C. OB a écrit 176 commentaires

  • # TIC

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonjour,

    Ce projet est très intéressant !

    Je vois par contre que les données de consommation sont récupérées via l'API Enedis. Moi je n'aime pas trop ça: Si je veux une information précise, il faut que je donne un consentement spécifique à une entreprise pour aller relever mon linky plus souvent - je n'ai pas confiance dans cette entreprise pour ne pas valoriser ces données dans mon dos par la suite. De plus il me semble comprendre que Enedis exige un contrat de votre part pour avoir l'accès à l'API, ce qui met le projet dans une situation de dépendance unilatérale que je trouve assez malaisante.

    A titre personnel je préfère utiliser l'interface Télé-information que le linky met à disposition, qui remonte davantage de données toute les secondes.
    (Je comprends néanmoins que ce n'est pas possible pour tout le monde, notamment en appartement). Moi j'utilise MQTT pour diffuser les infos mais il y a plein d'autres options.

    => Il me semblerais possible d'émuler cette fameuse API en remontant les infos depuis la TIC, via un service web simple, non ? Ou alors de faire un plugin spécifique ?

  • [^] # Re: La liberté de redistribuer des copies […] (liberté 2)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'affaire des sources : mémo des clones de Red Hat Entreprise Linux (RHEL). Évalué à 2.

    Est-il légal de conditionner une relation contractuelle au non-exercice d'un autre droit ?

    Bien sur on peux tout écrire dans un contrat et ensuite la validité se règle devant les tribunaux…. mais dans l'absolu il y a déjà eu des précédant ?

    Je pense surtout aux accords de non-divulgation en cas de dommages & intérêts par exemple lors d'une indemnisation , mais il me semble que là c'est la justice qui établi les règles…

  • [^] # Re: État des lieux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'affaire des sources : mémo des clones de Red Hat Entreprise Linux (RHEL). Évalué à 1.

    J'ai l'impression surtout que les grosses sociétés , les administrations, … n'aiment parler qu'avec des entreprises ayant pignon sur rue.

    Redhat, ils sont connus (et en plus ils sont dans le giron d'IBM). Oracle aussi.

    Derrière, il y a des assurances, des factures à cinq chiffres, des contrats gros comme des bottins. Ca, ça parle à une DSI dans un comité de direction.

    "CIQ", personne connait, même si j'imagine qu'ils ont sans doute plus efficient pour régler les problèmes que Redhat chez qui il faut déjà que le ticket remonte à la personne apte à investiguer le problème.

  • [^] # Re: BookMyName

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 2.

    Alors moi sur opensmtpd , il y a un parametre de conf pour changer le '+' par défaut et j'ai mis '_' .

    Du coup j'ai des adresses en login_XYZ@ndd.com . Et ça passe les filtres débiles.
    Après je peux créer des alias mais faut aller se logguer sur le serveur c'est pénible :-)

  • [^] # Re: Un problème spécifiquement féminin

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Du travail de vraissaire. Évalué à 4.

    Moi j'ai eu le cas pour la CAF:

    Chez moi, le "Déclarant 1" sur les impôts c'est ma compagne, et le "Déclarant 2" c'est moi, simplement car à l'époque de nos 1ères déclarations commune j'étais à mon compte et c'était donc plus complexe à remplir.

    Sauf que pour la CAF, "Déclarant 1" c'est l'homme et "Déclarant 2" c'est la femme. Toute tentative de leur expliquer la situation se soldait avec un "oui , bien sur" au téléphone et au guichet suivi quelque jour après d'un courrier nous accusant de fraude sous prétexte que ma compagne gagnait davantage que moi.
    On a mis presque 2 ans à tamponner une personne plus éclairée que les autres et comprendre cette situation complètement inédite dans le département….

    Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour moi symptomatique de l'administration et de leur pouvoir de nuisance.

  • [^] # Re: S'approprier le travail d'autrui

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DynFi Firewall lance sa v.3.0 . Évalué à 3.

    Bonjour .

    Je découvre ce projet (que je n'utiliserais pas , car je suis en train de passer de OPNSense à une solution maison sous linux).

    Je ne connaissait pas le terme de RPZ, mais après avoir regardé les docs ceci me fait furieusement penser à un DNS Menteur. Dans le cas de DynFi il me semble que votre implémentation autour de Unbound permet de belles performances et serait presque utilisable par un FAI.

    Je dois avouer que ceci me rends assez mal à l'aise même si j'en comprends la finalité. Et le fait que ce soit par listes , même si ces listes sont publiques, me dérange d'autant plus par le manque de contrôle que ça implique.

    Néanmoins je vous remercie, car ceci justifie d'autant plus de pousser DoH (pas dans son déploiement actuel j'en convient) sur les terminaux personnels.

  • [^] # Re: Visionnaire?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mise en place du port du masque avec QrCode d'identification. Évalué à 1.

  • [^] # Re: Zoom

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche École, visioconférences — émission « Libre à vous ! » du 21 avril 2020 — Podcasts et références. Évalué à 1. Dernière modification le 03 mai 2020 à 09:33.

    L'un des souci aussi est que, familles comme enseignants (ma compagne est également enseignante), ben…. on est pas tous fibrés, et en particulier chez moi j'ai un bon 1.6mbps downstream et 600kbps upstream, avec une latence très mauvaise surtout en temps de pluie.

    Dans ces conditions, suivre , et pire encore organiser des conférences en ligne est utopique, libre ou pas. Beaucoup d'élèves dans les classes de mes enfants sont dans cette même situation, fréquence en milieu rural.

    => Aujourd'hui dans ces conditions je ne vois pas trop bien comment répondre à ces demandes.

  • # ARPU

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Bye bye définitif au fameux 29,99 €/mois. Évalué à 0.

    À mon avis ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui ils perdent des abonnés ds le fixe et le mobile, car la qualité au juste prix est un critère primordial.

    Pour moi, Free gravement en manque de cash : Ils en brûlent énormément sur le mobile qui marche pas si bien que ça (et la facture Orange est remplacée par celle des locations de points-haut). Sur le fixe, ils ont tellement de retard sur le déploiement FTTH que ça commence à se sentir sur le churn. Les annonces c'est biengentil mais en pratique, quand l'éligibilité arrive, tu vois arriver Orange 99% du temps, SFR aussi parfois, et Bwig un peu après. Free ? Quasi jamais. Alors oui ya des fanboys qui restent en DSL, mais ceux qui ont moins de 8Mbps bah ils partent. Or, en France, c'est le gros des abonnements DSL…
    (Le VDSL c'est infime, et en plus Free ne profite pas des rares NRA-MED qu'ils ne dégroupent pas par choix commercial).

    A titre perso j'ai résilié au bout d'à peine 1 an - j'ai eu plus de 8 coupures en 6 mois, certaines de plus de 12h (pas des coupures DSL, des problèmes de collecte).
    Par comparaison mon ADSL Bouygues a coupé 1 fois pendant 6h et ça avait été annoncé en avance par un mail , même en tant que grand public.

    Ensuite, après ma résiliation et malgré le colis renvoyé en A/R, ils prétendent ne pas avoir reçu la box ce qui leur permet de "revendre" la créance à une société de collection - cette technique permet de se faire encore un peu de maille sans risques - en laissant l'ex-client se débrouiller avec les escrocs d'Intrum.

    => Tout ça me fait penser à une société prise à la gorge, bien loin de la vision d’antan. Il est vrai que hormis lors des shows, Xavier a d'autres priorité maintenant, et ça se ressent.

    L'ARCEP parle de plus en plus d'un retour à 3 opérateur grand public en 2019… pour moi les choses sont pliées, d'une manière ou d'une autre.

  • [^] # Re: OnlyOffice, c'est la mort du format OpenDocument

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ONLYOFFICE est maintenant disponible dans Pydio Cells. Évalué à 1.

    Hum, dommage, impossible d'utiliser la démo sans en passer par une inscription en ligne… Je déteste ce genre de pratique.

    Sinon, ça fait un moment que je cherche ce genre d'outil à auto-héberger - que ce soit dans le cadre personnel ou dans un cadre associatif sans ressources financières (mais avec des bénévoles qui donnent de leur temps). Le but était de remplacer un ethercalc, qui s'est avéré inutilisable sur des gros tableaux et/ou sur les possibilité d'import-export.

    J'avais effectivement raté l'installation, mais bon, à retenter - le problème que j'avais eu était le fait que sans liaison Internet, ça ne marchais pas.

  • [^] # Re: pas le même vécu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Hadopi encore, encore. Évalué à 1.

    Même ressenti.

    Le fait d'avoir le fichier nu sans DRM est aussi indispensable:

    • En situation de bas débit : Non, la 4G n'est pas disponible partout, et oui, pour certains le "haut-débit" c'est 1Mbps. Même en 2019.
    • Pour le choix des appareils de lecture vidéo - pourquoi je n'aurais pas le droit de regarder mes vidéos sur un raspberry pi sous VLC ou kodi !?

    Il y a aussi le changement des conditions d'usage de la part des sites (dernièrement, le partage de compte familial netflix, qui était pourtant l'un des arguments de vente), ou bien la disparition de contenu lié à des problèmes de droits ou d'autorisation.

    Moi je pense que la copie de fichier entre particuliers sans autorisation des ayants-droits a de beau jour devant elle, et d'autant plus avec l'article 13 de l'EU, qui va criminaliser encore davantage les plateformes.

  • [^] # Re: i586

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Slackware 14.2 beta est de sortie. Évalué à 2.

    Tiens, c'est vrai ça…

    Du coup est-il possible, hormis la compilation de LFS, de trouver une distrib à la fois récente (maintenue, avec des programmes récents et patchés) compatible avec des machines assez vieilles , par exemple pré-i586 ?

    Je sais que c'est vieux mais j'ai encore des cartes antédiluviennes et néanmoins utile : Cartes Geodes, cartes en PC-104…

    En utilisation industrielle / pour le contrôle de vieilles machine (truc en GPIB, cartes ISA…) ca peux servir , et avoir une machine à jour reste plus rassurant :-)

  • [^] # Re: Pour le second tome

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Parution du second tome du Guide d’autodéfense numérique. Évalué à 1.

    Surtout que j'ai déjà vu ce mot de passe quelque part… genre dans la config par défaut d'un équipement.

    Est-ce que ça ne serait pas simplement un effet filmographique (ils n'auraient pas laissé le journaliste diffuser en grand le nom & mot de passe du/des clients touchés, et donc au montage ça a "simplement" été remplacé par un truc bidon ?

  • # Langage GO

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rakoshare, un outil de synchronisation de dossiers pour tout le monde. Évalué à 5.

    Bonjour,

    Tant syncThing que Rakoshare sont écrit en Go.

    Fort bien, mais je trouve que ça complique significativement leur portage sur autre chose qu'un PC, notamment via les framework embarqués: Buildroot/OpenWRT/Yocto/…
    Or, pour moi, si l'intérêt d'avoir ça sur PC est indéniable, le vrai plus (et là où Bittorrent Sync commence à arriver) c'est dans les NAS et autre box embarquées. Et là…. c'est nettement plus compliqué, surtout en terme de compilation, mais aussi en terme de place occupé par le binaire & en mémoire.
    J'essaie depuis quelques jours de porter SyncThing sur OpenWRT (mais le problème sera identique pour Rakoshare), et bien …. il y a un bon nombre de pré-requis, ça ne se fait pas tout seul (J'avoue que j'ai pas encore testé sur Yocto; par exemple un usage que je verrais bien c'est sur un MediaServer , qui récupérerai ainsi tout seul les média).

  • # Essayé Yunohost

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche YunoHost 2.0 : l’auto-hébergement à portée de clic. Évalué à 2.

    J'ai mis en place Yunohost , principalement pour le serveur mail familial sur une VM.

    Ca prend un peu plus de mémoire que j'aurais voulu (c'est pas passé avec 256Mo) mais sinon, pas de problèmes.
    Je dois écrire un tuto pour la mise en place de DKIM, mais j'ai encore tout perdu à l'édition sur le wiki, et du coup il faut que je recommence. mais ce n'est pas très difficile.

    En règle général, je trouve ça très très bien pour un serveur multi-service familial: Le VPN et le torrent sont supporté, ainsi que le mail, calendrier partagés & stockage de fichiers - les 5 services que je trouve indispensable pour des usagers avertis & qui veulent un minimum se protéger d'Hadopi et autre FAI nationaux peu scrupuleux.

    Mon alternative était sovereign ( https://github.com/al3x/sovereign ) , mais j'avais peur que ce soit un peu difficile à administrer si je ne suis pas là. Avec YunoHost & unattented-upgrade, il n'y a pas de pbs de ce type.
    J'pense que je vais quand même tenter sovereign sur une VM à moi, pour voir.

    Un autre projet auquel je m'étais intéressé, mais qui a un scope plus large, c'est Amahi.

    Un point qu'il faut que j'approfondisse, c'est la sauvegarde & restauration, voire le hot-standby de 2 instances de yunohost pour parer à l'indisponibilité.

    Voilà c'était my 2c :-)

  • [^] # Re: Tristan Nitot

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mozilla fait avancer le web et ajoute les DRM à Firefox. Évalué à 4.

    Qui montre que le bras de fer n'est pas entre Firefox et Chrome/Safari/IE, mais entre Firefox et les contenus encapsulés ceux qui sont plébiscités par beaucoup y compris par des gens qui se disent contre les DRM. C'est ce plébiscite qui pousse Mozilla à implémenter des DRM.

    Moi ce que je comprends pas, c'est que c'est un combat entre les contenus "à diffusion contrôlés" (car c'est pas forcément une question d'argent , on peux avoir du DRM sur du gratuit, cf les *Replay des chaînes françaises) et le "open-bar", principalement P2P.

    Pour moi le problème des DRM, c'est qu'il suffit que UNE personne, quelque part sur la terre, arrive je ne sais comment à encoder le média , le mette en P2P, et c'est fini. On le voit bien aujourd'hui - les gens qui paient pour Game of Throne le font soit par facilité, soit par conviction.
    Or, sur le 1er point , on commence à voir des méthodes de plus en plus simple pour avoir accès au P2P (ex: PopCorn-TV, xmbc-torrent, …).

    Pour moi TOUT le problème réside non pas dans l'aspect monétisation directe (avec le sacro-saint principe dérivé des biens rivaux: Tu profite donc tu paies) mais dans l'aspect contrôle: Les ayants-droits veulent avant tout contrôler comment on regarde: Quand , sur quelle plate-forme, avec quel appareil, le nombre de spectateurs, …. histoire de générer des données monétisable indirectement. Ah , et ne pas zapper les pubs, aussi (chose pourtant possible avec un magnétoscope…).
    J'ai même entendu des auteurs eux-même dire que leur oeuvre était de telle qualité qu'ils refusaient que des gens aient l'outrecuidance d'en profiter sur autre chose qu'un système HD en 1080p, et demandaient des blocages en ce sens aux DRM.

    Donc là, la question est de savoir la balance entre les droits des auteurs/réalisateurs/ayants droit et ceux public.
    A titre personnel, mon opinion est qu'un artiste perd tout droit sur une oeuvre dès lors qu'elle est diffusée, point.
    Ca veux pas dire qu'il perd tout droit à rémunération (ça, c'est en effet un effet de bord du P2P actuellement) , mais c'est certainement pas à lui de décider ou/quand/comment profiter des oeuvres.
    Mais ce n'est que mon avis perso, et aujourd’hui de toute façon ce débat-là n'existe pas - c'est celui qui gueule le plus fort dans les couloirs des assemblés politique qui a raison, et pour le moment c'est pas le public.

  • [^] # Re: Autre lien

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La fin de la neutralité du net ?. Évalué à 2.

    Intéressant les réactions des différentes parties, là-bas.

    Pour moi, il y a clairement un but partagé par les opérateurs télécom de revenir au modèle de la vente de service. "Internet" n'est qu'une voie d'accès parmi d'autre, l'objectif final étant de "vendre" un "service global" aux clients, dans un système ou la technique sous-jacente a moins d'intérêt.

    Je vais me faire l'avocat du diable, mais pour moi ce qui est mauvais c'est la monopolisation:
    Il m'est égal que Orange mette en place tout ce qu'il faut pour créer ce "Orange Network" , par opposition au "Verizon Network", "AT&T Network", "Google Network" ou encore "Microsoft network" (sachant que quand on est connecté à l'un on peux pas avoir accès aux offres exclusives des autres. Un peu comme lorsqu'on est abonné à SFR on peux pas avoir accès à Orange Foot).

    Par contre l'important, pour moi, est de préserver le fait qu'il soit possible de se relier simultanément aussi à un vrai FAI, comme à l'heure actuelle.
    C'est ça qui est crucial. Pour ça il est indispensable que les barrières à l'entrée sur les infra télécom soient réduites, pour que de petits opérateurs restent disponibles et/ou puissent se monter.

    A terme je vois bien apparaître plusieurs "networks" majeurs qui se tirent la bourre (en bonne intelligence..) pour conquérir des clients avec une offre de "TV améliorée" , et à coté un Internet plus simple, plus "user-centric" , notamment grâce aux connections symétriques qui commencent à être mise en oeuvre.

  • # Trop cher :-(

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation Éditions D-BookeR. Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'étais pas mal intéressé, mais là, c'est vraiment cher. Dommage, j'aimais bien l'esprit !

  • [^] # Re: Et si ce jugement était correct ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La fin de la neutralité du net ?. Évalué à 9.

    Mais ça c'est une idée que personne ne reprend, peut être tout simplement parce que peu de monde sait qu'on peut se passer d'un FAI ? J'aimerais beaucoup voir un projet libre de ce style émerger.

    FAI c'est juste un "Fournisseur d'accès à Internet".

    Internet, ça peut être considéré comme "la liste des AS (Autonomous systems) interconnecté entre eux, et échangeant des données dans un protocole commun (aujourd'hui: IP) et un plan d'adressage mutuel. Et c'est tout !

    Tu peux très bien devenir opérateur . Il te faut une licence L33-1 (gratuite en deçà de 1M€ de CA), un AS et des IP à demander au RIPE (en Europe), qui te les donnera si tu remplis les conditions. Ensuite il te reste plus qu'a te trouver soit un opérateur existant qui annoncera ces IP sur le réseau pour toi, soit te trouver un transitaire et une place dans la baie d'un datacenteur où ce transitaire est présent pour poser un PC sous debian qui te servira de routeur BGP, et commencer à annoncer tes routes.

    Les vrai problèmes commencent après : Comment aller de ce datacenter à chez toi ? Un exemple possible est de te faire tirer une fibre optique, et relier celle-ci à ton routeur BGP d'un coté et sur ton PC de l'autre. Pas facile, sauf si t'habite Blvd Voltaire à Paris (et encore).

    Autre solution, c'est que que font les opérateurs locaux: Remplacer cette fibre optique par des bornes wifi, ou alors utiliser des VPN via l'ADSL (ou autre moyens).

    • De nombreux "chemins optique" existant sont simplement des "fils" (optique , cuivre, …) . Soit passif (L1) soit actif en L2. nous même on utilise ces chemins pour relier des datacenters (exemple, pour tetaneural, pour remonter à paris). Ces fils sont pas de l'internet, il n'y a pas d'IP dessus.

    • Les solutions uniquement wifi (mesh) marchent à échelles réduites (10.000 noeuds on va dire, avec les meilleures expériences) . Le protocole BGP utilisé n'a pas été conçu pour ce genre de topologie et n'y marche pas. On peux imaginer un réseau "hypernet" qui fasse ça, mais c'est pas Internet tel qu'on le connais.

    • Pour moi l'idéal serait de faire des "opérateurs de proximité", de quartier ou de commune par exemple.
      BGP n'est pas non plus adapté à ça : Aujourd'hui, une "full-view" BGP c'est assez lourd et assez difficile à traiter pour des routeur anciens. Si on ajoute un ou plusieurs AS / villes , il y aura des destinations qui ne seront plus joingnables sur Internet parce que les routeurs arriveront plus à suivre (En plus, ajouter 40.000 AS dans la liste mondiale , on se fera juste blacklister c tout.
      Il y a aussi un élément pratique: Dans l'idéal , le plus cours chemin entre 2 points est le meilleurs. Manque de bol, déjà le plus souvent les armoires sont passives (donc , pas de routage possible), il faut remonter au plus haut, aux NRA.
      Manque de bol aussi, aux NRA la plupart des opérateurs ne peuvent pas (par choix & par interdiction de FT, mais aussi pour des raisons un peu obsolète de conso électrique des équipements) poser des équipements IP. On est toujours pas sur Internet: Il faut remonter encore plus haut dans le réseau pour enfin échanger en IP, et donc être sur "Internet"…

    Pour finir, une anectote:
    Je suis client d'un opérateur de satellite, ConexionVerte. C'est à eux que je paie mon abonnement.
    Mais l'IP publique que je récupère appartient à Skylogic, une filiale de Eutelsat qui gère la partie technique.

    Mon FAI c'est qui ? Connexion-verte ou Skylogic ? Et si , par dessus cette connexion j'utilise un VPN qui me ramène à un "vrai :-)" FAI, teteneutral.net à Toulouse, je sort donc avec mon IP publique (je suis membre de l'assos). Dans ce cas, mon FAI c'est réellement Tetaneutral, les autres ne me servent que de transport L2 (et je me fout bien de ce qu'ils font avec leur trafic tant que JE peux accéder à tetaneutral.

    Tout l'enjeu de la discussion initiale est là: Internet c'est avant tout un système d'organisation des interconnections internationales de manière à pouvoir joindre une IP publique depuis tout autre IP publique. Si l'on fait des réseaux locaux, même à l'échelle d'un département ou d'un pays, c'est plus "internet". C'est un choix à faire.

  • [^] # Re: Et si ce jugement était correct ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La fin de la neutralité du net ?. Évalué à 4.

    Par contre la question de la facturation au méga-octet consommé ne me dérange pas. Après tout que les clients qui consomment le plus de bande passante paient plus n'a rien de gênant.

    Moi ça me dérange. Car ça décorréle les coûts payés par le FAI du prix qu'il facture les abonnés.

    Déjà, le "comptage" des mégaoctets à mon sens n'a pas de sens: Les appareils sont pas arrêtés quand aucun paquet ne passe dedans, ça consomme pareil en location de baie, en électricité,… Compter "au mega-octet" c'est le meilleur moyen pour revenir à la facturation "à la minute" de France télécom.

    On pourrais alors compter au mégabit/seconde (d'ailleurs c'est comme ça que les opérateurs se facture entre eux). Ça a du sens, mais surtout vis à vis de la contention: Consommer 1Mbps à 4h du mat est moins problématique que 1Mbps à 20h45 au moment du pic de trafic des opérateurs.

    Les coûts d'un FAI sont "par pallier": Acheter & mettre en place un routeur plus gros, louer plus bande passante ou des fibres noires , … en fonction de la congestion. Et uniquement à ce moment là : Tant qu'il n'y a pas de congestion, il n'y a rien a faire…. De ce point de vue le métier de FAI c'est :
    1) Une banque, pour faire des investissements lourds et les "lisser" sur plusieurs abonnés & années
    2) Une prévision sur l'évolution de la bande passante consommée pour faire les investissements avant que la la congestion n'arrive.

    Le paiement au megabit incite à la restriction artificielle des clients, donc au sous-investissement et l'élitisme.

  • [^] # Re: C’est du propre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Entretien avec François Tigeot, développeur DragonFly BSD. Évalué à 2.

    A titre personnel , je trouve un intérêt dans systemd surtout en embarqué: De la même façon que busybox, le fait d'avoir un seul (gros) binaire qui gère tout permet des démarrages plus rapide (c'est très net en embarqué) lorsque la machine sous jacente est lente à lire le support de stockage, lente à forker, lente à changer de contexte…

    Sous OpenEmbedded par exemple c'est flagrant la différence de vitesse de boot sur une carte.

    Après sur un PC qu'on met en veille plus souvent qu'on reboot, bon…. J'admets que la complexité de systemd me fait parfois peur, quand je passe des heures à comprendre pkoi un process refuse obstinément de voir l'instance de d-bus, ou un autre truc tordu :-)

  • [^] # Re: VPS ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'auto-hébergement à l'honneur sur Perpignan. Évalué à 4.

    J'comprends pas pourquoi tu t'énerves autant dès qu'on parle de ce sujet. Tu bosse chez un hébergeur, ou quoi ? C'est pas comme si OVH était mis en faillite par l'auto-hébergement !

    Les arguments pour & contre l'auto-hébergement sont connus, les risques comme les avantages aussi.
    Ce que tu appelles des "mensonges", ce sont des points de vue différents du tien…

    Personne t'oblige à t'auto-héberger , puisque t'a pas envie. Mais il y a des gens que ça intéresse, et voilà ! Chacun fait comme il veux, non ?

    A l'heure actuelle ça représente un micro-pouillème de pourcentage des hébergements, de toute façon,…

  • [^] # Re: Avantages par rapport aux autres solutions tels que Calaos?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Domotique Libre : les débuts du projet DomoTab. Évalué à 2.

    (Note - je connais l'orientation "industrielle" de Calao) Dans un tel cas ne serait-il pas possible de hacker la télécommande, par exemple en en sacrifiant une , souder les fils à demeure sur la télécommande, et piloter comme ça ? Ok c'est moche, mais ça marcherais, du moins tant que qqun n'a pas trouvé comment piloter ces volets directement.
    Et je suppose qu'il n'y a pas de canal de retour dans ce genre d'installation ?

    domotab

  • [^] # Re: Très intéressé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Domotique Libre : les débuts du projet DomoTab. Évalué à 2. Dernière modification le 03 juin 2013 à 17:05.

    Bon j'ai regardé un peu plus.

    Je suis pas forcément convaincu par tout:

    • Je suis un déçu de Texas en ce qui concerne les SoC, en particulier les OMAP . En ce sens le choix de l'AM3874 ne m'emballe pas (mais c'est aussi lié à un parti pris que j'ai envers les i.MX).
    • Je ne suis pas un fan de NXP, auxquels je préfère les atmel, aussi sans doute par habitude des outils et du matériel que j'ai déjà.
    • Je ne comprends pas trop non plus l'intérêt d'une domotab spécifique, qui a pour seul élément différenciant par rapport à une carte "existante" telle qu'une Wandboard (bon, ok, /me est monomaniaque sur les i.MX6, mais le raisonnement est valable pour une beagleboard aussi) le port UEXT : Dans ce cas-là, est-ce qu'une carte externe "UEXT sur USB" par exemple (ou autre type de connectique) ne serait pas plus pertinente ? De toute façon le port UEXT implique que la tablette sera forcément fixe. UEXT c'est "simplement" i2C+SPI+RS232, un NXP me parait amplement capable de gérer ça…

    Néanmoins, je trouve l'idée sous-jacente assez bonne, et l'idée d'avoir des modules hétéroclites excellente. A terme, mon idée est donc un soft open-source portable sur plusieurs types de CPU (UDOO entre autre), via des cartes d'interface UEXT entre autre. Perso ce sont les modules radio & le 6loWpan qui me semble être une voie à explorer.

    J'ai donc contribué à la mesure de mes moyens.

    A bientôt !

    PS: En plus, j'aime bcp ton pseudo.
    PPS: J'ai lu les commentaires ci-dessous. Effectivement, une option "boîtier rail DIN" me parait indispensable pour une installation définitive en domotique. D'ou l'intérêt de séparer la partie contrôle de la partie visualisation/GUI.

  • # Très intéressé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Domotique Libre : les débuts du projet DomoTab. Évalué à 1.

    Le projet m'intéresse.

    Je suis les projets domotique depuis un certain temps, sans avoir concrétisé pour le moment:
    - Des tas de solutions proprio (protocoles, câblages, éléments ) certes bien intégrés mais pas du tout ouverts , et ne favorisant pas l'innovation ou la sortie du sentier tracés par le constructeur,
    - Des solutions open-source, assez ouvertes, mais souvent qui ne traitent qu'un aspect précis de la domotique (Chauffage, ou qualité de l'air, ou contrôle énergétique, …) , donc des tas de projets hétéroclites difficiles à assembler pour faire ce que l'on veux.

    D'autre part, j'essaie , moi, de partir sur des solutions radio, et là c'est pareil, ça foisonne, entre le 802.15.4/6loWpan, le EnOcean en joule-thief, les RFM12 à pas cher mais proprio, … Bref des bonnes idées partout mais jamais d'élément qui rassemble tout.

    Donc il faut que je me penche sur ce projet et pourquoi pas même y contribuer, si j'arrive à dégager du temps.

    (A titre perso j'ai quelque espoir sur http://www.udoo.org/ , qui me parait sympa pour ce type de projet… on verra !)

    A bientôt !