Ontologia a écrit 2118 commentaires

  • [^] # Re: demexp

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Meeting militant pour le oui. Évalué à 1.

    C'est marrant, c'est mon projet de dans 10 ans. J'aimerai faire ma thèse là dessus, mais faut la préparer avant.

    Enn fait, le problème est avant tout épistémologique. Les sciences sociales ont une façon de hiérarchiser /structurer les systèmes multi-agent de façon assezconciliable entre les approches micro et macro. Ils n'y a pas d'analyse réeelement engagé sur cette problématique structurelle.
    C'est comme les ontologies, c'est pollué par notre approche philosophie dualiste (platonicienne et chrétienne dans le recyclage qui en a été fait, parce que Jesus, en tant que gnostique était tout sauf dualiste) qui est prégante.

    Il ya beaucoup de travail de tri et de synthèse à réaliser avant de se lancer dans cette aventure dont les résultats auront des conséquences énormes.

    Néanmoins, le travail a commencé, grace notamment à la thèse de David Chavalarias.
    http://chavalarias.free.fr/(...)

    On peut tout de même commencer à s'amuser, ça peut être interressant. :)

    Quand à demexp, c'est un moyen pas une fin. Qui pose de manière concrete la problématique de la crise démocratique représentative.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: mouais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Meeting militant pour le oui. Évalué à 3.

    Je suis d'accord avec la vulgarisation que tu fait des articles sur la concurrence non faussée. Il est fondamental de préciser qu'ils sont avant tout conçu pour éviter des monopoles qui nous menerait dans un communisme privé, car tel est le destin d'un système économique néolibéral. Les extrêmes se rejoignent toujours et sombrent dans le totalitarisme.

    Néanmois je ne suis pas d'accord avec ton diagnostique sur la lourdeur des charges des entreprises. Au moins que très partiellement.
    Le travail est cher en Europe, c'est comme ça, mais cela permet de garantir un certain niveau de qualité. Mon père travaille à EDF en tant que contrôleur qualité et je peux te dire qu'il a plein d'exemples sur la mauvaise qualité effrayante de pièces venant de l'Est ou de Chine qu'on est en train de mettre dans nos centrales nucléaires (rassurez vous, pas dans les circuits primaores, mais tout de même...). Notre système social qui au final nous permet d'être plus performant et compétitif parce que toutes les compétences existantes dans la population sont mises à contribution coute cher.

    On peut discuter ensuite de l'efficacité de l'appareil etatique et donc des gains de productivité à faire, ce qui permettrai de les baisser ces charges...

    Le problème, particulièrement en France, et principalement les PME de - de 200 personnes (58 % de l'emploi en France, je rappel), est l'organisation . Dans mon entreprise, qui existe depuis 40 ans, je suis en train d'écrire des logiciels leur permettant de savoir ce qu"il vendent (!!!). Avant ils ne savaient pas.
    Ma chef, qui est contrôleur de gestion doté de 10 ans d'expérience, m'a expliqué un peu blasée qu' à part le domaine agroalimentaire et automobile, c'était à peu près le même bordel partout.

    Les entreprises manquent de procédure, d'articulations des compétences, de méthodes d'évaluations des coûts, en France on commence à appliquer ABC (Activity basing Cost) alors qu'au E-U on est déjà passé à autre chose. La structuration RH des entreprise est encore souvent pyramidale avec des petits chefs qui ne font pas redescendre l'information, donc l'employé, que fait-il ? Il se couvre en faisant un rapport. Tout le monde est démotivé et la productivité chute.

    Les charges, c'est le grand sujet un peu trop facile du microcosme journalistico-politique. C'est un joli pret à penser bien néolibérale.

    La caractéristique du néolibéralisme introduit par Milton Friedman (dont j'irai cracher sur la tombe quand ce criminel aura crevé dans d'atroce souffrance, et puis non, je suis trop gentil, je ne lui souhaite même pas, mais c'est tentant), c'est l'idée que la science économique se suffit à elle même. Tout est flux financier et économique.

    Et bien non, fabb, dans un système multi-agent économique, il y a des paramètres anthropologiques, ethnologiques, sociologique et primatologiques fondamentaux et extrêmement prégnant.

    L'évolution de l'homme est davantage centré sur ces plans, si tu observe l'histoire.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Avortement, droit à la vie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Meeting militant pour le oui. Évalué à 5.

    J'ai oublié de préciser, que lors d'une question, la polémique sur le droit à la vie est ressorti : Un article remettrait en cause l'avortement, en défendant le "droit à la vie".

    DSK a précisé que la cours de justice européenne ne reconnaissant pas le statut de personne à un foetus, donc que cet article d'ailleurs conçu pour protéger les gens et non le "droit à la vie" n'attente donc pas au droit à l'avortement.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # En combien de temps...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un outil de conception pour CPLD et FPGA sous Linux.. Évalué à 1.

    un FPGA modifie son circuit ? Plus clairement quel est l'ordre de grandeur de temps que met un FPGA à reconfigurer son circuit ?

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Pérénité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation d'OCaml à Rennes le jeudi 7 avril, 20h, MCE, 48 bd Magenta. Évalué à 2.

    Il faut savoir que les hautes instances de l'Inria considère que le projet Caml est un échec...

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Active Directory

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Migrer vers Linux.... Évalué à 0.

    Active directory est la principale raison de la supériorité des serveurs Windows dans les serveurs départementaux. AD permet d'économiser de 1 à plusieurs emplois ce qui est déterminant pour un décideur.

    AD permet de gérer un Parc de façon transparente, veillant automatiquement àce que tous les logiciels,imprimantes, droits, etc.. soient installés, personnalisable par postes.

    Tout est gérable en script.

    Bien que ce soit possible de l'implémenter, je ne connait pas d'équivalent sous Unix ce qui fait que le choix se porte vers Windows. Beaucoup de proffessionnels me disent qu'en fait c'est le seul avantages déterminant de Windows face à Linux.
    Active Directory.

    A bon entendeur salut.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: l'inventeur ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Décès de André Truong inventeur du Micral et de la Micro-Informatique. Évalué à 3.

    En 1998, la Cours d'appel de Versailles lui a effectivement redonné la paternité du premie micro.

    Google françois gernelle

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: une explication en image

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Libé parle d'une nouvelle technique de stockage sur HDD. Évalué à 7.

    Malgré le côté un peu kitch, je trouve que c'est une belle façon de vulgariser un truc qui parait très compliqué et rebutant à des non scientifiques.

    On devrait peut être s'en inspirer dans d'autres domaines, en particulier à destination des enfants qu'on sait si bien dégouter de la science, après on se plaint d'avoir un déficit de vocations.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Cet ERP est-il adapté aux PME industrielles ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.6 de la solution ERP Neogia. Évalué à 1.

    Je travaille dans une PME industrielle fabriquant de palonnier à ventouse (le plus souvent, mais pas uniquement) afin manipuler des charges diverses dans les chaines de montages ou de production. Ces palloniers sont conçu par un bureau d'étude et monté par des techniciens. Ils sont spécifiques aux desiderata client (activité "manutention").

    Cette PME vend aussi de simples composants (ventouses, CVS, ejecteurs) au comptoir ou via distributeur. Toutes sorte de composants pour la robotique industrielle autour du vide ("activité composant").


    Nous utilisons GPS de Missler soft.
    Ce logiciel est pas terrible, c'est un véritable patchwork constitué de couches logiciel qui le rend à peu près aussi bien organisé que l'administration fiscale.

    De plus, notre entreprise n'utilise pas réellement un schéma de GPAO classique : Les gammes sont à peu près ignorées et la sous-traitance passé comme un simple achat.
    De plus, du fait que l'activité manutention implique des achats de matériels non standard, spécifiques et souvent nouveaux, on a pas de construction d'une arborescence de nomanclature pour chaque affaire, parce que dans le logiciel actuel c'est très compliqué.
    Donc, à chaque OF est attribué une liste de pièces en lieu et place d'une simple nomanclature dont l'entete vide est tout de même créee.

    Je me demande donc si votre logiciel est capable de se plier à ce genre de contorsion. S'il est paramétrable afin de s'y plier, etc...

    Si c'est le cas, je vous promet un avenir radieux.

    Ah et surtout, ya t-il un module d'extractions de statistiques (coût de revient d'une affire constitué d'OF, évolution commandes client, etc...) ?

    Si c'est le cas, là vous allez tous les bouffer :)

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Jeux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Comment gérer une fenetre en mode point ?. Évalué à 1.

    C'est cool merci il ya tout ce qu'il faut. Sous Netbeans, par exemple il suffit de tapper win. pour avoir toutes les méthodes. L'aide fera le reste.

    Merci !

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Jeux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Comment gérer une fenetre en mode point ?. Évalué à 1.

    Merci, après avoir pas mal ramé, parce qu'il y a plein de choses dont certains tutoriaux très (trop) poussé pour quelqu'un qui veut juste savoir comment ouvrir une fenêtre et mettre un putpixel dessus, j'ai :

    http://www.cokeandcode.com/info/tut2d.html(...)

    C'est simple et clair. J'espère pas trop daté...

    Ca marche pas chez moi, mais j'ai l'impression que le code est bon...

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: s///

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message regexp en folie. Évalué à 1.

    j'y ai pensé, mais je suis pas sûr que ça marche, quoique, ouais tiens... Je vais essayer...

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Participation au troll .....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft vaincra. Évalué à 1.

    et j'oubliais...

    La communication avec le noyau ne passe, fort heureusement pas, que par les interruptions... (ce concept est vieux comme Unix!)
    Les CallGate, Appel lointain avec porte de privilege ne sont pas des
    interruptions !
    La memoire partagée avec le noyau est aussi un moyen efficace de creer une communication, le code docile permet d'avoir du code User et SuperUser commun en toute securitée.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Participation au troll .....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft vaincra. Évalué à 2.

    Pas d'accord :

    Si apres compilation, le systeme a une visibilite des objets, et que
    la liaison dynamique (algo de lookup) est assurée par l'OS, nous avons un system objet !

    Un processeur n' a pas besoin d' etre orienté objet pour executer du code ayant une structuration objet meme au niveau du binaire.
    Il suffit de realiser un modele entre ce que le processeur sait faire et ce quel' on a besoin qu' il fasse avec notre semantique objet.

    Ce modele n' est pas obligatoirement interprete comme SmallTalk...
    D' ailleurs on dit bien que nous travaillons avec une machine de turing,
    pourtant le modele theorique de turing est tres different de celui de notre
    processeur (instruction + tas + pile).

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Bilan : une logique de business contre une logique informatique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft vaincra. Évalué à 1.

    Je viens de discutter de toute cette cabale avec mon prof d'UML (Chef de projets de la plupart des infrastructures d'une grande boite d'assurances basée dans la ville des 24h..).

    Il a bien rigolé quand je lui ait parlé de 20 de formatage microsoft. Il m'a répondu qu'en 1976, quand il a commencé, il n'y avait pas de Kro, justement et que de toutes façon, il n'a aucune préférences, il y a de bonnes choses partout. Chacun ses défauts, et ses qualités, comme d'hab' quoi.

    Il m'a bien expliqué (comme d'autres de ses collègues avant lui) que le problème de Microsoft, c'est que dès qu'on met le doigt dedans, on est aspiré.

    Son avis sur tout ça (ils ont fait une grosse étude là dessus avant de passer à windows il y a quelques années), c'est que windows est plus facile à administrer en poste client et économise de nombreux postes de technicien, et qu'un décideur préfèrera toujours une solution lui permettant d'économiser des postes, quitte à être prisonnier.
    Des choses comme Active Directory, Stratégie de gestion de groupe sont éminemment supérieur.

    Le problème selon lui est que le libre est constitué de gens extrêmement compétent mais qui raisonnent en informaticiens et non en terme de business, "ils préfèrent utiliser des technologies sur des couches plus basses, qui leur laissent plus de libertés, mais il leur faut refaire les couches hautes... En entreprise on ne peut pas se le permettre".

    Nous sommes tombé d'accord sur le fait que dans le monde du libre en général et sur linux en particulier, il y a la potentialité d'égaler windows(voire de le dépasser), mais le modèle du libre qui implique gueguere de pouvoir et démarche relevant de la recherche appliqué.
    Après avoir murement étudié la question, il se sont rendu compte que les coûts d'administration de windows étaient moindre qu'un Linux même customisé pour l'entreprise et même si cela impliquait des machines plus récentes que cela aurait été avec Linux.

    Il pense aussi que le fait que Microsoft ait une concurrence est absolument indispensable.

    Pour lui il y aura trois technologie qui resteront (en majorité s'entend): .Net, Java, LAMP.


    En conclusion de tout ce qui a été écrit plus haut, j'appelle humblement la communauté à faire preuve d'objectivité, d'essayer de comprendre pourquoi windows domine et de ne pas tomber dans la facilité consistant à se cacher derrière un prétendu formatage des décideurs et à poursuivre l'effort de standardisation vers la fourniture de services permettant de faciliter l'administration en rassemblant des outils de toutes façon déjà disponibles et éprouvés.


    A bonne entendeur, salut.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Graine de geek !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interview de Marcus Brinkmann, développeur du Hurd. Évalué à 2.

    Ben non, moi j'avais écrit un clone de Paint en basic 128 sur Thomson TO9, ça marchait au crayon optique, et je me suis pris les limitations de la cartes vidéo en pleine figure sans comprendre que ça venait de la conception de l'ordi.

    Belle prise de tête à 11 ans :)

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Participation au troll .....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft vaincra. Évalué à 1.

    Attend, tu m'interesses là !!!

    Est-ce que je peux utiliser une grosse bécane sous windows 2k workstation et mettre un terminal serveur, de sorte que plusieurs personnes, de leur postes, puissent démarrer plusieurs sessions sur le poste windows ?

    J'ai un AutoCAD 2000 Mechanical qui marche pas sous XP(mais sou 2k et NT4) , hors les nouvelles machines qu'on a donné aux ingé du bureau d'études sont toutes neuves et sous XP. Il leur faut donc rebrancher leur vieille machine afin de reprendre des plans sur AutoCad.
    Si je pouvais en consacrer une grosse afin qu'il puissent tous s'en servir en même temps de manière transparente, je suis preneur.

    TSE de toute manière est trop cher, et ils n'acheteront jamais...

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft vaincra. Évalué à 1.

    Il s'est renseigné, parce qu'il m'a demandé d'étudier l'opportunité de mettre OpenOffice sur le maximum de poste de l'entreprise.
    Les licences de Ms-Office sont tellement cher que si Ooo.org pouvait remplacer intégralement Ms-Office il serait le premier à me dire de tous les virer !
    Tu peux lui faire confiance, quand il s'agit d'économiser, il est toujours sur la brèche !

    J'ai étudié la question, et il apparait que OpenOffice est très bien et qu'à part les graphiques d'excel tous marche (j'ai pas essayé les tableaux dynamiques).
    Je suis en train de préparer mon rapport et nul doute qu'on va en installer au mins une dizaine (sur 35).

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Participation au troll .....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft vaincra. Évalué à -1.

    Bon déjà t'est gentil, je suis actuellement sous Linux. Mdk 10.1 justement (mais je crois que ça risque de passer à Ubuntu dans quelques mois).
    J'avoue que je me newbiefie, j'ai même pas recompilé le noyau.


    - Déploiement de Linux en réseau
    http://www.math.cnrs.fr/mathrice/mars.2002/kickstart.pdf(...)(...)

    -Terminal serveur
    http://www.ltsp.org/(...)(...)
    (c'est autre chose que ton Win 20003 TSE)


    Ah grand merci pour ces lien , c'est très interessant !

    Bon déjà, c'est pas MON win 2003 TSE. J'ai jamais vu 2003 tourner et je préfèrerai franchement administrer un Linux en serveur qu'un windows, je me prendrai un peu moins la tête et ça sera un peu plus souple. Paske Windows au quotidien, faut se le fader...

    C'est d'ailleurs pour ça que chez moi, il y en a pas : je l'ai assez vu la journée.


    Sinon, c'est bien gentil Terminal serveur , mais je fait comment pour faire tourner Autocad dessus ? SolidWorks ? L'appli de GPAO qui est la colonne vertébrale de la boite ?
    C'est pas de ma faute si ces logiciels tournent sous windows... Personnellement je rêve que AutoCad tourne sous linux, ça me permettrait de redistribuer 5 Pcs à des employés de ma boite qui aurait bien envie de virer leur vieux P133 et moi je serai heureux...


    Ca fait vraiement longtemps que ta pas utiliser ...

    installation MDK 10.1 sur un portable gericom C M 1.5, wifi, lan, modem, tout ok sans ligne de commande, sans pilotes a aller chercher .....


    Tu es très gentil, mais j'utilise linux au quotidien depuis 1999...
    Et sous la MDK, que j'utilise en ce moment (sous KDE), je suis des fois obligé de tapper dans /etc/ etc...

    Et ça a progressé. J'ai fait toutes les MDK depuis la 7.0 (et avant quelques Red Hat)

    des "plugins de configuration" c'est quoi ?
    Des assistants de configuration ? MDK en est bourrée ...

    Est-ce qu'un assistant se rajoute dans le drakconf quand j'installe Postgre ou Mysql ?

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Un peu réducteur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft vaincra. Évalué à -3.

    Tout à fait d'accord, ce que je dis ne s'applique pas à ton cas :) Je parle du monde de l'entreprise. De la PME industrielle sous-traitante de l'automobile ou l'aéronautique qui utilise une Gestion de production, pour la gestion quotidienne (commandes clients, achats pièces, Ordres de fabrications, etc...)

    Je te signale que je suis actuellement sous linux :)

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft vaincra. Évalué à 1.


    Qu'es-ce que tu racontes ? Tu n'es pas coincé avec MS par hazard ?

    Bien sûr qu'on est coincé ! Mais il y a UN windows et plusieurs distributions de linux. Cela suppose d'en choisir une.

    Puis il y a la LSB. Gnome 2.x assure la compatibilité ascendante (mais binaire seulement) sur toute la série 2.x qui a débuté il y a un bon moment. Idem pour glibc 2.x depuis la 2.0.

    Très bien, qu'elle va être la couverture temporelle de Gnome 2.x ? 4 ans ?
    Suis-je assurer qu'une vieille appli datant de 1997 tourne encore sur un linux moderne ?

    Des gros "bousins" comme oracle marche sur toutes les distributions.

    http://www50.sap.com/linux/(...)
    Regarde ce lien et imagine le boulot qu'il y a tester et certifier (parce qu'il ne faut pas oublier que dans le monde de l'entreprise, la certification est importante, ce qui interesse une boite, c'est le support, donc l'entreprise vendant le logciel doit assurer ses arrières).
    N'oublie pas qu'une application en production doit correctement fonctionner coute que coute, sinon c'est toute la prod' d'une entreprise qui saute, quelques heures, ou plus...

    Regardes FireFox ou HelixPlayer, il n'y a pas un binaire par distribution. Il y a un binaire par Linux/[architecture]. C'est tout.


    Il y a un support derrière FireFox ? (d'ailleurs je ne verrai pas trop l'utilité) Je te renvoi au lien plus haut, la problématique est plutôt là.

    Sinon, je tenais à mettre les choses au point : je ne suis pas pro-MS bien au contraîre, et mes nerfs (au boulot) ne trouvent franchement pas que Windows est formidable.

    Je ne dis qu'on est pied et poing lié, mais malheureusement, les mentalités étant ce qu'elle sont, le rapport entre les informaticiens formés à des plateforme windows et des plateformes Unix doit être assez favorable au camp MS, malheureusement...

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft vaincra. Évalué à 3.

    mouaif et freedesktop qui fait d'énormes efforts pour standardiser justement tout ça, c'est quoi? du vent?

    Très bien, très bien, vivement demain. Windows, malheureusement c'est le cas depuis longtemps (1996 ?)...
    Ils vont mettre combien de temps freedesktop à se mettre d'accord ? Et se déferont-ils de l'héritage passé ?


    Ah ben tiens, depuis quand on ne peut développer qu'en C ou C++ sous un unix? surtout que tu te contredis puisque juste avant ce paragraphe tu parles justement des langages dispo sous linux comme python par exemple. Ça tient pas trop la route là...


    Quel est le pourcentage de développeurs utilisant python sur le marché, quel est le pourcentage d'entreprise demandant des compétences en python, combien de projets d'envergures sont réalisés dans ce langage ?

    Je ne sais pas, je suis ouvert, cite moi des contre-exemples. Effectivement, je peux me tromper.
    Mais bon, s'il y avait de véritable contre-exemple, on en entendrait parler. Pou r le moment toute les ERP sont sous windows, bon d'accord il y SAP, Compîere (non ça compte pas... encore) et quelques autres. Mais les milliers d'applications métiers ? Elles sont encore principalement développées pour windows ! Faut être réaliste !
    Et si des applis serveur peuvent émerger sur Linux, les clients resteront sous Windows. Comme dit mon PDG, Windows/MS-Office est indéboulonnable dans les entreprises.

    Combien d'entreprises ont linux en poste client aujourd'hui ?

    Ah mais qu'est-ce qu'on se marre :D Glade ou Qt Designer c'est quoi à ton avis? Perso je trouve Qt Designer largement meilleur que VB (imbitable ce "truc") ou que Delphi. Et pis niveau EDI faudra que tu penses à tester Eclipse un jour...

    Qui utilise (je parle de SSII) Glade ou Qt Designer en entreprise ?
    Des convaincus essentiellement. Peut être un peu plus avec QT designer, parce que QT c'est pro.
    Il ya un support derrière Glade ?

    Et on l'associe à quoi pour UML, et on développe en quel langage ensuite ?
    On utiliserait plutôt VS, Eclipse (effectivement, j'ai dit que je ne parlais pas de Java : c'est multiplateforme, donc hors sujet), Netbeans.

    Mais aussi Borland ALM, IBM atlantic...

    Faut pas oublier la part de marché de Windows sur le desktop. Linux n'est pas à 30 %, que cela nous plaise ou non. C'est comme ça.

    Essaie d'utiliser un soft compilé pour WinXP sous 95 qu'on rigole un coup
    Mauvaise foi détectée..
    La preuve, je me cite : (...)qu'une appli écrite pour XP, tournent souvent sous NT4 (SP6 requis, mais NT4 quand même).(...)
    Bien évidemment une appli écrite pour XP a peu de chance de tourner sous W95, qui n'existe plus beaucoup dans les entreprises maintenant (quoique :( )
    J'ai bien parlé de Windows Nt4 SP6, et j'aurai plein d'exemples à te citer parce que dans mon boulot de tous les jours, beaucoup d'applis modernes acceptent de tourner sous NT4 SP >= 6 . C'est un fait.

    NT4, date de 96 et le SP6 s'installe très facilement. Je doute que cela soit possible avec un linux de cet époque.

    Je m'arrêterais là, mais honnêtement je trouve que tu connais vraiment très mal ton sujet et quand on fait des comparaisons, ben ça fait un peu tâche

    Sur ce, en espérant que tu te renseigneras plus sur ce qui existe dans le monde du libre avant de dire que chez windows tout est formidable.

    Je te renvoi le compliment...

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft vaincra. Évalué à 0.

    Pour le caractère contaminant ou non, je renvoi à
    http://solutions.journaldunet.com/0412/041221_3questions_fsfe.shtml(...)
    et
    http://news.com.com/2100-1001-268667.html(...)
    ainsi
    que http://www.theregister.co.uk/2001/06/20/gpl_pacman_will_eat_your/(...)

    Ce n'est pas une affirmation de ma part mais de Bill Gates. Personnelement j'ai pas encore passé quelques heures sur la licence pour bien en mesurer les implications (c'est un manque, j'en suis conscient), je ne fais que rapporter la perception qu'en a Microsoft. Je ne tente pas de diffuser un FUD.

    Que RHEL effectue un freeze est bel et bon, c'est un minimum et cela prouve qu'en bons pragmatiques qu'ils sont, ils ont compris l'intérêt de la chose.

    Il n'en n'est pas moins que le problème reste entier. Un éditeur de logiciel qui veut développer son logiciel métier sous Linux peut-il prendre le risque, même pour la partie serveur de supporter que RHEL ? Cela suppose de "coincer" le client, ce qui peut être contradictoire avec d'autres fonctionnalitées qu'ils attend de son/ses serveurs.

    Le marché des applications métiers est énorme en informatique les moyennes entreprises en sont très consommatrices.
    Que RHEL le fasse est une bonne chose, mais est-ce suffisant pour convaincre les éditeurs de préférer Linux/RHEL à Windows 2k server, ou 2003 server ?

    Je ne veux rien imposer fabb, je veux juste essayer d'évaluer les paramètres et les rapports de force en présence.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # c'était une histoire de login pass...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message php ne se connecte pas à mysql. Évalué à 1.

    Je les avait bien vérifié pourtant...
    Enlever le @ m'a bien aidé.

    Comme j'avais jamais fait de php, je pouvais pas y penser...

    merci pour vos idées !

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Et les captures vidéo d'écran

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wink ! Ou comment faire des présentation User-friedly sous Linux.. Évalué à 1.

    Ce qu'il me faudrait, afin de mettre ma pîerre à l'édifice du libre serait de disposer d'un logiciel efficace me permettant d'enregistrer en vidéo ce qui se passe à l'écran, sous KDE, gnome, etc...

    A quand ?

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker