Pour info, tous les gouvernements français de gauche ou de droite, à un moment ou un autre de leurs mandats, on voulu ou/et promu une politique nataliste.
Il y en même un qui avait dit qu'il fallait « faire des enfants sur une grande échelle ». La chose s'était finalement avérée peu pratique.
Tu chipotes (déformation professionnelle ?) sur cette expression qui est parfaitement claire. ;)
Au passage l'injonction à procréer est très présente dans les religions.
Pour la traduction tu as parfaitement raison. Pour moi le fait que la phrase était traduite était une évidence, mais en relisant à la lumière de ta remarque, effectivement rien n'indique que cette personne n'est pas francophone.
Je trouve cette usage du terme idéologique étrange, toute décision politique étant idéologique, qualifier une décision d'idéologique, c'est un peu nier la diversité des idéologies.
Une décision politique peut être prise sans idéologie (par pragmatisme, pour des motifs économiques, etc.) et peut même sembler aller à l'encontre des idées politiques de ceux qui la prennent.
Dans ce cas précis si la décision avait été d’abandonner les stocks de contraceptifs pour des motifs économiques et de les céder à ceux qui en besoin ce n'aurait pas été idéologique. La décision de destruction est elle purement idéologique : on ne laissera pas d'autres profiter de ce pourquoi on a payé, et surtout on est fondamentalement contre la contraception.
Ce terme est vraiment particulier, je me demande dans s'il s'insère dans une terminologie existante ou s'il a été créé pour le cas présent.
C'est sûrement une traduction, car après une courte recherche,
Après une recherche encore plus courte : « This isn’t just inefficient — it’s unconscionable. » Ce qui correspond très exactement à la traduction donnée.
« Consumers should also be able to access services online without having to use private platforms or unnecessarily sharing personal data. They will have full control of the data they share. »
Les consommateurs devraient également pouvoir accéder aux services en ligne sans utiliser de plate-forme privée et sans partager inutilement des données personnelles. Ils auront un contrôle total des données qu'ils partagent.
Vu le journal publié sur le sujet sans le recul nécessaire j'ai l'impression que cela va générer beaucoup de bruit pour pas grand chose…
Au temps pour moi cette partie de la configuration dans /etc/apache2/sites-available/site-b.fr.conf m'avait échappé :
RewriteEngine on
RewriteCond %{SERVER_NAME} =site-b.fr
RewriteRule ^ https://%{SERVER_NAME}%{REQUEST_URI} [END,NE,R=permanent]
Ce qui signifie que tu rediriges tout vers https://site-b.fr et comme il n'y a pas d'hôte virtuel sur le port 443 pour site-b.fr, c'est l'hôte par défaut sur le port 443 qui répond (ici probablement default-ssl, sinon le premier disponible dans l'ordre alphabétique des noms de fichiers de conf)
Ces lignes ne seront utiles que lorsque tu auras un certificat SSL pour site-b avec un hôte virtuel sur le port 443 correctement configuré.
De plus, les données utilisées pour le ciblage peuvent uniquement être collectées auprès de la personne ciblée, et celle-ci doit donner son autorisation explicite pour la publicité politique. En outre, l'usage nombreux types de données est interdit, notamment celles susceptibles de révéler l'origine ethnique ou raciale ou les opinions politiques. Enfin, trois mois avant une élection ou referendum, les sponsors issus de pays tiers ont évidemment l'interdiction de faire de la publicité.
Il semble que ces exigences élémentaires soient trop strictes pour Facebook, puisque l'entreprise a annoncé aujourd'hui qu'elle cesserait complètement de proposer de la publicité politique dans l'Union européenne à compter d'octobre prochain.
Mais l'origine de la discussion n'est pas là. Je réagissais surtout à ton besoin compulsif d'invalider un propos parce que l'autrice est, je te cite, « une pseudo-féministe d’extrême droite ».
Là c'est toi qui interprète mes propos. J'ai dit cela en réaction au message qui citait cette personne en essayant de faire passer celle-ci pour une modérée au motif que « le New York Times, qu'on peut difficilement soupçonner d'être un bastion du conservatisme ou de la confusion Église-État ».
Ce qui est à mon sens le degré zéro de la réflexion.
Évidemment puisqu'il s'agit d'un élément factuel et non d'une réflexion.
Oui le journal cité et plutôt modéré mai il laisse s'exprimer des ultra-conservatrices dans des billets d'opinions.
l'illustre Voltairine, grâce à la magie de son doigt mouillé,
Et c'est bien de reprocher les attaques ad hominem mais q encore faut-il que se soit justifié et ne pas le pratiquer soi-même.
Attention là-dedans il y a l'assurance maladie, l'assurance chômage et les cotisations retraites. Donc si on voulait comparer avec d'autre pays il faudrait le faire à niveau de protection sociale égale (ce qui est a peu près impossible).
Ce n'est effectivement pas un hasard.
L'avancée progressive du jour du dépassement (rappel c'est le 19 avril 2025 pour la France) signifie que nous consommons et produisons toujours plus. Ce qui engendre toujours plus de pollution et accroît le dérèglement climatique. En conséquence les coûts liés à la santé et aux catastrophes naturelles augmentent sans cesse. Il faut donc augmenter cotisations sociales et impôts pour compenser en partie.
Indépendante d'une administration qui, pas forcément maintenant, mais potentiellement, un jour, pourrait avoir tendance à outrepasser l'esprit de la loi, par exemple dans un souci d'économies.
Tu reconnais donc que c'est comme disent les anglo-saxcons FUD.
Encore une fois, on ne parle pas de certitude. On parle du fait que cette possibilité n'est pas nulle. Et que la loi, doit, dans la mesure du possible, l'empêcher. Cela s'appelle un garde-fou.
La loi là où elle existe contient déjà ces garde-fous qui rendent impossibles les dérives évoquées.
Insister sur cette aspect ne relève que d'une peur irrationnelle.
Être athée n'empêche pas d'être empreint de morale religieuse.
Quand a ton propos c'est toi même qui le réduit à cela. Moi je ne fais que pointer un probable biais cognitif.
Oui il faut être extrêmement vigilant là dessus mais a priori il n'est pas question de remettre en cause la prise en charge globale des ALD mais uniquement des remboursements « annexes », c'est à dire des soins et médicaments qui ne seraient pas directement liés à la pathologie ayant ouvert les droits.
Dans les faits je doute que cela passe. Les économies générés seraient absolument ridicules et il y a une levée de boucliers aussi bien du côté des patients que des médecins.
Si le coût des ALD augmente fortement c'est principalement dû au vieillissement de la population et aux effets Duplomb.
À l'exception des classes les plus privilégiées, le suicide assisté deviendra pour beaucoup le palliatif à l'incapacité à financer ses soins ou à une agonie trop onéreuse.
En France, cela n'a pas des sens. Les personnes dans cette situation sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale (ALD).
Tu peux trouver la forme de son discours outrancière. Je trouve la forme de son discours outrancière. Il n'empêche que le risque qu'elle évoque n'est pas nul.
C'est marrant parce que c'est le même genre de moisissures augmentatives (si on accepte cela alors ça risque de dériver vers…) qui étaient utilisées contre le pacs et le mariage pour tous.
Il y avait déjà des gens qui trouvaient ces arguments outranciers mais qui paradoxalement pensaient qu'ils fallait les prendre en compte.
Le fait de s'en remettre à des structures indépendantes est une façon de le prévenir.
Indépendantes de quoi ? De prévenir quoi ?
Inventer des faux problèmes ou des dérives hautement improbables, et même impossibles dans le cadre donné, c'est un argumentaire classique pour tenter de rationaliser ce qui n'est, au fond, que de la morale religieuse.
L’argument que tu relèves (pente savonneuse) est une ridicule tentative d'effrayer les bons citoyens. On parle de suicide pas d'élimination planifiée, ni même d'assassinat ou de meurtre.
Encore une fois il s'agit d'une pratique encadrée pour des personnes ayant clairement exprimé leur volonté.
# En français
Posté par Voltairine . En réponse au lien Help for OpenPrinting needed. Évalué à 4 (+2/-0).
Till Kamppeter, co-fondateur et leader du projet OpenPrinting publie un appel au mécénat après avoir été licencié par Canonical.
# Un point de vue sur le sujet
Posté par Voltairine . En réponse au lien Que retenir de l'accord commercial UE / Etats-Unis ?. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30 juillet 2025 à 06:46.
Boursorama n'est peut-être pas la meilleure des sources pour avoir une reflexion sur le sujet…
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/07/29/le-jour-de-la-dependance/
[^] # Re: Donald Trump et son parti marchent dans les pas des fascistes mussoliniens et hitlériens
Posté par Voltairine . En réponse au lien Projet insensé de l'administration Trump de refuser l’accès aux contraceptifs et de les détruire. Évalué à 9 (+7/-0).
Il y en même un qui avait dit qu'il fallait « faire des enfants sur une grande échelle ». La chose s'était finalement avérée peu pratique.
[^] # Re: Qui aime bien châtie bien
Posté par Voltairine . En réponse au lien Projet insensé de l'administration Trump de refuser l’accès aux contraceptifs et de les détruire. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 29 juillet 2025 à 16:50.
Tu chipotes (déformation professionnelle ?) sur cette expression qui est parfaitement claire. ;)
Au passage l'injonction à procréer est très présente dans les religions.
Pour la traduction tu as parfaitement raison. Pour moi le fait que la phrase était traduite était une évidence, mais en relisant à la lumière de ta remarque, effectivement rien n'indique que cette personne n'est pas francophone.
[^] # Re: Qui aime bien châtie bien
Posté par Voltairine . En réponse au lien Projet insensé de l'administration Trump de refuser l’accès aux contraceptifs et de les détruire. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 29 juillet 2025 à 09:48.
Une décision politique peut être prise sans idéologie (par pragmatisme, pour des motifs économiques, etc.) et peut même sembler aller à l'encontre des idées politiques de ceux qui la prennent.
Dans ce cas précis si la décision avait été d’abandonner les stocks de contraceptifs pour des motifs économiques et de les céder à ceux qui en besoin ce n'aurait pas été idéologique. La décision de destruction est elle purement idéologique : on ne laissera pas d'autres profiter de ce pourquoi on a payé, et surtout on est fondamentalement contre la contraception.
Quel terme ? Coercition ?
Après une recherche encore plus courte : « This isn’t just inefficient — it’s unconscionable. » Ce qui correspond très exactement à la traduction donnée.
[^] # Re: Comme d'hab, personne lit le readme
Posté par Voltairine . En réponse au lien Le futur wallet européen ne sera pas souverain et pas contrôlé par ses utilisateurs. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 28 juillet 2025 à 15:10.
Tu peux ajouter ceci :
Les consommateurs devraient également pouvoir accéder aux services en ligne sans utiliser de plate-forme privée et sans partager inutilement des données personnelles. Ils auront un contrôle total des données qu'ils partagent.
Vu le journal publié sur le sujet sans le recul nécessaire j'ai l'impression que cela va générer beaucoup de bruit pour pas grand chose…
[^] # Re: Le second hôte virtuel a-t’il été activé ?
Posté par Voltairine . En réponse au message Apache, et les virtualhosts. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 26 juillet 2025 à 13:56.
Au temps pour moi cette partie de la configuration dans /etc/apache2/sites-available/site-b.fr.conf m'avait échappé :
Ce qui signifie que tu rediriges tout vers https://site-b.fr et comme il n'y a pas d'hôte virtuel sur le port 443 pour site-b.fr, c'est l'hôte par défaut sur le port 443 qui répond (ici probablement default-ssl, sinon le premier disponible dans l'ordre alphabétique des noms de fichiers de conf)
Ces lignes ne seront utiles que lorsque tu auras un certificat SSL pour site-b avec un hôte virtuel sur le port 443 correctement configuré.
# Le second hôte virtuel a-t’il été activé ?
Posté par Voltairine . En réponse au message Apache, et les virtualhosts. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 26 juillet 2025 à 11:48.
Bonjour,
On ne voit que etc/apache2/sites-available/ pas etc/apache2/sites-enabled/
Le cas échéant faire :
et redémarrer le service :
[^] # Re: TL;DR
Posté par Voltairine . En réponse au lien Facebook, Google cease political advertising in the EU because of new EU rules on transparency. Évalué à 7 (+5/-0).
De plus, les données utilisées pour le ciblage peuvent uniquement être collectées auprès de la personne ciblée, et celle-ci doit donner son autorisation explicite pour la publicité politique. En outre, l'usage nombreux types de données est interdit, notamment celles susceptibles de révéler l'origine ethnique ou raciale ou les opinions politiques. Enfin, trois mois avant une élection ou referendum, les sponsors issus de pays tiers ont évidemment l'interdiction de faire de la publicité.
Il semble que ces exigences élémentaires soient trop strictes pour Facebook, puisque l'entreprise a annoncé aujourd'hui qu'elle cesserait complètement de proposer de la publicité politique dans l'Union européenne à compter d'octobre prochain.
[^] # Re: Trouille compréhensible
Posté par Voltairine . En réponse au lien Qui a peur de Charlie Hebdo ?. Évalué à 4 (+2/-0).
https://www.cnrtl.fr/definition/fascisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme
Un mouvement religieux qui veut établir un État totalitaire est un mouvement fasciste.
[^] # Re: Suicide Assisté
Posté par Voltairine . En réponse au journal Ozzy Osbourne est bronsonisé. Évalué à -4 (+0/-6).
C'est toi qui t'es incrusté dans une discussion qui ne te concernait pas au départ. Il ne faut venir ensuite de plaindre de recevoir le fouet ;)
[^] # Re: Hasard ? Je ne crois pas.
Posté par Voltairine . En réponse au lien Aujourd'hui c'est le jour du dépassement. Évalué à 4 (+2/-0).
En valeur absolue cela n'a pas beaucoup de sens… Il faut rapporter cela au PIB.
[^] # Re: Hasard ? Je ne crois pas.
Posté par Voltairine . En réponse au lien Aujourd'hui c'est le jour du dépassement. Évalué à 2 (+1/-1).
Ma réponse était bien sûr ironique et caricaturale.
À l'inverse les dépenses publiques actuelles accroissent le réglementent climatique.
Voir aussi les études de l'INSEE pour prendre en compte le climat dans les comptes nationaux.
[^] # Re: Suicide Assisté
Posté par Voltairine . En réponse au journal Ozzy Osbourne est bronsonisé. Évalué à -1 (+0/-3).
Là c'est toi qui interprète mes propos. J'ai dit cela en réaction au message qui citait cette personne en essayant de faire passer celle-ci pour une modérée au motif que « le New York Times, qu'on peut difficilement soupçonner d'être un bastion du conservatisme ou de la confusion Église-État ».
Évidemment puisqu'il s'agit d'un élément factuel et non d'une réflexion.
Oui le journal cité et plutôt modéré mai il laisse s'exprimer des ultra-conservatrices dans des billets d'opinions.
Et c'est bien de reprocher les attaques ad hominem mais q encore faut-il que se soit justifié et ne pas le pratiquer soi-même.
[^] # Re: Hasard ? Je ne crois pas.
Posté par Voltairine . En réponse au lien Aujourd'hui c'est le jour du dépassement. Évalué à 2 (+0/-0).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381412
Attention là-dedans il y a l'assurance maladie, l'assurance chômage et les cotisations retraites. Donc si on voulait comparer avec d'autre pays il faudrait le faire à niveau de protection sociale égale (ce qui est a peu près impossible).
[^] # Re: Hasard ? Je ne crois pas.
Posté par Voltairine . En réponse au lien Aujourd'hui c'est le jour du dépassement. Évalué à 1 (+0/-1).
Ce n'est effectivement pas un hasard.
L'avancée progressive du jour du dépassement (rappel c'est le 19 avril 2025 pour la France) signifie que nous consommons et produisons toujours plus. Ce qui engendre toujours plus de pollution et accroît le dérèglement climatique. En conséquence les coûts liés à la santé et aux catastrophes naturelles augmentent sans cesse. Il faut donc augmenter cotisations sociales et impôts pour compenser en partie.
[^] # Re: Suicide Assisté
Posté par Voltairine . En réponse au journal Ozzy Osbourne est bronsonisé. Évalué à 1 (+1/-2).
Tu reconnais donc que c'est comme disent les anglo-saxcons FUD.
La loi là où elle existe contient déjà ces garde-fous qui rendent impossibles les dérives évoquées.
Insister sur cette aspect ne relève que d'une peur irrationnelle.
[^] # Re: Suicide Assisté
Posté par Voltairine . En réponse au journal Ozzy Osbourne est bronsonisé. Évalué à 4 (+2/-0).
Oui il faut être extrêmement vigilant là dessus mais a priori il n'est pas question de remettre en cause la prise en charge globale des ALD mais uniquement des remboursements « annexes », c'est à dire des soins et médicaments qui ne seraient pas directement liés à la pathologie ayant ouvert les droits.
Dans les faits je doute que cela passe. Les économies générés seraient absolument ridicules et il y a une levée de boucliers aussi bien du côté des patients que des médecins.
Si le coût des ALD augmente fortement c'est principalement dû au vieillissement de la population et aux effets Duplomb.
[^] # Re: Suicide Assisté
Posté par Voltairine . En réponse au journal Ozzy Osbourne est bronsonisé. Évalué à 3 (+1/-0).
En France, cela n'a pas des sens. Les personnes dans cette situation sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale (ALD).
# Et par pays
Posté par Voltairine . En réponse au lien Aujourd'hui c'est le jour du dépassement. Évalué à 6 (+7/-3).
Pour connaître le jour de dépassement par pays :
https://www.overshootday.org/newsroom/country-overshoot-days/
C'était le 19 avril 2025 pour la France.
[^] # Re: Trouille compréhensible
Posté par Voltairine . En réponse au lien Qui a peur de Charlie Hebdo ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Nobody expects the Spanish Inquisition!
[^] # Re: Suicide Assisté
Posté par Voltairine . En réponse au journal Ozzy Osbourne est bronsonisé. Évalué à -1 (+1/-4).
C'est marrant parce que c'est le même genre de moisissures augmentatives (si on accepte cela alors ça risque de dériver vers…) qui étaient utilisées contre le pacs et le mariage pour tous.
Il y avait déjà des gens qui trouvaient ces arguments outranciers mais qui paradoxalement pensaient qu'ils fallait les prendre en compte.
Indépendantes de quoi ? De prévenir quoi ?
Inventer des faux problèmes ou des dérives hautement improbables, et même impossibles dans le cadre donné, c'est un argumentaire classique pour tenter de rationaliser ce qui n'est, au fond, que de la morale religieuse.
[^] # Re: Perso, j'y vois plus très clair
Posté par Voltairine . En réponse au lien Loi Duplomb : les études sur l'acétamipride "s'accumulent" et montrent des "toxicités chroniques trè. Évalué à 4 (+2/-0).
Toutafé, c'est comme l'effet Duplomb sur la santé.
[^] # Re: Trouille compréhensible
Posté par Voltairine . En réponse au lien Qui a peur de Charlie Hebdo ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Cette sourate ne dit rien de tel, évidemment.
[^] # Re: Suicide Assisté
Posté par Voltairine . En réponse au journal Ozzy Osbourne est bronsonisé. Évalué à -4 (+1/-7). Dernière modification le 23 juillet 2025 à 14:23.
Point Godwin.:-D
L’argument que tu relèves (pente savonneuse) est une ridicule tentative d'effrayer les bons citoyens. On parle de suicide pas d'élimination planifiée, ni même d'assassinat ou de meurtre.
Encore une fois il s'agit d'une pratique encadrée pour des personnes ayant clairement exprimé leur volonté.