moramarth a écrit 598 commentaires

  • # Retoru personnel

    Posté par . En réponse au journal Is Google making us stupid?. Évalué à 2.

    Depuis que j'ai internet (et Google simultanément pour moi), je lis plus de livre car je parviens plus facilement à en trouver qui m'intéressent, c'est-à-dire en dehors du cadre de pensée des médias de masse ou de leurs idéologies et autres partis pris.
    Mais je n'ai nullement l'impression d'être le cas majoritaire. C'est vrai que d'autre en profite purement et simplement pour déserter les bibliothèques et faire leurs études par copier-coller...

    En fait, pour moi, le problème est que je recherche des ouvrages de plus en plus introuvable. Aussi j'en profite pour lancer une bouteille à la mer :) : Quelqu'un sait-il comment se procurer Wall Street Under Oath de Ferdinand Pecora ? Merci d'avance. :D
  • # detaxe.org

    Posté par . En réponse au journal Se faire rembourser la licence Vista d'un portable HP. Évalué à -10.

    Je ne saurai que trop te recommander detaxe.org alias http://www.racketiciel.info/
  • [^] # Re: copies d'écran

    Posté par . En réponse au journal Attal : Lors of Doom - 1.0-rc2. Évalué à 2.

    Oui, ou simplement en cliquant sur la petite capture d'écran en vignette sur la page du lien donné dans le journal.

    Moi qui croyais que ce n'était pas un nom de jeu complètement bateau, si, j'ai dû réaliser que lors of doom n'était qu'une faute d'orthographe et qu'il s'agit bien de lords of doom. Il y a même les pin-ups blondes en robes rouges seyantes...
    http://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=9113(...)
  • [^] # Re: HA HA HA HA !

    Posté par . En réponse au journal Larousse.fr, se met au collaboratif et pourquoi Wikipedia vaincra. Évalué à 2.

    Mmh. Je me suis peut-être trop rapidement emporté sur ta première objection (la foireuse) et aie du coup loupé la seconde qui est très bonne : c'est même l'attitude que j'ai avec les livres que je lis ! Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est plus sain, et même indispensable parfois.

    Mais je t'avoue avoir deux méthodes d'appropriation de l'information.

    La première concernant les livres et autres textes fouillant les tréfonds des choses, celle que tu m'as objectée, et une autre : une approche fragmentaire : je papillonne à travers d'innombrables extraits de journaux/blogs/télé/etc. et sans les approfondir, je repère les lignes de force note les dissemblances voire les antinomies et me forge ainsi une opinion.

    Il est vrai que Wikipédia étant une encyclopédie, j'aurais a priori dû suivre la première méthode. Mais non, je suis la deuxième. C'est paradoxal j'en conviens, mais c'est très précisément dû à ce fait qu'un article de wp est un forum pour une quantité d'auteurs dont je n'ai ni l'envie, ni le temps et peut-être ni l'intérêt d'approfondir.

    Donc, je maintiens, à ce niveau là, un auteur mal identifié en vaut un autre. Mais je comprends ce que tu veux me dire. J'ajoute qu'effectivement, ce n'est pas un troll et ne le considère pas tel, ou alors tu es un champion de la dissimulation et te décerne le prix d'expertise ès trollage en espérant que ma caution aura un jour une quelconque valeur.

    PS : alors que nos deux argumentations étaient sensiblement de même qualité, mes commentaires obtinrent un 6 et même un 7 alors que tu plafonnais à 2. Serait-ce un signe de la préférence du public linuxfrien pour une vision égalitariste du savoir où les auteurs seraient renvoyés de leur piédestal, vision défendue par moi et critiquée par toi ? Scandale ! Décidément il n'y en a pas un pour racheter l'autre ! Tous subjectifs comme des étudiants n'ayant que la vingtaine ! À mort l'inique système de notation de LinuxFr donnant corps et caution à cette folie humaine ! (si ce n'est pas du beau élevé à l'ancienne, ça :) comme tu le vois, ma caution a peut-être un peu de valeur finalement ;°D
  • [^] # Re: Restons un poil objectifs

    Posté par . En réponse au journal Larousse.fr, se met au collaboratif et pourquoi Wikipedia vaincra. Évalué à 0.

    Oui, mais il ne faut pas la confondre avec la "Vérité fausse"...
  • [^] # Re: HA HA HA HA !

    Posté par . En réponse au journal Larousse.fr, se met au collaboratif et pourquoi Wikipedia vaincra. Évalué à 1.

    >> 'ah oui, pour le ps, les militants c'est tout', ça m'a paru être l'œuvre de membres du PS.

    > Comment dire ? Ça ça m'a surtout tout l'air d'une posture officielle et bateau de l'appareil dirigeant du PS pour flatter ses militants de base,

    Quand je disais membre du PS, ça ne concernait pas que les militants de base, ça peut aussi être fait par la direction, via peut-être une petite entreprise de service spécialisée dans ce genre de choses.

    J'ai la nette impression que tu joues sur mes mots pour chercher la contradiction là où il n'y en a pas. Je suis sûr que tu as très bien compris ce que j'essaie d'exprimer depuis le début et que si ce n'est pas le cas, c'est volontaire ou presque.

    J'arrête là de répondre à un fil qui me semble devenir un troll parfaitement stérile.
  • [^] # Re: HA HA HA HA !

    Posté par . En réponse au journal Larousse.fr, se met au collaboratif et pourquoi Wikipedia vaincra. Évalué à 7.

    En même temps, pour moi, n'importe qui, c'est suffisamment précis comme auteur.
    Par exemple, j'ai consulté l'article sur le Parti Socialiste (français), et j'ai eu la nette impression que les passages sur 'ah oui, pour le ps, les militants c'est tout', ça m'a paru être l'œuvre de membres du PS.
    En revanche, quand je vois un député défendre telle position, je me demande toujours si c'est lui, si c'est un lobby, si c'est un coup tordu indirect du gouvernement, du parti, etc. que ledit député clame pourtant comme étant bien de lui.

    Les instances officielles veulent que les auteurs d'encyclopédies soient identifiables, auditables, contrôlables ? Qu'on obligent tous les francs-maçons, tous les trostko-lambertistes et beaucoup d'autres membres de réseaux plus ou moins obscurs à être bien transparent, avec une traçabilité des idées pour eux aussi...

    Un auteur mal identifié en vaut bien un autre, a priori.
  • [^] # Re: Une critique de libération, journal de l'opposition gouvernementale

    Posté par . En réponse au journal Larousse.fr, se met au collaboratif et pourquoi Wikipedia vaincra. Évalué à 3.

    Le plus intéressant de la biographie de la Rousselle est le lien vers son cv tout à la fin : http://www.annuaire-au-feminin.net/Desktop%20Folder/roussel%(...)

    Exact, une erreur 404 vous attend. C'est beau ceux qui critiquent wikipedia et qui sont manifestement très fortiche en informatique.
  • # HA HA HA HA !

    Posté par . En réponse au journal Larousse.fr, se met au collaboratif et pourquoi Wikipedia vaincra. Évalué à 7.

    À propos d'objectivité, veuillez admirer l'article de Libération/Les écrans avec cet article du figaro : http://www.lefigaro.fr/hightech/2008/05/13/01007-20080513ART(...)

    Wikipedia : Larousse contre-attaque (...)
    Wikipedia n’a qu’à bien se tenir, la vieille garde rapplique.


    vs

    Le grand dictionnaire francophone se défend de vouloir concurrencer la célèbre Wikipédia, avec un modèle qui met en valeur les contributeurs (...)
    Chez Larousse, on estime d'ailleurs que les deux modèles sont « complémentaires », et qu'il est impossible de savoir lequel est le meilleur (...)
    En réalité, cette nouvelle encyclopédie signée Larousse est plus proche d'un projet de Google baptisé Knol que de Wikipedia (...)


    Elle n'est pas belle l'objectivité de nos médias bien vérifiés à l'info abondamment recoupée ? Heureusement qu'ils sont là pour nous sauver d'internet et de ses hordes sauvages d'ânes bramant la première rumeur venue ?
  • # Petites précisions...

    Posté par . En réponse à la dépêche Entretien avec les développeurs d'Ekiga. Évalué à 3.

    J'aimerai savoir quelles sont les différences entre telepathy et Ekiga Engine ?
  • [^] # Mais quel...

    Posté par . En réponse au journal Les méfaits du moinssage. Évalué à -1.

    Mais quel geek !

    On s'en fout, des chiffres, ce qui compte c'est le commentaire qui va avec la note : si il y a un commentaire excellent mal noté, qu'on le montre via un lien et un petit argumentaire.

    SI un tocard s'amuse à n'écrire que des choses racistes méchantes exhalant un bêtise monumentale et avec moult fautes d'orthographes, qu'il ait -10 de moyenne ne me fait rien. pBpG a 0,98 de moyenne, très bien, ensuite ? A-t-il été sous-noté ? Ta moyenne ne nous renseigne pas. Peut-être PBPG est-il effectivement plutôt médiocre, en moyenne. On n'en sait rien.

    Vous vous étripez sur pbpg est-il sous-noté (parce que pro-MS) On voit des commentaires qui tiennent bien plus du sentiment que de la raison comme PbPg a souvent de bonnes notes à ses commentaires. Sauf quand c'est vraiment débile. d'alexissoft qui prend +7. Tant mieux pour lui.
    Je réponds que les ah non mais moi j'trouve que pbpg il est pas sous-noté, hein. on s'en fout, on n'est pas dans un site grisâtre pour geek linuxien pour faire dans le sentimental, que si tel ou tel commentaire est sous-noté, qu'on le pointe. On me descend à -5. Tant pis pour moi.

    En tout cas vous pouvez aussi moinser autant que vous le voudrez ce commentaire, et rajouter des avalanches de lignes de commandes savantes aux résultats plein de chiffres, moyennes, écarts-type, médians, etc. sans un seul lien vers un commentaire sur lequel on peut constater si oui ou non, on a été injuste contrairement à un autre mais libriste, alors je n'en ai rien à foutre : la question restera en suspens à mes yeux.

    Merci quand même à ceux qui ont eu l'honnêteté de lire jusqu'au bout ce commentaire.
    Vous pouvez moinser, je n'en ai rien à faire.
  • [^] # Montrer l'exemple

    Posté par . En réponse au journal Les méfaits du moinssage. Évalué à 2.

    Je pense qu'il est impossible de donner à LinuxFr un système objectif de notation. Tout simplement parce que l'objectivité n'est pas naturelle et que ce ne sont que des êtres humains qui notent à travers un système finalement assez grossier. Exemple : https://linuxfr.org/~abramov_MS/26528.html#926009 particulièrement le post scriptum.

    Je ne crois pas que ce soit l'objectivité qui permettent à LinuxFr de laisser des voix dissidentes s'exprimer, mais tout simplement et beaucoup plus prosaïquement, malheureusement, la conscience de ses limites et la tolérance, pour ne pas dire un certain laxisme (mais nous ne risquons pas d'être débonnaire avant longtemps, chez LinuxFr. On dispose encore de caractères biens trempés pour certains. :)
  • [^] # Re: Toujours le meme amas de conneries

    Posté par . En réponse au journal Faites confiance a Microsoft. Évalué à 8.

    "tu es libre d'aller expliquer a Mozilla, Apache, MS, ... que tu es meilleur juge qu'eux quand a la sévérité de ces problèmes, mon petit doigt me dit qu'ils te riront tous au nez, et c'est normal, car on(Apache, Mozilla, nous, ...) fait ce boulot depuis des années et on sait comment juger une vuln."

    Je crois que c'est le fond du problème : des "experts" jugent, c'est plus ou moins le bordel (d'ailleurs, il semble que la marque de fabrique de l'humanité soit le plan foireux), et finalement, "on" se retrouve à noyer le poisson et à user jusqu'à la corde de l'argument d'autorité pour fermer le clapet des béotiens qui osent contester quand ils ont des problèmes. Pourtant, c'est encore eux qui vivent le résultat, grandeur nature, in vivo. La preuve de la fatuité de l'argument d'autorité ? Le "on" défini comme Apache, Mozilla, nous (Microsoft), ... comme experts en la matière, ce "on" n'est pas d'accord entre eux.

    Alors ? Alors ce "on", ce n'est que le "nous" de la définition : un employé de Microsoft est exaspéré de voir ses efforts ainsi dénigrés, ça l'irrite, il regimbe et finalement tente de se retrancher derrière l'argument d'autorité "C'est notre boulot, c'est nous qui le faisons et qui savons le faire. Ne faîtes pas chier, faîtes nous confiance". Je crains que tu n'aies toujours pas plus de reconnaissance pour autant. Surtout ici à LinuxFr...

    Pour te remonter le moral, une petite citation d'un type de Microsoft que j'apprécie (et oui ! Ça existe !) qui est Jim Allchin :
    "I would buy a Mac today if I was not working at Microsoft." J'achèterais un Mac aujourd'hui si je ne bossais pas à Microsoft.
    Je suis complètement d'accord avec ce monument de clairvoyance et d'impartialité :).
    http://blog.seattlepi.nwsource.com/microsoft/archives/110354(...)

    PS : pour le débat sur la notation de commentaire, bien que j'ai beaucoup aimé ce commentaire parce que je le trouve très révélateur et concis, je l'ai moinsé parce que je pense que pBpG tient des propos incohérents. C'est difficile de délimiter les critères aboutissant à un pertinent ou à un inutile, et encore plus de savoir vers où penche la balance...
  • [^] # Re: N'imp

    Posté par . En réponse au journal Les méfaits du moinssage. Évalué à -8.

    Vous tous qui ratiocinez sur les commentaires de pBpG, fermez là ou mettez des liens vers les commentaires étayant vos arguments. On n'a pas à vous croire sur parole.
  • # bétail

    Posté par . En réponse au journal Corpus des fonctionnaires contre les étudiants. Évalué à 3.

    Tu n'es qu'un sale petit étudiant qui est toléré parce qu'il justifie et augmente le budget en s'inscrivant (en suivant les cours, non, mais en s'inscrivant, par exemple pour une convention de stage, oui). Alors tu restes sagement à ta place avec le troupeau et tu n'empiètes pas sur ceux qui ont du pouvoir pour emporter le morceau avec leurs crocs.

    Comment ? Liberté-Égalité-Fraternité ? Non, ça c'est une connerie qu'on a inventé lors de la Révolution pour leurrer les gogos. Si tu as le moindre doutes renseigne-toi sur les exactions commises. Comme Lyon, qui avait osé se rebeller contre les abus de pouvoir de son potentat local de la révolution, ville qui fut assiégée, purgée, et renommée Ville Affranchie. Pour qu'ils sachent qu'ils sont libres, ces cons, au lieu de se rebeller bêtement.

    Ma toute première expérience à la fac, fut mon inscription à Tolbiac : je me perdis de bureau en bureau avant, finalement, de trouver le bon. La queue était longuissime, ça n'avançait qu'à pas de tortue. Le secrétariat ferma, je revins le lendemain. Là encore, alors que j'étais arrivé à l'ouverture, ce fut une trop longue queue, un prof me dit de revenir le lendemain ou le surlendemain. Cette fois-ci, j'arrive deux heures avant l'ouverture, la queue est faible. J'arrive au premier bureau. La dame parle, je m'assoie et dis un petit bonjour, timidement. Elle s'arrête enfin de parler et me lance un ferme bonjour avec un air légèrement mi-hautain mi-sévère. Je la ferme et attends la suite. Rien ne vient. Je hasarde un re-bonjour. Je ne sais pas si elle avait saisi, mais après un instant d'arrêt, elle passe enfin à la suite. Au bureau suivant, celui où on fait la carte, je me renseigne et apprend enfin quand débute les cours : c'était le lundi précédent pour les cours d'amphi et le lundi après ce week-end pour les TD. De toutes façons, les premières paroles des cours d'amphi de la seconde semaine commençaient souvent par Comme certains ont loupé le premier cours à cause des inscriptions, je leur dis ne vous inquiétez pas, on recommence depuis le début, le premier cour était une familiarisation.

    Bienvenue à la fuckac.
  • [^] # Re: Au moins cela aura servi a quelque chose

    Posté par . En réponse au journal OpenBSD et Richard Stallman. Évalué à 5.

    Il y a un précédent d'organisation qui rétribuait un barbu poivre et sel pour décrier le système dominant : ce vieil emmerdeur s'appelait Karl Marx. Pas sûr que la FSF n'ai aucune conséquence...
  • [^] # Re: Re:

    Posté par . En réponse au journal OpenBSD et Richard Stallman. Évalué à 7.

    « Moinssez moi car ce que je vais dire ne devrait pas être dit.

    Ça fait depuis des mois, voire des années, que je déteste de plus en plus Theo de Raadt et sa bande.  »

    Oui, je suis d'accord : cet enfoiré a détrôné Linus Torvalds ! Je vais devoir douiller pour changer mes T-shirts, mes écharpes, mes banderoles, mes Tux en peluches dont celui qui balance des insanités au contact de la licence BSD (accesoires vendus séparément), mes casquettes Tux ça rox, mes stickers collectors, mon coffret spécial anniversaire 2⁴ ans limited edition et j'en passe ! Enfoiré !
  • # Athée-sur-Cher

    Posté par . En réponse à la dépêche Nocturne logiciels libres à Athée-sur-Cher. Évalué à 3.

    La commune fut renommée lors de la révolution française ?
  • [^] # Re: Re: Re:

    Posté par . En réponse à la dépêche Epiphany va migrer vers du 100% WebKit. Évalué à -2.

    « En choisissant un moteur de rendu qui peut devenir partie intégrante du projet Gnome, cela ouvre un tas de nouvelles perspectives. »

    Tu veux dire un service de rendu html et javascript comme Webkit l'est déjà sur Mac OS X ? Qui ferait le rendu des courriels, des pages webs, des widgets, etc ?

    Je vais probablement être moinsé pour ça, mais je remarque que, quoi qu'on en dise, Apple a une nouvelle fois montré la voie :) Mac OS X, çaputc'estpaslibre mais c'est plutôt du bon boulot qui fait de bonne machine qui permet d'empiéter sur Microsoft comme Mozilla l'a fait dans le domaine du web. D'ailleurs, je profite pour répondre à une critique dans un autre commentaire concernant le côté libriste d'Apple qui serait loin d'être une seconde nature :

    1. Ce n'est pas en boudant Apple alors qu'il entreprend une démarche ouverte sur le libre qu'on l'incitera à y aller.
    2. Si Apple se fout tant de ses partenaires, pourquoi webkit se répand tant, au point que KDE a sabordé KHTML au profit de son fork Webkit, et pourquoi Epiphany suit le mouvement ?

    Même si Apple était un Microsoft (ce qui est loin d'être prouvé) il vaut mieux avoir deux Microsofts rivaux à combattre qu'un seul deux fois plus gros. Alors un peu moins de jalousie et qu'on se réjouisse un peu du succès d'Apple, zut. LE libre n'a qu'a faire du boulot aussi bon et aussi bien intégré, vu le succés de l'EEEPC, ça a l'air de bouger enfin de ce côté là...
  • [^] # Re: Musique??

    Posté par . En réponse au journal Convivialité = piraterie !. Évalué à 1.

    « En quoi un matche de foot est-il lié à la musique? »

    Et pourtant si ! http://www.suisa.ch/fr/euro-2008/entre-amis/

    Citoyen Zimmerli, dans sa grande magnanimité, et parce que la SUISA est toute fille de la Raison, elle a entendu la volonté générale faisant montre de son incompréhension quant à la redevance entre amis et a l'immense gloire devant les nations ébaubies qui gravent dans le registre éternel de la splendide histoire de l'humanité marchant vers la Liberté, d'annoncer solennellement que telle mesure n'existe pas.
    En revanche, la marche vers l'affranchissement de la tyrannie qui rend misérable et asservi exige conformément à la Raison et en observation stricte de la Nature, que si l'agrément du spectacle est donné aux industrieux honnêtes citoyens par un vil tenancier d'un atelier s'essaierait à organiser la chose lui-même, c'est assurément dans l'unique dessein de soutirer indûment toujours plus de profit le distinguant de la Nation, s'en excluant et immanquablement travaillant contre Elle. Consciente de ce danger des plus graves, la SUISA reprend le profit extorqué au peuple asservi à hauteur de 25,95 francs suisse pour un écran de plus de 30 cm ou en prenant la part prévue de la redevance BillAG si la diagonale est en-deçà.
    Si par extraordinaire, l'irréversiblement corrompu tenancier s'avisait de refaire payer son extorsion en amenuisant les émoluments du peuple, la SUISA envisagera toute mesure nécessaire à la vitale préservation de la Nation : comme l'a si bien dit feu Saint-Just* tous ceux qui se refuseront par conviction ou par relâchement eux indispensables mesurent de salut public de la Fraternelle Concorde entre les Hommes nous leur « voueront notre haine. » Car toute tiédeur dans ces moments extrêmes est complicité et la Volonté Générale ne saurait y souscrire.

    * Le Bien Nommé
  • # On n'arrête pas le progrès...

    Posté par . En réponse au journal Convivialité = piraterie !. Évalué à 4.

    À noter que par soucis d'égalité, l'OMPI s'est penché sur la délicate question des mal-entendants, notamment ceux qui n'ont qu'une oreille valide ou la moitié de l'audition normale. Les principes irréfragables de la Raison contemplant la Nature telle qu'elle l'est, sans être obscurcie par le fanatisme, ordonne aux bons citoyens patriotes ayant leurs deux oreilles valides de doubler la précédente somme, caar il ne saurait en être autrement...
  • [^] # Re: Il y a 10 ans

    Posté par . En réponse à la dépêche Microsoft en péril à l'école (Belgique). Évalué à 6.

    Et Windows Vista à la morgue.
    Vu à quel point ce n'est pas une tâche critique...
  • [^] # Re: Récidive

    Posté par . En réponse au journal Webkit passe l'acid test 3. Évalué à 2.

    Alors là, je ne comprends plus rien.

    La version PPC ? Un truc je ne sais où spécial à mon installation ?
  • [^] # Re: Récidive

    Posté par . En réponse au journal Webkit passe l'acid test 3. Évalué à 2.

    C'est peut-être la version pour mac qui est trafiquée. Bizarre, tout de même...
  • # OO.o & Mac

    Posté par . En réponse à la dépêche Microsoft en péril à l'école (Belgique). Évalué à 3.

    Open Office sur Mac OS, c'est la galère : en plus d'être archi-dégueulasse et mal intégrée, il semble que seule la version Intel soit disponible en français pou toutes les mises-à-jour que je souhaiterais http://distribution.openoffice.org/p2p/
    Pour mon Mac PPC, c'est super ! C'est vrai que quand on compile pour une autre architecture matérielle, il est impératif de changer la traduction de l'interface !

    J'ai l'impression d'être dans le produit d'une grosse administration...