Je pense que c’est pareil que CUDA, c’est spécifique à la version de ROCm.
Par exemple quand on installe PyTorch on précise si on veut télécharger la version pour ROCm 6.3 ou 6.4, exactement comme pour CUDA: https://pytorch.org/get-started/locally/
D’ailleurs ta question soulève un point très important. Beaucoup disent et j’en fait partie qu’acheter une Nvidia en aveugle est moins risqué qu’une AMD en terme de « est-ce que ça marche au déballage ? », mais il ne faut pas penser que c’est magique chez Nvidia non-plus.
En gros contrairement à AMD quand on achète une carte Nvidia neuve on peut supposer que ça va marcher, par contre quand on achète une Nvidia d’occasion, il n’y a que pour OpenCL que l’on peut supposer que ça va marcher. Mais quand on veut utiliser CUDA c’est pas beaucoup moins risqué d’acheter une Nvidia d’occasion que d’acheter une AMD d’occasion pour utiliser ROCm : le véritable obstacle ne sera pas que le matériel ne soit pas dans la liste des cartes prises en charge, mais que le logiciel que vous voulez utiliser n’est pas compatible avec le pilote de votre carte, à cause de sa version ancienne.
Il reste une différence qui n’est pas du fait d’Nvidia directement mais de son écrasante domination, comme on le voit sur la page PyTorch évoquée, il y a des gens qui prennent le temps de maintenir leur bibliothèques pour les vieilles versions de CUDA, alors que cette main d’œuvre communautaire est absente pour ROCm, à cause d’un manque de masse critique je suppose. C’est ça qui fait qu’acheter du Nvidia d’occasion est quand même moins risqué qu’avec AMD, mais c’est un effet de bord.
Par exemple l’autre jour j’ai voulu utiliser un logiciel qui utilise PyTorch et qui requiert une taille de VRAM conséquence, et ça tombait bien j’avais sous la main quelques Nvidia puissantes d’ancienne génération : c’était des modèles de calcul uniquement (pas de sortie graphique), avec toute la VRAM nécessaire et la puissance nécessaire et même plusieurs puces de calcul par carte… Mais la version de CUDA était trop vieille pour PyTorch, et les anciennes versions de PyTorch que j’ai trouvé dans les archives ne fonctionnaient plus avec le logiciel que je voulais utiliser. Ce qui est complètement absurde parce que le matos était parfaitement taillé pour la tâche… Au final comme j’avais pas envie d’acquérir de nouveau matériel, j’ai fait chauffer le CPU et le calcul a duré grave plus longtemps, alors que j’aurai pu y atteler plusieurs cartes de calcul Nvidia que j’avais dans le tiroir…
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
un compte non rémunéré par l'exposition de tes données personnelles
Les pixels et autres trucs du genre sont bloqués, ce qu’il faut faire de toute façon même quand on n’a pas facebook parce que les trackers n’ont pas besoin que les gens aient un compte facebook de toute façon.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Voici à quoi ressemblent ces formulaires. Je ne suis pas allé jusqu’au bout car après ça ils précisent bien de ne pas continuer si on ne veut pas vérifier son identité, donc je me suis arrêté là.
On voit d’ailleurs que les publicités à caractère politique ne sont pas les seules publicités réglementées, il y a pour le moment 4 options de publicité réglementée :
Enjeu social, électoral et politique
Logement
Emploi
Produits et services financiers
Il est donc possible que ce formulaire soit conservé, mais que lorsque tu cocheras « Enjeu social, électoral et politique », Facebook te dira que tu ne peux pas continuer.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Je pense que vous n’avez pas compris de quoi il s’agit.
Il ne s’agit pas ici de Facebook qui mettrait en avant ses opinions politiques, ils le font certainement, mais ce n’est pas le sujet.
Il s’agit ici d’un type de catégorie de publicité qu’en tant que client de Facebook tu peux utiliser.
Imagine que pendant les élections présidentielles tu publies un article sur ton blog intitulé « Jean-Luc Mélenchon a changé d’avis sur le voile » ou « Marine Le Pen a changé d’avis sur les chats » ou encore « J’épluche le programme du parti animaliste ».
Maintenant imagine que tu veuilles mettre en avant ton article sur Facebook et que tu veuille payer une publicité à Facebook. Tu crées une publication qui introduit ton article et qui contient le lien de ton article. Tu cliques sur le bouton « Booster la publication ». Facebook te redirige vers le formulaire de création de publicité, et dans ce formulaire tu as une case à cocher pour indiquer si ta publicité est à caractère social ou politique ou un truc comme ça.
Si tu coches cette case, tu dois vérifier ton identité de financeur (je crois que ça te demande ta carte d’identité), et ton nom en tant que financeur peut éventuellement être indiqué à côté de ta publication quand elle est affichée dans le fil d’actu des gens.
Ce qui se passe ici c’est que le parti LFI ne pourra pas faire une publicité pour mettre en avant son programme ou pour démonter le programme du RN, et le RN ne pourra pas faire une publicité pour mettre en avant son programme ou pour démonter le programme de LFI, et le parti animaliste ne pourra plus faire de publicité pour ses photos de chatons.
Donc oui il y a un moyen très simple de les croire, c’est de créer une publication à caractère politique et essayer de la « booster » en payant un publicité pour ça.
Ce que j’en comprends c’est que la catégorie « publicité à caractère politique » va probablement disparaître du formulaire, ce qui permettra plus de payer une publicité à caractère politique en le déclarant. Avant on pouvait déjà ne pas le déclarer mais tu pouvais le déclarer. Maintenant si tu veux vraiment faire ta publicité politique tu ne pourras pas le déclarer de toute façon, mais là c’est toi qui fraudera en décidant de faire ta pub quand même alors que tu ne peux pas le déclarer.
Donc si tu veux respecter la loi tu ne pourras pas faire de telle publicité sur Facebook tout court. Tu pourra le faire, mais c’est toi qui ne respectera pas la loi, parce que de toute façon Facebook a décidé que c’était déjà trop compliqué à gérer pour lui.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Ladite vidéo est dite être plus ancienne que l’article (probablement celle mentionnée dans l’article de 2011) et a été prise avec un Canon 5D Mark II, un modèle sorti en 2008.
En effet j’ai entendu des histoire comme ça depuis ces époques-là, c’est comme ça que j’ai retrouvé ces articles, en cherchant de mémoire « laser canon camera damaged » sur DDG). J’avais souvenir d’une autre vidéo mais celle-là montre bien le problème aussi.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
La réalité qui fait mal c’est que si ton activité économique dépend du calcul sur GPU et que tu n’as pas des milliers de machines, il faut acheter du Nvidia.
Krita AI Diffusion est dans la même situation que Blender et d’autres logiciel de ce type : ça implémente à la fois CUDA (NVidia) et ROCm (AMD), mais indépendamment des efforts de Krita, l’écosystème CUDA est plus mature et la prise en charge matérielle est beaucoup plus large. Mais Nvidia çapucépalibre.
Beaucoup d’outils IA fonctionnent sur ROCm aussi, mais il faut aligner les planètes et sacrifier une chèvre un soir de pleine-lune. ROCm rattrape son retard mais pour choisir ROCm il faut bien savoir ce qu’on fait et acheter très précisément son matériel.
Après CUDA c’est pas la panacée non-plus, leurs pilotes sont par génération donc dès que ta carte est de la génération précédente ça commence à poser problème, mais au moins tu n’as pas de problème entre deux produits de la même génération (hors limitations matérielle comme la taille de la mémoire).
C’est beaucoup moins risqué d’acheter une carte Nvidia en aveugle pour faire du calcul.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
mais c'est dans le même esprit de maximiser les gains sans aucune humanité ou respect du client.
Merci de dire ça, maintenant ça me fait tilt dans ma tête. C’est vrai que je répondais surtout sur le sujet des pilotes de cartes graphiques, et donc mes expériences Intel autres ne me sont pas revenues tout de suite, et j’ai seulement parlé de pratiques anti concurrentielles autour des CPUs parce que c’est la chose la plus objectivement scandaleuse à laquelle je pensais.
Mais ce dont tu me rappelles et qui n’est pas illégal mais vraiment insupportable en parlant de « maximiser les gains sans aucune humanité ou respect du client », c’est la segmentation des produits qui va jusqu’au sabotage. Exemple de choses que j’ai vues :
Des CPUs 64-bit qui sont vendus comme 32-bits et qu’il faut essayer pour se rendre compte qu’en fait ça marche en 64-bit. J’ai vu ça sur des cartes pour routeur type Soekris (ouh le coup de vieux) avec la gamme de CPUs Intel Atom E6xx.
Des CPUs qui prennent en charge le PAE mais qui ne déclarent pas la prise en charge (contraignant à recourir à des hacks pour que les distributions acceptent d’installer un noyau PAE). Par exemple le Thinkpad R51 (ordinateur portable grand public) était affecté, avec son Pentium M Dothan.
Des produits avec le même nom mais qui n’ont pas les mêmes fonctionnalités, comme le Pentium E2200 qui n’a pas de prise en charge de virtualisation mais qui vient avec une puce graphique OpenGL 2.1, ou le Pentium E2200 (même nom) qui prend en charge la virtualisation mais qui ne vient pas avec une puce graphique OpenGL 2.1.
Parce que oui en fait, si certains exemples précédents sont anciens, en fait Intel fait toujours ça.
Les produits Intel sont insupportables sur le marché de l’occasion, tu ne sais jamais vraiment ce que tu vas avoir comme fonctionnalité, et toute cette souffrance est l’effet de leur politique de segmentation des produits.
Alors que quand tu achètes un produit AMD d’occasion, tu sais qu’il y aura toutes les fonctionnalité de l’époque où le produit est sorti, et surtout que, contrairement à ce qui peut se passer avec Intel, tu ne vas pas avoir un produit avec moins de fonctionnalité que les produits plus anciens, ou que le produit de la gamme d’à côté, ou que le produit avec le même nom sur l’étagère d’à côté.
Parce qu’avec AMD tout n’est pas rose (l’exemple du pilote ROCm qui n’est pas universel), mais contrairement à Intel, AMD ne retire pas dans sa génération suivante une fonctionnalité matérielle de la génération précédente, sur des trucs aussi fondamentaux que le PAE, la visualisation, ou des extensions de calcul qui requièrent une recompilation du logiciel si elles sont manquantes.
Cette façon de segmenter le marché est d’ailleurs en train de piquer très fortement avec la fin de Windows 11 et l’omniprésence d’Intel : Windows 11 dit requérir TPM et un processeur double cœur, mais tu tombes fréquemment sur des machines qui ont toutes les fonctionnalité requises (y compris la bonne version de TPM), avec un processeur double cœur comme demandé, mais en fait non, on découvre au dernier moment qu’Intel avait décidé de segmenter ses produits en activant ou désactivant ci ou ça selon le produit et certains ordinateurs sont désormais compatibles Windows 11 et d’autres ne le sont pas, en pure conséquence de ces désactivations arbitraires de je ne sais quoi au moment de la mise sur le marché il y a quelques années.
Intel en occasion c’est une roulette russe, tu ne peux jamais supposer « c’est de telle année, donc ça a au moins telle fonctionnalité ». C’est insupportable.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
La commande pour Vulkan est vulkaninfo --summary (ou vulkaninfo si tu veux beaucoup de lignes).
Le pilote Vulkan de base est RADV. Par exemple de mon côté j’ai :
Comme pour moi ça peut éventuellement lister une seconde « GPU » (llvmpipe) qui est en fait une implémentation CPU de secours s’il n’y a pas de GPU prenant en charge Vulkan (les deux s’affichent quand même).
Il n’y a pas de raison que ta distribution n’installe pas le pilote RADV, il est fourni en standard depuis très longtemps maintenant. Il est possible que la commande vulkaninfo ne soit pas installée, mais le pilote devrait déjà être là.
En quelque sorte Vulkan fait double emploi avec OpenGL dans le sens que ça a la même fonction : être utilisé par des applications pour afficher des choses à l’écran. Mais ça ne fait pas double emploi dans le sens que certaines applications utilisent OpenGL, et d’autres applications utilisent Vulkan, donc il faut avoir les deux, ce n’est pas interchangeable pour l’utilisateur.
Pour info, la commande standard pour vérifier OpenGL est glxinfo -B sous X11 (-B pour brief, entrer seulement glxinfo pour avoir la sortie bavarde), et eglinfo -B sous Wayland (eglinfo pour la sortie bavarde). Ici ta commande inxi râle un peu parce que tu es sous Wayland mais tu n’as que glxinfo d’installé et pas eglinfo. Comme mentionné tu peux entrer inxi --recommends pour en savoir plus sur les outils utilisables par inxi.
Par exemple:
$ glxinfo -B
name of display: :1
display: :1 screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
Vendor: AMD (0x1002)
Device: AMD Radeon PRO W7600 (radeonsi, navi33, LLVM 19.1.1, DRM 3.63, 6.8.0-63-generic) (0x7480)
Version: 24.2.8
Accelerated: yes
Video memory: 8192MB
Unified memory: no
Preferred profile: core (0x1)
Max core profile version: 4.6
Max compat profile version: 4.6
Max GLES1 profile version: 1.1
Max GLES[23] profile version: 3.2
Memory info (GL_ATI_meminfo):
VBO free memory - total: 3476 MB, largest block: 3476 MB
VBO free aux. memory - total: 115256 MB, largest block: 115256 MB
Texture free memory - total: 3476 MB, largest block: 3476 MB
Texture free aux. memory - total: 115256 MB, largest block: 115256 MB
Renderbuffer free memory - total: 3476 MB, largest block: 3476 MB
Renderbuffer free aux. memory - total: 115256 MB, largest block: 115256 MB
Memory info (GL_NVX_gpu_memory_info):
Dedicated video memory: 8192 MB
Total available memory: 136967 MB
Currently available dedicated video memory: 3476 MB
OpenGL vendor string: AMD
OpenGL renderer string: AMD Radeon PRO W7600 (radeonsi, navi33, LLVM 19.1.1, DRM 3.63, 6.8.0-63-generic)
OpenGL core profile version string: 4.6 (Core Profile) Mesa 24.2.8-1ubuntu1~24.04.1
OpenGL core profile shading language version string: 4.60
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL version string: 4.6 (Compatibility Profile) Mesa 24.2.8-1ubuntu1~24.04.1
OpenGL shading language version string: 4.60
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: compatibility profile
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 Mesa 24.2.8-1ubuntu1~24.04.1
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
Et pour OpenCL la commande est clinfo -l (ou clinfo quand on aime scroller), commande qui n’est généralement pas installée par défaut. Le pilote rusticl n’est pas toujours installé par défaut, sur Ubuntu par exemple c’est le paquet mesa-opencl-icd, et comme il est encore expérimental il faut généralement mettre une variable d’environnement explicite pour l’activer.
Par exemple de mon côté sur Ubuntu 24.04, avec à la fois ROCm et RustiCL :
Pour résumer il est probable que ta distribution installe par défaut RadeonSI pour OpenGL, RadeonSI pour VA-API, ainsi que RADV pour Vulkan, et propose dans ses dépôts RustiCL RadeonSI pour OpenCL. Les noms de paquets contiennent généralement le nom mesa et l’API (par exemple vulkan) sans préciser plus car ils fournissent aussi les pilotes des autres fabricants. Par exemple sur Ubuntu : libegl-mesa0 libglx-mesa0 libglapi-mesa mesa-vulkan-drivers mesa-va-drivers mesa-opencl-icd.
Il est assez rare que ROCm soit fournit dans les dépôts, et pour GIM c’est pas la peine d’y penser.
Normalement ta distribution te fourni déjà les pilotes OpenGL et Vulkan sans que tu ne fasses rien (ce serait grave si ce n’était pas vrai).
J’ai envie de dire que si tu ne sais pas ce que tu as, c’est que tu n’as pas besoin de ce que tu n’as pas. 😉️
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Pour illustrer la dépêche je me suis amusé à coller sur une pile de cartes graphiques un autocollant LinuxFr récupéré sur le stand au dernier salon OSXP, et pour le fun je n’ai mis que des cartes graphiques pro mais qui ont toutes une histoire rigolote dans le sens où… il y a systématiquement un piège. 🤫
La Radeon PRO W7600 noire, c’est une RDNA 3 (donc très récente), que j’ai acheté exprès en gamme « PRO » pour être certain d’avoir ROCm (pour le calcul HIP). Mais je n’avais pas besoin d’un monstre, et je voulais une simple-slot, donc j’ai pris celle-là, une petite pro, mais une pro quand même. Je m’étais dit (à tort) que la gamme « PRO » allait me garantir la prise en charge. En fait non, ROCm n’est officiellement pas pris en charge sur cette carte, jugée trop bas de gamme j’imagine. Le pilote est quand même actif, mais Blender Cycle ne produit rien de correct et Darktable se vraque dès que j’active OpenCL avec ROCm. Bon, j’ai un ThreadRipper à côté donc c’est pas très grave, mais ça rappelle que pour le calcul HIP, il faut vraiment bien sélectionner son matériel. 🧐️
La FirePro S7510 noire et blanche est le seul modèle publiquement pris en charge par l’ancien pilote GIM de virtualization GPU. Elle existe en simple GPU ou en double GPUs (deux puces graphiques sur la carte, comme s’il y avait deux cartes dans le PC), celle-ci est la simple GPU. En fait à l’époque AMD avait 3 modèles de cartes virtualisables je crois, mais la S7150 (simple ou double GPU) était la seule publiquement disponible, et le pilote GIM public ne prenait que celle-ci en charge. J’imagine que les autres modèles étaient réservés à certains marchés (type serveur de jeu Google Stadia) et que les clients avaient accès à un pilote non public. Évidemment le pilote GIM pour cette carte date d’il y a 6 ou 8 ans… 🙃️
La Radeon PRO V320 bleue est une carte conçue pour le poste de développement Google Stadia (chez le développeur), donc pas la supposée carte virtualisable sus-mentionnée. Elle n’est pas sensée être sur le marché, donc si par chance les pilotes graphiques (OpenGL et Vulkan) fonctionnent, ce n’est pas la peine d’aller chercher du support chez AMD pour autre chose (ROCm ou autre). 😅️
Et la dernière avec le ventilateur rouge, c’est une FirePro S10000, c’est une carte double GPUs de génération GCN1 et pour le coup c’est une très haut de gamme. Mais puisqu’elle est de génération GCN1 c’est donc une carte qui n’a aucun pilote de calcul propriétaire qui (même obsolète) fonctionnerait encore aujourd’hui avec le pilote amdgpu sur un noyau actuel. Il faut revenir à fglrx et un noyau et une distribution qui date de Mathusalem pour ça. 😭️ Avec le pilote libre Linux amdgpu, Mesa RustiCL est son seul espoir de faire du calcul aujourd’hui sur une distribution récente. 🤪️
Donc il y a marqué « PRO » partout sur toutes ces cartes, mais en fait c’est insuffisant pour toutes de ces cartes : elles sont ou bien trop petites, ou trop vieilles, ou trop confidentielles… Bon c’est vrai que j’ai fait exprès de les rassembler pour la photo. 😏️
Si vous avez d’autres besoins qui ne peuvent être satisfait ni par OpenGL, ni par Vulkan, ni par VA-API, ni par l’OpenCL de RustiCL… (en gros, ROCm ou GIM), sélectionnez vos cartes vraiment très soigneusement. 👀️
Mais si comme 99% des gens tout ce que vous faites c’est du rendu (vidéo, jeu…), n’importe quelle carte AMD fonctionne du tonnerre même en la choisissant les yeux fermés, et ce même avec des cartes très confidentielle : par exemple les pilotes Linux et Mesa prennent même en charge la puce graphique de la PlayStation 5, cette puce s’étant retrouvée sur la carte de minage BC-250 🫣️ (et j’ai vérifié [1],[2] 😎️).
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Aujourd’hui Intel est devenu un concurrent plus sérieux, non-seulement leurs puces intégrées ont des performances correctes, mais ils produisent aussi désormais des cartes graphiques (au format carte, donc). Je range leurs pilotes dans la même case qu’AMD en terme d’intégration et de fonctionnalité. Comme on dit, ça marche au déballage. Je ne sais pas trop qui est le plus collaboratif entre AMD et Intel.
J’ai basculé de Nvidia à ATI en janvier 2008 en achetant une HD 2600 PRO AGP [preuve], c’était juste après le rachat d’ATI par AMD et le début de la publication des spécifications des cartes ATI et le début de l’aventure RadeonHD. Cet achat a été un acte politique. J’avais racheté cette carte à un camarade de promo qui avait fait une erreur d’achat (j’imagine qu’il avait confondu AGP/PCIe). Depuis j’achète systématiquement du AMD neuf pour la carte graphique de ma station de travail.
Je n’aime pas beaucoup Intel pour leurs pratiques anti-concurrentielles, donc j’achète mes CPUs neufs chez AMD, et je n’aime pas Nvidia pour sa politique de fermeture, donc j’achète mes GPUs neufs chez AMD.
La dernière fois que j’ai donné de l’argent à Nvidia c’était pour une Geforce 4 PCI et une Geforce 6600 AGP. C’était pour faire un triple écran, mais Nvidia l’a cassé quelques semaines plus tard en séparant le pilote en deux pour chacune des cartes, et les pilotes étaient incompatibles, c’était soit la Geforce 4, soit la Geforce 6600.
J’évite Nvidia autant que je peux. Parfois mes ordis portables ont du Nvidia mais c’est parce que j’achète systématiquement des Thinkpads d’occasion et que donc ça reflète l’état du marché d’il y a quelques années, et je ne me permet ces cartes Nvidia que parce que c’est d’occasion. Et c’est un enfer. Je rencontre les mêmes problèmes que je rencontrais dans les années 2000, ça donne une sensation très bizarre. L’expérience Nvidia c’est comme si tu vivais encore à l’époque de MSN, de Windows XP, des forfaits téléphone 2h et 30 SMS à 30€/mois et d’Alizée qui tourne en boucle à la radio, mais avec des performances graphiques actuelles. En 2021 je racontais que j’avais dû modifier le fichier xorg.conf pour faire marcher une Nvidia comme si on était encore au début des années 2000, mais après 2020. Nvidia c’est l’expérience des années 2000 mais en plus rapide. Le futur avec Nova et NVK devrait changer la donne, heureusement, il est plus que temps…
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
il s'agit d'authentification faciale sous Linux […]
Pour la répudiation de l'authentification, je suis moyennement partant
C’est précisément pourquoi il ne faut pas confondre identification et authentification, la biométrie permet de vous reconnaître donc de vous identifier, c’est à dire de pré-remplir l’identifiant. La biométrie ne peut pas pré-remplir votre mot de passe.
La biométrie ne peut servir qu’à ça, vous vous placez à un poste de travail, l’ordinateur vous reconnaît « bonjour Thomas ! » et vous demande de vous authentifier (saisir un mot de passe, par exemple).
Un autre moyen de comprendre la différence, c’est que l’identification, l’authentification et l’accès peuvent être chacun des trois révoqués séparément.
Par exemple l’administrateur du système peut révoquer votre identifiant quand vous quittez définitivement la société, il peut aussi conserver votre identifiant parce que vous êtes parti en année sabbatique mais révoquer votre accès jusqu’à votre retour, et il peut encore révoquer votre mot de passe seul, « parce que votre date de naissance comme mot de passe c’est un peu abusé, et pourquoi pas votre visage aussi ? » ou encore parce qu’on vous avait explicitement dit que vous deviez utiliser des mots de passe différents pour vos accès locaux et les accès à la boîte mail que vous consultez depuis chez vous…
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Je pense que même en Anglais les bébés ne parlent pas comme ça. En fait si, ils parlent comme ça, mais par les fesses.
C’est un exercice où chaque phrase est retranché intentionnellement d’un élément de structurel nécessaire : verbe, conjonction de coordination, ponctuation… C’est pas du baby english, c’est du cryptage (pas du chiffrage), et du cryptage asymétrique : on n’est pas sensé retrouver facilement la phrase d’origine, l’absence de bijection de la transformation est intentionnelle, et la destruction d’information est intentionnelle.
C’est de la torture mentale et j’ai refusé de lire au bout de trois lignes. En tant que lecteur je demande d’être respecté un minimum et qu’on ne me gicle pas ses fèces au visage.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Je ne dirai pas « Le contributeur le plus prolifique », ni contributeur, ni prolifique, parce que visiblement c’est quelqu’un qui soumet la sortie d’une IA, donc ce n’est pas un contributeur, et sans sujet, il n’y a pas de qualificatif à apporter. Les IAs peuvent produire beaucoup de bruit, c’est pas nouveau.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Et même KDE, dont le nom serait un jeu de mots avec Kool Desktop Environment (personne ne s'en souvient vraiment, on trouve d'autres explications).
Je suis vieux [mais|et|donc|car]¹ je me souviens de ce jeu de mots.
¹ Choisir la conjonction de coordination que vous préférez.
Je me souviens aussi avoir utilisé quelques instants CDE sur Solaris 10 au début des années 2000, quelques instants seulement car je me suis déconnecté et avant de me reconnecter dans le gestionnaire de connexion j’ai choisi le Java Desktop System, un dérivé de GNOME, qui m’était plus familier. Donc si GNOME m’était déjà familier, je ne suis pas si vieux que ça alors (on essaie de se rassurer comme un peu) ! Dites les gens, vous souvenez-vous aussi du Project Looking Glass ?
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
C’était pour repréciser le contexte pour bien identifier où zstd rentre en jeu dans l’affaire. =)
Ça concerne LibreOffice mais je doute qu’ils aient deux bibliothèques “zipapi”, donc l’ajout de zstd à leur bibliothèque zip laisse supposer que cette compression sera utilisable avec un fichier ODF. Ça pourrait aussi être utilisé pour les fichiers d’extension OXT, ou les sauvegardes temporaires.
[…] a fast zip odt-mode with zstandard for working could be possible.
zstandard compression is also possible for internal automatic fast saving in a second parallel work file in session.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Un fichier ODT, ODG, etc. est simplement une archive zip avec des fichiers dedans. Zip est un conteneur, dans un zip, chaque fichier est compressé séparément, ce qui permet de lire et décompresser un seul fichier depuis l’archive sans avoir à décompresser toute l’archive, c’est pourquoi zip est souvent utilisé comme conteneur de divers format (Microsoft fait pareil avec ses OOXML). Chaque fichier étant compressé séparément dans le conteneur, il est en fait possible d’utiliser différents algorithmes de compression, par fichier. Par défaut l’algorithme de compression est deflate, mais ça peut être autre chose, comme rien du tout (fichier non compressé), ou zstd. La compression zstd étant plus efficace que deflate, ça devrait produire des fichiers plus compacts, mais comme le conteneur est inchangé, tout le code de manipulation de fichier dans une archive reste le même, excepté la fonction de compression ou décompression.
Je connais un peu le sujet car avec Unvanquished nos fichiers de jeux sont stockés dans des archives DPK… qui sont en fait des zip. Tout comme un jeu qui va stocker des textures dans un zip, libreoffice va stocker les divers fichiers d’un document dans un zip, le texte en lui-même, les métadonnées, les images et fichiers sons éventuels… :D
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
C’est une reprise de celle sur ticalc.org complétée avec plus de détails. Cemetech est un site centré sur les modèles TI Z80/eZ80 (l’administrateur Kerm Martian est entre autre l’auteur du shell Doors CS pour les 83+/84+) ainsi que quelques récentes Casio et HP.
Je savais que Romain avait des enfants, Lionel y confirme en commentaire qu’il en avait trois. Je ne pouvais être présent à la cérémonie à Valence mais mes prières vont à la famille.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Dans son commentaire il expliquait qu’une part de son désintérêt pour les calculatrices venait de la fermeture des nouveaux modèles :
Dommage que la NSpire soit autant fermée, raison pour laquelle j'ai arrêté de travailler sur ces machines.
S’il a pu travailler à implémenter la connectivité avec la Nspire et que TI l’avait aidé en lui fournissant un modèle, la Nspire est la génération de calculatrice avec laquelle TI a recommencé à verrouiller ses modèles pour empêcher l’exécution de code machine. C’est la problématique évoquée dans cette récente dépêche, même si la Nspire n’est pas mentionnée. Avec sa Nspire, TI était un précurseur de la fermeture à cette époque, et ça en a découragé plus d’un :
La question si j'ai bien compris, est de patcher le C/C++ pour qu'il puisse gérer la mémoire de manière pluis sûre, parce que ce serait moins compliqué d'adapter le code existant à une nouvelle gestion mémoire que tout réécrire en rust … Ca se défend, mais je ne suis pas convaincu : ça dépendra surtout je pense de la façon dont le code a été écrit initialement.
Ben personnellement j’irai plutôt dans la direction d’adapter le code existant si possible. Par exemple le jeu Unvanquished c’est environ 20 000 lignes dans le moteur et près de 12 000 dans le jeu lui-même, sans compter certaines bibliothèques et autre outils que l’on maintient. Personne n’ira réécrire ça. D’ailleurs historiquement notre code a été porté de C vers le C++, et ça a été possible parce que tu peux commencer à compiler du C avec un compilateur C++ assez facilement avant de commencer à utiliser des choses qui n’existent que dans le C++. Un effort similaire pour porter progressivement vers un C++2 serait possiblement envisageable, mais pas une réécriture dans un langage qui ne partage rien en commun.
Un projet comme le noyau Linux est aussi le genre de projet qui pourrait bénéficier d’extensions du C, par exemple de nouveaux types qui, lorsque tu les utilises, te sortent des erreurs et t’obligent à porter en cascade le reste du code qui utilise ces variables et autres constructions.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Hmmm, la GMA Gen 3 est vraiment limitée. Par exemple elle ne prend en charge OpenGL 2.1 que sous Linux parce que Mesa en émule une partie sur le CPU… La GMA 950 date de 2005, et même les dernières Gen 3 qui datent de 2007 sont plus limitées que la Radeon 2500 d’ATI qui date elle, de 2002… Quand je dis plus limité, ça signifie moins de fonctionnalités dans le matériel, ALU plus petite, etc. Je ne sais pas quels sont les prérequis pour cette nouvelle fonctionnalité, mais ça a l’air vachement serré une GMA Gen 3…
La Intel HD 4000 c’est le futur à côté (GL 4, Vulkan 1…). 😁️
À ce que je sache le minimum requis pour Mutter est OpenGL 2.1, mais est-ce suffisant pour bénéficier des fonctionnalités dernier cri ? Le truc c’est qu’il s’agit surtout ici de manipuler des framebuffers (pas des shaders, par exemple), donc peut-être que c’est suffisant…
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Oui on s’est manqué de peu, en même temps je m’y attendais un peu avec mon emploi du temps chargé. Je passe trois autres frontières dans la soirée ! Bon courage pour demain ! 🙂️
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Rocm vs cuda
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 4 (+1/-0).
Je pense que c’est pareil que CUDA, c’est spécifique à la version de ROCm.
Par exemple quand on installe PyTorch on précise si on veut télécharger la version pour ROCm 6.3 ou 6.4, exactement comme pour CUDA:
https://pytorch.org/get-started/locally/
D’ailleurs ta question soulève un point très important. Beaucoup disent et j’en fait partie qu’acheter une Nvidia en aveugle est moins risqué qu’une AMD en terme de « est-ce que ça marche au déballage ? », mais il ne faut pas penser que c’est magique chez Nvidia non-plus.
En gros contrairement à AMD quand on achète une carte Nvidia neuve on peut supposer que ça va marcher, par contre quand on achète une Nvidia d’occasion, il n’y a que pour OpenCL que l’on peut supposer que ça va marcher. Mais quand on veut utiliser CUDA c’est pas beaucoup moins risqué d’acheter une Nvidia d’occasion que d’acheter une AMD d’occasion pour utiliser ROCm : le véritable obstacle ne sera pas que le matériel ne soit pas dans la liste des cartes prises en charge, mais que le logiciel que vous voulez utiliser n’est pas compatible avec le pilote de votre carte, à cause de sa version ancienne.
Il reste une différence qui n’est pas du fait d’Nvidia directement mais de son écrasante domination, comme on le voit sur la page PyTorch évoquée, il y a des gens qui prennent le temps de maintenir leur bibliothèques pour les vieilles versions de CUDA, alors que cette main d’œuvre communautaire est absente pour ROCm, à cause d’un manque de masse critique je suppose. C’est ça qui fait qu’acheter du Nvidia d’occasion est quand même moins risqué qu’avec AMD, mais c’est un effet de bord.
Par exemple l’autre jour j’ai voulu utiliser un logiciel qui utilise PyTorch et qui requiert une taille de VRAM conséquence, et ça tombait bien j’avais sous la main quelques Nvidia puissantes d’ancienne génération : c’était des modèles de calcul uniquement (pas de sortie graphique), avec toute la VRAM nécessaire et la puissance nécessaire et même plusieurs puces de calcul par carte… Mais la version de CUDA était trop vieille pour PyTorch, et les anciennes versions de PyTorch que j’ai trouvé dans les archives ne fonctionnaient plus avec le logiciel que je voulais utiliser. Ce qui est complètement absurde parce que le matos était parfaitement taillé pour la tâche… Au final comme j’avais pas envie d’acquérir de nouveau matériel, j’ai fait chauffer le CPU et le calcul a duré grave plus longtemps, alors que j’aurai pu y atteler plusieurs cartes de calcul Nvidia que j’avais dans le tiroir…
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: question peut-être naïve
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Facebook, Google cease political advertising in the EU because of new EU rules on transparency. Évalué à 7 (+4/-0).
Les pixels et autres trucs du genre sont bloqués, ce qu’il faut faire de toute façon même quand on n’a pas facebook parce que les trackers n’ont pas besoin que les gens aient un compte facebook de toute façon.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: question peut-être naïve
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Facebook, Google cease political advertising in the EU because of new EU rules on transparency. Évalué à 10 (+8/-0).
Voici à quoi ressemblent ces formulaires. Je ne suis pas allé jusqu’au bout car après ça ils précisent bien de ne pas continuer si on ne veut pas vérifier son identité, donc je me suis arrêté là.
On voit d’ailleurs que les publicités à caractère politique ne sont pas les seules publicités réglementées, il y a pour le moment 4 options de publicité réglementée :
Il est donc possible que ce formulaire soit conservé, mais que lorsque tu cocheras « Enjeu social, électoral et politique », Facebook te dira que tu ne peux pas continuer.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: question peut-être naïve
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Facebook, Google cease political advertising in the EU because of new EU rules on transparency. Évalué à 8 (+5/-0).
Je pense que vous n’avez pas compris de quoi il s’agit.
Il ne s’agit pas ici de Facebook qui mettrait en avant ses opinions politiques, ils le font certainement, mais ce n’est pas le sujet.
Il s’agit ici d’un type de catégorie de publicité qu’en tant que client de Facebook tu peux utiliser.
Imagine que pendant les élections présidentielles tu publies un article sur ton blog intitulé « Jean-Luc Mélenchon a changé d’avis sur le voile » ou « Marine Le Pen a changé d’avis sur les chats » ou encore « J’épluche le programme du parti animaliste ».
Maintenant imagine que tu veuilles mettre en avant ton article sur Facebook et que tu veuille payer une publicité à Facebook. Tu crées une publication qui introduit ton article et qui contient le lien de ton article. Tu cliques sur le bouton « Booster la publication ». Facebook te redirige vers le formulaire de création de publicité, et dans ce formulaire tu as une case à cocher pour indiquer si ta publicité est à caractère social ou politique ou un truc comme ça.
Si tu coches cette case, tu dois vérifier ton identité de financeur (je crois que ça te demande ta carte d’identité), et ton nom en tant que financeur peut éventuellement être indiqué à côté de ta publication quand elle est affichée dans le fil d’actu des gens.
Ce qui se passe ici c’est que le parti LFI ne pourra pas faire une publicité pour mettre en avant son programme ou pour démonter le programme du RN, et le RN ne pourra pas faire une publicité pour mettre en avant son programme ou pour démonter le programme de LFI, et le parti animaliste ne pourra plus faire de publicité pour ses photos de chatons.
Donc oui il y a un moyen très simple de les croire, c’est de créer une publication à caractère politique et essayer de la « booster » en payant un publicité pour ça.
Ce que j’en comprends c’est que la catégorie « publicité à caractère politique » va probablement disparaître du formulaire, ce qui permettra plus de payer une publicité à caractère politique en le déclarant. Avant on pouvait déjà ne pas le déclarer mais tu pouvais le déclarer. Maintenant si tu veux vraiment faire ta publicité politique tu ne pourras pas le déclarer de toute façon, mais là c’est toi qui fraudera en décidant de faire ta pub quand même alors que tu ne peux pas le déclarer.
Donc si tu veux respecter la loi tu ne pourras pas faire de telle publicité sur Facebook tout court. Tu pourra le faire, mais c’est toi qui ne respectera pas la loi, parce que de toute façon Facebook a décidé que c’était déjà trop compliqué à gérer pour lui.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# En fait ce n’est pas nouveau malheureusement
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Des téléphones endommagés par un laser lors d'une disco.. Évalué à 10 (+7/-0).
En fait ce n’est pas nouveau malheureusement, y compris avec des appareils photos professionnels à plusieurs K€…
Ici un article en 2011: https://www.hdcamteam.com/2011/07/10/report-cmos-ccd-cameras-damaged-by-laser/
Ou celui-là en 2013 avec une vidéo qui marche encore, contrairement à l’article précédent : https://photofocus.com/photography/beware-lasers-can-kill-your-cameras-sensor/
Ladite vidéo est dite être plus ancienne que l’article (probablement celle mentionnée dans l’article de 2011) et a été prise avec un Canon 5D Mark II, un modèle sorti en 2008.
En effet j’ai entendu des histoire comme ça depuis ces époques-là, c’est comme ça que j’ai retrouvé ces articles, en cherchant de mémoire « laser canon camera damaged » sur DDG). J’avais souvenir d’une autre vidéo mais celle-là montre bien le problème aussi.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Rocm vs cuda
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 8 (+5/-0).
La réalité qui fait mal c’est que si ton activité économique dépend du calcul sur GPU et que tu n’as pas des milliers de machines, il faut acheter du Nvidia.
Krita AI Diffusion est dans la même situation que Blender et d’autres logiciel de ce type : ça implémente à la fois CUDA (NVidia) et ROCm (AMD), mais indépendamment des efforts de Krita, l’écosystème CUDA est plus mature et la prise en charge matérielle est beaucoup plus large. Mais Nvidia çapucépalibre.
Beaucoup d’outils IA fonctionnent sur ROCm aussi, mais il faut aligner les planètes et sacrifier une chèvre un soir de pleine-lune. ROCm rattrape son retard mais pour choisir ROCm il faut bien savoir ce qu’on fait et acheter très précisément son matériel.
Après CUDA c’est pas la panacée non-plus, leurs pilotes sont par génération donc dès que ta carte est de la génération précédente ça commence à poser problème, mais au moins tu n’as pas de problème entre deux produits de la même génération (hors limitations matérielle comme la taille de la mémoire).
C’est beaucoup moins risqué d’acheter une carte Nvidia en aveugle pour faire du calcul.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: AMD > Intel/NVidia
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 10 (+7/-0).
Merci de dire ça, maintenant ça me fait tilt dans ma tête. C’est vrai que je répondais surtout sur le sujet des pilotes de cartes graphiques, et donc mes expériences Intel autres ne me sont pas revenues tout de suite, et j’ai seulement parlé de pratiques anti concurrentielles autour des CPUs parce que c’est la chose la plus objectivement scandaleuse à laquelle je pensais.
Mais ce dont tu me rappelles et qui n’est pas illégal mais vraiment insupportable en parlant de « maximiser les gains sans aucune humanité ou respect du client », c’est la segmentation des produits qui va jusqu’au sabotage. Exemple de choses que j’ai vues :
Parce que oui en fait, si certains exemples précédents sont anciens, en fait Intel fait toujours ça.
Les produits Intel sont insupportables sur le marché de l’occasion, tu ne sais jamais vraiment ce que tu vas avoir comme fonctionnalité, et toute cette souffrance est l’effet de leur politique de segmentation des produits.
Alors que quand tu achètes un produit AMD d’occasion, tu sais qu’il y aura toutes les fonctionnalité de l’époque où le produit est sorti, et surtout que, contrairement à ce qui peut se passer avec Intel, tu ne vas pas avoir un produit avec moins de fonctionnalité que les produits plus anciens, ou que le produit de la gamme d’à côté, ou que le produit avec le même nom sur l’étagère d’à côté.
Parce qu’avec AMD tout n’est pas rose (l’exemple du pilote ROCm qui n’est pas universel), mais contrairement à Intel, AMD ne retire pas dans sa génération suivante une fonctionnalité matérielle de la génération précédente, sur des trucs aussi fondamentaux que le PAE, la visualisation, ou des extensions de calcul qui requièrent une recompilation du logiciel si elles sont manquantes.
Cette façon de segmenter le marché est d’ailleurs en train de piquer très fortement avec la fin de Windows 11 et l’omniprésence d’Intel : Windows 11 dit requérir TPM et un processeur double cœur, mais tu tombes fréquemment sur des machines qui ont toutes les fonctionnalité requises (y compris la bonne version de TPM), avec un processeur double cœur comme demandé, mais en fait non, on découvre au dernier moment qu’Intel avait décidé de segmenter ses produits en activant ou désactivant ci ou ça selon le produit et certains ordinateurs sont désormais compatibles Windows 11 et d’autres ne le sont pas, en pure conséquence de ces désactivations arbitraires de je ne sais quoi au moment de la mise sur le marché il y a quelques années.
Intel en occasion c’est une roulette russe, tu ne peux jamais supposer « c’est de telle année, donc ça a au moins telle fonctionnalité ». C’est insupportable.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Résolution / définition
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 4 (+1/-0).
Ah oui c’est vrai ! J’ai ajouté ce paragraphe en dernier juste avant de soumettre à la modération, j’ai été moins vigilant. 😀
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Jungle
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 10 (+8/-0).
La commande pour Vulkan est
vulkaninfo --summary
(ouvulkaninfo
si tu veux beaucoup de lignes).Le pilote Vulkan de base est RADV. Par exemple de mon côté j’ai :
Comme pour moi ça peut éventuellement lister une seconde « GPU » (llvmpipe) qui est en fait une implémentation CPU de secours s’il n’y a pas de GPU prenant en charge Vulkan (les deux s’affichent quand même).
Il n’y a pas de raison que ta distribution n’installe pas le pilote RADV, il est fourni en standard depuis très longtemps maintenant. Il est possible que la commande
vulkaninfo
ne soit pas installée, mais le pilote devrait déjà être là.En quelque sorte Vulkan fait double emploi avec OpenGL dans le sens que ça a la même fonction : être utilisé par des applications pour afficher des choses à l’écran. Mais ça ne fait pas double emploi dans le sens que certaines applications utilisent OpenGL, et d’autres applications utilisent Vulkan, donc il faut avoir les deux, ce n’est pas interchangeable pour l’utilisateur.
Pour info, la commande standard pour vérifier OpenGL est
glxinfo -B
sous X11 (-B
pour brief, entrer seulementglxinfo
pour avoir la sortie bavarde), eteglinfo -B
sous Wayland (eglinfo
pour la sortie bavarde). Ici ta commandeinxi
râle un peu parce que tu es sous Wayland mais tu n’as queglxinfo
d’installé et paseglinfo
. Comme mentionné tu peux entrerinxi --recommends
pour en savoir plus sur les outils utilisables parinxi
.Par exemple:
Et pour OpenCL la commande est
clinfo -l
(ouclinfo
quand on aime scroller), commande qui n’est généralement pas installée par défaut. Le pilote rusticl n’est pas toujours installé par défaut, sur Ubuntu par exemple c’est le paquetmesa-opencl-icd
, et comme il est encore expérimental il faut généralement mettre une variable d’environnement explicite pour l’activer.Par exemple de mon côté sur Ubuntu 24.04, avec à la fois ROCm et RustiCL :
Pour résumer il est probable que ta distribution installe par défaut RadeonSI pour OpenGL, RadeonSI pour VA-API, ainsi que RADV pour Vulkan, et propose dans ses dépôts RustiCL RadeonSI pour OpenCL. Les noms de paquets contiennent généralement le nom
mesa
et l’API (par exemplevulkan
) sans préciser plus car ils fournissent aussi les pilotes des autres fabricants. Par exemple sur Ubuntu :libegl-mesa0 libglx-mesa0 libglapi-mesa mesa-vulkan-drivers mesa-va-drivers mesa-opencl-icd
.Il est assez rare que ROCm soit fournit dans les dépôts, et pour GIM c’est pas la peine d’y penser.
Normalement ta distribution te fourni déjà les pilotes OpenGL et Vulkan sans que tu ne fasses rien (ce serait grave si ce n’était pas vrai).
J’ai envie de dire que si tu ne sais pas ce que tu as, c’est que tu n’as pas besoin de ce que tu n’as pas. 😉️
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# Rien que pour s’amuser, je suis un peu taquin 🤡️
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 04 juillet 2025 à 09:55.
Pour illustrer la dépêche je me suis amusé à coller sur une pile de cartes graphiques un autocollant LinuxFr récupéré sur le stand au dernier salon OSXP, et pour le fun je n’ai mis que des cartes graphiques pro mais qui ont toutes une histoire rigolote dans le sens où… il y a systématiquement un piège. 🤫
La Radeon PRO W7600 noire, c’est une RDNA 3 (donc très récente), que j’ai acheté exprès en gamme « PRO » pour être certain d’avoir ROCm (pour le calcul HIP). Mais je n’avais pas besoin d’un monstre, et je voulais une simple-slot, donc j’ai pris celle-là, une petite pro, mais une pro quand même. Je m’étais dit (à tort) que la gamme « PRO » allait me garantir la prise en charge. En fait non, ROCm n’est officiellement pas pris en charge sur cette carte, jugée trop bas de gamme j’imagine. Le pilote est quand même actif, mais Blender Cycle ne produit rien de correct et Darktable se vraque dès que j’active OpenCL avec ROCm. Bon, j’ai un ThreadRipper à côté donc c’est pas très grave, mais ça rappelle que pour le calcul HIP, il faut vraiment bien sélectionner son matériel. 🧐️
La FirePro S7510 noire et blanche est le seul modèle publiquement pris en charge par l’ancien pilote GIM de virtualization GPU. Elle existe en simple GPU ou en double GPUs (deux puces graphiques sur la carte, comme s’il y avait deux cartes dans le PC), celle-ci est la simple GPU. En fait à l’époque AMD avait 3 modèles de cartes virtualisables je crois, mais la S7150 (simple ou double GPU) était la seule publiquement disponible, et le pilote GIM public ne prenait que celle-ci en charge. J’imagine que les autres modèles étaient réservés à certains marchés (type serveur de jeu Google Stadia) et que les clients avaient accès à un pilote non public. Évidemment le pilote GIM pour cette carte date d’il y a 6 ou 8 ans… 🙃️
La Radeon PRO V320 bleue est une carte conçue pour le poste de développement Google Stadia (chez le développeur), donc pas la supposée carte virtualisable sus-mentionnée. Elle n’est pas sensée être sur le marché, donc si par chance les pilotes graphiques (OpenGL et Vulkan) fonctionnent, ce n’est pas la peine d’aller chercher du support chez AMD pour autre chose (ROCm ou autre). 😅️
Et la dernière avec le ventilateur rouge, c’est une FirePro S10000, c’est une carte double GPUs de génération GCN1 et pour le coup c’est une très haut de gamme. Mais puisqu’elle est de génération GCN1 c’est donc une carte qui n’a aucun pilote de calcul propriétaire qui (même obsolète) fonctionnerait encore aujourd’hui avec le pilote amdgpu sur un noyau actuel. Il faut revenir à fglrx et un noyau et une distribution qui date de Mathusalem pour ça. 😭️ Avec le pilote libre Linux amdgpu, Mesa RustiCL est son seul espoir de faire du calcul aujourd’hui sur une distribution récente. 🤪️
Donc il y a marqué « PRO » partout sur toutes ces cartes, mais en fait c’est insuffisant pour toutes de ces cartes : elles sont ou bien trop petites, ou trop vieilles, ou trop confidentielles… Bon c’est vrai que j’ai fait exprès de les rassembler pour la photo. 😏️
Si vous avez d’autres besoins qui ne peuvent être satisfait ni par OpenGL, ni par Vulkan, ni par VA-API, ni par l’OpenCL de RustiCL… (en gros, ROCm ou GIM), sélectionnez vos cartes vraiment très soigneusement. 👀️
Mais si comme 99% des gens tout ce que vous faites c’est du rendu (vidéo, jeu…), n’importe quelle carte AMD fonctionne du tonnerre même en la choisissant les yeux fermés, et ce même avec des cartes très confidentielle : par exemple les pilotes Linux et Mesa prennent même en charge la puce graphique de la PlayStation 5, cette puce s’étant retrouvée sur la carte de minage BC-250 🫣️ (et j’ai vérifié [1],[2] 😎️).
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# Menues corrections de conjugaison
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 4 (+1/-0).
Trouvées en me relisant après publication…
Ici :
Et là:
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: AMD > Intel/NVidia
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 10 (+11/-0).
Aujourd’hui Intel est devenu un concurrent plus sérieux, non-seulement leurs puces intégrées ont des performances correctes, mais ils produisent aussi désormais des cartes graphiques (au format carte, donc). Je range leurs pilotes dans la même case qu’AMD en terme d’intégration et de fonctionnalité. Comme on dit, ça marche au déballage. Je ne sais pas trop qui est le plus collaboratif entre AMD et Intel.
J’ai basculé de Nvidia à ATI en janvier 2008 en achetant une HD 2600 PRO AGP [preuve], c’était juste après le rachat d’ATI par AMD et le début de la publication des spécifications des cartes ATI et le début de l’aventure RadeonHD. Cet achat a été un acte politique. J’avais racheté cette carte à un camarade de promo qui avait fait une erreur d’achat (j’imagine qu’il avait confondu AGP/PCIe). Depuis j’achète systématiquement du AMD neuf pour la carte graphique de ma station de travail.
Je n’aime pas beaucoup Intel pour leurs pratiques anti-concurrentielles, donc j’achète mes CPUs neufs chez AMD, et je n’aime pas Nvidia pour sa politique de fermeture, donc j’achète mes GPUs neufs chez AMD.
La dernière fois que j’ai donné de l’argent à Nvidia c’était pour une Geforce 4 PCI et une Geforce 6600 AGP. C’était pour faire un triple écran, mais Nvidia l’a cassé quelques semaines plus tard en séparant le pilote en deux pour chacune des cartes, et les pilotes étaient incompatibles, c’était soit la Geforce 4, soit la Geforce 6600.
J’évite Nvidia autant que je peux. Parfois mes ordis portables ont du Nvidia mais c’est parce que j’achète systématiquement des Thinkpads d’occasion et que donc ça reflète l’état du marché d’il y a quelques années, et je ne me permet ces cartes Nvidia que parce que c’est d’occasion. Et c’est un enfer. Je rencontre les mêmes problèmes que je rencontrais dans les années 2000, ça donne une sensation très bizarre. L’expérience Nvidia c’est comme si tu vivais encore à l’époque de MSN, de Windows XP, des forfaits téléphone 2h et 30 SMS à 30€/mois et d’Alizée qui tourne en boucle à la radio, mais avec des performances graphiques actuelles. En 2021 je racontais que j’avais dû modifier le fichier
xorg.conf
pour faire marcher une Nvidia comme si on était encore au début des années 2000, mais après 2020. Nvidia c’est l’expérience des années 2000 mais en plus rapide. Le futur avec Nova et NVK devrait changer la donne, heureusement, il est plus que temps…ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: authentification... (ou identification ?)
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Faciale sous Linux. Évalué à 7 (+4/-0).
C’est précisément pourquoi il ne faut pas confondre identification et authentification, la biométrie permet de vous reconnaître donc de vous identifier, c’est à dire de pré-remplir l’identifiant. La biométrie ne peut pas pré-remplir votre mot de passe.
La biométrie ne peut servir qu’à ça, vous vous placez à un poste de travail, l’ordinateur vous reconnaît « bonjour Thomas ! » et vous demande de vous authentifier (saisir un mot de passe, par exemple).
Un autre moyen de comprendre la différence, c’est que l’identification, l’authentification et l’accès peuvent être chacun des trois révoqués séparément.
Par exemple l’administrateur du système peut révoquer votre identifiant quand vous quittez définitivement la société, il peut aussi conserver votre identifiant parce que vous êtes parti en année sabbatique mais révoquer votre accès jusqu’à votre retour, et il peut encore révoquer votre mot de passe seul, « parce que votre date de naissance comme mot de passe c’est un peu abusé, et pourquoi pas votre visage aussi ? » ou encore parce qu’on vous avait explicitement dit que vous deviez utiliser des mots de passe différents pour vos accès locaux et les accès à la boîte mail que vous consultez depuis chez vous…
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Pas compris
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le petit cerveau du "simple" développeur. Évalué à 8 (+6/-1).
Je pense que même en Anglais les bébés ne parlent pas comme ça. En fait si, ils parlent comme ça, mais par les fesses.
C’est un exercice où chaque phrase est retranché intentionnellement d’un élément de structurel nécessaire : verbe, conjonction de coordination, ponctuation… C’est pas du baby english, c’est du cryptage (pas du chiffrage), et du cryptage asymétrique : on n’est pas sensé retrouver facilement la phrase d’origine, l’absence de bijection de la transformation est intentionnelle, et la destruction d’information est intentionnelle.
C’est de la torture mentale et j’ai refusé de lire au bout de trois lignes. En tant que lecteur je demande d’être respecté un minimum et qu’on ne me gicle pas ses fèces au visage.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Zero bug original corrigé mais de nouveaux bugs
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien XLibre Xserver: Banned by Red Hat Developer Plans Revival of X11. Évalué à 9 (+6/-0).
Je ne dirai pas « Le contributeur le plus prolifique », ni contributeur, ni prolifique, parce que visiblement c’est quelqu’un qui soumet la sortie d’une IA, donc ce n’est pas un contributeur, et sans sujet, il n’y a pas de qualificatif à apporter. Les IAs peuvent produire beaucoup de bruit, c’est pas nouveau.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# Pas merci
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Not so Common Desktop Environment (NsCDE), un paradigme différent. Évalué à 5 (+2/-0).
Je suis vieux
[mais|et|donc|car]¹
je me souviens de ce jeu de mots.¹
Choisir la conjonction de coordination que vous préférez.Je me souviens aussi avoir utilisé quelques instants CDE sur Solaris 10 au début des années 2000, quelques instants seulement car je me suis déconnecté et avant de me reconnecter dans le gestionnaire de connexion j’ai choisi le Java Desktop System, un dérivé de GNOME, qui m’était plus familier. Donc si GNOME m’était déjà familier, je ne suis pas si vieux que ça alors (on essaie de se rassurer comme un peu) ! Dites les gens, vous souvenez-vous aussi du Project Looking Glass ?
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Compression
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le format Open Document file (ODF) fête ses vingt ans. Évalué à 3.
C’était pour repréciser le contexte pour bien identifier où zstd rentre en jeu dans l’affaire. =)
Ça concerne LibreOffice mais je doute qu’ils aient deux bibliothèques “zipapi”, donc l’ajout de zstd à leur bibliothèque zip laisse supposer que cette compression sera utilisable avec un fichier ODF. Ça pourrait aussi être utilisé pour les fichiers d’extension OXT, ou les sauvegardes temporaires.
Ce commentaire est intéressant :
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Compression
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le format Open Document file (ODF) fête ses vingt ans. Évalué à 5. Dernière modification le 02 mai 2025 à 10:10.
Un fichier ODT, ODG, etc. est simplement une archive zip avec des fichiers dedans. Zip est un conteneur, dans un zip, chaque fichier est compressé séparément, ce qui permet de lire et décompresser un seul fichier depuis l’archive sans avoir à décompresser toute l’archive, c’est pourquoi zip est souvent utilisé comme conteneur de divers format (Microsoft fait pareil avec ses OOXML). Chaque fichier étant compressé séparément dans le conteneur, il est en fait possible d’utiliser différents algorithmes de compression, par fichier. Par défaut l’algorithme de compression est deflate, mais ça peut être autre chose, comme rien du tout (fichier non compressé), ou zstd. La compression zstd étant plus efficace que deflate, ça devrait produire des fichiers plus compacts, mais comme le conteneur est inchangé, tout le code de manipulation de fichier dans une archive reste le même, excepté la fonction de compression ou décompression.
Je connais un peu le sujet car avec Unvanquished nos fichiers de jeux sont stockés dans des archives DPK… qui sont en fait des zip. Tout comme un jeu qui va stocker des textures dans un zip, libreoffice va stocker les divers fichiers d’un document dans un zip, le texte en lui-même, les métadonnées, les images et fichiers sons éventuels… :D
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# L’annonce sur Cemetch
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Décès de Romain Liévin, auteur de TiLP et acteur incontournable de la scène TI sous Linux. Évalué à 8.
L’annonce de Lionel (en Anglais) sur Cemetech: https://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=20268
C’est une reprise de celle sur ticalc.org complétée avec plus de détails. Cemetech est un site centré sur les modèles TI Z80/eZ80 (l’administrateur Kerm Martian est entre autre l’auteur du shell Doors CS pour les 83+/84+) ainsi que quelques récentes Casio et HP.
Je savais que Romain avait des enfants, Lionel y confirme en commentaire qu’il en avait trois. Je ne pouvais être présent à la cérémonie à Valence mais mes prières vont à la famille.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Son ancien blog
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Décès de Romain Liévin, auteur de TiLP et acteur incontournable de la scène TI sous Linux. Évalué à 6.
En effet ! Quand je disais que je n’avais cessé de le croiser en ligne, je disais cela même en ayant oublié sa présence ici…
En 2012 il avait laissé un commentaire sous ma dépêche sur Punix (un Unix pour TI-92+) :
https://linuxfr.org/news/punix-le-bapteme-du-feu#comment-1331791
J’en avais profité pour le remercier directement pour ce qu’il avait réalisé :
https://linuxfr.org/news/punix-le-bapteme-du-feu#comment-1331866
Dans son commentaire il expliquait qu’une part de son désintérêt pour les calculatrices venait de la fermeture des nouveaux modèles :
S’il a pu travailler à implémenter la connectivité avec la Nspire et que TI l’avait aidé en lui fournissant un modèle, la Nspire est la génération de calculatrice avec laquelle TI a recommencé à verrouiller ses modèles pour empêcher l’exécution de code machine. C’est la problématique évoquée dans cette récente dépêche, même si la Nspire n’est pas mentionnée. Avec sa Nspire, TI était un précurseur de la fermeture à cette époque, et ça en a découragé plus d’un :
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Bravo
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Unvanquished 0.55, enfin là !. Évalué à 9.
Merci ! C’est vrai qu’on prend un soin particulier à polir minutieusement ce jeu. 🙂️
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Article intéressant ...
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Bjarne Stroustrup appelle a défendre le C++ contre les attaques sur le manque de protection mémoire. Évalué à 5.
Ben personnellement j’irai plutôt dans la direction d’adapter le code existant si possible. Par exemple le jeu Unvanquished c’est environ 20 000 lignes dans le moteur et près de 12 000 dans le jeu lui-même, sans compter certaines bibliothèques et autre outils que l’on maintient. Personne n’ira réécrire ça. D’ailleurs historiquement notre code a été porté de C vers le C++, et ça a été possible parce que tu peux commencer à compiler du C avec un compilateur C++ assez facilement avant de commencer à utiliser des choses qui n’existent que dans le C++. Un effort similaire pour porter progressivement vers un C++2 serait possiblement envisageable, mais pas une réécriture dans un langage qui ne partage rien en commun.
Un projet comme le noyau Linux est aussi le genre de projet qui pourrait bénéficier d’extensions du C, par exemple de nouveaux types qui, lorsque tu les utilises, te sortent des erreurs et t’obligent à porter en cascade le reste du code qui utilise ces variables et autres constructions.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Cool
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Après plus de quatre années de développement, Dynamic Triple Buffering est prêt pour GNOME 48 !. Évalué à 4.
Hmmm, la GMA Gen 3 est vraiment limitée. Par exemple elle ne prend en charge OpenGL 2.1 que sous Linux parce que Mesa en émule une partie sur le CPU… La GMA 950 date de 2005, et même les dernières Gen 3 qui datent de 2007 sont plus limitées que la Radeon 2500 d’ATI qui date elle, de 2002… Quand je dis plus limité, ça signifie moins de fonctionnalités dans le matériel, ALU plus petite, etc. Je ne sais pas quels sont les prérequis pour cette nouvelle fonctionnalité, mais ça a l’air vachement serré une GMA Gen 3…
La Intel HD 4000 c’est le futur à côté (GL 4, Vulkan 1…). 😁️
À ce que je sache le minimum requis pour Mutter est OpenGL 2.1, mais est-ce suffisant pour bénéficier des fonctionnalités dernier cri ? Le truc c’est qu’il s’agit surtout ici de manipuler des framebuffers (pas des shaders, par exemple), donc peut-être que c’est suffisant…
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Se voir samedi?
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal GIMP et ZeMarmot au FOSDEM 2025! Et avec une keynote!. Évalué à 3.
Oui on s’est manqué de peu, en même temps je m’y attendais un peu avec mon emploi du temps chargé. Je passe trois autres frontières dans la soirée ! Bon courage pour demain ! 🙂️
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Se voir samedi?
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal GIMP et ZeMarmot au FOSDEM 2025! Et avec une keynote!. Évalué à 3.
Je dois reprendre mon train à 16h30, ce sera donc pour une autre fois 🤭. Bon FOSDEM! 🙂
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes