si une œuvre est protégée contre la copie, alors l'auteur ne peut prétendre à la redevance sur cette œuvre
Un exemple qui montre où peut mener la non protection: un smicard crée une œuvre, un morceau de musique avec un texte, de qualité. Formidable mais n'ayant pas le sens du commerce ni l'envie de vendre, il la diffuse tranquillement sur YT. Ensuite, un petit malin entre en scène, récupère sa musique ainsi que d'autres morceaux créés par des gens comme celui dont il vient de pomper l'oeuvre. Il les compile, en fait un DVD, assure une bonne campagne publicitaire. L'album fait un carton, se vend un max, le petit malin y gagne l'argent et la gloire mais les créateurs n'en retirent rien. Ce n'est pas une fiction, des auteur.e.s ont déjà été escroquées de la sorte. Cf l'affaire des "Suicide Girls" qui avaient publié une photo non protégée d'elles, photo pompée sur le net par un artiste british qui l'a imprimée et vendue dans une galerie d'art, sans l'accord des femmes évidemment. Cela s'appelle du parasitisme.
Si pour être « artiste » il faut ne pas avoir été influencé par les œuvres que l’on a rencontrées, je n’ai aucun exemple d’« artiste » qui me vient à l’esprit.
Exact et je n'ai jamais émis cette idée. Par contre, être influencé n'est pas imiter. La nuance n'est pas mince. Être influencé, c'est s'imprégner de ce que l'on a vu ou entendu puis d'en faire complètement autre chose. Exemple, les Rolling Stones, très influencés par le Blues, ont créé leur propre style où l'on perçoit l'âme du blues. Le plus drôle, c'est que des musiciens noirs de R&B ont fait des reprises de certains morceaux des Stones mais à leur sauce et en beaucoup plus "soul". Dans un autre domaine, Linus Torvalds a créé un nouveau système en s'inspirant de Minix, clone d'Unix et il en a fait complètement autre chose, Linux.
par imprégnation et par imitation inconsciente, à créer la même chose que les ia
"créer la même chose que les ia", n'est pas être influencé, c'est copier.
Un grand principe de l'art qui permet déjà de faire le tri: être jugé par ses pairs. Cézanne fut traîné dans la boue par l’establishment, les critiques et les peintres de son époque qui ne voyaient que des barbouillages dans sa peinture. Mais, nuance, il fut soutenu par quelques très rares artistes et critiques, sauf à la fin de sa vie où il a été enfin reconnu. C'est ce qui lui a permis de tenir bon, ainsi que son caractère épouvantable aux dires des biographes. Idem pour d'autres artistes, dont Jackson Pollock et ses drippings.
Concernant le LandArt, à part le voir sur place, tout dépendant du contexte (land), c'est difficile de se faire une idée à partir d'une photo.
Pour moi, la conclusion de l'article résume bien son contenu:
"L’intelligence artificielle ne détruit rien : elle trie."
Exemple, le domaine de l'art, arts plastiques, peinture, numérique, sculpture, musique, littérature, etc, où les nullités sont devenues tellement abondantes que trouver des œuvres innovantes, originales, qui apportent un réel plus, est devenu très difficile. Les IA n'auront aucune difficulté à générer des nullités comparables sinon meilleures et bien moins chères. Il en résultera une prise de conscience et une remise des pendules à l'heure. La surmédiatisation dont bénéficient les créateurs de nullités ne pourra plus duper les gens. Celles et ceux qui voudront continuer à s'abreuver de "soupe", c'est leur choix, pourront le faire en toute conscience mais ce sera de la "soupe" générée par l'IA et donc, les producteurs humains de soupe disparaîtront puisqu'ils seront dépassés par l'IA, au grand bénéfice du monde de l'art et des artistes créateurs.
PS: il est évident que cet article peut paraître un peu brutal mais il a le mérite d'être honnête.
J'ai utilisé Avidemux pendant très longtemps mais comme il bugue depuis un non moment et que son développement semble tourner au ralenti, je ne m'en sers plus. L'appimage ne me convient pas.
Concernant clipgrab, il fonctionne avec yt-dlp.
Il faut savoir que ce sont surtout les grosses exploitations qui exportent, exploitations productivistes affiliées aux syndicats FNSEA/"Jeunes agriculteurs". La vaccination généralisée éviterait le pire mais réglerait le problème aux dépens de ces grosses exploitations. Par contre, les petites exploitations, éleveurs qui essaient de produire de la qualité sur des exploitations de taille humaine et non de générer du chiffre à l'export, demandent la vaccination générale, souhait exprimé maint fois par la Confédération paysanne et la Coordination rurale.
Sinon, quel référentiel absolu va dire qu'un truc est un besoin et tel autre truc ne l'est pas
C'est vrai, la limite est floue. J'aurais du remplacer "besoin" par "indispensable". Exemple, un routeur est indispensable (dans certains cas). Pour d'autres, l'indispensable sera un bon vélo (boulot, sport/santé), un véhicule 4X4 (bien cher!) pour le paysan qui, avant, s'embourbait chaque fois qu'il allait dans ses champs, ou un jeu de société qui permet de décompresser. Par contre un SUV n'est pas indispensable, sauf pour frimer. En revenant aux "besoins" humains, ils peuvent être créés artificiellement par les pubs qui font miroiter "l'intérêt" de tel ou tel bidule. Le principe de la pub consiste à déclencher une frustration chez le regardeur de pub, ce qui crée un nouveau besoin. Si les bonimenteurs savent s'y prendre, le nombre de besoins humains étant infini, c'est la poule aux œufs d'or pour eux. Sans vouloir être complotiste, on peut parler de manipulation mentale.
Chacun est libre d'avoir une opinion sur l'utilité
Pour moi, je ne le vis pas pas comme cela, il ne s'agit pas d'une opinion mais d'un besoin ou d'un non besoin. L'industrie crée des besoins en exploitant la corde sensible chez les gens, en exploitant leurs frustration, frustrations qu'ils compensent en consommant des tas de choses inutiles, au grand dam de leurs porte-monnaie. La psychanalyse parle de "principe de plaisir" et de "déplaisir".
La question est de savoir si, pour certains, on a encore le choix ! Ce que je ne sais pas
Lesquels? Pour ma part, demain, entre un bon vieux balai et un engin connecté, je choisis le balai. J'ai connu une époque sans aspirateurs, on s'en sortait très bien. Les industriels créent des besoins "artificiels" en proposant toujours plus pour renouveler et vendre plus. Tout le monde a le choix de ne pas tomber dans leur piège et de ne pas gréver son budget avec des trucs inutiles. Il suffit de boycotter le connecté et le connecté disparaîtra.
Et en plus, faire le ménage, même avec un aspirateur classique, c'est bon pour la forme (sauf pour les femmes de ménage professionnelles qui en arrivent à souffrir de pathologies). Derrière cette invasion de gadgets qui veulent tout faire à notre place se profile un désastre sanitaire. Par contre, dans un environnement industriel, vu les tâches inhumaines à accomplir, les robots sont utiles.
Non, il n'implémente malheureusement que la capture d'un écran entier.
Si on parle de la même chose, il peut également capturer une région
exemple de la doc:
gpu-screen-recorder -w region -region 640x480+100+100 -o video.mp4
extraits de gpu-screen-recorder --help
-w
Window id to record, a display (monitor name), "screen", "screen-direct", "focused", "portal" or "region".
-region
The region to capture, only to be used with -w region. This is in format WxH+X+Y, which is compatible with tools such as slop (X11) and slurp (kde plasma, wlroots and hyprland).
The region can be inside any monitor. If width and height are 0 (for example 0x0+500+500) then the entire monitor that the region is inside in will be recorded.Note: currently the region can't span multiple monitors.
Dans la population générale, y a pas tant de barbues que ça, si ?
Potentiellement, la moitié de l'humanité:
La Barbe (fondé en 1908) "est un groupe d'action féministe qui intervient dans des lieux de pouvoir de tous milieux (politiques évidemment, mais aussi économiques, culturels,artistiques, sportifs…) pour y dénoncer l'invisibilité des femmes, par l'intrusion de femmes à barbes qui viennent féliciter ces messieurs d'avoir su rester entre mâles. De l'ironie donc, de l'insolence, et surtout du visuel pour choquer les esprits et provoquer le débat"
Source: https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque/ressource-externe-au-cha/la-barbe
les dessins de Gee sont humoristiques et celui-ci utilise l'autodérision pour se moquer de la situation
Malheureusement, cette autodérision, vu le contexte où est employé le dessin, est loin d'être évidente et elle risque d'échapper à nombre de personnes non initiées. On en revient toujours au problème de l'entre-soi.
Aucune "barbue" n'est représentée sur le dessin d'illustration, ce qui est très fort quand on lit "Le numéro 8 du Lama déchaîné promeut la diversité" et "Cette fois-ci, c'est un numéro qui parle de diversité et d’inclusivité". Le sexisme semble perdurer dans le monde de l'informatique.
J'espérais amener mon fils au festival de Jazz de la Nouvelle-Orléans
Un voyage de rêve :)
À ce sujet, j'ai vu la série Treme qualifiée de chef d'oeuvre par Telerama, dont les évènements se passent après l'ouragan Katrina.
Si tu es un un jeune bien blanc, ce n'est pas le même traitement. Les "forces de l'ordre" travaillent au faciès, peu importe le lieux. Des musiciens de jazz new-korkais en tournée en France, "pas très jeunes", ont témoigné sur l'agressivité des policiers à leur encontre en plein Paris (les musiciens étaient noirs).
Pour le ministre de l'intérieur, les violences policières n'existent pas. Il porte donc plainte contre le nouveau jeu "Fachorama" (et dope les ventes de ce dernier…).
[^] # Re: Précisions légales
Posté par Maderios . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 2 (+0/-0).
Un exemple qui montre où peut mener la non protection: un smicard crée une œuvre, un morceau de musique avec un texte, de qualité. Formidable mais n'ayant pas le sens du commerce ni l'envie de vendre, il la diffuse tranquillement sur YT. Ensuite, un petit malin entre en scène, récupère sa musique ainsi que d'autres morceaux créés par des gens comme celui dont il vient de pomper l'oeuvre. Il les compile, en fait un DVD, assure une bonne campagne publicitaire. L'album fait un carton, se vend un max, le petit malin y gagne l'argent et la gloire mais les créateurs n'en retirent rien. Ce n'est pas une fiction, des auteur.e.s ont déjà été escroquées de la sorte. Cf l'affaire des "Suicide Girls" qui avaient publié une photo non protégée d'elles, photo pompée sur le net par un artiste british qui l'a imprimée et vendue dans une galerie d'art, sans l'accord des femmes évidemment. Cela s'appelle du parasitisme.

[^] # Re: Résumé de cet excellent article
Posté par Maderios . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu . Évalué à 2 (+0/-0).
Exact et je n'ai jamais émis cette idée. Par contre, être influencé n'est pas imiter. La nuance n'est pas mince. Être influencé, c'est s'imprégner de ce que l'on a vu ou entendu puis d'en faire complètement autre chose. Exemple, les Rolling Stones, très influencés par le Blues, ont créé leur propre style où l'on perçoit l'âme du blues. Le plus drôle, c'est que des musiciens noirs de R&B ont fait des reprises de certains morceaux des Stones mais à leur sauce et en beaucoup plus "soul". Dans un autre domaine, Linus Torvalds a créé un nouveau système en s'inspirant de Minix, clone d'Unix et il en a fait complètement autre chose, Linux.
"créer la même chose que les ia", n'est pas être influencé, c'est copier.
[^] # Re: Résumé de cet excellent article
Posté par Maderios . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu . Évalué à 0 (+0/-2).
Cela signifie qu'ils ne seraient pas des artistes et donc, encore une fois, le tri serait fait.
[^] # Re: Résumé de cet excellent article
Posté par Maderios . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu . Évalué à 2 (+1/-1).
Un grand principe de l'art qui permet déjà de faire le tri: être jugé par ses pairs. Cézanne fut traîné dans la boue par l’establishment, les critiques et les peintres de son époque qui ne voyaient que des barbouillages dans sa peinture. Mais, nuance, il fut soutenu par quelques très rares artistes et critiques, sauf à la fin de sa vie où il a été enfin reconnu. C'est ce qui lui a permis de tenir bon, ainsi que son caractère épouvantable aux dires des biographes. Idem pour d'autres artistes, dont Jackson Pollock et ses drippings.
Concernant le LandArt, à part le voir sur place, tout dépendant du contexte (land), c'est difficile de se faire une idée à partir d'une photo.
# Résumé de cet excellent article
Posté par Maderios . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu . Évalué à 1 (+3/-4).
Pour moi, la conclusion de l'article résume bien son contenu:
Exemple, le domaine de l'art, arts plastiques, peinture, numérique, sculpture, musique, littérature, etc, où les nullités sont devenues tellement abondantes que trouver des œuvres innovantes, originales, qui apportent un réel plus, est devenu très difficile. Les IA n'auront aucune difficulté à générer des nullités comparables sinon meilleures et bien moins chères. Il en résultera une prise de conscience et une remise des pendules à l'heure. La surmédiatisation dont bénéficient les créateurs de nullités ne pourra plus duper les gens. Celles et ceux qui voudront continuer à s'abreuver de "soupe", c'est leur choix, pourront le faire en toute conscience mais ce sera de la "soupe" générée par l'IA et donc, les producteurs humains de soupe disparaîtront puisqu'ils seront dépassés par l'IA, au grand bénéfice du monde de l'art et des artistes créateurs.
PS: il est évident que cet article peut paraître un peu brutal mais il a le mérite d'être honnête.
[^] # Re: Exportations
Posté par Maderios . En réponse au journal Dermatose nodulaire bovine. Évalué à 2 (+0/-0).
Premier point, si les exportations étaient suspendues, ce serait pendant la durée légale de 14 mois. Deuxième point, ce ne sont point des bovins à consommer qui sont exportés mais des broutards (des jeunes bovins/grands veaux) destinés à être engraissés à moindre coût dans des pays comme l'Italie. Ces mêmes animaux sont ensuite…importés par la France afin de finir dans les assiettes. Nous marchons sur la tête.
https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/dermatose-vacciner-une-decision-nationale-aux-enjeux-commerciaux-importants-27132439.php
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/temoignage-dermatose-nodulaire-on-n-a-vraiment-pas-la-place-pour-garder-les-broutards-ces-eleveurs-qui-ne-peuvent-plus-exporter-3238675.html
[^] # Re: PulseAudio & enregistrement Wayland
Posté par Maderios . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai utilisé Avidemux pendant très longtemps mais comme il bugue depuis un non moment et que son développement semble tourner au ralenti, je ne m'en sers plus. L'appimage ne me convient pas.
Concernant clipgrab, il fonctionne avec yt-dlp.
[^] # Re: Exportations
Posté par Maderios . En réponse au journal Dermatose nodulaire bovine. Évalué à 4 (+2/-0).
Il faut savoir que ce sont surtout les grosses exploitations qui exportent, exploitations productivistes affiliées aux syndicats FNSEA/"Jeunes agriculteurs". La vaccination généralisée éviterait le pire mais réglerait le problème aux dépens de ces grosses exploitations. Par contre, les petites exploitations, éleveurs qui essaient de produire de la qualité sur des exploitations de taille humaine et non de générer du chiffre à l'export, demandent la vaccination générale, souhait exprimé maint fois par la Confédération paysanne et la Coordination rurale.
[^] # Re: Tant pis pour lui
Posté par Maderios . En réponse au lien Aspirateur, nuage et poubelle, les joies des objets connectés (Mastodon). Évalué à 3 (+1/-0).
C'est vrai, la limite est floue. J'aurais du remplacer "besoin" par "indispensable". Exemple, un routeur est indispensable (dans certains cas). Pour d'autres, l'indispensable sera un bon vélo (boulot, sport/santé), un véhicule 4X4 (bien cher!) pour le paysan qui, avant, s'embourbait chaque fois qu'il allait dans ses champs, ou un jeu de société qui permet de décompresser. Par contre un SUV n'est pas indispensable, sauf pour frimer. En revenant aux "besoins" humains, ils peuvent être créés artificiellement par les pubs qui font miroiter "l'intérêt" de tel ou tel bidule. Le principe de la pub consiste à déclencher une frustration chez le regardeur de pub, ce qui crée un nouveau besoin. Si les bonimenteurs savent s'y prendre, le nombre de besoins humains étant infini, c'est la poule aux œufs d'or pour eux. Sans vouloir être complotiste, on peut parler de manipulation mentale.
[^] # Re: Tant pis pour lui
Posté par Maderios . En réponse au lien Aspirateur, nuage et poubelle, les joies des objets connectés (Mastodon). Évalué à 4 (+2/-0).
Pour moi, je ne le vis pas pas comme cela, il ne s'agit pas d'une opinion mais d'un besoin ou d'un non besoin. L'industrie crée des besoins en exploitant la corde sensible chez les gens, en exploitant leurs frustration, frustrations qu'ils compensent en consommant des tas de choses inutiles, au grand dam de leurs porte-monnaie. La psychanalyse parle de "principe de plaisir" et de "déplaisir".
[^] # Re: Tant pis pour lui
Posté par Maderios . En réponse au lien Aspirateur, nuage et poubelle, les joies des objets connectés (Mastodon). Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 16 décembre 2025 à 18:10.
Lesquels? Pour ma part, demain, entre un bon vieux balai et un engin connecté, je choisis le balai. J'ai connu une époque sans aspirateurs, on s'en sortait très bien. Les industriels créent des besoins "artificiels" en proposant toujours plus pour renouveler et vendre plus. Tout le monde a le choix de ne pas tomber dans leur piège et de ne pas gréver son budget avec des trucs inutiles. Il suffit de boycotter le connecté et le connecté disparaîtra.
[^] # Re: Tant pis pour lui
Posté par Maderios . En réponse au lien Aspirateur, nuage et poubelle, les joies des objets connectés (Mastodon). Évalué à 2 (+2/-2).
Et en plus, faire le ménage, même avec un aspirateur classique, c'est bon pour la forme (sauf pour les femmes de ménage professionnelles qui en arrivent à souffrir de pathologies). Derrière cette invasion de gadgets qui veulent tout faire à notre place se profile un désastre sanitaire. Par contre, dans un environnement industriel, vu les tâches inhumaines à accomplir, les robots sont utiles.
[^] # Re: PulseAudio & enregistrement Wayland
Posté par Maderios . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 2 (+0/-0).
Si on parle de la même chose, il peut également capturer une région
exemple de la doc:
gpu-screen-recorder -w region -region 640x480+100+100 -o video.mp4
extraits de gpu-screen-recorder --help
[^] # Re: PulseAudio & enregistrement Wayland
Posté par Maderios . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 3 (+1/-0).
Bien sûr que non…
[^] # Re: PulseAudio & enregistrement Wayland
Posté par Maderios . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 3 (+1/-0).
Il suffit simplement d'ouvrir et enregistrer la vidéo/fenêtre dans un espace de travail dédié.
[^] # Re: Cohérence
Posté par Maderios . En réponse à la dépêche Le numéro 8 du Lama déchainé promeut la diversité. Évalué à 2 (+0/-0).
Potentiellement, la moitié de l'humanité:
[^] # Re: Cohérence
Posté par Maderios . En réponse à la dépêche Le numéro 8 du Lama déchainé promeut la diversité. Évalué à 3 (+1/-0).
Malheureusement, cette autodérision, vu le contexte où est employé le dessin, est loin d'être évidente et elle risque d'échapper à nombre de personnes non initiées. On en revient toujours au problème de l'entre-soi.
[^] # Re: PulseAudio & enregistrement Wayland
Posté par Maderios . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 5 (+3/-0).
# Cohérence
Posté par Maderios . En réponse à la dépêche Le numéro 8 du Lama déchainé promeut la diversité. Évalué à 0 (+2/-4).
Aucune "barbue" n'est représentée sur le dessin d'illustration, ce qui est très fort quand on lit "Le numéro 8 du Lama déchaîné promeut la diversité" et "Cette fois-ci, c'est un numéro qui parle de diversité et d’inclusivité". Le sexisme semble perdurer dans le monde de l'informatique.
[^] # Re: Idéologie
Posté par Maderios . En réponse au lien 1 étudiant sur 2 en fin de Licence ne maîtrise pas encore les compétences numériques nécessaires. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 11 décembre 2025 à 18:57.
Désormais oui:
https://www.education.gouv.fr/la-reforme-de-la-formation-initiale-des-professeurs-450109
https://u-paris.fr/devenir-enseignant-des-la-l3-ou-le-m2-ce-que-change-la-reforme-2025/
[^] # Re: Et ceux avec visas ?
Posté par Maderios . En réponse au lien USA: les touristes sans visas devront fournir l’historique de leurs médias sociaux. Évalué à 2 (+0/-0).
Un voyage de rêve :)
À ce sujet, j'ai vu la série Treme qualifiée de chef d'oeuvre par Telerama, dont les évènements se passent après l'ouragan Katrina.
[^] # Re: Et ceux avec visas ?
Posté par Maderios . En réponse au lien USA: les touristes sans visas devront fournir l’historique de leurs médias sociaux. Évalué à 7 (+5/-0).
Boycotter ce pays de m…. est une option, de plus en plus d'"américains" le font eux-mêmes.
https://www.courrierinternational.com/article/tendance-les-americains-revent-de-vivre-ailleurs-qu-aux-etats-unis_237333
[^] # Re: ouah
Posté par Maderios . En réponse au lien Des violences policières insidieuses : les amendes pour se débarrasser des "indésirables". Évalué à 3 (+1/-0).
Sur l'ensemble de la France, les stats sont parlantes:
[^] # Re: ouah
Posté par Maderios . En réponse au lien Des violences policières insidieuses : les amendes pour se débarrasser des "indésirables". Évalué à 3 (+7/-6).
Si tu es un un jeune bien blanc, ce n'est pas le même traitement. Les "forces de l'ordre" travaillent au faciès, peu importe le lieux. Des musiciens de jazz new-korkais en tournée en France, "pas très jeunes", ont témoigné sur l'agressivité des policiers à leur encontre en plein Paris (les musiciens étaient noirs).
[^] # Re: ouah
Posté par Maderios . En réponse au lien Des violences policières insidieuses : les amendes pour se débarrasser des "indésirables". Évalué à 8 (+8/-2).
Pour le ministre de l'intérieur, les violences policières n'existent pas. Il porte donc plainte contre le nouveau jeu "Fachorama" (et dope les ventes de ce dernier…).