Effectivement, Omeka est particulièrement intéressant.
La version Omeka S, orientée web des données, prend en charge nativement les images et les manifestes IIIF comme médias (lire cette page d'une formation IIIF). Elle dispose de modules qui permettent d'élargir cette prise en charge.
A propos de l'accès aux manuscrits médiévaux, on peut faire autrement que de passer par les PDF et EPUB.
Les acteurs du patrimoine écrit ancien ont créé il y a quelques années le protocole IIIF (International Image Interoperability Framework) afin de faciliter l'accès, le partage et l'étude de leurs documents. Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je fasse un billet sur IIIF sur linuxfr…
Globalement, un document exposé via IIIF est accessible à partir d'une url appelée manifeste (un fichier json) permettant de visualiser et de récupérer ses métadonnées.
Ainsi, par exemple la notice de ce manuscrit : France, Bourges, Bibliothèque des Quatre Piliers - 312. Classiquement, cette notice propose un visualiseur IIIF standard et la possibilité de copier le manifeste du document soit en montrant l'url elle-même soit via l'icone
Ce lien peut-être utilisé pour visualiser autrement le manuscrit, par exemple pour le comparer avec d'autres, l'annoter ou extraire des parties. Il existe une foultitude d'outils et de services IIIF, cf la page awesome IIIF
Par exemple sur cette démo du logiciel libre Mirador. Cliquez sur le gros bouton bleu en haut à gauche et ajoutez l'URL du manifeste pour l'afficher dans un autre contexte que celui de la notice.
En pratique IIIF présente les images comme des cartes, d'où une navigation fluide et le zoom profond.
Si ça vous intéresse, pour le coup, je vais me motiver pour avancer sur un billet.
L'intérêt de Lout est qu'il embarque nativement un tas de fonctionnalités. Effectivement, il est assez verbeux et le @ est assez présent ;)
À cette adresse, j'ai déposé la doc embarquée avec Lout. Toutes ses fonctionnalités ainsi que ses bases théoriques y sont présentées dans le détail par son concepteur.
Merci pour cette redécouvertes (pour moi aussi) de Roff et les logiciels associés comme pic.
Je me suis pas mal intéressé autrefois à Lout. Ce logiciel de formatage de texte tout en un, créé par Jeffrey Kingston, un universitaire australien, semble de nouveau maintenu.
Libre et très bien conçu notamment du point de vue de la protection des données personnelles, la grosse artillerie de la participation citoyenne avec possibilité d'activer ou non de nombreux modules (assemblées, consultations, propositions, budgets participatifs, événements, sondages, etc.)
À conserver pour l'éternité est le titre d'un livre témoignage de Lev Kopelev (Stock,1976).
Le titre fait référence au tampon apposé sur les dossier des victimes de la répression stalinienne : хранить вечно.
je ne sais pas si ça correspond bien à la demande, Zotero peut référencer et partager des ressources en ligne ou non, éventuellement leurs associer des pdf et snapshots
Cloudron sur Scaleway fonctionne très bien mais il faudra dépenser au minimum 4 ou 5€ / mois
Cloudron est basé sur Docker, il permet la gestion de services via des applications packagées et d'administrer une communautés d'usagers y compris leurs mails. Lychee, Nextcloud, ownCloud, SOGo sont disponibles nativement (parmi 50 applications actuellement), d'autres applications sont proposées par la communauté.
Il est possible mais non obligatoire de souscrire un abonnement pour bénéficier des mises à jour automatiques. En effet, pour autant que l'on sache jouer basiquement avec les clés ssh, l’excellent outil en ligne de commande cloudron et les dépôts git de cloudron on peut administrer son installation sans vraiment se prendre la tête.
En attendant, il est possible d'utiliser Snap! un clone de Scratch orienté programmation fonctionnelle et développé en HTML5. Reste à proposer une variante de TapTempo en Snap! ;)
Modulo le look ;) c'est le très exactement GWorkspace de GNUstep (implémentation libre de la spécification ouverte OpenStep, MAC OS X est le descendant direct de OPENSTEP implémentation propriétaire de cette spécification).
Des paquets GNUstep pour Ubuntu Xenial 16.04 LTS sont disponibles.
Oui, il y a une gestion des groupes. Cependant, chaque application est packagée à sa sauce.
Il y a parfois une, deux ou trois possibilités : laisser la gestion des utilisateurs à l'application ; autoriser tous les utilisateurs de la plate-forme ; autoriser uniquement les utilisateurs d'un ou plusieurs groupes (à définir préalablement). D'autres comme Mattermost ou Ghost n'utilisent pas du tout de LDAP du Cloudron et utilisent leur propre système de gestion des usagers.
On y retrouve la possibilité de lancer des applications pré-installées et pré-configurées dans les containers Docker. Pour l'heure, une quarantaine d'applications sont packagées notamment Wordpress, Next/OwnCloud, Rocket.Chat, Wekan, Mattermost, SOGo, Gogs, GitLab, Etherpad, Kanboard, Ghost, etc. ; a priori les mises à jour sont proposées régulièrement.
Cloudron arrive aussi avec une gestion commune des usagers et de groupe d'usagers via Ldap; des usagers non-inscrits sur le serveur peuvent néanmoins accéder à telle ou telle application en fonction de la façon dont elle a été packagée. Il propose aussi une gestion des domaines des applications et des mails avec antispam et config DNS, MX, SPF, DKIM, DMARC… Il gère automatiquement les certificats Let's Encrypt.
Si l'on ne souhaite pas payer pour que les mises à jour de la plate-forme et des applications s'effectuent automatiquement, il est possible et finalement assez simple de la faire manuellement à l'aide de Cloudron CLI, un outil plutôt bien foutue.
Cloudron effectue une sauvegarde chiffrée régulière de l'ensemble des données de l'installation (système et app).
Sous OSX, j'ai assez longtemps hésité entre nvalt et org-mode pour la prise de notes. J'ai finalement choisi nvalt pour son système d'enregistrement automatique ainsi que de recherche et de navigation dynamique dans les notes. Basé sur markdown, il est très limité mais correspond globalement à mes besoins. A l'époque, j'avais essayé de coupler org mode et deft mode pour chercher à obtenir la facilité d'utilisation de nvalt et la puissance de org mode, mais le résultat n'était pas probant au regard de la simplicité du premier.
Cette news et les limitations de nvalt (et aussi le fait qu'il ne tourne que sous OSX) m'incitent à m' intéresser à nouveau à org mode. Il y a peut-être d'autres solutions que d'utiliser deft mode.
Bref, comment faites vous pour retrouver vos notes via emacs ?
Il y a-t-il une possibilité d'enregistrement automatique ?
Xwiki est une réécriture assez ancienne (2003) de TWiki dont la caractéristique essentielle est de supporter des pages applicatives et des données structurées. Foswiki est un fork de TWiki dont la première version a été publiée en 2009.
Cette famille de wikis dispose de macros et de variables puissantes accessibles et programmables (via Velocity ou Groovy pour XWiki) dans les pages qui permettent d'élaborer de véritables applications ; elle arrive aussi avec une gestion des documents attachés aux pages, etc. ainsi que de nombreuses extensions.
Je trouve que ces outils sont à la fois souple et très efficaces pour le travail collaboratif et la gestion de documents.
La BnF expose une partie de ses données en RDF grâce à data.bnf.fr avec comme point d'accès sparql associé data.bnf.fr/sparql/.
Europeana (portail numérique du patrimoine européen, plus de 53 millions d’objets numériques issus de plus de 3300 institutions nationales : bibliothèques, archives, musées et fonds audiovisuels) propose aussi un point d'accès sparql.
Huma-Num, l'infrastructure des humanités numériques, propose aussi des ressources et des compétences aux labos dans ces domaines.
[^] # Re: IIIF / Omeka
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Créatures ou IA : consultez, manipulez & annotez les images des bibliothèques, musées… grâce à IIIF. Évalué à 1.
Notamment le module Octopus Viewer que j'ai oublié de mentionner dans mon commentaire.
[^] # Re: IIIF / Omeka
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Créatures ou IA : consultez, manipulez & annotez les images des bibliothèques, musées… grâce à IIIF. Évalué à 2.
Effectivement, Omeka est particulièrement intéressant.
La version Omeka S, orientée web des données, prend en charge nativement les images et les manifestes IIIF comme médias (lire cette page d'une formation IIIF). Elle dispose de modules qui permettent d'élargir cette prise en charge.
La version Omeka Classic dispose aussi de plugins qui font l'affaire, notamment IIIF Toolkit Embed et Universal Viewer.
# Accès aux manuscrits via IIIF
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique. Évalué à 10.
Merci pour ce nouveau billet très stimulant.
A propos de l'accès aux manuscrits médiévaux, on peut faire autrement que de passer par les PDF et EPUB.
Les acteurs du patrimoine écrit ancien ont créé il y a quelques années le protocole IIIF (International Image Interoperability Framework) afin de faciliter l'accès, le partage et l'étude de leurs documents. Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je fasse un billet sur IIIF sur linuxfr…
La bibliothèque numérique de l'IRHT est incontournable ainsi que le portail Biblissima. Biblissima est la référence IIIF dans le champ francophone et propose une flopée de ressources. Gallica supporte IIIF.
Globalement, un document exposé via IIIF est accessible à partir d'une url appelée manifeste (un fichier json) permettant de visualiser et de récupérer ses métadonnées.
Ainsi, par exemple la notice de ce manuscrit : France, Bourges, Bibliothèque des Quatre Piliers - 312. Classiquement, cette notice propose un visualiseur IIIF standard et la possibilité de copier le manifeste du document soit en montrant l'url elle-même soit via l'icone
Ce lien peut-être utilisé pour visualiser autrement le manuscrit, par exemple pour le comparer avec d'autres, l'annoter ou extraire des parties. Il existe une foultitude d'outils et de services IIIF, cf la page awesome IIIF
Par exemple sur cette démo du logiciel libre Mirador. Cliquez sur le gros bouton bleu en haut à gauche et ajoutez l'URL du manifeste pour l'afficher dans un autre contexte que celui de la notice.
En pratique IIIF présente les images comme des cartes, d'où une navigation fluide et le zoom profond.
Si ça vous intéresse, pour le coup, je vais me motiver pour avancer sur un billet.
[^] # Re: C'est quoi ?
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Journées annuelles Omeka - les 12 et 13 décembre 2023 à Paris.. Évalué à 3.
Effectivement, si une modératrice ou un modérateur pouvait ajouter l info suivante au début du journal ce sera plus clair.
Omeka est un logiciel libre permettant de gérer en ligne des collections et de créer des bibliothèques virtuelles.
Merci par avance
# MRBS - Meeting Room Booking System
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message gestion de réservation de salles. Évalué à 3.
L'ancêtre de GRR. Il est toujours entretenu. La dernière versions remonte à 3 semaines.
MRBS est toujours resté très basique, simple et stable.
Tout dépends des fonctionnalités souhaitées. Pour ce qui me concerne je suis revenu à MRBS après avoir assez longtemps utilisé GRR.
[^] # Re: Hypermedia
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Le grand remplacement des navigateurs Web d’avant 2020. Évalué à 1.
voir le très didactique Mavo aussi dans le genre
https://mavo.io/
[^] # Re: Institutions
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Vulgarisation scientifique en vidéo et en français. Évalué à 4.
Effectivement, Curieux ! proposé par les centres de culture scientifique, technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine
Il y a aussi, le réseau des Echosciences où l'on trouve des ressources et des retours des activités des acteurs de terrain.
# "Fontes et codages", Yannis Haralambous, O'Reilly, 2004
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Des histoires de caractères. Évalué à 3.
Merci Ysabeau pour ces deux dépêches
à noter le monumental ouvrage de Yannis Haralambous, Fontes et codages paru chez O'Reilly en 2004,près de 1000 pages
https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/fontes-et-codages-9782841772735/
[^] # Re: Question bête
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche GWorkspace 1.0 pour Noël et pour Bertrand Dekoninck. Évalué à 2.
C'est vrai que ce fut un choc cette interface à l'époque ;)
Les principes de l'interface sont décrits dans la documentation, voir notamment OpenStep User Interface Guidelines (PDF)
http://gnustep.org/developers/documentation.html
[^] # Re: Lout
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Redécouverte : Roff. Évalué à 2. Dernière modification le 23 janvier 2022 à 22:23.
L'intérêt de Lout est qu'il embarque nativement un tas de fonctionnalités. Effectivement, il est assez verbeux et le
@
est assez présent ;)À cette adresse, j'ai déposé la doc embarquée avec Lout. Toutes ses fonctionnalités ainsi que ses bases théoriques y sont présentées dans le détail par son concepteur.
# Lout
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Redécouverte : Roff. Évalué à 3.
Merci pour cette redécouvertes (pour moi aussi) de Roff et les logiciels associés comme pic.
Je me suis pas mal intéressé autrefois à Lout. Ce logiciel de formatage de texte tout en un, créé par Jeffrey Kingston, un universitaire australien, semble de nouveau maintenu.
Si vous voulez voir des exemples
[^] # Re: le scratch
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Editeur de code pour débutant. Évalué à 1.
mieux encore que Scratch pour apprendre les bases de l'informatique : Snap!
ou alors, plus exotique et éloigné de la demande initiale ;), combinant la programmation par blocs et l'édition du code :
# Decidim
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Site de proposition d'idées. Évalué à 3.
Libre et très bien conçu notamment du point de vue de la protection des données personnelles, la grosse artillerie de la participation citoyenne avec possibilité d'activer ou non de nombreux modules (assemblées, consultations, propositions, budgets participatifs, événements, sondages, etc.)
[^] # Re: Zéro Code
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Entrer des données depuis le web dans une base. Évalué à 2.
en libre il y a Baserow, sans doute loin derrière Airtable en terme de fonctionnalités
[^] # Re: VO souhaitée
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Mémoires vives ("Permanent record") par Edward Snowden. Évalué à 8.
À conserver pour l'éternité est le titre d'un livre témoignage de Lev Kopelev (Stock,1976).

Le titre fait référence au tampon apposé sur les dossier des victimes de la répression stalinienne : хранить вечно.
[^] # Re: Pourquoi en basic?
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de Gambas 3.12. Évalué à -1.
comme environnement intégré similaire, il existe livecode inspiré d'HyperCard et multiplateforme
# Zotero
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message À la recherche d'une solution pour archiver mes publications. Évalué à 1. Dernière modification le 15 septembre 2018 à 23:36.
je ne sais pas si ça correspond bien à la demande, Zotero peut référencer et partager des ressources en ligne ou non, éventuellement leurs associer des pdf et snapshots
https://www.zotero.org/
[^] # Re: Scaleway + Cloudron
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message recherche hébergement français pas cher et "configurable". Évalué à 4.
Cloudron sur Scaleway fonctionne très bien mais il faudra dépenser au minimum 4 ou 5€ / mois
Cloudron est basé sur Docker, il permet la gestion de services via des applications packagées et d'administrer une communautés d'usagers y compris leurs mails. Lychee, Nextcloud, ownCloud, SOGo sont disponibles nativement (parmi 50 applications actuellement), d'autres applications sont proposées par la communauté.
Il est possible mais non obligatoire de souscrire un abonnement pour bénéficier des mises à jour automatiques. En effet, pour autant que l'on sache jouer basiquement avec les clés ssh, l’excellent outil en ligne de commande cloudron et les dépôts git de cloudron on peut administrer son installation sans vraiment se prendre la tête.
[^] # Re: Flash
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal TapTempo avec Scratch. Évalué à 2.
La version3 annoncée pour septembre ne requiert plus flash, cf https://github.com/LLK/scratch-gui
Testable en français, et téléchargeable, sur un site de l'académie de Grenoble.
En attendant, il est possible d'utiliser Snap! un clone de Scratch orienté programmation fonctionnelle et développé en HTML5. Reste à proposer une variante de TapTempo en Snap! ;)
# GWorkspace de GNUstep
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message affichage des dossier et sous dossier . Évalué à 3.
Modulo le look ;) c'est le très exactement GWorkspace de GNUstep (implémentation libre de la spécification ouverte OpenStep, MAC OS X est le descendant direct de OPENSTEP implémentation propriétaire de cette spécification).
Des paquets GNUstep pour Ubuntu Xenial 16.04 LTS sont disponibles.
Pour (re)découvrir GNUstep des LiveCD ont été récemment actualisés. Un journal a été publié sur LinuxFR à ce propos.
[^] # Re: Cloudron
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Auto-hébergement, . Évalué à 1.
Oui, il y a une gestion des groupes. Cependant, chaque application est packagée à sa sauce.
Il y a parfois une, deux ou trois possibilités : laisser la gestion des utilisateurs à l'application ; autoriser tous les utilisateurs de la plate-forme ; autoriser uniquement les utilisateurs d'un ou plusieurs groupes (à définir préalablement). D'autres comme Mattermost ou Ghost n'utilisent pas du tout de LDAP du Cloudron et utilisent leur propre système de gestion des usagers.
# Cloudron
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Auto-hébergement, . Évalué à 2.
J'expérimente Cloudron actuellement.
Il existe une installation de demo à partir du site officiel et la documentation est de qualité.
Libéré l'année dernière, Cloudron est disponible sous GNU Affero General Public License v3.0 Les sources sont accessibles sur un git privé auto-hébergé.
On y retrouve la possibilité de lancer des applications pré-installées et pré-configurées dans les containers Docker. Pour l'heure, une quarantaine d'applications sont packagées notamment Wordpress, Next/OwnCloud, Rocket.Chat, Wekan, Mattermost, SOGo, Gogs, GitLab, Etherpad, Kanboard, Ghost, etc. ; a priori les mises à jour sont proposées régulièrement.
Cloudron arrive aussi avec une gestion commune des usagers et de groupe d'usagers via Ldap; des usagers non-inscrits sur le serveur peuvent néanmoins accéder à telle ou telle application en fonction de la façon dont elle a été packagée. Il propose aussi une gestion des domaines des applications et des mails avec antispam et config DNS, MX, SPF, DKIM, DMARC… Il gère automatiquement les certificats Let's Encrypt.
Si l'on ne souhaite pas payer pour que les mises à jour de la plate-forme et des applications s'effectuent automatiquement, il est possible et finalement assez simple de la faire manuellement à l'aide de Cloudron CLI, un outil plutôt bien foutue.
Cloudron effectue une sauvegarde chiffrée régulière de l'ensemble des données de l'installation (système et app).
Est-ce que d'autres personnes ont testé ?
# Naviguer dans les notes
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Org-mode 1/5 : gérer ses notes avec GNU Emacs. Évalué à 1.
Sous OSX, j'ai assez longtemps hésité entre nvalt et org-mode pour la prise de notes. J'ai finalement choisi nvalt pour son système d'enregistrement automatique ainsi que de recherche et de navigation dynamique dans les notes. Basé sur markdown, il est très limité mais correspond globalement à mes besoins. A l'époque, j'avais essayé de coupler org mode et deft mode pour chercher à obtenir la facilité d'utilisation de nvalt et la puissance de org mode, mais le résultat n'était pas probant au regard de la simplicité du premier.
Cette news et les limitations de nvalt (et aussi le fait qu'il ne tourne que sous OSX) m'incitent à m' intéresser à nouveau à org mode. Il y a peut-être d'autres solutions que d'utiliser deft mode.
Bref, comment faites vous pour retrouver vos notes via emacs ?
Il y a-t-il une possibilité d'enregistrement automatique ?
[^] # Re: Wiki de seconde génération ?
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de XWiki 9.0. Évalué à 4.
Xwiki est une réécriture assez ancienne (2003) de TWiki dont la caractéristique essentielle est de supporter des pages applicatives et des données structurées. Foswiki est un fork de TWiki dont la première version a été publiée en 2009.
Cette famille de wikis dispose de macros et de variables puissantes accessibles et programmables (via Velocity ou Groovy pour XWiki) dans les pages qui permettent d'élaborer de véritables applications ; elle arrive aussi avec une gestion des documents attachés aux pages, etc. ainsi que de nombreuses extensions.
Je trouve que ces outils sont à la fois souple et très efficaces pour le travail collaboratif et la gestion de documents.
# du côté de la culture et des bibliothèques
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche SPARQL, le SQL du Web, et Linked Data Fragment : le point sur le requêtage du Web. Évalué à 8.
Je vous invite à jeter un œil sur le dossier Créer du lien, faire sens - Un nouveau souffle sur les données dans la dernière livraison de la revue Arabesques, la revue de l'agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES). L'ABES gère le catalogue collectif SUDOC comprenant 12 millions de notices bibliographiques accessibles en RDF.
La BnF expose une partie de ses données en RDF grâce à data.bnf.fr avec comme point d'accès sparql associé data.bnf.fr/sparql/.
Europeana (portail numérique du patrimoine européen, plus de 53 millions d’objets numériques issus de plus de 3300 institutions nationales : bibliothèques, archives, musées et fonds audiovisuels) propose aussi un point d'accès sparql.
Huma-Num, l'infrastructure des humanités numériques, propose aussi des ressources et des compétences aux labos dans ces domaines.
…