Non seulement l'article est trompeur, mais il est dégueulasse. C'est une attaque ad hominem contre Jordan Petridis et les devs de GNOME en général. La fin en mode "c'est lui qu'a commencé" est particulièrement répugnante. Il faut arrêter de relayer de tels torchons.
Manifestement on n'a pas la même définition de "merdification". Celui qui a popularisé le terme (Cory Doctorow, qui en a récemment reparlé au 39c3) s'en sert pour désigner les abus de position dominante des plateformes numériques qui s'appuient sur des lois pro-DRM confiscatoires et des marchés biface qui court-circuitent le droit du travail et même le capitalisme dans son ensemble (ce que Yannis Varoufakis appelle du techno-féodalisme) pour former des monopoles planétaires et générer des rentes exorbitantes. Rien à voir avec tes préférences en matière d'environnement de bureau, donc.
Cet article de Makeuseof explique bien le pourquoi du comment de cette histoire de retournement d'USB :
That’s allowed: USB-C is a connector standard, not a guarantee that every implementation supports every feature. For most devices, the bare minimum is GND (ground), VBUS (power), and the USB 2.0 D+/D− pair. Everything beyond that is optional extra wiring.
En la lisant, je ne vois pas en quoi ça réduit l'écart avec le noyau upstream, en dépit de la formulation de l'article d'Ars Technica ; de fait, la conférence rapportée par ce journal explique l'exact inverse, et faire tourner Linux mainline sur un téléphone relève de la tâche sisyphéenne encore aujourd'hui.
Galen Hunt indique que la stratégie consiste à mêler IA et algorithmes, et que « l’étoile polaire » est d’atteindre « 1 ingénieur, 1 mois, 1 million de lignes de code ».
J'ai le sentiment tenace que la seule façon d'atteindre une métrique aussi absurde est de faire du vibe coding, autrement dit du sabotage pur et simple. Enfin, personne ne le laissera faire et il sera licencié comme les 15000 autres, pas vrai ?
Jorge Castro (le chef de lance d'Universal Blue) l'explique sur son blog perso:
This is nice for people getting started on things like Fedora Silverblue because usually they just want to install htop or whatever other tools they're looking for without the complexity. (…) They have just about everything.
Ce qui est nouveau, c'est Bazzite et les systèmes "image-based" (qui est un nom techniquement plus correct qu'"immuable" ou "atomique") qui n'ont pas de gestionnaire de paquet à proprement parler. En général, pour installer quelque chose sur ce genre de Linux, c'est Flatpak pour les applis GUI et Homebrew pour celles en ligne de commande (et des conteneurs du style Distrobox pour le reste, les sysexts et le layering ne venant idéalement qu'en dernier recours).
Comme le précise l'article, l'usage de Bazzite parmi les téléchaegements sur Homebrew connaît une croissance remarquable, et on le comprend quand on voit la popularité du projet. Perso, mon point de vue au sujet de Bazzite (et GNOME OS, KDE Linux, etc.) n'a pas changé : je continue à penser que c'est le futur proche du bureau Linux, et par conséquent, qu'Homebrew va de plus en plus faire partie du paysage dans les mois à venir.
Je confirme. Chez Nintendo, on parlait de "Game Pak" (aucune chance que ça prenne chez nous) et même de "Cassette" au Japon, ce qui est coquet quand on sait que Nintendo avait tenté sans succès de dimensionner ses cartouches Famicom pour les faire rentrer dans des boîtes de K7 audio (Gorges 2018). Mais depuis que j'ai eu la NES en 1994, j'ai toujours dit "cartouche".
Mais ça craint quand même. ByteDance inonde les masses de contenus abrutissants soigneusemrnt ciblés, mais est essentiellement motivé par le profit. Le consortium voulu par Oracle et Trump, lui, est essentiellement motivé par leur projet politique fasciste, celui de persécuter les latinos, les noirs, les trans, les gays, les musulmans, les juifs, les femmes, les handicapés, les sans-papiers, les chômeurs, les opposants, etc. Je crains que les conséquences de ce rachat ne soient désastreuses à l'échelle planétaire.
Je ne mesure pas encore le chemin qu'il reste à parcourir pour faire de Servo un moteur de rendu potable (au moins pour des "simples" sites web qui ne sont pas des applis déguisées), mais j'ai un peu l'impression que c'est notre seul espoir.
La précision est importante : on ne parle pas de la France mais de l'Inde, le pays le plus peuplé du monde, dirigé par un fanatique religieux depuis plus de dix ans.
Et curieusement, j'ai vu des gens s'en réjouir, comme Alexis Kaufmann du ministère de l'éducation nationale (français, pas indien) qui résumait sur Mastodon "États 1, GAFAM 0".
Je vous reproduis une des réponses à son pouet :
Un nouveau blob complètement fermé au service d'un état au lieu d'être au service de multinationales. Au vu de certains commentaires "c'est qu'un de plus" mais en réalité c'est pire. On peut échapper aux multinationales. Ça reste un choix de marché et de volonté politique. On ne peut pas échapper à l'état.
J'y étais l'an dernier et c'était effectivement très corpo, mais y'avait déjà un stand Linuxfr et d'autres endroits où, cette année, j'espère avoir le temps de squatter et d'échanger un peu plus amplement. Venez me voir et je vous parlerai de ce que je fais au boulot !
1/ Avez-vous demandé l'avis du pincipal intéressé ? Avez-vous obtenu son accord ?
Non, je ne lui ai rien demandé. Je ne pense pas que ç'aurait été nécessaire si le message était explicitement destiné à être repartagé (du style "boosts appréciés"), mais en l'occurrence, le message était posté en "discret" (toujours public mais caché de certaines pages), ce dont j'aurais dû tenir compte avant de relayer ici.
Après coup, j'ai notifié Christian de l'existence de mon post et il a liké mon message, j'en déduis qu'il ne l'a pas mal pris. Mais je suis d'accord avec toi, il vaut mieux demander la permission dans ces cas-là.
Il est vrai que je n'étais pas sûr que la rubrique "petites annonces" fût adaptée pour les recherches d'emploi. Faut-il imaginer une rubrique sur le modèle des hashtags #JeRecrute ou #JeChercheUnJob en usage sur Mastodon ?
They threaten to do what they did with SkyECC and Encrochat which are nothing like us. OVH was involved in both of those things. They imply that it will be their action if we do not include backdoors, which appears to be what they mean by 'cooperate' since we don't have user data.
Les distros Linux "conventionnelles" (y compris PostmarketOS) n'ont pas ce système.
Sauf si tu n'utilises que des applis en Flatpak, pas vrai ? postmarketOS travaille sur une version immuable qui, si j'ai bien compris, prioriserait les flatpaks pour cette raison.
Les groupes de conversation n’arriveront cependant que plus tard : « quand nos partenaires seront prêts à prendre en charge cette option », indique étrangement Meta.
C'est la seule raison pour laquelle j'aimerais utiliser cette "interopérabilité". Je peux toujours envoyer des SMS ou des emails à un contact WhatsApp, mais je ne peux pas demander à un groupe entier de se plier à mon choix de ne pas réactiver mon compte Meta. Manifestement, ce n'est toujours pas possible deux ans après l'entrée en vigueur du DSA. Il va peut-être falloir que je prenne une SIM chez Free à 2 euros par mois pour me recréer un compte WhatsApp jetable…
quand on disait il y a 10-15 ans que de faire une recherche google unique équivalait à laisser une empoule allumée pendant 1h, ça n'a pas ému grand monde
En même temps, il y a 10/15 ans les ampoules étaient déjà à DEL et donc plutôt frugales, pas vrai ? Wikipédia a ça sur le sujet :
In 2009, Google claimed that a search query requires altogether about 1 kJ or 0.0003 kW·h,[136] which is enough to raise the temperature of one liter of water by 0.24 °C. According to green search engine Ecosia, the industry standard for search engines is estimated to be about 0.2 grams of CO2 emission per search.[137] Google's 40,000 searches per second translate to 8 kg CO2 per second or over 252 million kilos of CO2 per year.[138]
A request made via ChatGPT, an AI-based virtual assistant, uses 10 times as much electricity as a Google Search.[3] Microsoft and Meta had similar increases in their carbon footprint, similarly attributed to AI.[1]
Je serais bien incapable de déterminer une source principale ("des recos random sur internet" ???) derrière les livres que j'ai dans mon salon et dans ma liseuse. Par contre, je sais où je vais chercher mes idées de livres à lire : dans mon salon et dans ma liseuse. Il est plus fréquent que je pioche un livre là-dedans que j'aille en chercher un ailleurs ; mais pas beaucoup plus fréquent, par conséquent il me reste beaucoup de mes livres à lire…
Et aussi, dans le cas précis de Signal, le projet (et son ancien leader Moxie Marlinspike) est historiquement sceptique envers les modèles décentralisés, ce qu'on a eu l'occasion d'aborder ici.
[^] # Re: Article trompeur
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien GNOME voudrait désactiver le collage du texte sélectionné par clic du milieu de la souris . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 21:45.
Non seulement l'article est trompeur, mais il est dégueulasse. C'est une attaque ad hominem contre Jordan Petridis et les devs de GNOME en général. La fin en mode "c'est lui qu'a commencé" est particulièrement répugnante. Il faut arrêter de relayer de tels torchons.
[^] # Re: La merde souveraine
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L’urgence de la souveraineté numérique pour échapper à la merdification. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 20:57.
Manifestement on n'a pas la même définition de "merdification". Celui qui a popularisé le terme (Cory Doctorow, qui en a récemment reparlé au 39c3) s'en sert pour désigner les abus de position dominante des plateformes numériques qui s'appuient sur des lois pro-DRM confiscatoires et des marchés biface qui court-circuitent le droit du travail et même le capitalisme dans son ensemble (ce que Yannis Varoufakis appelle du techno-féodalisme) pour former des monopoles planétaires et générer des rentes exorbitantes. Rien à voir avec tes préférences en matière d'environnement de bureau, donc.
[^] # Re: TL;DR
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L’IA est un problème, et pas celui que vous croyez. Évalué à 10 (+8/-0).
Mais si elle sait faire ça !
# Version détaillée
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal 🚀 Votre clé USB-C est lente ? La solution est peut-être juste de la... retourner !. Évalué à 10 (+16/-0).
Cet article de Makeuseof explique bien le pourquoi du comment de cette histoire de retournement d'USB :
[^] # Re: Sur la stratégie Google
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Un Linux dans la poche : où en est-on ?. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 23 décembre 2025 à 18:55.
Tu fais peut-être référence à cette conférence d'il y a quatre ans ? Le projet décrit est documenté ici : https://source.android.com/docs/core/architecture/kernel/generic-kernel-image.
En la lisant, je ne vois pas en quoi ça réduit l'écart avec le noyau upstream, en dépit de la formulation de l'article d'Ars Technica ; de fait, la conférence rapportée par ce journal explique l'exact inverse, et faire tourner Linux mainline sur un téléphone relève de la tâche sisyphéenne encore aujourd'hui.
# Correction : un futur ex-employé de Microsoft veut faire du sabotage
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Microsoft veut remplacer tout son code C/C++ par du Rust d’ici 2030. Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 23 décembre 2025 à 18:40.
J'ai le sentiment tenace que la seule façon d'atteindre une métrique aussi absurde est de faire du vibe coding, autrement dit du sabotage pur et simple. Enfin, personne ne le laissera faire et il sera licencié comme les 15000 autres, pas vrai ?
[^] # Re: Vieux
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Homebrew, bien connu des Macqueux, marche aussi sous Linux. Évalué à 2 (+0/-0).
Jorge Castro (le chef de lance d'Universal Blue) l'explique sur son blog perso:
[^] # Re: Vieux
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Homebrew, bien connu des Macqueux, marche aussi sous Linux. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 22 décembre 2025 à 11:52.
Ce qui est nouveau, c'est Bazzite et les systèmes "image-based" (qui est un nom techniquement plus correct qu'"immuable" ou "atomique") qui n'ont pas de gestionnaire de paquet à proprement parler. En général, pour installer quelque chose sur ce genre de Linux, c'est Flatpak pour les applis GUI et Homebrew pour celles en ligne de commande (et des conteneurs du style Distrobox pour le reste, les sysexts et le layering ne venant idéalement qu'en dernier recours).
Comme le précise l'article, l'usage de Bazzite parmi les téléchaegements sur Homebrew connaît une croissance remarquable, et on le comprend quand on voit la popularité du projet. Perso, mon point de vue au sujet de Bazzite (et GNOME OS, KDE Linux, etc.) n'a pas changé : je continue à penser que c'est le futur proche du bureau Linux, et par conséquent, qu'Homebrew va de plus en plus faire partie du paysage dans les mois à venir.
[^] # Re: Mineurs
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Nintendo enfreint le droit de propriété. Évalué à 5 (+3/-0).
Je confirme. Chez Nintendo, on parlait de "Game Pak" (aucune chance que ça prenne chez nous) et même de "Cassette" au Japon, ce qui est coquet quand on sait que Nintendo avait tenté sans succès de dimensionner ses cartouches Famicom pour les faire rentrer dans des boîtes de K7 audio (Gorges 2018). Mais depuis que j'ai eu la NES en 1994, j'ai toujours dit "cartouche".
[^] # Re: Le pire est l'ennemi du moins bien
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le 22 janvier, TikTok sera peut-être aux mains des fascistes. Évalué à 4 (+2/-0).
Tu veux dire, comme avec X et Bluesky ?
[^] # Re: Le pire est l'ennemi du moins bien
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le 22 janvier, TikTok sera peut-être aux mains des fascistes. Évalué à 4 (+2/-0).
Mais ça craint quand même. ByteDance inonde les masses de contenus abrutissants soigneusemrnt ciblés, mais est essentiellement motivé par le profit. Le consortium voulu par Oracle et Trump, lui, est essentiellement motivé par leur projet politique fasciste, celui de persécuter les latinos, les noirs, les trans, les gays, les musulmans, les juifs, les femmes, les handicapés, les sans-papiers, les chômeurs, les opposants, etc. Je crains que les conséquences de ce rachat ne soient désastreuses à l'échelle planétaire.
[^] # Re: et bo
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une communauté tourangelle dit adieu aux médias sociaux rétrogrades masculinistes et fascistes et bo. Évalué à 5 (+4/-1).
Tu ne pouvais donc pas savoir que parfois sous Linux t'as le clavier qui se blo
# Donnez des sous à Servo
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Mozilla’s next chapter: Building the world’s most trusted software company. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 17 décembre 2025 à 14:10.
Je ne mesure pas encore le chemin qu'il reste à parcourir pour faire de Servo un moteur de rendu potable (au moins pour des "simples" sites web qui ne sont pas des applis déguisées), mais j'ai un peu l'impression que c'est notre seul espoir.
Sans quoi, sous Linux, Web fonctionne à peu près.
# L'État indien
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L'Etat ordonne l'installation d'un spyware sur tous les téléphones mobiles. Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 03 décembre 2025 à 10:35.
La précision est importante : on ne parle pas de la France mais de l'Inde, le pays le plus peuplé du monde, dirigé par un fanatique religieux depuis plus de dix ans.
Et curieusement, j'ai vu des gens s'en réjouir, comme Alexis Kaufmann du ministère de l'éducation nationale (français, pas indien) qui résumait sur Mastodon "États 1, GAFAM 0".
Je vous reproduis une des réponses à son pouet :
(question subsidiaire : c'est possible de vivre normalement en Ukraine sans l'appli opensource du gouvernement ?)
# J'y serai !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Petit rappel : Salon Opensource Experience 2025 : 10-11 décembre. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 01 décembre 2025 à 21:16.
J'y étais l'an dernier et c'était effectivement très corpo, mais y'avait déjà un stand Linuxfr et d'autres endroits où, cette année, j'espère avoir le temps de squatter et d'échanger un peu plus amplement. Venez me voir et je vous parlerai de ce que je fais au boulot !
[^] # Re: Est-ce le bon endroit pour poster ce genre de message ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Christian Hergert cherche du taf en France. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30 novembre 2025 à 12:20.
Non, je ne lui ai rien demandé. Je ne pense pas que ç'aurait été nécessaire si le message était explicitement destiné à être repartagé (du style "boosts appréciés"), mais en l'occurrence, le message était posté en "discret" (toujours public mais caché de certaines pages), ce dont j'aurais dû tenir compte avant de relayer ici.
Après coup, j'ai notifié Christian de l'existence de mon post et il a liké mon message, j'en déduis qu'il ne l'a pas mal pris. Mais je suis d'accord avec toi, il vaut mieux demander la permission dans ces cas-là.
[^] # Re: Est-ce le bon endroit pour poster ce genre de message ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Christian Hergert cherche du taf en France. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 29 novembre 2025 à 00:41.
Ah, j'aurais commis une bourde alors, mais je t'avoue que ça ne me paraissait pas en être une. Pourquoi trouves-tu cela pas terrible ?
[^] # Re: Est-ce le bon endroit pour poster ce genre de message ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Christian Hergert cherche du taf en France. Évalué à 3 (+1/-0).
Il est vrai que je n'étais pas sûr que la rubrique "petites annonces" fût adaptée pour les recherches d'emploi. Faut-il imaginer une rubrique sur le modèle des hashtags #JeRecrute ou #JeChercheUnJob en usage sur Mastodon ?
# Et maintenant GrapheneOS se barre d'OVH
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 22 novembre 2025 à 11:56.
Les devs affirment que le deuxième article du Parisien sur eux (il y en a eu un 2e) comportait "des menaces explicites" envers eux et qu'ils n'étaient plus en sécurité en France. Concrètement, voilà ce que les devs redoutent :
[^] # Re: Sur les fork d'Android
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 4 (+2/-0).
Sauf si tu n'utilises que des applis en Flatpak, pas vrai ? postmarketOS travaille sur une version immuable qui, si j'ai bien compris, prioriserait les flatpaks pour cette raison.
[^] # Re: Je ne veux qu'une chose
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien WhatsApp : l’ouverture aux messageries tierces va commencer en Europe. Évalué à 2 (+0/-0).
Dommage que ça ne marche pas chez moi, quel que soit le numéro de fixe que j'utilise. Merci quand même pour le tuyau !
# Je ne veux qu'une chose
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien WhatsApp : l’ouverture aux messageries tierces va commencer en Europe. Évalué à 5 (+3/-0).
C'est la seule raison pour laquelle j'aimerais utiliser cette "interopérabilité". Je peux toujours envoyer des SMS ou des emails à un contact WhatsApp, mais je ne peux pas demander à un groupe entier de se plier à mon choix de ne pas réactiver mon compte Meta. Manifestement, ce n'est toujours pas possible deux ans après l'entrée en vigueur du DSA. Il va peut-être falloir que je prenne une SIM chez Free à 2 euros par mois pour me recréer un compte WhatsApp jetable…
[^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une réponse aux critiques de l'IA dans firefox. Évalué à 3 (+1/-0).
En même temps, il y a 10/15 ans les ampoules étaient déjà à DEL et donc plutôt frugales, pas vrai ? Wikipédia a ça sur le sujet :
À titre de comparaison, voilà ce que dit l'article "Environmental impact of artificial intelligence" :
# Autre : ma bibliothèque
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au sondage Vos sources de lecture de livre. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 14 novembre 2025 à 15:37.
Je serais bien incapable de déterminer une source principale ("des recos random sur internet" ???) derrière les livres que j'ai dans mon salon et dans ma liseuse. Par contre, je sais où je vais chercher mes idées de livres à lire : dans mon salon et dans ma liseuse. Il est plus fréquent que je pioche un livre là-dedans que j'aille en chercher un ailleurs ; mais pas beaucoup plus fréquent, par conséquent il me reste beaucoup de mes livres à lire…
[^] # Re: contribution à la concentration
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien « 70 % du cloud est contrôlé par 3 entreprises américaines », entretien avec Meredith Whittaker. Évalué à 2 (+0/-0).
J'imagine que c'est une question rhétorique, mais si le sujet t'intéresse vraiment, voici une série d'articles de Rest of World de l'an dernier : "How WhatsApp ate the world", "How WhatsApp became an unstoppable cultural force" et "When disaster strikes, the world opens WhatsApp".
Et aussi, dans le cas précis de Signal, le projet (et son ancien leader Moxie Marlinspike) est historiquement sceptique envers les modèles décentralisés, ce qu'on a eu l'occasion d'aborder ici.