d'interopérabilité) donc ça marche mieux que si on est dans la même "communauté", et l'IBAN se partage rapidement par WhatsApp aussi.
Je suis dedans car la banque m'y poussait, et jamais utilisé, et on m'a jamais demandé de passer par ça. Ce nombre ressemble fort au nombre de "clients Orange banque" (ils avaient forcé un IBAN à toute personne achetant juste une assurance téléphone, les gens n’utilisaient pas alors la partie banque mais Orange affichait un gros nombre de client "banque").
Quand j'ai commencé à programmer on me parlait que la génération au dessus de moi serait la dernière à utiliser C/C++ et TCP/IP, car Java et ATM étaient le seul avenir (j'ai appris les 2 en école d'ingénieur qui ne voulait pas louper la vague de nouveauté).
Alors les pronostics sur ce que la génération suivante utilisera, je les prends avec pas mal de recul ;-).
Les modes passent, les bases restent (rappel : les "apps" que tu vantent ne fonctionnent pas sans… compte avec un IBAN).
PS : pareil pour les emails, certes les plus jeunes n'en voient pas l’intérêt, mais les remplaçants ne remplacent pas tout tout le temps et à un moment la base revient quand la mode passe (bon, WhatsApp reste encore pas mal partout quand même).
[^] # Re: Ils avaient déjà dit ça pour Paylib
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien C’est la fin de l’IBAN : les banques françaises s’allient pour simplifier les virements avec Wero. Évalué à 2 (+1/-1).
Exactement!
C'est pour ça que ça me fait bien rire le côté "innovation", on a juste une table de donnée avec 2 colonnes, avec du marketing au dessus à coup de QR code.
De souvenir quand j'avais mais Paylib (comme quoi, c'est même pas nouveau) sur ma nouvelle banque, ça refusait, mais c'était il y a fort longtemps donc mémoire pas top.
Oui, mais il faut alors avoir la même app, si j'ai bien compris, et perso en pratique je n'ai jamais vu la table entière avoir la même app installée. WhatsApp est partout ou presque, mais pour les Lydia et autres, ça semble pas mal dépendre de la "communauté" où on est.
Ici, je me demande ce que une n-ième app qui fait la même chose que les autres va changer à part faire encore plus d'apps, ou qu'on me dise ce que cette "invention" a de plus (l'intégration dans les apps de la banque? cool, mais comme ce n'est pas toutes les banques retour à une n-ième app)
# Ils avaient déjà dit ça pour Paylib
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien C’est la fin de l’IBAN : les banques françaises s’allient pour simplifier les virements avec Wero. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 30 septembre 2024 à 13:48.
Déjà le titre est putaclic car c'est juste un intermédiaire technique pour de l'IBAN à IBAN, comme la CB n'a pas supprimé l'IBAN car bon tu dois avoir un IBAN pour avoir la CB et le vendeur doit avoir un IBAN pour recevoir les sous.
Ensuite, cette "pub" je la connaissais déjà avec le "tueur de Paypal" Paylib de l'époque, avec le succès qu'on lui connaît (ha ha ha).
Ensuite 2, rappelons que à la base EPI prévoyait lancer un concurrent souverain en CB de Visa et Mastercard mais que bon en fait c'était trop gros pour eux, alors leur affichage de concurrencer Visa et Mastercard, ça fait sourire (ils n'ont pas mis les moyens pour).
Va falloir plus pour me convaincre que ce n'est pas une n-ième app qui se sucre au passage, à commencer par les conditions : avec SEPA Instant Transfer c'est fournir une suite de numéros (ça va, pas le plus dur), et en 10 secondes on peut avoir jusqu'à 100 k€ (si vous êtes limité à moins c'est un choix de la banque, qui appliquera la même limite ailleurs) sur le compte de l'autre pour 0,00 € (si vous payez pour ça, c'est votre choix de rester dans votre banque qui se sucre, l'intermédiaire des banques fait lui payer 1 € les 10000 transferts de souvenir et une bonne banque se rattrape sur les intérêts de votre compte de dépôt).
Bref, à part du blabla marketing, en pratique ça propose quoi? Un QR code plutôt que fournir un IBAN? C'est quoi la différence par rapport aux centaines d'offres qui font déjà ça et qui se battent déjà pour tenter d'écraser les autres mais qu'au final on a pas de gagnant?
(EPI a déjà lâché la CB car en fait peu de banques européennes y ont adhéré, voyant de la dépense à perte et voyant leurs "solutions", donc…)
# Comme d'habitude : un malentendu
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal android : obsolescence et backup. Évalué à 2 (+4/-4). Dernière modification le 27 septembre 2024 à 07:18.
L'open soure / libre c'est les 4 libertés, c'est tout.
Ça ne dit absolument rien sur le reste (si on t'a dit autre chose, on t'a menti, pose toi des questions sur tes "amis" qui te mnipulent), donc rien sur le sujet dont tu parles.
En l'occurrence, le rapport entre intérêt et coût de maintenance est trop faible, on a mieux (backup en ligne) et personne prêt à payer pour ton "besoin", c'est tout.
Ce n'est pas parce que ça ne te plait pas que ça serait lamentable.
PS : et pour l'USB vers Jack, ça n'a rien à voir avec une carte son, c'est juste 3 fils et 2 connecteurs physiques car le convertisseur numérique vers analogique reste dans le téléphone. Rien de méchant et tu mets l'adaptateur à 1 € sur ton casque, pareil pas un besoin réel.
[^] # Re: Reportage
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Pour une poignée de gigabits..... Évalué à -4 (+0/-6). Dernière modification le 25 septembre 2024 à 17:00.
C'est le piège de vouloir une prix unique national décorrélé du coût réel, comme d'hab il y a des gens avec de belles théories d'égalité et la réalité de la difficulté économique. A noter que si les "quatre gros" faisaient les investissements ça serait une inégalité pour le bénéfice de gens qui payent pas cher une habitation éloignée en se faisant payer leur plaisir par les autres (ce qui est déjà le cas en partie, le prix de l'abo de base étant unique qu'on soit sur un truc pas cher ou sur un endroit cher à gérer mais qu'on fait quand même pour remplir obligations légales).
Bonne bidouille, et comme quoi quand on veut on peut, il faut ici vouloir investir l'argent qu'on a économisé à s'éloigner.
PS : le format de la chose (50 min à devoir regarder sans possibilité de recherche) m'étant désagréable, je me demande ce qu'ils pensent de Starlink (ils sont dans des endroits perdus, ils ont de quoi poser la parabole), c'est 40 €/mois n'importe où, en fait je comprend que c'était un sujet il y a quelques années mais je ne comprend pas trop que ce soit un sujet en 2024. J'ose espérer que le sujet est abordé au moins pour dire pourquoi ça ne leur conviendrait pas (pas assez de Go?).
[^] # Re: Ben si
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Licences « Fair Source » : ni libres, ni open-source, ni privatrices. Évalué à 0 (+0/-2).
Gni??? La GPL est claire qu'elle ne donne pas des droits genre fermer le code, donc AUCUNE renonciation à cette exclusivité qui reste à l'auteur (et utilisé pour vendre la version non GPL, au passage).
Tu es persuadé que l'idée n'était pas de garder des exclusivités, car c'est ça dont tu parles, la GPL gardant des exclusivité comme d'autres? Wow…
(et non, le fait que ça donne d'autres droits ne change rien à l'histoire, Windows aussi donne d'autres droits; tu n'as toujours pas donné la différence entre "je garde le droit X pour moi" et "je garde le droit Y pour moi" à part dire que X est différent de Y ce qui ne change rien à la base)
Je m'arrête la tellement c'est gros et ridicule.
Oui, donc bon,en pratique tu considères la GPL comme inférieure au non libre, pas la peine de tourner autour du pot, assume.
[^] # Re: Ben si
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Licences « Fair Source » : ni libres, ni open-source, ni privatrices. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 25 septembre 2024 à 14:35.
tu penses que c'était quoi?
Parce que moi j'analyse en "Par défaut on fait aucun droit et après c'est à l'ayant droit de décider, nous on n'a pas d'autre idée que ça", et la GPL fait exactement la même chose que la licence de Windows, elle te donne des droits et pas d'autres.
C'est un fantasme ce "hack", c'est juste des droits donnés dans un but mais la législation est neutre sur le but.
Rappelons que la GPL est tellement un hack trop parfait qu'elle sert souvent à vendre une version non libre, alors pour le coup de la liberté du code on repassera, Oracle adore la GPL pour vendre du MySQL pas GPL en profitant de MySQL GPL pour la pub. c'est pas un hack, c'est juste une négociation classique d'ayant droit.
Bref, vous mangez du marketing de RMS à fond mais ça ne change pas que RMS veut contrôler la destinée de ses logiciels comme Microsoft, juste des objectifs différents sur la destinée mais la législation est neutre la dessus, rien de "pas prévu".
Ou démontre le contraire, en quoi c'était "pas prévu" (en démontrant par exemple ce qui était "prévu").
ici (oui, juste au dessus, je comprend vu les explications que c'est bien l'idée de dire que c'était mieux avant).
PS : à la base, je parlais juste de "privateur" comme utilisé ici, hein :). Mais similaire, beaucoup de théorie mais la pratique est toujours ailleurs, la GPL utilisée pour vendre du proprio, le libre non copyleft qui prend plus, la je doute que c'était ça qui était prévu mais c'est la réalité quand on veut afficher des idées mais pas trop les assumer.
[^] # Re: Je suis impacté
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Telegram will now provide some user data to authorities (IP, tel). Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 25 septembre 2024 à 13:13.
Note que personne n'a dit que tu devais avoir honte de faire ce que tu fais (mon deuxième commentaire non plus ne dit pas ça, il parle de la honte à avoir sur la justification pourrie), tu as loupé l'idée dans le message ;-).
[^] # Re: Je suis impacté
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Telegram will now provide some user data to authorities (IP, tel). Évalué à 2 (+0/-0).
J'avais essayé et jamais réussi à accéder aux magazines.
Peux-tu confirmer basé sur ton expérience ou est-ce juste des "on dit"?
[^] # Re: Je suis impacté
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Telegram will now provide some user data to authorities (IP, tel). Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 25 septembre 2024 à 12:27.
A la base, oui, bon maintenant qu'il s'enfonce encore plus en essayant de se trouver une bonne excuse (ha ha) pour faire ce qu'il fait, on va quand même partir sur la honte, pas qu'il ait honte, juste que c'est honteux de se cacher derrière des sans abris pour ne pas assumer faire de la contrefaçon (bon, moi je vais faire de la contrefaçon de logiciels GPL et 0.1% de ce que je gagne avec ira aux sans abris, vous me soutiendrez j'espère).
ça reste amusant comment on peut se réfugier derrière des pseudos excuses "solidarité" bla bla (sérieux, quelques temps après la même excuse pour l'abbé Pierre, par exemple, et il avait un autre niveau dans les choses bien qu'il a faites, c'est quand même… Encore bravo, vraiment bravo, pour arriver à sortir ça) pour ne pas assumer ses actes (ici, juste qu'il peut contrefaire pour pas payer et que ça ne le dérange pas donc il fait).
[^] # Re: Je suis impacté
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Telegram will now provide some user data to authorities (IP, tel). Évalué à 2 (+0/-0).
Tu es la, tranquille, disant que tu participes à un groupe de contrefaçon.
Chapeau.
Bon, OK, les flics ne débarqueront pas car tu es un "petit", mais quand même, chapeau.
[^] # Re: Ben si
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Licences « Fair Source » : ni libres, ni open-source, ni privatrices. Évalué à 1 (+0/-1).
Ce qui est marrant avec les gens défendant le code qui ne devrait pas être dans la propriété intellectuelle pour "revenir aux sources", c'est que si ça ne l'était pas le copyleft ne pourrait pas exister et le code pourrait être juste caché tranquillement, et que certes l'explicite n'est pas aussi vieux que l'informatique mais ça ne veut pas dire qu'avant ce n'était pas implicitement protégé (la GPL date de 1989 donc avant ta date 1992).
Ce que vous ne comprenez pas c'est que la GPL n'est pas un "hack" du copyright (ça c'est de l'affichage marketing, dire qu'on veut filer des droits tout en voulant limiter les gens donc en ayant besoin des outils pour limiter), il a besoin de copyright pour empêcher les gens de s'échanger le code "comme avant" (= je te le file si je veux mais je ne te le file pas si je ne veux pas).
Rien de nouveau, on va s'arrêter (et le monde continuera de tourner même avec les fantasmes "c'était mieux avant").
[^] # Re: Ben si
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Licences « Fair Source » : ni libres, ni open-source, ni privatrices. Évalué à -1 (+0/-3). Dernière modification le 25 septembre 2024 à 10:46.
Je connais le discours "marketing", merci.
Bizarre que tu dois montrer un truc "marketing" sans aucun fond, comme si tu sais toi-même que la différence affichée ne se base sur absolument rien de concret.
Quand on veut faire une différence, on la couche sur un document liant les parties (genre une licence, pas de chance la GPL est validée FSF et OSI). Le reste c'est pour se la péter en soirée sans prendre trop de risque de se rendre compte que le pote en fait il pense pas vraiment la même chose (déjà qu'on a des libristes sauf pour les GAFA qui ne voient pas de soucis à leur affichage…).
[^] # Re: Ben si
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Licences « Fair Source » : ni libres, ni open-source, ni privatrices. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24 septembre 2024 à 21:51.
Argh.. Au temps pour moi, ou presque.
Pour ma défense, c'est perdu dans un coin et se référent à propriétaire pas défini (mais ça l'est sur la page anglaise), ça fait pas très définition explicite.
Et cette page n'existait pas avant 2018 (désolé je ne m'étais pas MAJ sur ce sujet un peu moribond de nos jours), très tardif comme un rattrapage de branche.
(et rappelons que le sujet est franco-français car que "proprietary" en anglais, et le français est petit dans ce monde et que la FSF anglophone n'a pas trouvé pertinent de jouer la dedans)