Pour moi, cet article est le meilleur que j'aie jamais lu sur linuxfr. Et je suis là depuis très longtemps !
Bravo et merci, c'était limpide et très instructif !
hey, hey, il y a du mélange ici.
Le marché public limite dans le temps les prestations ou les achats que l'on fait au titulaire.
Mais lorsqu'on a acheté, on est propriétaire, rien n'oblige à changer à la fin du marché.
On peut donc garder les chaises, tout comme les PC, pendant 20 ans.
Sauf qu'une chaise n'est pas sous windows 10 et n'a pas besoin de maintenance.
On peut tout à fait passer un marché séparé d'entretien/réparation des chaises, qui va être passé pour 4 ans, et comme plusieurs boites peuvent faire ça, tout va bien, la dépense publique est contrôlée.
Par contre, on ne peut plus passer de marché pour la maintenance des PCs sous win10 parce que le propriétaire dudit win10 a dit "stop". L'hypothèse "on passe sous linux" est séduisante, mais impraticable, à mon grand regret : ça nécessiterait une vision stratégique beaucoup plus large.
À ce compte-là, on interdit aussi les clubs de foot amateurs : c'est là qu'on détecte les futurs champions qui vont gagner des millions, des gosses entraînés par des bénévoles.
Il faut aussi interdire les clubs de théatre : on y trouve peut-être de futurs Omar Sy ou Marion Cotillard qui vont gagner des millions aussi.
Je vais abonder dans ton sens, mais à Annecy.
J'y ai passé la semaine (pour le boulot) et j'ai vu des cyclistes rouler à fond dans le centre, sur une partie de voie partagée piétons/cyclistes. Franchement, j'ai eu peur !
Si j'avais été à vélo, sur ces parties, j'aurais fortement ralenti pour rouler paisiblement et pouvoir m'arrêter instantanément au cas où un piéton passerait dans ma trajectoire. Ce que faisaient beaucoup. Mais certains roulaient vraiment super vite. Impossible d'éviter un petit enfant qui fait un écart, ou une personne âgée qui ne fait pas gaffe (ou un quinqua comme moi pas habitué à cette ville)
Qui utilise encore Perl et pourquoi faire ? Est-ce pour maintenir du code existant, ou y a-t-il encore de nouveau projets qui utilisent Perl ?
Un très gros projet qui est développé en Perl : https://koha-community.org
Le logiciel équipe plus d'une vingtaine de BUs en France, c'est le 2eme logiciel le plus important dans le domaine.
Au niveau mondial, c'est le logiciel le plus répandu.
Pourquoi Perl ? -question qu'on me pose régulièrement-
La réponse est simple : la petite équipe de 3 devs qui a commencé le projet fin 1999 connaissait Perl et pas JAVA. PHP n'était pas dans les radars, c'était trop jeune [https://www.php.net/manual/fr/history.php.php]
Pourquoi on ne change pas : heu… excellente blague, vu la taille du soft et son périmètre fonctionnel :d
C'est PARFAITEMENT compréhensible, au contraire : gandi a dérivé et est maintenant une boite qui veut gagner (beaucoup) d'argent.
Donc calcul (avec cet objectif bien en tête) : "si on fait x3 sur nos prix, que va t'il se passer ?" "chef, on pense qu'on perdra entre 20 et 50% de nos clients, qui iront ailleurs. Et entre 50 et 80% ne partiront pas. Une partie ne s'en apercevra même pas, une partie râlera peut-être, mais se dira que les emmerdements d'un déménagement sont supérieurs à l'augmentation du coût.
Soit X le nombre de clients
hypothèse pessimiste : 50% des clients se barrent.
CA = X/2*3 = 1.5X => on est gagnants.
Les charges vont un peu baisser (moins de serveurs puisque moins de clients). On perd de la réputation, mais osef, on est des financiers…
Et je ne parle même pas de l'hypothèse optimiste (à mon avis la plus réaliste. Si 20% des clients partent, ça serait déjà beaucoup), ou on fait carrément
X*0.8*3 = 2.4X. On gagne 2.4x plus qu'avant pour un peu moins de charges. Allez, on va dire x3 en bénéfice. C'est cool la vie…
Camps aux intérêts divergents, vraiment ?
J'ai l'impression, pour le plus grand malheur des civils, que les terroristes du hamas et netanyahou et sa clique ont un intérêt convergent à se faire la guerre… et à la faire durer sans fin.
Oui tu as raté quelque chose : toute chaîne ayant une autorisation de diffuser sur un canal offert par l'état DOIT respecter un équilibre de parole. Cela n'empêche pas une préférence, mais lorsque l'on invite un complotiste, elle doit le contredire, ou au moins l'interroger, en mode : "vous dites ça, mais la plupart des scientifiques ne sont pas d'accord avec vous"
(j'ai choisi la croix comme liens parce que ce journal est généralement considéré comme l'un des plus "neutres", les plus honnêtes, et il est indépendant des milliardaires)
Pour les curieux, qui se demanderaient "Perl, qui utilise encore ça ???", je vous invite à aller jeter un œil au projet https://koha-community.org
Il a 24 ans, et il est toujours ultra-actif.
Le logiciel équipe des milliers de bibliothèques de par le monde, dont plusieurs centaines en France (c'est le 2ᵉ logiciel le plus utilisé par les bibliothèques universitaires françaises)
Méconnu du grand public peut-être. Mais dans le monde de l'enseignement supérieur, je t'assure que l'outil commence à être connu ! (parole de prestataire sur omekas, gros contributeur de modules)
La plupart des sénateurs sont des "généralistes", qui ont une petite culture un peu sur tout et ne sont compétents en rien. Même chose pour beaucoup de journalistes.
Quand je vois ce qu'ils racontent sur les sujets sur lesquels je suis compétent, ben je rigole ou je désespère, selon les jours…
Something went wrong, but don’t fret — let’s give it another shot.
⚠️ Firefox’s Enhanced Tracking Protection (Strict Mode) is known to cause issues on x.com
=> ben oui, et je ne vais pas le désactiver pour tes beaux yeux, tant pis.
(noter comment l'accusation est à l'envers. Jusqu'ici ça marchait, ce sont des changements dans twitter qui causent des issues… )
Je confirme que ce n'est pas une clé USB au sens de périphérique mass storage, mais un lecteur de carte à puce. Laquelle carte est d'ailleurs fournie à part du lecteur USB, c'est moi qui l'ai installé. Au renouvellement du certificat, il est possible de ne commander que la puce, et réutiliser le support USB
Comme l'a dit dark_moule, pour signer des réponses à des AOs publics, c'est obligatoire. Il n'y a pas le choix, le certificat doit respecter certaines règles.
Évidemment, les auto-signés ne sont pas valables, et la clé USB est obligatoire. On peut le regretter, mais comme 99% de nos clients sont des structures publiques, yapa le choix. Jusqu'ici, on avait un poste sous windows juste pour ça, la clé sous Linux, c'est déjà un progrès ;)
Oh, si, en fait Libreoffice, ça marche. Sauf que l'on ne trace pas la signature sur le document, donc on ne voit pas qu'il est signé.
Ce que j'ai fait pour le paramétrage :
Libreoffice > Tools > Security > Certificate Path > Choisir thunderbird:default (et pas firefox) [le directory c'était
/home/paul/.thunderbird/499pzpoierpoi.default
]
Ensuite, pour signer :
Fermer tout document libreoffice > File > digital signature > sign existing PDF (on ne peut pas signer un document ouvert en écriture)
Si tu es salarié et que tu as fait ce dev dans le cadre de ton boulot, c'est ton employeur qui a les droits sur le développement. C'est donc qqc à voir avec lui.
Tu ne dis rien à ce sujet, alors c'est peut-être clair entre vous, mais il me semblait utile de le préciser.
Toujours mon expérience personnelle de recruteur occasionnel : je préfère un CV qui dit que tu as fait 2 ans comme pizzaïolo et serveur, et qui positive le truc (genre "j'ai tenté de monter ma boite avec ma compagne") qu'un trou de 2 ans, bizarre.
Évidemment, si tu as fait 1 mois, ce n'est pas la peine de le mettre, on est d'accord ;)
Tiens, j'y pense : le classique "hobbies : voyage, lecture, netflix", ça n'apporte rien, inutile de le mettre. Par contre "hobbies : 10 ans de judo et 5 ans de claquettes" ou "hobbies : randonnées itinérantes" ou "origami", ça, oui, ça va m'interpeller et j'en parlerai en entretien, parce que ça peut dire qqc du candidat (bref, n'importe quoi de "pas bateau")
Pour répondre globalement à ta réaction :
- Les candidatures spontanées, ça fonctionne peut-être pour les grosses boites. Pour les petites comme moi (25 personnes), si je ne cherche personne, je ne cherche personne. J'ai une fois embauché quelqu'un sur candidature spontanée, mais il se trouve que j'allais lancer une annonce au moment où il a candidaté ! Sa candidature collait parfaitement. Gros coup de bol pour tout le monde ! Et il a candidaté en expliquant pourquoi il candidatait dans MA boite. En mettant dans sa LM des références explicites montrant qu'il avait réfléchi, que ce n'était pas une lettre circulaire.
- pour les "parcours hors sujet" = ma boite fait des logiciels libres, sur une niche bien particulière. Quelqu'un qui m'écrit "bonjour, je candidate au poste que vous avez ouvert, vous êtes leader dans votre secteur et je fais du C# et je suis spécialiste des technos Microsoft", ça, c'est hors sujet. J'ai déjà embauché un gars (toujours chez nous 10 ans plus tard) qui a un CV/LM qui disait en substance "j'ai 52 ans, j'ai passé 30 ans comme intermittent du spectacle, mon corps ne suivant plus, j'ai fait une formation dans l'informatique parce que ça me passionne. J'ai découvert le libre, franchement, ça me branche. Je ne suis pas le meilleur développeur que vous puissiez trouver, mais sur une fonction support comme vous cherchez, mon expérience et mon relationnel seront pertinents". Strike !
mes 0.02€ :
Je suis employeur, petite boite, ce sont pas les RH qui embauchent, c'est moi. Je n'embauche pas comme les ESN, pour avoir du stock de compétence, mais lorsque j'ai un besoin, parce que l'on grandit (ou, plus rarement, lorsque quelqu'un quitte la boite)
J'ai envie de réagir comme si tu venais de postuler.
Lorsque je passe une annonce, je cherche UNE personne. Lorsque j'ai reçu les candidatures, ça se passe en plusieurs phases :
- première lecture. Je passe 30s par CV / LM. C'est rapide de voir les candidats que je n'embaucherai pas : parcours hors sujet, LM générique, rien qui montre que le candidat a lu l'annonce et répond à MON annonce ! En général, ça élimine une moitié des candidatures. Je loupe peut-être une perle, mais je rappelle que je ne cherche que UNE personne. Il y a forcément une autre perle dans la moitié que j'ai retenue.
- restent la moitié, que je lis plus en détail. Je fais alors un tableau avec entretien "oui" ou "peut-être". J'itère, quitte à lire plusieurs fois, et je garde une dizaine d'entretiens.
Après commence la phase d'entretiens, qui remet un bon peu les compteurs à zéro. La dernière embauche, j'ai repêché un candidat pour avoir une dizaine d'entretiens et … c'est lui qu'on a embauché ! entretien beaucoup plus convaincant que CV+LM.
Bon, pourquoi j'écris tout ça ? Juste pour dire que la LM est essentielle au premier contact. Et qu'elle doit parler de ma boite et du poste que je propose. Évidemment, c'est important que tes aspirations rejoignent les miennes pour qu'on puisse faire affaire ensemble, mais rien n'est plus dévastateur qu'une LM "passe-partout", qui est sûrement identique Quel que soit le poste. Moi, je classe direct en "non".
Accessoirement, ce que tu écris là est trop long !
Voilà, c'était juste mon témoignage, et je ne prétends pas que tous les recruteurs fassent comme ça.
Le titre m'a trompé : j'ai pensé que l'auteur de nginx passait du côté obscur de la force alors que c'est exactement le contraire ! nginx tourne vinaigre, son principal auteur reste libre !
Le terme était peut-être mal choisi de ma part. Je voulais dire : la généralisation ("patron = mec qui a eu la chance d'être riche au bon moment"), ben, moi, ça me fait fuir, comme toute généralisation. Un article qui dit "syndicaliste = mec qui veut faire chier le monde" me ferait tout autant fuir
Dans le texte, il y a :
- "avec la direction (qui elle n’est pas élue, mais qui a eu la bonne idée d’être riche au bon moment !) " => lutte des classes, déjà, là, la phrase discrédite le propos, par ailleurs plutôt juste sur bien des points ensuite.
- "Warning : dans notre milieu de cadres, il n’est pas rare de trouver des syndicats « jaunes », c’est à dire des syndicats pro-direction qui sont prêts a signer les pires accords d’entreprise pour les salarié·es en échange d’avancement de carrière ou de planques diverses dans la boîte…" => parce que ça n'est pas possible avec un salarié non cadre peut-être ?
# GOAT !
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Une intelligence artificielle libre est-elle possible ?. Évalué à 10 (+9/-0).
Pour moi, cet article est le meilleur que j'aie jamais lu sur linuxfr. Et je suis là depuis très longtemps !
Bravo et merci, c'était limpide et très instructif !
[^] # Re: X linuxfr
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Région Nouvelle-Aquitaine : Reine du gâchis ?. Évalué à 2 (+0/-0).
hey, hey, il y a du mélange ici.
Le marché public limite dans le temps les prestations ou les achats que l'on fait au titulaire.
Mais lorsqu'on a acheté, on est propriétaire, rien n'oblige à changer à la fin du marché.
On peut donc garder les chaises, tout comme les PC, pendant 20 ans.
Sauf qu'une chaise n'est pas sous windows 10 et n'a pas besoin de maintenance.
On peut tout à fait passer un marché séparé d'entretien/réparation des chaises, qui va être passé pour 4 ans, et comme plusieurs boites peuvent faire ça, tout va bien, la dépense publique est contrôlée.
Par contre, on ne peut plus passer de marché pour la maintenance des PCs sous win10 parce que le propriétaire dudit win10 a dit "stop". L'hypothèse "on passe sous linux" est séduisante, mais impraticable, à mon grand regret : ça nécessiterait une vision stratégique beaucoup plus large.
# NON
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Travail bénévole dans le monde du logiciel libre. Évalué à 10.
À ce compte-là, on interdit aussi les clubs de foot amateurs : c'est là qu'on détecte les futurs champions qui vont gagner des millions, des gosses entraînés par des bénévoles.
Il faut aussi interdire les clubs de théatre : on y trouve peut-être de futurs Omar Sy ou Marion Cotillard qui vont gagner des millions aussi.
[^] # Re: aggressivité
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Rassemblement pour Paul dans toutes les villes de France. Évalué à 8.
Je vais abonder dans ton sens, mais à Annecy.
J'y ai passé la semaine (pour le boulot) et j'ai vu des cyclistes rouler à fond dans le centre, sur une partie de voie partagée piétons/cyclistes. Franchement, j'ai eu peur !
Si j'avais été à vélo, sur ces parties, j'aurais fortement ralenti pour rouler paisiblement et pouvoir m'arrêter instantanément au cas où un piéton passerait dans ma trajectoire. Ce que faisaient beaucoup. Mais certains roulaient vraiment super vite. Impossible d'éviter un petit enfant qui fait un écart, ou une personne âgée qui ne fait pas gaffe (ou un quinqua comme moi pas habitué à cette ville)
# Qui utilise Perl et pour quoi faire ?
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Utilisation de Perl aujourd'hui.. Évalué à 8.
Pour répondre à la question
Un très gros projet qui est développé en Perl : https://koha-community.org
Le logiciel équipe plus d'une vingtaine de BUs en France, c'est le 2eme logiciel le plus important dans le domaine.
Au niveau mondial, c'est le logiciel le plus répandu.
Pourquoi Perl ? -question qu'on me pose régulièrement-
La réponse est simple : la petite équipe de 3 devs qui a commencé le projet fin 1999 connaissait Perl et pas JAVA. PHP n'était pas dans les radars, c'était trop jeune [https://www.php.net/manual/fr/history.php.php]
Pourquoi on ne change pas : heu… excellente blague, vu la taille du soft et son périmètre fonctionnel :d
[^] # Re: Renouvellement = 2 x Création
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Gandi, de plus en plus voleur ?. Évalué à 3.
C'est PARFAITEMENT compréhensible, au contraire : gandi a dérivé et est maintenant une boite qui veut gagner (beaucoup) d'argent.
Donc calcul (avec cet objectif bien en tête) : "si on fait x3 sur nos prix, que va t'il se passer ?" "chef, on pense qu'on perdra entre 20 et 50% de nos clients, qui iront ailleurs. Et entre 50 et 80% ne partiront pas. Une partie ne s'en apercevra même pas, une partie râlera peut-être, mais se dira que les emmerdements d'un déménagement sont supérieurs à l'augmentation du coût.
Soit X le nombre de clients
hypothèse pessimiste : 50% des clients se barrent.
CA = X/2*3 = 1.5X => on est gagnants.
Les charges vont un peu baisser (moins de serveurs puisque moins de clients). On perd de la réputation, mais osef, on est des financiers…
Et je ne parle même pas de l'hypothèse optimiste (à mon avis la plus réaliste. Si 20% des clients partent, ça serait déjà beaucoup), ou on fait carrément
X*0.8*3 = 2.4X. On gagne 2.4x plus qu'avant pour un peu moins de charges. Allez, on va dire x3 en bénéfice. C'est cool la vie…
[^] # Re: terrain glissant mais
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Je m'emmerde alors je tire.... Évalué à 10.
Camps aux intérêts divergents, vraiment ?
J'ai l'impression, pour le plus grand malheur des civils, que les terroristes du hamas et netanyahou et sa clique ont un intérêt convergent à se faire la guerre… et à la faire durer sans fin.
[^] # Re: Comment débattre sans différence ?
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal L'ARCOM va-t-elle virer Bolloré du PAF ?. Évalué à 10.
Oui tu as raté quelque chose : toute chaîne ayant une autorisation de diffuser sur un canal offert par l'état DOIT respecter un équilibre de parole. Cela n'empêche pas une préférence, mais lorsque l'on invite un complotiste, elle doit le contredire, ou au moins l'interroger, en mode : "vous dites ça, mais la plupart des scientifiques ne sont pas d'accord avec vous"
lecture intéressante :
https://www.la-croix.com/culture/media-cnews-et-l-arcom-une-longue-histoire-de-sanctions-20240710
https://www.la-croix.com/economie/cnews-sanctionne-par-l-arcom-le-gendarme-de-laudiovisuel-reaffirme-lexigence-du-debat-contradictoire-20240710
(j'ai choisi la croix comme liens parce que ce journal est généralement considéré comme l'un des plus "neutres", les plus honnêtes, et il est indépendant des milliardaires)
# Exemple de gros produit/projet en Perl
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Perl 5.40 est sorti. Évalué à 10.
Pour les curieux, qui se demanderaient "Perl, qui utilise encore ça ???", je vous invite à aller jeter un œil au projet https://koha-community.org
Il a 24 ans, et il est toujours ultra-actif.
Le logiciel équipe des milliers de bibliothèques de par le monde, dont plusieurs centaines en France (c'est le 2ᵉ logiciel le plus utilisé par les bibliothèques universitaires françaises)
[^] # Re: IIIF / Omeka
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Créatures ou IA : consultez, manipulez & annotez les images des bibliothèques, musées… grâce à IIIF. Évalué à 2.
Méconnu du grand public peut-être. Mais dans le monde de l'enseignement supérieur, je t'assure que l'outil commence à être connu ! (parole de prestataire sur omekas, gros contributeur de modules)
[^] # Re: Ça date de six ans
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal La cryptographie asymétrique expliquée par un sénateur . Évalué à 8.
La plupart des sénateurs sont des "généralistes", qui ont une petite culture un peu sur tout et ne sont compétents en rien. Même chose pour beaucoup de journalistes.
Quand je vois ce qu'ils racontent sur les sujets sur lesquels je suis compétent, ben je rigole ou je désespère, selon les jours…
# Merci X
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal La cryptographie asymétrique expliquée par un sénateur . Évalué à 9. Dernière modification le 22 mai 2024 à 10:56.
ho, je n'ai plus accès à twitter :
Something went wrong, but don’t fret — let’s give it another shot.
⚠️ Firefox’s Enhanced Tracking Protection (Strict Mode) is known to cause issues on x.com
=> ben oui, et je ne vais pas le désactiver pour tes beaux yeux, tant pis.
(noter comment l'accusation est à l'envers. Jusqu'ici ça marchait, ce sont des changements dans twitter qui causent des issues… )
[^] # Re: Pas confiance
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique certinomis sur GNU/Linux Ubuntu (le retour...). Évalué à 2.
Je confirme que ce n'est pas une clé USB au sens de périphérique mass storage, mais un lecteur de carte à puce. Laquelle carte est d'ailleurs fournie à part du lecteur USB, c'est moi qui l'ai installé. Au renouvellement du certificat, il est possible de ne commander que la puce, et réutiliser le support USB
[^] # Re: Pas confiance
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique certinomis sur GNU/Linux Ubuntu (le retour...). Évalué à 3.
yapa de RSSI qui décide de ce genre de chose dans ma PME, on est tous root sur nos machines, Windows n'ayant pas droit de cité ;)
[^] # Re: Intérêt du certificat
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique certinomis sur GNU/Linux Ubuntu (le retour...). Évalué à 6.
Comme l'a dit dark_moule, pour signer des réponses à des AOs publics, c'est obligatoire. Il n'y a pas le choix, le certificat doit respecter certaines règles.
Évidemment, les auto-signés ne sont pas valables, et la clé USB est obligatoire. On peut le regretter, mais comme 99% de nos clients sont des structures publiques, yapa le choix. Jusqu'ici, on avait un poste sous windows juste pour ça, la clé sous Linux, c'est déjà un progrès ;)
# LibreOffice > ça marche
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique certinomis sur GNU/Linux Ubuntu (le retour...). Évalué à 6.
Oh, si, en fait Libreoffice, ça marche. Sauf que l'on ne trace pas la signature sur le document, donc on ne voit pas qu'il est signé.
Ce que j'ai fait pour le paramétrage :
Libreoffice > Tools > Security > Certificate Path > Choisir thunderbird:default (et pas firefox) [le directory c'était
/home/paul/.thunderbird/499pzpoierpoi.default
]
Ensuite, pour signer :
Fermer tout document libreoffice > File > digital signature > sign existing PDF (on ne peut pas signer un document ouvert en écriture)
Bon, au final, je préfère okular
# statut salarié
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Java et les licences Open Source. Évalué à 8.
Hello,
Si tu es salarié et que tu as fait ce dev dans le cadre de ton boulot, c'est ton employeur qui a les droits sur le développement. C'est donc qqc à voir avec lui.
Tu ne dis rien à ce sujet, alors c'est peut-être clair entre vous, mais il me semblait utile de le préciser.
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 4.
Toujours mon expérience personnelle de recruteur occasionnel : je préfère un CV qui dit que tu as fait 2 ans comme pizzaïolo et serveur, et qui positive le truc (genre "j'ai tenté de monter ma boite avec ma compagne") qu'un trou de 2 ans, bizarre.
Évidemment, si tu as fait 1 mois, ce n'est pas la peine de le mettre, on est d'accord ;)
Tiens, j'y pense : le classique "hobbies : voyage, lecture, netflix", ça n'apporte rien, inutile de le mettre. Par contre "hobbies : 10 ans de judo et 5 ans de claquettes" ou "hobbies : randonnées itinérantes" ou "origami", ça, oui, ça va m'interpeller et j'en parlerai en entretien, parce que ça peut dire qqc du candidat (bref, n'importe quoi de "pas bateau")
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 2.
100% d'accord avec ce que tu écris !
[^] # Re: ma réaction d'employeur
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 6.
Pour répondre globalement à ta réaction :
- Les candidatures spontanées, ça fonctionne peut-être pour les grosses boites. Pour les petites comme moi (25 personnes), si je ne cherche personne, je ne cherche personne. J'ai une fois embauché quelqu'un sur candidature spontanée, mais il se trouve que j'allais lancer une annonce au moment où il a candidaté ! Sa candidature collait parfaitement. Gros coup de bol pour tout le monde ! Et il a candidaté en expliquant pourquoi il candidatait dans MA boite. En mettant dans sa LM des références explicites montrant qu'il avait réfléchi, que ce n'était pas une lettre circulaire.
- pour les "parcours hors sujet" = ma boite fait des logiciels libres, sur une niche bien particulière. Quelqu'un qui m'écrit "bonjour, je candidate au poste que vous avez ouvert, vous êtes leader dans votre secteur et je fais du C# et je suis spécialiste des technos Microsoft", ça, c'est hors sujet. J'ai déjà embauché un gars (toujours chez nous 10 ans plus tard) qui a un CV/LM qui disait en substance "j'ai 52 ans, j'ai passé 30 ans comme intermittent du spectacle, mon corps ne suivant plus, j'ai fait une formation dans l'informatique parce que ça me passionne. J'ai découvert le libre, franchement, ça me branche. Je ne suis pas le meilleur développeur que vous puissiez trouver, mais sur une fonction support comme vous cherchez, mon expérience et mon relationnel seront pertinents". Strike !
# ma réaction d'employeur
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 10.
mes 0.02€ :
Je suis employeur, petite boite, ce sont pas les RH qui embauchent, c'est moi. Je n'embauche pas comme les ESN, pour avoir du stock de compétence, mais lorsque j'ai un besoin, parce que l'on grandit (ou, plus rarement, lorsque quelqu'un quitte la boite)
J'ai envie de réagir comme si tu venais de postuler.
Lorsque je passe une annonce, je cherche UNE personne. Lorsque j'ai reçu les candidatures, ça se passe en plusieurs phases :
- première lecture. Je passe 30s par CV / LM. C'est rapide de voir les candidats que je n'embaucherai pas : parcours hors sujet, LM générique, rien qui montre que le candidat a lu l'annonce et répond à MON annonce ! En général, ça élimine une moitié des candidatures. Je loupe peut-être une perle, mais je rappelle que je ne cherche que UNE personne. Il y a forcément une autre perle dans la moitié que j'ai retenue.
- restent la moitié, que je lis plus en détail. Je fais alors un tableau avec entretien "oui" ou "peut-être". J'itère, quitte à lire plusieurs fois, et je garde une dizaine d'entretiens.
Après commence la phase d'entretiens, qui remet un bon peu les compteurs à zéro. La dernière embauche, j'ai repêché un candidat pour avoir une dizaine d'entretiens et … c'est lui qu'on a embauché ! entretien beaucoup plus convaincant que CV+LM.
Bon, pourquoi j'écris tout ça ? Juste pour dire que la LM est essentielle au premier contact. Et qu'elle doit parler de ma boite et du poste que je propose. Évidemment, c'est important que tes aspirations rejoignent les miennes pour qu'on puisse faire affaire ensemble, mais rien n'est plus dévastateur qu'une LM "passe-partout", qui est sûrement identique Quel que soit le poste. Moi, je classe direct en "non".
Accessoirement, ce que tu écris là est trop long !
Voilà, c'était juste mon témoignage, et je ne prétends pas que tous les recruteurs fassent comme ça.
# le titre m'a trompé !
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche L’auteur de Nginx enfourche le proprio. Évalué à 10.
Hello,
Le titre m'a trompé : j'ai pensé que l'auteur de nginx passait du côté obscur de la force alors que c'est exactement le contraire ! nginx tourne vinaigre, son principal auteur reste libre !
[^] # Re: mes 2cts
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 10. Dernière modification le 31 janvier 2024 à 12:16.
Le terme était peut-être mal choisi de ma part. Je voulais dire : la généralisation ("patron = mec qui a eu la chance d'être riche au bon moment"), ben, moi, ça me fait fuir, comme toute généralisation. Un article qui dit "syndicaliste = mec qui veut faire chier le monde" me ferait tout autant fuir
# mes 2cts
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 2.
Dans le texte, il y a :
- "avec la direction (qui elle n’est pas élue, mais qui a eu la bonne idée d’être riche au bon moment !) " => lutte des classes, déjà, là, la phrase discrédite le propos, par ailleurs plutôt juste sur bien des points ensuite.
- "Warning : dans notre milieu de cadres, il n’est pas rare de trouver des syndicats « jaunes », c’est à dire des syndicats pro-direction qui sont prêts a signer les pires accords d’entreprise pour les salarié·es en échange d’avancement de carrière ou de planques diverses dans la boîte…" => parce que ça n'est pas possible avec un salarié non cadre peut-être ?
Disclaimer : oui, je suis le patron de ma boite, non, je ne suis pas riche et, faisant du logiciel libre, il y a peu de chance que je le devienne (bon, cela dit, il faudrait définir "riche". lire par exemple ce vieil article : https://www.la-croix.com/Actualite/France/Etre-riche-c-est-qui-c-est-quoi-_NG_-2010-06-14-603467 . Il parait que l'on se trouve toujours "pas riche"… )
[^] # Re: Exodus
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal La publicité sur Radio France - podcasts, direct et appli. Évalué à 10.
Si tu parles de la redevance, elle a été supprimée il y a 2 ans : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88