Bonne question. La page Flathub d'Ardour a un onglet "Modules d'extension", dans lequel sont listés les plugins compatibles ; j'imagine que ceux-ci peuvent être installés quand tu affiches l'appli dans Discover ou Logiciels. Ceci dit, il s'agit d'un Flatpak non-officiel, maintenu par Hubert Figuière, qui explique dans le forum officiel d'Ardour qu'il ne supporte pas 100% des plugins existants, et qu'il vaut mieux utiliser la version officielle pour cela.
Maintenant, est-ce que c'est quelque chose qui concerne toutes les applis Flatpak utilisant des plugins, ou seulement Ardour qui ne semble pas optimisé pour ça ? Je l'ignore. Dans le doute, commence par vérifier si une appli a son badge "vérifié" sur Flathub, et à défaut, regarde ce que recommande le dev upstream. C'était ce que je faisais à l'époque où j'utilisais l'AUR, parce qu'on avait souvent de mauvaises surprises (et d'ailleurs, on peut même avoir ce genre de problèmes avec les paquets de distro : cf. le cas d'OBS évoqué dans la dépêche, ou ceux de Bottles et xscreensaver que j'avais déjà relayé ici).
D'ailleurs, sais-tu où s'insère Homebrew (qui est inclus par défaut dans les images Universal Blue et dont l'usage est recommandé par le projet) dans ce schéma ?
Bon sang mais c'est ça dont l'OS souverain de l'Europe a besoin. Pourquoi Lennart Poettering n'a pas commencé par là ??
Plus sérieusement : je suis bien d'accord avec toi. Comme je l'ai évoqué dans un autre commentaire, je suis passé par Arch Linux à une époque où j'en avais marre d'attendre la saint-glin-glin pour avoir ce que je voulais dans les dépôts d'Ubuntu (ou les PPA, qui se rappelle des PPA ?), et il fallait quand même que j'aille régulièrement taper dans l'AUR, ce que je ne qualifierais pas de Michu-compatible ;suffit de voir sur Reddit ce qui arrive aux jeunes chevaux qui ne font pas la différence entre pacman et l'AUR et bousillent leur Manjaro. Ayant vécu tout cela, je peux dire que oui, à mes yeux Flatpak représente le meilleur des deux mondes. Et le concept d'un Linux taillé sur mesure autour de cette approche pour viser le grand public m'intéresse tant et si bien que j'ai fini par écrire cette dépêche pour le faire connaître à plus de monde.
Pendant un moment, j'ai cru que le RPi 500 ferait un joli ordi low-tech pour faire des trucs du quotidien (même si j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux recycler des ordis d'occase tant qu'il y en a pour ne pas encourager la pollution). Mais pas plus tard que ce matin, je suis tombé sur ce fil (à propos du RPi 4 ) :
you know when i was a teen a 1.5 ghz 4 core cpu with 4 GiB of ram would have been an absolute monster of a computer. the rpi's gpu would still have been complete dog shit by our standards back then though. i've never seen a computer struggle to run kobo deluxe before (…) i keep spacing out and thinking "oh, i should run dyne:bolic on this thing" and then remembering it's a fucking arm processor that thing isn't running jack shit. later, "oh, i should run windows xp on this thing" same fucking problem. you can't just run old software on this thing because old software never existed for it
Du coup, sans parler de l'éléphant dans le couloir qui reste le Web moderne et sa gloutonnerie bien connue, est-ce que le Raspberry Pi OS avec son labwc (et j'imagine quelques applis de chez Xfce ou Lxqt) tient bien la route sur un RPi 5 ? Est-ce un engin approprié si tout ce que je veux faire avec, c'est écrire mes mémoires, trier mes photos et jouer à la Mega Drive ?
C'est oublier qu'il n'y a pas que Flatpak "ou équivalent" : tu peux aussi installer des applis en ligne de commande sur des systèmes atomiques, via Homebrew ou Toolbx ou Distrobox. Je ne sais pas si le modèle strictement immuable n'a "aucune chance" de remplacer complètement les distributions, mais il m'apparaît clair que c'est précisément ce que ses promoteurs cherchent à démontrer.
Le lien qui critique les appimages fait comme si Flatpak fonctionnait, mais de mon expérience c'est très mauvais : pas de doc pour java, des applis mal sandboxés, mal intégrés avec l'OS, un flathub façon foire à la saucisse…
À quand remonte ta dernière expérience avec Flatpak ? Parce que dans la mienne, l'intégration à l'OS est nickel (en même temps, j'utilise Silverblue, donc de l'atomique), le sandboxing est bien plus rigoureux qu'à une époque, et pour la "foire à la saucisse" je te renvoie au billet de blog de Flathub linké dans cette dépêche. Je sais que tu as galéré à créer un flatpak pour Newton's Adventure mais de là à dire "il ne faut pas faire comme si Flatpak fonctionnait" alors que Flatpak fonctionne en fait, ça me paraît peu étayé.
Et ça prend 3 fois plus de place. Peut-être qu'il aurait fallu viser un segment légèrement supérieur avec ces véhicules, quelque chose qui permette de sortir de la ville pour aller à la fac, au boulot ou à l'hypermarché (quand on vit dans un endroit qui n'a aucun des 3 à portée de transports en commun).
L'idée d'un système atomique réponds à quel problème concret ?
Je dirais ceux-ci :
les mises à jour qui foirent. Tu as la chance de ne pas avoir eu ce genre de problème, mais je peux t'assurer qu'ils sont encore très courants dans le monde Linux.
s'émanciper des paquets de sa distro. Toute ma vie de Linuxien j'ai galéré pour avoir telle version de telle appli qui n'était pas ou mal empaquetée par ma distro ; récemment c'était Kdenlive, qui crashait instantanément en RPM mais qui marchait en Flatpak, et heureusement que j'ai pu installer ce dernier au lieu d'attendre six mois que la Fedora change de numéro. Avant ça, j'ai passé des années sous Arch pour cette raison et je ne le souhaite à personne — en tout cas, pas aux gens qui ont autre chose à faire de leur vie qu'apprendre à administrer un Linux. Flatpak et Homebrew peuvent bien sûr fonctionner sur des distros ordinaires mais comme l'explique Vovk, ça revient à avoir les inconvénients de l'atomique sans les avantages. Et AppImage, ça dépanne mais ce n'est pas non plus apprécié de tout le monde.
l'effort que ça demande de gérer toute une distro VS juste construire une image qui sera la même chez tous les utilisateurs. J'ai cité Castro et consorts sur ce sujet mais j'aurais pu préciser : pour Martin, il y a aussi en filigrane l'idée que ce sera plus facile à financer, et on en arrive aux histoires de souveraineté que j'espère traiter en 2e partie. En tout cas, tu peux d'ores et déjà voir ce que les bricoleurs font avec Blue-build
iOS et Android le font depuis toujours. Et s'ils sont loin d'être parfaits, je pense néanmoins que ce sont des systèmes nettement plus fiables que les distros Linux grand-public (et c'est aussi pour ça que je ne dirais pas que c'est une "mode cyclique" : je ne vois pas pourquoi ces OS reviendraient un jour à l'ancien paradigme)
Pas pour Poettering en particulier. Mes sources sont toutes dans la dépêche. Tu peux aussi checker l'interview de Timothée Ravier dans l'espace de rédaction, ou les futures interventions de Jorge Castro et Jordan Petridis au Linux App Summit qui se tient dans 15 jours. Ou relire ce que racontaient déjà Petridis et Tobias Bernard au LAS de 2019.
oui, sans compter que "l'atomicité" est loin dans la liste des problèmes de linux sur desktop.
Je dirais que le postulat de base du billet de Martin suggère l'exact contraire. Pour lui (et Vovk, et Poettering, etc.), Linux est trop complexe et trop peu fiable pour être adopté par le grand public, et l'atomicité vient justement résoudre ces problèmes : plus de différences entre les distros (voire plus de distros du tout), plus de conflits de dépendance, plus de mises à jour qui foirent. Dans son raisonnement, c'est la condition sine qua non à l'objectif principal qui est, comme toujours, de permettre à un maximum de monde de se passer de Windows et macOS ; devenir un OS "idéal", donc.
Pour répondre au commentaire précédent : dans sa forme initiale (avant d'être scindée en deux parties), cette dépêche avait d'abord vocation à questionner la proposition de Thibault Martin, mais elle a évolué vers quelque chose de plus descriptif. Au final, il s'agit ici moins de GNOME en lui-même que de la possibilité de voir un "GNOME OS" (ou "KDE Linux", ou Bazzite) supplanter les distros traditionnelles dans les usages grand-public, de par les bénéfices que son approche atomique est censée lui conférer. On retrouvera ça dans la 2e partie de cette dépêche, qui examinera les autres aspects de la proposition de Martin (à savoir, transformer la gouvernance de GNOME pour lui permettre de toucher plus de subventions et d'embaucher les devs du "GNOME OS").
Mais redémarrer dans tous les cas, ça ressemble à du masochisme.
C'est parce que ça ne concerne pas "tous" les cas, seulement ceux où tu touches à l'image système. Les flatpaks, les snaps, les paquets Homebrew, pip et consorts (sans parler des conteneurs comme Toolbx et Distrobox) ne nécessitent aucun redémarrage. L'idée, c'est de privilégier ces canaux-là dans ton usage quotidien.
Moi j'aurais bien aimé qu'on n'aie pas besoin de changer l'heure pour changer les horaires. Pourquoi c'est pas ma boîte qui décale la réu du matin en fonction de la saison ? C'est pas comme si nos clients en avaient quelque chose à fiche.
The only thing that changes is that the AOSP Gerrit (changes in review) will be gone likely. Means we can't contribute patches back to AOSP as easily. But we will still get monthly tags and releases and such
Et il insiste pas mal sur l'aspect immuable des solutions envisagées. Voilà qui donne du grain à moudre pour cette dépêche (que j'espère voir bientôt terminée…)
Enfin, ce drama proton c’est quand même bien un putain de problème de riches.[…] Migrer d’un service à un autre prend du temps, nécessite des compétences et n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous kiffez changer de messagerie trous les 3 mois, allez-y faites vous plaisir. Mais toutes celles et ceux qui utilisent aujourd’hui Proton n’ont pas forcément les compétences ou les moyens pour migrer de services dès qu’un CEO publie un message sur Twitter. Quelques soient les opinions politiques réelles ou supposées de son patron, les services de proton répondent à ce jour à un réel besoin de nombreux journalistes, militant.es, organisations et médias.
Les détails techniques de cette thèse dépassent largement mes connaissances en la matière, mais quel plaisir de voir émerger cette histoire de l'informatique française grâce à tes efforts ! Merci encore !
(si y'a des courageux.ses dans les parages qui sont plus calés que moi en Minitel, j'essaie d'arranger les pages Wikipédia sur le sujet par petites touches, histoire que la distinction entre Minitel, Télétel, Vidéotex, Transpac, X.25, Télétex, Télétexte, Antiope, serveurs RTC, annuaire et kiosque soient plus claires…)
J'avais vu ce billet à l'époque qui suggérait lui aussi de commencer par certains bouquins plutôt que d'autres :
These are terrible books to start with. If you hear all this great stuff about Pratchett as a writer, and then read those first two books, you’ll leave scratching your head wondering what all the fuss is about. Fans often say ‘you have to start at the beginning’ but that assumes someone’s going to just read all 40 books. Don’t listen to hardcore fans, they lack perspective.
(…)
There are 40 Discworld books, I’m not going to cover them all, but by the 6th book, Wyrd Sisters, Terry had worked his shit out and produced a book that is a good place to start. Although I think there’s a better one, stay tuned.
(…)
"Guards! Guards" For me, the canonical starting point for Discworld reading. This is the first of the “Night Watch” series in which Terry really digs in to our world and begins using the Disc to tell stories about us.
Mais si je ne m'abuse, l'idée en 2013 n'était-elle pas, non pas de remplacer Android par Ubuntu, mais d'installer Ubuntu sur un téléphone Android pour le lancer depuis celui-ci sur un écran externe ? Parce qu'ubports, pour autant que je sache, c'est le même problème qu'avec postmarketOS : les appareils compatibles se comptent sur le doigt d'une main et il faut prendre le risque de le briquer en le flashant ?
L'auteur a sa théorie qu'il expose plus bas dans le fil :
Ce terminal n'est que la première étape, avant de prendre en charge l'interface utilisateur graphique (avec Android 16 qui arrive dans quelques mois ?) À terme, on devrait pouvoir exécuter des applications graphiques Linux sur Android. C'est un vieux rêve, imaginé en 2013 par Canonical :
Je poste la question en toute innocence. J'ai une vague compréhension du JavaScript et de l'outillage actuel des sites web complexes. J'ai des appétences pour le HTML/CSS minimaliste (le smolweb par exemple), qui me font regarder ces technos avec méfiance, mais je sais aussi qu'on peut faire des trucs légers et chouettes avec un site statique, un peu de JS côté client et des données stockées dans un fichier JSON. Du coup : à quoi ça sert, les "generalized hypermedia controls" dont parle le lisezmoi de fixi.js ? Est-ce que l'auteur de ce projet parle de la même chose que moi quand il parle de minimalisme ?
[^] # Re: Ardour ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0).
Bonne question. La page Flathub d'Ardour a un onglet "Modules d'extension", dans lequel sont listés les plugins compatibles ; j'imagine que ceux-ci peuvent être installés quand tu affiches l'appli dans Discover ou Logiciels. Ceci dit, il s'agit d'un Flatpak non-officiel, maintenu par Hubert Figuière, qui explique dans le forum officiel d'Ardour qu'il ne supporte pas 100% des plugins existants, et qu'il vaut mieux utiliser la version officielle pour cela.
Maintenant, est-ce que c'est quelque chose qui concerne toutes les applis Flatpak utilisant des plugins, ou seulement Ardour qui ne semble pas optimisé pour ça ? Je l'ignore. Dans le doute, commence par vérifier si une appli a son badge "vérifié" sur Flathub, et à défaut, regarde ce que recommande le dev upstream. C'était ce que je faisais à l'époque où j'utilisais l'AUR, parce qu'on avait souvent de mauvaises surprises (et d'ailleurs, on peut même avoir ce genre de problèmes avec les paquets de distro : cf. le cas d'OBS évoqué dans la dépêche, ou ceux de Bottles et xscreensaver que j'avais déjà relayé ici).
[^] # Re: je suis perdu
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 11 avril 2025 à 23:36.
D'ailleurs, sais-tu où s'insère Homebrew (qui est inclus par défaut dans les images Universal Blue et dont l'usage est recommandé par le projet) dans ce schéma ?
[^] # Re: Je ne comprends pas l’engouement autour de flatpak ou snap
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0).
Bon sang mais c'est ça dont l'OS souverain de l'Europe a besoin. Pourquoi Lennart Poettering n'a pas commencé par là ??
Plus sérieusement : je suis bien d'accord avec toi. Comme je l'ai évoqué dans un autre commentaire, je suis passé par Arch Linux à une époque où j'en avais marre d'attendre la saint-glin-glin pour avoir ce que je voulais dans les dépôts d'Ubuntu (ou les PPA, qui se rappelle des PPA ?), et il fallait quand même que j'aille régulièrement taper dans l'AUR, ce que je ne qualifierais pas de Michu-compatible ;suffit de voir sur Reddit ce qui arrive aux jeunes chevaux qui ne font pas la différence entre pacman et l'AUR et bousillent leur Manjaro. Ayant vécu tout cela, je peux dire que oui, à mes yeux Flatpak représente le meilleur des deux mondes. Et le concept d'un Linux taillé sur mesure autour de cette approche pour viser le grand public m'intéresse tant et si bien que j'ai fini par écrire cette dépêche pour le faire connaître à plus de monde.
# On peut faire du bureau avec ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Raspberry Pi 5, évolution ou révolution ?. Évalué à 3 (+1/-0).
Pendant un moment, j'ai cru que le RPi 500 ferait un joli ordi low-tech pour faire des trucs du quotidien (même si j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux recycler des ordis d'occase tant qu'il y en a pour ne pas encourager la pollution). Mais pas plus tard que ce matin, je suis tombé sur ce fil (à propos du RPi 4 ) :
Du coup, sans parler de l'éléphant dans le couloir qui reste le Web moderne et sa gloutonnerie bien connue, est-ce que le Raspberry Pi OS avec son labwc (et j'imagine quelques applis de chez Xfce ou Lxqt) tient bien la route sur un RPi 5 ? Est-ce un engin approprié si tout ce que je veux faire avec, c'est écrire mes mémoires, trier mes photos et jouer à la Mega Drive ?
[^] # Re: Questions
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est oublier qu'il n'y a pas que Flatpak "ou équivalent" : tu peux aussi installer des applis en ligne de commande sur des systèmes atomiques, via Homebrew ou Toolbx ou Distrobox. Je ne sais pas si le modèle strictement immuable n'a "aucune chance" de remplacer complètement les distributions, mais il m'apparaît clair que c'est précisément ce que ses promoteurs cherchent à démontrer.
[^] # Re: Bref c'est une idée pourrie
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0).
Restic est sur Homebrew et fonctionne via Distrobox. Et tu peux même utiliser Restic en GUI avec Déja Dup.
[^] # Re: Bref c'est une idée pourrie
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 1 (+0/-1).
À quand remonte ta dernière expérience avec Flatpak ? Parce que dans la mienne, l'intégration à l'OS est nickel (en même temps, j'utilise Silverblue, donc de l'atomique), le sandboxing est bien plus rigoureux qu'à une époque, et pour la "foire à la saucisse" je te renvoie au billet de blog de Flathub linké dans cette dépêche. Je sais que tu as galéré à créer un flatpak pour Newton's Adventure mais de là à dire "il ne faut pas faire comme si Flatpak fonctionnait" alors que Flatpak fonctionne en fait, ça me paraît peu étayé.
[^] # Re: L'émission de CO2 n'est qu'un indicateur parmi d'autre
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 3 (+1/-0).
Et ça prend 3 fois plus de place. Peut-être qu'il aurait fallu viser un segment légèrement supérieur avec ces véhicules, quelque chose qui permette de sortir de la ville pour aller à la fac, au boulot ou à l'hypermarché (quand on vit dans un endroit qui n'a aucun des 3 à portée de transports en commun).
[^] # Re: Bref c'est une idée pourrie
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 08 avril 2025 à 11:21.
Je dirais ceux-ci :
[^] # Re: je ne comprends pas trop la logique
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0).
Pas pour Poettering en particulier. Mes sources sont toutes dans la dépêche. Tu peux aussi checker l'interview de Timothée Ravier dans l'espace de rédaction, ou les futures interventions de Jorge Castro et Jordan Petridis au Linux App Summit qui se tient dans 15 jours. Ou relire ce que racontaient déjà Petridis et Tobias Bernard au LAS de 2019.
[^] # Re: je ne comprends pas trop la logique
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 avril 2025 à 15:39.
Je dirais que le postulat de base du billet de Martin suggère l'exact contraire. Pour lui (et Vovk, et Poettering, etc.), Linux est trop complexe et trop peu fiable pour être adopté par le grand public, et l'atomicité vient justement résoudre ces problèmes : plus de différences entre les distros (voire plus de distros du tout), plus de conflits de dépendance, plus de mises à jour qui foirent. Dans son raisonnement, c'est la condition sine qua non à l'objectif principal qui est, comme toujours, de permettre à un maximum de monde de se passer de Windows et macOS ; devenir un OS "idéal", donc.
Pour répondre au commentaire précédent : dans sa forme initiale (avant d'être scindée en deux parties), cette dépêche avait d'abord vocation à questionner la proposition de Thibault Martin, mais elle a évolué vers quelque chose de plus descriptif. Au final, il s'agit ici moins de GNOME en lui-même que de la possibilité de voir un "GNOME OS" (ou "KDE Linux", ou Bazzite) supplanter les distros traditionnelles dans les usages grand-public, de par les bénéfices que son approche atomique est censée lui conférer. On retrouvera ça dans la 2e partie de cette dépêche, qui examinera les autres aspects de la proposition de Martin (à savoir, transformer la gouvernance de GNOME pour lui permettre de toucher plus de subventions et d'embaucher les devs du "GNOME OS").
[^] # Re: Atomique ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07 avril 2025 à 12:10.
C'est parce que ça ne concerne pas "tous" les cas, seulement ceux où tu touches à l'image système. Les flatpaks, les snaps, les paquets Homebrew, pip et consorts (sans parler des conteneurs comme Toolbx et Distrobox) ne nécessitent aucun redémarrage. L'idée, c'est de privilégier ces canaux-là dans ton usage quotidien.
# conférence Sciences Po Paris « Quel avenir pour les réseaux sociaux ? »
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal LinuxFr.org : seconde quinzaine de mars 2025. Évalué à 6 (+4/-0).
J'y étais et j'ai pris quelques notes si y'en a que ça intéresse.
[^] # Re: précisions
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Fin du changement d'heure : où en est-on ? . Évalué à 10 (+12/-0).
Moi j'aurais bien aimé qu'on n'aie pas besoin de changer l'heure pour changer les horaires. Pourquoi c'est pas ma boîte qui décale la réu du matin en fonction de la saison ? C'est pas comme si nos clients en avaient quelque chose à fiche.
# On en parle aussi ici
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Android se développera en privé, et diffusé en OpenSource à chaque version majeure. Évalué à 6 (+4/-0).
https://linuxfr.org/users/bunam/liens/google-passera-le-developpement-d-android-entierement-en-interne-cette-annee
# Et l'original ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien blue95, le summum de l'interface graphique Linux. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 28 mars 2025 à 18:26.
Pour rappel, vous pouvez l'essayer depuis votre navigateur web. Mais si vous vous sentez d'humeur, vous pouvez carrément l'installer sur votre machine via DOSBox-X.
[^] # Re: Et si on l'avait faite à l'envers ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Google passera le développement d’Android entièrement en interne cette année. Évalué à 4 (+2/-0).
Ça n'a pas l'air de trop les inquiéter :
[^] # Re: EU OS
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien EU OS: SUSE a aussi son mot à dire. Évalué à 6 (+4/-0).
Et il insiste pas mal sur l'aspect immuable des solutions envisagées. Voilà qui donne du grain à moudre pour cette dépêche (que j'espère voir bientôt terminée…)
# Faites-vous confiance à Proton ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Face à Microsoft, Proton se dit prête à assumer la souveraineté européenne de l’École Polytechnique. Évalué à 8 (+7/-1).
Ou plus spécifiquement, faites-vous confiance à Andy Yen depuis qu'il a annoncé son soutien à Trump ? La réponse n'est pas si évidente :
# J'y étais
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Forum "Stop aux data centers" à Marseille le 15 mars. Évalué à 7 (+5/-0).
Et j'ai pris des notes, si ça vous intéresse : https://carnet.pointecouteau.com/stop-aux-data-centers-!-non-%C3%A0-l'accaparement-de-nos-territoires-par-les-infrastructures-du-num%C3%A9rique.html
# Trop bien !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal La thèse de Jean Gastinel: conception et intégration d'un terminal alphanumérique (1977). Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 15 mars 2025 à 12:30.
Les détails techniques de cette thèse dépassent largement mes connaissances en la matière, mais quel plaisir de voir émerger cette histoire de l'informatique française grâce à tes efforts ! Merci encore !
(si y'a des courageux.ses dans les parages qui sont plus calés que moi en Minitel, j'essaie d'arranger les pages Wikipédia sur le sujet par petites touches, histoire que la distinction entre Minitel, Télétel, Vidéotex, Transpac, X.25, Télétex, Télétexte, Antiope, serveurs RTC, annuaire et kiosque soient plus claires…)
[^] # Re: remarque
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien « GNU Terry Pratchett » – Quand un roman devient réalité. Évalué à 3 (+1/-0).
J'avais vu ce billet à l'époque qui suggérait lui aussi de commencer par certains bouquins plutôt que d'autres :
[^] # Re: pour faire quoi ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Android intègre maintenant une machine virtuelle Debian 12 (sur certains téléphones). Évalué à 4 (+2/-0).
Mais si je ne m'abuse, l'idée en 2013 n'était-elle pas, non pas de remplacer Android par Ubuntu, mais d'installer Ubuntu sur un téléphone Android pour le lancer depuis celui-ci sur un écran externe ? Parce qu'ubports, pour autant que je sache, c'est le même problème qu'avec postmarketOS : les appareils compatibles se comptent sur le doigt d'une main et il faut prendre le risque de le briquer en le flashant ?
[^] # Re: pour faire quoi ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Android intègre maintenant une machine virtuelle Debian 12 (sur certains téléphones). Évalué à 8 (+6/-0).
L'auteur a sa théorie qu'il expose plus bas dans le fil :
# À quoi ça sert ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Version minimaliste de HTMX par le même auteur. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 11 mars 2025 à 10:58.
Je poste la question en toute innocence. J'ai une vague compréhension du JavaScript et de l'outillage actuel des sites web complexes. J'ai des appétences pour le HTML/CSS minimaliste (le smolweb par exemple), qui me font regarder ces technos avec méfiance, mais je sais aussi qu'on peut faire des trucs légers et chouettes avec un site statique, un peu de JS côté client et des données stockées dans un fichier JSON. Du coup : à quoi ça sert, les "generalized hypermedia controls" dont parle le lisezmoi de fixi.js ? Est-ce que l'auteur de ce projet parle de la même chose que moi quand il parle de minimalisme ?