TImaniac a écrit 6420 commentaires

  • [^] # Re: Tout aussi idiot

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De retour aux années 2000 avec EDF. Évalué à 10.

    Oui, dans mon cas mon tel est sous LineageOS notamment pour le suivi des mises à jour, ce qui n'était plus le cas avec le système d'origine qui n'était plus mis à jour…

  • # Tout aussi idiot

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De retour aux années 2000 avec EDF. Évalué à 10.

    Dans la rubrique vérification à la con par une appli, l'appli bancaire du CA qui t'indique que ton téléphone est "rooté" et que pour des raisons de sécurité tu ne pourras pas l'utiliser pour valider tes paiements en ligne.
    C'est discutable mais admettons, sauf que l'appli s'y prend comme un manche pour vérifier : mon tel n'est pas rooté, il est juste sous lineageOS+microG et pas sur un Android version Google.
    La solution ? Rooter le téléphone pour de vrai afin d'installer une appli (Magisk) qui va faire croire à l'application du CA que tout va bien.
    No comment.

  • # plus simple avec compilation native

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le TapTempo du Web, mais minimaliste. Évalué à 4.

    Tu peux utiliser des API plus "basiques" et ainsi avoir un résultat compilable en natif. Je te laisse comparer les perfs sur ta bécane :)

    var rnd = int.Parse(args.ElementAtOrDefault(1) + 1);
    
    var listener = new System.Net.HttpListener();
    listener.Prefixes.Add("http://localhost:8080/");
    listener.Start();
    
    while (true)
        using (var res = listener.GetContext().Response)
            res.Redirect($"https://avatar.spacefox.fr/Renard-{Random.Shared.Next(rnd)}.png");
  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 2.

    Oui toutafé, les restrictions des lieux fermés étaient souvent liés aux périodes de confinement, j'ai fait un raccourci.

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 3. Dernière modification le 28 juillet 2021 à 14:59.

    Le contrôle aux frontières s'adresse à tout le monde.

    Le pass-sanitaire s'adresse à tout le monde.

    La France (à l'inverse des autres pays européens) a voulu passer de la frontière régionale à la frontière européenne.

    L'Allemagne, la Belgique, l'Espagne ou l'Italie ne font pas plus de contrôle aux frontières que nous. Seulement aux aéroports, comme tout le monde, et pour les autres "s'il vous plaît faite une déclaration en ligne".

    La France a compris que le contrôle aux frontières n'est plus pertinent à l'heure actuelle. La frontière est plutôt placé maintenant au niveau des lieux à risques : restaurants, boîtes de nuits, lieux culturels, etc.
    Cela a le gros avantage de laisse les gens librement circuler, ce qui est quand même beaucoup moins attentatoire aux libertés qu'une fermeture des mêmes lieux couplés à un confinement avec un périmètre de quelques kilomètres.

    Comme le vaccin ne te garantit pas à 100% que tu ne développera pas une forme grave du Covid, mais ça en protège bien.

    Le vaccin t'offre une protection relative, entre 80 et 90%. Le contrôle aux frontières c'est 100%… puis 0% si ca passe une fois. Et ca fini toujours par passer.

    Certes, la personne contaminée avait un pied sur le sol brésilien, mais elle était isolé dans un hôpital pour éviter de contaminer d'autres personnes.

    Pas de bol, c'est passé quand même, ils étaient nombreux sur le bateau, et puis un peu plus loin aussi et puis et puis boum.
    https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/07/25/covid-19-premiere-description-dune-importante-diffusion-communautaire-du-variant-delta-au-bresil/

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 2.

    Il y a des pays qui n'ont pas des milliers de morts, qui ne sont pas/plus confinés et toujours sans pass sanitaire.

    Tu fais référence à quels pays ? J'entends des pays qui n'ont pas fermé leurs restaurants et autres événements de masse, avec une densité de population identique et qui sont sous la menace d'une vague en cours.

    de ne pas contrôler nos frontières ("Le virus n'a pas de passeport" - Macron-)

    Il ne faut pas me contrôler moi citoyen mais il faudrait contrôler les étrangers… Que l'argument viennent de pro politique sécuritaire, je peux comprendre, mais là je vois pas la cohérence.
    La réalité a de toute façon prouvé l'inefficacité du contrôle aux frontières : les frontières terrestres sont perméables. Même la Corée du Nord, pourtant réputée dans le domaine, a finalement été impactée.
    Et pas que les frontières terrestres : il suffit de voir comment le variant delta s'est propagé au Brésil :
    https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/06/02/covid-19-comment-le-variant-indien-a-debarque-au-bresil/

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 3.

    Tu comprends pas : le pass sanitaire c'est l'alternative au confinement et pour garder les resto ouverts. Tu trouves ça mieux d'un point de vue sécuritaire de fermer les resto et imposer un nouveau confinement ? Tu as une alternative ?

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 9. Dernière modification le 27 juillet 2021 à 14:29.

    Le problème c'est pas le pass sanitaire, mais une potentielle dérive future inspirée de l'acceptation de cette expérience.

    Donc en gros c'est quoi le choix :
    - Soit on refuse cette "expérience" du pass sanitaire par principe, et on choisi une autre solution. A part refaire un confinement, je vois pas. Ca peut tout autant inspirer de futures dérives, est-ce vraiment mieux démocratiquement ? Si t'as une meilleure idée, moi je vois pas.
    - Soit on refuse le pass sanitaire et toute alternative : youpi c'est la fête au COVID ! Après tout pourquoi ne pas laisser la nature faire son boulot, de toute façon on est tous foutus à moyen terme.
    - Soit on refuse le pass sanitaire parcqu'au fond y'a pas de problème, la surmortalité sur les 16 derniers mois comparés aux 10 années passées n'a rien à voir avec le COVID, c'est un pur hasard, et de toute façon on a la chloroquine et le pastis \o/
    - Soit on accepte le pass sanitaire et on profite de cette expérience pour renforcer l'esprit critique et la vigilance démocratique qui s'impose.

    PS : il y a bien un "pass" pour conduire sur la route, sans qu'il n'y est eu de dérive associée qui soit digne d'un état totalitaire.

  • # Perso, mon approche

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ados et réseaux sociaux. Évalué à 8.

    • PC portable partagé avec accès internet complet => partagé == confiance.
    • Téléphone mobile individuel
      • Le plus tard possible (13/14 ans)
      • Limitation Android durée max quotidienne (1h30) + heures 7h-21h.
      • Internet/apps en mode approbation/whitelist
      • Pas d'accès internet mobile (4G)

    Lobbying :
    Pas le choix que d'accepter quelques réseaux sociaux : Signal mieux que WhatsApp mieux que Instagram (internet dans internet, pensé pour transformer l'utilisateur en producteur et surtout consommateur captif)

    Je ne crois pas au simple dialogue : ce n'est pas que je ne fais pas confiance à mes enfants, c'est juste qu'il faut en réalité se battre contre Facebook et ses algos pour asservir nos enfants : quand on voit Instagram, c'est un combat perdu d'avance, ce sont des pros level 12, mes enfants et même moi sommes des amateurs à côté. Donc à minima je limite la casse en cadrant la durée quotidienne.

  • [^] # Re: il y a une killing feature dans LibreOffice

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 1.

    Donc la killer feature de LibreOffice c'est qu'on a une boîte de dialogue quand on double click sur un CSV, ce qui est beaucoup mieux que de devoir cliquer sur le bouton "Importer depuis un CSV" de Excel ? C'est franchement à cause de ça que les utilisateurs vont switcher ?
    Et le fait de pouvoir "enregistrer" les étapes d'import pour le rejouer à l'infini sur le même CSV sans devoir reconfigurer la boîte de dialogue, c'est pas au moins aussi intéressant à l'usage comme killer Feature ?

  • [^] # Re: il y a une killing feature dans LibreOffice

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 0.

    Lol genre LibreOffice peut faire mieux sur le même fichier ?
    Y'a pas de miracle : le CSV ne donne aucune information sur la façon d'interpréter les colonnes, il faut forcement une interaction utilisateur pour spécifier le type des données et le format associé, donc oui, ça s'apparente à un "import" car il y a une interprétation. Excel a une approche "modèle de transformation", qui a l'avantage d'être enregistrable, partageable et rejouable à l'infini sur un jeu de données dans le même format. C'est puissant et sans équivalent dans LibreOffice. Ah oui mais non c'est une killer feature de LibreOffice.

  • [^] # Re: il y a une killing feature dans LibreOffice

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 2.

    C'est quand même très personnalisable dans Excel:
    https://www.youtube.com/watch?v=xcJssdy0M3A

  • # classe BPM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Port complet de TapTempo en C# 9. Évalué à 2.

    Si je puis me permettre une suggestion, tu pourrais faire une classe BPM :)

  • [^] # Re: libre et écologie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment et quoi répondre aux invitations Zoom et Microsoft Team → vs Jitsi Meet. Évalué à 3.

    Tout dépend si on le compare à un déplacement physique qui aura probablement un coût bien plus important :)

    Même en dehors du caractère purement écolo, ce qui interpelle c'est la conso de bande passante de JITSI et ce que cela implique forcement sur la qualité de l'expérience utilisateur.

    C'est comme si on avait une voiture essence "libre" qui faisait du 60L/100Km pour rouler à la même vitesse qu'une version "non-libre" : faut-il vraiment promouvoir une telle alternative ?

  • # libre et écologie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment et quoi répondre aux invitations Zoom et Microsoft Team → vs Jitsi Meet. Évalué à 2.

    Une solution libre c'est bien, dommage qu'il n'y est pas grand chose d'efficace en terme de débit/qualité/énergie consommée.
    https://greenspector.com/fr/quelle-application-mobile-de-visioconference-pour-reduire-votre-impact/

  • [^] # Re: pas les promeneurs, les cueilleurs de champignon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Enfin un maire qui a la tête sur les épaules. Évalué à 8.

    Donc sur ce principe, pour limiter l'effet psychologique sur les gens qui décide de faire avancer un tas de métal d'1 tonne 5 à 50km/h, il faudrait aussi imposer le casque aux piétons (qui sont également en danger, cf. statistiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Accidentologie_des_transports ), et puis le casque ne suffit pas, le mec peut encore être polytraumatisé ! Ce qui sera psychologiquement toujours impactant pour le pauvre automobiliste, et encore plus coûteux pour la sécu : il faudrait imposer le par-choc et les airbags pour les vélos (et les piétons ne les oublions pas), voir pourquoi pas les interdire ?

  • [^] # Re: Java

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un print(1 + "3a"), ça nous inspire comment ?. Évalué à 3.

    C'est assez largement utilisé en C#, le + est l'opérateur de concaténation de chaîne et la classe de base Object a un opérateur ToString : ca fonctionnera donc toujours.

  • [^] # Re: Injustifiable

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Journal Bookmark] Pourquoi et comment j’ai créé un canular sur Wikipédia - PasseurDeScience. Évalué à 4.

    Je ne connais pas ce Pierre Barthélémy, je ne sais pas s’il est réellement journaliste de profession ou si c’est juste un blogueur lambda qui se trouve être hébergé par Le Monde.

    C'est marqué dans l'intitulé : "Le blog de Pierre Barthélémy, journaliste au Monde".

  • # on recommence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Kansha, clone de Trello, écrit sans une ligne de javascript, ajax compris, avec le framework Nagare. Évalué à 10. Dernière modification le 23 décembre 2016 à 11:08.

    C'est rigolo les technologies, c'est un éternel recommencement.

    Ca me rappelle l'époque ASP.NET où tout la partie "technique" javascript/cookie/ajax était abstraite et gérée côté serveur derrière du C#/VB, avec l'objectif de proposer la même expérience que pour le développement d'application bureautique (composants réutilisables, WYSIWYG, événements, etc.).

    Le genre d'abstraction qui en fait cache trop de chose pour celui qui n'est pas expert et ne comprend pas comment fonctionne le framework (c'est à dire tout le monde sauf ceux qui l'ont conçu).

    Puis on est revenu aux sources : du bon gros javascript qui communique avec des API REST. C'est moins sexy mais on comprend comment ca marche et le résultat obtenu est relativement "light" et pas entièrement bloated par un framework juste pour afficher un bouton et une liste.

    Mais bon quand même c'est relou le javascript et tout : alors tout le monde y va de sa bibliothèque "2.0" voir de sa surcouche de language (Typescript & co).

    Et hop maintenant ca redevient même hype de faire abstraction de l'ensemble client/serveur pour proposer… la même chose qu'il y a 10 ans.

    Quand à Kansha, comme Trello, y'a un truc qui me chagrine : on propose de gérer des tâches comme des bouts de papier (drap & drop), mais toujours pas de support tactile ! c'est quand même extrêmement frustrant en 2016.

    Bon ok je suis un vieux con :-p

  • [^] # Re: De meilleurs liens ( font de meilleurs amis )

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal CVE-2016-5195 Dirty COW. Évalué à 9.

    Si une telle faille locale était taggée Critical, quel serait le niveau d’une faille de ce genre exploitable à distance ?

    Tu le sauras jamais puisque la page redhat affichera alors une page "lol hacked"

  • [^] # Re: Canonical, ce précurseur.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Polémique vie privée/Windows 10 et écoles du Valais (Suisse). Évalué à 2.

    Quel est le moyen alors pour payer ses développeurs? La pub et collecte de donnée personnelles.

    Ca c'est la stratégie Google.

    Le but de MS c'est de faire payer les services : Skype, Office 365, OneDrive, commission App Store, Groove Music, etc.

  • [^] # Re: les reactions en France sont inexistante

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Polémique vie privée/Windows 10 et écoles du Valais (Suisse). Évalué à 3.

    "le non respect de l'Article 12"

    En quoi y a t il un non respect ? Tu es informé (il y a une déclaration de confidentialité) et tu as le choix d'accepter la licence ou non.

    Si tu crois vraiment qu'il y a un non respect, pourquoi tu ne vas pas porter plainte ?

  • [^] # Re: ouais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Polémique vie privée/Windows 10 et écoles du Valais (Suisse). Évalué à 0.

    D'un coté tu as des applications qui t'incitent à donner des infos pour faire de la big data, de l'autre tu as un os que t'espionne. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

    C'est quoi ce jugement orienté à 2 balles ? Pourquoi tu ne dis pas "des applications qui t'espionne et de l'autre un OS qui t'incites à donner des infos pour faire de la big data" ?

  • [^] # Re: Polémique sur la vie privée de Windows sur Facebook ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Polémique vie privée/Windows 10 et écoles du Valais (Suisse). Évalué à 5.

    Il me semble que le souci sur cette histoire de wifi, c'est le fait que ce soit coché par défaut et qu'il faut aller cliquer dans le menu qui fait peur, alias "configuration avancée", pour aller décocher le margoulin.

    C'est du FUD : le partage demande une action explicite de l'utilisateur, à chaque fois, et impossible de rendre cela automatique.

    Si tu as envie de jouer les apprentis hackers, tu envoies un mail à ton voisin, il te répond. Tu accèdes ainsi à son réseau, et la tu écoutes.

    Il faut qu'il décide explicitement de partager son réseau. Ce qu'il aurait fait d'une autre manière : te donner le MDP à l'oral ou par mail. Là à la limite l'avantage c'est que le MDP ne circule pas en clair.

    Ce qui pose le plus soucis, c'est Cortana, l'assistante qui exploite évidemment vos données perso pour être un minimum pertinente. Et effectivement, si on utilise la "configuration rapide" à l'installation, elle est activée par défaut.

    Et c'est exactement ce que fait Google sur Chrome OS ou Android ou ce que fait Apple sur iOS.

  • [^] # Re: Impartialité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 2017 : On change les têtes et on fait le grand ménage avant que le vent tourne. Évalué à 6.

    Ca m'énerve cette histoire d'impartialité supposée. Comme si un journaliste devait se limiter à lire des dépâches AFP et ne surtout pas donner son avis.

    Ben justement : là l'équipe d'animateurs en place qui était trop "partiale" s'est fait virée, à la place on va se retrouver avec une émission édulcorée qui aura moins d'influence politique.

    On parle ici de (im)partialité sur une chaîne de TV "généraliste", qui se veulent à la fois un média de divertissement et d'information, pas de journaux ouvertement orientés politiquement. Et c'est clairement la "partialité" du boss de la chaîne qui vient de détruire une forme de contre-pouvoir en rendant "impartiale" (ou plutôt neutre et sans intérêt) une émission à des fins politiques.
    Etant donné le paysage des médias télévisés, on ne peut que regretter ce changement.