gUI a écrit 6180 commentaires

  • [^] # Re: Enfin pas de warnings mais résultat incorrect

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message Warnings de compilation et résultat incorrect. Évalué à 3.

    Je suis vraiment débutant c'est pour ca je n'ai pas pu déterminer l'emplacement des erreurs.

    Tu peux copier/coller le message exact, ce serait déjà un bon indice pour nous ;)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Au boulot !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message Warnings de compilation et résultat incorrect. Évalué à 7.

    Tu as 3 warnings (en fait 3 erreurs dans ton code) et c'est à nous de découvrir lesquelles ?

    Écoute ce que te dis le compilateur : tu t'es trompé entre un pointeur et une valeur quelque-part (et il te dit sur quelles lignes exactement). Relis bien ce que tu as écris, tu trouveras sans pb.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Discussion

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Le protocole Gemini, revenir à du simple et sûr pour distribuer l'information en ligne ? - Botzmeyer. Évalué à 2.

    T'es fou !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Quelques réponses

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message RAM pour vieux Netbook.. Évalué à 2. Dernière modification le 28 novembre 2020 à 13:45.

    C'est du carbone sauf erreur

    Oui, mais sacrément bien agencé en structure cristalline.

    ça donne quoi dans un poêle à bois ?

    Je pense que ça ne bouge pas : Wikipedia me dit que la température de fusion du diamant est aux alentour de 3500°C, là où un poêle à bois monte à 600-800°C ("seulement" aurait-on envie de dire).

    Wikipedia me dit aussi qu'ils ont été formés entre 1100°C et 1400°C sous une pression de 4 à 6 atmosphères. Bref, du solide :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Fréquence ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message RAM pour vieux Netbook.. Évalué à 3. Dernière modification le 27 novembre 2020 à 11:08.

    En passant d'un HD à un SSD et de 1Go à 2Go tu verras un tel changement que les 5% de rapidité de la RAM (même pas sûr que ce soit le cas d'ailleurs, je penserais plutôt à 1% ou 2%) ne se verront pas :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # C'est le bon numéro de téléphone ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message Téléphone sous Lineage OS qui ne reçoit plus les codes de confirmation SMS de sa banque. Évalué à 4.

    J'ai eu pas mal de téléphone sous LineageOS, j'ai jamais vu un truc pareil. Si les SMS marchent pour le reste faut voir ailleurs je pense.

    Question con, mais vraiment très con : tu as donné le bon numéro de téléphone à ta banque ? Si tu mets la carte SIM dans un autre téléphone, tu reçois bien ces messages ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Fréquence ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message RAM pour vieux Netbook.. Évalué à 2.

    elle ne servira pas à grand-chose par rapport à une 667Mhz

    c'est ça. mais si tu ne trouves que de la 800MHz, ça vaut le coup d'essayer. mais les barrettes ne sont pas toutes équivalents et en effet si tu ne respectes pas exactement la spec de ta CM, ça peut fonctionner ou pas, c'est jamais garanti. moi perso vu les petites sommes en jeu je tenterais de trouver de la 667MHz, mais si vraiment j'en trouve pas, je tenterais la 800MHz tout de même.

    (le gain de performances serait notable, je crois)

    au fait : non. la fréquence de la RAM c'est de la branlette de Geek. évidemment que plus la RAM est rapide, plus ça ira vite, mais le gain est insignifiant. sans benchmark tu ne verras jamais la différence.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Fréquence ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message RAM pour vieux Netbook.. Évalué à 3.

    Oui mais non. Une RAM rapide a besoin de rafraîchir rapidement les cellules. Si la fréquence offerte par la carte mère est trop lente, la RAM ne marchera plus : on ne peut pas faire tourner une RAM 677MHz à 100MHz par exemple.

    Bon ensuite là on reste dans les mêmes fréquences je pense pas que ce soit un soucis, mais c'était pour apporter une précision technique :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Point d'entrée

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Défis PeerTube. Évalué à 10. Dernière modification le 27 novembre 2020 à 08:06.

    Non je ne pense pas que ta mémoire défaille…

    J'ai commencé à browser le web en 1993 :

    • déjà on utilisait énormément les bookmarks persos
    • les annuaires étaient l'équivalent des moteurs de recherche aujourd'hui : entretenus à la main, un auteur passait ses journées à se balader sur le web et à chercher des pépites. il les inscrivait sur une page de liens : l'annuaire
    • annuaires généralistes avec des rubriques ou annuaires spécialisés
    • certains étaient très célèbres comme Yahoo (oui au début c'était pas un moteur mais bien un bon site statique en HTML 1.0)
    • sur chaque site web, les liens donnés en référence était une catégorie importante : on pouvait découvrir de nouveaux sites (et ainsi de suite)
    • puis on a créé des pages de pages de liens
    • puis on a commencé à automatiser tout ça
    • puis le meilleur moteur de recherche a été créé, il a tué le game

    Aujourd'hui on pourrait dire qu'on continue un peu dans cet esprit sur tout ce qui est "underground" (par exemple partage illicite de vidéos en P2P). Faut un peu farfouiller, on a ses habitudes, en discutant avec ses copains on essaye un autre site etc.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Quelques réponses

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message RAM pour vieux Netbook.. Évalué à 5. Dernière modification le 26 novembre 2020 à 11:26.

    Est-ce qu'une RAM vieillit ?

    Non. Alors évidemment rien n'est éternel (sauf les diamants il paraît), mais acheter d'occasion une barrette qui a déjà 10 ans c'est pas un soucis.

    Comment savoir, sans démonter le PC, si la RAM va être compatible ?

    Faut croiser les informations :

    Bref si tu prends une barette de 2Go en DDR2-6400 format SoDIMM ça devrait être bon :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Creative Commons ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Une cuite de Schrödinger. Évalué à 5. Dernière modification le 26 novembre 2020 à 09:32.

    Oui ou alors tu vas dans la section Téléchargement, tu télécharges les 3 PDF qu'on te propose (1 roman et 2 recueils de nouvelles) et tu vois que les 3 sont en CC-BY-ND-NC 3.0 FR.

    Reste à savoir de quel recueil de nouvelles parle Ploum.

    Le suspense est à son comble.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Limite ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message Nextcloud : modifier la limitation upload/download. Évalué à 3.

    Nextcloud est sur mon serveur maison.

    C'est quoi ton serveur maison ? Il a une connexion Gigabit sur le réseau local ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Limite ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message Nextcloud : modifier la limitation upload/download. Évalué à 3.

    Je ne pense pas qu'il y ait une limite codée dans Nextcloud. C'est plutôt la limite de la machine sur laquelle tu l'héberges. C'est hébergé sur quoi ton Nextcloud ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: free

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal raspi400. Évalué à 1. Dernière modification le 24 novembre 2020 à 14:01.

    Oui il me semble que les options -h (on le trouve aussi sur un ls -lh ou du -sh par exemple) sont du fait de GNU.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Orthographe

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Yes Master. Évalué à 2.

    Corrigé, merci.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: 4096 vs 2048

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Yes Master. Évalué à 2.

    ah oui :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # 4096 vs 2048

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Yes Master. Évalué à 2.

    Moi c'est plutôt le 4096 que je ne comprends pas, le 2048 étant plus facile à expliquer : tu as une chance sur 4096 de trouver la bonne formule. Des fois tu la trouvera en un coup (comme Rose), des fois en 4096 (comme le mec qui a le moins de chance du monde), en moyenne c'est donc 2048.

    Par contre, pour l'algo qui fait au hasard quitte à refaire plusieurs fois la combinaison, je ne saurais expliquer le 4096.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Eh oui...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal DHCP et heure système. Évalué à 4. Dernière modification le 22 novembre 2020 à 18:28.

    bin si, elles commencent maintenant. que je sois le 22/11/2020 à 18h28 ou le 05/02/2130 à 11h12, c'est pareil. c'est dans 24h.

    ah… sauf si entre temps je me remets à l'heure, et là…

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Eh oui...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal DHCP et heure système. Évalué à 2.

    bidon dans le passé ou dans le futur ? il y a peut-être de ça aussi…

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Eh oui...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal DHCP et heure système. Évalué à 4.

    C'est pour cela aussi qu'une ligne de ce type dans le fichier dhcpd.conf est importante

    Cette ligne n'est utile que justement après avoir eu une IP. Sans IP, tu ne feras pas de NTP.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Mises à jour

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal DHCP et heure système. Évalué à 5.

    Là je comprends, notamment vis à vis des certificats SSL. J'ai déjà eu des soucis sur ces sujets, et un certificat ayant une date de validité, c'est cohérent.

    Mais je ne vois pas le rapport avec une requête DHCP. Des appareils qui n'ont pas d'heure sont légion sur les réseaux (IoT), ils arrivent bien à choper une IP.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Eh oui...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal DHCP et heure système. Évalué à 4. Dernière modification le 22 novembre 2020 à 15:31.

    Le lease c'est une durée, donc quelle que soit mon heure je sais que j'ai X minutes pour relancer la procédure non ?

    Et alors comment font les RaspberryPi par exemple qui n'ont pas de RTC ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Eh oui...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal DHCP et heure système. Évalué à 6.

    "Il dit qu'il voit pas le rapport". Je ne comprends pas pourquoi un client ne chope pas d'IP sous prétexte qu'il n'est pas à l'heure. Ces deux notions n'ont rien à voir.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Projection

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Servir ses propres tuiles OSM. Évalué à 2.

    Aucune idée pour la première question, par contre pour la seconde tu as une page du wiki qui t'explique comment utiliser l'API OSM pour télécharger une région (bounding box) : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Downloading_data#Choose_your_region

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: accès ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de Polymny Studio. Évalué à 4. Dernière modification le 22 novembre 2020 à 08:43.

    Bonjour,

    C'est le lien "site principal de Polymny", en fin d'article.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.