Unvanquished Zone 51

41
17
déc.
2018
Jeu

Le jeu Unvanquished est sorti ce dimanche 9 décembre en version alpha 0.51, après plus de deux ans de développement. Voici donc une note de version détaillée de cette fournée !

couverture Unvanquished

Note : Ceci est une traduction de la note de version officielle que j’ai écrite pour le projet Unvanquished, un jeu vidéo de stratégie en temps réel à la première personne opposant dans un futur intersidéral une espèce extra‐terrestre et l’humanité.

Suivre le championnat du monde de Defrag Xonotic

71
3
nov.
2018
Jeu

Le XDWC c’est quoi ? Le « Xonotic Defrag World Championship » est une compétition vidéoludique se déroulant en ce moment‐même et rassemblant des joueurs du monde entier. Mais qu’est‐ce que le Defrag, qu’est que ce jeu libre Xonotic, en quoi est‐ce important ? On en parle juste après !

Histoire d’un arbre

72
30
sept.
2018
Jeu

Il y a très longtemps un homme bâtissait une arène pour gladiateur intersidéral. Dix‐sept ans plus tard, l’un de ses modèles vit toujours après avoir voyagé longtemps sur des terres lointaines. Cet article conte les péripéties de cet arbre né dans une jungle jamais révélée, qui grandit à l’ombre d’un temple maya avant de garder d’anciennes ruines infestées d’une espèce d’un autre monde pour se retrouver enfin dans le jardin d’une station spatiale et rappeler aux hommes la Terre d’où ils sont nés. C’est aussi une histoire d’homme et de liberté.

Splash Unvanquished

Note : Ceci est une traduction du dernier billet de blog que j’ai écrit pour le site d’Unvanquished, Unvanquished est un jeu vidéo de stratégie en temps réel à la première personne se déroulant dans un univers de science‐fiction opposant deux espèces. Imaginez Ellen Ripley luttant pour sa survie sur Klendathu et vous avez l’idée.

Comment je suis devenu chef de projet

67
9
oct.
2017
Jeu

Quand je ne suis pas au boulot, quand je ne suis pas en train de faire des photos, je travaille petitement sur un projet qui m’enthousiasme beaucoup. C’est un jeu vidéo qui s’appelle Unvanquished et c’est un projet de passionnés : chacun venant d’un peu partout sur la planète et chacun contribuant un peu quand il peut. Le projet doit avoir au moins cinq ans. Je m’y suis intéressé très rapidement et ai commencé à contribuer en 2013 (de simples corrections de traduction) ; pour ensuite m’y impliquer plus significativement en 2015 (du code améliorant l’ergonomie de l’interface). Et puis, de fil en aiguille, ce 3 octobre 2017, je suis devenu chef de projet. Nous sommes trois à nous partager cette fonction.

Xonotic 0.8.2

53
5
mai
2017
Jeu

Le 1er avril 2017 est sorti Xonotic 0.8.2 !
Au menu de cette version : trois nouvelles cartes, de nouveaux modèles pour les armes, une reprise en profondeur du code, des retours visuels améliorés et plein de petites choses pour rendre l’expérience Xonotic plus ludique même quand on ne frag pas !
Logo Xonotic

ReactOS 0.4.0

Posté par (page perso) . Édité par eggman, benja, Nicolas Casanova, Nÿco, Trollnad Dump, palm123, RyDroid et thaddeus. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
71
12
mar.
2016
Distribution

Près de dix ans après la version 0.3.0, le projet ReactOS a annoncé sa version 0.4.0 le 16 février 2016. ReactOS est une distribution logicielle libre un peu spéciale : elle propose un noyau NT et un environnement visant à reproduire les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation Windows.

ReactOS

ReactOS n'est pas un clone libre de Windows mais un système d'exploitation libre compatible avec Windows. La précédente dépêche nous a tracé, il y a presque deux ans, un état des lieux à l'orée d'une campagne de financement participatif.

Le projet est également réputé pour sa capacité à documenter les fonctionnalités non-documentées de Windows, ce qui peut intéresser du monde qui ne serait pas directement intéressé par le système lui-même, et pour sa collaboration avec le projet WINE. En effet une grande part des bibliothèques en espace utilisateur proviennent directement de WINE et ReactOS travaille à remonter autant que possible les modifications.

C’est un projet très ambitieux : il ne s’agit pas seulement de développer un noyau, mais aussi de développer l’environnement utilisateur (comme le shell explorer.exe) et d’assurer la compatibilité avec la très vaste logithèque Windows, ce qui ajoute à la difficulté de l’exercice des contraintes très fortes. On peut le voir à la longueur du ChangeLog qui liste un très grand nombre de corrections visant à faire fonctionner des logiciels tiers.

Warsow 2 : en route vers la liberté ?

59
23
fév.
2016
Jeu

Plus de 18 mois après Warsow 1.5, Warsow 2.0 et 2.01 sont sortis, respectivement en novembre et décembre 2015. Au menu :

  • un niveau de tutoriel pour vous initier ;
  • 150 nouvelles fonctionnalités ;
  • des performances grandement améliorées ;
  • beaucoup d’effets graphiques ont été refondus.

Et nouvelle très importante : la majorité des données a déjà migré vers la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0, dans un but avoué de pérenniser l’expérience Warsow ; il y a cependant besoin de participation supplémentaire au projet pour y arriver et remplacer les quelques textures et sons non libres restants.

Notez que le 26 mai prochain, Warsow fêtera le dixième anniversaire de la version 0.1.

logo Warsow

Les pilotes graphiques libres : rétrospective et vue sur l’avenir

110
30
jan.
2016
Serveurs d'affichage

Cette année 2015 fut très riche et très excitante au sujet des pilotes graphiques libres. Grosse nouveauté, Mesa 3D 11 a été annoncée le 12 septembre 2015, avec une prise en charge d’OpenGL 4.2, après une très longue stagnation en version 3.3.

Cette dépêche fait donc la part belle aux récentes nouveautés de Mesa 3D, mais s’attarde aussi sur les actualités des puces graphiques embarquées, et se permet quelques incursions du côté de certains pilotes propriétaires dans leur collaboration avec les projets libres ou leurs initiatives qui profitent à tous.

Pour finir, nous nous permettrons d’annoncer quelques actualités à venir ayant pris racine en 2015.

Merci à tous les contributeurs de cette rétrospective !

ET:Legacy, Xonotic et Unvanquished font leur rentrée

17
7
sept.
2015
Jeu

La fin du mois d’août sonne le terme des vacances pour beaucoup de monde ou tout du moins la reprise d’un rythme de travail plus soutenu, mais certains ont également profité de ces derniers mois pour se consacrer à leur passion : le développement de jeu. En cette rentrée, voici un tour d’horizon des nouveautés de quelques jeux libres de tir à la première personne (FPS) qui partagent beaucoup de choses en commun : ET:Legacy, Xonotic et Unvanquished.

Xonotic est distribué sous licence GNU GPLv2+ code et données, Unvanquished est distribué sous licence GPLv3 pour le code et CC By-SA pour les données (mais quelques données sont en CC By-SA-NC) et ET:Legacy est composé d'un moteur libre et d'un mod libre (GPLv3), tandis que les données utilisées sont celles du jeu gratuit « Wolfenstein: Enemy Territory » original, donc propriétaires. La liberté est donc assez variable.

Place au jeu !

Le plein de frags pour cette nouvelle année 2015 (Unvanquished, ET:Legacy, Xonotic)

27
18
jan.
2015
Jeu

Ce mois de janvier à peine commencé a vu plusieurs jeux annoncer des mises à jour importantes, en voici trois :

Ces trois nouvelles versions sont détaillées en seconde partie de dépêche. À vous de jouer !

Microsoft libère le cœur de .NET et cible GNU/Linux

45
18
nov.
2014
Microsoft

Soucieux d’étendre la présence de ses technologies (l’annonce officielle insistant sur sa stratégie « Un Visual Studio pour chaque développeur »), Microsoft a annoncé ce mercredi 12 novembre la libération de plusieurs parties du cœur de son Framework .NET et déclare travailler officiellement à la prise en compte des systèmes OS X et GNU/Linux. Cette libération vise principalement les développements pour environnements serveurs et mobiles.

logo .Net

Enemy Territory: Legacy, en résistance

49
14
nov.
2014
Jeu

Le projet Enemy Territory: Legacy est basé sur le code source de Wolfenstein: Enemy Territory, un jeu vidéo de tir subjectif multijoueurs se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale et développé par Splash Damage. Sorti en 2003, ce jeu gratuit tournant sur une version modifiée du moteur id Tech 3 (plus connu sous le nom de Quake Ⅲ engine) fut libéré en avril 2010 par Id Software sous licence GNU GPL v.3.

goldrush

Les buts majeurs du projet ET:Legacy sont d’éradiquer les bogues du moteur, nettoyer le code et le rendre jouable sur les principaux systèmes d’exploitations, tout en restant compatible avec les serveurs de la version propriétaire ET 2.60b, ainsi qu’avec autant de mods existants que possible. Le mod Legacy livré par défaut vise à ajouter de nombreuses fonctionnalités et améliorations, tout en restant proche de la jouabilité d’origine.

En attendant une version stable qui se fait attendre, voici quelques nouvelles du front…

Fuzix OS, parce que les petites choses sont belles

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, BAud et Xavier Teyssier. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
Tags :
63
4
nov.
2014
Noyau

« Ras le bol de systemd ? Kdbus est la goutte de trop ? La communauté Linux est trop vaste et trop bruyante ? Vous languissez de ce bon vieux temps où vous connaissiez chaque contributeur par son nom et que le code source tenait sur une seule disquette ? »

C’est par ces mots qu’Alan Cox a introduit Fuzix OS ce 31 octobre, un noyau Unix pour Zilog Z80. Le Z80 est un processeur 8 bits conçu dans les années 70.

XQF 1.0.6, la résurrection

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Benoît Sibaud, palm123, Nÿco et jihele. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
42
2
nov.
2014
Jeu

En juillet 2013, MCMic proposait aux lecteurs de LinuxFr.org d’occuper leur été en contribuant à un jeu libre et proposait une liste de jeux intéressants qui avaient fortement besoin de contribution. J’avais rajouté en commentaire un autre projet qui n’était pas un jeu en lui-même, mais qui était très utile aux joueurs et qui avait grandement besoin de contributions : XQF.

Et voilà, finalement je m’y suis collé ! XQF est un logiciel libre qui liste des serveurs de jeu en ligne pour permettre au joueur de trouver facilement une partie qui lui plaît. XQF est certainement un des plus anciens dans sa catégorie (créé en 1998) et, oui, il est donc toujours actif, incroyable ! (tous les détails dans la suite de la dépêche)

logo XQF

Enlightenment DR 0.19 et autres nouveautés éclairées

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, BAud, Rolinh, palm123, NeoX, Benoît Sibaud, olivierweb et Bruno Michel. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
58
27
oct.
2014
Serveurs d'affichage

Alors que la version 0.17 d’enlightenment avait mis des années à pointer le bout de son nez, la version 0.19 de ce desktop shell (environnement de bureau) arrive moins d’un an après la version 0.18 !

logo E

Cette dépêche est aussi l’occasion de présenter l’actualité de projets associés, comme les bibliothèques EFL au cœur d’E, l’émulateur de terminal Terminology et le lecteur multimédia Rage dont la toute première version a été publiée cet été.

Merci à Rolinh d’avoir initié et ainsi encouragé la rédaction de cette dépêche.