Laurent Pointecouteau a écrit 1126 commentaires

  • # Je peux vous offrir cet article

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Dominique Boullier : "Bannir les IA voyous". Évalué à 1 (+0/-1).

    Si vous n'êtes pas abonné, AOC m'autorise à offrir l'article à un certain nombre d'adresses email. Communiquez-moi la vôtre et je vous enverrai ça (premiers arrivés, premiers servis).

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 03 février 2026 à 09:35.

    Tu es en fait le premier coupable ici.

    J't'en prie, tu es en train de me faire le coup du mec dans son puits là. Je maintiens que se vautrer dans le vibe coding est beaucoup plus grave que ma pauvre vidéo YouTube à 900 vues.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 02 février 2026 à 17:24.

    Le Konvwa ba réparasyon a eu l'occasion de générer des visuels par IA, ce sont des suprémacistes blancs ? Tu as un clip de vaporwave hébergé sur Youtube, détenu par Google qui soutient Trump, tu es un suprémaciste blanc ? Tu vois bien que c'est absurde.

    Évidemment que c'est absurde, on parle de trois choses différentes : utiliser un réseau social de Google, avoir "l'occasion" d'utiliser de l'IA, et littéralement encourager l'usage quotidien de l'IA et la présenter comme un fait accompli. Ce n'est pas juste un pas à franchir, c'est un bond que je vois de plus en plus de monde faire allégrement, et je trouve ça très alarmant. Combien d'épaisseurs de gants dois-je enfiler pour convaincre les gens d'ici que le suprémacisme blanc c'est abominable et qu'il faut lutter de toutes ses forces contre ? Copilot n'existait même pas il y a quelques mois, et vous en parlez comme s'il n'était plus possible de vivre sans. Ne laissons pas ce truc envahir nos vies, ne nous trompons pas d'ennemi, et tâchons de ne pas nous ridiculiser en invectives de cour de récré quand on essaie de désigner les choses par leur vrai nom.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 2 (+0/-0).

    Oui voilà, ça correspond à peu près à ce qu'en dit le paragraphe "Academic use of the term" sur le Wikipedia anglophone. Je note l'article de Friedersdorf à la fin, avec laquelle je ne suis pas sûr d'être d'accord, mais qui semble décrire la réaction qu'ont suscité mes commentaire :

    On social media, there are often greater incentives for stigmatizing others as insufficiently enlightened than for earnest efforts at constructive, nuanced engagement. Those incentives threaten the liberal project. The coalition that opposes Trump needs to get better at persuading its fellow citizens and winning converts, rather than leaning so heavily on stigmatizing those who disagree with them. Among other problems with wielding stigma, it doesn’t work.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à -2 (+0/-4).

    Si tu ne vois pas la différence, c'est un problème en terme de communication que nous ne pourront pas résoudre.

    Dans le contexte de l'action politique, "faire des trucs racistes" et "être raciste" c'est rigoureusement la même chose. Ce que je dis, c'est que ce n'est pas une fatalité : arrêtons d'encourager l'usage de Copilot et nous aurons fait un pas dans la bonne direction. Auquel cas, on devient complice de quelque chose de beaucoup plus grave.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02 février 2026 à 12:27.

    L’exercice pour toi est de trouver ces présupposés qui te semblent évident mais qui de manière persistante donnent lieu à des réactions épidermiques à tes interlocuteurs.

    Genre ceci ?

    La suprématie blanche c'est comme le racisme et le sexisme, c'est un mécanisme insidieux dans lequel nous avons tous grandi et qu'on reproduit tous plus ou moins contre notre gré, jusqu'à ce qu'on en ait conscience, ce qui est tout un travail. Et on ne peut pas faire ce travail sans nommer les choses, même si le nom ne fait pas plaisir à entendre.

    J'avoue que ça me semble assez fondamental, en effet, davantage que "le fisc n'est pas si différent de la mafia". Je suis favorable au logiciel libre et à une informatique qui n'opprime pas, c'est précisément pour cette raison que je viens m'exprimer sur Linuxfr. Dans ce contexte, se renseigner sur la suprématie blanche, qui est une forme d'oppression parmi les plus importantes de notre société, me paraît être la moindre des choses.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 3 (+1/-0).

    Pour 99% (y compris toi je suppose) de la population, c’est une idiotie sans nom.

    Bof, c'est pas mon impression, je dirais que les gens sont nombreux à détester l'impôt et que le sujet de leur réduction est un débat récurrent — bien que le libertarianisme n'est pas directement représenté par les forces les plus importante de l'échiquier politique français, c'est donc une rhétorique mal connue. Du reste, même si je ne suis pas d'accord avec ce slogan, je ne vais pas me sentir immédiatement insulté par celui-ci. "L'impôt c'est le vol" c'est certes un peu bizarre pour moi qui ai tendance à penser "pas d'État sans impôt" (et qui considère que beaucoup de bonnes choses dans nos vies sont fournies par l'État, à commencer par mon salaire), mais ce n'est pas non plus "les Arabes sont des parasites" ; ça, je le prendrais comme une insulte.

    Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus. Pour autant que je sache, aucun de vous n'a placé toutes ses économies dans des actions Microsoft. On devrait pouvoir parler ensemble de racisme et de rapports de domination dans l'informatique sans avoir envie de recourir à des noms d'oiseau ; et compte tenu de la popularité croissante des deux, ça me semble très important de s'y mettre.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 4 (+2/-0).

    Question: Quelle est la source de tes champignons hallucinogènes ?

    Principalement Antonio Casilli, mais on peut aussi mentionner Timnit Gebru, Eryk Salvaggio, Ali Alkhatib, Narayanan et Kapoor et j'en passe. Après il y a les blogueurs à la mode comme David Gerard et Ed Zitron, mais comme ils ont tendance à poster tous azimuts, je te suggère plutôt la veille d'Hubert Guillaud sur ce sujet.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 4 (+5/-3). Dernière modification le 01 février 2026 à 23:53.

    Traiter les gens de supremacistes blancs ce n'est pas soulever une question mais insulter

    Mais non, ce n'est pas une insulte, il ne faut pas le prendre comme une attaque personnelle. La suprématie blanche c'est comme le racisme et le sexisme, c'est un mécanisme insidieux dans lequel nous avons tous grandi et qu'on reproduit tous plus ou moins contre notre gré, jusqu'à ce qu'on en ait conscience, ce qui est tout un travail. Et on ne peut pas faire ce travail sans nommer les choses, même si le nom ne fait pas plaisir à entendre. Une industrie qui repose sur des millions de travailleurs kényans ou philippins payés une misère pour apprendre à un logiciel, extrêmement énergivore et requérant des métaux et terres rares qu'on ne peut extraire à bas coût sans piller les pays africains, à reproduire en masse ces biais racistes qu'on galère déjà à désapprendre, quand ce n'est pas pour entraîner avec elle toute l'économie des États-Unis, justifier des licenciements massifs ou simplement produire du code et du texte médiocres, c'est manifestement de la suprématie blanche. Est-ce un idéal trop abstrait de prétendre vouloir lutter contre, en évitant d'y recourir autant que faire se peut, en veillant à ce qu'on n'en devienne pas dépendant ? C'est possible, et peut-être que je l'exprime maladroitement (je ne cherche certainement pas à me montrer odieux), mais ça me parait néanmoins une préoccupation légitime.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 01 février 2026 à 22:58.

    Ce n'était un troll, ni une insulte, et je suis honnête : je crois sincèrement qu'il est pertinent d'aborder les questions éthiques que soulèvent les usages décrits dans ce journal, tout comme il est pertinent sur Linuxfr de parler des questions éthiques liées aux logiciels propriétaires ou au pouvoir des GAFAM. Si tu ne veux pas le faire, tu en as tout à fait le droit, ce sont des questions sensibles qui peuvent énerver ; mais ne viens pas me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes. Je ne vois même pas ce que cet argument a de si extravagant, Benjamin Bayart a fait un rapprochement similaire entre réseaux sociaux et esclavagisme dans une de ses interviews :

    Donc de mon point de vue, on devrait apprendre à s'en passer, même si c'est pénible. Ça a un coût de s'en passer, parce que je perds l'avantage que j'avais. Mais c'est exactement le même jeu sur l'esclavage. Pourquoi on avait des esclaves ? Pas juste parce qu'on est très, très méchants et qu'on veut absolument fouetter des noirs. C'est parce que c'est vachement pratique d'avoir des travailleurs gratos quand tu es entrepreneur et que tu as besoin de récolter du coton ou de faire tourner ton usine ou que sais-je. Et te mettre à salarier tous tes ouvriers alors que ton concurrent, il les fouette, bah forcément, tu es moins compétitif. Du coup, renoncer aux esclaves dans un contexte où tu es le seul à y renoncer, tu perds en compétitivité. Puis en plus, tu vas passer pour un con auprès de tous tes collègues. Ça, dans les dîners en ville, on va se foutre de ta gueule. Mais c'est bien le même problème en fait.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 2 (+3/-3). Dernière modification le 01 février 2026 à 17:58.

    Venir m'insulter comme si tout cela n'existe pas ou serait acceptable par contraste c'est putassier (…) Mais oui s'il avait eu ce niveau de réflexion, tu n'aurais probablement pas pris le temps de nous le partager.

    Pour le coup c'est toi qui m'insultes.

    Nulle part dans son message rakoo ne dit que "tout cela n'existe pas ou serait acceptable par contraste". Tu ne m'apprends rien en rappelant que la filière électronique repose effectivement sur des rapports de domination et un extractivisme effréné, j'avais relayé une conférence dessus ici l'autre jour. Mon propos n'est pas de dire que ceux-là sont acceptables, mais que les LLM en sont devenu le moteur principal (aurait-on encore besoin de tout ce cobalt s'il ne fallait pas produire quatre fois plus de GPU, de SSD et de RAM parce qu'une poignée de boîtes en a grosso modo acheté tout le stock sur Terre ?) et qu'une ligne rouge doit être tracée, au-delà de laquelle les considérations de ce journal n'ont plus aucun sens : on s'en fout de ce retex de GitHub Copilot, car il ne faut pas utiliser GitHub Copilot du tout. C'est pourtant moins compliqué que d'arrêter les clopes ou la viande, ou même Windows. Nous devrions plutôt réfléchir aux moyens de ne pas laisser nos collègues ou nos proches être complices de cette gabegie, ce qui je te l'accorde est une autre paire de manches (mais en tant que libristes, on est censés en avoir l'habitude).

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 3 (+5/-4). Dernière modification le 01 février 2026 à 15:15.

    Il poste son message avec un matériel qui ne peut pas exister sans l'exploitation des populations et la destruction de l'écologie.

    À un ordre de grandeur nettement moins élevé tout de même. Tu peux poster sur le fédivers depuis une instance de GoToSocial installée sur un vieil ordi avec 128 Mo de RAM.

    À ma connaissance, rien dans l'histoire de l'informatique n'a causé une exploitation humaine et un gaspillage de ressources aussi massifs que le développement des LLM, sur lesquels on imagine (y compris dans ce journal) faire reposer toute l'activité économique et artistique de l'humanité. Le ton du post est peut-être outrancier, mais la situation qu'il dénonce est clairement outrancière. Je suis moi-même assez frappé de voir, aussi bien sur Linuxfr que dans ma vie professionnelle, à quel point cette réalité semble difficile à gober pour des libristes.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 1 (+5/-6). Dernière modification le 31 janvier 2026 à 17:20.

    Et puis pour le macdo, bah de la vache aux hormones congelée, ça va très bien.

    Après, les LLM c'est pire que du macdo, c'est de la suprématie blanche. Si s'en servir devient "quasi obligatoire" pour garder du travail, c'est peut-être le moment d'arrêter de travailler dans l'informatique, ou alors d'accepter que les technofascistes ont raison en fin de compte.

    (j'ai conscience que ma réponse signifie en substance que la totalité de ce thread est à côté de la plaque, mais comme je ne vois personne avancer cette idée, je me permets de le faire et tant pis pour le moinssage)

  • [^] # Re: Prohibition

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Interdire les réseaux sociaux, mais surtout « remettre en cause notre mode de vie capitaliste ». Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 28 janvier 2026 à 11:18.

    Tiktok est chinois.

    Plus maintenant, les trumpistes ont mis la main dessus la semaine dernière. La plateforme bloque d'ores et déjà des contenus anti-ICE ou mentionnant Jeffrey Epstein. On l'avait vu venir.

  • # "C'est désormais avéré" ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Interdire les réseaux sociaux, mais surtout « remettre en cause notre mode de vie capitaliste ». Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 27 janvier 2026 à 12:50.

    Ça dépend à qui on demande. Selon l'article :

    C’est désormais avéré, appuyé par de nombreuses études scientifiques : en plus de tous ses impacts sur la santé, la démocratie et l’environnement — qui sont catastrophiques —, la technologie numérique a aussi une dimension addictive dans au moins deux usages principaux, les réseaux sociaux et les jeux vidéo. On ne peut plus l’ignorer.

    Mais selon Olivier Ertzscheid, qui considère qu'"il ne faut pas interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans" :

    Car tout le monde (je parle ici de la communauté scientifique, pas des experts de plateaux télé ou de votre oncle Patrick) est d’accord pour indiquer qu’il n’existe pas de consensus scientifique sur le sujet d’une addiction (aux écrans et/ou aux réseaux sociaux). Or la démonstration de cette addiction serait pourtant la seule cause rationnelle d’une nécessité d’interdiction. Interdiction qui si une addiction était un jour réellement démontrée, et si on poussait alors la logique, devrait ne pas se limiter aux moins de 15 ans mais s’étendre aussi à l’ensemble de la société et donc aux publics y compris … adultes, ou à tout le moins, pour ces publics, faire l’objet de campagnes de sensibilisation au moins équivalentes à celle contre le tabac et l’alcool (toujours pour lesdits adultes).

  • [^] # Re: Vieux PC

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Linux : les planètes s'alignent en 2026. Évalué à 10 (+12/-2). Dernière modification le 27 janvier 2026 à 11:36.

    Kristian Høgsberg et Lennart Poettering ont fait du bon boulot ; mais faut croire que leurs efforts n'ont pas payé.

    Ça commence à être pesant ces piques incessantes aux devs de Wayland et systemd. Si Linux est plus proche aujourd'hui de son "année du desktop" qu'en 2009 c'est grâce à eux, faute de mieux. dwm c'est inutilisable sans être un gigantesque nerd (et développé par des fachos) donc avoir 30 secondes au boot en échange d'un bureau digne de ce nom sur 4 Go de RAM ne me paraît pas un compromis si difficile à accepter.

    (accessoirement : Linux NIRD est basée sur Mint et Cinnamon, donc sans Wayland si je ne m'abuse)

  • [^] # Re: Ça a déjà commencé

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Les SSD vont-ils devenir plus chers ? Samsung et SK Hynix freinent la production. Évalué à 3 (+1/-0).

    (je disais 16 Go parce que c'est la config minimale recommandée par mon système de choix, à savoir Bluefin)

  • # Ça a déjà commencé

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Les SSD vont-ils devenir plus chers ? Samsung et SK Hynix freinent la production. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 23:44.

    On peut voir l'évolution sur PCPartPicker. PC Gamer l'avait pressenti début décembre :

    With all these different companies going all-in on enterprise memory, it's hard not to wonder what'll happen to the consumer market. RAM is already up to 300% more expensive than it was a few months ago, and those NAND flash shortages are likely to affect SSD prices, too.

    Finalement, il va peut-être falloir décider que 16 Go de RAM sont suffisants pour tout le monde (j'arrive à très bien faire tourner GNOME 49 avec 8 Go de RAM, si ça peut être d'une quelconque consolation).

  • # Et Anna's Archive accusé de les avoir aidés

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Nvidia accusé d'avoir puisé dans les millions de livres d'Anna's Archive pour son IA. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 20 janvier 2026 à 12:10.

    TorrentFreak :

    Anna's Archive offered NVIDIA millions of pirated copyrighted books.
    Anna's Archive also offered access to several million books from Internet Archive, which were only normally available through Internet Archive's digital lending system

    D'un côté, je vois mal pourquoi ils auraient refusé à Nvidia d'accéder aux contenus qu'ils piratent pour les rendre accessibles à tous les autres. D'un autre côté, j'ai l'impression, comme le suggère une des réponses à ce fil Mastodon, qu'Anna's Archive n'a pas fait ça par amour de la connaissance libérée, et qu'ils auraient pu envoyer ces crapules de Nvidia se faire foutre.

    D'un autre autre côté, même l'article d'ActuaLitté est illustré par une image générée par IA, donc plagiée, avec une mention "Crédits image : Dall-E" que je trouve particulièrement insultante, un peu comme si quelqu'un utilisait l'IA pour écrire un passage entier d'un texte et y ajoutait "crédits : Nvidia", le plagié restant éternellement anonyme.

  • [^] # Re: Article trompeur

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien GNOME voudrait désactiver le collage du texte sélectionné par clic du milieu de la souris . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 21:45.

    Non seulement l'article est trompeur, mais il est dégueulasse. C'est une attaque ad hominem contre Jordan Petridis et les devs de GNOME en général. La fin en mode "c'est lui qu'a commencé" est particulièrement répugnante. Il faut arrêter de relayer de tels torchons.

  • [^] # Re: La merde souveraine

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L’urgence de la souveraineté numérique pour échapper à la merdification. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 20:57.

    Manifestement on n'a pas la même définition de "merdification". Celui qui a popularisé le terme (Cory Doctorow, qui en a récemment reparlé au 39c3) s'en sert pour désigner les abus de position dominante des plateformes numériques qui s'appuient sur des lois pro-DRM confiscatoires et des marchés biface qui court-circuitent le droit du travail et même le capitalisme dans son ensemble (ce que Yannis Varoufakis appelle du techno-féodalisme) pour former des monopoles planétaires et générer des rentes exorbitantes. Rien à voir avec tes préférences en matière d'environnement de bureau, donc.

  • [^] # Re: TL;DR

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L’IA est un problème, et pas celui que vous croyez. Évalué à 10 (+8/-0).

    Mais si elle sait faire ça !

  • # Version détaillée

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal 🚀 Votre clé USB-C est lente ? La solution est peut-être juste de la... retourner !. Évalué à 10 (+16/-0).

    Cet article de Makeuseof explique bien le pourquoi du comment de cette histoire de retournement d'USB :

    That’s allowed: USB-C is a connector standard, not a guarantee that every implementation supports every feature. For most devices, the bare minimum is GND (ground), VBUS (power), and the USB 2.0 D+/D− pair. Everything beyond that is optional extra wiring.

  • [^] # Re: Sur la stratégie Google

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Un Linux dans la poche : où en est-on ?. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 23 décembre 2025 à 18:55.

    Tu fais peut-être référence à cette conférence d'il y a quatre ans ? Le projet décrit est documenté ici : https://source.android.com/docs/core/architecture/kernel/generic-kernel-image.

    En la lisant, je ne vois pas en quoi ça réduit l'écart avec le noyau upstream, en dépit de la formulation de l'article d'Ars Technica ; de fait, la conférence rapportée par ce journal explique l'exact inverse, et faire tourner Linux mainline sur un téléphone relève de la tâche sisyphéenne encore aujourd'hui.

  • # Correction : un futur ex-employé de Microsoft veut faire du sabotage

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Microsoft veut remplacer tout son code C/C++ par du Rust d’ici 2030. Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 23 décembre 2025 à 18:40.

    Galen Hunt indique que la stratégie consiste à mêler IA et algorithmes, et que « l’étoile polaire » est d’atteindre « 1 ingénieur, 1 mois, 1 million de lignes de code ».

    J'ai le sentiment tenace que la seule façon d'atteindre une métrique aussi absurde est de faire du vibe coding, autrement dit du sabotage pur et simple. Enfin, personne ne le laissera faire et il sera licencié comme les 15000 autres, pas vrai ?