Pour dissuader ses clients de se tourner vers des réparateurs indépendants, Tesla a mis en place un système d'accès au logiciel de diagnostic et de programmation qui est payant pour les professionnels hors de son réseau. L'entreprise facture ainsi 125$ de l'heure aux réparateurs tiers qui veulent mettre les mains dans la machinera. A noter que cet accès payant n'a pas toujours existé : avant sa mise en place, Tesla interdisait purement et simplement l'accès au logiciel de ses véhicules aux réparateurs indépendants.
Je me dis, ok, il y a cinq fois moins de pannes sur une voiture électrique, mais si ils te facturent 5 fois plus, ça n'avance pas à grand chose.
Et tu penses que dans 10 ans, les garagistes formés auront la possibilité de changer / rénover les batteries, ou le BMS ou un moteur défaillant sans être forcément de la marque ?
C'est une vrai question :)
Tu as pris un bon exemple :
Peugeot 205 : 740kg
Peugeot 206 : 910kg
Peugeot 207 : 1090kg
Peugeot 208 : 1090kg
Peugeot 2008 (petit SUV) : 1190kg
Et je suis sûr que plus tu montes en gamme, pire c'est…
Pour les consos, les normes ont évoluées et les constructeurs se sont adaptés aux normes pour avoir des bons chiffres avec l'électronique (Cf pollution).
Exactement, on peut tendre vers l'autonomie sans pour autant viser l'autonomie complète. On peut même se dire, pourquoi ne pas être autonome sur tel ou tel sujet, mais sans l'être sur un autre…
J'ai toujours du mal à comprendre, que, lorsque l'on évoque le changement, certaines personnes refractaires aux changements, te poussent vers l'extrême.
Ah ben là, on est vraiment dans le sujet :)
Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup ont retenu le côté financier de l'autotravail, je l'ai listé comme étant une motivation possible, mais j'en ai listé bien d'autres.
Bon, je suis bien content de ce débat sur les voitures d'occasion :)
Non, je rigole, il y a eut plein de discussions intéressantes…
Mais bon, mon but, c'est de regrouper 2 ou 3 personnes qui seraient intéressées pour réfléchir autour du projet. De mon côté, je peux mettre en place un truc genre discourse en place.
Comme dit sur la page https://www.autotravail.org/, vous pouvez m'envoyer un mail à contact@ autotravail.org si vous n'arrivez pas à aller sur matrix.
Là où tu te trompes, c'est que tu penses que j'essaye de te convaincre de quelque chose.
En fait, j'aimerais juste que les personnes qui se disent, "tiens, j'ai déjà pensé à ça" ou "ce n'est pas si bête" viennent réfléchir avec moi sur le sujet.
Toi, tu es très heureux avec ta voiture neuve et ton comptable, et bien, je suis très heureux pour toi à mon tour :)
Si tu ne veux pas autotravailler, rassures toi tout de suite, je ne vais pas te forcer !
Imaginons : tu dis à quelqu'un que tu es sous Linux et que tu es content. Lui il te dit qu'il est sous Windows et qu'il est super content. Ben ça peut en rester là, puisque tout le monde est content.
Mais non, le gars sous Windows, il continue en te disant que Linux c'est nul, que ça marche pas, que si tout le monde utilisait Linux, ça serait anti-système, etc. A quoi ça sert ?
Oui, je crois que tu es le troisième à me parler de travail bénévole.
L'autotravail, comme je l'ai plus ou moins défini, c'est le travail pour répondre à ses propres besoins. Donc, pour moi, il n'inclut pas le travail bénévole (sauf si celui-ci permet de combler un besoin qui lui est propre).
Je parle de donner une valeur à l'autotravail uniquement pour le valoriser auprès des autres.
Si on n'en ressent pas le besoin, inutile de valoriser les choses.
Je ne sais pas si tu as lu mon doc mais j'écris :
Rien n’oblige Henriette à faire sa comptabilité, mais elle aime dire : « Cette semaine, j’ai autotravaillé 25 heures et cela m’a permis d’économiser 322€ ! »
Oui, et c'est à chacun de choisir sa limite.
J'imagine que tu ne fais pas appel à un pro pour nettoyer tes toilettes, pour étendre ton linge ou changer la couche de ton bébé. Ce n'est pas très agréable, mais tu le fais quand même…
Si tu es en accord avec ce que tu fais pour toi, mon but n'est pas de te convaincre d'aller vers l'autonomie mais de rassembler ceux qui auraient la même appétence que moi.
Comme dis au dessus, je sais pas pourquoi on bloque sur la vidange de la voiture (même si j'en ai parlé), c'est quand même pas le truc le travail que l'on peut faire soit même le plus sexy du monde :)
Bon, sinon, tu peux mettre ton huile et tes filtres dans une déchetterie, ou même dans un garage, ils sont tenus de te les reprendre je crois (mais doivent faire un peu la tronche).
Pour l'outillage : une clé, un joint, une clé à filtre, c'est pas la mort.
Enfin, tu ne comptes pas le temps qu'il faut pour prendre RDV, emmener ta voiture, attendre à la caisse, attendre que la vidange se fasse, etc.
Bref, moi qui sait faire, des fois, c'est pour gagner du temps (et choisir l’huile que je mets) que je la fais moi-même.
Le but, c'est de fournir des outils pour valoriser, développer et organiser le travail que l'on fait pour soi.
A un niveau personnel (qui n'a donc pas une grande importance), le but n'est pas de conceptualiser quelque chose mais de répondre à un besoin personnel.
Planter des framboises, c'est de l'autotravail car cela produit un fruit que l'on peut manger, échanger ou vendre. Que ce soit une personne de 10 ans ou de 70 ans ne change finalement pas grand chose…
Oui, c'est peut-être cela…
Pour en revenir aux factures, à déclarer ses impôts ou même scanner soi même ses produits au super marché, cela semble rentrer dans concept de travail gratuit, j'ai regardé le reportage proposé par Xavier : https://linuxfr.org/nodes/127237/comments/1886793
En fait, si j'ai bien compris, le travail féminin a tendance a été conceptualisé par les capitalistes comme étant du travail aidant l'homme à travailler mais qui reste du travail gratuit.
C'est assez intéressant de se rendre compte que tout cela nous parait logique et couler de source alors que cela a été pensé à un moment :)
Je ne veux pas atteindre l’autosuffisance, je suis attaché à mon confort, je ne vais pas vider ma fosse septique moi même (surtout que je suis sur le tout à l'égout :))
Je le dis plusieurs fois dans mon document, le but n'est pas d’être hermétique au marché ou de verser dans l'extrémisme. Après, si quelqu'un arrive à l'autosuffisance, grand bien lui fasse..
En fait, mon objectif pour mon autotravail est très personnel et a finalement peu d'importance.
Cela me fait parfois penser aux jeux vidéos en réseau. Au début, c'est très amusant, et puis, au bout d'un certain temps, les joueurs trouvent des failles, deviennent super forts et cela ne devient plus amusant, jusqu'à ce que l'éditeur change les règles à nouveau.
Sauf que là, ce n'est pas un jeu, que l'on est assez contraints de rester et que les règles n'évoluent pas.
Le but n'est pas de verser dans l'extrémisme :)
N'as tu jamais rencontré quelqu'un qui était content de faire un petit pas en arrière ? De ralentir un peu ?
Mais bon, j'arrête là :) Je te connais assez virtuellement pour savoir que je ne peux pas caresser l'idée de te faire faire un pas dans une autre direction que la tienne (je le dis sans agressivité) :)
Merci ! Je le regarderais très bientôt !
Je suis un homme, mais j'ai pris une femme dans mon histoire (Henriette) :
- parce que je voulais m'inspirer du ton des épisodes de Henry (bon, je trouve pas ça super réussi :))
- parce que la part d'autotravail des femmes est sans doute bien supérieure à celle des hommes !
C'est une bonne question, je me la suis posé moi-même : ou mettre la limite ? :)
Ma réponse a été que c'était à chacun de mettre ce qu'il veut dans son autotravail.
Par exemple, pour moi, lorsque je m'occupe de mes enfants, il est hors de question de le mettre dans la catégorie autotravail. Pour d'autres, il paraîtra évident que c'est à mettre dedans.
Autre exemple :
Tu parles de dormir, moi, je n'ai aucun problème de sommeil, donc je ne travaille pas pour dormir. Mais quelqu'un qui fait des insomnies chroniques, elle va chercher des solutions pour mieux dormir, faire de la relaxation, prendre des tisanes, ou je ne sais quoi d'autre. Pour elle, cela peut rentrer dans l'autotravail, elle pourra par exemple proposer un atelier : "Mieux dormir la nuit".
En fait, l'autotravail c'est quelque chose de très personnel, mais avec des problématiques que l'on peut partager :)
[^] # Re: faut voir
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 2.
Ok, c'est une bonne nouvelle. Quand je lis ça :
https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-384409-tesla-bloque-les-reparations-non-officielles-et-moins-cheres-mais-certains-contournent-ces-restrictions.html
ou ça :
https://www.01net.com/actualites/panne-de-tesla-du-diagnostic-sur-l-application-a-l-intervention-on-a-teste-la-reparation-d-une-model-3-2046100.html
extrait :
Je me dis, ok, il y a cinq fois moins de pannes sur une voiture électrique, mais si ils te facturent 5 fois plus, ça n'avance pas à grand chose.
[^] # Re: faut voir
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3.
Et tu penses que dans 10 ans, les garagistes formés auront la possibilité de changer / rénover les batteries, ou le BMS ou un moteur défaillant sans être forcément de la marque ?
C'est une vrai question :)
[^] # Re: faut voir
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 1.
Tu as pris un bon exemple :
Peugeot 205 : 740kg
Peugeot 206 : 910kg
Peugeot 207 : 1090kg
Peugeot 208 : 1090kg
Peugeot 2008 (petit SUV) : 1190kg
Et je suis sûr que plus tu montes en gamme, pire c'est…
Pour les consos, les normes ont évoluées et les constructeurs se sont adaptés aux normes pour avoir des bons chiffres avec l'électronique (Cf pollution).
[^] # Re: faut voir
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3.
Exactement, on peut tendre vers l'autonomie sans pour autant viser l'autonomie complète. On peut même se dire, pourquoi ne pas être autonome sur tel ou tel sujet, mais sans l'être sur un autre…
J'ai toujours du mal à comprendre, que, lorsque l'on évoque le changement, certaines personnes refractaires aux changements, te poussent vers l'extrême.
[^] # Re: Qu'est-ce qu'on entend par valoriser ?
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3.
Ah ben là, on est vraiment dans le sujet :)
Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup ont retenu le côté financier de l'autotravail, je l'ai listé comme étant une motivation possible, mais j'en ai listé bien d'autres.
[^] # Re: Impots / cotisations sociales / …
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 2.
https://www.francetvinfo.fr/economie/conso-peut-on-tout-troquer_2445878.html
J'avais trouvé quelque chose de plus juridique mais je ne remet pas la main dessus…
# Et pour la suite ?
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3. Dernière modification le 21 mars 2022 à 15:07.
Bon, je suis bien content de ce débat sur les voitures d'occasion :)
Non, je rigole, il y a eut plein de discussions intéressantes…
Mais bon, mon but, c'est de regrouper 2 ou 3 personnes qui seraient intéressées pour réfléchir autour du projet. De mon côté, je peux mettre en place un truc genre discourse en place.
Comme dit sur la page https://www.autotravail.org/, vous pouvez m'envoyer un mail à contact@ autotravail.org si vous n'arrivez pas à aller sur matrix.
[^] # Re: Qu'est-ce qu'on entend par valoriser ?
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 4.
Ou encore, ne pas avoir eut de très bonnes expériences avec les comptables :)
[^] # Re: Qu'est-ce qu'on entend par valoriser ?
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 2. Dernière modification le 21 mars 2022 à 13:38.
Tu te coupes les cheveux toute seule face au mirroir !
Alors là, ça vaut largement plus de 25 € pour l'exploit :)
Plus sérieusement, oui, dans le tableau, j'aurais mis 25€. Le temps gagné en déplacement, je ne le compte pas trop…
[^] # Re: Qu'est-ce qu'on entend par valoriser ?
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 5.
Là où tu te trompes, c'est que tu penses que j'essaye de te convaincre de quelque chose.
En fait, j'aimerais juste que les personnes qui se disent, "tiens, j'ai déjà pensé à ça" ou "ce n'est pas si bête" viennent réfléchir avec moi sur le sujet.
Toi, tu es très heureux avec ta voiture neuve et ton comptable, et bien, je suis très heureux pour toi à mon tour :)
Si tu ne veux pas autotravailler, rassures toi tout de suite, je ne vais pas te forcer !
Imaginons : tu dis à quelqu'un que tu es sous Linux et que tu es content. Lui il te dit qu'il est sous Windows et qu'il est super content. Ben ça peut en rester là, puisque tout le monde est content.
Mais non, le gars sous Windows, il continue en te disant que Linux c'est nul, que ça marche pas, que si tout le monde utilisait Linux, ça serait anti-système, etc. A quoi ça sert ?
[^] # Re: Question de vocabulaire
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3. Dernière modification le 21 mars 2022 à 12:48.
Oui, je crois que tu es le troisième à me parler de travail bénévole.
L'autotravail, comme je l'ai plus ou moins défini, c'est le travail pour répondre à ses propres besoins. Donc, pour moi, il n'inclut pas le travail bénévole (sauf si celui-ci permet de combler un besoin qui lui est propre).
Sinon, mince, la conférence n'est pas en ligne…
[^] # Re: Pain ! Pain ! Pain ! (Marche impériale de l'autotravail)
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 2.
Oui, c'est vrai ! J'ai une machine à pain qui me sert uniquement de pétrin et qui permet de faire lever le pain. Après, c'est cuisson au four…
[^] # Re: Ton pain
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3.
Tu peux regarder le reportage de Xavier qui évoque le sujet :
https://www.arte.tv/fr/videos/103447-002-A/et-si-on-travaillait-tous-et-toutes-gratuitement/
[^] # Re: Qu'est-ce qu'on entend par valoriser ?
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3.
Je parle de donner une valeur à l'autotravail uniquement pour le valoriser auprès des autres.
Si on n'en ressent pas le besoin, inutile de valoriser les choses.
Je ne sais pas si tu as lu mon doc mais j'écris :
[^] # Re: faut voir
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 6.
Est-ce complotiste de voir des complotistes partout ou est-ce une réalité ?
[^] # Re: faut voir
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3.
Oui, et c'est à chacun de choisir sa limite.
J'imagine que tu ne fais pas appel à un pro pour nettoyer tes toilettes, pour étendre ton linge ou changer la couche de ton bébé. Ce n'est pas très agréable, mais tu le fais quand même…
Si tu es en accord avec ce que tu fais pour toi, mon but n'est pas de te convaincre d'aller vers l'autonomie mais de rassembler ceux qui auraient la même appétence que moi.
[^] # Re: faut voir
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 2.
Comme dis au dessus, je sais pas pourquoi on bloque sur la vidange de la voiture (même si j'en ai parlé), c'est quand même pas le truc le travail que l'on peut faire soit même le plus sexy du monde :)
Bon, sinon, tu peux mettre ton huile et tes filtres dans une déchetterie, ou même dans un garage, ils sont tenus de te les reprendre je crois (mais doivent faire un peu la tronche).
Pour l'outillage : une clé, un joint, une clé à filtre, c'est pas la mort.
Enfin, tu ne comptes pas le temps qu'il faut pour prendre RDV, emmener ta voiture, attendre à la caisse, attendre que la vidange se fasse, etc.
Bref, moi qui sait faire, des fois, c'est pour gagner du temps (et choisir l’huile que je mets) que je la fais moi-même.
[^] # Re: Ton pain
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 2.
Là, j'ai pas compris, c'est de l'humour ?? :)
[^] # Re: Ton pain
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3.
Le but, c'est de fournir des outils pour valoriser, développer et organiser le travail que l'on fait pour soi.
A un niveau personnel (qui n'a donc pas une grande importance), le but n'est pas de conceptualiser quelque chose mais de répondre à un besoin personnel.
Planter des framboises, c'est de l'autotravail car cela produit un fruit que l'on peut manger, échanger ou vendre. Que ce soit une personne de 10 ans ou de 70 ans ne change finalement pas grand chose…
[^] # Re: Ton pain
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3.
Oui, c'est peut-être cela…
Pour en revenir aux factures, à déclarer ses impôts ou même scanner soi même ses produits au super marché, cela semble rentrer dans concept de travail gratuit, j'ai regardé le reportage proposé par Xavier :
https://linuxfr.org/nodes/127237/comments/1886793
En fait, si j'ai bien compris, le travail féminin a tendance a été conceptualisé par les capitalistes comme étant du travail aidant l'homme à travailler mais qui reste du travail gratuit.
C'est assez intéressant de se rendre compte que tout cela nous parait logique et couler de source alors que cela a été pensé à un moment :)
[^] # Re: faut voir
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 2.
Je ne veux pas atteindre l’autosuffisance, je suis attaché à mon confort, je ne vais pas vider ma fosse septique moi même (surtout que je suis sur le tout à l'égout :))
Je le dis plusieurs fois dans mon document, le but n'est pas d’être hermétique au marché ou de verser dans l'extrémisme. Après, si quelqu'un arrive à l'autosuffisance, grand bien lui fasse..
En fait, mon objectif pour mon autotravail est très personnel et a finalement peu d'importance.
[^] # Re: théories de la valeur
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 3.
Je pense exactement la même chose !
Cela me fait parfois penser aux jeux vidéos en réseau. Au début, c'est très amusant, et puis, au bout d'un certain temps, les joueurs trouvent des failles, deviennent super forts et cela ne devient plus amusant, jusqu'à ce que l'éditeur change les règles à nouveau.
Sauf que là, ce n'est pas un jeu, que l'on est assez contraints de rester et que les règles n'évoluent pas.
[^] # Re: faut voir
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 6.
Le but n'est pas de verser dans l'extrémisme :)
N'as tu jamais rencontré quelqu'un qui était content de faire un petit pas en arrière ? De ralentir un peu ?
Mais bon, j'arrête là :) Je te connais assez virtuellement pour savoir que je ne peux pas caresser l'idée de te faire faire un pas dans une autre direction que la tienne (je le dis sans agressivité) :)
[^] # Re: sur le même thème
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 2.
Merci ! Je le regarderais très bientôt !
Je suis un homme, mais j'ai pris une femme dans mon histoire (Henriette) :
- parce que je voulais m'inspirer du ton des épisodes de Henry (bon, je trouve pas ça super réussi :))
- parce que la part d'autotravail des femmes est sans doute bien supérieure à celle des hommes !
[^] # Re: Ton pain
Posté par Cyprien (site web personnel) . En réponse au journal Petites observations sur le travail (que l'on fait pour soi). Évalué à 2.
C'est une bonne question, je me la suis posé moi-même : ou mettre la limite ? :)
Ma réponse a été que c'était à chacun de mettre ce qu'il veut dans son autotravail.
Par exemple, pour moi, lorsque je m'occupe de mes enfants, il est hors de question de le mettre dans la catégorie autotravail. Pour d'autres, il paraîtra évident que c'est à mettre dedans.
Autre exemple :
Tu parles de dormir, moi, je n'ai aucun problème de sommeil, donc je ne travaille pas pour dormir. Mais quelqu'un qui fait des insomnies chroniques, elle va chercher des solutions pour mieux dormir, faire de la relaxation, prendre des tisanes, ou je ne sais quoi d'autre. Pour elle, cela peut rentrer dans l'autotravail, elle pourra par exemple proposer un atelier : "Mieux dormir la nuit".
En fait, l'autotravail c'est quelque chose de très personnel, mais avec des problématiques que l'on peut partager :)