gUI a écrit 6076 commentaires

  • [^] # Re: Où est la diversité ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal KHTML c'est fini. Évalué à 6. Dernière modification le 16 janvier 2020 à 09:01.

    c'est libre, et que la diversité n'est pas positive partout

    yep. on se plaint assez des devs du libre qui ont tendance à partir dans tous les sens, alors pour une fois que l'effort est centralisé et coordonné…

    si il ne reste plus que deux moteurs (chrome et ff pour schématiser), on a des chances que les sites web fassent l'effort pour supporter ff, même si il n'est qu'à 20% de part de marché. alors que si on a 20 moteurs avec chacun 1% de part de marché, c'est mort.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Risque

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Looking At The Linux Performance Two Years After Spectre / Meltdown Mitigations - phoronix. Évalué à 2. Dernière modification le 16 janvier 2020 à 07:57.

    moins de failles

    en l’occurrence, ces failles sont sur AMD également non ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Risque

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Looking At The Linux Performance Two Years After Spectre / Meltdown Mitigations - phoronix. Évalué à 2.

    J'avais cru comprendre que le gros de ces failles concerne la porosité des VMs, et des superviseurs. En gros, il ne faut surtout pas les désactiver sur des machines qui hébergent des VMs, et encore, des VMs qui ont un risque d'attaque mutuelles : en gros un hébergeur qui loue à plusieurs clients différents.

    Sur un PC perso, même si il est sur Internet H24, tu risques pas grand chose non.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Le libre est mal barré

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Courrier à mon député : jugement rendu récemment sur la redevance sur la diffusion de musique libre. Évalué à 10. Dernière modification le 14 janvier 2020 à 18:15.

    +1 pour le bruit généré par le style. C'est dommage car le fond est bien présent et souvent de bon niveau.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: A mon avis, pour que ça aboutisse à ce stade ...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Courrier à mon député : jugement rendu récemment sur la redevance sur la diffusion de musique libre. Évalué à 9. Dernière modification le 14 janvier 2020 à 17:35.

    Perso s'il y a une cagnotte ouverte par ces artistes pour le faire, je veux bien participer.

    Alors une bonne fois pour toutes, si on veut aider un artiste, c'est facile : on va aux concerts (c'est déjà bien), et on achète un t-shirt (encore mieux). Le reste à côté c'est que dalle.

    Je connaissais un groupe qui disait "téléchargez nos CDs et achetez nos t-shirts". En discutant avec eux le calcul était simple : quand tu te fais 1€ sur un CD, 10€ sur un t-shirt, et entre 500€ et 1000€ sur un concert, on comprend vite.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Interprétation

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Courrier à mon député : jugement rendu récemment sur la redevance sur la diffusion de musique libre. Évalué à 6. Dernière modification le 14 janvier 2020 à 17:30.

    Oui, de ce que j'ai lu, cette décision ne concerne que des licences CC-NC (donc pas libres), et concerne un abonnement Jamendo payant. On n'est pas tout à fait à "la SACEM taxe les musiques libres", mais plutôt "la SACEM garde son monopole de collecte/redistribution du pognon".

    Après, je porte pas spécialement la SACEM dans mon cœur, mais c'est déjà bcp plus compréhensible.

    En attendant, si tu fais de la musique en CC-BY par exemple (donc libre), tu pourras continuer à être diffusé gratuitement dans les St Maclou.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # oups...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Courrier à mon député : jugement rendu récemment sur la redevance sur la diffusion de musique libre. Évalué à 2.

    Lecture un peu trop rapide du journal et commentaire à chaud, je me suis auto-censuré :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Quid des années bissextiles ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Convertir des dates avec month_nb. Évalué à 8.

    Non c'est le numéro de mois (et pas le nombre de jours), donc février c'est 2.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Pas clair

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message Variabiliser un nom de domaine Nginx ?. Évalué à 4. Dernière modification le 14 janvier 2020 à 08:16.

    Qu'est-ce que tu entends par "variabiliser" ?

    Si tu veux que le même host héberge plusieurs domaines, et que selon le nom de domaine par lequel on arrive on tombe sur des sites différents, il te faut regarder les virtual host, c'est fait pour ça.

    Ensuite si tu veux que pour un certain domaine ça parte sur un autre host (VM ou machine physique), cherche reverse proxy.

    Les deux cumulés ça devrait faire papa et maman :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: i3

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal C'est quoi ce bordel dans les CPU.. Évalué à 10.

    Il n'y a aucun intérêt d'acheter Intel à l'heure actuelle pour du desktop

    Moi j'en vois un : la partie graphique intégrée 100% supportée en natif dans le kernel.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Au sujet de la redevance des musiques libres

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 1 de l’année 2020. Évalué à 3.

    C'est également ce que j'en ai compris.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Travail manuel pour l'amour du travail bien fait ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Tout cela me fatigue…. Évalué à 10. Dernière modification le 08 janvier 2020 à 11:07.

    Exactement, c'est pour cela que je me fais la vidange par exemple : quand je le fais, c'est mieux fait.

    Mais pourquoi ? Pas parce que un garagiste est un nul ou un voleur, mais parce que le dimanche matin je prends mon temps, j'aime ça, je vidange, je laisse couler littéralement pendant des heures (les dernières gouttes sont les plus dégueulasses), que pendant ce temps je fais les niveaux, je nettoie à l'aspirateur les feuilles mortes du capot, je passe un coup de soufflette sur le filtre à air etc. Je bois un café aussi. Et je parle avec les voisins au passage.

    Un garagiste, au prix de l'heure, j'espère bien qu'il glande pas autant que moi :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Au sujet de la redevance des musiques libres

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 1 de l’année 2020. Évalué à 6.

    Un excellent article qui explique assez bien les choses : https://scinfolex.com/2020/01/01/laffaire-jamendo-et-les-creative-commons-ou-est-exactement-le-probleme/

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Un conseil

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Tout cela me fatigue…. Évalué à 2.

    Yep !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: des bêtises de ma part ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message Reconnaissance Optique de Caractères sous Linux. Évalué à 1. Dernière modification le 07 janvier 2020 à 08:23.

    peu importe le scanner

    Oui, mais à condition qu'il marche sous Linux, je pense que c'était l'objet de sa question.

    La projet Sane (les backends de Xsane), a sa page de compatibilité. J'ai bien peur que le IRIScan Book5 n'en fasse pas partie…

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: 256Mo

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Tout cela me fatigue…. Évalué à 10. Dernière modification le 06 janvier 2020 à 22:46.

    C'est vrai que le hardware ainsi que le bas niveau c'est complexe et compliqué

    C'est sans doute un «autre monde» et surtout un gros bordel.

    C'est mon métier à temps plein depuis peu (mais j'en ai toujours fait) : intégrateur système Linux embarqué. Je m'occupe du BSP (couche drivers en gros), du boot, du kernel , des partitions, des mises à jours, etc. de systèmes Linux embarqué.

    C'est comme tout, ça s'apprend. Moi les "mainframe 2.0 dans le coud" je connais pas :) Je me suis mis à Docker récemment (pour compiler du Yocto avec une version précise de gcc sans sortir une VM), je vous dis pas comme je me suis senti hype :)

    En tous cas, le monde de l'embarqué, même si il bloate aussi à son échelle, reste contraint et donc garde une culture de modestie technique. Dans les objets connectés par exemple, les contraintes de consommation d'énergie aident à justifier un "less is beautiful" auprès d'un décideur.

    C'est pas la panacée non plus, mais bon, on garde un peu plus les pieds sur terre je pense. En tous cas avec la mode des objets connectés, ça peut être une idée de reconversion, surtout que ces objets ont besoin d'une infra pour "récupérer le big data connecté dans les Internet", donc la double culture est pas déconnante du tout.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Erreur Linux ou Windows ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message Clef USB wifi. Évalué à 5. Dernière modification le 06 janvier 2020 à 10:12.

    Tu dis "mon ordinateur plante", mais quel est le système hôte ? (celui dans lequel VirtualBox a été installé)

    Et aussi quel est le message exact ? Si je cherche "fatal error pnp detected" sur Google je ne trouve que deux réponses :
    - une sur PHP qui est la concaténation de deux phrases
    - ce message ici-même sur LinuxFR.org

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Auto-édition ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Un ouvrage sur Julia. Évalué à 3. Dernière modification le 06 janvier 2020 à 08:29.

    Dans ma boîte privée "qui fait ce qu'elle veut", le soucis sur Amazon est principalement pour la facturation je crois. Certains revendeurs (Amazon étant une plateforme, on trouve de tout) n'éditent pas ou difficilement (ou mal) de facture pro.

    Du coup pour certains menus achats, on trouve plus facile d'acheter perso puis de faire une note de frais (avec l'autorisation préalable du chef bien entendu).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: IEEE 754-2008

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Un ouvrage sur Julia. Évalué à 3. Dernière modification le 06 janvier 2020 à 08:57.

    C'est très différent. Le BCD a une représentation fixe (x bits par digit, 4 en général) là ou l'IEEE continue d'utiliser les puissances de 2. De plus le BCD ne parle pas de virgule, et encore moins flottante.

    L'IEEE dans sa version décimale, comme dans sa version binaire, embarque le signe, la mantisse et l'exposant, sauf que c'est une exposant 10 en décimal au lieu d'un exposant 2 en binaire (pour schématiser).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Et par rapport à Python ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Un ouvrage sur Julia. Évalué à 2.

    Qu'en est-il ?

    Bonne question. Mais de ce que j'en ai comprends, la version "historique" n'en parlait pas non plus :

    A family of commercially feasible ways for new systems to perform binary floating-point arithmetic is defined. This standard specifies basic and extended floating-point number formats; add, subtract, multiply, divide, square root, remainder, and compare operations; conversions between integer and floating-point formats; conversions between different floating-point formats; conversions between basic-format floating-point numbers and decimal strings; and floating-point exceptions and their handling, including nonnumbers.

    Mais du coup ça voudrait dire que dès qu'on fait des opérations de trigo par exemple, selon l'implémentation hardware et/ou software on pourrait avoir des résultats différents ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Auto-édition ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Un ouvrage sur Julia. Évalué à 10.

    Cette explication vaudrait un journal à elle toute seule :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Détails techniques

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Un ouvrage sur Julia. Évalué à 10. Dernière modification le 05 janvier 2020 à 14:13.

    La licence n'est pas obligatoire.

    Ça on l'a compris, et Zenitram aussi puisqu'il explique dans la même phrase ce qu'il en est. Sa remarque je suppose vient du fait qu'ici c'est LinuxFR.org et pas Amazon.fr et que nous sommes particulièrement sensibles au type de licence de quelque publication que ce soit (code source, texte, photo…). Le préciser dans le journal aurait aidé le lecteur de LinuxFR.org.

    Ce qui n'enlève rien au contenu bien évidemment.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Et par rapport à Python ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Un ouvrage sur Julia. Évalué à 3. Dernière modification le 05 janvier 2020 à 14:16.

    Un ami matheux qui avait, lui, utilisé pas mal Python, me dit avoir le sentiment que Julia fait automatiquement les optimisations qu'il avait appris à faire en Python. Si ce n'est que ça, c'est déjà très bien.

    Merci pour cette explication ! Dans une prochaine édition de ton bouquin tu pourrais peut-être creuser un peu ce type d'exemple (et en trouver d'autres ?) afin de mieux mettre en avant Julia par lui-même.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Et par rapport à Python ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Un ouvrage sur Julia. Évalué à 3. Dernière modification le 05 janvier 2020 à 14:07.

    IEEE 754 est une représentation au niveau CPU

    Non. Source : https://ieeexplore.ieee.org/document/4610935

    This standard specifies interchange and arithmetic formats and methods for binary and decimal floating-point arithmetic in computer programming environments. This standard specifies exception conditions and their default handling. An implementation of a floating-point system conforming to this standard may be realized entirely in software, entirely in hardware, or in any combination of software and hardware.

    C'est un standard pour que dans le monde informatique, deux opérations arithmétiques donnent le même résultat quelle que soit l'implémentation, que l'implémentation soit hardware ou software (ou les deux).

    Il existe des implémentation hardware (chez IBM par exemple, ou sous forme de co-processeur), mais c'est vrai que Intel par exemple n'a apparemment toujours pas fait de mise en œuvre matérielle.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Et par rapport à Python ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Un ouvrage sur Julia. Évalué à 9.

    julia> 2 - 1.8
    0.19999999999999996

    Calcul scientifique et approximation c'est toujours aussi copain je vois :)

    Pour un langage récent j'aurais espéré qu'ils implémentent IEEE 754-2008 qui définit (enfin ?) les Decimal Floating Point, beaucoup plus adapté à la représentation décimale qui est la nôtre, mais apparemment non, il faut encore passer par une bibliothèque extérieure qui alourdit l'écriture.

    Du coup, par rapport à Python, j'ai du mal à voir la différence. En parcourant le début du livre, on a l'impression de lire un livre sur Python, les concepts sont les mêmes, seule la syntaxe change. L'auteur dans l'introduction parle du plaisir de changer de langage (que je comprends sans problème), du compilateur JIT (mais il me semble qu'il y en a aussi en Python) mais finalement j'ai du mal à voir une grosse plus-value de ce langage.

    On pourrait avoir quelques détails supplémentaires sur l'intérêt de Julia ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.