Let’s be perfectly honest. Many features that today’s "computer experts" consider to be essential to computing (javascript, CSS, HTML5, etc.) either did not exist when Plan 9 was abandoned, or were purposely left out of the operating system. You might find this to be an unacceptable obstacle to adopting Plan 9 into your daily workflow. If you cannot imagine a use for a computer that does not involve a web browser, Plan 9 may not be for you.
De mon côté, j'ai entendu reparler de Plan 9 (et 9front) via la communauté autour de Gemini, qui compte parmi ses membres l'illustre Drew DeVault mais aussi le duo d'artistes Hundreds Rabbits, dont la moitié Devine Lu Linvega travaille sur un Raspberry Pi sous Plan 9 (depuis leur voilier qui traverse le Pacifique). On parle donc ici d'une race bien particulière de hackers, minimalistes à l'extrême et qui n'ont pas peur de s'en mettre partout.
Mais ça, toi qui as relayé ici ton enthousiasme pour Regolith, Gemini, lobste.rs et emacs, tu le sais déjà, pas vrai ?
Super intéressant, merci beaucoup ! J'envisageais pour mon propre site une solution basée sur les Webmentions, qui en théorie devraient me permettre de gérer d'autres sources que Mastodon, mais vu la difficulté que j'ai à comprendre comment les implémenter, ton lien peut être une piste à court terme.
Hé hé, j'ai un tantinet exagéré mon point de vue pour un effet comique, mais il n'empêche ; j'ai tendance à me dire que dans un monde où ce ne sont pas les distros qui s'occupent des paquets, ce genre de problème ne se produirait pas.
Effectivement. Et tout en bas de ce billet, un commentaire illustre ce que je disais plus haut sur la communauté autour de xscreensaver :
Also, the amount of crap from Debian apologists here is staggering. Serious amounts of autism here. It's shit like this in the Linux community that made me switch to OS X. I'll exchange open source for "not dealing with closed-minded insane autistics" any day, thanks.
Du reste, il est vrai que dans un monde idéal, xscreensaver (et toutes les autres applis Linux de la Terre) serait distribuée directement en Flatpak par l'upstream et personne n'aurait besoin d'installer la version de sa distro. Mais nous ne sommes pas encore dans un monde idéal, et de toute façon je pense que Zawinski n'a jamais entendu parler de Flatpak.
Bon, il est possible que la cause du problème ne soit pas résolue sur la dernière version de systemd (je n'ai pas réussi à retrouver de rapport de bug). Mais la communauté de Zawinski est caractérisée par sa mauvaise foi envers tout ce qui a un rapport avec Linux depuis quinze ans. Les voir s'arracher les cheveux sur systemd, mplayer et Xorg, tout ça pour faire tourner une appli qui ne sert à rien (il y a des screenlockers mieux intégrés pour chaque DE moderne, et un écran inutilisé c'est censé s'éteindre tout seul, pas afficher des trucs rigolos qui consomment de l'énergie), je trouve ça peu intéressant.
Cela dit, j'aimerais beaucoup voir une appli plus simple, qui permette de lancer les hacks de Xscreensaver à la demande, juste pour le plaisir des yeux. Y'a la playlist YouTube certes, mais les faire tourner soi-même est autrement plus fascinant.
J'ai pris ton journal à l'envers et j'ai commencé par consulter le billet de Tomas Vik avant de lire ton idée de traitement d'email. Je savais qu'on pouvait wikifier ses notes avec les bonnes applis, mais je n'avais jamais entendu parler d'une méthode d'organisation entièrement fondée dessus, et ça semble très intéressant (le site d'Andy Mathuschak mentionné dans le billet de Vik a une sacrée bonne gueule).
Ma question va donc être sans doute naïve, mais : pourquoi veux-tu que tes emails se transforment automatiquement en notes ? Le but de la méthode n'est-il pas de reformuler avec tes propres mots les idées que tu lis ailleurs, comme par exemple dans tes emails ?
Inutile de rappeler qu'il s'agit là d'un bel exemple de pensée aux antipodes du libre.
Précisément, le post-open source tel que le définit le billet n'est pas du libre. Boringcactus utilise Windows parce que ça juste-marche et le dit clairement : "the free software movement is explicitly political, but its politics suck." On peut désapprouver ce postulat (c'est mon cas a priori, et c'est aussi pour ça que je voulais partager ce lien ici), mais l'argumentation me paraît claire : pour l'auteur, le libre a échoué à lutter contre le capitalisme, il faut donc essayer autre chose.
Fais-tu allusion au billet de Boringcactus ou à l'article de Klepek ? Parce que personnellement, j'ai compris exactement l'inverse.
Klepek cite par exemple Everest Pipkin (sans le contredire pour autant) :
"I want to allow others to reuse my work. I don't want that labor needlessly repeated again and again! But I also do not want to set that labor free entirely, to be used against my moral center. I do not want something I have made to commit violence in the world. Instead, I want it to be used to the advantage of those who are also fighting to stay afloat."
Et sur le billet de Boringcactus, qui débat de l'intérêt d'adopter une licence ou non pour "scare off corporations while letting normal people do whatever", on lit tout de même ceci en conclusion :
what really killed mozilla? what really killed free software? what really gave us the already-dead open source movement? (…) in a word, capitalism. if post-open source wants to not die the same death, it will need to explicitly and aggressively fight its greatest existential threat.
Dans cette optique, le post-open source ne consiste pas à "laisser dominer", mais vise à l'exact contraire, en reprochant au libre et à l'opensource de ne pas avoir su empêcher cette domination. En tout cas, c'est ce que j'en comprends.
Désolé pour l'absence de traduction, le temps me manque pour développer (sans quoi, comme je disais, j'en aurais carrément fait un journal).
Mais je ne savais pas trop quoi mettre dedans à part des paraphrases de ce billet. Croyez-moi, il est plus intéressant que le piètre résumé que j'en fais dans le titre ; ça parle de Mozilla, de Tidelift, d'ethical subcommons, de WTFPL et de Licence Zero (que son créateur a récemment déprécié au profit du "strictEq Standard Deal").
La source du passage que tu cites ne mentionne rien à propos de micro-noyau ou de syscalls, elle a dû être modifiée depuis. Cela dit, sur le site officiel de Fuschia, on trouve ceci :
Zircon is composed of a microkernel (…) as well as a small set of userspace services, drivers, and libraries (…) necessary for the system to boot, talk to hardware, load userspace processes and run them, etc. Fuchsia builds a much larger OS on top of this foundation. (…) The expectation is that there will be about 100 syscalls.
Je cherche à trouver un moyen de curater (curationner ?) des articles et/ou des vidéos intéressants sur le jeu vidéo, à destination du public francophone, et aussi pour m'aider à bosser les papiers de mon propre site. Avoir un "lobster" dédié serait déjà plus cool que de créer un subreddit, même si ça va certainement rameuter beaucoup moins de monde.
Dans le genre reddit-like libre, mais peut-être moins minimaliste, tu as aussi Forem ou encore Lemmy, ce dernier faisant en outre partie du Fediverse.
Any text following the leading "```" of a preformat toggle line which toggles preformatted mode on MAY be interpreted by the client as "alt text" pertaining to the preformatted text lines which follow the toggle line. Use of alt text is at the client's discretion, and simple clients may ignore it. Alt text is recommended for ASCII art or similar non-textual content which, for example, cannot be meaningfully understood when rendered through a screen reader or usefully indexed by a search engine.
Oui cette fonctionnalité a juste besoin de faire quelques clics pour « ouvrir quand même ». En soi c'est la même chose qui existe sur Windows 10
Histoire de me coucher moins bête ce soir, sais-tu quel est le workflow sous macOS à partir du moment où un utilisateur clique sur un exécutable non signé ? Sur la capture d'écran de Nathalie Lawhead, on dirait qu'il n'y a pas de bouton "ouvrir quand même" accessible depuis la boîte de dialogue. S'il faut savoir au préalable que Gatekeeper est à désactiver dans les paramètres de macOS, ça me paraît tout de même un filtrage plus sévère que sur Windows 10.
Le billet est de la pure spéculation certes, l'auteur le précise d'emblée, mais on ne parle pas de n'importe qui ici. Apple est déjà allé plus loin que les autres développeurs d'OS en mettant en place la notarisation sur macOS Catalina. Concrètement, si tu ne payes pas 100 dollars par an à Apple, ton application sera bloquée par Gatekeeper. Les utilisateurs peuvent toujours désactiver cette fonction de leur côté (s'il savent comment faire), mais ça ne me paraît pas "fantasmer" que d'y voir un premier pas vers davantage de restrictions.
Absolument. J'irai même jusqu'à dire que dans l'esprit du grand public (en tout cas celui que j'ai pu côtoyer dans ma vie), il s'opère souvent une métonymie entre "le Web" et "les 3 seuls sites que je vais ouvrir de mon plein gré". Quand j'étais au lycée, un collègue voulait savoir "comment aller sur internet" ; je lui ai répondu de cliquer sur le "e" bleu sur les ordis du CDI, et il m'a sorti "mais non ça c'est pour aller sur Skyblog". Aujourd'hui, je vois des gens ouvrir leur navigateur et taper "facebook" dans leur barre d'adresse, et ce sera la seule fois où ils taperont quelque chose dans cette barre d'adresse (à part peut-être "impôts" ou "recette [nom de plat]").
Sans ces portails, qui aurait envie d'aller s'embourber dans un truc aussi abscons que le Web ? Alors que les applis sur le téléphone sont tellement plus pratiques ? Au final, le Minitel, c'était pas si déconnant que ça en termes d'UX.
(oui, je me fais l'avocat du diable sur ces dernières phrases, mais n'empêche : pour toucher le plus de monde, Peertube aurait certainement besoin d'un point d'entrée unique, de préférence sous forme d'appli mobile. Il en existe déjà quelques-unes.)
Tu m'étonnes, y'a marqué sur leur site que le seul client dispo n'est "pas prévu pour le grand public". La démarche me paraît beaucoup moins claire que celle de Gemini, qui lui a des clients qui fonctionnent et même des utilisateurs.
(j'ai essayé de lancer Frogans Player en version Windows, il me sort "File containing fonts not found" et c'est tout. J’essaierai la version Linux quand il y aura un Flatpak.)
Si je tape "geminispace" avec les guillemets dans un moteur de recherche réputé pour la qualité de ses résultats, je tombe bien sur des résultats en rapport avec le protocole Gemini (après un TikTok, un Insta et un Twitter qui portent le même nom, certes). Et oui, le nom est directement inspiré du programme de la NASA.
Pour consulter les nouvelles un texte de 1000 caractères suffisent amplement : 1ko non compressé…
C'est ce que pèse un fichier .gmi avec le même nombre de caractères, modulo une dizaine de caractères pour la syntaxe (j'ai testé en téléchargeant quelques pages au pif). Qu'est-ce qui fait que selon toi, Gemini "c'est encore trop lourd" ?
Et dieu sait qu'on a besoin de plus d'outils de création de jeu vidéo faciles à manipuler, et qui ne soient pas sur une plateforme fermée comme Dreams sur PlayStation.
J'aime aussi pas mal flatpak qui me dis que gnome 3.26 c'est tout pourri et que je devrais en parler aux dev, sans m'indiquer les dépendances (et puis bon ce genre de conteneurisation sert aussi un peu à ça).
J'imagine que tu fais allusion à ce bug ? Apparemment il a été corrigé hier.
(à titre personnel, je serais curieux de savoir quelles applis de ton installation utilisent quels runtimes, parce que tout ça pour 9 applis seulement, ça me paraît beaucoup)
[^] # Re: overview
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Plan9, l’OS installé parce qu’OpenBSD était trop mainstream. Évalué à 4.
Et c'est d'ailleurs précisé noir sur blanc dans la FQA (sic) de 9front :
# Tout est lié
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Plan9, l’OS installé parce qu’OpenBSD était trop mainstream. Évalué à 5.
De mon côté, j'ai entendu reparler de Plan 9 (et 9front) via la communauté autour de Gemini, qui compte parmi ses membres l'illustre Drew DeVault mais aussi le duo d'artistes Hundreds Rabbits, dont la moitié Devine Lu Linvega travaille sur un Raspberry Pi sous Plan 9 (depuis leur voilier qui traverse le Pacifique). On parle donc ici d'une race bien particulière de hackers, minimalistes à l'extrême et qui n'ont pas peur de s'en mettre partout.
Mais ça, toi qui as relayé ici ton enthousiasme pour Regolith, Gemini, lobste.rs et emacs, tu le sais déjà, pas vrai ?
# Webmentions
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Permettre les commentaires depuis Mastodon. Évalué à 4.
Super intéressant, merci beaucoup ! J'envisageais pour mon propre site une solution basée sur les Webmentions, qui en théorie devraient me permettre de gérer d'autres sources que Mastodon, mais vu la difficulté que j'ai à comprendre comment les implémenter, ton lien peut être une piste à court terme.
[^] # Re: Et pour cause
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien sortie de XScreenSaver 5.45: support (douloureux?) de systemd. Évalué à 3.
Hé hé, j'ai un tantinet exagéré mon point de vue pour un effet comique, mais il n'empêche ; j'ai tendance à me dire que dans un monde où ce ne sont pas les distros qui s'occupent des paquets, ce genre de problème ne se produirait pas.
[^] # Re: Et pour cause
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien sortie de XScreenSaver 5.45: support (douloureux?) de systemd. Évalué à 3. Dernière modification le 28 décembre 2020 à 07:26.
Effectivement. Et tout en bas de ce billet, un commentaire illustre ce que je disais plus haut sur la communauté autour de xscreensaver :
Du reste, il est vrai que dans un monde idéal, xscreensaver (et toutes les autres applis Linux de la Terre) serait distribuée directement en Flatpak par l'upstream et personne n'aurait besoin d'installer la version de sa distro. Mais nous ne sommes pas encore dans un monde idéal, et de toute façon je pense que Zawinski n'a jamais entendu parler de Flatpak.
# Et pour cause
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien sortie de XScreenSaver 5.45: support (douloureux?) de systemd. Évalué à 5. Dernière modification le 24 décembre 2020 à 13:51.
Ils veulent faire marcher ça sur Debian 10 qui a six versions de systemd de retard.
Bon, il est possible que la cause du problème ne soit pas résolue sur la dernière version de systemd (je n'ai pas réussi à retrouver de rapport de bug). Mais la communauté de Zawinski est caractérisée par sa mauvaise foi envers tout ce qui a un rapport avec Linux depuis quinze ans. Les voir s'arracher les cheveux sur systemd, mplayer et Xorg, tout ça pour faire tourner une appli qui ne sert à rien (il y a des screenlockers mieux intégrés pour chaque DE moderne, et un écran inutilisé c'est censé s'éteindre tout seul, pas afficher des trucs rigolos qui consomment de l'énergie), je trouve ça peu intéressant.
Cela dit, j'aimerais beaucoup voir une appli plus simple, qui permette de lancer les hacks de Xscreensaver à la demande, juste pour le plaisir des yeux. Y'a la playlist YouTube certes, mais les faire tourner soi-même est autrement plus fascinant.
# Zettelkastenung
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Mails dans un zettelkasten…. Évalué à 7. Dernière modification le 23 décembre 2020 à 14:13.
J'ai pris ton journal à l'envers et j'ai commencé par consulter le billet de Tomas Vik avant de lire ton idée de traitement d'email. Je savais qu'on pouvait wikifier ses notes avec les bonnes applis, mais je n'avais jamais entendu parler d'une méthode d'organisation entièrement fondée dessus, et ça semble très intéressant (le site d'Andy Mathuschak mentionné dans le billet de Vik a une sacrée bonne gueule).
Ma question va donc être sans doute naïve, mais : pourquoi veux-tu que tes emails se transforment automatiquement en notes ? Le but de la méthode n'est-il pas de reformuler avec tes propres mots les idées que tu lis ailleurs, comme par exemple dans tes emails ?
# Pour les Gnomeux comme moi
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Vim ou Emacs pour le courriel ?. Évalué à 3.
Je me suis permis de relayer ton approche dans la boîte à idées de Tobias Bernard. Ça pourrait être chic, non ?
[^] # Re: Ça méritait un journal
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "Le logiciel libre est mort", vive le post-open source ? (spoiler : c'est la faute du capitalisme). Évalué à 2. Dernière modification le 11 décembre 2020 à 14:36.
Précisément, le post-open source tel que le définit le billet n'est pas du libre. Boringcactus utilise Windows parce que ça juste-marche et le dit clairement : "the free software movement is explicitly political, but its politics suck." On peut désapprouver ce postulat (c'est mon cas a priori, et c'est aussi pour ça que je voulais partager ce lien ici), mais l'argumentation me paraît claire : pour l'auteur, le libre a échoué à lutter contre le capitalisme, il faut donc essayer autre chose.
[^] # Re: Ça méritait un journal
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "Le logiciel libre est mort", vive le post-open source ? (spoiler : c'est la faute du capitalisme). Évalué à 2. Dernière modification le 11 décembre 2020 à 12:51.
Fais-tu allusion au billet de Boringcactus ou à l'article de Klepek ? Parce que personnellement, j'ai compris exactement l'inverse.
Klepek cite par exemple Everest Pipkin (sans le contredire pour autant) :
Et sur le billet de Boringcactus, qui débat de l'intérêt d'adopter une licence ou non pour "scare off corporations while letting normal people do whatever", on lit tout de même ceci en conclusion :
Dans cette optique, le post-open source ne consiste pas à "laisser dominer", mais vise à l'exact contraire, en reprochant au libre et à l'opensource de ne pas avoir su empêcher cette domination. En tout cas, c'est ce que j'en comprends.
Désolé pour l'absence de traduction, le temps me manque pour développer (sans quoi, comme je disais, j'en aurais carrément fait un journal).
# Ça méritait un journal
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "Le logiciel libre est mort", vive le post-open source ? (spoiler : c'est la faute du capitalisme). Évalué à 4. Dernière modification le 10 décembre 2020 à 11:59.
Mais je ne savais pas trop quoi mettre dedans à part des paraphrases de ce billet. Croyez-moi, il est plus intéressant que le piètre résumé que j'en fais dans le titre ; ça parle de Mozilla, de Tidelift, d'ethical subcommons, de WTFPL et de Licence Zero (que son créateur a récemment déprécié au profit du "strictEq Standard Deal").
Pour contexte, je suis tombé dessus en découvrant l'Anti-Capitalist Software License qui mentionne le billet dans ses inspirations, le tout via un article de Patrick Klepek dans Vice.
[^] # Re: micro-noyau
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Redox OS, le prochain système d’exploitation à conquérir le monde ?. Évalué à 4.
La source du passage que tu cites ne mentionne rien à propos de micro-noyau ou de syscalls, elle a dû être modifiée depuis. Cela dit, sur le site officiel de Fuschia, on trouve ceci :
# Ça m'intéresserait bien moi aussi
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Un service d'hébergement lobste.rs ?. Évalué à 5.
Je cherche à trouver un moyen de curater (curationner ?) des articles et/ou des vidéos intéressants sur le jeu vidéo, à destination du public francophone, et aussi pour m'aider à bosser les papiers de mon propre site. Avoir un "lobster" dédié serait déjà plus cool que de créer un subreddit, même si ça va certainement rameuter beaucoup moins de monde.
Dans le genre reddit-like libre, mais peut-être moins minimaliste, tu as aussi Forem ou encore Lemmy, ce dernier faisant en outre partie du Fediverse.
[^] # Re: le but ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le protocole Gemini, revenir à du simple et sûr pour distribuer l'information en ligne ? - Botzmeyer. Évalué à 3.
Voilà ce qu'en dit (le brouillon de) la spec officielle :
[^] # Re: Avec des si, on mettrait Paris en bouteille
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Comment Apple pourrait entièrement contrôler les ordinateurs de ses utilisateurs. Évalué à 3.
Histoire de me coucher moins bête ce soir, sais-tu quel est le workflow sous macOS à partir du moment où un utilisateur clique sur un exécutable non signé ? Sur la capture d'écran de Nathalie Lawhead, on dirait qu'il n'y a pas de bouton "ouvrir quand même" accessible depuis la boîte de dialogue. S'il faut savoir au préalable que Gatekeeper est à désactiver dans les paramètres de macOS, ça me paraît tout de même un filtrage plus sévère que sur Windows 10.
[^] # Re: Avec des si, on mettrait Paris en bouteille
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Comment Apple pourrait entièrement contrôler les ordinateurs de ses utilisateurs. Évalué à 4. Dernière modification le 30 novembre 2020 à 13:13.
Le billet est de la pure spéculation certes, l'auteur le précise d'emblée, mais on ne parle pas de n'importe qui ici. Apple est déjà allé plus loin que les autres développeurs d'OS en mettant en place la notarisation sur macOS Catalina. Concrètement, si tu ne payes pas 100 dollars par an à Apple, ton application sera bloquée par Gatekeeper. Les utilisateurs peuvent toujours désactiver cette fonction de leur côté (s'il savent comment faire), mais ça ne me paraît pas "fantasmer" que d'y voir un premier pas vers davantage de restrictions.
[^] # Re: le but ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le protocole Gemini, revenir à du simple et sûr pour distribuer l'information en ligne ? - Botzmeyer. Évalué à 2.
Mais l'encyclopédie de Diderot était-elle elle-même pratique à distribuer ?
(tu peux tout à fait mettre des liens vers des images, le client pourra choisir de les afficher à même la page, comme sur l'exemple ci-dessous)
![Source : https://pix.louiz.org/s/htYiv.png Texte du lien](//img.linuxfr.org/img/68747470733a2f2f7069782e6c6f75697a2e6f72672f732f68745969762e706e67/htYiv.png)
[^] # Re: Discussion
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le protocole Gemini, revenir à du simple et sûr pour distribuer l'information en ligne ? - Botzmeyer. Évalué à 2.
Justement, depuis Firefox 83 tu peux faire afficher une alerte pour tous les sites sans certificats.
[^] # Re: Point d'entrée
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Défis PeerTube. Évalué à 9. Dernière modification le 27 novembre 2020 à 10:40.
Absolument. J'irai même jusqu'à dire que dans l'esprit du grand public (en tout cas celui que j'ai pu côtoyer dans ma vie), il s'opère souvent une métonymie entre "le Web" et "les 3 seuls sites que je vais ouvrir de mon plein gré". Quand j'étais au lycée, un collègue voulait savoir "comment aller sur internet" ; je lui ai répondu de cliquer sur le "e" bleu sur les ordis du CDI, et il m'a sorti "mais non ça c'est pour aller sur Skyblog". Aujourd'hui, je vois des gens ouvrir leur navigateur et taper "facebook" dans leur barre d'adresse, et ce sera la seule fois où ils taperont quelque chose dans cette barre d'adresse (à part peut-être "impôts" ou "recette [nom de plat]").
Sans ces portails, qui aurait envie d'aller s'embourber dans un truc aussi abscons que le Web ? Alors que les applis sur le téléphone sont tellement plus pratiques ? Au final, le Minitel, c'était pas si déconnant que ça en termes d'UX.
(oui, je me fais l'avocat du diable sur ces dernières phrases, mais n'empêche : pour toucher le plus de monde, Peertube aurait certainement besoin d'un point d'entrée unique, de préférence sous forme d'appli mobile. Il en existe déjà quelques-unes.)
[^] # Re: Frogans
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Gemini et Solid, deux alternatives au Web (qu'il faut qu'on m'explique). Évalué à 3.
Tu m'étonnes, y'a marqué sur leur site que le seul client dispo n'est "pas prévu pour le grand public". La démarche me paraît beaucoup moins claire que celle de Gemini, qui lui a des clients qui fonctionnent et même des utilisateurs.
Et puis euh, vous avez vu la gueule des sites ?
(j'ai essayé de lancer Frogans Player en version Windows, il me sort "File containing fonts not found" et c'est tout. J’essaierai la version Linux quand il y aura un Flatpak.)
[^] # Re: Ils se sont inspiré de Matrix pour les noms ?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Gemini et Solid, deux alternatives au Web (qu'il faut qu'on m'explique). Évalué à 2. Dernière modification le 25 novembre 2020 à 16:51.
Si je tape "geminispace" avec les guillemets dans un moteur de recherche réputé pour la qualité de ses résultats, je tombe bien sur des résultats en rapport avec le protocole Gemini (après un TikTok, un Insta et un Twitter qui portent le même nom, certes). Et oui, le nom est directement inspiré du programme de la NASA.
[^] # Re: Plus qu un protocole, une porte lights.
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Gemini et Solid, deux alternatives au Web (qu'il faut qu'on m'explique). Évalué à 6.
C'est ce que pèse un fichier .gmi avec le même nombre de caractères, modulo une dizaine de caractères pour la syntaxe (j'ai testé en téléchargeant quelques pages au pif). Qu'est-ce qui fait que selon toi, Gemini "c'est encore trop lourd" ?
[^] # Re: Libre et "user-friendly"
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien ldtk un éditeur de niveau libre. Évalué à 2.
Ah oui Godot je connais, c'est déjà plus technique mais c'est cool ! Y'a aussi plein d'outils (on y retrouve LDtk d'ailleurs) sur le magasin itch.
# Libre et "user-friendly"
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien ldtk un éditeur de niveau libre. Évalué à 2.
Et dieu sait qu'on a besoin de plus d'outils de création de jeu vidéo faciles à manipuler, et qui ne soient pas sur une plateforme fermée comme Dreams sur PlayStation.
(Google avait lancé un "Game Builder" l'an dernier, mais le projet n'a pas tenu six mois.)
[^] # Re: Snap a bannir
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Ubuntu, Snap, les performances de chromium se dégradent. Évalué à 2.
J'imagine que tu fais allusion à ce bug ? Apparemment il a été corrigé hier.
(à titre personnel, je serais curieux de savoir quelles applis de ton installation utilisent quels runtimes, parce que tout ça pour 9 applis seulement, ça me paraît beaucoup)