Meku a écrit 616 commentaires

  • # Écriture inclusive sur Wikipédia

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 10 (+20/-5).

    Le projet de Wikipédia est, me semble-t-il (si j'ai pas manqué un wagon), de diffuser un savoir de type encyclopédique à l'humanité toute entière et de manière la plus large possible. Ce qui implique de facto une neutralité de point de vue (règle de base), l'absence de travaux dits inédits, et l'usage des règles de français (pour WP:FR) communes, sinon on ne peut pas se faire comprendre par les nombreux lecteurs. Mais ce n'est certainement pas à Wikipédia de dicter des changements à la langue française.

    L'écriture inclusive, qui aujourd'hui ne fait pas partie des règles de français courantes, et que certains cherchent à promouvoir est donc par définition non neutre, puisqu'il s'agit d'une action militante. Tant que ces formes d'écriture ne seront pas devenues « officielles » (dans notre société j'entends), je ne vois pas comment Wikipédia pourrait les accepter sur son espace encyclopédique. C'est donc techniquement irrecevable.

    Venant de contributeurs nouveaux ou occasionnels, je veux bien comprendre qu'il puisse y avoir une mauvaise connaissance des objectifs et règles de base de Wikipédia. Ça se corrige rapidement avec le temps. Mais ouvrir un sondage, ça montre déjà une certaine implication dans la communauté de WP, et je vois mal comment s'impliquer à ce point tout en étant passé à côté des règles fondamentales de WP. Par conséquent, j'ai du mal à entrevoir l'apparition d'un tel sondage sur WP autrement que par la présence d'un certain militantisme actif au sein de la communauté, comme le dénonce l'auteur de ce journal.

  • [^] # Re: Réponse éclairée faite à 2h du mat

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 8 (+6/-0).

    Tu prends des exemples sans contexte, donc pour moi c'est comme pour le cycliste… Un cuisinier, je le comprends comme un cuisinier neutre (par absence de précision) et une cuisinière, c'est comme une cycliste, c'est une précision sur le sexe, sans plus.

    J'ai l'impression que tu veux parler de la connotation des mots, genre cuisiner/couturier c'est forcément un chef (ou un grand couturier) tandis que cuisinière/couturière ne serait qu'une besogneuse de second rang. Sauf que sans contexte, je ne peux pas appliquer ce genre de référence. « Un cuisinier renversé par une voiture », aucune idée s'il s'agit d'un chef cuisinier ou pas, idem si c'était une cuisinière, car il n'y a pas de contexte précis non plus ici (dans le domaine de la cuisine j'entends).

  • [^] # Re: Pierre Tramo

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 8 (+8/-2).

    Pierrette Tramo étant devenu un transsexuel vegan musulman adhérent MEDEF cyclomotoriste inclusif bi développeur Scala, la page a été renommée.

    Oulala malheureux ! attention au mégenrage !
    Tu serais pas un peu transphobe des fois ? hein ?

  • [^] # Re: Fork possible ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 6 (+5/-1).

    Y'a déjà eu un fork dans le passé : https://desencyclopedie.org

    --->[]

  • [^] # Re: Réponse éclairée faite à 2h du mat

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 10 (+15/-0).

    Par exemple, dans le titre de journal «un cycliste renversé par une voiture», on ne précise pas la couleur de la voiture parce qu'on s'en fout. Ben je trouve que ça devrait être pareil pour le sexe du cycliste. À mon sens, ça ne change rien à la gravité des faits que ça soit UN cycliste ou UNE cycliste qui ai été renversé et on ne perdrait pas en précision sur l'information si on en supprimait la mention.

    Moi quand je lis ce genre de titre, je ne vois pas de mention du sexe du cycliste. Le « un cycliste » ici est pour moi neutre, et ça me vient comme ça tout seul sans nécessiter le moindre effort intellectuel pour m'empêcher de penser qu'il s'agisse d'un homme.

    Par contre, j'ignore totalement comment mettre ça en pratique avec le français.

    Ayant appris à lire comme ça, je ne me sens nullement perturbé par la lecture de ce genre de textes. Et donc je n'éprouve pas le besoin de militer pour changer la langue française…

  • [^] # Re: C’est pourtant évitdent !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal De l'importance de la précision. Évalué à 6 (+4/-0).

    Dans le cas de Daesh, c'était plus pour se confectionner une distro compilée avec les flags "-Wharam -Werror".

  • # journalimse

    Posté par (page perso) . En réponse au journal De l'importance de la précision. Évalué à 10 (+27/-0). Dernière modification le 24/11/19 à 09:12.

    Roh voyons… je pressens comme un fond de reproche à cet article, mais je suis certain que ce journaliste a fait son travail dans les règles de l'art.

    Il a dû se renseigner sur ce qu'était Gentoo et il a vu que c'était un truc de crypto-barbus intégristes, branche radicale du courant Linusquien qui ne jure que par la recompilation ou la mort.

    Et il a certainement rencontré des adeptes qui sont allés jusqu'à formater la partition C de leurs proches pour leur imposer leur OS. Si c'est pas répandre la terreur ça !

  • [^] # Re: Histoire de l’alphabet latin

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Rigolons avec l'ascii. Évalué à 4 (+2/-0).

    Et ils écrivaient en CAPS LOCK !

  • [^] # Re: Nostalgie

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Tout ce que vous avez voulu savoir sur Linux avant d’entrer dedans. Évalué à 2 (+0/-0).

    Non, ce n'était pas celui-ci auquel je pensais. Cette image de fond ne me rappelle rien.

    Je crois qu'il était un peu moins technique (moins de lignes de commandes) et plus descriptif de ce qu'était une distro Linux. Il m'avait servi au tout tout début de mon passage de Windows à Linux (pour démystifier Linux), mais ce n'était pas une page de référence technique pour moi, donc je n'y suis pas retourné passé les premiers jours sous Linux.

  • # Nostalgie

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Tout ce que vous avez voulu savoir sur Linux avant d’entrer dedans. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je me souviens en 2003, lorsque j'ai découvert Linux. Il y avait une page web (en français) qui faisait un peu pareil, expliquait ce qu'était Linux, les distributions, les environnements de bureau, les logiciels qu'on y trouve, la philosophie, etc.

    Impossible de retrouver comment s'appelait cette page (qui a peut-être même disparu du net depuis), mais elle était bien classée dans les moteurs de recherche de l'époque, et très pratique pour les débutants. Elle envoyait du rêve !

    (je parle pas de lea-linux… de mémoire tout tenait sur une page web unique, enfin je crois).

  • [^] # Re: Difficultés de lecture et découverte d'extension

    Posté par (page perso) . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à 3 (+1/-0).

    C'est quoi le sous-entendu sur les devs Ada ?

  • [^] # Re: C'est mieux que dans les hôpitaux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Médecin, secret médical et TeamViewer. Évalué à 10 (+8/-0).

    Ah tiens bonne idée de mot de passe ça, j'adopte.

  • [^] # Re: Duplicité

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Payez vos journaux. Évalué à 8 (+6/-0).

    Personne ne semble « regretter » la disparition du journalisme ici, c'est triste.

    C'est plutôt que personne ne semble regretter la disparition de ce journalisme (ces gros journaux qui se plaignent, détenus par quelques milliardaires, et au contenu trop souvent médiocre et sensationnaliste).

    Et je ne pense pas que ça se redressera par une simple réponse financière.

  • [^] # Re: L'intérêt ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Collapse OS : un système d’exploitation pour rebâtir la civilisation. Évalué à 5 (+3/-0).

    Le bon côté des choses, c'est que le pool d'adresses IPv4 sera libéré au complet ! On pourra à nouveau se servir \o/

  • [^] # Re: indéchiffrable

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Les mots de passe des premiers développeurs/utilisateurs d'UNIX, notamment celui de Ken Thompson. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 11/10/19 à 12:25.

    C'est ton mot de passe ? Bien, c'est noté, merci.

  • [^] # Re: Aucune majuscule

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Les mots de passe des premiers développeurs/utilisateurs d'UNIX, notamment celui de Ken Thompson. Évalué à 5 (+3/-0).

    Les mots de passe étaient peut-être non sensibles à la casse, à l'époque.

    --> []

  • # mon expérience

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Utiliser un pi zero comme serveur de son et lecteur bluetooth. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ah tiens ton tuto m'intéresse bien, car ça fait longtemps que j'ai voulu tenter un truc comme ça, mais faute de temps je ne suis pas allé au bout. Il y a quelques années j'avais réussi à transmettre l'audio via pulseaudio du PC au PI-2, mais j'avais des problèmes de coupure au bout d'un moment je crois, donc j'avais abandonné.

    Je m'en suis donc arrêté à coller mpd sur le PI-0, que j'ai relié à ma micro-chaîne hifi avec un convertisseur HDMI -> VGA+Jack.

    Au départ, sur le PI-0, mpd utilisait pulseaudio. Puis lors de la dernière mise à jour majeure de raspbian, ça a cessé de fonctionner et j'ai reconfiguré en alsa (pulseaudio ne m'apportait pas de plus par rapport à mon utilisation actuelle, mais ça m'ennuyait quand même d'avoir une régression).

    Du peu que j'ai creusé, il semble que ce soit un problème de sécurité et de démarrage de pulseaudio, qui ne se faisait qu'une fois un utilisateur avait ouvert une session… ce qui n'est jamais le cas dans mon utilisation. Avant, je crois qu'il démarrait par root (d'où le problème de sécurité). Bon je vous raconte tout ça de mémoire, ça date de plusieurs mois.

    Donc merci pour ton journal, j'essaierai quand j'aurai un peu de temps (là je ne vais pas avoir mon PI-0 sous la main pendant une semaine…).

  • [^] # Re: Le bruit et l'odeur...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [HS][Nécrologie] L'ancien président français Jacques Chirac est bronsonnisé.. Évalué à 10 (+11/-0).

    C'est un mot en vieux français, tombé en désuitude depuis des âges, pour signifier « bronsonisé ». Certains l'emploient pour briller en société, mais je trouve que ça fait pédant.

  • # Embrace, extend and extinguish

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Breaking news: La vérité sur la démission de Stallman. Évalué à 10 (+11/-0).

    Là, ils ont éteint RMS.

    Tout s'est passé très vite, on a pas eu le temps de le voir venir.

  • # gauche/droite

    Posté par (page perso) . En réponse au journal ig nobel 2019, cocorico et chocolatine. Évalué à 8 (+6/-0).

    les testicules ne sont jamais à température exacte et identique, celui de gauche est toujours un peu plus chaud. Et toujours, quelque soit les vêtements ou leur absence, et la position du corps.

    Même en cas de torsion à 180°, où le testicule gauche se retrouve alors à droite ?

    J'ai pas l'impression qu'ils aient inclus cette expérience dans leur étude, du coup je trouve ça un peu léger…

  • [^] # Re: Finesse du produit final, modularité des composants et des connectiques

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 10 (+11/-0).

    Pouvoir avoir des composants faciles à changer est super chouette pour la durée de vie du laptop. Cependant si j'ai bien compris, les composants sont inclus dans des modules, un peu comme le blocphone ? Pourquoi ne passer laisser l'accès direct au connecteur (comme dans une tour quoi, ou les anciens laptops pour la ram) pour gagner en finesse ? Globalement les standards de connectiques changent peu, à part pour les CPUs …

    Simplement pour rendre le changement réellement accessible à tous et aussi protéger les composants lors du changement.

    J'allais écrire un commentaire similaire à celui de Astaoth, mais j'ai été devancé.

    Je me pose également la question de l'intérêt de ces blocs modules par rapport à un simple accès facilité aux connecteurs.

    J'ai un portable Clevo, dont la conception du boîtier est très pratique pour changer facilement tous les composants. J'ai trouvé sur le net le manuel de service de cette machine, dans lequel les étapes de démontage/remontage sont détaillées (pour toutes les pièces de la machine).

    Globalement, il n'y a pas de clips pour la plupart des parties démontables. Sous la machine, j'ai une trappe avec deux vis pour accéder aux disques SATA, et une trappe avec 4 vis pour accéder au reste. Une fois celle-ci ouverte, j'ai encore 2 vis pour débloquer le clavier et accéder aux derniers éléments.

    Partant de là, une fois que j'ai accès à tous ces connecteurs, quels avantages m'apporteraient réellement un bloc module par rapport à un connecteur brut en SATA, PCIe ou SODIMM ? Parce que ces connecteurs ne sont quand même pas si difficiles à manipuler.

    En revanche, les modules risquent d'apporter une certaine complexité mécanique au produit final, c'est-à-dire qu'on augmente le risque d'avoir un mécanisme d'éjection de module qui ne fonctionne plus (par usure) et de se retrouver dans une situation bien plus compliquée pour réparer la machine.

    Je vois un peu l'esprit de ce que vous voulez faire avec ces modules, pouvoir changer des composants un peu comme des cartouches de console des années 80-90, ce qui je l'accorde serait un peu moins effrayant pour un néophyte. Néanmoins, quand on prend la décision de soi-même changer un composant, on va forcément devoir se renseigner un minimum sur l'opération, à savoir quels composants sont compatibles, les choisir et acheter, puis effectuer leur remplacement (dans le bloc module ou en direct sur la carte mère). Je pense donc que dans cette situation, la personne qui s'est engagée dans ce changement va acquérir une certaine expérience, et que le delta d'expérience nécessaire entre changer un bloc module ou le composant directement, est suffisamment faible pour être franchi sans trop de difficultés (à condition bien sûr que les composants soient facile d'accès en direct, comme sur mon Clevo).

    En bref, je ne suis pas hyper convaincu par le besoin de blocs modules qui sont en fait des surcouches aux interfaces actuelles, mais qu'on peut déjà atteindre l'objectif visé par la conception d'un bon boîtier avec accès simple et pratique à tout (quelques vis, pas de clips), et un manuel utilisateur bien détaillé. Et cette solution serait mécaniquement plus simple.

    En tous cas, le projet est très intéressant.

  • [^] # Re: Cible?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 5 (+3/-0).

    Vous avez sans doute un gros marché de gamers, si vous pouvez changer la carte graphique facilement.

    Sur une machine fixe, si un nouveau jeu gourmand sort, il suffit d'acheter une carte à 150€ et le tour est joué. Si on a un portable, il faut le changer.

    Sur mon PC portable, la carte graphique est au format MXM. À l'époque je m'étais dis qu'éventuellement un jour, je pourrais envisager d'upgrader ce composant pour augmenter la durée de vie du PC.

    Mais en me renseignant un peu, j'ai rapidement rencontré deux contraintes :

    1) Il semblerait qu'il faille que le BIOS/UEFI de la machine supporte la nouvelle carte (je ne sais pas trop pourquoi). C'est un problème logiciel, mais si le vendeur ne propose pas de mise à jour du BIOS, c'est tout de suite moins évident…

    2) Le coût des cartes au format MXM. En 2016, ma GeForce GTX 980M m'avait coûté 999 €. L'équivalent en Desktop à cette époque, c'était deux fois moins cher (voire encore moins cher si on prend son équivalent en perfs, la GTX 970).

    Le prix pourrait peut-être baisser en démocratisant le changement de carte graphiques sur PC portable ?

  • # OSWH / OSHW ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Nouvelle carte OSHW pour mesurer la qualité de l’air intérieur. Évalué à 3.

    Je pense qu'il y a une typo dans le titre sur « OSWH » (j'imagine que c'est OSHW).

    Ça pourrait être bien d'ailleurs de rappeler dans l'article ce que cela signifie (en une phrase), pour remettre dans le contexte.

  • [^] # Re: conso mémoire > mate

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie du bureau léger Xfce 4.14. Évalué à 2.

    Tu as essayé l'extension OUI Light pour voir ce que ça donne ?

    C'est clairement mieux, mais ça reste insuffisant sur cette machine.

    Page principale : 1 min 30
    Recherche d'un trajet : 45 secondes

    Le reste rame à peu près pareil.

    Mais cette extension reste très utile, même sur mon Core i7 :-)

  • [^] # Re: conso mémoire > mate

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie du bureau léger Xfce 4.14. Évalué à 3.

    Test avec firefox (1 min 30 de démarrage à froid). Les premières minutes étaient assez pénibles (genre 45 secondes pour accéder à LinuxFr), puis après une dizaine de minutes, ça s'est calmé (il n'y avait plus d'activité HDD plein pot) et c'est devenu plus fluide.

    LinuxFr s'en sort plutôt bien par rapport à d'autres sites.
    Charger une page me prend tout de même une douzaine de secondes. Mais ici c'est le rendu des pages qui paraît le plus lent. Par exemple, si je scroll de plusieurs pages d'un coup, j'aurai des écrans vides pendant 2-3 secondes le temps que firefox redessine la page. Ce ralentissement là, je ne l'avais pas autrefois (y'a 15 ans).

    Wikipedia, en consultation, s'en sort pas mal aussi (un peu comme LinuxFr). Par contre, en édition WYSIWYG, c'est 1 min 30 pour charger l'éditeur, puis 1 seconde par caractère modifié.

    Le site de nvidia par exemple, c'est 45 secondes pour charger une page, ensuite on peu commencer à scroller mais ça continue de charger des choses. Le formulaire pour choisir son driver, c'est 2-5 secondes de délai pour réagir au choix d'un menu déroulant…

    Le site oui-sncf :
    - plus de 2 min 30 pour charger la page d'accueil
    - plus d'1 min 30 pour obtenir un trajet une fois cliqué sur « rechercher »
    - complétion auto des gares dans le formulaire de saisie : 5~10 secondes pour qu'il se déclenche
    - affichage détaillé d'un voyage (parmi la liste) : 5~10 secondes (parfois ça affiche le mauvais voyage, comme si le clic avait été capturé pendant que je bougeais la souris, avec un gros lag).
    - ça rame même une fois la page chargée (on le sent lors du survol des liens sur une page).
    - de nombreux messages firefox « une page web ralenti votre navigateur » …