Le moteur 3D Ogre en C++ multi plates-formes passe en version 1.7 et change de licence (LGPL → MIT).
Au menu des nouveautés, nouvelles démonstrations, nouveau rendu de terrain, gestion de la pagination, système de génération automatique de shaders, meilleure gestion des effets plein écran, passage à CMake, nouvelles plates-formes, sans compter toutes les optimisations et correction de bogues, comme à chaque nouvelle version.
Valgrind 2.2.0
Une nouvelle version du compagnon du développeur sous Linux vient de sortir. Il gère maintenant le « profiling », la vérification mémoire stricte. L'optimisation de l'utilisation du cache est maintenant possible, même pour les applications multimédia.
Il permet de détecter les erreurs au moment de l'exécution (fuites, non-initialisation, dépassement, écrasement) et de vérifier l'usage du cache (Cachegrind). Il intègre maintenant un nouvel outil, Massif, qui permet de dessiner en Postscript des graphiques de votre utilisation du tas (en C/C++, aussi appelé « heap »).
Le support de presque toutes les instructions multimédia, MMX, SSE, SSE2, SSE3 lui permet maintenant d'aider à optimiser les applications plus orientées « utilisateurs » (jeux, lecteurs son et vidéo, etc.). Il ne manque plus que 3DNow.
C'est un bon outil pour déboguer et améliorer vos applications Linux (NdM : sur architecture x86 uniquement) : les outils commerciaux « équivalents » sont loin d'avoir toutes ces fonctionnalités et sont très chers.
À noter : il est possible de « valgrinder » des applications Windows, sous GNU/Linux, avec une version spéciale de WINE...
Il permet de détecter les erreurs au moment de l'exécution (fuites, non-initialisation, dépassement, écrasement) et de vérifier l'usage du cache (Cachegrind). Il intègre maintenant un nouvel outil, Massif, qui permet de dessiner en Postscript des graphiques de votre utilisation du tas (en C/C++, aussi appelé « heap »).
Le support de presque toutes les instructions multimédia, MMX, SSE, SSE2, SSE3 lui permet maintenant d'aider à optimiser les applications plus orientées « utilisateurs » (jeux, lecteurs son et vidéo, etc.). Il ne manque plus que 3DNow.
C'est un bon outil pour déboguer et améliorer vos applications Linux (NdM : sur architecture x86 uniquement) : les outils commerciaux « équivalents » sont loin d'avoir toutes ces fonctionnalités et sont très chers.
À noter : il est possible de « valgrinder » des applications Windows, sous GNU/Linux, avec une version spéciale de WINE...
Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video
Le SVG, format recommandé par le W3C pour spécifier des graphiques vectoriel animées, va inclure de nouvelles possibilités :
- Plus d'intégration de SMIL (synchronisation) avec de l'audio et vidéo
- Texte flowing : équivalent du "float" pour le texte
- XForms pour les formulaires
- Des expressions mathématiques déclaratives pour décrire des courbes en fonction de paramètres externes à la courbe
La question est sur les formats video et audio.
Ils se demandent si ils doivent spécifier des formats ou non...
- Plus d'intégration de SMIL (synchronisation) avec de l'audio et vidéo
- Texte flowing : équivalent du "float" pour le texte
- XForms pour les formulaires
- Des expressions mathématiques déclaratives pour décrire des courbes en fonction de paramètres externes à la courbe
La question est sur les formats video et audio.
Ils se demandent si ils doivent spécifier des formats ou non...
Amaya 8.0-pre avec SVG animation
La version OpenGL affiche et édite maintenant les animations et les transformations géometriques de la spécification SVG.
Amaya est un éditeur de pages Web, XHTML, MathML, SVG, XML générique avec support des CSS, qui peut aussi servir de navigateur.
Cette nouvelle version apporte un meilleur support de CSS (float), XML et SVG.
Amaya est un éditeur de pages Web, XHTML, MathML, SVG, XML générique avec support des CSS, qui peut aussi servir de navigateur.
Cette nouvelle version apporte un meilleur support de CSS (float), XML et SVG.
Valgrind 1.9.5
Valgrind est un outil de vérification de code à l'execution. Le code est exécuté dans une machine virtuelle qui vérifie les appels, adresses memoires, etc.
Cette nouvelle version (stable) apporte les « skins », qui permettent de sélectionner ce que l'on veut tester dans la machine virtuelle (ex : -skin=memcheck). Ainsi l'exécution est plus rapide, parce que moins coûteuse en vérification. De plus, l'ajout de plugins sous forme de "skins" pour valgrind est plus simple.
Cela permet de trouver des bugs dans vos programmes sans avoir à recompiler !
À noter : ne marche pas sur Redhat 9 à cause de la nouvelle bibliothèque NPTL.
Autre nouveauté, des projets d'interface graphique pour Valgrind sont en cours.
Cette nouvelle version (stable) apporte les « skins », qui permettent de sélectionner ce que l'on veut tester dans la machine virtuelle (ex : -skin=memcheck). Ainsi l'exécution est plus rapide, parce que moins coûteuse en vérification. De plus, l'ajout de plugins sous forme de "skins" pour valgrind est plus simple.
Cela permet de trouver des bugs dans vos programmes sans avoir à recompiler !
À noter : ne marche pas sur Redhat 9 à cause de la nouvelle bibliothèque NPTL.
Autre nouveauté, des projets d'interface graphique pour Valgrind sont en cours.
SVG 1.1 devient une recommandation
Le groupe de travail SVG du W3C publie la recommandation SVG 1.1, surtout dans le but d'ajouter de la mise en forme au texte (retour chariot, par exemple). Une autre publication concerne les profiles SVG Mobiles : SVG Basic et Tiny. Ceux-ci permettent de niveler les implémentations SVG en fonction des périphériques de rendu (téléphone, Pda) en enlevant les filtres par exemples. Ansi les créateurs de SVG peuvent spécifier le rendu en fonction du media.
Amaya 7.0
Amaya est un éditeur de pages Web, XHTML, MathML, SVG, XML générique avec support des CSS, qui peut aussi servir de browser.
Cette nouvelle version apporte beaucoup de fonctionnalités au niveau de l'interface utilisateur et un meilleur support de CSS, XML et SVG.
La version OpenGL arrive maintenant à maturité, et permet ainsi l'affichage de polices antialiasée, la transparence des PNG et SVG avec une grande rapidité d'affichage (même en emulation MESA).
La Doc en francais se télécharge dans un paquet à part.
Cette nouvelle version apporte beaucoup de fonctionnalités au niveau de l'interface utilisateur et un meilleur support de CSS, XML et SVG.
La version OpenGL arrive maintenant à maturité, et permet ainsi l'affichage de polices antialiasée, la transparence des PNG et SVG avec une grande rapidité d'affichage (même en emulation MESA).
La Doc en francais se télécharge dans un paquet à part.
Nouveau Validateur W3C [Beta]
Pour vérifier si vos pages Web sont conformes aux specifications du W3C, vous pouvez dès a présent tester la version béta du validateur qui supporte bien plus de formats XML (XHTML1.1, MathML 2.0, SVG 1.0, etc).
SVG 1.1
Deux nouvelles recommandations de SVG (ndm: "Scalable Vector Graphics", une recommendation W3C décrivant un language XML "concurrent" de Flash) sont sorties : 1.1 et Mobile.
L'objectif principal est le découpage du SVG en plusieurs sous-ensembles, pour s'appliquer à divers périphériques (téléphones portables par ex.). La recommandation 1.2 qui suivra devrait intégrer des modifications nécessaires sur le texte (surtout de formatage).
Un travail sur les documents XML avec des espaces de noms multiples (SVG, MathML et XHTML) est aussi en cours. Seuls Mozilla et Amaya gérent ces documents. Pourtant, c'est ce genre de documents qui montre toute la puissance du XML, et donc du web de demain.
J'en profite pour annoncer la disponibilité d'Amaya en version GTK (1.2), et OPENGL (avec fontes antialiasées).
(Les recommandations sont aussi en francais qq part sur w3.org)
L'objectif principal est le découpage du SVG en plusieurs sous-ensembles, pour s'appliquer à divers périphériques (téléphones portables par ex.). La recommandation 1.2 qui suivra devrait intégrer des modifications nécessaires sur le texte (surtout de formatage).
Un travail sur les documents XML avec des espaces de noms multiples (SVG, MathML et XHTML) est aussi en cours. Seuls Mozilla et Amaya gérent ces documents. Pourtant, c'est ce genre de documents qui montre toute la puissance du XML, et donc du web de demain.
J'en profite pour annoncer la disponibilité d'Amaya en version GTK (1.2), et OPENGL (avec fontes antialiasées).
(Les recommandations sont aussi en francais qq part sur w3.org)
Nouveau pilotes nvidia
Nvidia sort les pilotes 1.0-2802 pour Linux (toujours en binaires et non-dri), au menu :
- De nouvelles cartes (GeForce4 et Quadro4).
- Support de l'OpenGL 1.3 ET des extensions NVIDIA.
- Amélioration du support de l'IGP (processeur integrée des cartes nforce) et des GPU (processeur geometrique) mobiles.
- Support de l'overlay pour les produits quadro.
- Accélération MPEG pour les GeForce4 MX (pour les applis utilisant XvMC).
- Support du filtrage anisotropique. (meilleure image)
- Support de la désactivation de la synchronisation verticale (V_SYNC).
- TV out (avec configuration claire de XF86CONFIG dans le README).
- Support de 'digital vibrance' (réglage automatique des couleurs).
En revanche, toujours pas de support de glx 1.3 (partie de l'opengl specifique a X, pour une meilleure integration dans X, a opposer a wgl pour wind...)
PS : si quelqu'un a une nforce sous Linux, pourrait-il poster un feedback de la carte : stabilité, fps, agp, reseau, vitesse IDE ?
- De nouvelles cartes (GeForce4 et Quadro4).
- Support de l'OpenGL 1.3 ET des extensions NVIDIA.
- Amélioration du support de l'IGP (processeur integrée des cartes nforce) et des GPU (processeur geometrique) mobiles.
- Support de l'overlay pour les produits quadro.
- Accélération MPEG pour les GeForce4 MX (pour les applis utilisant XvMC).
- Support du filtrage anisotropique. (meilleure image)
- Support de la désactivation de la synchronisation verticale (V_SYNC).
- TV out (avec configuration claire de XF86CONFIG dans le README).
- Support de 'digital vibrance' (réglage automatique des couleurs).
En revanche, toujours pas de support de glx 1.3 (partie de l'opengl specifique a X, pour une meilleure integration dans X, a opposer a wgl pour wind...)
PS : si quelqu'un a une nforce sous Linux, pourrait-il poster un feedback de la carte : stabilité, fps, agp, reseau, vitesse IDE ?
Editeur & Player SVG
SVG, l'application XML pour la représentation d'images vectorielles statiques ou animées se voit doté d'un nouveau visualiseur et éditeur en Java, fonctionnant donc aussi sous Unix et consorts:
GentleMedia, société spécialisée dans le 'wireless' avec des 'java desktop' propose une version gratuite 'Community Edition' de son player SVG et de son éditeur SVG, permettant notamment l'édition d'animation.
Attention une petite partie de SVG 1.0 est supportée : l'élément n'est pas supporté mais vous pourrez déjà vous faire un peu la main sur du SVG animé sous GNU/Linux.
Nota bene : malgré la réputation de lenteur du java, j'ai été impressionné par la vitesse et la fluidité de ces logiciels (optimisés pour du wireless)
GentleMedia, société spécialisée dans le 'wireless' avec des 'java desktop' propose une version gratuite 'Community Edition' de son player SVG et de son éditeur SVG, permettant notamment l'édition d'animation.
Attention une petite partie de SVG 1.0 est supportée : l'élément n'est pas supporté mais vous pourrez déjà vous faire un peu la main sur du SVG animé sous GNU/Linux.
Nota bene : malgré la réputation de lenteur du java, j'ai été impressionné par la vitesse et la fluidité de ces logiciels (optimisés pour du wireless)
Driver Beta Kyro xfree 4
Enfin des pilotes de cartes graphiques Kyro I et II !!
Ces pilotes Beta 1 (Build 2.00.20.0180) donnent enfin accès à une accélération 2D et 3D en 16 et 32 bits mais pas encore à l'utilisation du bus Agp.
Contrairement à Nvidia, mais comme Ati, L'architecture DRI de XFree86 4 est utilisée et ils sont distribués sous forme de paquets binaires pour les distributions SuSE 7.3, Red Hat 7.2.xx et Mandrake 8.1.
Dans le futur d'autres distributions sont prévues... avec la possibilité de : 'to be relinked to other kernels'.
Soutenez leur programme beta et mailez leur toutes les infos sur vos confs pour leur montrer le support linux pour leurs pilotes (et pour obtenir des paquets Debian)
Ces pilotes Beta 1 (Build 2.00.20.0180) donnent enfin accès à une accélération 2D et 3D en 16 et 32 bits mais pas encore à l'utilisation du bus Agp.
Contrairement à Nvidia, mais comme Ati, L'architecture DRI de XFree86 4 est utilisée et ils sont distribués sous forme de paquets binaires pour les distributions SuSE 7.3, Red Hat 7.2.xx et Mandrake 8.1.
Dans le futur d'autres distributions sont prévues... avec la possibilité de : 'to be relinked to other kernels'.
Soutenez leur programme beta et mailez leur toutes les infos sur vos confs pour leur montrer le support linux pour leurs pilotes (et pour obtenir des paquets Debian)
Realité augmentée
La realité augmentée (RA) propose de superposer a la réalité des informations virtuelles. L'ordinateur analyse la realité (images, sons... les 5 sens et plus encore), les interfaces des outils avoisinants et la superpose (visuellement essentiellement pour l'instant) à la realité percue par l'utilisateur, lui donnant ses informations dans le feu de l'action, et non pas en decalé comme aujourd'hui. Pour recevoir les instructions de l'utilisateur, il superpose aussi une interface, activable par les mouvements de la main de l'utilisateur. (Un exemple se trouve dans Final Fantasy, ou l'heroine a un ordinateur de ce type.)
La chirurgie, les machines outils, l'armée sont les premieres domaines d'applications pratiques, mais les chercheurs pensent de plus en plus à en faire une produit des masse tant ses utilisations dans la vie de tous les jours sont nombreuses, surtout par la simplifications des taches collaboratives.
La realité virtuelle avait peu d'interet (sauf pour des joueurs :), mais la Réalité Augmentée ressemble bien au futur de nos PC...
Prions pour que ce soit linux, l'os de cette révolution !!
(La news a dix ans d'avance, mais les linuxfriens se doivent d'etre avant-gardiste!!)
La chirurgie, les machines outils, l'armée sont les premieres domaines d'applications pratiques, mais les chercheurs pensent de plus en plus à en faire une produit des masse tant ses utilisations dans la vie de tous les jours sont nombreuses, surtout par la simplifications des taches collaboratives.
La realité virtuelle avait peu d'interet (sauf pour des joueurs :), mais la Réalité Augmentée ressemble bien au futur de nos PC...
Prions pour que ce soit linux, l'os de cette révolution !!
(La news a dix ans d'avance, mais les linuxfriens se doivent d'etre avant-gardiste!!)
Client ssh sous Windows : l'alternative
Sous Windows les clients ssh ne sont pas légions... et pas gratuits,.. Heureusement : Une nouvelle version du client ssh libre est sortie, en bêta, la 0.52. Malgré son nom, je l'ai trouvé stable et utilisable.
Ca nous donne un client ssh et telnet sous Windows en licence proche de la BSD, composé de plusieurs binaires, similaires aux binaires Unix (scp, sftp, agent...).
Il peut même être combiné à une interface graphique de transfert de fichiers, secure Xplorer en version 0.12 (largement utilisable, elle aussi, malgré sa dénomination numérique).
Une alternative plus qu'intéressante !
Ca nous donne un client ssh et telnet sous Windows en licence proche de la BSD, composé de plusieurs binaires, similaires aux binaires Unix (scp, sftp, agent...).
Il peut même être combiné à une interface graphique de transfert de fichiers, secure Xplorer en version 0.12 (largement utilisable, elle aussi, malgré sa dénomination numérique).
Une alternative plus qu'intéressante !
Jeux Olympiques du Jeu Vidéo
Sous le nom de 'worldcybergames' (WCG), du 5 au 9 décembre se sont tenu les 1er jeux olympiques des jeux vidéo en Corée, avec des prix allant jusqu'a 20.000 dollars pour une medaille d'or !!
La France est arrivée onzième, avec une médaille d'argent pour Starcraft (jeu de strategie temps réel) et une médaille de bronze pour Unreal Tournament... nous sommes loin derrière les premiers, la Corée (surement un rapport avec le budget nécessaire pour se rendre là-bas, sinon on aurait gagné...) qui rafle 3 médailles d'or, 1 d'argent et 3 de bronze !
En tout cas, c'est le début d'une certaine forme de reconnaissance du jeux vidéo... et l'occasion de rentabiliser son hobby...
Ne ratez pas les demofiles, qui vous permettent de rejouer les finales dans vos jeux (il FAUT avoir le jeux pour visionner les finales), surtout si vous pensez y participer ! (Faut se logguer pour les télécharger)
La France est arrivée onzième, avec une médaille d'argent pour Starcraft (jeu de strategie temps réel) et une médaille de bronze pour Unreal Tournament... nous sommes loin derrière les premiers, la Corée (surement un rapport avec le budget nécessaire pour se rendre là-bas, sinon on aurait gagné...) qui rafle 3 médailles d'or, 1 d'argent et 3 de bronze !
En tout cas, c'est le début d'une certaine forme de reconnaissance du jeux vidéo... et l'occasion de rentabiliser son hobby...
Ne ratez pas les demofiles, qui vous permettent de rejouer les finales dans vos jeux (il FAUT avoir le jeux pour visionner les finales), surtout si vous pensez y participer ! (Faut se logguer pour les télécharger)