bubar🦥 a écrit 6946 commentaires

  • [^] # Re: Le pouvoir du peuple

    Posté par  . En réponse au journal La démocratie est elle simplement un ensemble de droits ?. Évalué à 3. Dernière modification le 22 juillet 2012 à 18:42.

    il n'y a aucune preuve que la majorité soit la plus à même de prendre les décisions profitables à tous

    C'est pourquoi la démocratie moderne ne se résume pas à sa définition, et mise en application, historique.
    A l'aspect -essentiel- que soulève ce journal, soit la nécessité de participation aux débats, voir la manière de prendre en compte cette nécessité dans l'organisation de la vie sociale (ce que je pense être l'avenir), il y a un autre aspect essentiel :
    La séparation des pouvoirs par la mise en place de chambres de pouvoirs, complémentaires et pouvant être contradictoires.

    C'est à la fois l'aspect le plus frustrant et le côté salutaire de la démocratie. Pour faire une corrélation simple/simpliste : au lieu d'avoir une agora où l'on débat et on vote, on met en place à l'issue du débat général des groupes de travail sur des sujets. Chaque groupe étant composés de spécialistes du sujet et de personnes ayant une vision plus globale et détachée. Chaque groupe décide et vote, et tout les groupes acceptent le travail de chaque groupe. Il y a des finesses, comme des allez-retours possibles, mais globalement c'est cela. Et c'est drôle comme cela ressemble aux méthodes souvent appliquées ailleurs …

    Quiconque a déjà vécu un militantisme associatif ou politique a déjà perçu la frustration qu'engendre chez l'individu la démocratie. ben mec, c'est comme ça que ça marche

    Et s'il n'y a aucune preuve que la démocratie est le système permettant de prendre des décisions profitables à toutes et tous ; il y a des preuves, par contre, et nombreuses, nous montrant que des minorités décidant de tout pour tous finissent toujours par être néfastes.

    Peut être parce que c'est en nous. Peut être parce que c'est toujours le même aspect qui s'exprime au fil du temps lorsque la parole pour tous n'est pas libre, et lorsque les pouvoirs sont concentrés… le même aspect que l'on frustre lorsqu'on fait l'effort de travailler en équipe.

  • [^] # Re: Quelques pistes pour résoudre le problème

    Posté par  . En réponse au journal La démocratie est elle simplement un ensemble de droits ?. Évalué à 4.

    Merci pour cet éclairage historique (vraiment, ça fait du bien).
    Essayons d'ajouter : voir l'ensemble des implications à une modification plus ou moins globale, cad un renversement de situation où le dimanche serait un jour comme un autre, et le considéré comme jour de repos une exception. PAs suffisant car comparer en ayant la connaissance de l'histoire ne parle pas des impacts sociaux.

    Et ce sont ces impacts qui sont éviter par les diverses confédérations syndicales, alliées de circonstance (sur ce sujet comme sur d'autres) avec les porteurs d'une culture chrétien-démocrate.

    En évitant un blabla inutile, l'arrivée de cette question en pose une autre : quelle place pour la famille dans notre société ? Donc quelle organisation scolaire ?

    Sans blabla, donc, nous avons déjà eu un avant goût de ce que pouvaient être certaines «avancées sociales», présentées comme telles : l'égalité homme femme servant de prétexte pour casser une léglisation -obsolète parait il- sur l'encadrement du travail des femmes la nuit. Bon, quelques années plus tard, regardons le résultat chez les quelques ouvriers qu'il reste encore…

    Le fait de défendre le travail le dimanche est posé comme tel parcequ'il permet une alliance objective. Mais honnêtement, pour une partie de cette alliance la question est celle du dimanche que celle de la garantie d'avoir deux jours de congés d'affilés et celle que ces deux jours soient similaires à ceux appliqués aux rythmes scolaires.

  • [^] # Re: le Troll, armé de son énorme massue, arrive sur les paisibles terres de *Craft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Minetest et les jeux 3D par blocs. Évalué à 1.

    une jolie Nimage si vous préférez.

  • # le Troll, armé de son énorme massue, arrive sur les paisibles terres de *Craft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Minetest et les jeux 3D par blocs. Évalué à 3. Dernière modification le 22 juillet 2012 à 10:23.

    En bon Troll, il brandit son gourdin au dessus des villages, et menace : «soit tu payes, soit je casses tout». Les villageois de cette douce contrée qu'est Minecraft, et leurs cousins des terres avoisinantes, ne savent pas trop quoi faire pour le moment.
    Le Troll se nomme UNILOC et n'en est pas à son premier fait d'armes (Microsoft avait fait les frais par le passé, de cet "incubateur de propriétés intellectuelle", tel que le troll se défini lui même). C'est la version Android qui est visée.

    Le Troll brandit un brevet sur : «A portable licensing medium is configured to communicate with the electronic device for storing license data. The license data is used by the electronic device to determine whether to allow access to the electronic data. A registration authority is configured to communicate with the electronic device. The registration authority has verification data for verifying the license data stored on the licensing medium. The registration authority provides updated license data to the licensing medium» : En gros : du bullshit…

    Non, non vous ne rêvez pas, c'est bien un brevet enregistré par le Troll en 2005 … Allez le lire c'est un bijou : une véritable référence de l'état de décrépitude du système des brevets informatique.

    La réaction de Markus Persson.

  • [^] # Re: et hop...

    Posté par  . En réponse au journal Ubuntu 12.10: Intégration du web dans Unity. Évalué à 4. Dernière modification le 20 juillet 2012 à 15:37.

    bien réalisé

    non, je disais que ça me semblait une bonne idée.
    pas que c'était bien réalisé.

    la location de logiciel

    non plus, on parle d'une intégration de fonction dans le bureau, rien à voir avec la location de logiciels, qui peut être une possibilité dans ce cas et dans d'autres, mais qui n'est pas notre sujet ici.

  • [^] # Re: et hop...

    Posté par  . En réponse au journal Ubuntu 12.10: Intégration du web dans Unity. Évalué à 4.

    Oui, l'utilisation de "lourd" dans le contexte faisait référence aux fonctionnalités disponibles à priori, et non à l'empreinte cpu+ram de ces apps.

    Bien que l'immédiateté de l'ouverture d'un lien calendrier, depuis le bureau ou une alerte mail, dans une page Chrome, soit plus agréable que la (relative) lenteur de l'ouverture du app classique associée si celle-ci n'était pas lancée au préalable… (latence équivalente entre evolution et la cascade d'ouverture kmail)

  • # et hop...

    Posté par  . En réponse au journal Ubuntu 12.10: Intégration du web dans Unity. Évalué à 3. Dernière modification le 20 juillet 2012 à 14:45.

    Encore une bonne idée de Canonical.
    (et bien qu'on soit vendredi, c'est une pensée assumée)
    Bon, ça me fera pas installer une ubuntu sur un poste perso, mais le fait d'avoir un affichage et une interaction sans lancer une application lourde, pour moi c'est du, et ça va dans le, bon sens.

    Pour un client mail "lourd" on pourra lire des contre-arguments du genre "ouhai mais et l'intégration du calendrier ?" ou encore "ouhai mais et la recherche efficace ?". Ben ouhai… mais c'est aussi possible sans avoir à lancer une application lourde.
    (ps : il y a déjà un exemple pour ceux utilisant Chrome sur leur Fedora : intégration mail et calendrier, même sur KDE)

    hop, à vous le troll studio.
    et bon vendredi à vous :-)

  • [^] # meta-ouine

    Posté par  . En réponse au sondage méta-sondage : quand je répond à un sondage sur linuxfr.org.... Évalué à 3. Dernière modification le 16 juillet 2012 à 20:12.

    dernière proposition.
    et du coup j'aurai dû première.
    tant pis je re-voterai demain pour la première.
    ha ben non, ça ne marche plus.
    ce meta-sondage est belle (oui)

  • [^] # Re: une annonce a venir ce lundi ....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jolla, la continuité de MeeGo. Évalué à 5. Dernière modification le 16 juillet 2012 à 19:19.

    Jolla signe son premier contrat avec des Chinois (de D-Phone)
    C'est une pure bonne nouvelle.

  • # et aujourd'hui ?

    Posté par  . En réponse au journal Étude migration vers OpenOffice de 2005. Évalué à 10. Dernière modification le 16 juillet 2012 à 08:28.

    Quel résumé sur la situation actuelle, après cette migration ?
    Surtout que dans ce contexte, tu a eu à faire avec des utilisateurs particulièrement coopératifs et volontaires ! ("puisque les utilisateurs ont bien voulu refaire les documents qui posaient le plus de problèmes")

  • [^] # Re: Applications ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Enlightenment 0.17 a un release manager. Évalué à 6.

    À propos des thèmes pour 17, cette page (générique, sur la mode "show-me-your-desktop day" en recense des vraiment surprenant et particulièrement réussi. Bon, goûts et couleurs, toussa, mais en tout cas quelques uns rompent radicalement avec celui par défaut. Et ma foi, ça donne envie : IsOpenIsFree.

    Perso, se fut une surprise de découvrir tant de thèmes variés (et de 'composition' de bureau, également) pour E17.

  • [^] # Re: Et tu viens de gagner un ...

    Posté par  . En réponse au journal Big brother is watching you. Évalué à 10. Dernière modification le 14 juillet 2012 à 10:17.

    il a toujours gus avec qui fait un "grep hitler"

    C'est selon moi le coeur du problème.
    Revenons un peu sur nos pas :

    Facebook scanne les communications à la recherche de comportement suspect

    ça vaut le coût de décortiquer un peu cette phrase, et de mettre en lumière ce terme de "communications". Parce que le cadre est très différent.

    Les communications sont composées de libre expression.
    Et c'est là la différence majeure entre le cadre des USA et le cadre de la France en matière de droit. Aux USA le Premier Amendement garantie une totale liberté d'expression. Point. Tout le monde le connait, et pourtant beaucoup l'oublie, semble t il, lorsqu'on parle de sujet comme celui-ci. Pas en France. Si je dis que les juifs sont une race à part et que Bosh fait de la publicité mensongère parceque c'est pas vraiment du travail de pro… je tombe sous le coup d'une la loi m'empêchant d'exprimer une opinion (et il me faudrait justifier d'un ton humouristique ou d'une mise en abîme par l'absurde afin de ne pas être poursuivi) Du bullshit, en long en large et en travers.

    Le cadre est donc très différent. L'analyse de conversations et de propos privés aux usa se fait dans ce cadre d'une liberté d'expression garantie. Elle sert donc simplement à affiner un comportement. Tandis que chez nous, notre cadre a vite fait de déraper entre propos et comportement, et ce journal en est une illustration (non pas qu'il dérape lui même, simplement qu'il illustre bien ce mélange accepté chez nous). À partir du moment où l'expression elle même est contrainte et peut être répréhensible, analyser une conversation ne relève pas seulement du profilage comportementaliste mais également de repérage d'idées interdites. BAM< ça fait mal, ok, mais c'est la réalité : nous sommes de moins en moins libres d'opinions, et dès lors l'accès aux propos de la sphère privée ne se fait pas de manière encadrée par une garantie sur les propos eux-mêmes.

    Opinion != comportement.
    Et c'est là que le "bas blesse" pour nous, ici, car (à l'instar d'exemples plus frappant, comme pas mal de pays ayant des restrictions bien plus fortes sur la liberté d'expression : chine, iran, …), nous faisons, à moindre échelle mais sur le même principe, un joyeux mélange entre opinion et comportement.

    Pour terminer, on pourrait prendre l'exemple d'un établissement privé recevant du public… Une bibliothèque par exemple (ou un bar ..? :p ou une banque) Ces établissements mettent en place des mesures (voire des contre mesures) afin de se protéger en premier lieu, puis de protéger le public qu'elle reçoit. Pour se protéger de … comportements. au fil du temps, des portes fermées pour se protéger d'un flux massif entrant ou sortant, des caisses fermées pour se protéger des voleurs, des caméras pour avoir un historique, etc… Mais à aucun moment aucun de ces établissements ne prends des mesures pour se protéger des propos tenus par le public : dans une dictature c'est le rôle des polices {politique,religieuse,}

    Or Facebook a tendance à faire les deux : se protéger des vandales, c'est son rôle (et son devoir, puisque recevant du public), mais également se protéger de cette propension à accuser le porteur du message. Typique de chez nous, où notre liberté d'expression est contrainte. Il ne s'agit d'une banque écoutant les conversations pour lever une alerte sur deux personnes causant de cambriolages : propos pouvant relever d'un comportement suspect et potentiellement dangereux… Il s'agit bien d'une banque écoutant les conversations de ses clients et tamponnant "comportement suspect" tout propos enfreignant la loi de son sol. Or, chez nous, les propos ne sont pas garantie par une protection de liberté d'expression.

    hop, mes deux cents. vous pouvez moinsser.

  • [^] # Re: Solution

    Posté par  . En réponse au journal Big brother is watching you. Évalué à 6.

    Ouais, enfin de là à ce qu'ils te tagguent comme criminel et qu'on t'envoie le GIGN

    Sur la photo, il encule un mouton
    Alors, forcément…

  • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche RMLL 2012 : LinuxFr.org, les réussites, les problèmes et les pistes d'amélioration. Évalué à 0.

    tant qu'il n'y a pas diffusion de problèmes (vers/virii) via la tribune, donc atteinte à la réput' de dlfp, le reste c'est quoi, finalement ? des propos ?

  • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche RMLL 2012 : LinuxFr.org, les réussites, les problèmes et les pistes d'amélioration. Évalué à 2.

    Bonne question, à laquelle répond -un peu- le commentaire de MCmic.
    Mais bémol : la tribune, bien que publique, n'est pas immédiatement accessible. «la première règle de la tribune est de ne pas parler de la tribune». Ensuite, il y a un avantage : se faire faire, plus ou moins volontairement, le cuir. Enfin, il y a un dommage : que pas mal de moules Bref, la tribune souffre peut être de son historique (que je n'ai pas connu) : à savoir un espèce d'irc d'une certaine police de dlfp. Ce qu'elle n'est plus du tout, mais ce qu'elle peut représenter encore pour certains touristes. Non ?
    Maintenant, qu'on nous reproche de ne pas assez charcler les samwang et autres illuminés, c'est un peu fort de café : après tout chacun est libre et s'assume. Non ?
    Bisous à toutes & tous, merci dlfp (et vive la tribune, même entre parenthèse)

  • [^] # Re: Quels sont les problèmes, concrètement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche RMLL 2012 : LinuxFr.org, les réussites, les problèmes et les pistes d'amélioration. Évalué à 2.

    tu as oublié la catégorie des journaux dans lesquels il y a trop de fautes…

  • [^] # Re: Ça existe déjà

    Posté par  . En réponse au journal Ouya: la console libre ?. Évalué à 0.

    chuttt personne ne lui a dit pour le merge en cours.

    sinon pandora c'est plus cher et moins bien mais ça permet d'installer un bureau moins bon. Ha ok…

  • [^] # Re: Y'en a marre à la fin!!

    Posté par  . En réponse au journal I'll be back, qu'il disait (acta rentre par la fenêtre ?). Évalué à 10. Dernière modification le 10 juillet 2012 à 08:07.

    À quel moment peut-on faire interdire de remettre N fois les mêmes propositions sur la table?

    Never… et faire autrement serait difficile (sans poser certaines questions tierces) Par contre on peut parler de gêne et d'empêchement du travail parlementaire dès lors qu'une partie du temps du parlement est consacré uniquement au ré-examen perpétuel de "paraphrases" toujours autour du même sujet et pour les mêmes seuls intérêts.

    Ceux promouvant acta et autres sont en train de passer d'un mode lobbying à un mode parasitage de la vie européenne.

    Alors comment on fait pour que ça s'arrête??

    On ne peut pas vraiment, par contre au lieu d'être en position de défense, on pourrait espérer une meilleure vision et une position d'attaque : qu'il soit possible maintenant d'être force de proposition pour un cadre législatif définissant clairement les libertés fondamentales individuelles, les libertés fondamentales économiques et concurrentielles, pour ce champ applicatif qu'est le brevet, globalement. Donc accepter -peut être- une extension du droit d'auteur vers le brevet, tout en faisant valoir un équivalent pour les autres, et encadrer celui-ci par des principes et des limites.
    Bref, vraiment passer d'un mode défensif à un mode offensif.

    mes 2 cents.

  • # ddos

    Posté par  . En réponse au journal Secure boot : le dessin !. Évalué à 2.

    Le site de la FSF est victime d'un DDOS en ce moment. Zut, pas moyen de voir l'image. Regret supplémentaire de ne pas l'avoir vue dans ce journal :-(

  • [^] # Re: victoire

    Posté par  . En réponse au journal Acta en Europe, c'est mort !. Évalué à 5. Dernière modification le 05 juillet 2012 à 03:58.

    Bon, okok, Mr Coïn… mais me permet tu une petite correction sur ton gros commentaire ? :p

    s/gouvernements/corporations/

    Ben, oui, parceque comme même : dans les faits ce sont les gouvernements respectifs et le rassemblement politique que constitue l'Europe (quoi qu'on puisse en penser, et par ailleurs toujours majoritairement de drouate) qui ont empêchés ACTA. Projet pondu, puis ficelé et enfin présenté par, et pour l'intérêt, de quelques corporations.

    Au passage, il n'est pas non plus question de tomber dans l'excès inverse, où nous dirions que les politiques sont des bisounours : c'est parcequ'il y a eu des mouvements populaires et des manifestations un peu partout en Europe, renforçant massivement le travail d'information des spécialistes auprès des élus, que le curseur a bougé. (l'alliance entre Socio-Démocrates et Libéraux, en Pologne, faisant suite aux manifestations impressionnantes dans les rues, par températures négatives… Suivi partout ailleurs)

    Ensuite, on pourrait digresser sur ce rapport aujourd'hui étrange entre lobby corporatistes, ne représentant que des intérêts économiques bien loin de toutes considérations démocratiques, et le pouvoir politique. Cette propension de plus en plus grande de vouloir décider à la place des élus quelles lois doivent être votées. De la place de plus en plus difficile du politique, tenus entre professionnels et experts d'un côté et lobby omniprésents d'un autre, devant devenir expert sur grand nombre de sujets, se forgeant son propre avis, donc de la charge de travail démentielle d'un député européen, où la facilité de se laisser guider est un danger permanent. Oui, on pourrait… Mais ça serait digresser …

    Nous ne sommes donc pas dans un paranoid_mode «les gouvernements nous préparent plein de vilaines choses», mais IRL dans un processus somme toute classique de ratification de traité : les politiques ont décidés d'envoyer acta, projet présenté par certaines entreprises, à la poubelle. Là …

  • [^] # Re: C'est quoi la FFDN ?

    Posté par  . En réponse au sondage Votre FAI est-il membre de la FFDN ?. Évalué à 4.

    French Federation Da Network ?

  • [^] # Re: J'ai du mal a comprendre

    Posté par  . En réponse au journal 5-sigma: le boson de Higgs est débusqué !. Évalué à 3. Dernière modification le 04 juillet 2012 à 12:46.

    prématuré d'affirmer que c'est le Higgs du modèle standard

    Oui, mais "peu importe", ou plutôt c'est là le délice : savoir si le modèle standard sera confirmer ou s'il devra être ajuster à la marge après cette découverte. On est plus dans le "ils ont trouvés quelque chose, c'est certain, et maintenant : quoi ?"

    À ce propos : quelle sont les estimations de fin d'analyses des données récoltées en ce moment ? 12 mois ? 14 mois ? Moins ?

  • [^] # Re: Jelly Bean

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android : dérivées, fragmentation, applications. Évalué à 1.

    à être trop hype dans la wave, comme le dit José, et tel que ça par exemple, en son temps, et en ajoutant la vidéo et le contrôle du volume à la b au doigt.

  • [^] # Re: Récurent

    Posté par  . En réponse au journal Leap second. Évalué à -3.

    et merde … :-)

  • [^] # Re: Récurent

    Posté par  . En réponse au journal Leap second. Évalué à -1.

    L'heure étant un référentiel, le temps étant la cadence.
    À partir du moment où l'heure change, c'est le référentiel de la cadence qui change.
    Et cette heure, «human readable» est elle même basée sur un référentiel : utc, gmt+n, etc… eux mêmes tous basés sur un autre référentiel : la rotation de notre système solaire. Bref, tout ça ne passera pas à l'échelle, bientôt, c'est bien trop petit bras… /humour : il temps de prendre l'heure sur l'estimation sans cesse changeante de la date du big-bang :p