Jean-Baptiste Faure a écrit 1869 commentaires

  • # Sauf que

    Posté par  . En réponse au lien Le lycée sans téléphone portable : impossible ? Voici la solution « très simple » d’un professeur. Évalué à 9 (+7/-0).

    Ce n'est pas le lycée sans portable qui est mis en œuvre ici, c'est la salle de classe, ce n'est pas pareil, mais sans doute bien suffisant.

  • [^] # Re: Ma liste

    Posté par  . En réponse au journal Revue Bifrost : « IA : le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ? ». Évalué à 4 (+2/-0).

    Ecotopia et Terra Humanis sont des utopies écologiques, ça fait du bien dans les folles années 20 (XXIe siècle).

    Dans la veine « comment faire changer les choses », je suggère Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson (auteur de la trilogie martienne). On y trouve un usage des drones assez intéressant ;-)

  • # Il n'y a pas que des IA en SF

    Posté par  . En réponse au journal Revue Bifrost : « IA : le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ? ». Évalué à 6 (+4/-0).

    mais il y en a quand même beaucoup. ;-)

    Mes dernières lectures, plutôt, parmi mes dernières lectures, des ouvrages que j'oserai recommander :

    • Le Sens Du Vent de Iain M. Banks (2006) dans son cycle La Culture. C'est une relecture du mois dernier ; 15 ans plus tard je le trouve toujours excellent. J'ai entrepris de relire tout le cycle. La plupart des personnages principaux sont des IA, des vraies.

    • Les champs de la lune de Catherine Dufour (Ailleurs & Demain, Robert Laffont, septembre 2024) où on rencontre des robots fous et d'autres qui le sont moins que les humains. Mon coup de cœur de Noël 2024.

    • Défense d'extinction de Ray Nayler dans la collection Une Heure Lumière (UHL pour les intimes) dédiée aux romans courts (novella) aux éditions Le Belial' (mai 2025). Défense d’extinction parle d’éléphants et de leur anéantissement par les braconniers qui alimentent le commerce de l’ivoire. Il parle de mammouths recréés par génie génétique à partir de l’ADN récupéré sur des animaux extraits du permafrost. Il parle aussi de mémoire, d’amour et de colère.

    • Tovaangar de Céline Minard chez Rivages (août 2025). Longtemps après la disparition de notre civilisation, celle des sauvages extracteurs, un voyage haut en couleurs dans le bassin versant de la Paayme Paxxayt enfin libérée de son carcan de béton. Pour moi un des plus beaux livres lus cette année.

    • Soma roman court de Floriane Soulas (Ailleurs & Demain, Robert Laffont, mai 2025). Un univers urbain poisseux, une cyborg, des IA. Efficace, mais je trouve le style un peu trop sec.

    En me relisant, je m'aperçois que 4 de ces romans mettent en scène des IA.

  • [^] # Re: Vraiment besoin de macros pour ça ?

    Posté par  . En réponse au message utilisation des macros de LibreOffice. Évalué à 3 (+1/-0).

    Ok, si l'objectif est de jouer avec les macros ;-)

    Concernant le site mentionné, il n'est pas géré par TDF. Il est même signalé par l'extension Next de détection des sites GenAI. Donc méfiance.

    À ma connaissance il n'y a pas eu de modification en profondeur sur les macros dans les dernières versions. S'il y en a eu elles devraient avoir été signalées dans les notes de version.

    Je viens de corriger l'erreur de traduction que tu as signalée. Merci :-) Elle devrait être reprise sur le site web prochainement et dans l'aide intégrée lors de la prochaine release.

  • # Vraiment besoin de macros pour ça ?

    Posté par  . En réponse au message utilisation des macros de LibreOffice. Évalué à 6 (+4/-0).

    Il me semble qu'avec des fichiers liés tu pourrais faire ça sans macro.
    Le fichier CSV est importé / lié dans un feuille de tableur, dans une autre feuille on extrait et met en forme les données qu'on veut représenter et dans une 3e on construit le graphique qui va bien.
    Dans le doc Writer on importe avec liaison le graphique à partir du tableur.

    Concernant l'enregistrement d'une macro : il s'agit d'enregistrer (au sens d'un magnétophone) une suite d'actions dans l'interface de LibreOffice pour produire une macro. Évidemment, cette suite d'actions est décrite par des commandes Basic qui est le langage de macro de LibreOffice. Si tu veux faire la même chose en Python, il faut traduire ou repenser le truc en utilisant l'API de LibreOffice.

    Pour les macros, il y a un chapitre dédié dans le guide Calc. Voir aussi l'antisèche Basic. Tout ça sur le wiki : https://wiki.documentfoundation.org/FR/Documentation/Publications

  • [^] # Re: C'est un scandaaaaale!

    Posté par  . En réponse au message Rendre un PDF sans formulaires -> avec formulaires interactifs. Évalué à 2 (+0/-0).

    De quel formulaire Cerfa s'agit-il ?

  • [^] # Re: Privation de libertés et fin de la communauté "hacking"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 2.

    Septembre dernier ? Quel dernier ? 2024 ou 2025 ?

    Pour ma part j'ai fait cet été (juillet-août 2025) la démarche à l'INPI pour modifier la liste des dirigeants de notre librairie coopérative et pour valider la procédure j'ai du passer par France Connect + et donc me créer une identité numérique (celle de le Poste dans mon cas). L'identité numérique est nécessaire pour la signature numérique, sinon il faut payer pour un certificat ou un mandataire (par ex. ton expert-comptable).

  • [^] # Re: Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 38 de l’année 2025. Évalué à 2 (+0/-0).

  • [^] # Re: C'est noté

    Posté par  . En réponse au lien De quoi être refroidi : "Samsung transforme ses frigos haut de gamme en panneaux publicitaires...". Évalué à 4 (+2/-0).

    Je pense qu'il y a 2 raisons :
    1. l'affichage de publicités est la raison première de ces écrans, l'affichage de données sur le contenu du frigo n'est que le moyen de faire accepter l'écran connecté par l'utilisateur.
    2. Pour une entreprise, son CA et ses revenus ne sont jamais suffisants ; c'est sa raison d'être de les augmenter et d'utiliser pour cela tous les moyens qu'elle juge opportuns.

  • [^] # Re: On est sur LFIfr.org ?

    Posté par  . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 1 (+3/-4).

    Des faits ? Le seul fait que tu rapportes c'est la publication d'un livre. Ce qu'il contient, résumé par ton premier commentaire, reste à valider.

    Le rapport du Sénat publié le 1er juillet indique un montant estimé des aides aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants, de 211 G€ pour l'année 2023. Extrait de la présentation générale du rapport :

    En l'absence de données du Gouvernement sur le montant des aides publiques accordées aux entreprises, les rapporteurs ont réalisé une estimation, pour l'année 2023, qui n'est qu'un ordre de grandeur : 211 milliards d'euros. S'ils soulignent un contrôle satisfaisant des aides, en revanche le suivi et l'évaluation des dépenses fiscales sont défaillants.

    Source : https://www.vie-publique.fr/rapport/299423-senat-rapport-utilisation-aides-publiques-aux-grandes-entreprises

    Du coup j'éprouve une certaine retenue à faire confiance au discours des auteurs de ce livre et des commentateurs qui y sont ici favorables.

  • [^] # Re: Encore deux chiffres (en fait deux nombres…)

    Posté par  . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 5 (+3/-0).

    À noter qu’un emploi public à une part « patronale » moindre, puisque par exemple, il n’y a pas de cotisation chômage (qui n’a pas de sens pour un fonctionnaire).

    Faux. Tu oublies que les retraites des fonctionnaires sont payées par les fonctionnaires. D'où des cotisations retraites employeur+salarié de l'ordre de grandeur du salaire net. En gros dans la fonction publique pour déterminer le salaire chargé tu prends le salaire net et tu multiplies par 2. C'est beaucoup plus que dans le privé.

  • # "sycophantie" => flagornerie

    Posté par  . En réponse au lien Derrière les « émotions » des chatbots, l’inquiétant phénomène de « sycophantie ». Évalué à 5 (+3/-0).

    Sycophante en français garde un sens très proche du grec qui désigne un délateur professionnel à Athènes (il empoche une partie de l'amende versée par l'accusé s'il est déclaré coupable).

  • [^] # Re: ----

    Posté par  . En réponse au message peut-on débloquer un Android qui demande le code pin après démarrage ?. Évalué à 3.

    Je ne sais pas si c'est propre à /e/OS ou général sur Android, mais mon téléphone me demande le code pin de temps en temps entre deux redémarrages. Apparemment après un certain nombre de déverrouillages avec l'empreinte digitale il demande le code pin pour des raisons de sécurité (c'est ce qu'il dit).

  • [^] # Re: ----

    Posté par  . En réponse au message peut-on débloquer un Android qui demande le code pin après démarrage ?. Évalué à 4.

    Justement, Android ne demande-t-il pas le code PIN de temps en temps pour éviter qu'on l'oublie si on ne s'en sert pas ? En tous les cas /e/OS basé sur Android 13 ou 14 le fait.

  • # Ils restent dans les griffes de MS

    Posté par  . En réponse au lien Comment Lyon a tourné le dos à Microsoft : entretien avec Jean-Marie Séguret, DSI de la ville. Évalué à 6.

    Pas parce qu'ils gardent pour l'instant les postes de travail sous MS-Windows, mais parce qu'ils conservent les formats OOXML comme formats bureautiques. Ils restent donc prisonniers des décisions de MS, alors qu'avec leur poids et leur statut d'administration publique ils pourraient, avec du courage, être prescripteurs dans leurs échanges de documents.

    Comme de plus OnlyOffice n'est pas compatible avec les macros MS-Excel, ils choisissent de rester coincés avec MS-Office pour une part importante de leur parc.

    Clairement, la municipalité de Lyon ne veut pas investir dans la formation bureautique de ses agents.

    Donc l'indépendance vis à vis de Microsoft n'est pas pour demain. Mais bon, il sera moins coûteux et plus facile à la prochaine majorité municipale de revenir à la situation précédente. :-(

  • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

    Posté par  . En réponse au journal Le Palais de la découverte en danger. Évalué à 2.

    Le but de l’art, c’est avant tout de s’adresser aux émotions.

    Bien sûr, mais c'est le cas pour la plupart des activités humaines. En particulier les plus délictueuses et les plus criminelles. Cela ne permet donc pas de discriminer entre ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas. Il faut trouver autre chose.

    Personne n'osera prétendre qu'une vidéo de décapitation d'un journaliste est de l'art alors que ça ne fait aucun doute pour la plupart des gens du tableau du Caravage montrant la décapitation d'Holopherne par Judith. Où réside la différence ?

  • [^] # Re: Qui a le pouvoir ?

    Posté par  . En réponse au lien Pour surveiller les Palestiniens, l’armée israélienne s’appuie largement sur Microsoft. Évalué à 10.

    Contester la fourniture de moyens pour commettre, en toute connaissance de cause, des actions illégales, tu appelles ça un "prétexte politique" ?

    Par ailleurs, il me semble que la neutralité du net n'a rien à voir avec la fourniture d'espace de stockage et de capacité de calcul à un client.

    Ceci dit, l'apolitisme est une position politique.

  • [^] # Re: Philosophie politique

    Posté par  . En réponse au lien Trump est-il tombé dans le piège européen? . Évalué à -2.

    1/ la question n'est pas de définir l'extrême gauche, mais de savoir si LFI peut être qualifié d'extrême gauche.

    2/ la notion d'extrême gauche n'a pas obligatoirement le même périmètre en France et ailleurs. L'article est extrait d'un journal canadien, destiné à des lecteurs canadiens qui ont leur propre catégorisation de l'éventail des opinions politiques. Pour moi il n'y a rien de surprenant à ce que des Nord-américains considèrent LFI comme un parti d'extrême gauche.

    3/ pour moi l'extrême gauche française se définit par les partis et organisations qu'on classe aujourd'hui à l'extrême gauche de l'éventail politique français, et non pas par des options politiques des années 70 ou même encore avant. Que l'extrême gauche d'aujourd'hui soit différente de celle des années 60 ou 70 c'est certain, mais ça ne change pas son positionnement par rapport aux autres formations politiques actuelles.

    4/ le trait caractéristique de l'extrême gauche aujourd'hui est que chaque organisation se considère comme la seule légitime à porter les aspirations du peuple à une vie meilleure et que toutes les autres sont des traîtres à combattre, voire à utiliser.

  • [^] # Re: Philosophie politique

    Posté par  . En réponse au lien Trump est-il tombé dans le piège européen? . Évalué à -2.

    C'est sûr qu'invoquer l'autorité de la chose jugée en dehors de son domaine d'application, ça aide pour une discussion honnête.

  • [^] # Re: Philosophie politique

    Posté par  . En réponse au lien Trump est-il tombé dans le piège européen? . Évalué à -3.

    Mais non ce n'est pas de la désinformation. Il n'y a pas désinformation dans un domaine où il n'y a pas de critère objectif vérifiable. Ici chacun évalue gauche ou extrême gauche selon son propre jugement politique.
    Par ailleurs, quoi qu'en dise les services de l'État, toutes les représentations de la répartition des sièges à l'Assemblée Nationale placent le groupe LFI à l'extrême gauche.
    En fait, selon moi, revenir à chaque fois sur cette question que LFI ne serait pas d'extrême gauche c'est entretenir une polémique utile à LFI dans son combat contre son ennemi préféré, le PS. Ça lui sert juste à accréditer l'idée que LFI est le seul vrai parti de gauche et que le PS est un parti de droite, voire pire, du centre.

  • [^] # Re: l'IA divulgache

    Posté par  . En réponse au journal Des boucles SPIP au vibe coding augmenté : 25 ans de médiation littéraire par le code. Évalué à 7.

    Hum. Avez-vous lu que Bibliosurf est un site de veille ?

    Évidemment. Et alors ?

    Le résumé est effectué d'après les extraits de veille.

    Et alors ? Ce n'est pas parce qu'un commentateur quelque part sur le web a produit un résumé d'un livre, qu'il faut considérer que cette donnée a de la valeur et qu'elle peut être reprise sans examen. C'est l'objet de la question au début de mon premier commentaire : « Comment empêcher l'IA qui produit un résumé de divulgacher des éléments essentiels de l'histoire ? ». Je ne vois pas la moindre tentative de réponse dans vos commentaires.

    Dans un autre commentaire vous écrivez :

    Utiliser des IA génératives doit être le mal absolu.

    Je dois dire que les concepteurs des IA génératives et leurs utilisateurs éblouis font beaucoup d'efforts pour nous en convaincre.

  • [^] # Re: Faux ami

    Posté par  . En réponse au journal mon bot va mourir : RIP. Évalué à 2.

    Oui enfin, RIP c'est d'abord une expression latine utilisée depuis plusieurs siècles sinon millénaires.

  • [^] # Re: Confidentialité

    Posté par  . En réponse au journal LocalSend une application pour envoyer vos photos de smartphone sur votre GNU/Linux. Évalué à 2.

    Est-ce que LocalSend est le seul intermédiaire ? Rien ne passe par la mémoire de la box ?

  • [^] # Re: l'IA divulgache

    Posté par  . En réponse au journal Des boucles SPIP au vibe coding augmenté : 25 ans de médiation littéraire par le code. Évalué à 5.

    Justement c'est bien là le problème : présenter des livres qu'on n'a pas lu, c'est s'enlever les moyens de filtrer les avis qui divulgachent.

  • # l'IA divulgache

    Posté par  . En réponse au journal Des boucles SPIP au vibe coding augmenté : 25 ans de médiation littéraire par le code. Évalué à 6.

    Comment empêcher l'IA qui produit un résumé de divulgacher des éléments essentiels de l'histoire ?

    Par exemple le résumé de "Les champs de la lune" de Claire Dufour dévoile d'entrée une information sur le personnage principal qui n'est pas donnée explicitement dans le livre et encore moins dans le résumé de l'éditeur. C'est dommage parce que ce livre peut être une bonne porte d'entrée pour aborder la SF mais que le détail donné peut faire attribuer à ce roman une classification repoussoir pour des lecteurs venant de la littérature blanche.