Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 22:17. En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à  3 (+0/-0).
Et là , après avoir récolté plus 90 350 signatures, elle s'achemine à grand pas vers les 100 000.
Je n’ai aucun avis sur systemd
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 22:15. En réponse au lien Des appels malveillants venant de "masculinistes" saturent la ligne d’écoute du 3919 (N° pour les femmes victimes de violences). Évalué à  8 (+5/-0).
Ouais, une bande de connards frustrés. Ça serait risible et pitoyable si ces imbéciles n'étaient pas à la fois violents et organisés.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 20:48. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  3 (+0/-0).
Alors, tu discutes avec le crétin de chatbot, et forcément il répond à côté quand il comprend, et il va te demander si ces âneries répondent à ta question. Tu réponds non et il te demande si tu veux contacter des gens, plus précisément, être rappelé par le service client et là tu dis oui.
Je ne vois pas comment faire autrement.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 19:46. En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à  7 (+4/-0).
Tu peux aussi faire le boulot sur ton agenda ou équivalent et noter quand ton nom de domaine doit être renouvelé. C'est tout de même pas compliqué.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 18:44. En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à  4 (+1/-0).
Absolument aucun conflit d'intérêt, n'est-ce-pas ? (suffit juste de redéfinir ce qu'est un conflit d'intérêt).
Et la pétition, à ce rythme, devait atteindre et même dépasser le nombre de 80 00 signatures d'ici peu (on en est à plus de 79 500). Hier elle avait dépassé les 40 000, il y a deux heures on en était à plus de 72 000.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 18:06. En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à  5 (+2/-0).
Mais là encore, la carte bancaire on sait quand elle va expirer et on reçoit la nouvelle avant.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 16:03. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  4 (+1/-0).
On est d'accord, d'où la liste d'arguments que j'ai recensés et les réponses qui ont été données.
Ce n'est pas valable que pour Boursorama d'ailleurs.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 15:55. En réponse au lien Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi. Évalué à  4 (+1/-0).
Ce sont les limites de la comparaison, quoique. En effet, on aimerait bien que les gens qui codent des applications pourries de surveillance par exemple, fassent autre chose, je sais pas moi, développer des applications à caractère médical pour la compensation de handicaps.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 15:34. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  4 (+1/-0).
Autant d'appels au service client, autant de réponses diverses…
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 15:04. En réponse au lien Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi. Évalué à  7 (+4/-0).
C'est comme vouloir être milliardaire pour être milliardaire. Ça n'a pas de sens. Ce qui importe ce n'est pas la quantité d'argent que l'on peut posséder, c'est ce qu'on peut faire avec.
C'est, en effet, la même logique. On confond l'outil (ici le code, là l'argent) avec le but recherché (ici obtenir que l’ordinateur accomplisse une tâche définie, là pouvoir payer pour des actions et des objectifs précis).
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 13:23. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  3 (+0/-0).
Le boitier pourrait être connecté à internet, où est le problème ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 10 février 2026 à 12:16. En réponse au sondage Sur quelles thématiques le podcast Projets Libres devrait se concentrer en 2026 ?. Évalué à  6 (+3/-0).
Si vous êtes frustré·e de ne pouvoir ne cocher qu’une réponse, vous pouvez aussi bien aller sur le Framaform qui vous laisse plus de choix.
Ou revoter.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 09 février 2026 à 20:44. En réponse au journal LinuxFr.org : seconde quinzaine de janvier 2026. Évalué à  4 (+1/-0).
Si tu considères que rappeler l'existence des femmes est un début de violence, ça devient très inquiétant. Parce que quand tout est au masculin, ça les exclut et moi je me sens exclue dans ce cas là et je trouve ça, ben violent quoi. Mais ça tu penses que c'est tolérable ?
Hors de LinuxFr il y a des tas de gens qui considèrent que c'est un site de macho parce que le parole y est très masculine. C'est ça que tu veux ?
Si on veut de la diversité, il faut aussi rappeler qu'elle existe et qu'elle y a sa place. Si on reste sur un site qui ne supporte pas qu'on rappelle que Madame Michu n'est pas forcément plus stupide que Monsieur en matière informatique ou qui ne se pose pas de question quand on ne parle que de modérateurs quand l'équipe y est mixte, ça risque de faire fuir des gens bien intéressants (et ça en fait fuir d'ailleurs).
Désolée de devoir le dire mais quand on parle de modérateur en négligeant la modératrice, je prend une baffe. Ça ce n'est pas violent ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 09 février 2026 à 20:34. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  5 (+2/-0).
Pas mieux :-)
Mais je vais réclamer et voir ce qui se passe. Tu devrais les appeler aussi je pense, s'il y a un certain nombre de gens qui les enquiquinent sur le sujet ça peut faire bouger les choses (et pas que pour cette banque).
J'ai mis la liste des arguments dans un commentaire.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 09 février 2026 à 19:50. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  6 (+3/-0).
Ça ne fait strictement aucun doute que les personnes du support client ignorent totalement ce genre de choses. J'ai eu des discussions comparables pour une autre banque. Je te donne deux réponses de choix :
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 09 février 2026 à 19:45. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  6 (+3/-0). Dernière modification le 09 février 2026 à 19:45.
Purement naturelle même l'intelligence et en plus elle avait oublié un truc important.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 09 février 2026 à 19:45. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  5 (+2/-0).
J'ai oublié pour Boursobank que le courriel signale l'existence d'autres solutions.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 09 février 2026 à 19:40. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  10 (+11/-0).
La liste n’est pas hiérarchisée ni ordonnée, c’est un simple inventaire, s’il y a d’autres arguments. En fait j’ai repris les arguments dans l’ordre dans lequel je les lis dans le journal et les commentaires.
« Si le client ne possède pas de téléphone intelligent ou ne souhaite pas utiliser l’application mise à disposition par sa banque, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement rappelle que “les utilisateurs doivent disposer de la liberté de choix de leur solution d’authentification” et que “les prestataires de services de paiement sont donc invités à offrir au moins une méthode alternative et gratuite à l’application mobile sécurisée” » (site france.num.gouv.fr Paiements en ligne : l’authentification forte DSP2 pour sécuriser votre site e-commerce est désormais obligatoire)
il y a d’autres moyens de double authentification (2FA) comme OTP, Yubikey, etc.
il n’y a aucune obligation égale à avoir un ordiphone,
ces applications bancaires sont téléchargeables sur les stores de grosses entreprises américaines très gourmands de nos données, Apple et Google,
il n’y a aucune obligation légale à avoir un compte Apple ou Google, compte nécessaire pour télécharger ces applis bancaires
on a un téléphone qui n’est pas compatible,
dans les CGV de la banque il n’y a nulle part indiqué qu’il faut avoir un ordiphone pour en utiliser les services,
dans les mêmes CGV, il n’est indiqué nulle part qu’il faille un compte auprès d’Apple ou de Google pour utiliser les services en ligne,
Google exige des versions d’Android mises à jour pour les applis bancaires ce qui va raccourcir de facto la durée d’utilisation des ordiphones pour ces applis, la banque est-elle prête à payer des ordiphones plus récents aux clients ?
il y a des pisteurs non nécessaires dans l’application, ce qui est inadmissible https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/com.boursorama.android.clients/latest/
il est extrêmement détestable de devoir utiliser pour les opérations bancaires un ordiphone dont le système d’exploitation et les magasins d’applications sont fournis par des entreprises soumises au Cloud Act et ce d’autant plus que le contexte politique états-unien est inquiétant,
la banque utilisait déjà d’autres systèmes de double authentification, pourquoi ne plus les utiliser ?
OTP (mot de passe Ă usage unique donc valable pour une seule transaction)
saisie d’un code fixe transmis par papier initialement nécessaire pour les transactions en ligne et qui s’ajoute aux informations de paiement et au code temporaire reçu par SMS, exemple du Securicode du CA,
une petite télécommande qui génère un code unique après flashage d’un QR-Code (CIC),
U2F (Universal Second Factor norme d’authentification ouverte qui vise à renforcer et à simplifier l’authentification à deux facteurs en utilisant des périphériques USB ou à communication en champ proche), exemple des clés USB de type Yubikey.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 09 février 2026 à 16:45. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  6 (+3/-0).
Et donc la conseillère (la même que j'avais eu au téléphone, ça craint vu que le problème la dépassait visiblement complètement et je ne sais pas en quoi consistait ce qu'elle avait écrit pour la réclamation) vient d'envoyer une réponse à ma réclamation (je graisse la partie importante) :
Nous faisons suite à votre réclamation n°XXXX du 09/02/2026, concernant le mail reçu à ce jour au sujet de la validation de certaines opérations sensibles par application. Nous sommes dans le regret de vous annoncer que nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande, et que par mesure de sécurité à partir du 6/04/2026, il vous sera obligatoire de valider certaines opérations sur l'application sans celle-ci, les opérations ne seront pas prises en compte par BoursoBank. Vos remarques sont essentielles et nous permettent d’assurer une amélioration continue de notre service. Nous vous remercions pour le temps que vous nous consacrez à ce sujet et transmettons votre retour au service concerné. En cas de désaccord avec la réponse apportée et si cette dernière est intervenue dans un délai de 2 mois à compter de l'envoi de votre première réclamation écrite, vous devez saisir notre Service Réclamations en complétant le formulaire accessible :
Nous faisons suite à votre réclamation n°XXXX du 09/02/2026, concernant le mail reçu à ce jour au sujet de la validation de certaines opérations sensibles par application.
Nous sommes dans le regret de vous annoncer que nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande, et que par mesure de sécurité à partir du 6/04/2026, il vous sera obligatoire de valider certaines opérations sur l'application sans celle-ci, les opérations ne seront pas prises en compte par BoursoBank.
Vos remarques sont essentielles et nous permettent d’assurer une amélioration continue de notre service. Nous vous remercions pour le temps que vous nous consacrez à ce sujet et transmettons votre retour au service concerné.
En cas de désaccord avec la réponse apportée et si cette dernière est intervenue dans un délai de 2 mois à compter de l'envoi de votre première réclamation écrite, vous devez saisir notre Service Réclamations en complétant le formulaire accessible :
il y a un bouton qui renvoie vers un formulaire (un vrai pas une crétinerie d'assistance en ligne automatisée) sur lequel on peut s'épancher. À suivre, je n'ai pas encore rempli le formulaire. Je pense qu'il faut relever tous les trucs qu'on a dit ici comme quoi cette histoire d'appli c'est nul.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 09 février 2026 à 16:32. En réponse au journal De la contagion des discours sur lézécrans chez les parents . Évalué à  5 (+2/-0).
Pareil, Ă commencer par la mienne :-)
Là où l'éducation et le milieu aident c'est dans l'accès au livre et la faculté laissée aux enfants d'avoir du temps pour lire. Mais ça ne va pas plus loin.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 09 février 2026 à 16:23. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  8 (+5/-0). Dernière modification le 09 février 2026 à 16:25.
Alors je suis en train de (lĂ c'est fini).
Pour commencer la personne a (tenté) parlé de phishing. Tenté parce que je lui ai coupé la parole en lui précisant qu'il s'agissait du récent courriel de la banque. Elle est allée pêcher les infos auprès des collègues.
Après un certain temps : elle est revenue, en effet pour me balancer le baratin sur la sécurité. Pas de solution, apparemment la Yubikey ça ne lui disait rien.
J'ai donc déposé, par son biais…, une réclamation (pas moyen de faire autrement) dont j'ai reçu l'accusé de réception de la demande, mais pas la copie ce qui m'agace un brin.
Je lui ai également rappelé qu'il n'y avait aucune obligation légale à avoir un compte sur Google ou Apple, condition nécessaire pour télécharger une appli sur leurs stores, et que cette obligation ne figurait pas non plus dans leurs CGV.
Appeler (enfin se faire appeler) par la banque me semble une action importante.
J'ai même précisé qu'on était un certain nombre que ce changement agaçait.
Apparemment l'info ne circule pas et les conseillers et conseillères clientèle ne sont vraiment pas les personnes les plus aptes à appréhender ce genre de question.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 09 février 2026 à 15:44. En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  7 (+4/-0).
C'est que Boursobank (ex Boursorama) acceptait la Yubikey jusqu'à présent donc pourquoi la laisser tomber ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 08 février 2026 à 21:08. En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à  10 (+11/-1).
C'est très bien, je trouve, de relayer cette nouvelle pétition ici.
Notons que le débat consécutif à la première pétition est prévu le 11 février. En conséquence M. Duplomb semble nier la démocratie avec son nouveau projet de loi.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 08 février 2026 à 20:58. En réponse au lien Vote du CA de TDF pour révoquer le vote laissant tomber LibreOffice Online (et donc relancer le projet). Évalué à  5 (+2/-0). Dernière modification le 08 février 2026 à 21:09.
Il faudra attendre un peu de toute façon. Je te cite le boulot à faire après le vote (les deux premiers numéros consistaient en la révocation du vote) :
3 Rouvrir le dépôt de LibreOffice Online chez TDF afin de permettre les contributions 4 Afficher un avertissement sur l'état du dépôt jusqu'à ce que l'équipe de TDF estime qu'il est sûr et utilisable, tout en encourageant la communauté à contribuer avec du code, des technologies et d'autres contributions pouvant être utilisées pour aller de l'avant 5 Travailler activement avec la communauté pour identifier comment promouvoir LibreOffice Online, y compris sur le plan technologique
3 Rouvrir le dépôt de LibreOffice Online chez TDF afin de permettre les contributions
4 Afficher un avertissement sur l'état du dépôt jusqu'à ce que l'équipe de TDF estime qu'il est sûr et utilisable, tout en encourageant la communauté à contribuer avec du code, des technologies et d'autres contributions pouvant être utilisées pour aller de l'avant
5 Travailler activement avec la communauté pour identifier comment promouvoir LibreOffice Online, y compris sur le plan technologique
Pour le reste, effectivement il y a eu des conflits d'intérêts dans la gestion de TDF, j'en avais touché deux mots quand j'ai parlé de la nomination d'Eliane Domingo à la tête du CA de TDF. Toujours est-il que ces conflits d'intérêts pouvaient pousser les administrations allemandes à retirer à TDF son statut d'organisation à but non lucratif avec les effets, notamment financiers, afférents et rétro-actifs (rappels de taxes à payer).
J'imagine que Florian en écrira plus sur le sujet quand ça sera possible.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) le 08 février 2026 à 20:22. En réponse au lien Vote du CA de TDF pour révoquer le vote laissant tomber LibreOffice Online (et donc relancer le projet). Évalué à  6 (+3/-0).
Sophie Gautier a traduit le message concernant la révocation du vote et l'a transmis sur la liste discuss.fr.
Bonne lecture.
[^] # Re: 2025
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à  3 (+0/-0).
Et là , après avoir récolté plus 90 350 signatures, elle s'achemine à grand pas vers les 100 000.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Motif
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Des appels malveillants venant de "masculinistes" saturent la ligne d’écoute du 3919 (N° pour les femmes victimes de violences). Évalué à  8 (+5/-0).
Ouais, une bande de connards frustrés. Ça serait risible et pitoyable si ces imbéciles n'étaient pas à la fois violents et organisés.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Résumé des arguments à utiliser (quelle que soit la banque d'ailleurs) et des solutions possibles
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  3 (+0/-0).
Alors, tu discutes avec le crétin de chatbot, et forcément il répond à côté quand il comprend, et il va te demander si ces âneries répondent à ta question. Tu réponds non et il te demande si tu veux contacter des gens, plus précisément, être rappelé par le service client et là tu dis oui.
Je ne vois pas comment faire autrement.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: réponse
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à  7 (+4/-0).
Tu peux aussi faire le boulot sur ton agenda ou équivalent et noter quand ton nom de domaine doit être renouvelé. C'est tout de même pas compliqué.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: 2025
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à  4 (+1/-0).
Absolument aucun conflit d'intérêt, n'est-ce-pas ? (suffit juste de redéfinir ce qu'est un conflit d'intérêt).
Et la pétition, à ce rythme, devait atteindre et même dépasser le nombre de 80 00 signatures d'ici peu (on en est à plus de 79 500). Hier elle avait dépassé les 40 000, il y a deux heures on en était à plus de 72 000.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Si c'est critique...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à  5 (+2/-0).
Mais là encore, la carte bancaire on sait quand elle va expirer et on reçoit la nouvelle avant.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Il sera possible de mettre en place une dérogation
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  4 (+1/-0).
On est d'accord, d'où la liste d'arguments que j'ai recensés et les réponses qui ont été données.
Ce n'est pas valable que pour Boursorama d'ailleurs.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Encore du FOMO
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi. Évalué à  4 (+1/-0).
Ce sont les limites de la comparaison, quoique. En effet, on aimerait bien que les gens qui codent des applications pourries de surveillance par exemple, fassent autre chose, je sais pas moi, développer des applications à caractère médical pour la compensation de handicaps.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Il sera possible de mettre en place une dérogation
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  4 (+1/-0).
Autant d'appels au service client, autant de réponses diverses…
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Encore du FOMO
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi. Évalué à  7 (+4/-0).
C'est comme vouloir être milliardaire pour être milliardaire. Ça n'a pas de sens. Ce qui importe ce n'est pas la quantité d'argent que l'on peut posséder, c'est ce qu'on peut faire avec.
C'est, en effet, la même logique. On confond l'outil (ici le code, là l'argent) avec le but recherché (ici obtenir que l’ordinateur accomplisse une tâche définie, là pouvoir payer pour des actions et des objectifs précis).
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Résumé des arguments à utiliser (quelle que soit la banque d'ailleurs) et des solutions possibles
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  3 (+0/-0).
Le boitier pourrait être connecté à internet, où est le problème ?
Je n’ai aucun avis sur systemd
# En cas de frustration, cliquer ici
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au sondage Sur quelles thématiques le podcast Projets Libres devrait se concentrer en 2026 ?. Évalué à  6 (+3/-0).
Si vous êtes frustré·e de ne pouvoir ne cocher qu’une réponse, vous pouvez aussi bien aller sur le Framaform qui vous laisse plus de choix.
Ou revoter.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Question
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal LinuxFr.org : seconde quinzaine de janvier 2026. Évalué à  4 (+1/-0).
Si tu considères que rappeler l'existence des femmes est un début de violence, ça devient très inquiétant. Parce que quand tout est au masculin, ça les exclut et moi je me sens exclue dans ce cas là et je trouve ça, ben violent quoi. Mais ça tu penses que c'est tolérable ?
Hors de LinuxFr il y a des tas de gens qui considèrent que c'est un site de macho parce que le parole y est très masculine. C'est ça que tu veux ?
Si on veut de la diversité, il faut aussi rappeler qu'elle existe et qu'elle y a sa place. Si on reste sur un site qui ne supporte pas qu'on rappelle que Madame Michu n'est pas forcément plus stupide que Monsieur en matière informatique ou qui ne se pose pas de question quand on ne parle que de modérateurs quand l'équipe y est mixte, ça risque de faire fuir des gens bien intéressants (et ça en fait fuir d'ailleurs).
Désolée de devoir le dire mais quand on parle de modérateur en négligeant la modératrice, je prend une baffe. Ça ce n'est pas violent ?
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Appeler le service client (suite)
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  5 (+2/-0).
Pas mieux :-)
Mais je vais réclamer et voir ce qui se passe. Tu devrais les appeler aussi je pense, s'il y a un certain nombre de gens qui les enquiquinent sur le sujet ça peut faire bouger les choses (et pas que pour cette banque).
J'ai mis la liste des arguments dans un commentaire.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Ce que je ne comprends pas
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  6 (+3/-0).
Ça ne fait strictement aucun doute que les personnes du support client ignorent totalement ce genre de choses. J'ai eu des discussions comparables pour une autre banque. Je te donne deux réponses de choix :
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Résumé des arguments à utiliser (quelle que soit la banque d'ailleurs) et des solutions possibles
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  6 (+3/-0). Dernière modification le 09 février 2026 à 19:45.
Purement naturelle même l'intelligence et en plus elle avait oublié un truc important.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Résumé des arguments à utiliser (quelle que soit la banque d'ailleurs) et des solutions possibles
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  5 (+2/-0).
J'ai oublié pour Boursobank que le courriel signale l'existence d'autres solutions.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Résumé des arguments à utiliser (quelle que soit la banque d'ailleurs) et des solutions possibles
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  10 (+11/-0).
La liste n’est pas hiérarchisée ni ordonnée, c’est un simple inventaire, s’il y a d’autres arguments. En fait j’ai repris les arguments dans l’ordre dans lequel je les lis dans le journal et les commentaires.
Arguments
« Si le client ne possède pas de téléphone intelligent ou ne souhaite pas utiliser l’application mise à disposition par sa banque, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement rappelle que “les utilisateurs doivent disposer de la liberté de choix de leur solution d’authentification” et que “les prestataires de services de paiement sont donc invités à offrir au moins une méthode alternative et gratuite à l’application mobile sécurisée” » (site france.num.gouv.fr Paiements en ligne : l’authentification forte DSP2 pour sécuriser votre site e-commerce est désormais obligatoire)
il y a d’autres moyens de double authentification (2FA) comme OTP, Yubikey, etc.
il n’y a aucune obligation égale à avoir un ordiphone,
ces applications bancaires sont téléchargeables sur les stores de grosses entreprises américaines très gourmands de nos données, Apple et Google,
il n’y a aucune obligation légale à avoir un compte Apple ou Google, compte nécessaire pour télécharger ces applis bancaires
on a un téléphone qui n’est pas compatible,
dans les CGV de la banque il n’y a nulle part indiqué qu’il faut avoir un ordiphone pour en utiliser les services,
dans les mêmes CGV, il n’est indiqué nulle part qu’il faille un compte auprès d’Apple ou de Google pour utiliser les services en ligne,
Google exige des versions d’Android mises à jour pour les applis bancaires ce qui va raccourcir de facto la durée d’utilisation des ordiphones pour ces applis, la banque est-elle prête à payer des ordiphones plus récents aux clients ?
il y a des pisteurs non nécessaires dans l’application, ce qui est inadmissible https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/com.boursorama.android.clients/latest/
il est extrêmement détestable de devoir utiliser pour les opérations bancaires un ordiphone dont le système d’exploitation et les magasins d’applications sont fournis par des entreprises soumises au Cloud Act et ce d’autant plus que le contexte politique états-unien est inquiétant,
la banque utilisait déjà d’autres systèmes de double authentification, pourquoi ne plus les utiliser ?
Solutions envisageables :
OTP (mot de passe Ă usage unique donc valable pour une seule transaction)
saisie d’un code fixe transmis par papier initialement nécessaire pour les transactions en ligne et qui s’ajoute aux informations de paiement et au code temporaire reçu par SMS, exemple du Securicode du CA,
une petite télécommande qui génère un code unique après flashage d’un QR-Code (CIC),
U2F (Universal Second Factor norme d’authentification ouverte qui vise à renforcer et à simplifier l’authentification à deux facteurs en utilisant des périphériques USB ou à communication en champ proche), exemple des clés USB de type Yubikey.
Solutions non envisageables
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Appeler le service client (suite)
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  6 (+3/-0).
Et donc la conseillère (la même que j'avais eu au téléphone, ça craint vu que le problème la dépassait visiblement complètement et je ne sais pas en quoi consistait ce qu'elle avait écrit pour la réclamation) vient d'envoyer une réponse à ma réclamation (je graisse la partie importante) :
il y a un bouton qui renvoie vers un formulaire (un vrai pas une crétinerie d'assistance en ligne automatisée) sur lequel on peut s'épancher. À suivre, je n'ai pas encore rempli le formulaire. Je pense qu'il faut relever tous les trucs qu'on a dit ici comme quoi cette histoire d'appli c'est nul.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Y'a le bon et le mauvais écran
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal De la contagion des discours sur lézécrans chez les parents . Évalué à  5 (+2/-0).
Pareil, Ă commencer par la mienne :-)
Là où l'éducation et le milieu aident c'est dans l'accès au livre et la faculté laissée aux enfants d'avoir du temps pour lire. Mais ça ne va pas plus loin.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Appeler le service client
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  8 (+5/-0). Dernière modification le 09 février 2026 à 16:25.
Alors je suis en train de (lĂ c'est fini).
Pour commencer la personne a (tenté) parlé de phishing. Tenté parce que je lui ai coupé la parole en lui précisant qu'il s'agissait du récent courriel de la banque. Elle est allée pêcher les infos auprès des collègues.
Après un certain temps : elle est revenue, en effet pour me balancer le baratin sur la sécurité. Pas de solution, apparemment la Yubikey ça ne lui disait rien.
J'ai donc déposé, par son biais…, une réclamation (pas moyen de faire autrement) dont j'ai reçu l'accusé de réception de la demande, mais pas la copie ce qui m'agace un brin.
Je lui ai également rappelé qu'il n'y avait aucune obligation légale à avoir un compte sur Google ou Apple, condition nécessaire pour télécharger une appli sur leurs stores, et que cette obligation ne figurait pas non plus dans leurs CGV.
Appeler (enfin se faire appeler) par la banque me semble une action importante.
J'ai même précisé qu'on était un certain nombre que ce changement agaçait.
Apparemment l'info ne circule pas et les conseillers et conseillères clientèle ne sont vraiment pas les personnes les plus aptes à appréhender ce genre de question.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Ce que je ne comprends pas
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à  7 (+4/-0).
C'est que Boursobank (ex Boursorama) acceptait la Yubikey jusqu'à présent donc pourquoi la laisser tomber ?
Je n’ai aucun avis sur systemd
# J'avais hésité
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à  10 (+11/-1).
C'est très bien, je trouve, de relayer cette nouvelle pétition ici.
Notons que le débat consécutif à la première pétition est prévu le 11 février. En conséquence M. Duplomb semble nier la démocratie avec son nouveau projet de loi.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Traduction du message et liens complémentaires
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Vote du CA de TDF pour révoquer le vote laissant tomber LibreOffice Online (et donc relancer le projet). Évalué à  5 (+2/-0). Dernière modification le 08 février 2026 à 21:09.
Il faudra attendre un peu de toute façon. Je te cite le boulot à faire après le vote (les deux premiers numéros consistaient en la révocation du vote) :
Pour le reste, effectivement il y a eu des conflits d'intérêts dans la gestion de TDF, j'en avais touché deux mots quand j'ai parlé de la nomination d'Eliane Domingo à la tête du CA de TDF. Toujours est-il que ces conflits d'intérêts pouvaient pousser les administrations allemandes à retirer à TDF son statut d'organisation à but non lucratif avec les effets, notamment financiers, afférents et rétro-actifs (rappels de taxes à payer).
J'imagine que Florian en écrira plus sur le sujet quand ça sera possible.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Traduction du message et liens complémentaires
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Vote du CA de TDF pour révoquer le vote laissant tomber LibreOffice Online (et donc relancer le projet). Évalué à  6 (+3/-0).
Sophie Gautier a traduit le message concernant la révocation du vote et l'a transmis sur la liste discuss.fr.
Bonne lecture.
Je n’ai aucun avis sur systemd