De même, merci beaucoup et désolé de ne pas avoir répondu, je viens de m'apercevoir que mon Thunderbird Android ne m'a plus notifié le moindre email depuis dix jours. C'est bien la première fois que j'observe ce comportement. L'univers tend vers l'ironie maximale !
Il existe en français, mais hélas il ne propose (pour l'instant) aucune adresse ou événement en France. Ce ne sont pourtant pas les repair cafés qui manquent ici. Il faudrait peut-être que j'envoie un email à ceux de mon patelin.
C'est une question très personnelle, mais dans mon usage, les onglets ouverts sont des documents que je dois consulter dans un futur proche, tandis que mes marque-pages ont tendance à ne servir que quand je dois mobiliser leur contenu à une tâche précise. En d'autres termes, si je mets une page en marque-pages, même dans un éventuel dossier "à lire plus tard", je suis sûr d'oublier son existence. Je ne suis jamais arrivé à 400 onglets ouverts (en général j'y consacre un dimanche quand je vois que je dépasse les 50), mais je comprends aisément comment on peut être tenté de les empiler en attendant d'être disposé à les traiter. À ce titre, pouvoir les grouper un peu comme au temps de Panorama m'est plutôt utile.
Ce site existe lui aussi depuis plus de 25 ans, et je trouve ça toujours autant d'actualité.
C'est marrant, je repensais à ce site l'autre jour (écrit par un ancien rédacteur de Joystick ou Canard PC si je ne m'abuse ?), merci de m'avoir rappelé son lien !
Ceci dit, je ne dirais pas qu'il est particulièrement d'actualité aujourd'hui. Il y a toujours beaucoup de gens pénibles parmi les libristes (les utilisateurs de Mastodon comme moi en savent quelque chose), mais il y en a aussi plein qui gardent conscience du chemin à parcourir et ont à cœur de travailler à limiter le pouvoir d'oppression de l'informatique. Revendiquer d'être "qu'Un m0uTon dE cETTe sOcieTé dE c0nsoMMati0n" c'était mignon en 1997, mais à l'heure où Microsoft collabore au génocide des Palestiniens, c'est une posture que je ne trouve pas plus intéressante que celle de la caricature du stallmanien antipathique qui fait semblant de croire que les gens font exprès d'être sous Windows ou sur Instagram. Donc, que Linux reste marginal sur le desktop, c'est certes dommage ; mais que des gens comme ceux dont cette dépêche parle continuent à s'efforcer de changer ça, ça ne me semble pas mériter les railleries de pBpG ; et si on ne croit pas à ce projet-là, je ne vois pas trop à quoi bon rester sur Linuxfr.
Attention, il ne s'agit que de LocalSearch (anciennement baptisé Tracker), pas de tout GNOME. Les devs ont expliqué leur raisonnement au moment de la transition en février dernier :
GStreamer served us well for almost 20 years in this role as a media parsing library, but it was designed for media playback and not fast metadata extraction.
Il en manque beaucoup d'ailleurs sur cette carte non ? En additionnant les portions du camembert, j'obtiens environ 14 212 communes. Quand je zoome sur le Vaucluse par exemple, je ne vois de marqueur ni sur Avignon, ni Cavaillon, ni Carpentras. Et je ne suis pas sûr qu'il y ait les intercos ; par conséquent, j'ai peur que l'affirmation de France Numérique Libre soit fausse :
En France, 55% des communes utilisent une messagerie locale, et 23% celle d’un hébergeur européen. 78% ne sont donc pas dépendantes des serveurs de messagerie des big tech.
Bonne question. La page Flathub d'Ardour a un onglet "Modules d'extension", dans lequel sont listés les plugins compatibles ; j'imagine que ceux-ci peuvent être installés quand tu affiches l'appli dans Discover ou Logiciels. Ceci dit, il s'agit d'un Flatpak non-officiel, maintenu par Hubert Figuière, qui explique dans le forum officiel d'Ardour qu'il ne supporte pas 100% des plugins existants, et qu'il vaut mieux utiliser la version officielle pour cela.
Maintenant, est-ce que c'est quelque chose qui concerne toutes les applis Flatpak utilisant des plugins, ou seulement Ardour qui ne semble pas optimisé pour ça ? Je l'ignore. Dans le doute, commence par vérifier si une appli a son badge "vérifié" sur Flathub, et à défaut, regarde ce que recommande le dev upstream. C'était ce que je faisais à l'époque où j'utilisais l'AUR, parce qu'on avait souvent de mauvaises surprises (et d'ailleurs, on peut même avoir ce genre de problèmes avec les paquets de distro : cf. le cas d'OBS évoqué dans la dépêche, ou ceux de Bottles et xscreensaver que j'avais déjà relayé ici).
D'ailleurs, sais-tu où s'insère Homebrew (qui est inclus par défaut dans les images Universal Blue et dont l'usage est recommandé par le projet) dans ce schéma ?
Bon sang mais c'est ça dont l'OS souverain de l'Europe a besoin. Pourquoi Lennart Poettering n'a pas commencé par là ??
Plus sérieusement : je suis bien d'accord avec toi. Comme je l'ai évoqué dans un autre commentaire, je suis passé par Arch Linux à une époque où j'en avais marre d'attendre la saint-glin-glin pour avoir ce que je voulais dans les dépôts d'Ubuntu (ou les PPA, qui se rappelle des PPA ?), et il fallait quand même que j'aille régulièrement taper dans l'AUR, ce que je ne qualifierais pas de Michu-compatible ;suffit de voir sur Reddit ce qui arrive aux jeunes chevaux qui ne font pas la différence entre pacman et l'AUR et bousillent leur Manjaro. Ayant vécu tout cela, je peux dire que oui, à mes yeux Flatpak représente le meilleur des deux mondes. Et le concept d'un Linux taillé sur mesure autour de cette approche pour viser le grand public m'intéresse tant et si bien que j'ai fini par écrire cette dépêche pour le faire connaître à plus de monde.
Pendant un moment, j'ai cru que le RPi 500 ferait un joli ordi low-tech pour faire des trucs du quotidien (même si j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux recycler des ordis d'occase tant qu'il y en a pour ne pas encourager la pollution). Mais pas plus tard que ce matin, je suis tombé sur ce fil (à propos du RPi 4 ) :
you know when i was a teen a 1.5 ghz 4 core cpu with 4 GiB of ram would have been an absolute monster of a computer. the rpi's gpu would still have been complete dog shit by our standards back then though. i've never seen a computer struggle to run kobo deluxe before (…) i keep spacing out and thinking "oh, i should run dyne:bolic on this thing" and then remembering it's a fucking arm processor that thing isn't running jack shit. later, "oh, i should run windows xp on this thing" same fucking problem. you can't just run old software on this thing because old software never existed for it
Du coup, sans parler de l'éléphant dans le couloir qui reste le Web moderne et sa gloutonnerie bien connue, est-ce que le Raspberry Pi OS avec son labwc (et j'imagine quelques applis de chez Xfce ou Lxqt) tient bien la route sur un RPi 5 ? Est-ce un engin approprié si tout ce que je veux faire avec, c'est écrire mes mémoires, trier mes photos et jouer à la Mega Drive ?
C'est oublier qu'il n'y a pas que Flatpak "ou équivalent" : tu peux aussi installer des applis en ligne de commande sur des systèmes atomiques, via Homebrew ou Toolbx ou Distrobox. Je ne sais pas si le modèle strictement immuable n'a "aucune chance" de remplacer complètement les distributions, mais il m'apparaît clair que c'est précisément ce que ses promoteurs cherchent à démontrer.
Le lien qui critique les appimages fait comme si Flatpak fonctionnait, mais de mon expérience c'est très mauvais : pas de doc pour java, des applis mal sandboxés, mal intégrés avec l'OS, un flathub façon foire à la saucisse…
À quand remonte ta dernière expérience avec Flatpak ? Parce que dans la mienne, l'intégration à l'OS est nickel (en même temps, j'utilise Silverblue, donc de l'atomique), le sandboxing est bien plus rigoureux qu'à une époque, et pour la "foire à la saucisse" je te renvoie au billet de blog de Flathub linké dans cette dépêche. Je sais que tu as galéré à créer un flatpak pour Newton's Adventure mais de là à dire "il ne faut pas faire comme si Flatpak fonctionnait" alors que Flatpak fonctionne en fait, ça me paraît peu étayé.
Et ça prend 3 fois plus de place. Peut-être qu'il aurait fallu viser un segment légèrement supérieur avec ces véhicules, quelque chose qui permette de sortir de la ville pour aller à la fac, au boulot ou à l'hypermarché (quand on vit dans un endroit qui n'a aucun des 3 à portée de transports en commun).
L'idée d'un système atomique réponds à quel problème concret ?
Je dirais ceux-ci :
les mises à jour qui foirent. Tu as la chance de ne pas avoir eu ce genre de problème, mais je peux t'assurer qu'ils sont encore très courants dans le monde Linux.
s'émanciper des paquets de sa distro. Toute ma vie de Linuxien j'ai galéré pour avoir telle version de telle appli qui n'était pas ou mal empaquetée par ma distro ; récemment c'était Kdenlive, qui crashait instantanément en RPM mais qui marchait en Flatpak, et heureusement que j'ai pu installer ce dernier au lieu d'attendre six mois que la Fedora change de numéro. Avant ça, j'ai passé des années sous Arch pour cette raison et je ne le souhaite à personne — en tout cas, pas aux gens qui ont autre chose à faire de leur vie qu'apprendre à administrer un Linux. Flatpak et Homebrew peuvent bien sûr fonctionner sur des distros ordinaires mais comme l'explique Vovk, ça revient à avoir les inconvénients de l'atomique sans les avantages. Et AppImage, ça dépanne mais ce n'est pas non plus apprécié de tout le monde.
l'effort que ça demande de gérer toute une distro VS juste construire une image qui sera la même chez tous les utilisateurs. J'ai cité Castro et consorts sur ce sujet mais j'aurais pu préciser : pour Martin, il y a aussi en filigrane l'idée que ce sera plus facile à financer, et on en arrive aux histoires de souveraineté que j'espère traiter en 2e partie. En tout cas, tu peux d'ores et déjà voir ce que les bricoleurs font avec Blue-build
iOS et Android le font depuis toujours. Et s'ils sont loin d'être parfaits, je pense néanmoins que ce sont des systèmes nettement plus fiables que les distros Linux grand-public (et c'est aussi pour ça que je ne dirais pas que c'est une "mode cyclique" : je ne vois pas pourquoi ces OS reviendraient un jour à l'ancien paradigme)
Pas pour Poettering en particulier. Mes sources sont toutes dans la dépêche. Tu peux aussi checker l'interview de Timothée Ravier dans l'espace de rédaction, ou les futures interventions de Jorge Castro et Jordan Petridis au Linux App Summit qui se tient dans 15 jours. Ou relire ce que racontaient déjà Petridis et Tobias Bernard au LAS de 2019.
oui, sans compter que "l'atomicité" est loin dans la liste des problèmes de linux sur desktop.
Je dirais que le postulat de base du billet de Martin suggère l'exact contraire. Pour lui (et Vovk, et Poettering, etc.), Linux est trop complexe et trop peu fiable pour être adopté par le grand public, et l'atomicité vient justement résoudre ces problèmes : plus de différences entre les distros (voire plus de distros du tout), plus de conflits de dépendance, plus de mises à jour qui foirent. Dans son raisonnement, c'est la condition sine qua non à l'objectif principal qui est, comme toujours, de permettre à un maximum de monde de se passer de Windows et macOS ; devenir un OS "idéal", donc.
Pour répondre au commentaire précédent : dans sa forme initiale (avant d'être scindée en deux parties), cette dépêche avait d'abord vocation à questionner la proposition de Thibault Martin, mais elle a évolué vers quelque chose de plus descriptif. Au final, il s'agit ici moins de GNOME en lui-même que de la possibilité de voir un "GNOME OS" (ou "KDE Linux", ou Bazzite) supplanter les distros traditionnelles dans les usages grand-public, de par les bénéfices que son approche atomique est censée lui conférer. On retrouvera ça dans la 2e partie de cette dépêche, qui examinera les autres aspects de la proposition de Martin (à savoir, transformer la gouvernance de GNOME pour lui permettre de toucher plus de subventions et d'embaucher les devs du "GNOME OS").
Mais redémarrer dans tous les cas, ça ressemble à du masochisme.
C'est parce que ça ne concerne pas "tous" les cas, seulement ceux où tu touches à l'image système. Les flatpaks, les snaps, les paquets Homebrew, pip et consorts (sans parler des conteneurs comme Toolbx et Distrobox) ne nécessitent aucun redémarrage. L'idée, c'est de privilégier ces canaux-là dans ton usage quotidien.
# L'appli de l'IGN
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Fork d’Organic Map et applis de navigation. Évalué à 3 (+1/-0).
L'as-tu testée ? https://f-droid.org/fr/packages/fr.ign.geoportail/
[^] # Re: Bravo Laurent !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche 🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées d'avril 2025. Évalué à 2 (+0/-0).
Merci Aldo ! J'espère avoir le temps de contribuer à la 2e partie entre deux pages de mémoire :)
[^] # Re: Merci et désolé de ne pas avoir répondu
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche 🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées d'avril 2025. Évalué à 2 (+0/-0).
De même, merci beaucoup et désolé de ne pas avoir répondu, je viens de m'apercevoir que mon Thunderbird Android ne m'a plus notifié le moindre email depuis dix jours. C'est bien la première fois que j'observe ce comportement. L'univers tend vers l'ironie maximale !
[^] # Re: Ce site de KDE existe aussi en francais !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien End of 10 - Site de promotion du passage de Windows 10 à Linux. Évalué à 6 (+4/-0).
Il existe en français, mais hélas il ne propose (pour l'instant) aucune adresse ou événement en France. Ce ne sont pourtant pas les repair cafés qui manquent ici. Il faudrait peut-être que j'envoie un email à ceux de mon patelin.
[^] # Re: Risque de confusion / surconsommation mémoire ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Firefox tab groups est déjà là, et smart tab group est à l'étude (auto-organisation par IA locale). Évalué à 4 (+2/-0).
C'est une question très personnelle, mais dans mon usage, les onglets ouverts sont des documents que je dois consulter dans un futur proche, tandis que mes marque-pages ont tendance à ne servir que quand je dois mobiliser leur contenu à une tâche précise. En d'autres termes, si je mets une page en marque-pages, même dans un éventuel dossier "à lire plus tard", je suis sûr d'oublier son existence. Je ne suis jamais arrivé à 400 onglets ouverts (en général j'y consacre un dimanche quand je vois que je dépasse les 50), mais je comprends aisément comment on peut être tenté de les empiler en attendant d'être disposé à les traiter. À ce titre, pouvoir les grouper un peu comme au temps de Panorama m'est plutôt utile.
[^] # Re: Enfin !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 30 avril 2025 à 13:55.
C'est marrant, je repensais à ce site l'autre jour (écrit par un ancien rédacteur de Joystick ou Canard PC si je ne m'abuse ?), merci de m'avoir rappelé son lien !
Ceci dit, je ne dirais pas qu'il est particulièrement d'actualité aujourd'hui. Il y a toujours beaucoup de gens pénibles parmi les libristes (les utilisateurs de Mastodon comme moi en savent quelque chose), mais il y en a aussi plein qui gardent conscience du chemin à parcourir et ont à cœur de travailler à limiter le pouvoir d'oppression de l'informatique. Revendiquer d'être "qu'Un m0uTon dE cETTe sOcieTé dE c0nsoMMati0n" c'était mignon en 1997, mais à l'heure où Microsoft collabore au génocide des Palestiniens, c'est une posture que je ne trouve pas plus intéressante que celle de la caricature du stallmanien antipathique qui fait semblant de croire que les gens font exprès d'être sous Windows ou sur Instagram. Donc, que Linux reste marginal sur le desktop, c'est certes dommage ; mais que des gens comme ceux dont cette dépêche parle continuent à s'efforcer de changer ça, ça ne me semble pas mériter les railleries de pBpG ; et si on ne croit pas à ce projet-là, je ne vois pas trop à quoi bon rester sur Linuxfr.
[^] # Re: Atomique ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 6 (+5/-1).
C'est un article généré par IA ?
[^] # Re: vocabulaire
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un répertoire d'extensions pour les Fedora atomiques. Évalué à 6 (+5/-1).
On a essayé de répondre à cette question dans cette récente dépêche, en espérant que ça t'éclaire davantage.
[^] # Re: Questions
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est peut-être là que systemd-nspawn peut être utile, comme l'évoquait gnumdk sous la dépêche consacrée à Fedora 42.
[^] # Re: GNOME & Gstreamer
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora Linux 42, la réponse à la grande question sur le Libre, Linux et tout le reste ?. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 22 avril 2025 à 12:05.
Attention, il ne s'agit que de LocalSearch (anciennement baptisé Tracker), pas de tout GNOME. Les devs ont expliqué leur raisonnement au moment de la transition en février dernier :
[^] # Re: très interressant
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une carte des providers de mail utilisés par les municipalités d'Europe. Évalué à 3 (+1/-0).
Il en manque beaucoup d'ailleurs sur cette carte non ? En additionnant les portions du camembert, j'obtiens environ 14 212 communes. Quand je zoome sur le Vaucluse par exemple, je ne vois de marqueur ni sur Avignon, ni Cavaillon, ni Carpentras. Et je ne suis pas sûr qu'il y ait les intercos ; par conséquent, j'ai peur que l'affirmation de France Numérique Libre soit fausse :
Dommage parce que l'idée est chouette.
[^] # Re: Atomique
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora Linux 42, la réponse à la grande question sur le Libre, Linux et tout le reste ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Quelle est la différence entre systemd-nspawn et systemd-sysext, dont le support est envisagé pour les versions futures de Silverblue ?
[^] # Re: Ardour ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0).
Bonne question. La page Flathub d'Ardour a un onglet "Modules d'extension", dans lequel sont listés les plugins compatibles ; j'imagine que ceux-ci peuvent être installés quand tu affiches l'appli dans Discover ou Logiciels. Ceci dit, il s'agit d'un Flatpak non-officiel, maintenu par Hubert Figuière, qui explique dans le forum officiel d'Ardour qu'il ne supporte pas 100% des plugins existants, et qu'il vaut mieux utiliser la version officielle pour cela.
Maintenant, est-ce que c'est quelque chose qui concerne toutes les applis Flatpak utilisant des plugins, ou seulement Ardour qui ne semble pas optimisé pour ça ? Je l'ignore. Dans le doute, commence par vérifier si une appli a son badge "vérifié" sur Flathub, et à défaut, regarde ce que recommande le dev upstream. C'était ce que je faisais à l'époque où j'utilisais l'AUR, parce qu'on avait souvent de mauvaises surprises (et d'ailleurs, on peut même avoir ce genre de problèmes avec les paquets de distro : cf. le cas d'OBS évoqué dans la dépêche, ou ceux de Bottles et xscreensaver que j'avais déjà relayé ici).
[^] # Re: je suis perdu
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 11 avril 2025 à 23:36.
D'ailleurs, sais-tu où s'insère Homebrew (qui est inclus par défaut dans les images Universal Blue et dont l'usage est recommandé par le projet) dans ce schéma ?
[^] # Re: Je ne comprends pas l’engouement autour de flatpak ou snap
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 5 (+3/-0).
Bon sang mais c'est ça dont l'OS souverain de l'Europe a besoin. Pourquoi Lennart Poettering n'a pas commencé par là ??
Plus sérieusement : je suis bien d'accord avec toi. Comme je l'ai évoqué dans un autre commentaire, je suis passé par Arch Linux à une époque où j'en avais marre d'attendre la saint-glin-glin pour avoir ce que je voulais dans les dépôts d'Ubuntu (ou les PPA, qui se rappelle des PPA ?), et il fallait quand même que j'aille régulièrement taper dans l'AUR, ce que je ne qualifierais pas de Michu-compatible ;suffit de voir sur Reddit ce qui arrive aux jeunes chevaux qui ne font pas la différence entre pacman et l'AUR et bousillent leur Manjaro. Ayant vécu tout cela, je peux dire que oui, à mes yeux Flatpak représente le meilleur des deux mondes. Et le concept d'un Linux taillé sur mesure autour de cette approche pour viser le grand public m'intéresse tant et si bien que j'ai fini par écrire cette dépêche pour le faire connaître à plus de monde.
# On peut faire du bureau avec ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Raspberry Pi 5, évolution ou révolution ?. Évalué à 3 (+1/-0).
Pendant un moment, j'ai cru que le RPi 500 ferait un joli ordi low-tech pour faire des trucs du quotidien (même si j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux recycler des ordis d'occase tant qu'il y en a pour ne pas encourager la pollution). Mais pas plus tard que ce matin, je suis tombé sur ce fil (à propos du RPi 4 ) :
Du coup, sans parler de l'éléphant dans le couloir qui reste le Web moderne et sa gloutonnerie bien connue, est-ce que le Raspberry Pi OS avec son labwc (et j'imagine quelques applis de chez Xfce ou Lxqt) tient bien la route sur un RPi 5 ? Est-ce un engin approprié si tout ce que je veux faire avec, c'est écrire mes mémoires, trier mes photos et jouer à la Mega Drive ?
[^] # Re: Questions
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est oublier qu'il n'y a pas que Flatpak "ou équivalent" : tu peux aussi installer des applis en ligne de commande sur des systèmes atomiques, via Homebrew ou Toolbx ou Distrobox. Je ne sais pas si le modèle strictement immuable n'a "aucune chance" de remplacer complètement les distributions, mais il m'apparaît clair que c'est précisément ce que ses promoteurs cherchent à démontrer.
[^] # Re: Bref c'est une idée pourrie
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0).
Restic est sur Homebrew et fonctionne via Distrobox. Et tu peux même utiliser Restic en GUI avec Déja Dup.
[^] # Re: Bref c'est une idée pourrie
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 1 (+0/-1).
À quand remonte ta dernière expérience avec Flatpak ? Parce que dans la mienne, l'intégration à l'OS est nickel (en même temps, j'utilise Silverblue, donc de l'atomique), le sandboxing est bien plus rigoureux qu'à une époque, et pour la "foire à la saucisse" je te renvoie au billet de blog de Flathub linké dans cette dépêche. Je sais que tu as galéré à créer un flatpak pour Newton's Adventure mais de là à dire "il ne faut pas faire comme si Flatpak fonctionnait" alors que Flatpak fonctionne en fait, ça me paraît peu étayé.
[^] # Re: L'émission de CO2 n'est qu'un indicateur parmi d'autre
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 3 (+1/-0).
Et ça prend 3 fois plus de place. Peut-être qu'il aurait fallu viser un segment légèrement supérieur avec ces véhicules, quelque chose qui permette de sortir de la ville pour aller à la fac, au boulot ou à l'hypermarché (quand on vit dans un endroit qui n'a aucun des 3 à portée de transports en commun).
[^] # Re: Bref c'est une idée pourrie
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 08 avril 2025 à 11:21.
Je dirais ceux-ci :
[^] # Re: je ne comprends pas trop la logique
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0).
Pas pour Poettering en particulier. Mes sources sont toutes dans la dépêche. Tu peux aussi checker l'interview de Timothée Ravier dans l'espace de rédaction, ou les futures interventions de Jorge Castro et Jordan Petridis au Linux App Summit qui se tient dans 15 jours. Ou relire ce que racontaient déjà Petridis et Tobias Bernard au LAS de 2019.
[^] # Re: je ne comprends pas trop la logique
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 avril 2025 à 15:39.
Je dirais que le postulat de base du billet de Martin suggère l'exact contraire. Pour lui (et Vovk, et Poettering, etc.), Linux est trop complexe et trop peu fiable pour être adopté par le grand public, et l'atomicité vient justement résoudre ces problèmes : plus de différences entre les distros (voire plus de distros du tout), plus de conflits de dépendance, plus de mises à jour qui foirent. Dans son raisonnement, c'est la condition sine qua non à l'objectif principal qui est, comme toujours, de permettre à un maximum de monde de se passer de Windows et macOS ; devenir un OS "idéal", donc.
Pour répondre au commentaire précédent : dans sa forme initiale (avant d'être scindée en deux parties), cette dépêche avait d'abord vocation à questionner la proposition de Thibault Martin, mais elle a évolué vers quelque chose de plus descriptif. Au final, il s'agit ici moins de GNOME en lui-même que de la possibilité de voir un "GNOME OS" (ou "KDE Linux", ou Bazzite) supplanter les distros traditionnelles dans les usages grand-public, de par les bénéfices que son approche atomique est censée lui conférer. On retrouvera ça dans la 2e partie de cette dépêche, qui examinera les autres aspects de la proposition de Martin (à savoir, transformer la gouvernance de GNOME pour lui permettre de toucher plus de subventions et d'embaucher les devs du "GNOME OS").
[^] # Re: Atomique ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07 avril 2025 à 12:10.
C'est parce que ça ne concerne pas "tous" les cas, seulement ceux où tu touches à l'image système. Les flatpaks, les snaps, les paquets Homebrew, pip et consorts (sans parler des conteneurs comme Toolbx et Distrobox) ne nécessitent aucun redémarrage. L'idée, c'est de privilégier ces canaux-là dans ton usage quotidien.
# conférence Sciences Po Paris « Quel avenir pour les réseaux sociaux ? »
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal LinuxFr.org : seconde quinzaine de mars 2025. Évalué à 6 (+4/-0).
J'y étais et j'ai pris quelques notes si y'en a que ça intéresse.