Joe répond à toutes vos questions et trouve une solution adaptée à tous vos souhaits… y compris assassiner votre femme sans vous faire prendre ou dévaliser une banque sans risque.
Je les ai tous appréciés et j'aurais du mal à en faire un classement. J'ai une affection particulière pour Solaris mais c'est en particulier parce qu'il est indissolublement lié à mes souvenirs du film de Tarkovski avec la musique au synthé d'Artemiev, qui reprend le « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ » de Bach. La Planète des singes est liée aux souvenirs d'enfance (la série de films qui passaient dans les années 80). Et Asimov à mon adolescence et ma jeunesse (les robots et Fondation).
Ecotopia et Terra Humanis sont des utopies écologiques, ça fait du bien dans les folles années 20 (XXIe siècle).
Oui, c'est çà, il faut apprendre les concepts du langage et se glisser dans le moule. Il ne faut pas essayer de faire à tout prix comme on faisait avec d'autres langages.
Je suis débutant en Rust et je ne peux pas parler de développement, mais par rapport au C et au Fortran, le compilateur Rust donne vraiment des messages d'erreurs bien conçus avec souvent un bon conseil pour résoudre le problème. C'est agréable.
Évidemment, le langage, et donc le compilateur, est très rigoureux. Mais ma première impression est qu'on passe donc plus de temps à déboguer avant que ça s'exécute et (beaucoup ?) moins après. En tout cas pour de petits exercices, une fois que ça compile c'est rare que ça ne fasse pas ce que l'on veut.
Pareil, mais je dirais plus largement par "hyperlien". Ce qui mène à un autre auteur, ça peut être un livre, un film, une chanson, un article en ligne ou dans un magazine, une émission de radio, une bibliothèque physique, un tableau, etc. La culture n'a pas attendu internet pour fonctionner en "web". Une œuvre renvoie à plusieurs autres et on navigue de l'une à l'autre, d'un média à l'autre. C'est sans fin.
Par exemple, cet été j'ai lu Les âmes mortes de Gogol, en partant de la chanson post-punk Dead Souls (qui s'est avéré n'être liée au livre que par son titre).
Mais, oui, Wayback Machine évite de conserver les fichiers trop volumineux. En ArkéoLogique, paradoxalement les petites choses se conservent mieux que les grosses…
Pour ce qui est des Tux, on a bien sûr normalement tout dans l'archive de JC Dandrieux.
Est-ce que le système est instable d'une façon générale ? Ou est-ce que ça ne concerne que les applications installées via snap (Firefox, Thunderbird, Chromium…) ?
Je n'ai pas bien compris ce mouvement vers les clefs électroniques. Ça ne protège pas plus les voitures. Par contre ça diminue les risques pour les voleurs : capter le signal d'une clef se fait en toute discrétion, tu passes à côté de la voiture, tu entends la portière qui se déverrouille (sinon tu passes ton chemin), tu ouvres la porte, tu t'assoies, tu appuies sur le bouton de démarrage, tu t'en vas… Comme si de rien n'était.
La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles[1], une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l'influencer[2], voire de l'endoctriner[3]. Elle se caractérise par une manipulation mentale qui mélange sciemment l’information et l’opinion, afin d'éliminer le pluralisme des points de vue et d'empêcher l'exercice de l'esprit critique.
pour ce que tu veux en faire, je pense que les deux conviendraient.
Avant d'acheter, regarde quand même si c'est facile de changer le disque sur ton PC portable. Parfois il y a juste une vis à enlever pour ouvrir une trappe avec le disque, ou le dos du portable qui s'enlève facilement. Mais avec certains portables fins à coque plastique, s'il n'y a pas de vis, l'ouverture peut-être très délicate : il faut réussir à déclipser le dos sans casser les clips et sans trop abîmer le plastique. Ma méthode consiste avec ce genre d'objet à utiliser… des onglets de guitare (des mediators) ! De différentes épaisseurs, typiquement 0,5 à 0,8 mm. Pour tous les appareils en plastique pas conçus pour être ouverts par l'utilisateur, ça fonctionne pas mal. Sauf pour les onglets qui sont quant à eux bons pour la poubelle :-)
"Les vols de voitures à l'aide d'une enceinte Bluetooth explosent !"
Comment voler et démarrer un véhicule avec une enceinte JBL ? En fait, il ne s'agit que d'une coque, et à l'intérieur de l'appareil, on trouve un dispositif électronique pour « démarrage rapide d'urgence ». Il s'agit d'un dispositif pirate qui remplace la clé de démarrage sur certaines voitures dont on trouve les tutoriels sur Internet.
A voir si le réseau démantelé procédait ainsi ou autrement, en reprogrammant vraiment quelque chose dans l'enceinte.
This is particularly exciting because there is no known complete V4 image, although some artifacts (including the complete manual sources) are known to exist. V4 was the first version of Unix with a C kernel (for which partial sources are known).
Reste à la lire. Quelqu'un s'est proposé sur Mastodon, il a le matériel.
Dans tous les cas, il ne faut pas être impoli avec les algorithmes. Être impoli, c'est pareil qu'être poli, ça présuppose qu'il y a quelqu'un dedans.
Je pense qu'il faut s'exprimer d'une façon neutre. Par exemple, poser la question (comme on la poserait sur le papier) sans s'adresser à quelqu'un (qui n'existe pas). Ou utiliser des verbes à l'infinitif : "Chercher ceci cela" comme on le ferait en pseudo-code. Ca fonctionne avec ChatGPT.
Ca demande un effort puisque les développeurs essaient de nous embarquer dans leur imitation game : ChatGPT tantôt me vouvoie, tantôt me tutoie, ce qui a tendance à m'entraîner à faire de même. Mais en fait personne ne me tutoie ou vouvoie et il n'y a personne que je puisse tutoyer ou vouvoyer, ni même insulter. Personne dans la coquille.
On a encore le choix d'utiliser ou non l'outil, probablement de moins en moins car il va s'infiltrer progressivement dans de plus en plus d'interfaces. Mais on peut refuser d'entrer dans le jeu des développeurs, qui en terme de santé mentale me semble discutable. Quitte éventuellement à obtenir des résultats un peu moins bon.
Merci pour ce journal, je réfléchissais justement aujourd'hui au complémentaire : à la façon dont il faut s'adresser à ChatGPT & Co. On peut être poli : "Peux-tu faire ceci cela ?" (demande), "Je voudrais" (conditionnel), "Merci" (formule de politesse), etc. Ou on peut-être plus rude, lui donner des ordres : "Cherche ceci cela, fais ceci cela". Mais utiliser l'impératif est déjà problématique puisqu'on est toujours en train d'oublier qu'on a affaire à une machine.
Exit donc la deuxième personne du singulier, puisqu'il n'y a personne. S'il faut faire des phrases parce que l'outil a besoin de phrases comme point de départ, alors il faut simplement poser des questions : "Quel est le meilleur site en français consacré à Linux et aux logiciels libres ?" Il ne faut s'adresser à personne (au sens d'être vivant, oui je parle à mon chat et je continuerai de le faire).
A enseigner aux étudiants pour qu'ils prennent soin de leur santé mentale dans le monde qui vient.
Je me demande si avec -O2 et -O3 le programme recalcule vraiment la fonction récursive. La fonction fibonacci(n) est toujours appelée avec la même valeur n en argument et renvoie toujours la même valeur. Si l'optimiseur est capable de voir ça, il peut décider de supprimer les appels inutiles (un seul suffit !).
C'est juste une idée, mais j'ai déjà eu des problèmes similaires en essayant de faire des benchmarks simples en Fortran, avec optimisation -O3.
J'ai également pensé à une suppression de la récursivité en la transformant en une boucle.
Je vais en parler à un développeur de GFortran pour essayer d'en savoir plus. Sachant que GFortran est basé sur GCC et que pour cet exemple on a pour le Fortran et le C la même option -O3, ça serait du côté du front-end Fortran qu'il se passerait des choses…
Fortran se défend bien. Mais je me pose des questions sur le test "Naïve Fibonacci". Je ne vois pas pourquoi Fortran serait 50 fois plus rapide que le C et tout autre langage. En général, Fortran a une vitesse similaire à celle de C et C++.
Super, tiens-nous au courant de tes progrès. Il faut y aller tranquillement, ne pas se laisser décourager. Il y a plein de petits obstacles et de choses à apprendre, y compris sous Windows pour réussir à obtenir une clé d'installation bootable.
[^] # Re: Ma liste
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Revue Bifrost : « IA : le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ? ». Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 novembre 2025 à 20:04.
J'ai oublié cette nouvelle que j'ai relue récemment :
Nous voilà déjà dans l'IA et… l'internet.
# Ma liste
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Revue Bifrost : « IA : le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ? ». Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 novembre 2025 à 19:35.
Merci à ceux qui ont déjà répondu et à ceux qui répondront !
De mon côté, voilà le peu de livres de SF que j'ai lus depuis environ cinq ans. Rien de très récent, mais surtout des classiques, à part le dernier.
Je les ai tous appréciés et j'aurais du mal à en faire un classement. J'ai une affection particulière pour Solaris mais c'est en particulier parce qu'il est indissolublement lié à mes souvenirs du film de Tarkovski avec la musique au synthé d'Artemiev, qui reprend le « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ » de Bach. La Planète des singes est liée aux souvenirs d'enfance (la série de films qui passaient dans les années 80). Et Asimov à mon adolescence et ma jeunesse (les robots et Fondation).
Ecotopia et Terra Humanis sont des utopies écologiques, ça fait du bien dans les folles années 20 (XXIe siècle).
[^] # Re: rigueur
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Using Rust in Android speeds up development considerably. Évalué à 5 (+3/-0).
Oui, c'est çà, il faut apprendre les concepts du langage et se glisser dans le moule. Il ne faut pas essayer de faire à tout prix comme on faisait avec d'autres langages.
[^] # Retour déguisé du projet UE de surveillance des messages privés
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le retour de la vengeance des danois maléfiques qui veulent le contrôle des chats. Évalué à 3 (+1/-0).
https://droit.developpez.com/actu/377688/Retour-deguise-du-projet-UE-de-surveillance-des-messages-prives-apres-son-rejet-suite-a-l-indignation-publique-le-plan-de-surveillance-de-masse-de-l-UE-est-de-retour-rebaptise-et-plus-invasif-qu-auparavant/
# rigueur
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Using Rust in Android speeds up development considerably. Évalué à 4 (+2/-0).
Je suis débutant en Rust et je ne peux pas parler de développement, mais par rapport au C et au Fortran, le compilateur Rust donne vraiment des messages d'erreurs bien conçus avec souvent un bon conseil pour résoudre le problème. C'est agréable.
Évidemment, le langage, et donc le compilateur, est très rigoureux. Mais ma première impression est qu'on passe donc plus de temps à déboguer avant que ça s'exécute et (beaucoup ?) moins après. En tout cas pour de petits exercices, une fois que ça compile c'est rare que ça ne fasse pas ce que l'on veut.
[^] # Re: Des livres qui mènent à d’autres livres
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au sondage Vos sources de lecture de livre. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 14 novembre 2025 à 18:02.
Pareil, mais je dirais plus largement par "hyperlien". Ce qui mène à un autre auteur, ça peut être un livre, un film, une chanson, un article en ligne ou dans un magazine, une émission de radio, une bibliothèque physique, un tableau, etc. La culture n'a pas attendu internet pour fonctionner en "web". Une œuvre renvoie à plusieurs autres et on navigue de l'une à l'autre, d'un média à l'autre. C'est sans fin.
Par exemple, cet été j'ai lu Les âmes mortes de Gogol, en partant de la chanson post-punk Dead Souls (qui s'est avéré n'être liée au livre que par son titre).
# photo
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une brève Histoire de la Silicon Valley. Évalué à 2 (+0/-0).
Impressionnant le bâtiment de la base militaire aéronautique de Moffett Field en 1931…
[^] # Re: Visiblement on ne peut plus commander de sweat
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Étude ArkéoLogique du site antique GNULinews. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 14 novembre 2025 à 10:00.
Merci pour l'arkéorépertoire
imgs/! Les deux images suivantes nous montrent à quoi ressemblait le magazine PDF :Mais, oui, Wayback Machine évite de conserver les fichiers trop volumineux. En ArkéoLogique, paradoxalement les petites choses se conservent mieux que les grosses…
Pour ce qui est des Tux, on a bien sûr normalement tout dans l'archive de JC Dandrieux.
[^] # Re: En vidéo
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Besoin d'aide pour migration Linux (1ere installation). Évalué à 2 (+0/-0).
Si Windows n'a pas été installé en UEFI, c'est normal.
Si tu es prêt à effacer Windows, il n'y a plus qu'à réussir à booter sur la clef d'installation de Linux.
[^] # Re: Visiblement on ne peut plus commander de sweat
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Étude ArkéoLogique du site antique GNULinews. Évalué à 3 (+1/-0).
Ça pourrait être un problème de parachronisme…
[^] # Re: no body
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Écouter parler l’ia. Évalué à 3 (+1/-0).
Dossier commandé par Elon…
[^] # Re: no body
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Écouter parler l’ia. Évalué à 5 (+3/-0).
Si Claude est flemmard, ça donnera un bel appel récursif. Ou comment exploser les IA.
# Snap ?
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Centre d'applications - erreur de desinstallation. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 11 novembre 2025 à 15:11.
Est-ce que le système est instable d'une façon générale ? Ou est-ce que ça ne concerne que les applications installées via snap (Firefox, Thunderbird, Chromium…) ?
Dans ce cas voir : https://doc.ubuntu-fr.org/snap
Tu peux par exemple essayer de faire des choses comme :
Il y a plein de commandes snap.
Mais vérifie d'abord que tes partitions contenant la racine et le home/ ne sont pas pleines.
En fait, ça peut être beaucoup de choses, y compris matérielles (disque, carte mère…). Il va falloir essayer de circonscrire le problème.
[^] # Re: Super!
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ils volent des voitures avec une enceinte BlueTooth trafiquée !!!. Évalué à 5 (+3/-0).
Après https://linuxfr.org/news/rendez-nous-nos-boutons on va pouvoir écrire une dépêche "Rendez-nous nos clefs mécaniques !".
Je n'ai pas bien compris ce mouvement vers les clefs électroniques. Ça ne protège pas plus les voitures. Par contre ça diminue les risques pour les voleurs : capter le signal d'une clef se fait en toute discrétion, tu passes à côté de la voiture, tu entends la portière qui se déverrouille (sinon tu passes ton chemin), tu ouvres la porte, tu t'assoies, tu appuies sur le bouton de démarrage, tu t'en vas… Comme si de rien n'était.
# Concept voisin
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L’hyperstition, un concept au cœur de la vision de Nick Land, idéologue des Lumières sombres. Évalué à 4 (+2/-0).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande
[^] # Re: En vidéo
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Besoin d'aide pour migration Linux (1ere installation). Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10 novembre 2025 à 14:23.
Bonjour,
pour ce que tu veux en faire, je pense que les deux conviendraient.
Avant d'acheter, regarde quand même si c'est facile de changer le disque sur ton PC portable. Parfois il y a juste une vis à enlever pour ouvrir une trappe avec le disque, ou le dos du portable qui s'enlève facilement. Mais avec certains portables fins à coque plastique, s'il n'y a pas de vis, l'ouverture peut-être très délicate : il faut réussir à déclipser le dos sans casser les clips et sans trop abîmer le plastique. Ma méthode consiste avec ce genre d'objet à utiliser… des onglets de guitare (des mediators) ! De différentes épaisseurs, typiquement 0,5 à 0,8 mm. Pour tous les appareils en plastique pas conçus pour être ouverts par l'utilisateur, ça fonctionne pas mal. Sauf pour les onglets qui sont quant à eux bons pour la poubelle :-)
[^] # Re: Super!
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ils volent des voitures avec une enceinte BlueTooth trafiquée !!!. Évalué à 5 (+3/-0).
Pas de détails pour l'instant.
J'ai trouvé un article sur un sujet similaire mais de 2022 :
https://www.futura-sciences.com/automobile/actualites/automobile-gros-coup-filet-voleurs-high-tech-voiture-101341/
=> descendre en 2e moitié de page
"Les vols de voitures à l'aide d'une enceinte Bluetooth explosent !"
A voir si le réseau démantelé procédait ainsi ou autrement, en reprogrammant vraiment quelque chose dans l'enceinte.
# Premier Unix avec un Kernel en C
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une bande magnétique avec Unix V4 retrouvée à l'université de l'Utah. Évalué à 6 (+4/-0).
Reste à la lire. Quelqu'un s'est proposé sur Mastodon, il a le matériel.
[^] # Re: no body
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Écouter parler l’ia. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 novembre 2025 à 14:18.
Dans tous les cas, il ne faut pas être impoli avec les algorithmes. Être impoli, c'est pareil qu'être poli, ça présuppose qu'il y a quelqu'un dedans.
Je pense qu'il faut s'exprimer d'une façon neutre. Par exemple, poser la question (comme on la poserait sur le papier) sans s'adresser à quelqu'un (qui n'existe pas). Ou utiliser des verbes à l'infinitif : "Chercher ceci cela" comme on le ferait en pseudo-code. Ca fonctionne avec ChatGPT.
Ca demande un effort puisque les développeurs essaient de nous embarquer dans leur imitation game : ChatGPT tantôt me vouvoie, tantôt me tutoie, ce qui a tendance à m'entraîner à faire de même. Mais en fait personne ne me tutoie ou vouvoie et il n'y a personne que je puisse tutoyer ou vouvoyer, ni même insulter. Personne dans la coquille.
On a encore le choix d'utiliser ou non l'outil, probablement de moins en moins car il va s'infiltrer progressivement dans de plus en plus d'interfaces. Mais on peut refuser d'entrer dans le jeu des développeurs, qui en terme de santé mentale me semble discutable. Quitte éventuellement à obtenir des résultats un peu moins bon.
# no body
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Écouter parler l’ia. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 06 novembre 2025 à 18:29.
Merci pour ce journal, je réfléchissais justement aujourd'hui au complémentaire : à la façon dont il faut s'adresser à ChatGPT & Co. On peut être poli : "Peux-tu faire ceci cela ?" (demande), "Je voudrais" (conditionnel), "Merci" (formule de politesse), etc. Ou on peut-être plus rude, lui donner des ordres : "Cherche ceci cela, fais ceci cela". Mais utiliser l'impératif est déjà problématique puisqu'on est toujours en train d'oublier qu'on a affaire à une machine.
Exit donc la deuxième personne du singulier, puisqu'il n'y a personne. S'il faut faire des phrases parce que l'outil a besoin de phrases comme point de départ, alors il faut simplement poser des questions : "Quel est le meilleur site en français consacré à Linux et aux logiciels libres ?" Il ne faut s'adresser à personne (au sens d'être vivant, oui je parle à mon chat et je continuerai de le faire).
A enseigner aux étudiants pour qu'ils prennent soin de leur santé mentale dans le monde qui vient.
[^] # Re: Fibo
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Language performance . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 04 novembre 2025 à 21:44.
Je me demande si avec
-O2et-O3le programme recalcule vraiment la fonction récursive. La fonctionfibonacci(n)est toujours appelée avec la même valeur n en argument et renvoie toujours la même valeur. Si l'optimiseur est capable de voir ça, il peut décider de supprimer les appels inutiles (un seul suffit !).C'est juste une idée, mais j'ai déjà eu des problèmes similaires en essayant de faire des benchmarks simples en Fortran, avec optimisation
-O3.[^] # Re: Fibo
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Language performance . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 04 novembre 2025 à 18:43.
J'ai également pensé à une suppression de la récursivité en la transformant en une boucle.
Je vais en parler à un développeur de GFortran pour essayer d'en savoir plus. Sachant que GFortran est basé sur GCC et que pour cet exemple on a pour le Fortran et le C la même option
-O3, ça serait du côté du front-end Fortran qu'il se passerait des choses…[^] # Re: Do One Thing and Do It Well
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Free software scares normal people. Évalué à 3 (+2/-1).
Dans GNOME, le visualiseur s'appelle
loupe:https://flathub.org/en/apps/org.gnome.Loupe
Il est très très simple et permet de "croper", de pivoter et retourner une image.
J'aime de plus en plus les logiciels GNOME car ils sont vraiment pensés en terme d'ergonomie et de simplicité. Et c'est du libre !
# Fibo
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Language performance . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 03 novembre 2025 à 22:18.
Fortran se défend bien. Mais je me pose des questions sur le test "Naïve Fibonacci". Je ne vois pas pourquoi Fortran serait 50 fois plus rapide que le C et tout autre langage. En général, Fortran a une vitesse similaire à celle de C et C++.
On a juste une fonction récursive :
https://github.com/bddicken/languages/blob/main/fibonacci/fortran/fibonacci.f90
Est-ce que le compilateur lui réserverait une optimisation spéciale ? Bizarre… Je vais évoquer le sujet sur le Fortran Discourse.
[^] # Re: En vidéo
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Besoin d'aide pour migration Linux (1ere installation). Évalué à 3 (+1/-0).
Super, tiens-nous au courant de tes progrès. Il faut y aller tranquillement, ne pas se laisser décourager. Il y a plein de petits obstacles et de choses à apprendre, y compris sous Windows pour réussir à obtenir une clé d'installation bootable.