Les fafs ont fait main basse sur NixOS il y a quelques jours (et l'un d'entre eux, le fameux DHH de Ruby on Rails, est le responsable d'un des projets sponsporisés par Framework).
(n'ayant pas trouvé d'indications à ce sujet dans les pages d'aide du site, j'ignore s'il existe un endroit dédié pour remonter des commentaires publics sur la modération de Linuxfr. Je me permets donc d'en poster ici)
Ce lien a été taggé "drama_queen" par une tierce personne. Je désapprouve un tel usage : que diriez-vous si je venais tagger un de vos contenus "osef" ou "wokisme" ? Faut-il que j'envoie un email à la mailing liste de la modération pour faire retirer ce tag ? Cette fonctionnalité qui permet à n'importe qui de tagger le contenu des autres est-elle bien pertinente par ailleurs ?
Mais je reconnais que c'est une accusation sérieuse et que DuckDuckGo reste un moteur de recherche médiocre, alors voici un peu de contexte :
DHH est le surnom de David Heinemeier Hansson, créateur de Ruby on Rails et patron de Basecamp, et qui a eu l'occasion de montrer qu'il était bien de droite, dès 2021 en interdisant toute discussion "politique" (comprendre : sur le racisme et le sexisme) à Basecamp. Récemment, une pétition a été publiée par des membres de la commu Rails réclamant un hard fork du projet afin de couper tout lien avec DHH.
Palmer Luckey a fondé Oculus, la boîte de casques VR : aujourd'hui, c'est le patron d'un fabricant de robots tueurs qui porte le nom d'un épée dans le Seigneur des Anneaux, il a financé les campagnes de Trump, défendu le "droit à l'occupation" d'Israël, et sur le message linké dans le lien que tu n'as manifestement pas pris la peine de lire avant de poster ton commentaire (d'où le ton passablement agacé de ma réponse dont je ne m'excuserai pas), déclare vouloir continuer à utiliser Nix pour "construire des armes encore plus puissantes pour la domination américaine".
J'imagine que tu peux poser la questions aux devs de Garage sur leurs salons Matrix, mais je crois qu'il y a des éléments de réponse dans cette discussion Hacker News.
Pas juste le small web, le web tout court : un smartphone est assez puissant pour ça, me semble t-il. J'ai vu passer ce tuto où quelqu'un arrive à monter un cluster Kubernetes sur des vieux téléphones sous postmarketOS. Je me demande s'il n'est pas possible de faire une chose similaire avec Garage (sur lequel une dépêche est en cours de rédaction depuis un bon moment maintenant).
Mirlo est une coopérative basée aux USA, où les musiciens décident eux-même du pourcentage qu'ils veulent reverser à la plateforme.
Bandwagon est connecté au Fédivers : ça veut dire que vous pouvez liker et booster un album avec votre compte Mastodon, par exemple. Ils travaillent sur leur fonctionnalité de boutique, et prévoient de prendre zéro pour cent sur les ventes.
Faircamp n'a pas de fonctionnalités sociales, mais permet de générer un site statique "à la Bandcamp", qui intègre les moyens de paiement externes comme PayPal.
On parle quand même ici de minuscules ordinateurs 3 fois plus rapides qu'un Amiga 1200, et qui ne coûtent pas plus cher que 20 dollars par lot de 5. Il y a même des puces RISC-V à 1 dollar. Perso, je préfère essayer de sauver des vieux ordis (y compris des puffs jetables) que d'en acheter des neufs, mais je reconnais que c'est épatant.
Tobias Bernard prévoit une réunion le 10 septembre à 14h (heure française) pour clôturer le "Summer of GNOME OS" et donner des infos sur l'avenir du pendant GNOMEsque de KDE Linux.
J'ai récemment commis un mémoire de master que j'ai rédigé avec Zettlr, me disant que je pourrais apprendre à l'exporter en LaTeX sur le tas. En fin de compte, j'ai pas compris comment ça marchait et j'ai exporté en ODT que j'ai restylé dans LibreOffice, mais je reste séduit par l'idée du What you see is what you mean qui gouverne l'édition en LaTeX, Typst, Markdown et autres techniques web2print.
Du coup, je surveille du coin de l'œil cette nouvelle application en libadwaita, Typewriter, qui semble bien partie pour faire exactement ce que je voulais faire avec mon mémoire (la gestion de Zotero en moins). Je viens d'essayer de créer un projet dedans : ça m'a proposé un paquet de templates sympas. Je pourrais probablement en proposer un à ma fac pour que les étudiant⋅e⋅s puissent faire leurs travaux avec.
KDE neon was KDE's first version of a self-made OS. It fulfills the "distributed by KDE" requirement, but fails on the reliability angle due to the Ubuntu LTS base that ironically becomes unstable because it needs to be tinkered with to get Plasma to build on it, breaking the LTS promise. It is built on fairly old technology and requires a lot of packaging busywork — both of which are non-goals of KDE Linux.
En d'autres termes, KDE neon est une Ubuntu LTS bricolée pour faire tourner les versions les plus récentes des applis KDE, tandis que KDE Linux est immuable et sans paquets, ce qui devrait faciliter son assemblage ; mais les deux projets ont à peu près les mêmes objectifs.
Not fully released; we're working towards an alpha release. I would not recommend it yet for daily driving by people not developing it or other KDE software.
You'll definitely hear about it once we're ready to fully go public with it!
L'autre grand environnement de bureau prépare aussi son OS. Début juin, Tobias Bernard proposait de faire gagner un smartphone (sous Linux évidemment) aux personnes qui arrivent à faire de GNOME OS leur Linux principal (en daily driver) et à remonter un maximum de bugs.
Pour rappel, GNOME OS comme KDE Linux sont des systèmes sans paquets, où les outils de base sont livrés sous forme d'image immuable, et où toutes les autres applis doivent être récupérées via des sources externes : Flathub, Snapcraft, Homebrew, les paquets des autres distros via Distrobox, n'importe quel autre programme compatible avec les systemd-sysexts…
J'ignore si tu fais tes inférences en local ni quels modèles tu utilises, mais dans le doute et pour tout le monde : cessez d'utiliser les grandes plateformes d'IA générative. Cela n'a rien de léger (j'imagine que je ne vous apprends rien) ni de créatif (enfin, on peut en tirer des enseignements ponctuels, mais le texte généré est et restera, par nature, médiocre, comme ce genre de baratin).
Je vois de plus en plus de monde autour de moi revendiquer avec fierté faire du vibe coding et ne pas comprendre mon aversion pour ça. À mon avis, c'est l'équivalent de se faire livrer du riz blanc par Deliveroo : au mieux, une confort inutile au coût disproportionné ; au pire, une pratique irresponsable qui nous emmène droit dans le mur.
J'ai essayé pas plus tard qu'hier de bricoler mon vieil EeePC 1015T, 700 Mo de RAM et un disque dur très fatigué. Sous Xfce ça swappe à mort, chaque clic prend minimum 5 secondes à réagir, c'est inutilisable. Sous Sway ça va à peu près, mais pas question d'ouvrir un navigateur Web (sauf dillo qui enlève la mise en page de toutes les pages). Dans tous les cas, c'est 2 ou 3 minutes de boot à chaque fois, et ensuite le machin fait un bruit d'aspirateur tout en étant brûlant au toucher (le CPU est à 70% quand je n'y touche pas). Je réfléchis à le sédentariser pour en faire une sorte de petite machine à écrire, il faudra peut-être changer quelques pièces.
Et côté distro, je n'ai rien utilisé de ce qui est suggéré ici : j'ai d'abord essayé Fedora Sway Atomic, mais j'ai été incapable de comprendre comment utiliser Sway qui semblait ne pas utiliser les mêmes raccourcis clavier que dans la doc, ni même avoir de doc (man -k sway ne fonctionnait pas) ; j'ai donc rebasé sur Vauxite dans l'idée de m'amuser un peu avec Chicago95, mais ça restait Xfce sous le capot, donc trop lourd pour cette machine. Je suis fini par tomber sur BunsenLabs mais j'ai voulu faire le bonhomme et je suis allé l'installer depuis la RC2 de Debian Trixie, résultat : un tas de trucs étaient pétés à l'arrivée et je n'ai pas trouvé comment les réparer, mais au moins je peux ouvrir Mousepad sans avoir l'impression de faire imploser un micro-ondes.
Ceci dit, même si cette machine précise me laisse peu d'espoir, je garde un œil sur BunsenLabs. Ce n'est pas immutable, et c'est encore sous Xorg (peut-être plus pour longtemps), mais ça me semble être une bonne manière de redonner vie à des ordinosaures sans être contraint d'apprendre à utiliser un gestionnaire pavant et/ou le terminal pour tout faire.
même si Firefox me demande un peu de configuration pour le lancer en 10 sec plutôt que plus de 30 sec…
Tu me fais penser que sur ma tour (sous Fedora 42), Firefox met bien 5 minutes à être utilisable après lancement. Alors que j'ai 12 Go de RAM. Il faudrait que je me penche sérieusement dessus un jour…
Je n'ai pas bien compris cette discussion. Déjà, je ne vois pas de "mirabilos" dedans (s'agit-il de Thorsten Glaser, Ansgar 🙀 ou Michael Biebl ?). Ensuite, existe t-il une règle qui interdit le code généré par LLM dans Debian (j'imagine que non vu le "wontfix") ? Et surtout, qui dit que tout code généré par LLM est "very likely non-free", à part l'auteur du message ? Est-ce une position répandue ? Celle de la FSF ?
Si ça vous intéresse, j'ai récemment demandé à l'AN de remettre en ligne la vidéo des débats sur cette pétition (qu'apparemment la commission peut classer de façon discrétionnaire si elle ne lui plaît pas ; les discussions s'animent à partir de 24 minutes 49 secondes). Le lien expirera le 23 juillet, mais au pire, vous pourrez toujours lire la retranscription des débats en PDF.
Alors, si vous tapez "web2print" dans un moteur de recherche, vous allez d'abord voir des pubs pour des imprimeurs de carte de visite. Mais le web2print, c'est aussi le terme qui désigne la PAO faite en HTML/CSS/JavaScript, sans tous ces cliquodromes (souvent) proprios. Julie Blanc y a consacré sa thèse, mise en page avec le polyfill Paged.js qu'utilisent également les éditions C & F pour composer leurs ouvrages. Pour plus de ressources à ce sujet, le site de Julien Bidoret lui dédie une page.
Ça peut se comprendre, éditer du Markdown relève d'une philosophie différente. Le patron d'iA Writer l'explique assez bien pour défendre l'approche WYSIWYM de son projet, par opposition au WYSIWYG d'un Word ou LibreOffice Writer.
Pour ma part, je rédige actuellement mon mémoire de master avec Zettlr et en principe, je ne devrais avoir besoin de Writer qu'à la toute fin du travail, pour appliquer la mise en forme que me réclament mes professeurs (je pourrais même utiliser LaTeX et me passer entièrement de Writer, mais je n'ai pas encore pris le temps d'apprendre la syntaxe).
Si j'ai bien compris ton billet, tu considères donc que Taler est elle-même une MNBC, au même titre que l'euro numérique ? Parce que dans ton billet, je lis ceci :
Le projet décrit dans cet article est sympathique mais n'a aucune chance. Il essaie de plaire aux banques centrales mais celles-ci n'en voudront jamais, attachées qu'elles sont à des solutions fermées, privatrices, et facilitant la surveillance.
Dans cette optique, comment expliquer que la banque centrale suisse en a voulu (si le verbe "vouloir" est approprié) ? Et que la BCE pourrait en "vouloir" (si, comme l'annoncent les devs de Taler, des banques en Allemagne et en Hongrie sont sur le point d'adopter le système) ?
# Précédemment
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le fabricant d'ordinateurs Framework soutient des projets tenus par des fafs. Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 10 octobre 2025 à 09:38.
Les fafs ont fait main basse sur NixOS il y a quelques jours (et l'un d'entre eux, le fameux DHH de Ruby on Rails, est le responsable d'un des projets sponsporisés par Framework).
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Les techbros d'extrême-droite (DHH et Palmer Luckey) veulent faire main basse sur NixOS. Évalué à 2 (+0/-0).
Et il est en passe de racheter TikTok.
# (hors-sujet) modération des étiquettes
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Les techbros d'extrême-droite (DHH et Palmer Luckey) veulent faire main basse sur NixOS. Évalué à 3 (+1/-0).
(n'ayant pas trouvé d'indications à ce sujet dans les pages d'aide du site, j'ignore s'il existe un endroit dédié pour remonter des commentaires publics sur la modération de Linuxfr. Je me permets donc d'en poster ici)
Ce lien a été taggé "drama_queen" par une tierce personne. Je désapprouve un tel usage : que diriez-vous si je venais tagger un de vos contenus "osef" ou "wokisme" ? Faut-il que j'envoie un email à la mailing liste de la modération pour faire retirer ce tag ? Cette fonctionnalité qui permet à n'importe qui de tagger le contenu des autres est-elle bien pertinente par ailleurs ?
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Les techbros d'extrême-droite (DHH et Palmer Luckey) veulent faire main basse sur NixOS. Évalué à 10 (+12/-2). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 17:18.
Des techbros d'extrême-droite.
Mais je reconnais que c'est une accusation sérieuse et que DuckDuckGo reste un moteur de recherche médiocre, alors voici un peu de contexte :
[^] # Re: Vers des serveurphones ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien kitten - a small-web SDK. "beyond traditional web apps to create peer-to-peer 💕 Small Web apps.". Évalué à 3 (+1/-0).
J'imagine que tu peux poser la questions aux devs de Garage sur leurs salons Matrix, mais je crois qu'il y a des éléments de réponse dans cette discussion Hacker News.
[^] # Re: Et il y en a d'autres
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Plateformes de distribution de musique : l'alternative Bandcamp... et ses alternatives. Évalué à 2 (+0/-0).
Et j'oublais Resonate, dont les inscriptions sont fermées mais dont le repo GitHub reçoit encore des mises à jour semble t-il ?
[^] # Re: Vers des serveurphones ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien kitten - a small-web SDK. "beyond traditional web apps to create peer-to-peer 💕 Small Web apps.". Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 22 septembre 2025 à 16:13.
Pas juste le small web, le web tout court : un smartphone est assez puissant pour ça, me semble t-il. J'ai vu passer ce tuto où quelqu'un arrive à monter un cluster Kubernetes sur des vieux téléphones sous postmarketOS. Je me demande s'il n'est pas possible de faire une chose similaire avec Garage (sur lequel une dépêche est en cours de rédaction depuis un bon moment maintenant).
# Et il y en a d'autres
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Plateformes de distribution de musique : l'alternative Bandcamp... et ses alternatives. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 21 septembre 2025 à 23:48.
# Ça va plus loin
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Hébergez votre site web sur une cigarette électronique jetable. Évalué à 7 (+5/-0).
On parle quand même ici de minuscules ordinateurs 3 fois plus rapides qu'un Amiga 1200, et qui ne coûtent pas plus cher que 20 dollars par lot de 5. Il y a même des puces RISC-V à 1 dollar. Perso, je préfère essayer de sauver des vieux ordis (y compris des puffs jetables) que d'en acheter des neufs, mais je reconnais que c'est épatant.
# "c'est quoi le rapport avec Linux"
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Apple annonce le Memory Integrity Enforcement. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 10 septembre 2025 à 14:12.
Ben jsais pas j'espérais que vous veniez me le dire.
Plus sérieusement : je suis tombé sur ça via un pouet enthousiaste de Miguel de Icaza, qui est certes passé à l'ennemi il y a longtemps mais qui me semble pas non plus le genre à s'extasier sur les produits des Gafam. Un des pouets qui commente l'annonce décrit le MIE d'Apple comme "the strongest and most robust memory safety in the world" ; il n'existe pas de page "memory safety" dans le Wikipédia francophone, mais j'ai compris que c'était la raison pour laquelle tour le monde dit qu'il faut passer à Go et Rust.
Du coup, j'en appelle à vos lumières : c'est si fort que ça ce que vient de faire Apple ici ? Peut-on espérer avoir ça sous Linux aussi ?
# Pendant ce temps chez GNOME
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "Ce n'est pas un jouet ou une expérience scientifique" : KDE Linux sort en version alpha. Évalué à 7 (+5/-0).
Tobias Bernard prévoit une réunion le 10 septembre à 14h (heure française) pour clôturer le "Summer of GNOME OS" et donner des infos sur l'avenir du pendant GNOMEsque de KDE Linux.
[^] # Re: Applis Typst
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 4 (+2/-0).
Tu peux la télécharger directement depuis l'appli !
Sinon, elle se trouve ici : https://typst.app/universe/package/paris-saclay-thesis-flat/
# Applis Typst
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 10 (+9/-1).
J'ai récemment commis un mémoire de master que j'ai rédigé avec Zettlr, me disant que je pourrais apprendre à l'exporter en LaTeX sur le tas. En fin de compte, j'ai pas compris comment ça marchait et j'ai exporté en ODT que j'ai restylé dans LibreOffice, mais je reste séduit par l'idée du What you see is what you mean qui gouverne l'édition en LaTeX, Typst, Markdown et autres techniques web2print.
Du coup, je surveille du coin de l'œil cette nouvelle application en libadwaita, Typewriter, qui semble bien partie pour faire exactement ce que je voulais faire avec mon mémoire (la gestion de Zotero en moins). Je viens d'essayer de créer un projet dedans : ça m'a proposé un paquet de templates sympas. Je pourrais probablement en proposer un à ma fac pour que les étudiant⋅e⋅s puissent faire leurs travaux avec.
[^] # Re: Vise la proposition d'une alternative à Windows 11
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien KDE Linux, l'"implémentation de référence" de l'écosystème KDE, sort en version Testing. Évalué à 6 (+4/-0).
Elle est expliquée ici :
En d'autres termes, KDE neon est une Ubuntu LTS bricolée pour faire tourner les versions les plus récentes des applis KDE, tandis que KDE Linux est immuable et sans paquets, ce qui devrait faciliter son assemblage ; mais les deux projets ont à peu près les mêmes objectifs.
# Ah et ne l'utilisez pas tout de suite
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien KDE Linux, l'"implémentation de référence" de l'écosystème KDE, sort en version Testing. Évalué à 8 (+6/-0).
C'est Nate Graham (un taulier de la commu KDE) qui nous le dit sur Reddit :
# Pendant ce temps chez GNOME
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien KDE Linux, l'"implémentation de référence" de l'écosystème KDE, sort en version Testing. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 31 juillet 2025 à 15:53.
L'autre grand environnement de bureau prépare aussi son OS. Début juin, Tobias Bernard proposait de faire gagner un smartphone (sous Linux évidemment) aux personnes qui arrivent à faire de GNOME OS leur Linux principal (en daily driver) et à remonter un maximum de bugs.
Pour rappel, GNOME OS comme KDE Linux sont des systèmes sans paquets, où les outils de base sont livrés sous forme d'image immuable, et où toutes les autres applis doivent être récupérées via des sources externes : Flathub, Snapcraft, Homebrew, les paquets des autres distros via Distrobox, n'importe quel autre programme compatible avec les systemd-sysexts…
# Je suis très fun en soirée
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Des boucles SPIP au vibe coding augmenté : 25 ans de médiation littéraire par le code. Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 30 juillet 2025 à 10:13.
J'ignore si tu fais tes inférences en local ni quels modèles tu utilises, mais dans le doute et pour tout le monde : cessez d'utiliser les grandes plateformes d'IA générative. Cela n'a rien de léger (j'imagine que je ne vous apprends rien) ni de créatif (enfin, on peut en tirer des enseignements ponctuels, mais le texte généré est et restera, par nature, médiocre, comme ce genre de baratin).
Je vois de plus en plus de monde autour de moi revendiquer avec fierté faire du vibe coding et ne pas comprendre mon aversion pour ça. À mon avis, c'est l'équivalent de se faire livrer du riz blanc par Deliveroo : au mieux, une confort inutile au coût disproportionné ; au pire, une pratique irresponsable qui nous emmène droit dans le mur.
[^] # Re: TRÈS vieux :)
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Quel Linux pour son vieux PC ? Guide pratique !. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24 juillet 2025 à 14:21.
Ah et aussi :
[^] # Re: TRÈS vieux :)
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Quel Linux pour son vieux PC ? Guide pratique !. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24 juillet 2025 à 14:10.
J'ai essayé pas plus tard qu'hier de bricoler mon vieil EeePC 1015T, 700 Mo de RAM et un disque dur très fatigué. Sous Xfce ça swappe à mort, chaque clic prend minimum 5 secondes à réagir, c'est inutilisable. Sous Sway ça va à peu près, mais pas question d'ouvrir un navigateur Web (sauf dillo qui enlève la mise en page de toutes les pages). Dans tous les cas, c'est 2 ou 3 minutes de boot à chaque fois, et ensuite le machin fait un bruit d'aspirateur tout en étant brûlant au toucher (le CPU est à 70% quand je n'y touche pas). Je réfléchis à le sédentariser pour en faire une sorte de petite machine à écrire, il faudra peut-être changer quelques pièces.
Et côté distro, je n'ai rien utilisé de ce qui est suggéré ici : j'ai d'abord essayé Fedora Sway Atomic, mais j'ai été incapable de comprendre comment utiliser Sway qui semblait ne pas utiliser les mêmes raccourcis clavier que dans la doc, ni même avoir de doc (
man -k sway
ne fonctionnait pas) ; j'ai donc rebasé sur Vauxite dans l'idée de m'amuser un peu avec Chicago95, mais ça restait Xfce sous le capot, donc trop lourd pour cette machine. Je suis fini par tomber sur BunsenLabs mais j'ai voulu faire le bonhomme et je suis allé l'installer depuis la RC2 de Debian Trixie, résultat : un tas de trucs étaient pétés à l'arrivée et je n'ai pas trouvé comment les réparer, mais au moins je peux ouvrir Mousepad sans avoir l'impression de faire imploser un micro-ondes.Ceci dit, même si cette machine précise me laisse peu d'espoir, je garde un œil sur BunsenLabs. Ce n'est pas immutable, et c'est encore sous Xorg (peut-être plus pour longtemps), mais ça me semble être une bonne manière de redonner vie à des ordinosaures sans être contraint d'apprendre à utiliser un gestionnaire pavant et/ou le terminal pour tout faire.
Tu me fais penser que sur ma tour (sous Fedora 42), Firefox met bien 5 minutes à être utilisable après lancement. Alors que j'ai 12 Go de RAM. Il faudrait que je me penche sérieusement dessus un jour…
[^] # Re: Décision en cours chez Debian
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien rsyslog passe à l'IA. Évalué à 4 (+2/-0).
Je n'ai pas bien compris cette discussion. Déjà, je ne vois pas de "mirabilos" dedans (s'agit-il de Thorsten Glaser, Ansgar 🙀 ou Michael Biebl ?). Ensuite, existe t-il une règle qui interdit le code généré par LLM dans Debian (j'imagine que non vu le "wontfix") ? Et surtout, qui dit que tout code généré par LLM est "very likely non-free", à part l'auteur du message ? Est-ce une position répandue ? Celle de la FSF ?
[^] # Re: BRAV-M
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Abrogation de la loi Duplomb: une pétition bat des records sur le site de l’Assemblée Nationale. Évalué à 9 (+7/-0).
Si ça vous intéresse, j'ai récemment demandé à l'AN de remettre en ligne la vidéo des débats sur cette pétition (qu'apparemment la commission peut classer de façon discrétionnaire si elle ne lui plaît pas ; les discussions s'animent à partir de 24 minutes 49 secondes). Le lien expirera le 23 juillet, mais au pire, vous pourrez toujours lire la retranscription des débats en PDF.
# Clients Wallabag
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Pocket est mort, vive wallabag. Évalué à 5 (+4/-1).
Si vous êtes sous GNOME, je vous recommande le fort élégant À lire plus tard (alias Read It Later).
# Aujourd'hui il y a le web2print
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien 10 Desktop Publishing Tools That Didn’t Make It. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17 juillet 2025 à 12:05.
Alors, si vous tapez "web2print" dans un moteur de recherche, vous allez d'abord voir des pubs pour des imprimeurs de carte de visite. Mais le web2print, c'est aussi le terme qui désigne la PAO faite en HTML/CSS/JavaScript, sans tous ces cliquodromes (souvent) proprios. Julie Blanc y a consacré sa thèse, mise en page avec le polyfill Paged.js qu'utilisent également les éditions C & F pour composer leurs ouvrages. Pour plus de ressources à ce sujet, le site de Julien Bidoret lui dédie une page.
[^] # Re: Import
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien LibreOffice commence à intégrer la prise en charge des fichiers en Markdown. Évalué à 6. Dernière modification le 08 juillet 2025 à 15:16.
Ça peut se comprendre, éditer du Markdown relève d'une philosophie différente. Le patron d'iA Writer l'explique assez bien pour défendre l'approche WYSIWYM de son projet, par opposition au WYSIWYG d'un Word ou LibreOffice Writer.
Pour ma part, je rédige actuellement mon mémoire de master avec Zettlr et en principe, je ne devrais avoir besoin de Writer qu'à la toute fin du travail, pour appliquer la mise en forme que me réclament mes professeurs (je pourrais même utiliser LaTeX et me passer entièrement de Writer, mais je n'ai pas encore pris le temps d'apprendre la syntaxe).
[^] # Re: Pas clair
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 2. Dernière modification le 06 juillet 2025 à 15:05.
Si j'ai bien compris ton billet, tu considères donc que Taler est elle-même une MNBC, au même titre que l'euro numérique ? Parce que dans ton billet, je lis ceci :
Dans cette optique, comment expliquer que la banque centrale suisse en a voulu (si le verbe "vouloir" est approprié) ? Et que la BCE pourrait en "vouloir" (si, comme l'annoncent les devs de Taler, des banques en Allemagne et en Hongrie sont sur le point d'adopter le système) ?