Ontologia a écrit 2118 commentaires

  • [^] # Re: le complotisme ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Traduction : Aux sources du complotisme. Évalué à 6 (+4/-0).

    Tout à fait, et le problème, c'est que malgré la très bonne volonté des acteurs de l'institution (j'ai un exemple sous les yeux en ce moment dans un ministère), il suffit que quelque uns pourrissent ces bonnes volonté pour créer la défiance. Surtout dans un modèle hiérarchique où les échelons du bas, où se trouvent l'essentiel des altruistes, sont soumis au directives folles des étages du dessus, qui, par sélection naturelle darwinienne intrinsèque au système hiérarchique (lire les livres du primatologue Frans De Waal où il explique ça en long en large, en travers), sélectionne les profils tendanciellement psychopathes.

    La corruption est le plus gros problème, et est caractéristique des non altruistes.
    Comme le répondait Juan Branco (on aime ou on aime n'est pas la question) à un complotiste patenté qui lui arguait qu'il n'arrivait pas à croire à l'imcompétence des élites, et donc concluait à leur mauvaise volonté, voire à leur malveillance, (je cite de mémoire, mais j'ai la source quelques part) "Il n'y a pas besoin de malveillance, on met des 'gates keeper' aux postes importants pour garantir le bon fonctionnement du système de corruption, et comme ils ont été choisis pour leur qualité de gate keeper, et non leurs compétences, cela donne l'apparence de l'incompétence ou de la malveillance". Surtout que ses "Gates Keeper" n'ont pas une once de sens de l'intérêt général.

    L'idéologie Néolibérale et même utilitariste propose une métaphysique où seul le matérialisme et donc la réussite matérielle est importante (je simplifie pour ne pas rentrer dans la complexité de la chose qui serait trop longue). Quand une métaphysique comme celle-la s'impose dans la société, il ne faut pas s'étonner que les étages du haut ne pensent qu'à leur gueule (cf les travaux de sociologie de la bourgeoisie des époux Pinçon-Charlot) et n'ont plus la foi en le collectif.

    Qui plus est, dans un contexte où les 30% d'éduqués supérieurs font suffisamment masse pour constituer une culture autonome et se séparer du reste de la population (Todd et LeBras en ont abondamment parlé, par exemple dans le livre le Mystère Français, ou d'autres de Todd), on est dans un contexte où la défiance est structurelle.

    Lordon a aussi évoqué la problématique de la tendance propagandiste néolibérale des médias mainstream, qui, de part sa distorsion entre le discours et la réalité, créé un gouffre entre ce que les gens observent autour d'eux (plus de service publiques, de trains, des poteaux télécoms dans les campagne qui se cassent la gueule, la hausse énorme des tarifs de l'électricité, etc.) et le discours qu'on leur raconte ("la concurrence libre et non faussée c'est super"). Ce gouffre créé la défiance.

    Je recommande vivement la lecture du livre "L'affaire Madame" de Mme Anizon, du Nouvel Obs, qui analyse sans jugement et avec bienveillance les tenants de ce qu'on raconte sur l'épouse du président. Elle les appellent "les défiants" pour éviter un terme jugeant. C'est pas un livre d'intellectuel, mais ça donne des pistes de compréhension. Son interview sur France Culture est intéressante aussi.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: le complotisme ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Traduction : Aux sources du complotisme. Évalué à 2 (+0/-0).

    La peur sociétale se gère justement en travaillant chacun de nous sur nos peurs. Moins on aura individuellement peur, moins on propagera la contagion. Donc il faut commencer par soi.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Meuh si c'est librement téléchargeable

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Douze ans après. Évalué à 2 (+0/-0).

    La version multitrack m'intéresse beaucoup effectivement

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: le complotisme ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Traduction : Aux sources du complotisme. Évalué à 3 (+3/-2).

    Il faut surtout apprendre à observer avec distance ses propres émotions pour déceler la peur.
    La paranoïa est en ce moment une maladie contagieuse qui contamine une grande partie de la population (regarde comment les gens se radicalisent en ce moment), qui, autrefois, était modérée. La psychose paranoïaque collective revêt les vêtements de la rationalité, mais est en fait une construction mentale basée sur la peur - panique.
    Dès lors que tu sais observer cette peur, qu'on a tous (celui qui n'en voit pas doit se poser des questions), elle a moins prise sur toi, et ton raisonnement est un peu plus libre.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: le complotisme ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Traduction : Aux sources du complotisme. Évalué à 10 (+11/-1). Dernière modification le 22 avril 2024 à 23:50.

    C'est un peu plus complexe que ça. Effectivement, un groupe de gens, les "anti-complotistes", qui ont table ouverte dans de nombreux médias, ont exactement ce comportement de disqualification. Pire, ils en sont venus à voir des complotistes partout là où il y en a pas, et voir des complots dans certains cas.
    Cela a été en grande partie traité par Frédéric Lordon dans une série d'articles (https://www.monde-diplomatique.fr/2017/10/LORDON/57960 ), sur son blog, La Pompe à Phynance.

    Le complotisme, le vrai existe aussi. Je le définis de la manière suivante : c'est la croyance qu'une petite minorité, cachée, dirige, provoque, conçoit à l'avance, tout ou grande partie des évènements important survenant dans le monde.

    On est donc coincé entre deux groupes aussi paranoïaque l'un que l'autre : les complotistes qui ont investis les réseaux sociaux, - ils voient des complots partout - et les anti-complotistes, qui ont investis les médias mainstream - ils voient des complotistes partout. Ces derniers ont un grand succès chez les ingénieurs qui ont en ce moment une paranoïa non conscientisée…

    Mais c'est en fait beaucoup plus grave, car la pensée complotiste et la pensée anti-complotiste sont en fait extrêmement proches dans leur conception des dynamiques génératrices de faits sociaux dans la société. Ce sont essentiellement des conceptions cousines mais différentes, Libertarienne et/ou néolibérales de la pensée (cf https://www.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15.htm).
    Dans cette conception réductionniste, le tout n'est que la somme de ses parties, et à la limite n'existe même pas : "There's no such as a society" disait Margaret Tatcher.

    Puisqu'il n'existe pas de phénomènes sociaux générés par un groupe social (corollaire de la pensée réductionniste), la pensée marxiste est donc considérée comme une théorie du complot (re cf https://www.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15.htm). Cela a été ainsi proféré par Andureau, un des piliers des "Décodeurs" du Monde ( cf https://blog.mondediplo.net/2018-01-08-Macron-decodeur-en-chef https://blog.mondediplo.net/2017-02-22-Charlot-ministre-de-la-verite https://blog.mondediplo.net/france-inter-comme-les-autres ).

    Quand j'écoute des complotistes, des vrais, il y a des croyances fortes derrière "les élites sont compétentes, donc si ça se passe mal, c'est qu'elle le désirent". Ils n'ont pas côtoyé l'insondable connerie du crétin diplômé qui pullule parmi les 30% des plus éduqués de la société.
    L'anti-complotiste est du même acabit "un bonhomme en blouse blanche cherche forcément la vérité." Ou encore "les études scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture sont fiables et exempt de biais puisqu'elles ont été reviewées". Bref du scientisme bête et stupide. (cf https://www.youtube.com/watch?v=-ATSegQp0Gg et https://www.youtube.com/watch?v=xKyVt7QvLMc pour creuser)

    Au milieu, il faut se frayer, difficilement, son chemin….

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Visidata

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal autocsv2sql : un utilitaire pour convertir ses CSV sans se poser de question, "écris" en OCaml. Évalué à 2 (+0/-0).

    Super outil, mais encore une fois, j'ai eu trop de déboires avec python, à cause de librairies cassées, j'ai eu des outils super et au bout de 6 mois tu te retrouve à galérer des heures parce qu'il ne marche plus :(

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: C’est déjà géré en standard avec les principaux SGBD

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal autocsv2sql : un utilitaire pour convertir ses CSV sans se poser de question, "écris" en OCaml. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est vrai que cet outil ne garantie pas de gérer les CSV exotiques…

    Dans mon cas, j'ai par exemple pas mal de données issues d'OpenData publiques, genre INSEE, diverses institutions publiques nationales ou locales, etc. En générale les données sont proprement formatées, bien maîtrisées comme tu le dis. L'objectif est donc de pouvoir cibler ces données là en pouvant faire un

    for i in *.csv ; do autocsv2sql $i | psql ; done
    Une fois que j'ai tout téléchargé et dézipé.

    J'ai effectivement testé des CSV assez sales pour mes tests, et l'outil renvoi une erreur le plus souvent car il ne fonctionne que si le nombre de colonnes spécifié à la 1ière ligne est conforme au nombre de colonne sur toutes les lignes du fichier. En effet, je part du principe que la 1ière ligne est une ligne d'entête de colonne.

    Le plus souvent, je jette un œil sur les données avec less, je vérifie à l'oeil nu que les données sont propre et ensuite j'importe. Depuis 2 ans, je fais ça avec le clickodrome de DBeaver qui fait ça automatiquement, mais moins bien, il a en effet tendance à être optimiste sur la taille des varchar.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: C’est déjà géré en standard avec les principaux SGBD

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal autocsv2sql : un utilitaire pour convertir ses CSV sans se poser de question, "écris" en OCaml. Évalué à 3 (+1/-0).

    Pour MariaDB, il faut créer la table soi-même et ensuite écrire la commande à la main.

    Apparemment, pas mieux pour MSSQL et Bulk Insert

    Pour H2, par contre, ça marche, mais il ne détecte pas le séparateur

    CREATE TABLE AREA AS
        SELECT * FROM CSVRead('/home/user/area.csv',
                              NULL,
                              'fieldSeparator=;') LIMIT 2;
    

    Je rappel l'objectif de mon outil :

    $ autocsv2sql fichier.csv | psql -h host -U user -d base
    

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Un autre projet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal autocsv2sql : un utilitaire pour convertir ses CSV sans se poser de question, "écris" en OCaml. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ton outil est génial !! Il y a de grande chance que je l'utilise… Je vais étudier ça, car avant de générer du SQL, ce serait parfait !

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: sqlite? mysql?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal autocsv2sql : un utilitaire pour convertir ses CSV sans se poser de question, "écris" en OCaml. Évalué à 3 (+1/-0).

    Effectivement, c'est génial, mais j'utilise rarement Sqlite (qui est un produit fantastique en passant) !

    S'il a un mode pour recracher du SQL, effectivement, ce serait super !

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: C’est déjà géré en standard avec les principaux SGBD

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal autocsv2sql : un utilitaire pour convertir ses CSV sans se poser de question, "écris" en OCaml. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 14 mars 2024 à 23:28.

    Alors pas exactement.

    Pour Copy en PostgreSQL par exemple, tu dois d'abord créer toi même la table, dans le bon ordre des champs, en déterminant toi-même les types des colonnes, et ensuite écrire toi même l'instruction COPY. J'en ai fait un paquet avant d'écrire cet outil pour justement éviter cela.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: quand je dis "écris"

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal autocsv2sql : un utilitaire pour convertir ses CSV sans se poser de question, "écris" en OCaml. Évalué à 5 (+3/-0).

    Mon orthographe deviens une catastrophe, sans doute parce que je lis beaucoup moins. L'habitude de regarder des vidéos, de moins passer de temps à lire des livres, c'est terrible…

    Falloir que je me rachète un bécherelle…

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Il n'y a pas d'argent magique !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Combien pour un algorithme de détection de piscines sur les photos aériennes ?. Évalué à 6 (+6/-2).

    Je peux témoigner d'une expérience récente pour un logiciel stratégique du ministère des finances.

    Il y a plusieurs raisons à l'inefficacité de l'Administration.

    • Les fonctionnaires doivent changer de postes tous les 3 ans, ce qui fait qu'il est difficile de capitaliser sur les compétences métiers. Ils contournent des fois, mais c'est pas évident. A contrario, on a des SSII qui gèrent le projet depuis 20 ans où on a des expert qui sont sur le projet depuis autant de temps, et ils sont indispensable car ils connaissent tous les détails qui peuvent gripper la machine et font gagner gagner énormément de temps à tout le monde
    • Les fonctionnaires ont la trouille qu'un moindre problème surviennent, car ça nuit à leur carrière. La métrique de leur avancement n'est pas le succès, mais l'absence d'emmerde, ce qui fait qu'ils ont plutôt tendance à faire en sorte d'éviter les problèmes, les mettre sous le tapis plutôt que de les affronter
    • La politique, cela deviens très politique et à haut niveau il est plus parfois plus intéressant de torpiller un projet pour enterrer un adversaire plutôt que d’œuvrer à son succès. J'ai aussi vu ça dans des entreprises privés. C'est très bien expliqué dans cette vidéo d'Elucid : https://www.youtube.com/watch?v=D_amTRVS0Cg

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Tout se paye un jour ou l'autre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tour d'horizon de l'état des bases NoSQL. Évalué à 3.

    C'est en PostgreSQL 9.5 que sont apparues les partitions (vers 2010).

    La partitionnement déclaratif a été disponible à partir de la version 10, et réèllement utilisable à partir de la 11.

    Dans la 9.5, le partitionnement était une bidouille à base d'héritage et de triggers.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Je sais pas mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Carte bancaire piratée, la faute à qui ?. Évalué à 4. Dernière modification le 13 avril 2023 à 12:16.

    Les débats d'il y a un an sur ce site même, t'auront sûrement appris que dénoncer la paranoïa chez les parano est vouée à l'échec 😉

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Je sais pas mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Carte bancaire piratée, la faute à qui ?. Évalué à -2. Dernière modification le 13 avril 2023 à 12:16.

    .

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Je sais pas mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Carte bancaire piratée, la faute à qui ?. Évalué à 2.

    Je pense que ce que Groumly voulait dire, c'est que la banque se rattrape ailleurs, dans les frais de gestion de comptes par exemple, voire les pénalités d'agios…

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Post-it

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Message aux connards qui traînent sur Linuxfr (il se reconnaîtront). Évalué à 2.

    Un régime végétarien, c'est mieux pour la planète

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Pour la défense de l'imprimante laser

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Imprimantes et libertés. Évalué à 3.

    J'ai aussi une laser (une HP MFP M477 qui fait aussi photocopieuqe couleur, scanner à plat ET à chargeur qui peut envoyer sur le réseau ou par email), branché en ethernet, et malgré quelques problèmes (modèle d'occasion), c'est le bonheur.
    On atteint allégrement les 400€ au changement de cartouche (bon, c'est ma boite qui paye, ça fait 200€ net en fait), mais on atteint 4000 copies… Donc au prix de la page c'est moins cher que la jet d'encre. Un tonner tiens allégrement 3 ans, voire plus.

    Le pilote Linux est pas trop mal. Il s'est bien amélioré avec la Ubuntu 22, car sur la 21 c'était pas terrible. Par contre il ne comprend toujours pas le concept de n copie de la même page… Vu que je m'en sers rarement, et en petite quantité, c'est gérable.
    J'avoue que pour des impressions graphique un peu compliqué (impression sur des étiquettes, etc..) je ressort le mac qui sait gérer ça, le driver Linux en est incapable.

    Je m'en sert une fois par semaine environ, et j'imprime de 5 à 50 pages, souvent en couleur.
    Je lance, ça marche, c'est rapide, c'est nickel.
    Le bonheur

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # À ce propos...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Art généré par IA. Évalué à 6.

    Je vous conseille de visionner ce petit jeu avec une artiste et un psychologue qui tente de déterminer si l'image qu'on leur soumet est celle produite par une IA (Midjourney et Dall-E) ou par un artiste.
    L'analyse de la plasticienne est en particulier très intéressante !

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Tuteur textile

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 2.

    La problématique de la pluie et ses conséquences (Mildiou chez les tomates) se résolvent facilement avec les graines achetées chez Pascal Poot, qui ont l'heur de résister au mildiou et au manque d'eau (et bien supporter de pousser en plein cagnard).

    Bref, le problème de la non résistance des plants est un problème de sélection génétique opéré pour obtenir plus de productivité, les plants issues des graines de Pascal Poot sont plus résistante mais produisent moins.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Principale difficulté

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 7. Dernière modification le 26 décembre 2022 à 10:25.

    Et dans la même veine l'interview de l'économiste Jacques Généreux par Olivier Berruyer sur la connerie de nos "élites".
    Il a d'ailleurs une explication assez intéressante des croyances qu'ont certaines personne en la conspiration, je l'avais remarqué moi même en la formulant ainsi "ils croient à la compétence des élites".
    Sa description est très bien faite et très complète : Selon lui, les adeptes de ce simplisme (et son miroir inversé, tout aussi simpliste, l'anti-complotisme, pour lequel il n'existe pas de complots) n'arrivent pas à imaginer qu'il est possible que les décisions prises par les élites sont due à leur incompétence et leur bêtise.

    Comme disait Rocard : "En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot.", puis quelques années plus tard "La connerie est courante. Le complot demande un esprit rare."

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Principale difficulté

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 9. Dernière modification le 19 décembre 2022 à 11:06.

    Il se trouve que je travaille en ce moment pour la DGFIP via un intermédiaire, sur des applications COBOL justement. Ces applications ont effectivement un fonctionnel très compliqué avec plein de chausses-trappes que l'on ne peut découvrir qu'en mettant les mains dans le cambouis.

    Effectivement, on gagnerai beaucoup à travailler sous Linux vu que tous les logiciels imposés sont libres. Après, si c'est pour avoir une version où on ne peut rien installer, comme je présume que ça finira, je ne vois pas trop l'intérêt : on va encore se retrouver avec des types qui comprennent rien à nos besoin décréter qu'on doit utiliser tel ou tel logiciel, et on perdra, comme souvent, des dizaines de jours de productivité à cause de décisions stupides prises par des idéologues.

    En attendant on bricole, et on se frayant un chemin, on arrive à faire quelques chose malgré les pertes de temps que ça implique.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • [^] # Re: Factuel

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les différentes formes de rémunération d'un travail individuel en France. Évalué à 4.

    Alors, en ce qui me concerne (EURL), j'ai des délais de paiement de plusieurs mois assez souvent, je garde une avance de trésorerie.
    J'ai une règle simple de dépense qui m'a bien réussi jusqu'ici : je perçois en salaire 50% de ce que je gagne, et je vois ce qui reste à la fin (ou plutôt, c'est mon expert-comptable qui me le calcul…). Ça participe aussi de la constitution d'une avance de trésorerie.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Fôôte dans le titre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Passage Heure d'hiver : SFR a oublié ?. Évalué à 9. Dernière modification le 01 novembre 2022 à 12:18.

    "SFR à oublié ?" -> "SFR à oublier ?"
    ;-)

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker