Deux grosses nouvelles sur GCompris (pour ceux qui ne connaissent pas, GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans). D'abord une nouvelle version Qt qui affirme son rythme de développement avec six nouvelles activités, des améliorations graphiques et une réorganisation de l'équipe pour remplacer Bruno Coudoin qui a créé et maintient le projet depuis 2000.
Version 0.50 de GCompris en Qt Quick
Le projet GCompris, logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans, est heureux d'annoncer qu'il vient de publier une nouvelle version.
Celle-ci contient entre autres 12 nouvelles activités, listées en seconde partie de la dépêche. Certaines ont été développées par des étudiants lors du Google Summer Of Code où nous avons participé en tant que projet KDE.
Cette version est traduite en 22 langues grâce au travail de la communauté KDE. Pour les personnes souhaitant fournir des fichiers audio localisés pour GCompris, nous avons créé la page http://gcompris.net/voicestats/ recensant l'état des fichiers à traduire.
Nous avons aussi pu corriger un vieux défaut visuel sur certaines activités utilisant les éléments QML Colorize et ColorOverlay.
Cette version est disponible sous forme de tarball (les empaqueteurs GNU/Linux sont les bienvenus). Des versions binaires sont disponibles sur Google Play et sur le Mac App Store. À titre expérimental nous proposons une version auto-extractible pour les utilisateurs GNU/Linux, en version 32 bits et en 64 bits (après l'extraction lancer le script bin/gcompris-qt.sh)
Nous sommes 2 ans après le lancement du portage en Qt Quick nous avons porté 114 activités sur les 140 de la version Gtk+. Vous pouvez vérifier ici l'état de la migration. Si nous continuons sur cette lancée, nous pouvons espérer annoncer l'achèvement du portage quelque part l'année prochaine. Merci à tous les contributeurs.
GCompris Qt sort en version 0.41 avec ses nouveaux graphismes
Dans le cadre du portage Qt de GCompris nous avions lancé un financement participatif pour refaire les graphismes. Même si nous n'avons pas obtenu tout le budget nécessaire, Timothée Giet a réussi à donner une nouvelle apparence plus agréable et cohérente au projet. Merci aux généreux contributeurs.
GCompris officiellement sur Android
Le projet GCompris, logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans, est heureux d'annoncer qu'il vient de publier la première version publique sur le Google Play store.
À noter que Bruno Coudoin sera au prochain Fosdem pour présenter GCompris dans le cycle développeur Desktop et dans les conférences éclairs.
(NdM: l'auteur de la dépêche est l'auteur principal de GCompris)
GCompris se refait une beauté... avec votre aide
Cela fait presque un an que j'ai annoncé ici même la décision de réécrire le logiciel éducatif GCompris en Qt Quick (au lieu de Gtk+) [1].
Vous vous en doutez, réécrire un logiciel comme GCompris après 14 ans de développement n'est pas une mince affaire et je peux déjà vous annoncer la bonne nouvelle, on avance bien.
GCompris change de moteur
GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans. Il est basé sur la technologie Gtk+, on le trouve sur les plate-forme PC, GNU/Linux, Windows et MacOSX.
Comme vous l'imaginez, de nombreux utilisateurs nous demandent une version tablette de GCompris et j'ai essayé d'évaluer les différentes possibilités techniques nous permettant d'y arriver. Malheureusement, Gtk+ la technologie de base sur laquelle nous sommes basés n'offre pas de moyen simple de faire une version tablette.
Le logiciel éducatif GCompris passe en version 13.11
GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Le projet bien connu des lecteurs de LinuxFr.org existe depuis 2000 et comprend maintenant 140 activités. Néanmoins, la lecture était jusqu'à présent assez peu traitée dans GCompris.
Cette version inclut une nouvelle activité qui présente un ensemble d'images suivi d'exercices. À chaque image est associée un texte et une voix. Il est possible de l'utiliser en français ou dans une langue cible comme l'anglais pour enrichir son vocabulaire.
Sortie de GCompris 12.11
L’équipe de développement de GCompris est heureuse de vous proposer une nouvelle version de GCompris numérotée 12.11. Cette version comprend 13 nouvelles activités, probablement plus que jamais dans une seule version de GCompris jusqu’ici.
GCompris est un logiciel éducatif connu dans le monde entier et comprenant de nombreuses activités pour les enfants âgés de 2 à 10. Et quand nous disons multi-activités, nous voulons dire beaucoup. Nous avons maintenant 136 activités dans GCompris !
Je tiens à remercier tout spécialement Gnome et Google pour leur soutien en nous permettant d’avoir deux étudiants qui ont travaillé trois mois à temps plein sur GCompris l’été dernier.
NdM : Les principales nouveautés sont décrites dans la deuxième partie de la dépêche.
Auto censure dans GCompris
Vous connaissez déjà le logiciel éducatif GCompris pour les enfants de 2 à 10 ans. Une des particularités pour un logiciel de ce type c'est que grâce à sa licence libre de nombreuses personnes l'ont traduit dans leur langue (environ 50 langues supportées).
Jusque là, rien de bien original pour un logiciel libre. Au fil du temps j'ai appris les subtilités et les limites des fichiers de traduction « .po » couramment utilisés. Il a fallu aller plus loin, faire des listes de mots, des jeux de voix pour chaque langues, gérer les langues s'écrivant de droite à gauche, aider les traducteurs avec des messages. Tout ceux qui participent à la vie d'un logiciel libre connaissent cela.
GCompris 9.0 est enfin là
GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans.
GCompris a près de 10 ans et avait besoin de restructuration en profondeur. Cette version apporte de nombreuses modifications obligatoires pour le rendre plus facile à améliorer, maintenir et diffuser.
GCompris à la une au Portugal
La société portugaise Caixa Magica [2] a été sélectionnée pour équiper la partie GNU/Linux de cette machine qui possède aussi un système Windows en double amorçage. Là où l'affaire se corse, c'est que les adversaires du projet Magellan ont trouvé à travers GCompris l'occasion de dénigrer cette opération.
Migration massive des écoles sous GNU/Linux
Trois pays et trois raisons différentes d'avoir choisi GNU/Linux. La Russie principalement pour la sécurité juridique, la Macédoine pour le coût, et le Venezuela par choix politique.
Pour suivre particulièrement l'actualité autour du logiciel libre éducatif, j'ai le sentiment que nous avons aujourd'hui une offre de logiciel particulièrement adaptée au monde de l'enseignement. Ces déploiements massifs le confirment.
D'après vous que manque-t-il en France pour nos enfants aussi soient éduqués avec des logiciels libres ?
Amélioration en vue pour l'installation de logiciel sur GNU/Linux.
Les systèmes de gestion de paquet que nous trouvons couramment dans nos distributions - comme apt-get ou urpmi - ont certes de nombreux avantages mais aussi des limitations. Il n'est par exemple pas simple d'avoir les dernières versions des logiciels et on se retrouve limité à la sélection des paquets de sa distribution ; or aucune ne propose l'ensemble des Logiciels Libres existants.
La nécessité de fournir des paquets binaires multi-distribution est encore plus demandée par les éditeurs de logiciels propriétaires désireux de fournir une version GNU/Linux.
Partant de ce constat, un groupe de travail a été formé au niveau du projet LSB (Linux Standard Base) et de son organisation parente le FSG (Free Standard Group) afin de rendre la vie plus facile aux utilisateurs et aux développeurs.
GCompris 7.2 pour Noël
Pour Noël, les nouvelles activités sont :
- Tangram (par Yves). Le jeu classique du Tangram, à partir du code original de gtans créé par Philippe Banwarth. Pour ceux qui ne connaissent pas le Tangram, il y a une bonne explication sur Wikipedia.
- Reconstruire la mosaïque (par Bruno). Il s'agit de reconstruire une mosaïque à partir d'un exemple donné.
- Trouve le nombre (par Bruno). Tux cache un nombre que tu dois découvrir.
- Jeu de mémoire auditive : par Yves, tout simplement, c'est le jeu classique du memory mais avec des sons.
Pour les habitués, les activités pour les plus petits consistant à effacer l'écran ont de nouveaux graphismes (Merci Erwan, Anne et Julien pour les photos d'animaux).
Aucune excuse pour ne pas mettre un CD avec GCompris au pied du sapin ;)
GCompris 7.0.1 dans les bacs
Cette version est particulièrement dédiée au monde des écoles car elle intègre des fonctionnalités qui faciliteront l'utilisation de GCompris dans celles-ci. En effet, le développement s'est focalisé sur la gestion, notamment pour les utilisations en classe. L'outil gcompris_edit a été remplacé par une nouvelle implémentation est accessible avec l’icône ’configuration de GCompris’ du bureau (comme avant), ou par la commande ’gcompris -a’.
GCompris inclut maintenant plus de 70 activités et cette nouvelle version ajoute un sudoku, des mangeurs de nombres et une version contre l'ordinateur du memory. Difficile de conserver la concentration des enfants avec autant de choix !
Avec le nouveau module d’administration, les professeurs peuvent créer des profils par groupes d’utilisateurs. Les professeurs peuvent facilement enregistrer plusieurs profils, dans lesquels les activités proposées ne sont pas les mêmes. Mieux, l'enseignant peut maintenant finement adapter les activités. Par exemple, un professeur français peut configurer l’activité ’clique sur la lettre’ pour avoir les consignes en anglais (ou une autre langue), comme d'ailleurs dans les autres tableaux de lectures.
D'un point de vue technique, la base de données des profils est sauvegardée dans une base de données relationnelle grâce à sqlite. La base de données peut-être partagée entre plusieurs ordinateurs en utilisant NFS par exemple, afin que tous les ordinateurs d'une salle utilisent la même configuration.
Il nous manque encore des fonctionnalités importantes comme les rapports d'utilisation par élève mais c'est bien la suite logique de nos développements.
NdM : rappelons que GCompris est disponible pour les Unix (Linux, MacOS X, etc.) et pour Windows, et est distribué sous licence GPL, mais avec une petite originalité : la version binaire complète pour Windows n'est pas proposée au libre téléchargement, mais seulement à l'achat.