Nous serons donc capables de vivre trĂšs longtemps. En mourant toujours de maladies, ou de vieillesse, bref de mort naturelle, mais plus tard qu'aujourd'hui.
Ben non, lĂ c'est faites-vous un jus de Key pour poursuivre. Et Ă moins qu'il n'y ait une forte proportion d'asiatiques malades dans les Keys, on ne peut pas traduire ça par « citron vert »âŠ
L'utilisation des termes SSL et TLS pour cette seconde disctinction est clairement abusive, et vient de l'introduction du verbe STARTTLS dans les protocole qui prennent en charge le basculement en TLS.
[^] # Re: Transhumanisme
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Revue de presse de l'April pour la semaine 36 de l'annĂ©e 2013. Ăvalué à  3.
Je sais que ça se fait déjà , mais ça ne change rien à ce que j'en pense. Que quelque chose soit courant ou légal ne le rend pas bien ou souhaitable.
[^] # Re: Transhumanisme
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Revue de presse de l'April pour la semaine 36 de l'annĂ©e 2013. Ăvalué à  3.
Dans l'ensemble, effectivement. Mais des points précis m'effraient d'autant plus qu'il y a des chances que les moyens techniques pour les réaliser ne soient effectivement développés : je pense en particulier à l'ectogenÚse avec utérus artificiel et à l'eugénisme soit par sélection des gamÚtes, soit détection des anomalies et élimination des enfants défectueux avant la naissance (ça, on le fait déjà ).
[^] # Re: Transhumanisme
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Revue de presse de l'April pour la semaine 36 de l'annĂ©e 2013. Ăvalué à  3.
Genre se reproduire ? Ăa ne donne aucune immortalitĂ© aux individus ça. Ăa permet seulement la survie d'une espĂšce Ă une grande Ă©chelle de temps.
[^] # Re: Une question bĂȘte et un peu HS
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Votre police prĂ©fĂ©rĂ©e. Ăvalué à  6.
Youpi, des extensions pour ajouter ce qui a été oublié à la conception, comme sous X !
[^] # Re: Transhumanisme
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Revue de presse de l'April pour la semaine 36 de l'annĂ©e 2013. Ăvalué à  3.
Tiens, remarque technique sur une formulation de cet article :
Il faut bien mourir de quelque chose. Soit on peut devenir immortels, et ne mourir plus que d'accidents, soit on ne fait qu'allonger la durée de vie et mourir plus tard, mais bel et bien de maladie ou de vieillesse, bref de mort naturelle.
Correction donc :
# Transhumanisme
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Revue de presse de l'April pour la semaine 36 de l'annĂ©e 2013. Ăvalué à  9.
Je viens de survoler l'article de CNET France sur le transhumanisme, et je trouve ça effrayant, d'un bout Ă l'autre. Cet article est visiblement censĂ© ĂȘtre composĂ© de deux partie, la premiĂšre prĂ©sentant les bĂ©nĂ©fices possibles de l'application de la technologie Ă l'homme, et la seconde les risques, pour l'homme et pour la sociĂ©tĂ©. Sauf que mĂȘme la premiĂšre partie me semble relever autant de la dystopie que de l'utopie.
Par exemple :
Vivre longtemps, trÚs bien. En revanche, vivre en drogués béats, je n'appellerais pas ça du bonheur.
Des surhommes modifiés. Enfin les riches, quoi. Supaire.
Fabriquer des bĂ©bĂ©s. Ăa, c'est le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, qui n'est pas censĂ© ĂȘtre une utopie.
Et ça, c'est Bienvenue Ă Gattaca. MĂȘme chose, ce n'est vraiment pas censĂ© ĂȘtre une utopie.
Ăa, c'est utopique en effet. Ăa ne fait pas de mal de rĂȘver.
Ne disait-on pas il y a quelques décennies que nous nous nourririons d'aliments en pilules ? Et que mange-t-on aujourd'hui ? De la nourriture normale, évidemment, parce que personne de sensé ne voudrait manger en pilules !
Eh bien, pour cette histoire d'aliments imprimés, ou fabriqués automatiquement, c'est simple, c'est aller plus loin encore que la nourriture industrielle qu'on achÚte surgelée par exemple. Et comme chacun sait, ça c'est de la bouffe de qualitay, on aime tellement ça que plus personne ne cuisine chez lui⊠Pour info, des machines à faire les pizze, ça existe, il y a eu des boutiques robotisées qui fabriquaient les pizze sous les yeux des clients. Eh bien, surprise : ça n'intéresse pas les gens, ça les dégoûterait plutÎt.
Ăa en revanche c'est intĂ©ressant : il serait bon de mettre en place une Ă©conomie adaptĂ©e Ă la poursuite de la mĂ©canisation qui a commencĂ© Ă la rĂ©volution industrielle, et le revenu de base semble une bonne piste.
[^] # Re: Kouign-amann
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Android 4.4 *barre chocolatĂ©e*. Ăvalué à  3.
Grammaticalement, il n'y a rien Ă redire.
[^] # Re: Une question bĂȘte et un peu HS
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Votre police prĂ©fĂ©rĂ©e. Ăvalué à  4.
Je ne me réjouis pas non, parce qu'un autre truc qui va dégager, c'est le copier-coller à la souris.
[^] # Re: Pour ma part
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Votre police prĂ©fĂ©rĂ©e. Ăvalué à  5.
MERCI ! Je viens de découvrir un nouveau mot, et je vais pouvoir briller en société en expliquant que je pratique souvent le stoïchédon !
[^] # Re: Une question bĂȘte et un peu HS
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Votre police prĂ©fĂ©rĂ©e. Ăvalué à  5.
Ăa s'appelle XLFD, X logical font description si je me souviens bien, et c'est pour moi un exemple de ce que peut donner un excĂšs de rĂ©flexion dans la conception. Ăa et les bidules Java Ă la DocumentBuilderFactory.getInstance().newDocumentBuilder().createDocument().
[^] # Re: OpenDyslexic
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Votre police prĂ©fĂ©rĂ©e. Ăvalué à  6.
Inenrmosisnpat ! Ah ben non, c'est isllilbie cuireuesemnt ! Il fuat mlĂ©nager, mias pas torp sionn on n'y copmrned puls reinâŠ
[^] # Re: Funny translation ;-)
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Android 4.4 *barre chocolatĂ©e*. Ăvalué à  4.
Ben non, lĂ c'est faites-vous un jus de Key pour poursuivre. Et Ă moins qu'il n'y ait une forte proportion d'asiatiques malades dans les Keys, on ne peut pas traduire ça par « citron vert »âŠ
[^] # Re: Kouign-amann
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Android 4.4 *barre chocolatĂ©e*. Ăvalué à  2.
Sauf que justement, dans ce contexte, ce temps est inapproprié.
[^] # Re: C'est une surprise?
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Parait qu'Android est un Linux.... Ăvalué à  4.
Ben, ça peut ĂȘtre Android, Maemo, Meego, Firefox OSâŠ
[^] # Re: Quelques polices
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Votre police prĂ©fĂ©rĂ©e. Ăvalué à  1.
Qu'entends-tu par charger et décharger ? S'il s'agit de les activer momentanément, je verrais bien des répertoires
/usr/local/share/fonts/opentype.available, avec les polices à activer liées dans/usr/local/share/fonts/opentype, tout simplement.[^] # Re: TLS
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Chiffrement SSL et confidentialitĂ©. Ăvalué à  8.
Alors, il y a un problÚme avec cette distinction, parce que les termes « SSL » et « TLS » sont en fait utilisés pour deux distinctions :
L'utilisation des termes SSL et TLS pour cette seconde disctinction est clairement abusive, et vient de l'introduction du verbe STARTTLS dans les protocole qui prennent en charge le basculement en TLS.
[^] # Re: Computer Modern
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Votre police prĂ©fĂ©rĂ©e. Ăvalué à  5.
J'aimais bien, mais je m'en suis lassé. Je n'aime pas ses empattements carrés qui me semblent heurter le regard, en revanche je trouve assez élégantes les terminaisons en forme de points des hampes des f par exemple.
Je trouve également que cette fonte manque de graisse, et je crois me souvenir qu'on m'avait dit que D. Knuth l'avait conçue en s'inspirant de fontes en métal, en oubliant que celles-ci étaient volontairement trÚs fine parce que graissées à l'impression par l'étalement de l'encre.
[^] # Re: Hégémonie
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Linux pour Workgroups 3.11, le noyau prĂȘt pour le bureau. Ăvalué à  4. DerniĂšre modification le 06 septembre 2013 Ă 14:08.
Non, ce n'est pas simple, sinon il n'y aurait pas eu tant de guerres, entre autres. Tout ce que je voulais dire, c'est qu'avant d'ĂȘtre citoyen du monde ou simplement europĂ©en, on est d'abord de son pays, et dans pas mal de cas, de sa rĂ©gion.
Autant prendre un exemple concret : j'habite à Paris, capitale française avec des gens d'un peu partout en France. Ma famille vient également d'un peu partout en France : je me reconnais donc comme français, et relativement proche des autres français pour avoir envie de participer à la construction de notre pays.
Certaines rĂ©gions ont une identitĂ© forte, par exemple la Bretagne, l'Alsace ou la Pays basque, ce dernier Ă©tant un cas trĂšs particulier dans la mesure oĂč il est partagĂ© entre deux Ătats, la France et l'Espagne. Un bon nombre d'habitants de ces rĂ©gions pourra se reconnaĂźtre breton, alsacien ou basque avant d'ĂȘtre français. S'ils aiment leur rĂ©gion, rien de plus normal.
En ce qui me concerne, suis-je proche des parisiens ? Oui, certainement. Suis-je proche des bretons ? Un peu moins, mais assez tout de mĂȘme. Des guyanais ? Probablement beaucoup, beaucoup moins. Cette rĂ©gion fait partie de la France pour des raisons historiques, et j'ignore largement sa culture, donc je ne me permettrais pas d'avancer quoi que ce soit. S'agissant d'une petite rĂ©gion par rapport Ă la France mĂ©tropolitaine, cette question les concerne d'ailleurs plus que moi : se sentent-ils, eux, proche des mĂ©tropolitains ? Continuons : suis-je proche des nĂ©palais ? Non, sans le moindre doute, non.
Bref, ce que je voulais dire, c'est qu'avant d'ĂȘtre citoyen du monde ou membre d'une communautĂ© large, pleine d'inconnus et de cultures diffĂ©rente de la nĂŽtre, nous sommes d'abord de nos rĂ©gions et de nos pays. Il faut assumer cela et agir en consĂ©quence, parce que je vois mal comment on peut imaginer construire quelque chose avec des gens qu'on ne voit pas, qu'on ne connaĂźt pas et qui n'ont pas ou peu de rĂ©fĂ©rences communes avec nous, si on n'est pas capable de s'occuper d'abord de ce qui est proche.
Ăa n'implique pas de ne rien faire Ă l'international, mais simplement de ne pas se contredire en prĂ©tendant par exemple aimer tous les peuples en admirant les traditions religieuses au cours d'un voyage en Inde, tout en criant « les curĂ©s, au bĂ»cher, les grenouilles au bĂ©nitier » lorsqu'on croise des cathos un peu dĂ©monstratifs chez nous. C'est un exemple un peu extrĂȘme, donc en voici un autre : admirer une rĂ©volution arabe pleine de drapeaux tunisiens, tout en traitant de fachos un français qui mettrait un drapeau devant sa porte en dehors de la coupe du monde de foot.
# Termes
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Votre police prĂ©fĂ©rĂ©e. Ăvalué à  7.
à ma connaissance :
J'ignore s'il existe encore des synonymes, mais personnellement j'aime bien, et j'utilise principalement les termes « linéale », « romaine » et « à chasse fixe ».
[^] # Re: Hégémonie
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Linux pour Workgroups 3.11, le noyau prĂȘt pour le bureau. Ăvalué à  3.
Le cas des colonies, mĂȘme Ă©troitement intĂ©grĂ©es au point de ne plus ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme telles, est trĂšs, trĂšs particulier, au point de constituer une exception, d'oĂč la volontĂ© de dĂ©colonisation lorsque l'intĂ©gration est trop faible pour justifier une unitĂ© nationale artificielle.
La langue n'est qu'une partie de l'identité nationale effectivement. Mais elle compte certainement, et on peut voir les problÚmes d'unité que cause la différence culturelle et particuliÚrement linguistique en Belgique.
[^] # Re: Kouign-amann
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Android 4.4 *barre chocolatĂ©e*. Ăvalué à  3.
Il me semble qu'on ne peut pas : j'avais entendu dire qu'un Ă©leveur bio ne pouvait pas donner de mĂ©dicaments Ă ses bĂȘtes si elles tombaient malades.
[^] # Re: Kouign-amann
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Android 4.4 *barre chocolatĂ©e*. Ăvalué à  5.
Pain au chocolat [ÊÉ.kÉ.la.tin], n.f. (si, si) : Viennoiserie Ă base de pĂąte feuilletĂ©e contenant une ou plusieurs barres de chocolat.
[^] # Re: Kouign-amann
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Android 4.4 *barre chocolatĂ©e*. Ăvalué à  8.
RÚgle de concordance des temps pour les constructions conditionnelles :
[^] # Re: Hégémonie
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă la dĂ©pĂȘche Linux pour Workgroups 3.11, le noyau prĂȘt pour le bureau. Ăvalué à  7. DerniĂšre modification le 05 septembre 2013 Ă 17:38.
Non, ça marche dans l'autre sens. Avant d'ĂȘtre citoyen du monde ou europĂ©en, on est d'abord français (correction : ou belge, ou suisse, ou canadien, ou d'un autre pays francophone selon le cas, puisque ce n'est pas Linux-France ici), avec des voisins, une administration, des collĂšgues qui ont des rĂ©fĂ©rences culturelles communes françaises et qui parlent français. Il faut d'abord apprendre Ă vivre avec son entourage proche, ou au moins Ă le supporter s'il est composĂ© de gens chiants, pour pouvoir construire quelque chose ensemble, avant de s'imaginer une citoyennetĂ© mondiale qui serait bien abstraite, puisque les autres gens du monde sont trop loin pour que cela puisse signifier grand chose.
Trop de gens se disent citoyens du monde sans que cela n'implique quoi que ce soit, et mĂ©prisent en mĂȘme temps toute idĂ©e d'amour de leur patrie : quand on n'essaie pas d'aimer pas ce qui est proche et qu'on voit tous les jours, comment peut-on prĂ©tendre aimer ce qui est loin et qu'on n'a jamais vu ?
[^] # Re: C'est une surprise?
Posté par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Parait qu'Android est un Linux.... Ăvalué à  4.
Voilà . Les gens qui entretiennent cette confusion ont tort et ne s'en rendent compte que maintenant. En ce qui me concerne, je suis content d'avoir enfin un exemple réel et largement connu de problÚme lié à cette confusion, ce qui donne du poids à mon discours lorsque je le combats.
Android n'étant pas vraiment une distribution pour PC, ça n'a rien d'étonnant. L'inverse serait plus intéressant : si tu dis que ton téléphone tourne sous Linux, il y a une ambiguïté, que tu peux lever en précisant un peu, et en parlant d'Andoid, de GNU/Linux ou en mentionnant franchement la distribution dans ce dernier cas.
Pour comparer ce qui est comparable, qu'en est-il si tu dis que ton routeur tourne sous Linux ?