En orbite géostationnaire, mes données resteront tout le temps au-dessus de ma tête, donc accessibles. La latence, d'environ un quart de seconde, viendrait de l'aller-retour à la vitesse de la lumière.
En orbite basse, il y aurait une latence comme dans les disques durs, il faudrait attendre que le satellite contenant mes données passe au-dessus de ma tête… On pourrait dupliquer, mais il faudrait le faire à l'extrême. Ou alors la constellation devrait communiquer en réseau. La circonférence de la Terre étant similaire à l'altitude de l'orbite géostationnaire, on pourrait aller jusqu'à une latence similaire dans le pire cas.
LFortran est un compilateur Fortran interactif moderne et open source (sous licence BSD) basé sur LLVM. Il peut exécuter le code de l'utilisateur de manière interactive afin de permettre un travail exploratoire (à l'instar de Python, MATLAB ou Julia).
Plusieurs backends : LLVM peut être utilisé pour compiler des binaires et pour une utilisation interactive. Le backend C++ traduit le code Fortran en un code C++ lisible. Le backend x86 permet une compilation très rapide directement en code machine x86. Le backend WebAssembly peut générer rapidement du WASM.
C'est le backend WebAssembly qui permet de tester LFortran en ligne sur cette page : https://dev.lfortran.org/
LFortran will reach beta when it can reliably compile 10 third-party production codes. Current status is 9/10:
- Legacy Minpack (February, 2023) and Modern Minpack (May, 2023): LFortran Breakthrough: Now Building Legacy and Modern Minpack
- fastGPT (September, 2023): LFortran Compiles fastGPT
- dftatom (October, 2023): LFortran Compiles dftatom
- SciPy (January, 2024): LFortran Compiles 60% of SciPy
- stdlib (April, 2024): LFortran Compiles stdlib
- SNAP (August, 2024): LFortran now compiles SNAP
- PRIMA (March, 2025): LFortran compiles PRIMA
- POT3D (March, 2025): LFortran compiles POT3D
- LAPACK (February, 2026): LFortran compiles LAPACK
We are still in alpha stage, meaning LFortran is expected to break when compiling your code. However our experience when compiling new 3rd-party codes is that the bugs we need to fix are all relatively small. We plan to spend most of 2026 just compiling as many codes as we can, until we start expecting LFortran to just work on most new 3rd-party codes; then we can declare beta quality.
Le problème qui me vient tout de suite à l'esprit est celui de l'évacuation de la chaleur. Dans le vide, pas de convection, pas de conduction, et inutile de mettre des ventilateurs sur les processeurs… On ne peut compter que sur le rayonnement infrarouge. Et en plus, pour alimenter les panneaux solaires, il faut être en plein soleil, pas dans l'ombre de la Terre.
Évidemment, les satellites sont faits pour et tiennent le coup. Mais on sait que les serveurs informatiques chauffent énormément. Les mettre sous l'eau ou dans les régions polaires semble techniquement raisonnable. Mais dans le vide spatial ?
Pour évacuer au mieux par rayonnement, il faudrait avoir un rapport surface/volume le plus grand possible puisque le rayonnement s'échappe par la surface. Donc soit une forme fractale, soit un tout petit rayon r pour avoir un r²/r³ élevé et donc envoyer un million de microsatellites dans l'espace.
Nostradamus l'avait prédit, il s'est juste trompé d'année :
Quatrain X.72:
L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur:
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Avant après Mars regner par bon heur.
Wicked problems are problems where the act of trying to solve them changes what the problem is. Problems where you can’t test solutions in advance. Problems where every stakeholder has a different definition of success.
C'est le problème de l'action politique. Dès qu'on passe à l'action, ça n'est pas aussi efficace que souhaité, ça satisfait les uns mais pas les autres, ça provoque tout un tas d'effets secondaires dont certains étaient prévisibles mais d'autres imprévisibles, etc. C'est un problème de système complexe.
Pourrait-on imaginer des décisions de justice obligeant simplement les entreprises à effacer leurs LLMs s'il y a violation des droits d'auteur ?
Le cas est différent, mais je pense au film Nosferatu le vampire de Murnau (1922) qui violait les droits d'auteur de Bram Stoker pour Dracula :
Le film fit l'objet d'un procès intenté par la veuve de l'écrivain, qui aboutit en 1925 à un jugement exigeant la destruction de toutes les copies. Jugement qui ne fut pas appliqué ; plusieurs copies circulèrent dès les années 1930 aux États-Unis et en France[2].
Ça parle simplement de technologies semicon et quelques classes de composants. Le mot microprocesseur n'apparaît pas dans le communiqué officiel du CEA. C'est le représentant du gouvernement qui "vend" ce mot rapporté dans l'article de France Info.
J'essaierai de trouvé des infos sur ce projet FRAME et le plan France 2030.
On ne sait pas ce que 2026 nous réserve au niveau géopolitique, mais on peut se réjouir :
- que les planètes soient alignées pour le 35e anniversaire du noyau Linux,
- et que le robot géant fête son 50e anniversaire. Dans Animeland #253, vous saurez tout sur lui (Grendizer) et son ancêtre Mazinger Z, sur son créateur Gô Nagai, sur sa réception en France en juillet 1978 (diffusion sur Antenne 2), sur la figure des robots géants au Japon, etc.
FAMES vise à accélérer la maturation de cinq technologies microélectroniques stratégiques : FD-SOI avancé, mémoires non volatiles embarquées, intégration 3D, composants RF passifs et composants passifs pour la gestion de puissance. Coordonné par le CEA, le projet rassemble 11 partenaires dans 8 pays et s’inscrit dans une logique d’open access, à destination des start-ups, PME, ETI, grands groupes et organismes de recherche européens.
A contrario, on peut aussi se poser la question : Internet Archive doit-elle archiver les sites générés par IA ?
[1] Oui, ça fait partie de l'histoire du Web des années 20 (appelons ça le web 3.0) et une archive doit être neutre pour que les futurs ArkéoLogues puissent faire leur travail.
[2] Oui, pour empoisonner les IA avec leurs propres contenus (appelons ça un générateur d'entropie).
[3] Non au slop.
On a eu un lecteur 5 1/4 dans la première moitié des années 80, ça devait probablement être des 360 KB (180 par face). Donc 2,2 MB en 1966, c'est pas mal ! Bon d'accord, sur la photo c'est plutôt 15 ou 20 pouces…
Et physiquement, vu la taille c'est probablement un disque dur, pas un disque souple (floppy), qui risquerait de se déformer sous son propre poids.
Mais on voit même des petits trous ou creux dans les coins. Donc c'est bien un ancêtre de la disquette.
This is a black and white image of a person holding up a Univac removable storage disc cartridge against a white background. Only the person's hands and arms are shown. Light is coming from the top left corner of image and shining on the disc. The disk is labeled "UNIVAC". J. Presper Eckert describes this removeable storage in his speech "Industry Science & Technology in Last Third of the Century, 1966" as "A small removable disc cartridge shown…" (p. 10). Written on verso side is "Fig. 10". Written in pencil on small white strip included with binder is "1337".
Il y a aussi la question de la circulation des données. Quelles sont les données qui circulent lors d'une transaction bancaire ? Où vont-elles ? Qu'est-ce que les acteurs CB/Visa/MasterCard en font ?
« La réglementation européenne offre au consommateur la possibilité de choisir la marque par laquelle il effectue son paiement,
Si vous en avez la possibilité, il vous suffit donc de cliquer sur l’icône voulue, CB, Visa ou MasterCard, avant de rentrer vos codes de carte bancaire. « Vous avez le choix de la marque, mais, le problème, c’est que personne ne le sait »
les consommateurs cliquent intuitivement sur les logos des réseaux internationaux, beaucoup plus connus.
[^] # Re: TGV
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal LinuxFr.org : seconde quinzaine de janvier 2026. Évalué à 3 (+1/-0).
J'en étais resté au catalogue Jouef…
[^] # Re: Désolé
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Pourrait-on faire fonctionner des data centers dans l’espace ?. Évalué à 2 (+0/-0).
En orbite géostationnaire, mes données resteront tout le temps au-dessus de ma tête, donc accessibles. La latence, d'environ un quart de seconde, viendrait de l'aller-retour à la vitesse de la lumière.
En orbite basse, il y aurait une latence comme dans les disques durs, il faudrait attendre que le satellite contenant mes données passe au-dessus de ma tête… On pourrait dupliquer, mais il faudrait le faire à l'extrême. Ou alors la constellation devrait communiquer en réseau. La circonférence de la Terre étant similaire à l'altitude de l'orbite géostationnaire, on pourrait aller jusqu'à une latence similaire dans le pire cas.
# TGV
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal LinuxFr.org : seconde quinzaine de janvier 2026. Évalué à 3 (+1/-0).
Cékoidon des "disques durs ferroviphiles" ?
https://fr.wiktionary.org/wiki/ferroviphile
[^] # Re: Beta fin 2026 ?
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien LFortran compiles LAPACK. Évalué à 4 (+2/-0).
Ondřej Čertík est également à la tête du projet de compilateur LPython (également au stage alpha) :
https://lpython.org/
Testable en ligne ici :
https://dev.lpython.org/
[^] # Re: Beta fin 2026 ?
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien LFortran compiles LAPACK. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 08 février 2026 à 15:53.
Voici quelques extraits du site officiel https://lfortran.org/ :
C'est le backend WebAssembly qui permet de tester LFortran en ligne sur cette page :
https://dev.lfortran.org/
On commence à trouver des paquets lfortran dans certaines distributions :
https://pkgs.org/search/?q=lfortran
# Beta fin 2026 ?
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien LFortran compiles LAPACK. Évalué à 3 (+1/-0).
# Good news
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Rétablissement de l'« auto-attestation » pour les logiciels de caisse, l'aboutissement d'une année de mobilisation. Évalué à 3 (+1/-0).
https://goodtech.info/auto-attestation-logiciels-caisse-retablie-dolibarr-pasteque/
[^] # Re: Chaud devant
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Pourrait-on faire fonctionner des data centers dans l’espace ?. Évalué à 3 (+1/-0).
A noter que le James Webb possède un pare-soleil (immense) et un radiateur pour évacuer la chaleur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Webb_(t%C3%A9lescope_spatial)
[^] # Re: Chaud devant
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Pourrait-on faire fonctionner des data centers dans l’espace ?. Évalué à 5 (+3/-0).
Kessler, est-ce clair ?
# Chaud devant
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Pourrait-on faire fonctionner des data centers dans l’espace ?. Évalué à 4 (+2/-0).
Le problème qui me vient tout de suite à l'esprit est celui de l'évacuation de la chaleur. Dans le vide, pas de convection, pas de conduction, et inutile de mettre des ventilateurs sur les processeurs… On ne peut compter que sur le rayonnement infrarouge. Et en plus, pour alimenter les panneaux solaires, il faut être en plein soleil, pas dans l'ombre de la Terre.
Évidemment, les satellites sont faits pour et tiennent le coup. Mais on sait que les serveurs informatiques chauffent énormément. Les mettre sous l'eau ou dans les régions polaires semble techniquement raisonnable. Mais dans le vide spatial ?
Pour évacuer au mieux par rayonnement, il faudrait avoir un rapport surface/volume le plus grand possible puisque le rayonnement s'échappe par la surface. Donc soit une forme fractale, soit un tout petit rayon r pour avoir un r²/r³ élevé et donc envoyer un million de microsatellites dans l'espace.
https://www.journaldugeek.com/2026/02/03/spacex-veut-un-million-de-satellites-pour-lia/
# Avant après Mars régner par bonheur
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "Off february" : un février sans réseaux sociaux pour "briser" cette "utilisation impulsive" qui "occupe les Français pendant presque 2h par jour". Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 02 février 2026 à 18:52.
Ce sera bientôt mars sans IA !
Nostradamus l'avait prédit, il s'est juste trompé d'année :
Liaisons Dangereuses ?
# Action
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Package Management is a Wicked Problem. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02 février 2026 à 18:43.
C'est le problème de l'action politique. Dès qu'on passe à l'action, ça n'est pas aussi efficace que souhaité, ça satisfait les uns mais pas les autres, ça provoque tout un tas d'effets secondaires dont certains étaient prévisibles mais d'autres imprévisibles, etc. C'est un problème de système complexe.
# Effacer
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Comment les auteurs français se font massivement piller par les géants de la tech américains. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 02 février 2026 à 12:19.
Pourrait-on imaginer des décisions de justice obligeant simplement les entreprises à effacer leurs LLMs s'il y a violation des droits d'auteur ?
Le cas est différent, mais je pense au film Nosferatu le vampire de Murnau (1922) qui violait les droits d'auteur de Bram Stoker pour Dracula :
[^] # Re: Projet FAMES sur le site du CEA
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien La France va produire des processeurs. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 01 février 2026 à 19:54.
Merci.
Donc le mot "microprocesseur" n'apparaît pas dans le document. Ça parle simplement de "puces", terme vague recouvrant des circuits de toutes tailles.
[^] # Re: Modèle ?
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien La France va produire des processeurs. Évalué à 7 (+5/-0).
Ça parle simplement de technologies semicon et quelques classes de composants. Le mot microprocesseur n'apparaît pas dans le communiqué officiel du CEA. C'est le représentant du gouvernement qui "vend" ce mot rapporté dans l'article de France Info.
J'essaierai de trouvé des infos sur ce projet FRAME et le plan France 2030.
# Grendizer
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien AnimeLand 253 (janv.-mars 2026) : 50e anniversaire de Goldorak. Évalué à 2 (+1/-1).
On ne sait pas ce que 2026 nous réserve au niveau géopolitique, mais on peut se réjouir :
- que les planètes soient alignées pour le 35e anniversaire du noyau Linux,
- et que le robot géant fête son 50e anniversaire. Dans Animeland #253, vous saurez tout sur lui (Grendizer) et son ancêtre Mazinger Z, sur son créateur Gô Nagai, sur sa réception en France en juillet 1978 (diffusion sur Antenne 2), sur la figure des robots géants au Japon, etc.
[^] # Re: Modèle ?
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien La France va produire des processeurs. Évalué à 4 (+2/-0).
Retour à la source :
https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/FAMES-ligne-pilote-europ%C3%A9enne-inauguration.aspx
# Un premier pas
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien La France va produire des processeurs. Évalué à 3 (+1/-0).
# Vice versa
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien News publishers limit Internet Archive access due to AI scraping concerns. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 31 janvier 2026 à 11:10.
A contrario, on peut aussi se poser la question : Internet Archive doit-elle archiver les sites générés par IA ?
[1] Oui, ça fait partie de l'histoire du Web des années 20 (appelons ça le web 3.0) et une archive doit être neutre pour que les futurs ArkéoLogues puissent faire leur travail.
[2] Oui, pour empoisonner les IA avec leurs propres contenus (appelons ça un générateur d'entropie).
[3] Non au slop.
[^] # Re: Chaise
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Disquette des Univac, 2,2 MB. Évalué à 3 (+1/-0).
On a eu un lecteur 5 1/4 dans la première moitié des années 80, ça devait probablement être des 360 KB (180 par face). Donc 2,2 MB en 1966, c'est pas mal ! Bon d'accord, sur la photo c'est plutôt 15 ou 20 pouces…
Et physiquement, vu la taille c'est probablement un disque dur, pas un disque souple (floppy), qui risquerait de se déformer sous son propre poids.
Mais on voit même des petits trous ou creux dans les coins. Donc c'est bien un ancêtre de la disquette.
# Chaise
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Disquette des Univac, 2,2 MB. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30 janvier 2026 à 20:14.
Ça a l'air costaud. En ajoutant quatre pieds, on peut recycler l'objet.
Voir aussi :
[^] # Re: Euh, mais ça sert à quoi (pour le client moyen) ?
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Lors d’un paiement, vous pouvez souvent choisir entre CB et Visa ou MasterCard. Évalué à 3 (+1/-0).
Il y a aussi la question de la circulation des données. Quelles sont les données qui circulent lors d'une transaction bancaire ? Où vont-elles ? Qu'est-ce que les acteurs CB/Visa/MasterCard en font ?
[^] # Re: Euh, mais ça sert à quoi (pour le client moyen) ?
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Lors d’un paiement, vous pouvez souvent choisir entre CB et Visa ou MasterCard. Évalué à 10 (+14/-0). Dernière modification le 28 janvier 2026 à 20:20.
On a le choix entre un service français et des services américains. On peut donc choisir qui on enrichit.
# Article de 2024, mais d'actualité
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Lors d’un paiement, vous pouvez souvent choisir entre CB et Visa ou MasterCard. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 28 janvier 2026 à 18:55.
Voir aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_des_cartes_bancaires
[^] # Re: A voir
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sculptures électroniques de l'espace. Évalué à 3 (+1/-0).
On trouve des simulations donnant une idée de ce qui va se passer, vu de loin et vu d'une terre hypothétique : https://www.youtube.com/shorts/d7BEJCi77QU
La probabilité que deux étoiles entrent en collision est faible lors d'une fusion. Par contre elles peuvent être éjectées plus ou moins loin.