ce sont avant tout des hommes qui font l'histoire des peuples
Quand une femme lit les "hommes" pour désigner l'humanité, cela sonne bizarre pour elles. C'est tout du moins ce que me rapportent nombre mes proches.
Concernant toujours les femmes, elles jouèrent un rôle plus important que les hommes pendant la Révolution française. Cf le bouquin de l'historien Jean-Clément Martin, "La Révolte brisée. Femmes dans la Révolution française et l’Empire" . L'expression "droits de l'homme" date de cette époque révolutionnaire où les femmes ne disposaient pratiquement d'aucun droits, ou très peu, même après la Révolution. Ensuite, le très misogyne Napoléon sabota encore plus les maigres acquis des femmes.
PS: Et puis, ce sont les femmes qui font les enfants, c'est même désormais possible sans conjoint.
Les déchets radioactifs ne sont pas moins dangereux parce qu'ils sont enfouis loin de nous au fond de l'océan. La contamination de la chaîne du vivant avec des répercussions impossibles à prévoir, ça existe:
"À cet égard, le strontium 90 est problématique car c'est un analogue du calcium. En termes de fonctionnement biologique, le vivant confond le strontium et le calcium. Il peut donc être intégré et rentrer dans la chaîne du vivant" Source
Quand on bosse avec des personnes qui se basent sur des vignettes
L'affichage des vignettes est un outil de visionnage rapide, rien de plus mais indispensable pour gérer, rechercher les images, c'est comme cela que les agences photos travaillent. Avant le numérique, au temps de l'argentique, on avait les planches-contact et la table lumineuse pour les dias, c'était plus lent.
Ce n'est pas "mes besoins" mais le fait que des applis qui gèrent bien tous les formats (même le .psd) n'arrivent pas à gérer correctement les vignettes quand elles ont affaire au nouveau format XCF généré par Gimp 3. Pour résumer la situation, d'après ce que j'ai lu/échangé avec eux, le nouveau format XCF est le seul format qui pose des soucis aux développeurs.
En gros, pour gnome/gtk et kde/qt, les soft/bibliothèques nécessaires pour charger les image sont:
- les applis Kde/Qt utilisent Kimageformats
- les applis Gnome/Gtk utilisent gdk-pixbuf2
- les applis Kde/Qt et Gnome/Gtk utilisent aussi Imagemagick
Digikam utilise à la fois Kimageformats et Imagemagick.
D'après le principal dev de Digikam, Imagemagick est "messy"/inopérant pour gérer le XCF. Concernant Kimageformats, il gère bien XCF tant que l'on n'utilise pas certains paramètres de XCF, dont le "non destructive editing" (il y a également d'autres problèmes d'affichage avec XCF+tiff ainsi qu'avec la compression zlib).
La solution est donnée ici par Jehan: ajouter un rendu de l'image dans le XCF avec vignette enregistrée en png pour préserver la transparence.
Gwenview, utilisant Kimageformats pour afficher les XCF, rencontre le même problème que Digikam, à condition que l'on parle bien des conditions précisées : XCF "non destructive editing"
Ensuite je dois avouer que nous n'avons jamais eu ce problème en interne
Quel gestionnaire d'images utilisez vous pour organiser les photos? Les logiciels avancés, affichant des grandes vignettes, avec base de données Mariadb pour l'utilisation en réseau, pouvant gérer les tags, la recherche avancées, etc, ne sont pas légion. Dans le monde Linux (je les ai tous essayé) le seul qui remplisse tous ces critères pour une utilisation professionnelle est Digikam.
C'est cela le problème, problème qui n'est pas celui de Gimp puisque ce dernier affiche parfaitement en interne les vignettes des fichiers XCF comportant un mode "non destructive editing"
En même temps, nos XCFs sont bien nommés et bien organisés dans des dossiers bien nommés eux-même
Les noms des fichiers et répertoires n'a rien à voir avec l'affichage ou non des thumbnails dans un gestionnaire d'images
et donc je comprends aussi bien ce que Julien veut dire en demandant si c'est vraiment un problème
Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, Julien n'ayant pas essayé de reproduire le problème dans les conditions que j'ai précisées, il ne l'a pas pu le constater
Bon l'alternative est d'ajouter un rendu de l'image dans le XCF, ce qui veut dire les alourdir d'autant plus
Ce n'est pas très grave, quand on on utilise des XCF de taille "respectable", on n'est plus à un Mo près…
on a genre un quidam qui demande une fois tous les 2 ans à ce sujet
J'aimerais bien savoir avec quels programmes bossent ces gens parce que sans vignettes affichées dans un gestionnaire d'images, c'est le point de départ pour ouvrir les fichiers dans Gimp, je ne vois pas comment ils s'y retrouvent.
Explication possible, ils n'utilisent pas le mode "non destructive editing" et dans ce cas, d'accord, ça passe très bien, aucun souci avec les vignettes chez moi.
Tu oublies de prendre en compte le fait que "stable" n'a plus aucun sens dans le contexte de l'échelle de temps qui concerne l'enfouissement des déchets nucléaires. En cinq millions d'années, la Terre va se transformer comme elle l'a toujours fait, avec des bouleversements, des ruptures complètement imprévisibles.
Par ailleurs, des erreurs ont été commises au siècle dernier, depuis +- 1950, erreurs dont nous allons payer le prix aujourd'hui. J'ai l'impression que la même chose se produit avec le nucléaire maintenant, mêmes certitudes, même aveuglement.
je les ouvre avec GIMP, et hop j'ai bien la vignette. Y compris sur un XCF avec un calque d'effet.
En supposant que tu parles de Gimp 3, logique que ça marche puisqu'il ne s'agit pas des calques, d'effets ou autres, mais, comme je l'écris sur les liens cités dans mon premier commentaire, il s'agit (exclusivement) du "non destructive editing" ("fx" icone activé), de la compression zlib et de la compatibilité avec les fichiers tiff. Trois problème/causes également reconnues par les devs de Kimageformats et Digikam, programme qui utilise Kimageformats. Bien, sûr, ce n'est pas l'affaire de Gimp mais, question, je me demande si le fait qu'il n'existe pas de bibliothèque "libgimp" séparée ne soit pas un frein pour le développement d'applis qui doivent gérer les fichiers XCF de Gimp 3.
Le problème de Gimp 3 n'est pas Gimp lui-même mais le manque de gestionnaires d'images/fichiers qui sachent gérer correctement le format XCF depuis la version 13. Les vignettes/thumbnails ne sont pas affichées quand on édite avec certains paramètres, dont le "non destructive editing" et "better compression" (zlib)
Détails expliqués ici concernant Kimageformats: https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=491795
J'ai testé avec Nautilus, c'est encore pire. Quant à Imagemagick, les devs ont déclaré que le support de XCF n'était pas leur priorité.
Dans cette situation, je me demande comment les utilisateurs peuvent gérer leurs XCF. En tous cas, grand silence sur le net concernant ce sujet.
PS: j'utilise Gimp versions git (merci Arch Aur) depuis des lustres, c'est super.
On peut dire des choses assez solides sur de évènements à venir dans plusieurs millions d'années
Ces "choses solides" sont basées sur le passé de la Terre qui est immortalisé dans la roche. Les changements climatiques brutaux ou/et autres bouleversements possibles à venir sont impossibles à anticiper. L'histoire de la Terre (1) montre que des changements brutaux, dont de multiples montées du niveau de la mer, ont eu lieu pour plusieurs raisons. Autres risques imprévisibles, les guerres, les attaques terroristes. Pas si imprévisible que cela: exemple, les pays du sud devenant inhabitables à cause du réchauffement climatique , leurs habitants, des centaines de millions de réfugiés climatiques, remonteront vers le nord pour survivre provoquant des conflits avec les populations locales.
(1) Cf :
- "La Terre et la vie" (Anne Nédélec)
- "Une (très) brève histoire de la vie sur Terre" (Henry Gee)
Par contre, si les industriels du nucléaire ne maîtrisent pas l'ensemble de la chaîne de production de l'électricité d'origine nucléaire, ce qui semble être le cas vu la durée du stockage des déchets radioactifs qui se chiffre en centaines de milliers d'années et de millions d'années pour les plus dangereux, c'est grave. Et on en revient au point de départ de cette discussion (qui semble tourner en boucle).
Oui mais se passer du format internationalisé (si c'est possible?) au prétexte que des malfrats s'en servent pour nuire n'est pas le top.
Remarque: dommage que l'extension Next.ink n'existe pas pour Thunderbird.
Pour information, les études sur le climat, par exemple celles concernant l'AMOC, celles du GIEC, sont crédibles parce qu'elles font des projections à relativement court terme, la fin du siècle, 75 ans. Par contre, les études proposées par les industriels du nucléaire prétendent anticiper ce qui va arriver pendant les centaines de milliers et même des millions d'années à venir, ce n'est pas sérieux.
# En image
Posté par Maderios . En réponse au lien TOP 7 des pays mondiaux (tous européens) en termes de kWh ÉOLIENS produits par habitant en 2024. Évalué à 0 (+1/-3).
[^] # Re: Sur le fond
Posté par Maderios . En réponse au lien Une fuite explosive révèle la profondeur du rapprochement Trump – Poutine . Évalué à 1 (+3/-4).
Quand une femme lit les "hommes" pour désigner l'humanité, cela sonne bizarre pour elles. C'est tout du moins ce que me rapportent nombre mes proches.
Concernant toujours les femmes, elles jouèrent un rôle plus important que les hommes pendant la Révolution française. Cf le bouquin de l'historien Jean-Clément Martin, "La Révolte brisée. Femmes dans la Révolution française et l’Empire" . L'expression "droits de l'homme" date de cette époque révolutionnaire où les femmes ne disposaient pratiquement d'aucun droits, ou très peu, même après la Révolution. Ensuite, le très misogyne Napoléon sabota encore plus les maigres acquis des femmes.
PS: Et puis, ce sont les femmes qui font les enfants, c'est même désormais possible sans conjoint.
# Sur le fond
Posté par Maderios . En réponse au lien Une fuite explosive révèle la profondeur du rapprochement Trump – Poutine . Évalué à 5 (+3/-0).
Ce n'est pas un réel "rapprochement", la complicité Trump-Poutine est une vieille histoire.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2142277/alliance-donald-trump-vladimir-poutine-ukraine
[^] # Re: texte généré par une IA ?
Posté par Maderios . En réponse au lien Windows l’a dégoûté : un journaliste américain migre son PC gaming vers Linux (et il ne regrette pas. Évalué à 2 (+0/-0).
Erreur de ma part, il s'agit de 145.0.1
[^] # Re: texte généré par une IA ?
Posté par Maderios . En réponse au lien Windows l’a dégoûté : un journaliste américain migre son PC gaming vers Linux (et il ne regrette pas. Évalué à 3 (+1/-0).
J'utilise ublock origin ( qui bloque 22 trucs), pas de paywall, la page de The Verge est parfaitement lisible avec firefox (140.0.1),
[^] # Re: Merci !
Posté par Maderios . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 3 (+1/-0).
Oui mais le livreur, tu l'attends
[^] # Re: Et hop
Posté par Maderios . En réponse au lien GIMP a 30 ans!. Évalué à 2 (+0/-0).
Interview (1997) de Spencer Kimball and Peter Mattis, les deux créateurs de Gimp
https://www.xach.com/gg/1997/1/profile/1/
[^] # Re: Par contre :
Posté par Maderios . En réponse au lien Firefox 147 Will Support The XDG Base Directory Specification. Évalué à 3 (+3/-2).
Une révolution! :)
[^] # Re: Par contre :
Posté par Maderios . En réponse au lien Firefox 147 Will Support The XDG Base Directory Specification. Évalué à 2 (+0/-0).
Concrètement, ce déplacement de répertoire change quoi?
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par Maderios . En réponse au journal Revue Bifrost : « IA : le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ? ». Évalué à 3 (+1/-0).
Voir également "Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick".
https://fictiongalactique.fr/le-guide-philip-k-dick-etienne-barillier/
[^] # Re: probablement
Posté par Maderios . En réponse au lien Entre 1946 et 1993, plus de 200 000 fûts de déchets radioactifs ont été enfouis dans l'Atlantique. Évalué à 8 (+7/-1).
Les déchets radioactifs ne sont pas moins dangereux parce qu'ils sont enfouis loin de nous au fond de l'océan. La contamination de la chaîne du vivant avec des répercussions impossibles à prévoir, ça existe:
Concernant les armes chimiques
https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/dunkerque/l-heritage-chimique-des-obus-des-guerres-mondiales-une-bombe-a-retardement-pour-la-sante-et-l-environnement-3171630.html
[^] # Re: ils vont se faire ridiculiser
Posté par Maderios . En réponse au lien La justice étend son enquête sur X après des propos négationnistes générés par Grok. Évalué à 6 (+4/-0).
Certes mais les gens qui l'ont programmé pour qu'il crache des thèses négationnistes sont responsables devant la loi.
[^] # Re: Problème récurrent avec les applis
Posté par Maderios . En réponse au lien GIMP 3.2 RC1: Première Release Candidate pour GIMP 3.2. Évalué à 1 (+1/-2).
L'affichage des vignettes est un outil de visionnage rapide, rien de plus mais indispensable pour gérer, rechercher les images, c'est comme cela que les agences photos travaillent. Avant le numérique, au temps de l'argentique, on avait les planches-contact et la table lumineuse pour les dias, c'était plus lent.
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par Maderios . En réponse au journal Revue Bifrost : « IA : le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ? ». Évalué à 3 (+1/-0).
La bio écrite par Anne R. Dick (Anne Rubenstein, ancienne épouse de Philip K. Dick), est également très intéressante.
https://tachyonpublications.com/product/the-search-for-philip-k-dick/
https://tachyonpublications.com/goodbye-to-the-influential-anne-r-dick/
[^] # Re: Problème récurrent avec les applis
Posté par Maderios . En réponse au lien GIMP 3.2 RC1: Première Release Candidate pour GIMP 3.2. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 20 novembre 2025 à 16:19.
Ce n'est pas "mes besoins" mais le fait que des applis qui gèrent bien tous les formats (même le .psd) n'arrivent pas à gérer correctement les vignettes quand elles ont affaire au nouveau format XCF généré par Gimp 3. Pour résumer la situation, d'après ce que j'ai lu/échangé avec eux, le nouveau format XCF est le seul format qui pose des soucis aux développeurs.
En gros, pour gnome/gtk et kde/qt, les soft/bibliothèques nécessaires pour charger les image sont:
- les applis Kde/Qt utilisent Kimageformats
- les applis Gnome/Gtk utilisent gdk-pixbuf2
- les applis Kde/Qt et Gnome/Gtk utilisent aussi Imagemagick
Digikam utilise à la fois Kimageformats et Imagemagick.
D'après le principal dev de Digikam, Imagemagick est "messy"/inopérant pour gérer le XCF. Concernant Kimageformats, il gère bien XCF tant que l'on n'utilise pas certains paramètres de XCF, dont le "non destructive editing" (il y a également d'autres problèmes d'affichage avec XCF+tiff ainsi qu'avec la compression zlib).
La solution est donnée ici par Jehan: ajouter un rendu de l'image dans le XCF avec vignette enregistrée en png pour préserver la transparence.
[^] # Re: Problème récurrent avec les applis
Posté par Maderios . En réponse au lien GIMP 3.2 RC1: Première Release Candidate pour GIMP 3.2. Évalué à 2 (+1/-1).
Gwenview, utilisant Kimageformats pour afficher les XCF, rencontre le même problème que Digikam, à condition que l'on parle bien des conditions précisées : XCF "non destructive editing"
[^] # Re: Problème récurrent avec les applis
Posté par Maderios . En réponse au lien GIMP 3.2 RC1: Première Release Candidate pour GIMP 3.2. Évalué à 2 (+1/-1).
Quel gestionnaire d'images utilisez vous pour organiser les photos? Les logiciels avancés, affichant des grandes vignettes, avec base de données Mariadb pour l'utilisation en réseau, pouvant gérer les tags, la recherche avancées, etc, ne sont pas légion. Dans le monde Linux (je les ai tous essayé) le seul qui remplisse tous ces critères pour une utilisation professionnelle est Digikam.
C'est cela le problème, problème qui n'est pas celui de Gimp puisque ce dernier affiche parfaitement en interne les vignettes des fichiers XCF comportant un mode "non destructive editing"
Les noms des fichiers et répertoires n'a rien à voir avec l'affichage ou non des thumbnails dans un gestionnaire d'images
Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, Julien n'ayant pas essayé de reproduire le problème dans les conditions que j'ai précisées, il ne l'a pas pu le constater
Ce n'est pas très grave, quand on on utilise des XCF de taille "respectable", on n'est plus à un Mo près…
J'aimerais bien savoir avec quels programmes bossent ces gens parce que sans vignettes affichées dans un gestionnaire d'images, c'est le point de départ pour ouvrir les fichiers dans Gimp, je ne vois pas comment ils s'y retrouvent.
Explication possible, ils n'utilisent pas le mode "non destructive editing" et dans ce cas, d'accord, ça passe très bien, aucun souci avec les vignettes chez moi.
[^] # Re: Mais pas sans énergies fossilles
Posté par Maderios . En réponse au lien Allemagne. En octobre 2025, les renouvelables ont couvert 58% des besoins électriques. Évalué à 4 (+2/-0).
Tu oublies de prendre en compte le fait que "stable" n'a plus aucun sens dans le contexte de l'échelle de temps qui concerne l'enfouissement des déchets nucléaires. En cinq millions d'années, la Terre va se transformer comme elle l'a toujours fait, avec des bouleversements, des ruptures complètement imprévisibles.
Par ailleurs, des erreurs ont été commises au siècle dernier, depuis +- 1950, erreurs dont nous allons payer le prix aujourd'hui. J'ai l'impression que la même chose se produit avec le nucléaire maintenant, mêmes certitudes, même aveuglement.
[^] # Re: Problème récurrent avec les applis
Posté par Maderios . En réponse au lien GIMP 3.2 RC1: Première Release Candidate pour GIMP 3.2. Évalué à 1 (+0/-1).
En supposant que tu parles de Gimp 3, logique que ça marche puisqu'il ne s'agit pas des calques, d'effets ou autres, mais, comme je l'écris sur les liens cités dans mon premier commentaire, il s'agit (exclusivement) du "non destructive editing" ("fx" icone activé), de la compression zlib et de la compatibilité avec les fichiers tiff. Trois problème/causes également reconnues par les devs de Kimageformats et Digikam, programme qui utilise Kimageformats. Bien, sûr, ce n'est pas l'affaire de Gimp mais, question, je me demande si le fait qu'il n'existe pas de bibliothèque "libgimp" séparée ne soit pas un frein pour le développement d'applis qui doivent gérer les fichiers XCF de Gimp 3.
# Problème récurrent avec les applis
Posté par Maderios . En réponse au lien GIMP 3.2 RC1: Première Release Candidate pour GIMP 3.2. Évalué à 2 (+1/-1).
Le problème de Gimp 3 n'est pas Gimp lui-même mais le manque de gestionnaires d'images/fichiers qui sachent gérer correctement le format XCF depuis la version 13. Les vignettes/thumbnails ne sont pas affichées quand on édite avec certains paramètres, dont le "non destructive editing" et "better compression" (zlib)
Détails expliqués ici concernant Kimageformats:
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=491795
J'ai testé avec Nautilus, c'est encore pire. Quant à Imagemagick, les devs ont déclaré que le support de XCF n'était pas leur priorité.
Dans cette situation, je me demande comment les utilisateurs peuvent gérer leurs XCF. En tous cas, grand silence sur le net concernant ce sujet.
PS: j'utilise Gimp versions git (merci Arch Aur) depuis des lustres, c'est super.
[^] # Re: Mais pas sans énergies fossilles
Posté par Maderios . En réponse au lien Allemagne. En octobre 2025, les renouvelables ont couvert 58% des besoins électriques. Évalué à 1 (+1/-2).
Ces "choses solides" sont basées sur le passé de la Terre qui est immortalisé dans la roche. Les changements climatiques brutaux ou/et autres bouleversements possibles à venir sont impossibles à anticiper. L'histoire de la Terre (1) montre que des changements brutaux, dont de multiples montées du niveau de la mer, ont eu lieu pour plusieurs raisons. Autres risques imprévisibles, les guerres, les attaques terroristes. Pas si imprévisible que cela: exemple, les pays du sud devenant inhabitables à cause du réchauffement climatique , leurs habitants, des centaines de millions de réfugiés climatiques, remonteront vers le nord pour survivre provoquant des conflits avec les populations locales.
(1) Cf :
- "La Terre et la vie" (Anne Nédélec)
- "Une (très) brève histoire de la vie sur Terre" (Henry Gee)
[^] # Re: Mais pas sans énergies fossilles
Posté par Maderios . En réponse au lien Allemagne. En octobre 2025, les renouvelables ont couvert 58% des besoins électriques. Évalué à 5 (+3/-0).
Il faut le croire parce que c'est ce qui est écrit ici:
Par contre, si les industriels du nucléaire ne maîtrisent pas l'ensemble de la chaîne de production de l'électricité d'origine nucléaire, ce qui semble être le cas vu la durée du stockage des déchets radioactifs qui se chiffre en centaines de milliers d'années et de millions d'années pour les plus dangereux, c'est grave. Et on en revient au point de départ de cette discussion (qui semble tourner en boucle).
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par Maderios . En réponse au journal Revue Bifrost : « IA : le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ? ». Évalué à 5 (+3/-0).
C'est pour cela que j'aime beaucoup les romans de Philip Kindred Dick, rien n'est extraordinaire chez lui, pas d'effets, pas de gadgets mais une atmosphère d'étrangeté, des trucs fous qui pourraient nous tomber dessus dans notre monde ordinaire. Assez hallucinatoire. Dans le genre SF, c'est très rare.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/philip-k-dick-de-la-mystification-a-la-psychose-des-realites-malmenees-1928-1982-1310467
[^] # Re: Question
Posté par Maderios . En réponse au lien Extension Next : des alertes sur 8 500 sites GenAI et contre les attaques par homographes. Évalué à 2 (+0/-0).
Oui mais se passer du format internationalisé (si c'est possible?) au prétexte que des malfrats s'en servent pour nuire n'est pas le top.
Remarque: dommage que l'extension Next.ink n'existe pas pour Thunderbird.
[^] # Re: Mais pas sans énergies fossilles
Posté par Maderios . En réponse au lien Allemagne. En octobre 2025, les renouvelables ont couvert 58% des besoins électriques. Évalué à 1 (+1/-2).
Pour information, les études sur le climat, par exemple celles concernant l'AMOC, celles du GIEC, sont crédibles parce qu'elles font des projections à relativement court terme, la fin du siècle, 75 ans. Par contre, les études proposées par les industriels du nucléaire prétendent anticiper ce qui va arriver pendant les centaines de milliers et même des millions d'années à venir, ce n'est pas sérieux.