Avec Impress, on a une notion de styles qui permet de faire des trucs qu'on ne peut pas faire avec Powerpoint, la limite actuelle c'est qu'on ne peut pas avoir des pages maîtresse filles.
Et, super important ! Il y a les extensions, par exemple LireCouleur, le profil (qu'on garde d'une version à l'autre) et la personnalisation aux petits oignons de l'interface. Par contre, dommage que LibreOffice ne soit pas encore traduit en flamand.
Ah, j'allais oublier, LibreOffice est Ă l'identique sur tous les SE.
Au lieu de pleurnicher sur le mode "ça ne servira à rien" peut-être que les gens qui font, dans, pour, avec le logiciel libre pourraient l'utiliser comme argumentaire massue à exciper à chaque fois notamment un truc du genre :
# C'est peut-ĂŞtre pour leur apprendre Ă coder finalement
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à  5. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 15:31.
Donc les enfants vont apprendre le VB, qui n'est, effectivement, pas un truc qu'on a avec LibreOffice.
Quitte, à leur apprendre un langage de développement, il me semble que Python serait plus judicieux car il peut être utilisé un peu partout et pas uniquement pour MsOffice.
Sérieusement, ce serait une question à poser (et une suggestion à apporter) au personnel de (ou des) l'école concernée.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: php (suite)
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Interview de Nicolas Lécureuil, président du bureau de Mageia. Évalué à  2. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 13:33.
Comme le fait remarquer Nicolas, il faut des gens pour ça. Ubuntu a plus de gens.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Réactions sur la liste...
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à  4.
J'ai corrigé le titre.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à  5.
Plus précisément, "bricoler" avec une autre suite bureautique.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à  10.
Il y a eu, pour le tableur, par exemple, il y a un sacré bout de temps, effectivement des gros trucs manquants gênants ou pas très au point comme les tableaux croisés dynamiques. Mais c'est fini, depuis longtemps.
Effectivement, Impress , il y a quelques années, était à la limite de l'inutilisable.
Aujourd'hui, de toute façon, le traitement de texte est très nettement au-dessus, voire, après une phase d'apprentissage bien menée, très nettement plus facile à utiliser et c'est vraiment, vraiment, un outil qui permet de bien comprendre ce qu'est l'écriture numérique et tout ce qu'elle apporte et, par contrecoup, cela donne des bases solides pour, ensuite, comprendre le fonctionnement d'un site internet (je parle d'expérience).
Avec Impress, on a une notion de styles qui permet de faire des trucs qu'on ne peut pas faire avec Powerpoint, la limite actuelle c'est qu'on ne peut pas avoir des pages maîtresse filles.
Quant à Calc, il a des fonctions en plus que celles d'Excel, Excel en a aussi quelques-unes qui lui sont propres. Et un truc que j'adore, la mise en forme conditionnelle est basée sur des styles (pas dans Excel) et on n'oublie pas le fait que Calc permet de faire des calculs sur des dates antérieures au 1er janvier 1900.
Et, évidemment, il y a Draw et Base.
Et, super important ! Il y a les extensions, par exemple LireCouleur, le profil (qu'on garde d'une version à l'autre) et la personnalisation aux petits oignons de l'interface. Par contre, dommage que LibreOffice ne soit pas encore traduit en flamand.
Ah, j'allais oublier, LibreOffice est Ă l'identique sur tous les SE.
Brèfle. J'attends aussi les fonctionnalités manquantes et super essentielles.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Domaine public ou licences libres?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Les limites de la diffusion d'une lecture de livre (pour enfant). Évalué à  2.
Ça ne rend pas mon commentaire inutile pour autant !
En France (et en droit européen), les auteurs gardent de toute façon le droit moral sur leurs créations.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# J'ai transmis ça sur la liste discuss francophone de LibreOffice
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à  10.
Merci pour l'info plutĂ´t consternante.
Tu veux des arguments en faveur de LibreOffice au fait ?
Il faudrait aussi parler du Cloud Act auquel est soumis l'entreprise de droit américain Microsoft, et, donc, des données des enfants. On n'en parle jamais assez de ça.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Riche d'enseignement
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Professionnels, ne dites plus « smurfing » mais « schtroumpfage ». Évalué à  8.
Il y a des tas de gens qui comprendront mieux si c'est traduit, dont moi. Et ça ne paraît pas déconnant du tout.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: ça semble cohérent, non?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Epic - Apple condamnée à laisser d'autres formes de paiement in-app. Évalué à  4.
Le problème c'est qu'il n'y a pas un droit étatsunien uniforme. Il y a le droit fédéral et celui de chaque État. C'est très compliqué.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Cool ! merci pour cette belle interview
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Interview de Nicolas Lécureuil, président du bureau de Mageia. Évalué à  5.
Tu es sorti l'installer j'espère !
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Précisions
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à l’entrée du suivi Avoir une page des derniers commentaires en modération. Évalué à  2 (+0/-0).
Un flux RSS en ce qui me concerne.
Sinon les derniers commentaires sur une période de jours (le nombre que tu veux), ça a plus de sens que le nombre de derniers commentaires. C'est la fraicheur qui importe.
Et merci pour ça.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Cool ! merci pour cette belle interview
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Interview de Nicolas Lécureuil, président du bureau de Mageia. Évalué à  6.
Voire, écrire cet interview et le donner à publier sur LinuxFr.org avec un ordinateur portable sous Mageia (c'est fou hein !).
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Domaine public ou licences libres?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Les limites de la diffusion d'une lecture de livre (pour enfant). Évalué à  6.
Et le domaine public n'est pas une licence. C'est bien au-dessus d'une licence et, de facto, d'une plus grande force et sécurité juridique. Surtout que les critères sont très clairs, même s'il y a moyen de jouer avec pour obtenir des prolongations.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Pub
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Les limites de la diffusion d'une lecture de livre (pour enfant). Évalué à  10.
Tu peux lire des histoires qui sont dans le domaine public, tu as tout de même pléthore de contes et autres. Et tu peux aussi ajouter des illustrations dans le domaine public ou les tiennes.
Si tu ne sais pas trop oĂą chercher, une adresse de choix : le choix de contes de la Gallica.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Pour conclure ... Ă ce stade de la discussion
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Système pour changer à volonté de distribution. Évalué à  2.
Ah mais, tu peux récupérer les profils des logiciels, dossier .config, pour la plupart (à la racine .thunderbird et .mozilla pour Thunderbird et Firefox).
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Qualité du commentateur dans l'article
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien France Soir privé de revenus publicitaires google. Évalué à  7.
Oh ça c'est pas compliqué. Pour avoir un numéro de commission paritaire de la presse il faut remplir un formulaire et les conditions requises, principalement (c'est, évidemment, un raccourci hein) la périodicité de parution et ne pas dépasser un volume de publicité, plus deux ou trois autres trucs (je m'y suis colletée il y a un sacré bail pour une publication épisomadaire). La qualité ne fait pas partie des conditions.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Si c'est pas beau ça ...
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Écrire un livre à deux : Haute Disponibilité sous Linux, des prémices à la sortie. Évalué à  3.
Sûrement parce que c'est une question très intime après tout. Je ne vois aucune autre raison.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: oust
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien AnySoftKeyboard impose des notifications covid à ses utilisateurs. Évalué à  3.
Quand les gens qui travaillaient sur le Minitel ont sorti le premier, il avait un clavier alphabétique. Et là , on s'est rendu compte que ça n'avais aucun intérêt : les gens qui ne connaissaient pas les touches étaient, de toute façon, perdus et les cherchaient et les gens qui avait l'habitude d'utiliser un clavier étaient aussi complètement désorientés.
Il en va de mĂŞme Ă mon avis avec les claviers virtuels.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Moi non plus je ne me sens plus à ma place…
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal La Quadrature du Net fait-elle fausse route ?. Évalué à  2.
Ă€ Paris c'est, grosso modo la mĂŞme chose.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Il y avait déjà un tutoriel sur cette extension sur LinuxFr
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien De la broderie avec InkScape. Évalué à  3.
Eh eh, on en a parlé ici même en 2019.
Je me demande si l'extension a beaucoup évolué depuis. Sur le site d'Inkscape, en tout cas, on ne voit pas de nouvelle version.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Clavier filaire?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Clavier Logitech G213 Prodigy. Évalué à  2.
Sinon, pearl.fr en a deux : un, euh, normal (donc pas mac) :-) et un avec une disposition de touches mac.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Logitech et solidité des touches
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Clavier Logitech G213 Prodigy. Évalué à  2.
C'était donc ça !
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Je crains fort...
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Publication par la Commission européenne d'une étude sur l'impact économique du logiciel libre. Évalué à  10.
Voyons les choses d'un autre point de vue.
Au lieu de pleurnicher sur le mode "ça ne servira à rien" peut-être que les gens qui font, dans, pour, avec le logiciel libre pourraient l'utiliser comme argumentaire massue à exciper à chaque fois notamment un truc du genre :
"il a été démontré dans ce rapport qu'un centime dépensé dans le logiciel libre génère vachement plein de bénéfices".
Ça peut fonctionner.
Entre nous, quand on sait qu'un responsable du numérique (ou des achats ou quelque chose comme ça) de l'Éducation nationale a été embauché direct par Amazon (c'était sous Hollande si je me souviens bien, le type qui s'était occupé du plan tablette), ce n'est pas le terme "frilosité" qui me vient à l'esprit.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Le nucléaire n'est pas durable
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Les obligations vertes de l’UE excluent le nucléaire ... mais pas le gaz russo-allemand . Évalué à  2. Dernière modification le 10 septembre 2021 à 10:36.
Trois pour les accidents susceptibles d'avoir des effets hors de la centrale nucléaire !
Et on n'oubliera pas l'arme nucléaire qui fait que des tas de gens pètent de trouille à l'idée que certains États puissent avoir ou aient de l'énergie nucléaire, je vous renvoie à toute l'histoire de l'Iran et du nucléaire par exemple.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: un ptit noyau bourré de défauts
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Linux 30 ans déjà .... Évalué à  2. Dernière modification le 10 septembre 2021 à 17:12.
Surtout que, croyez-le ou non, mais Linux a beaucoup évolué en seize ans, aussi étonnant qu'il puisse paraître. Par exemple, il y a, dans Linux, des trucs appelés "interfaces graphiques" ou "environnements de bureaux" (je sais c'est une notion qui peut étonner plus d'un ou d'une, surtout si il ou elle en est resté aux débuts du SE) qui font qu'on peut utiliser un ordinateur sous Linux sans utiliser la moindre ligne de commande (c'est fou hein !). Et des tas de gens (dont moi) utilisent un ordinateur sous Linux sans se préoccuper de la technique. C'était peut-être un peu moins le cas il y a seize ans.
Par contre, l'idée que se font les gens de Linux de loin, n'a pas toujours évolué.
Je n’ai aucun avis sur systemd