beaucoup de centres formation ont dans leur catalogue des formations avec les noms de logiciels libres en plus des logiciels privateurs ;
ce n’est pas ça qui les font vivre et j’en soupçonne un paquet d’avoir inscrit ces formations surtout pour des motivations SEO parce que souvent ils n’y connaissent pas grand chose ;
quand il leur tombe dessus des demandes de formation pour des logiciels libres, ils font appel à qui ils peuvent, voire à leurs formateurs et formatrices habituelles sur les autres logiciels ;
Beaucoup trop ?
Plein ?
Une bonne partie du paquet de sucre et toute la motte de beurre ?
A gusto ?
Oh et puis c'est votre tarte, mettez-y ce que vous voulez ?
[^] # Re: "la gêne d'avoir été exposé"
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Faut-il en rire ou en pleurer ?. Évalué à  1.
D'ailleurs quand voit les deux photos côte à côte on peut difficilement voir dans l'adulte le bébé et vice versa.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Quelle formation pour les arts graphiques libres ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Interview d’Aryeom dessinatrice de marmottes (mais pas que). Évalué à  3. Dernière modification le 26 août 2021 à 17:14.
En complément en ce qui concerne la recherche d’une formation.
De mon expérience de formatrice en bureautique (désolée argument d’autorité tout ça) :
Comment vérifier que les formations seront vraiment vraiment faites en fonction des logiciels libres, mais pas, par exemple, des formations sur les logiciels Adobe recopiées sur les logiciels libres équivalents ?
Des indices :
Oh, et aussi…, si le centre de formation propose des formations bureautiques et sur les logiciels graphiques, regarde si ça parle encore d'OpenOffice et comment LibreOffice est écrit. C'est souvent assez significatif.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: tarte tatin
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à  6.
Qu'il faut ajouter de la salade dans la tarte tatin ?
(mĂŞme pas honte).
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Citadin dans son jardin
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à  2.
Et bien pas forcément. Mais, je dois avouer que, chaque fois que j'ai fait des chutes dans la rue, les gens qui m'ont le plus aidée était étrangères.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: tarte tatin
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à  3. Dernière modification le 26 août 2021 à 13:28.
Beaucoup trop ?
Plein ?
Une bonne partie du paquet de sucre et toute la motte de beurre ?
A gusto ?
Oh et puis c'est votre tarte, mettez-y ce que vous voulez ?
Je n’ai aucun avis sur systemd
# C'est pas nouveau
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien [ASI] Yoga : adieu zénitude ?. Évalué à  6. Dernière modification le 26 août 2021 à 13:23.
Sans vouloir généraliser, certaines écoles de yoga ont toujours plus ou moins été un truc mystique limite (mais de quel côté) sectaire.
Dans une période pré-internet, on m'avait donné l'adresse d'une école de yoga à Paris (c'était pas facile à trouver à l'époque) et quand j'ai appelé pour avoir des infos, je suis tombée sur un gars qui m'a sorti tout un discours sur le maître qu'il fallait suivre et tout et tout. Ça m'a fait fuir.
Les pseudo-médecines ("médecines" qui se proclament douces), et ça ne date pas d'hier non plus, peuvent être aussi des machins à tendance sectaire.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Citadin dans son jardin
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à  3. Dernière modification le 26 août 2021 à 13:04.
Qu'il y a tout le temps du bruit, qu'il faut une voiture pour aller n'importe où parce qu'en plus non seulement c'est loin de tout, mais en plus les routes ne sont pas faites pour qu'on puisse marcher à côté, et que quand tu débarques dans un coin on te regarde en chien de faïence souvent.
Et je peux affirmer, d'expérience, que les cancans de voisinage, il y en a autant à Paris qu'ailleurs. Mais ça doit aussi dépendre des quartiers.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Citadin dans son jardin
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à  2.
Faudrait pas généraliser non plus hein !
Ce n'est pas parce qu'un citadin fait un truc que tous les autres feront pareil et ainsi de suite. Et la campagne n'est sûrement pas ce havre de paix, de bonheur, de silence et d'échanges qu'on aurait un peu trop tendance à proclamer. Pratchett dans l'un de ses bouquins (Coup de tabac), parle très bien des bruits caractéristiques du fameux "silence" de la campagne. Et la ville, y compris Paris, n'est pas tout l'inverse. C'est aussi une question d'attitude personnelle.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Scribus, toujours lĂ quand il faut
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Interview de Philippe Simon, alias Phiip, dessinateur de lapins et éditeur de BD. Évalué à  2. Dernière modification le 26 août 2021 à 10:31.
Merci. Ce serait peut-être une bonne idée d'essayer d'interviewer l'un des deux.
Edit : je viens de contacter Cédric Gémy. Advienne que pourra.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Quelle formation pour les arts graphiques libres ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Interview d’Aryeom dessinatrice de marmottes (mais pas que). Évalué à  2.
Il me semble qu'elle a délivré ces formations en région parisienne (Beauvais ?). Sinon, on peut en trouver, pour la France, sur le site MaFormation. Mais, j'ai peur que, dès qu'il s'agit de formation initiale, il n'y ait pas grand chose.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Le wiki de Xfce
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Changer l'icône de certaines applications ?. Évalué à  6.
Personnellement j'ai également redessiné toutes les icônes des lanceurs. Le fait qu'on ne les voit que là ne me gêne pas plus que ça mais, j'ai l'idée d'en faire un thème. Il y a un peu de doc sur le wiki de Xfce sur ce sujet.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: ou l'ignorer
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Faut-il en rire ou en pleurer ?. Évalué à  3. Dernière modification le 25 août 2021 à 19:38.
D'ailleurs, bfmtv rajoute une précision sur les motivations :
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Piper un script depuis curl
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de CrowdSec 1.1.x : quelles sont les nouveautés ?. Évalué à  3.
Tu n'as peut-être pas eu la même grand-mère, ça explique.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Citadin dans son jardin
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à  2.
Quels Parisiens ?
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Technologie et utilisation de la technologie
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Rendez moi mon futur!. Évalué à  5. Dernière modification le 25 août 2021 à 19:15.
Il y a aussi le système qui te propose le truc que tu viens d'acheter ou équivalent. Ce qui est, globalement, assez nul. Si tu viens d'acheter une Rolls (ou autre chose), généralement, tu n'as pas besoin d'en acheter une deuxième tout de suite.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Précision
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au message impossible de me connecter à ma boîte mail. Évalué à  2.
Quelle distribution, voire, quel logiciel de courrier ?
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Puis-je suggérer la lecture de ceci ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au message création de sous répertoires. Évalué à  4.
Histoire d'en savoir un peu plus sur Linux : Linux, une introduction.
Sur cette question et un certain nombre de celles que tu as posées, le comportement est comparable à celui de Windows, voire d'Apple.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# On relevera ce commentaire de David L.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Changer son navigateur sur Windows 11 sera (très) difficile (Accès payant 1 mois). Évalué à  1.
Une phrase qui pourrait bien servir, euh, ailleurs.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Contenu du passe sanitaire européen
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Bibliothèque vérification passe sanitaire. Évalué à  5.
Voilà ce qu'en dit Wikipédia. Et donc, comme ça été dit, l'application officielle de vérification est actuellement TousAntiCovid Verif. Qui n'est pas complètement libre pour autant que je sache.
Il y a un projet de décret (désolée c'est du docx, c'est un document de NextInpact) pour permettre à d’autres dispositifs que TousAntiCovid Verif de faire le taff, d'après NextInpact (accès abonnés).
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Imprécision de langage
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche FFV1, un format vidéo sans perte et libre, normalisé à l'IETF. Évalué à  3.
J’ai pas dit « il n’est pas libre », j’ai écrit que le terme adéquat et défini dans les dispositifs législatifs est « ouvert ». Pas pareil. Du fait de la définition de ce qu’est un standard ouvert, c’est une norme qui doit être librement accessible, mais sûrement pas un truc modifiable à merci par n’importe qui.
En l’espèce, soit dit en passant, cela donne au format ouvert une force supérieure à celle du logiciel libre. Mais bon.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Imprécision de langage
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche FFV1, un format vidéo sans perte et libre, normalisé à l'IETF. Évalué à  1. Dernière modification le 25 août 2021 à 14:20.
Non on n'est pas d'accord, c'est un standard, si on le modifie, ce n'est plus un standard et ça perd tout son intérêt. C'est comme si chacun dans son coin allait modifier le système international parce que comme ça ça rend mieux. Si on suit votre raisonnement, cela voudrait qu'on aurait des mètres de tailles différentes quasiment au gré de son humeur.
Comment peut-on garder toute espèce d'interopérabilité si on modifie un standard dans son coin parce qu'on en a envie ? Au contraire, plus on le respecte mieux c'est. D'ailleurs, si on le modifie, ce n'est plus un standard, c'est, je sais pas quoi.
Bref, en l'espèce le mot libre ne s'applique pas, pas plus que les licences libres. C'est même carrément au-dessus en fait puisque, si on veut garder l'interopérabilité, on doit suivre les préconisations du format et donc le logiciel, libre ou pas, doit s'assujettir à la norme. Un logiciel libre qui ne suivrait pas un format ouvert ne vaudrait pas beaucoup plus qu'un logiciel privateur et moins qu'un logiciel privateur qui respecte scrupuleusement un format ouvert.
Alors que dans la licence on est dans le pur domaine contractuel (donc de gré à gré), dans la notion de format ouvert, on passe à la dimension supérieure qui est celle de la législation (donc plus universelle) et avec une sécurité juridique bien plus forte.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Citadin dans son jardin
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à  1.
Merci :-) par moment les attaques incessantes contre les Parisiens me fatiguent.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Imprécision de langage
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche FFV1, un format vidéo sans perte et libre, normalisé à l'IETF. Évalué à  1. Dernière modification le 25 août 2021 à 13:53.
En fait, il ne s'agit pas d'un format libre (ce qui ne veut pas dire grand chose pour tout dire en l'espèce et encore moins au regard des fameuses quatre libertés) mais d'un format ouvert. Notion qui est très précisément définie notamment dans le droit européen et donc, par contrecoup (ou forcément), dans le droit français et celui des États-membre.
Parce que, justement, ce qui caractérise un standard ou format ouvert, c'est qu'on ne le modifie pas comme on veut chacun dans son coin. Sinon, ça n'aurait pas d'intérêt.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Bienvenu dans le monde réel :-)
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à  3.
Des pommes à condition d'avoir un bon couteau pour ne manger que ce qu'il y a autour des trous de vers. Mon grand-père avait un pommier qui faisait de toutes petites pommes délicieuses, mais bourrées de vers, il ne restait plus grand chose à manger autour (on ne jette pas une pomme sous prétexte qu'il y a un ver dedans).
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: espèce endémique ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à  3.
Juste au passage j'ai un bouquin "Les Fruits retrouvés" sur les variétés de fruits du Sud-Ouest (spécialités locale sun peu oubliées), si tu es par là , je peux t'indiquer les pommes et autres fruits du coin.
Je n’ai aucun avis sur systemd