Je ne pense pas que Heinlein était un gros visionnaire tout comme Campbell qui demande, propose, illustre et défend une Science-Fiction d'ingénieur mais ça n'enlève rien à ton texte historique mais perso. j'aurais plutôt pris pour la même période Asimov.
Un ingénieur est quelqu'un qui sait donner une solution technique, fondée à la fois sur une compréhension théorique profonde des phénomènes et sur une connaissance pratique, à n'importe quel problème. Il y a toujours eu dans la Science-Fiction américaine un style bricolage dans un garage, un côté Mécanique populaire (9) déjà présent dans le premier magazine de Gernsback, créé en 1908, Modern electrics, où il publia en 1911/1912 son fameux et illisible roman, Ralph 124C 41+, côté renforcé par la proportion de lecteurs et même d'auteurs qui furent des pionniers de la T.S.F. et du poste à galène.
On n'observe rien de tel en Europe où Jules Verne, Conan Doyle, Rosny Aîné, Maurice Renard, et dans un registre plus populaire un Jean de La Hire, sont des intellectuels et non des manuels, des écrivains et même des poètes qui, déçus dans leurs ambitions théâtrale (Verne) ou lyrique (La Hire), se sont tournés vers un genre relativement décrié, le roman, et vers des spécialités d'une gloire encore plus incertaine, la littérature pour la jeunesse ou l'anticipation. Certes Wells a bien dû se livrer à quelques manipulations de biologiste dans sa jeunesse et il a toujours adoré bricoler son vélo mais cela n'en fait pas un bidouilleur.
Le penchant edisonien de la Science-Fiction américaine archaïque, son exaltation de l'inventeur, de l'homme pratique, ne se borne vite pas aux problèmes purement techniciens, aux nuts and bolts, mais contamine irrésistiblement tous les aspects de la vie psychologique et sociale. Pour un Campbell comme pour un Heinlein, il y a aux interrogations les plus difficiles, y compris métaphysiques, une réponse d'ingénieur, un truc qui doit marcher, une solution à portée de main.
Ainsi peut-on comprendre certaines dérives des années 40 et 50 qui se traduisent dans des éditoriaux et des articles prétendant transcender la fiction, telles l'annonce dithyrambique puis la publication du texte de L. Ron Hubbard sur la dianétique dans Astounding (10) et l'intérêt militant qu'y prennent non seulement Campbell mais A.E. Van Vogt dont le talent en pâtira.
Dans un forum 3D que je fréquente tout le monde reste actuellement avec du chat-gpt pour s'amuser à tester des scripts python pour blender. De temps en temps on doit quant même changer/jouer en changeant sa demande dans le prompt, pour avoir un meilleur résultat aussi même s'il propose des paramètres différents.
Exemple :
I need a blender python script that, for each mesh of a 3D scene, deselect everything in the scene but the current object, places the cursor at the object origin, rotates the Y axes of the cursor towards center of the world, add the cursor Z inverted rotation to the object, call the "bpy.ops.object.origin_set( type="ORIGIN_CURSOR")" operator, apply the rotation transforms to the object, and then applies the cursor Z rotation to the object
Pour la génération d'image réalisé avec nos travaux, là on s'amuse a tester une dizaine de softs en ligne et hors-ligne depuis 6 mois.
Il y a plusieurs études qui sont revenues sur ce qu'elles prétendaient ce qui est normal, par contre le pire pour ma part furent les médias ne prenant que ce qui leur assurera le buzz.
A une certaine époque plusieurs labels ont mit des verrous sur mes cd audio avant de revenir en arrière dans les années 2004. Je suis tombé une fois là-dessus, ça été très simple retour du cd au magasin.
Et pourtant tu en avais, je peux citer bien sur Amiga Dream (1993) devenu Dream puis Login entre autre.
Ce n'est pas la campagne qui était mal desservie, je te rassure.
Mais la période des années 90 à 2000 fut un calvaire pour les buralistes car du faite des aides et de la défiscalisation pour les entreprises de presse ; beaucoup d'entreprises (surtout celles vivant grâce à leurs services minitel) ont racheté ou crée des magazines informatique.
A cette époque je crois avoir comptabilisé plus d'une vingtaine de titres dédiés à l'informatique. Tu penses bien que ton buraliste ni connaissant rien, n'ayant pas la place dans son magasin, ne les vendant pas et devant payer en sus les frais de retour et bien de facto il ne prendra que quelques titres.
Je te rassure la plupart de ces mag. étaient nul, l'équivalence de Marie Claire Informatique avec des simili tests de hardware et de logiciels la plupart sponsorisé sans parler du nombre de pages de pub.
PS : malheureusement, ils ont aussi racheté plusieurs magazines pas forcement informatique comme Chroniques d'Outre-Monde (jdr) et les ont coulé.
Alors comme il a été dit, j'utilise un pinceau un peu large et/ou l'aspirateur pour le boitier et du produit vitre pour l'écran et le clavier (il passe aussi de temps à autre à l'aspirateur si il y a des miettes).
Sur le forum fedora quelqu'un ayant fait la migration a eut des problèmes de son résolue plutôt de cette façon : systemctl --user enable --now wireplumber
Vu que tu parles aussi de logiciel pour l'aide à l'écriture.
On peut rajouter les logiciels d'aide à l’organisation des idées sous forme atomique et reliée.
J'avais fait une recherche par pays aussi et une localisation par IP à une époque (chez moi c'était principalement les Pays-Bas et l'Amérique du sud). Pour ce dernier pays, une majorité des tentatives de connexion par bots provenaient d'universités/écoles donc on peut supposer le plus souvent des réseaux d'ordi. compromis et pas à jour.
Vu le nombre de commentaires sur EDF, je peux vous conseiller de lire cet article datant de 2020 qui fait un état des lieux de l'entreprise (désolé, il est payant) :
Fork d’Elasticsearch et Kibana sous licence Apache v2
AWS a réagi dans un message signé par Carl Meadows, Jules Graybill, Kyle Davis et Mehul Shah. « Afin de garantir que les versions open source de ces deux logiciels restent disponibles et bien supportées, y compris dans nos propres offres, nous annonçons aujourd'hui que AWS va s'engager à créer et à maintenir un fork sous licence ALv2 des logiciels open source Elasticsearch et Kibana ».
Pour la revue de presse, si on pouvait éviter les liens sur les articles payants comme celui du Monde. NXI est un très bon site qui au moins permet de consulter les articles gratuitement, si on n'est pas abonné, une semaine après leurs parution.
Privilégier les solutions « open source » lorsqu’elles sont équivalentes en matière de fonctionnalités, de coût total et de cybersécurité.
On formule le cahier des charges de façon à ce que seuls certains acteurs puissent répondre à l'appel d'offre en incluant des fonctionnalités exclusives, ou en jouant sur les coûts d'intégration avec des rabais offerts par les gros éditeurs que d'autres ne pourront pas se permettre, etc…
La fuite ne peut donc venir que de fin 2017, lorsque je cherchais un logement. C’est la seule occasion où j’ai pu fournir tous ces documents, via des dossiers de locations.
Malheureusement, ayant déposé plusieurs dossiers pour plusieurs appartements, je ne peux pas remonter la piste plus loin par moi même.
De plus, l’usurpateur n’est pas forcément un des bailleurs à qui j’ai eu à faire : l’un d’eux a pu mal se débarrasser des documents, qui ont donc pu être récupérés par un tiers.
Ou tout simplement ils se sont fait pirater les données.
En 2018, il y avait même un cabinet immobilier (plusieurs agences) qui avait laissé trainer les infos de ses clients sur le net sans protection. Et tu trouvais de tout vu que les agences maintenant demandent vraiment n'importe quoi.
C'est assez fréquent, ma foi.
Punaise ça nous rajeunit pas, j'ai eu le Speedtouch au début puis je suis passé chez Free avec le Fast 800. Ma Mandrake et ma Redhat s'en souviennent encore.
Les chiffres des lits d’hôpitaux : 28 000 lits en réanimation opérationnels fin janvier en Allemagne, contre 5 000 à peine en France.
À quoi est-ce dû ? L’Allemagne a économisé sur presque tout, et c’est un vrai problème qu’une partie des représentants du patronat dénonce également : manque d’investissements dans les routes, les ponts, les écoles… Mais elle n’a pas économisé sur le système de santé.
D'ailleurs on a envoyé des malades en Allemagne comme les pays-bas car on avait pas les ressources nécessaires.
Aujourd'hui 21 889 morts, bah c'est trop. On aurait pu/du faire mieux. Mais vu le gouvernement de bras cassés que l'on a depuis des années c'est dur.
# une Science-Fiction d'ingénieur
Posté par Refuznik . En réponse à la dépêche Heinlein : du papier carbone sur la Lune et une IA. Évalué à 2.
Je ne pense pas que Heinlein était un gros visionnaire tout comme Campbell qui demande, propose, illustre et défend une Science-Fiction d'ingénieur mais ça n'enlève rien à ton texte historique mais perso. j'aurais plutôt pris pour la même période Asimov.
Extrait d'une partie de la bio de Campbell qui lança Heinlein & Asimov entre autre :
https://www.quarante-deux.org/archives/klein/prefaces/lp27227.html
Un ingénieur est quelqu'un qui sait donner une solution technique, fondée à la fois sur une compréhension théorique profonde des phénomènes et sur une connaissance pratique, à n'importe quel problème. Il y a toujours eu dans la Science-Fiction américaine un style bricolage dans un garage, un côté Mécanique populaire (9) déjà présent dans le premier magazine de Gernsback, créé en 1908, Modern electrics, où il publia en 1911/1912 son fameux et illisible roman, Ralph 124C 41+, côté renforcé par la proportion de lecteurs et même d'auteurs qui furent des pionniers de la T.S.F. et du poste à galène.
On n'observe rien de tel en Europe où Jules Verne, Conan Doyle, Rosny Aîné, Maurice Renard, et dans un registre plus populaire un Jean de La Hire, sont des intellectuels et non des manuels, des écrivains et même des poètes qui, déçus dans leurs ambitions théâtrale (Verne) ou lyrique (La Hire), se sont tournés vers un genre relativement décrié, le roman, et vers des spécialités d'une gloire encore plus incertaine, la littérature pour la jeunesse ou l'anticipation. Certes Wells a bien dû se livrer à quelques manipulations de biologiste dans sa jeunesse et il a toujours adoré bricoler son vélo mais cela n'en fait pas un bidouilleur.
Le penchant edisonien de la Science-Fiction américaine archaïque, son exaltation de l'inventeur, de l'homme pratique, ne se borne vite pas aux problèmes purement techniciens, aux nuts and bolts, mais contamine irrésistiblement tous les aspects de la vie psychologique et sociale. Pour un Campbell comme pour un Heinlein, il y a aux interrogations les plus difficiles, y compris métaphysiques, une réponse d'ingénieur, un truc qui doit marcher, une solution à portée de main.
Ainsi peut-on comprendre certaines dérives des années 40 et 50 qui se traduisent dans des éditoriaux et des articles prétendant transcender la fiction, telles l'annonce dithyrambique puis la publication du texte de L. Ron Hubbard sur la dianétique dans Astounding (10) et l'intérêt militant qu'y prennent non seulement Campbell mais A.E. Van Vogt dont le talent en pâtira.
# Blender+chatGPT
Posté par Refuznik . En réponse au journal AI générative pour scripter en Python ?. Évalué à 4.
Dans un forum 3D que je fréquente tout le monde reste actuellement avec du chat-gpt pour s'amuser à tester des scripts python pour blender. De temps en temps on doit quant même changer/jouer en changeant sa demande dans le prompt, pour avoir un meilleur résultat aussi même s'il propose des paramètres différents.
Exemple :
I need a blender python script that, for each mesh of a 3D scene, deselect everything in the scene but the current object, places the cursor at the object origin, rotates the Y axes of the cursor towards center of the world, add the cursor Z inverted rotation to the object, call the "bpy.ops.object.origin_set( type="ORIGIN_CURSOR")" operator, apply the rotation transforms to the object, and then applies the cursor Z rotation to the object
Pour la génération d'image réalisé avec nos travaux, là on s'amuse a tester une dizaine de softs en ligne et hors-ligne depuis 6 mois.
[^] # Re: Pas sûr
Posté par Refuznik . En réponse au journal Le support technique du FAI a accès au mot de passe du wifi !?. Évalué à 1.
Comme dit plus bas, ton FAI a le SSID et le mot de passe fournit par défaut avec ta box on va dire admin/admin.
Rien ne t’empêche de les modifier.
[^] # Re: Toi qui est médecin...
Posté par Refuznik . En réponse au journal C'était en 2020. Évalué à 2.
Il y a plusieurs études qui sont revenues sur ce qu'elles prétendaient ce qui est normal, par contre le pire pour ma part furent les médias ne prenant que ce qui leur assurera le buzz.
Quelques articles reviennent là-dessus :
The Conversation : Covid-19 : comment les discours conspirationnistes se sont engouffrés dans les failles de com’
The Conversation : Origine du Covid : l’histoire mouvementée d’un article scientifique
The Conversation : Communiquer efficacement les connaissances scientifiques permet de sauver des vies
# Il date de quant ce dvd/Blu-ray ?
Posté par Refuznik . En réponse au journal Harmonia Mundi contre la copie privée. Évalué à 3.
A une certaine époque plusieurs labels ont mit des verrous sur mes cd audio avant de revenir en arrière dans les années 2004. Je suis tombé une fois là-dessus, ça été très simple retour du cd au magasin.
[^] # Re: Sentiment de gâchis ou autre...
Posté par Refuznik . En réponse au journal Le virus bronsonisé. Évalué à 4.
Et pourtant tu en avais, je peux citer bien sur Amiga Dream (1993) devenu Dream puis Login entre autre.
Ce n'est pas la campagne qui était mal desservie, je te rassure.
Mais la période des années 90 à 2000 fut un calvaire pour les buralistes car du faite des aides et de la défiscalisation pour les entreprises de presse ; beaucoup d'entreprises (surtout celles vivant grâce à leurs services minitel) ont racheté ou crée des magazines informatique.
A cette époque je crois avoir comptabilisé plus d'une vingtaine de titres dédiés à l'informatique. Tu penses bien que ton buraliste ni connaissant rien, n'ayant pas la place dans son magasin, ne les vendant pas et devant payer en sus les frais de retour et bien de facto il ne prendra que quelques titres.
Je te rassure la plupart de ces mag. étaient nul, l'équivalence de Marie Claire Informatique avec des simili tests de hardware et de logiciels la plupart sponsorisé sans parler du nombre de pages de pub.
PS : malheureusement, ils ont aussi racheté plusieurs magazines pas forcement informatique comme Chroniques d'Outre-Monde (jdr) et les ont coulé.
[^] # Re: avec le décodeur ?
Posté par Refuznik . En réponse au journal Meikik, un nouveau Dialect pour Thymeleaf pour l'affichage de texte saisi par les utilisateurs. Évalué à 3.
==> Thymeleaf
# Ménage
Posté par Refuznik . En réponse au journal Du ménage autour de nos ordinateurs. Évalué à 1. Dernière modification le 08 novembre 2021 à 18:41.
Alors comme il a été dit, j'utilise un pinceau un peu large et/ou l'aspirateur pour le boitier et du produit vitre pour l'écran et le clavier (il passe aussi de temps à autre à l'aspirateur si il y a des miettes).
[^] # Re: Encore un très bon cru !
Posté par Refuznik . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora Linux 35. Évalué à 5.
Sur le forum fedora quelqu'un ayant fait la migration a eut des problèmes de son résolue plutôt de cette façon : systemctl --user enable --now wireplumber
# Citadin dans son jardin
Posté par Refuznik . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à 10.
# Zettelkasten
Posté par Refuznik . En réponse au journal Outils pour écrire un livre. Évalué à 1.
Vu que tu parles aussi de logiciel pour l'aide à l'écriture.
On peut rajouter les logiciels d'aide à l’organisation des idées sous forme atomique et reliée.
Voici un petit article citant plusieurs d'entre eux : GEEKRITURE 05 - Des outils numériques pour l'émergence des idées et du savoir
[^] # Re: Par pays
Posté par Refuznik . En réponse au journal Statistiques de tentatives de connexion SSH par des bots. Évalué à 2.
J'avais fait une recherche par pays aussi et une localisation par IP à une époque (chez moi c'était principalement les Pays-Bas et l'Amérique du sud). Pour ce dernier pays, une majorité des tentatives de connexion par bots provenaient d'universités/écoles donc on peut supposer le plus souvent des réseaux d'ordi. compromis et pas à jour.
# Infos
Posté par Refuznik . En réponse au journal Hercule démantèlera-t-il l'électricité de France. Évalué à 4. Dernière modification le 03 février 2021 à 10:39.
Vu le nombre de commentaires sur EDF, je peux vous conseiller de lire cet article datant de 2020 qui fait un état des lieux de l'entreprise (désolé, il est payant) :
https://www.mediapart.fr/journal/economie/101220/demantelement-d-edf-le-saccage-d-un-bien-commun-essentiel
# Rien ne vaut la simplicité
Posté par Refuznik . En réponse au journal Manifeste contre la roue codeuse. Évalué à 4.
http://www.culturepub.fr/videos/rema-1000-smart-house/
[^] # Re: Séparer l'aspect légal de l'aspect stratégique ?
Posté par Refuznik . En réponse au journal Rappelons la base du libre : pour tous les usages. Évalué à 1.
Fork d’Elasticsearch et Kibana sous licence Apache v2
AWS a réagi dans un message signé par Carl Meadows, Jules Graybill, Kyle Davis et Mehul Shah. « Afin de garantir que les versions open source de ces deux logiciels restent disponibles et bien supportées, y compris dans nos propres offres, nous annonçons aujourd'hui que AWS va s'engager à créer et à maintenir un fork sous licence ALv2 des logiciels open source Elasticsearch et Kibana ».
# Surement déjà dit ?
Posté par Refuznik . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 45 de l’année 2020. Évalué à 2.
Pour la revue de presse, si on pouvait éviter les liens sur les articles payants comme celui du Monde. NXI est un très bon site qui au moins permet de consulter les articles gratuitement, si on n'est pas abonné, une semaine après leurs parution.
# Rien de neuf sous le soleil
Posté par Refuznik . En réponse à la dépêche La Commission européenne dévoile sa stratégie sur le logiciel libre pour 2020-2023. Évalué à 10. Dernière modification le 22 octobre 2020 à 14:41.
Privilégier les solutions « open source » lorsqu’elles sont équivalentes en matière de fonctionnalités, de coût total et de cybersécurité.
On formule le cahier des charges de façon à ce que seuls certains acteurs puissent répondre à l'appel d'offre en incluant des fonctionnalités exclusives, ou en jouant sur les coûts d'intégration avec des rabais offerts par les gros éditeurs que d'autres ne pourront pas se permettre, etc…
[^] # Re: OSM
Posté par Refuznik . En réponse au journal X-plane et la simulation de vol sous Linux. Évalué à 5.
Yep, Microsoft est un gros contributeur de OSM https://www.nextinpact.com/article/43389/une-bourde-sur-openstreetmap-devient-immeuble-212-etages-sur-flight-simulator-2020
# Fuck Peter Pan
Posté par Refuznik . En réponse au journal Les écrans et nos enfants. Évalué à 10. Dernière modification le 09 août 2020 à 01:05.
Je mets mon grain de Boulet sur l'imaginaire de nos enfances :
http://www.bouletcorp.com/2007/12/11/fuck-peter-pan/
http://www.bouletcorp.com/2008/06/19/fuck-peter-pan-02/
# Piratage
Posté par Refuznik . En réponse au journal J’ai testé pour vous : se faire usurper son identité. Évalué à 8. Dernière modification le 26 juillet 2020 à 12:28.
Ou tout simplement ils se sont fait pirater les données.
En 2018, il y avait même un cabinet immobilier (plusieurs agences) qui avait laissé trainer les infos de ses clients sur le net sans protection. Et tu trouvais de tout vu que les agences maintenant demandent vraiment n'importe quoi.
C'est assez fréquent, ma foi.
[^] # Re: Gloire à toi ;o)
Posté par Refuznik . En réponse au journal 1er retour sur le PinePhone. Évalué à 1.
Punaise ça nous rajeunit pas, j'ai eu le Speedtouch au début puis je suis passé chez Free avec le Fast 800. Ma Mandrake et ma Redhat s'en souviennent encore.
# LPPR
Posté par Refuznik . En réponse au journal Les syndicats mentent-ils ?. Évalué à 4. Dernière modification le 24 juin 2020 à 21:11.
Tu as aussi le blog de Huet qui a fait plusieurs articles là-dessus https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/06/15/la-loi-recherche-a-la-lumiere-de-la-crise-sanitaire/
[^] # Re: 24 bits @ 192 kHz music downloads …and why they make no sense
Posté par Refuznik . En réponse au journal CPU Ex0136 Traitements du son. Évalué à 2.
Ca me fait penser à un article de CanardPC. Idiophilie, l’homéopathie des oreilles https://www.canardpc.com/hardware/idiophilie
[^] # Re: C'est quoi la suite
Posté par Refuznik . En réponse au journal Covid19. Quid du volontariat ?. Évalué à 0.
Les chiffres des lits d’hôpitaux : 28 000 lits en réanimation opérationnels fin janvier en Allemagne, contre 5 000 à peine en France.
À quoi est-ce dû ? L’Allemagne a économisé sur presque tout, et c’est un vrai problème qu’une partie des représentants du patronat dénonce également : manque d’investissements dans les routes, les ponts, les écoles… Mais elle n’a pas économisé sur le système de santé.
D'ailleurs on a envoyé des malades en Allemagne comme les pays-bas car on avait pas les ressources nécessaires.
Aujourd'hui 21 889 morts, bah c'est trop. On aurait pu/du faire mieux. Mais vu le gouvernement de bras cassés que l'on a depuis des années c'est dur.
# Etalonnage vidéo
Posté par Refuznik . En réponse au journal Comparaison des logiciels de montage vidéo. Évalué à 1.
Et quid de l'étalonnage et du travail sur la correction colorimétrique ?