et une personne non concernée par un sujet donné n'est pas forcément la plus à même d'avoir un avis éclairé dessus.
Même s'ils ne l'admettent pas, tous les gens sont concernés par les discriminations, a fortiori quand ces discriminations concernent la moitié de l'humanité, les femmes, seules sapiens capables de mettre au monde des enfants. Posséder ce genre de monopole est un pouvoir redoutable, d'où peut-être un sentiment d'infériorité chez les sapiens masculins qui les (a) conduit à vouloir dominer les femmes.
En matière de connaissance des rapports humains, un avis n'a pas besoin d'être "éclairé" (c'est quoi?) pour qu'il soit digne d'être entendu. Le vécu et le ressenti de chacun.e sont aussi intéressants que les démarches intellectuelles de telle ou tel "spécialiste".
La discrimination des femmes se manifeste également sous la forme de la pathologisation et même de la négation de leurs corps par une médecine faite par les hommes.
"En 2016, lorsque que j’ai créé un modèle d’organe bulbo-clitoridien imprimable en 3D, puis lorsque je me suis penchée sur l’histoire de sa connaissance afin de l’évoquer dans une conférence, j’ai constaté non seulement que peu d’informations fiables étaient disponibles en ligne, mais que de nombreuses informations inexactes circulaient à son sujet…" https://odilefillod.wixsite.com/clitoris/a-propos
Il y a des milliards de choses parfaitement documentées et que beaucoup de monde ignore.
OK, tu ranges la misogynie et la discrimination des femmes dans la catégorie "milliards de sujets ignorés". Es tu certain de vivre sur la planète Terre?
Quel lien précis entre misogynie, C. Deneuve, et l'aveuglement nécessaire à la plupart pour entreprendre des études scientifiques dans le contexte actuel ?
Le lien est pourtant flagrant : la misogynie, consciente ou refoulée, qui se manifeste sous sa forme la plus visible, la discrimination des femmes, imprègne nos sociétés dans tous les secteurs, partout, l'éducation, la culture, les sciences, l'informatique, la politique, etc. C'est un fait prouvé, documenté mais visiblement, cela ne dérange guère la gent masculine puisque le déni de réalité continue à l'emporter.
quelque argumentée et étayée que soit la discussion, les positions évoluent peu
Concernant la prise de conscience de la nécessité de lutter contre les méfaits du patriarcat, elles ont évolué sur le long terme (+- 50 ans) mais trop lentement. Il y a eu récemment des accélérations soudaines, par exemple la révolution MeToo.
Si on a lu l'article ainsi que mon commentaire (qui parle de misogynie des sociétés), aucun malentendu n'est possible.
Extrait de mon commentaire : "Se poser cette question, c'est mettre en doute le fait que nos sociétés, basées sur le patriarcat, sont misogynes et que cette misogynie est intégrée par les femmes."
Début de l'article cité: "La discrimination, ça vient de l'extérieur - pensent beaucoup de gens. Pourtant, nous intériorisons tous et toutes la misogynie."
Les nombreuses déclarations (1) de femmes qui approuvent et justifient l'idéologie du patriarcat le prouvent, c'est tout. Se poser cette question, c'est mettre en doute le fait que nos sociétés, basées sur le patriarcat, sont misogynes et que cette misogynie est intégrée par les femmes.
(1) Cf réaction de Catherine Deneuve contre le mouvement #MeToo, elle revendiquait le droit d'être "importunée".
Dans ce cas là, tu es en phase avec Trump qui a lancé une chasse obscurantiste qu'il nomme "anti-woke" (sic).
Pour résumer, tu confonds idéologie avec "faits".
On parle spécifiquement ici de l'attrait de la filière maths/sciences pour les femmes et non du niveau général des élèves. C'est un problème de femmes qui se dévalorisent, une des conséquences de l'idéologie patriarcale qui écrase les velléités féminines.
Quel artiste digne de ce nom serait satisfait de voir ses oeuvres mieux exploitées commercialement par d'autres que par lui même? Ah, j’oubliais l'argument souvent utilisé, "les gens seraient bien bêtes d'acheter ce qu'ils peuvent obtenir gratuitement". Et bien non, dans le monde de l'art, cela ne se passe pas du tout comme cela. Malheureusement souvent, c'est l'art de vendre, l'art de savoir présenter l'oeuvre, le packaging, le nom du promoteur (galerie, impresario, etc) qui fait que l'oeuvre intéresse ou pas le public. Je sais, il y a de nombreuses exceptions mais elles sont marginales par rapport à la masse d'art produite. Et puis, il y a art et art, et là j'arrête parce que la réflexion sur l'industrialisation, ce n'est plus mon truc.
Parfaitement, surtout par le fait que les autres graisses proposées, comme tous les produits de synthèse, ne sont pas ou peu biodégradables. Les graisses animales, comme le suif, sont toutes biodégradables à 100% et on peut les manger (dans la soupe mais bonjour le cholestérol, beurk). Prix imbattable mais il faut tuer des animaux… https://viande-bio-de-normandie.fr/bouillons-d-os-bio-foie-bio/674-gras-suif-de-boeuf-bio-1-kilo.html
Indisponibilité
Un incident informatique rend indisponible temporairement l'accès de nos clients à leur application mobile et leur banque en ligne. Nos équipes sont mobilisées pour résoudre la situation au plus vite. Les paiements en ligne sont possibles avec authentification par sms. Les paiements par carte bancaire sur les TPE en magasins et les virements par WERO sont toujours accessibles.
Les natifs numériques ont appris à se méfier d'entrée de jeu, car ils ont grandi dès le départ dans un monde où ce n'était déjà plus vrai.
Au regard de ce que je vois du coté de mes relations, "Les natifs numériques", génération de mes enfants et de mes petits enfants, ne semble pas si méfiante cela. Le comble, c'est que c'est moi, dinosaure confirmé, qui les branche sur les méthodes élémentaires de sécurité informatique. Le fait que j'ai plongé dans le monde Linux par souci de sécurité vers les années 1990 y est certainement pour quelque chose. Toujours concernant ces "natifs", l'utilisation personnelle des PC est en chute libre depuis un moment. Sauf pour le boulot, la plupart des gens on basculé sur les tablettes puis les smartphones. Résultat, nombre de ces jeunes "natifs du numérique" ne savent pas se servir d'un PC.
les ordinateurs ont commencé à envahir les bureaux et les foyers à partir du milieu des années 1980
C'est peut-être ce que disent certains en lisant la presse mais c'est complètement hors-sol. Vers les années 1990, nombre de profs n'avaient aucun ordinateur chez eux.
eh bien, tu dois au moins avoir 2-3 sources pour être aussi affirmatif
Question de vécu avec un nombre "conséquent" d'années au compteur me concernant. Si je ne connaissais pas le mode de vie de mes contemporain.e.s, ce serait inquiétant. Mes sources, c'est toute ma génération (qui est malheureusement en train de disparaître autour de moi). L'informatique est arrivée très tard chez eux et parfois, n'y est même pas arrivée du tout, surtout en milieu rural. D'où le fait que la numérisation des services publics passe très mal. Il existe des initiatives dans les mairies pour aider les gens âgés mais très peu dans les petits villages.
Nos aînés sont malheureusement les plus gros pourvoyeurs de fake news du net
Cela peut s'expliquer par le fait que la plupart des personnes âgées ont découvert l'informatique tardivement et/où qu'ils ont peu de culture informatique. Par contre, dès que le niveau d'instruction/culture monte, l'exigence de qualité devient plus grande chez les gens âgés, bien plus grande même que chez beaucoup de jeunes.
"Dans la mesure où la lutte contre la désinformation nous semble un enjeu de salubrité (numérique) publique, cet article, en principe réservé aux lecteurs premium de Next, est exceptionnellement en accès libre pour 24 heures. Ce sont vos abonnements qui rendent possible ce genre d'enquête au long cours, merci !"
si une œuvre est protégée contre la copie, alors l'auteur ne peut prétendre à la redevance sur cette œuvre
Un exemple qui montre où peut mener la non protection: un smicard crée une œuvre, un morceau de musique avec un texte, de qualité. Formidable mais n'ayant pas le sens du commerce ni l'envie de vendre, il la diffuse tranquillement sur YT. Ensuite, un petit malin entre en scène, récupère sa musique ainsi que d'autres morceaux créés par des gens comme celui dont il vient de pomper l'oeuvre. Il les compile, en fait un DVD, assure une bonne campagne publicitaire. L'album fait un carton, se vend un max, le petit malin y gagne l'argent et la gloire mais les créateurs n'en retirent rien. Ce n'est pas une fiction, des auteur.e.s ont déjà été escroquées de la sorte. Cf l'affaire des "Suicide Girls" qui avaient publié une photo non protégée d'elles, photo pompée sur le net par un artiste british qui l'a imprimée et vendue dans une galerie d'art, sans l'accord des femmes évidemment. Cela s'appelle du parasitisme.
Si pour être « artiste » il faut ne pas avoir été influencé par les œuvres que l’on a rencontrées, je n’ai aucun exemple d’« artiste » qui me vient à l’esprit.
Exact et je n'ai jamais émis cette idée. Par contre, être influencé n'est pas imiter. La nuance n'est pas mince. Être influencé, c'est s'imprégner de ce que l'on a vu ou entendu puis d'en faire complètement autre chose. Exemple, les Rolling Stones, très influencés par le Blues, ont créé leur propre style où l'on perçoit l'âme du blues. Le plus drôle, c'est que des musiciens noirs de R&B ont fait des reprises de certains morceaux des Stones mais à leur sauce et en beaucoup plus "soul". Dans un autre domaine, Linus Torvalds a créé un nouveau système en s'inspirant de Minix, clone d'Unix et il en a fait complètement autre chose, Linux.
par imprégnation et par imitation inconsciente, à créer la même chose que les ia
"créer la même chose que les ia", n'est pas être influencé, c'est copier.
Un grand principe de l'art qui permet déjà de faire le tri: être jugé par ses pairs. Cézanne fut traîné dans la boue par l’establishment, les critiques et les peintres de son époque qui ne voyaient que des barbouillages dans sa peinture. Mais, nuance, il fut soutenu par quelques très rares artistes et critiques, sauf à la fin de sa vie où il a été enfin reconnu. C'est ce qui lui a permis de tenir bon, ainsi que son caractère épouvantable aux dires des biographes. Idem pour d'autres artistes, dont Jackson Pollock et ses drippings.
Concernant le LandArt, à part le voir sur place, tout dépendant du contexte (land), c'est difficile de se faire une idée à partir d'une photo.
Pour moi, la conclusion de l'article résume bien son contenu:
"L’intelligence artificielle ne détruit rien : elle trie."
Exemple, le domaine de l'art, arts plastiques, peinture, numérique, sculpture, musique, littérature, etc, où les nullités sont devenues tellement abondantes que trouver des œuvres innovantes, originales, qui apportent un réel plus, est devenu très difficile. Les IA n'auront aucune difficulté à générer des nullités comparables sinon meilleures et bien moins chères. Il en résultera une prise de conscience et une remise des pendules à l'heure. La surmédiatisation dont bénéficient les créateurs de nullités ne pourra plus duper les gens. Celles et ceux qui voudront continuer à s'abreuver de "soupe", c'est leur choix, pourront le faire en toute conscience mais ce sera de la "soupe" générée par l'IA et donc, les producteurs humains de soupe disparaîtront puisqu'ils seront dépassés par l'IA, au grand bénéfice du monde de l'art et des artistes créateurs.
PS: il est évident que cet article peut paraître un peu brutal mais il a le mérite d'être honnête.
[^] # Re: Problème ?
Posté par Maderios . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 2 (+0/-0).
Même s'ils ne l'admettent pas, tous les gens sont concernés par les discriminations, a fortiori quand ces discriminations concernent la moitié de l'humanité, les femmes, seules sapiens capables de mettre au monde des enfants. Posséder ce genre de monopole est un pouvoir redoutable, d'où peut-être un sentiment d'infériorité chez les sapiens masculins qui les (a) conduit à vouloir dominer les femmes.
En matière de connaissance des rapports humains, un avis n'a pas besoin d'être "éclairé" (c'est quoi?) pour qu'il soit digne d'être entendu. Le vécu et le ressenti de chacun.e sont aussi intéressants que les démarches intellectuelles de telle ou tel "spécialiste".
[^] # Re: Problème ?
Posté par Maderios . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 2 (+0/-0).
La discrimination des femmes se manifeste également sous la forme de la pathologisation et même de la négation de leurs corps par une médecine faite par les hommes.
L'anatomie (réelle) des femmes n'a été "découverte" et étudiée que récemment:
Odile Fillod:
[^] # Re: Contre information
Posté par Maderios . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 3 (+1/-0).
OK, tu ranges la misogynie et la discrimination des femmes dans la catégorie "milliards de sujets ignorés". Es tu certain de vivre sur la planète Terre?
[^] # Re: Contre information
Posté par Maderios . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 2 (+1/-1).
Le lien est pourtant flagrant : la misogynie, consciente ou refoulée, qui se manifeste sous sa forme la plus visible, la discrimination des femmes, imprègne nos sociétés dans tous les secteurs, partout, l'éducation, la culture, les sciences, l'informatique, la politique, etc. C'est un fait prouvé, documenté mais visiblement, cela ne dérange guère la gent masculine puisque le déni de réalité continue à l'emporter.
[^] # Re: Contre information
Posté par Maderios . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 3 (+1/-0).
Concernant la prise de conscience de la nécessité de lutter contre les méfaits du patriarcat, elles ont évolué sur le long terme (+- 50 ans) mais trop lentement. Il y a eu récemment des accélérations soudaines, par exemple la révolution MeToo.
[^] # Re: Contre information
Posté par Maderios . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 2 (+0/-0).
Si on a lu l'article ainsi que mon commentaire (qui parle de misogynie des sociétés), aucun malentendu n'est possible.
Extrait de mon commentaire : "Se poser cette question, c'est mettre en doute le fait que nos sociétés, basées sur le patriarcat, sont misogynes et que cette misogynie est intégrée par les femmes."
Début de l'article cité: "La discrimination, ça vient de l'extérieur - pensent beaucoup de gens. Pourtant, nous intériorisons tous et toutes la misogynie."
[^] # Re: Contre information
Posté par Maderios . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 3 (+4/-3).
Les nombreuses déclarations (1) de femmes qui approuvent et justifient l'idéologie du patriarcat le prouvent, c'est tout. Se poser cette question, c'est mettre en doute le fait que nos sociétés, basées sur le patriarcat, sont misogynes et que cette misogynie est intégrée par les femmes.
(1) Cf réaction de Catherine Deneuve contre le mouvement #MeToo, elle revendiquait le droit d'être "importunée".
Éléments de réponse ici
"Misogynie intériorisée, la haine des femmes est en nous"
https://www.goethe.de/ins/ca/fr/kul/ges/22556586.html
[^] # Re: Contre information
Posté par Maderios . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 1 (+3/-4).
Dans ce cas là, tu es en phase avec Trump qui a lancé une chasse obscurantiste qu'il nomme "anti-woke" (sic).
Pour résumer, tu confonds idéologie avec "faits".
[^] # Re: Contre information
Posté par Maderios . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 4 (+7/-5). Dernière modification le 31 décembre 2025 à 14:34.
On parle spécifiquement ici de l'attrait de la filière maths/sciences pour les femmes et non du niveau général des élèves. C'est un problème de femmes qui se dévalorisent, une des conséquences de l'idéologie patriarcale qui écrase les velléités féminines.
# Les changements sur le blog d'Hyprland
Posté par Maderios . En réponse au lien Hyprland 0.53.0 est disponible, nombreuses améliorations et corrections. Évalué à 2 (+0/-0).
https://hypr.land/news/update53/
[^] # Re: Quel rapport ?
Posté par Maderios . En réponse au lien Piratage pour le libre ? . Évalué à 2 (+1/-1).
Quel artiste digne de ce nom serait satisfait de voir ses oeuvres mieux exploitées commercialement par d'autres que par lui même? Ah, j’oubliais l'argument souvent utilisé, "les gens seraient bien bêtes d'acheter ce qu'ils peuvent obtenir gratuitement". Et bien non, dans le monde de l'art, cela ne se passe pas du tout comme cela. Malheureusement souvent, c'est l'art de vendre, l'art de savoir présenter l'oeuvre, le packaging, le nom du promoteur (galerie, impresario, etc) qui fait que l'oeuvre intéresse ou pas le public. Je sais, il y a de nombreuses exceptions mais elles sont marginales par rapport à la masse d'art produite. Et puis, il y a art et art, et là j'arrête parce que la réflexion sur l'industrialisation, ce n'est plus mon truc.
[^] # Re: Ça et autre chose
Posté par Maderios . En réponse au journal L'IA va-t-elle tuer les réseaux sociaux ?. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 28 décembre 2025 à 19:22.
Parfaitement, surtout par le fait que les autres graisses proposées, comme tous les produits de synthèse, ne sont pas ou peu biodégradables. Les graisses animales, comme le suif, sont toutes biodégradables à 100% et on peut les manger (dans la soupe mais bonjour le cholestérol, beurk). Prix imbattable mais il faut tuer des animaux…
https://viande-bio-de-normandie.fr/bouillons-d-os-bio-foie-bio/674-gras-suif-de-boeuf-bio-1-kilo.html
[^] # Re: Hasard
Posté par Maderios . En réponse au lien Le site de la Banque Postale est en panne ce jour : que se passe-t-il ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Non rétabli à l'instant:
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Maderios . En réponse au lien Un quart des Français.e.s visitent les sites d’infos générées par IA recommandés par Google. Évalué à 3 (+1/-0).
Au regard de ce que je vois du coté de mes relations, "Les natifs numériques", génération de mes enfants et de mes petits enfants, ne semble pas si méfiante cela. Le comble, c'est que c'est moi, dinosaure confirmé, qui les branche sur les méthodes élémentaires de sécurité informatique. Le fait que j'ai plongé dans le monde Linux par souci de sécurité vers les années 1990 y est certainement pour quelque chose. Toujours concernant ces "natifs", l'utilisation personnelle des PC est en chute libre depuis un moment. Sauf pour le boulot, la plupart des gens on basculé sur les tablettes puis les smartphones. Résultat, nombre de ces jeunes "natifs du numérique" ne savent pas se servir d'un PC.
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Maderios . En réponse au lien Un quart des Français.e.s visitent les sites d’infos générées par IA recommandés par Google. Évalué à 4 (+3/-1).
C'est peut-être ce que disent certains en lisant la presse mais c'est complètement hors-sol. Vers les années 1990, nombre de profs n'avaient aucun ordinateur chez eux.
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Maderios . En réponse au lien Un quart des Français.e.s visitent les sites d’infos générées par IA recommandés par Google. Évalué à 2 (+0/-0).
Question de vécu avec un nombre "conséquent" d'années au compteur me concernant. Si je ne connaissais pas le mode de vie de mes contemporain.e.s, ce serait inquiétant. Mes sources, c'est toute ma génération (qui est malheureusement en train de disparaître autour de moi). L'informatique est arrivée très tard chez eux et parfois, n'y est même pas arrivée du tout, surtout en milieu rural. D'où le fait que la numérisation des services publics passe très mal. Il existe des initiatives dans les mairies pour aider les gens âgés mais très peu dans les petits villages.
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Maderios . En réponse au lien Un quart des Français.e.s visitent les sites d’infos générées par IA recommandés par Google. Évalué à 2 (+0/-0).
Cela peut s'expliquer par le fait que la plupart des personnes âgées ont découvert l'informatique tardivement et/où qu'ils ont peu de culture informatique. Par contre, dès que le niveau d'instruction/culture monte, l'exigence de qualité devient plus grande chez les gens âgés, bien plus grande même que chez beaucoup de jeunes.
# Note
Posté par Maderios . En réponse au lien Un quart des Français.e.s visitent les sites d’infos générées par IA recommandés par Google. Évalué à 5 (+3/-0).
# Pour en finir
Posté par Maderios . En réponse au lien 10 infos clés pour survivre aux débats de Noël sur l’intelligence artificielle. Évalué à 3 (+2/-1).
Et achever les convives par une bonne zizanie, leur amener la solution (empoisonnée) sur un plateau: développer massivement le nucléaire :/
[^] # Re: Précisions légales
Posté par Maderios . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 2 (+0/-0).
Un exemple qui montre où peut mener la non protection: un smicard crée une œuvre, un morceau de musique avec un texte, de qualité. Formidable mais n'ayant pas le sens du commerce ni l'envie de vendre, il la diffuse tranquillement sur YT. Ensuite, un petit malin entre en scène, récupère sa musique ainsi que d'autres morceaux créés par des gens comme celui dont il vient de pomper l'oeuvre. Il les compile, en fait un DVD, assure une bonne campagne publicitaire. L'album fait un carton, se vend un max, le petit malin y gagne l'argent et la gloire mais les créateurs n'en retirent rien. Ce n'est pas une fiction, des auteur.e.s ont déjà été escroquées de la sorte. Cf l'affaire des "Suicide Girls" qui avaient publié une photo non protégée d'elles, photo pompée sur le net par un artiste british qui l'a imprimée et vendue dans une galerie d'art, sans l'accord des femmes évidemment. Cela s'appelle du parasitisme.

[^] # Re: Résumé de cet excellent article
Posté par Maderios . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu . Évalué à 2 (+0/-0).
Exact et je n'ai jamais émis cette idée. Par contre, être influencé n'est pas imiter. La nuance n'est pas mince. Être influencé, c'est s'imprégner de ce que l'on a vu ou entendu puis d'en faire complètement autre chose. Exemple, les Rolling Stones, très influencés par le Blues, ont créé leur propre style où l'on perçoit l'âme du blues. Le plus drôle, c'est que des musiciens noirs de R&B ont fait des reprises de certains morceaux des Stones mais à leur sauce et en beaucoup plus "soul". Dans un autre domaine, Linus Torvalds a créé un nouveau système en s'inspirant de Minix, clone d'Unix et il en a fait complètement autre chose, Linux.
"créer la même chose que les ia", n'est pas être influencé, c'est copier.
[^] # Re: Résumé de cet excellent article
Posté par Maderios . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu . Évalué à 0 (+0/-2).
Cela signifie qu'ils ne seraient pas des artistes et donc, encore une fois, le tri serait fait.
[^] # Re: Résumé de cet excellent article
Posté par Maderios . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu . Évalué à 2 (+1/-1).
Un grand principe de l'art qui permet déjà de faire le tri: être jugé par ses pairs. Cézanne fut traîné dans la boue par l’establishment, les critiques et les peintres de son époque qui ne voyaient que des barbouillages dans sa peinture. Mais, nuance, il fut soutenu par quelques très rares artistes et critiques, sauf à la fin de sa vie où il a été enfin reconnu. C'est ce qui lui a permis de tenir bon, ainsi que son caractère épouvantable aux dires des biographes. Idem pour d'autres artistes, dont Jackson Pollock et ses drippings.
Concernant le LandArt, à part le voir sur place, tout dépendant du contexte (land), c'est difficile de se faire une idée à partir d'une photo.
# Résumé de cet excellent article
Posté par Maderios . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu . Évalué à 1 (+3/-4).
Pour moi, la conclusion de l'article résume bien son contenu:
Exemple, le domaine de l'art, arts plastiques, peinture, numérique, sculpture, musique, littérature, etc, où les nullités sont devenues tellement abondantes que trouver des œuvres innovantes, originales, qui apportent un réel plus, est devenu très difficile. Les IA n'auront aucune difficulté à générer des nullités comparables sinon meilleures et bien moins chères. Il en résultera une prise de conscience et une remise des pendules à l'heure. La surmédiatisation dont bénéficient les créateurs de nullités ne pourra plus duper les gens. Celles et ceux qui voudront continuer à s'abreuver de "soupe", c'est leur choix, pourront le faire en toute conscience mais ce sera de la "soupe" générée par l'IA et donc, les producteurs humains de soupe disparaîtront puisqu'ils seront dépassés par l'IA, au grand bénéfice du monde de l'art et des artistes créateurs.
PS: il est évident que cet article peut paraître un peu brutal mais il a le mérite d'être honnête.
[^] # Re: Exportations
Posté par Maderios . En réponse au journal Dermatose nodulaire bovine. Évalué à 3 (+1/-0).
Premier point, si les exportations étaient suspendues, ce serait pendant la durée légale de 14 mois. Deuxième point, ce ne sont point des bovins à consommer qui sont exportés mais des broutards (des jeunes bovins/grands veaux) destinés à être engraissés à moindre coût dans des pays comme l'Italie. Ces mêmes animaux sont ensuite…importés par la France afin de finir dans les assiettes. Nous marchons sur la tête.
https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/dermatose-vacciner-une-decision-nationale-aux-enjeux-commerciaux-importants-27132439.php
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/temoignage-dermatose-nodulaire-on-n-a-vraiment-pas-la-place-pour-garder-les-broutards-ces-eleveurs-qui-ne-peuvent-plus-exporter-3238675.html