sponsorise un gestionnaire de fenêtre Wayland dont la communauté (?) se moque des transexuels
J'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie "communauté" de Hyprland. Si cela désigne les commentateurs, cette expression ne veut rien dire. Il suffit de se balader sur tous les réseaux sociaux pour constater que la haine homophobe, lesbianophobe et raciste a envahi le net. On pourrait donc plutôt parler de la communauté des haineux et haineuses qui s'infiltre et squatte tous les lieux possibles, dont, peut-être (où?) des forums consacrés à Hyprland.
Par contre, il existe ce site https://github.com/hyprland-community où, sauf erreur, je ne vois aucune moquerie sordide.
Qu'est-ce qu'un « faf » ? Un acronyme, un sobriquet ?
C'est l'abréviation de "facho"/ fasciste. Faf était employé couramment vers les années 1970 dans les milieux de gauche pour désigner la peste brune fasciste; peste brune, autre expression qui tend à disparaître. Perso, j'aurais encore tendance à dire faf concernant les héritiers de Pétain genre RN mais comme de moins en moins de monde comprend, je dis "fachos" comme tout le monde. Autre abréviation, "antifa" = antifacho.
pleins d'applications très commerciales (basées sur des preprints ?) qui donnent des résultats qui ridiculisent totalement ce que peut produire Gimp / Gmic
Concernant Gimp, c'est un outil au service de l'utilisateur, il ne génère rien, c'est le cerveau de l'utilisateur qui crée ce qu'il veut en mobilisant son imagination. Ce qui signifie que comparer Gimp aux IA génératives n'a aucun sens. Par contre, l'IA non générative installée et agissant en local peut être très utile pour effectuer des tâches fastidieuses et répétitives, genre détourages d'images. Je me sers de Rembg (MIT License)
Alors pour ce qui est de la dangerosité voici ce que j'ai trouvé
L'ANSR présentée comme indépendante, n'est pas un organisme indépendant du pouvoir en place, ce qui entame sa crédibilité. Elle fut créée par Macron en 2025 contre l'avis des experts et son directeur nommé par Macron.
L'histoire:
"Selon le Canard enchaîné du 1er mars 2024, « l’Élysée veut réduire le rôle des experts de l'IRSN cloués au pilori par le lobby pro-atome », « avant de lancer le chantier de ses nouveaux EPR ». L'exécutif souhaite fusionner l’ASN, chargée du contrôle et de la décision, et l’IRSN, chargé de la recherche et de l’expertise.« la fusion des deux structures est une vieille revendication d'EDF »."
Le terme "contaminée" utilisée par le site reporterre.net et par la CRIIRAD te dit déjà tout
Le déni de réalité n'est pas la meilleure option.
Autre assoc militante lançeuse d'alerte sur le nucléaire
"L’ACRO a publié une carte exclusive de la contamination radioactive de l’eau potable en France métropolitaine. Ces données, compilées par l’ACRO, ont été fournies par le Ministère de la Santé (ARS – SISE Eaux)" https://www.acro.eu.org/tritiumeaupotable/
le nucléaire est malgré ses défauts bien mieux placé en EROI que pas mal de concurrents
Bien placé sur le papier des agences de com mais qui n'intègre pas la durée réelle de la mobilisation technologique nécessaire pour assumer les conséquences d'une production de 50 ans. Avec le nucléaire, l'échelle temps, c'est des centaines de milliers et millions d'années concernant les déchets, pollutions inévitables vu la durée. En conséquence, on ne peut comparer renouvelable et nucléaire puisque les données concernant ce dernier sont inconnues et incalculables. À part les scénarios optimistes évoqués dans la com d'Orano et EDF, si l'on ose appeller un chat un chat, on est incapable de connaître les conséquences de cet enfouissement pour l'éternité, nous entrons dans l'inconnu. https://fne.asso.fr/dossiers/dechets-nucleaires-l-essentiel-a-savoir-sur-le-projet-cigeo-a-bure
Le rendement (1) 37% se base sur la production, le visible à court terme. Si l'on calcule sur le long terme en comptant toutes les étapes, l'énergie dépensée, les pollutions et les problèmes sanitaires induits dans les pays d'importation, depuis la mine de minerai uranium jusqu'à l'enfouissement des déchets pendant des millénaires et même des millions d'années, le nucléaire n'atteint pas 37%.
(1) Rendement des installations "Rapport entre l’énergie reçue par le système, essentiellement sous forme thermique, à celle utilisable pour l’utilisation (électrique, mécanique ou thermique)."
Production d'électricité
Pour le photovoltaïque, le rendement actuel est en nette augmentation, autour de 30%, mais encore loin de ses limites théoriques qui se situent au-delà de 40%.
Cependant il faut toujours préciser de quel rendement il est question : ici il s’agit de l’énergie électrique produite par rapport à l’énergie solaire reçue. On peut aussi parler du rendement de conversion entre l’énergie produite et l’énergie solaire réellement absorbée (une partie peut-être diffusée ou réfléchie). Le critère de rendement conditionne l’avenir du solaire qui pourrait devenir une source d’électricité majeure dans le futur. https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/quest-ce-quun-bon-rendement-energetique
Dans 3000 ans (vu que c'est du costaud, genre 3/4m ou plus béton) on pourra dire que c'était comme une pyramide
Dans 3000 ans, une paille à l'échelle du temps nucléaire, la centrale sera toujours aussi contaminante, donc exit les visites touristiques des sites représentatifs des erreurs politiques et technologiques du passé.
J'ai trouvé la cause du problème: cette extension ne fonctionne pas avec Hyprland que j'utilise (version git) mais c'est ok avec Sway (version git) que je viens de tester.
Malheureusement, ces solutions ont des rendements assez mauvais
Rendements des ENR et de leur stockage toutefois meilleurs que ceux du nucléaire qui atteignent 37% au maximum. Ajouter le fait que la dispersion des ENR permet la distribution locale et donc entraîne moins de pertes.
Le rendement d'une centrale nucléaire n''atteint toutefois pas 40 %, ce qui fait que plus de 60 % de l’énergie produite est diffusée sous forme de chaleur dans des rivières, dans la mer ou dans l’atmosphère. Sans compter les pertes dues au transport de l’électricité jusqu’aux usagers https://www.energie-online.fr/nucleaire/guide/centrale-nucleaire.htm
Immédiatement disponibles parce qu'une installation d'ENR, sans parler de son bas coût, ne nécessite que quelques mois pour produire dès que la décision est prise. Concernant le nucléaire, il faut des dizaines d'années et engager des dizaines de milliards d'euros d'argent public, tout cela pour centraliser la production avec l'aide d'un système opaque, géré par une élite, autrement dit, incontrôlable. Sur ce projet nucléaire qui nous engage pour l'éternité, personne n'a la main, sauf une poignée de décideurs choisis par des politiques qui n'y connaissent rien.
PS: voir des défenseurs de GNU Linux, système libre et ouvert, défendre une industrie verrouillée, antidémocratique, c'est quand même bien étrange.
Tu trouveras les détails dans des rapports critiques de la cour des comptes
Je doute que la cour des comptes dispose d'une boule de cristal lui permettant de prévoir les vraies conséquences de la production d'électricité d'origine nucléaire, démarche industrielle démentielle nous engageant sans possibilité de retour, sans garanties de rentabilité ni de sécurité, pour des siècles, des millénaires et même des millions d'années.
L'histoire de la centrale de Brennilis est très éclairant concernant les promesses sur le papier et la réalité. Minuscule centrale nucléaire bretonne toujours pas démantelée depuis son arrêt il y a quarante ans.
Le vrai souci est qu'EDF ne fait pas payer le coût réel de son électricité, il n'intègre pas le moyen et long terme, constructions de centrales, démantèlements, enfouissement des déchets, pollutions futures des nappes phréatiques, risques sanitaires, risques de catastrophes majeures, réchauffement climatique à croissance exponentielle qui va rendre inopérantes les centrales refroidies par les fleuves . N'importe quelle compagnie d'assurance sait cela.
EDF exporte aussi sa pollution dans les pays avec lesquels il sous-traite.
Oui, c'est la com grossière d'EDF qui compte sur l'ignorance des gens pour les endormir. Autre tactique employée, l'accusation de "complotisme".
Activité faible au point de rendre toxiques et cancérigènes les eaux souterraines, base de de notre alimentation Durée de vie des déchets
La durée de demi-vie, ou période, est de 2,14 millions d'années pour le Neptunium 237[7] pour une activité de 26 MBq/g (26 Méga Becquerels / gramme)
L’affaire StocaMine, prélude de ce qui attend nos descendant.e.s dans quelques années:
42 000 tonnes de déchets industriels ultimes sont stockés dans les galeries d’anciennes mines de potasse de StocaMine à (68310) Wittelsheim sous la plus grande nappe phréatique d’Europe. https://destocamine.fr/
Je n'ai pas parlé d'accidents nucléaires mais de la contamination (des nappes phréatiques) par les déchets enfouis" dont la durée de vie se mesure en milliers et même millions d'années pour les plus dangereux".
PS: Effectivement, on peut ajouter le fait que le risque d'accidents nucléaire majeurs est de plus en plus élevé au fur et à mesure que l'on finance à grands renfort de dizaines de milliards d'euros d'argent public le nucléaire au détriment des énergies renouvelables, énergies complémentaires entre elles, décentralisées, immédiatement disponibles avec des moyens réduits. Voir ce qui se passe dans les pays de l'UE, qui, à la différence de la France, respectent les objectifs européens de développement des énergies renouvelables
"Décarbonation" ne signifie pas "renouvelable" et donc "durable" mais seulement vision à court terme de notre survie sur la planète, survie conditionnée par des conditions sanitaires minimum, dont la nécessité de pouvoir manger et boire en toute sécurité sans être contaminé.e.s par des déchets nucléaires dont la durée de vie se mesure en milliers et même millions d'années pour les plus dangereux.
PS: Ah zut, j'avais raté l'intro "Le think-tank de Jean-Marc Jancovici…".
Les gens qui votent pour les populistes genre LR/Retailleau/Sarkozy et RN/Le Pen/Bardella se fichent des condamnations s'abattant sur leurs idoles respectives, ils voteraient pour un âne s'il portait un écriteau "garanti raciste" sur le front.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Maderios . En réponse au lien Le fabricant d'ordinateurs Framework soutient des projets tenus par des fafs. Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie "communauté" de Hyprland. Si cela désigne les commentateurs, cette expression ne veut rien dire. Il suffit de se balader sur tous les réseaux sociaux pour constater que la haine homophobe, lesbianophobe et raciste a envahi le net. On pourrait donc plutôt parler de la communauté des haineux et haineuses qui s'infiltre et squatte tous les lieux possibles, dont, peut-être (où?) des forums consacrés à Hyprland.
Par contre, il existe ce site https://github.com/hyprland-community où, sauf erreur, je ne vois aucune moquerie sordide.
[^] # Re: C'est quoi un faf ?
Posté par Maderios . En réponse au lien Le fabricant d'ordinateurs Framework soutient des projets tenus par des fafs. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est l'abréviation de "facho"/ fasciste. Faf était employé couramment vers les années 1970 dans les milieux de gauche pour désigner la peste brune fasciste; peste brune, autre expression qui tend à disparaître. Perso, j'aurais encore tendance à dire faf concernant les héritiers de Pétain genre RN mais comme de moins en moins de monde comprend, je dis "fachos" comme tout le monde. Autre abréviation, "antifa" = antifacho.
[^] # Re: IA générative
Posté par Maderios . En réponse à la dépêche G'MIC 3.6 : L’art de soigner ses images !. Évalué à 2 (+0/-0).
Concernant Gimp, c'est un outil au service de l'utilisateur, il ne génère rien, c'est le cerveau de l'utilisateur qui crée ce qu'il veut en mobilisant son imagination. Ce qui signifie que comparer Gimp aux IA génératives n'a aucun sens. Par contre, l'IA non générative installée et agissant en local peut être très utile pour effectuer des tâches fastidieuses et répétitives, genre détourages d'images. Je me sers de Rembg (MIT License)
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 2 (+0/-0).
Oui mais d'où vient la norme OMS ? Mystère… À la différence des pesticides, la doc indépendante concernant l'impact du tritium sur la santé est quasi inexistante
Concernant les incohérences de cette norme OMS:
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-37369-criirad-tritium-eau-potable.pdf
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 08 octobre 2025 à 21:52.
L'ANSR présentée comme indépendante, n'est pas un organisme indépendant du pouvoir en place, ce qui entame sa crédibilité. Elle fut créée par Macron en 2025 contre l'avis des experts et son directeur nommé par Macron.
L'histoire:
Nous y voilà
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 1 (+2/-3).
Le déni de réalité n'est pas la meilleure option.
Autre assoc militante lançeuse d'alerte sur le nucléaire
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 3 (+2/-1).
Bien placé sur le papier des agences de com mais qui n'intègre pas la durée réelle de la mobilisation technologique nécessaire pour assumer les conséquences d'une production de 50 ans. Avec le nucléaire, l'échelle temps, c'est des centaines de milliers et millions d'années concernant les déchets, pollutions inévitables vu la durée. En conséquence, on ne peut comparer renouvelable et nucléaire puisque les données concernant ce dernier sont inconnues et incalculables. À part les scénarios optimistes évoqués dans la com d'Orano et EDF, si l'on ose appeller un chat un chat, on est incapable de connaître les conséquences de cet enfouissement pour l'éternité, nous entrons dans l'inconnu.
https://fne.asso.fr/dossiers/dechets-nucleaires-l-essentiel-a-savoir-sur-le-projet-cigeo-a-bure
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 1 (+1/-2).
Près de 10 millions de Français boivent une eau contaminée par un produit radioactif
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 0 (+0/-2).
Le rendement (1) 37% se base sur la production, le visible à court terme. Si l'on calcule sur le long terme en comptant toutes les étapes, l'énergie dépensée, les pollutions et les problèmes sanitaires induits dans les pays d'importation, depuis la mine de minerai uranium jusqu'à l'enfouissement des déchets pendant des millénaires et même des millions d'années, le nucléaire n'atteint pas 37%.
(1) Rendement des installations
"Rapport entre l’énergie reçue par le système, essentiellement sous forme thermique, à celle utilisable pour l’utilisation (électrique, mécanique ou thermique)."
[^] # Re: lol
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 1 (+0/-1).
Dans 3000 ans, une paille à l'échelle du temps nucléaire, la centrale sera toujours aussi contaminante, donc exit les visites touristiques des sites représentatifs des erreurs politiques et technologiques du passé.
[^] # Re: Il y a les bons tutos et les mauvais tutos
Posté par Maderios . En réponse au message Déplacement du home qui a foiré. Évalué à 2 (+0/-0).
Dernière info: l'extension fonctionne avec Firefox 140.3 esr + Hyprland (git version).
[^] # Re: Il y a les bons tutos et les mauvais tutos
Posté par Maderios . En réponse au message Déplacement du home qui a foiré. Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai trouvé la cause du problème: cette extension ne fonctionne pas avec Hyprland que j'utilise (version git) mais c'est ok avec Sway (version git) que je viens de tester.
[^] # Re: Il y a les bons tutos et les mauvais tutos
Posté par Maderios . En réponse au message Déplacement du home qui a foiré. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 05 octobre 2025 à 20:44.
J'ai en permanence, quel que soit le site, une petite icône qui ressemble en plus petit à cela, c'est tout
[^] # Re: Il y a les bons tutos et les mauvais tutos
Posté par Maderios . En réponse au message Déplacement du home qui a foiré. Évalué à 2 (+0/-0).
A cas où: Avertissement sous quelle forme?
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 3 (+3/-2).
Rendements des ENR et de leur stockage toutefois meilleurs que ceux du nucléaire qui atteignent 37% au maximum. Ajouter le fait que la dispersion des ENR permet la distribution locale et donc entraîne moins de pertes.
[^] # Re: Il y a les bons tutos et les mauvais tutos
Posté par Maderios . En réponse au message Déplacement du home qui a foiré. Évalué à 2 (+0/-0).
Avec quel Firefox? Chez moi extension bien à jour, tout est sur on/allow. Peut-être une histoire de version: Arch/Firefox 140.0.4
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 0 (+1/-3).
Le jour où les politiques décideront de prioriser la recherche et le développement du stockage des énergies renouvelables, on avancera et cette discussion n'aura plus lieu d'être. Pour le moment, c'est la filière nucléaire qui engloutit les budgets. Il existe des solutions connues mais elles bénéficient de moyens dérisoires comparés à ceux dont bénéficie le nucléaire, vieux modèle industriel installé depuis plus de 60 ans en France, financé par de l'argent public et tenu à bouts de bras par l'État.
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/climat-environnement-et-economie-circulaire/stockage-denergie-accompagner-deploiement-des-energies-renouvelables
https://www.constructiondurable.net/technologies-stockage-energie-renouvelable/
[^] # Re: Il y a les bons tutos et les mauvais tutos
Posté par Maderios . En réponse au message Déplacement du home qui a foiré. Évalué à 2 (+0/-0).
Cette extension ne me signale rien sur mon firefox 143.0.3 et pourtant, tout est activé
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 1 (+3/-4).
Immédiatement disponibles parce qu'une installation d'ENR, sans parler de son bas coût, ne nécessite que quelques mois pour produire dès que la décision est prise. Concernant le nucléaire, il faut des dizaines d'années et engager des dizaines de milliards d'euros d'argent public, tout cela pour centraliser la production avec l'aide d'un système opaque, géré par une élite, autrement dit, incontrôlable. Sur ce projet nucléaire qui nous engage pour l'éternité, personne n'a la main, sauf une poignée de décideurs choisis par des politiques qui n'y connaissent rien.
PS: voir des défenseurs de GNU Linux, système libre et ouvert, défendre une industrie verrouillée, antidémocratique, c'est quand même bien étrange.
[^] # Re: lol
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 1 (+3/-4). Dernière modification le 04 octobre 2025 à 12:36.
Je doute que la cour des comptes dispose d'une boule de cristal lui permettant de prévoir les vraies conséquences de la production d'électricité d'origine nucléaire, démarche industrielle démentielle nous engageant sans possibilité de retour, sans garanties de rentabilité ni de sécurité, pour des siècles, des millénaires et même des millions d'années.
L'histoire de la centrale de Brennilis est très éclairant concernant les promesses sur le papier et la réalité. Minuscule centrale nucléaire bretonne toujours pas démantelée depuis son arrêt il y a quarante ans.
[^] # Re: lol
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 1 (+2/-3).
Le vrai souci est qu'EDF ne fait pas payer le coût réel de son électricité, il n'intègre pas le moyen et long terme, constructions de centrales, démantèlements, enfouissement des déchets, pollutions futures des nappes phréatiques, risques sanitaires, risques de catastrophes majeures, réchauffement climatique à croissance exponentielle qui va rendre inopérantes les centrales refroidies par les fleuves . N'importe quelle compagnie d'assurance sait cela.
EDF exporte aussi sa pollution dans les pays avec lesquels il sous-traite.
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 1 (+2/-3).
Oui, c'est la com grossière d'EDF qui compte sur l'ignorance des gens pour les endormir. Autre tactique employée, l'accusation de "complotisme".
Activité faible au point de rendre toxiques et cancérigènes les eaux souterraines, base de de notre alimentation
Durée de vie des déchets
L’affaire StocaMine, prélude de ce qui attend nos descendant.e.s dans quelques années:
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 3 (+4/-3).
Je n'ai pas parlé d'accidents nucléaires mais de la contamination (des nappes phréatiques) par les déchets enfouis" dont la durée de vie se mesure en milliers et même millions d'années pour les plus dangereux".
PS: Effectivement, on peut ajouter le fait que le risque d'accidents nucléaire majeurs est de plus en plus élevé au fur et à mesure que l'on finance à grands renfort de dizaines de milliards d'euros d'argent public le nucléaire au détriment des énergies renouvelables, énergies complémentaires entre elles, décentralisées, immédiatement disponibles avec des moyens réduits. Voir ce qui se passe dans les pays de l'UE, qui, à la différence de la France, respectent les objectifs européens de développement des énergies renouvelables
# décarbonation et renouvelable
Posté par Maderios . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 1 (+4/-5).
"Décarbonation" ne signifie pas "renouvelable" et donc "durable" mais seulement vision à court terme de notre survie sur la planète, survie conditionnée par des conditions sanitaires minimum, dont la nécessité de pouvoir manger et boire en toute sécurité sans être contaminé.e.s par des déchets nucléaires dont la durée de vie se mesure en milliers et même millions d'années pour les plus dangereux.
PS: Ah zut, j'avais raté l'intro "Le think-tank de Jean-Marc Jancovici…".
[^] # Re: Son rêve de grandeur enfin réalisé
Posté par Maderios . En réponse au lien Un collectif d'avocats poursuit Nicolas Sarkozy pour outrage et atteinte à l'institution judiciaire. Évalué à 9 (+9/-2).
Les gens qui votent pour les populistes genre LR/Retailleau/Sarkozy et RN/Le Pen/Bardella se fichent des condamnations s'abattant sur leurs idoles respectives, ils voteraient pour un âne s'il portait un écriteau "garanti raciste" sur le front.