TImaniac a écrit 6450 commentaires

  • [^] # Re: pas les promeneurs, les cueilleurs de champignon

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Enfin un maire qui a la tête sur les épaules. Évalué à 8.

    Donc sur ce principe, pour limiter l'effet psychologique sur les gens qui décide de faire avancer un tas de métal d'1 tonne 5 à 50km/h, il faudrait aussi imposer le casque aux piétons (qui sont également en danger, cf. statistiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Accidentologie_des_transports ), et puis le casque ne suffit pas, le mec peut encore être polytraumatisé ! Ce qui sera psychologiquement toujours impactant pour le pauvre automobiliste, et encore plus coûteux pour la sécu : il faudrait imposer le par-choc et les airbags pour les vélos (et les piétons ne les oublions pas), voir pourquoi pas les interdire ?

  • [^] # Re: Java

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un print(1 + "3a"), ça nous inspire comment ?. Évalué à 3.

    C'est assez largement utilisé en C#, le + est l'opérateur de concaténation de chaîne et la classe de base Object a un opérateur ToString : ca fonctionnera donc toujours.

  • [^] # Re: Injustifiable

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [Journal Bookmark] Pourquoi et comment j’ai créé un canular sur Wikipédia - PasseurDeScience. Évalué à 4.

    Je ne connais pas ce Pierre Barthélémy, je ne sais pas s’il est réellement journaliste de profession ou si c’est juste un blogueur lambda qui se trouve être hébergé par Le Monde.

    C'est marqué dans l'intitulé : "Le blog de Pierre Barthélémy, journaliste au Monde".

  • # on recommence

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Kansha, clone de Trello, écrit sans une ligne de javascript, ajax compris, avec le framework Nagare. Évalué à 10. Dernière modification le 23/12/16 à 11:08.

    C'est rigolo les technologies, c'est un éternel recommencement.

    Ca me rappelle l'époque ASP.NET où tout la partie "technique" javascript/cookie/ajax était abstraite et gérée côté serveur derrière du C#/VB, avec l'objectif de proposer la même expérience que pour le développement d'application bureautique (composants réutilisables, WYSIWYG, événements, etc.).

    Le genre d'abstraction qui en fait cache trop de chose pour celui qui n'est pas expert et ne comprend pas comment fonctionne le framework (c'est à dire tout le monde sauf ceux qui l'ont conçu).

    Puis on est revenu aux sources : du bon gros javascript qui communique avec des API REST. C'est moins sexy mais on comprend comment ca marche et le résultat obtenu est relativement "light" et pas entièrement bloated par un framework juste pour afficher un bouton et une liste.

    Mais bon quand même c'est relou le javascript et tout : alors tout le monde y va de sa bibliothèque "2.0" voir de sa surcouche de language (Typescript & co).

    Et hop maintenant ca redevient même hype de faire abstraction de l'ensemble client/serveur pour proposer… la même chose qu'il y a 10 ans.

    Quand à Kansha, comme Trello, y'a un truc qui me chagrine : on propose de gérer des tâches comme des bouts de papier (drap & drop), mais toujours pas de support tactile ! c'est quand même extrêmement frustrant en 2016.

    Bon ok je suis un vieux con :-p

  • [^] # Re: De meilleurs liens ( font de meilleurs amis )

    Posté par (page perso) . En réponse au journal CVE-2016-5195 Dirty COW. Évalué à 9.

    Si une telle faille locale était taggée Critical, quel serait le niveau d’une faille de ce genre exploitable à distance ?

    Tu le sauras jamais puisque la page redhat affichera alors une page "lol hacked"

  • [^] # Re: Canonical, ce précurseur.

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Polémique vie privée/Windows 10 et écoles du Valais (Suisse). Évalué à 2.

    Quel est le moyen alors pour payer ses développeurs? La pub et collecte de donnée personnelles.

    Ca c'est la stratégie Google.

    Le but de MS c'est de faire payer les services : Skype, Office 365, OneDrive, commission App Store, Groove Music, etc.

  • [^] # Re: les reactions en France sont inexistante

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Polémique vie privée/Windows 10 et écoles du Valais (Suisse). Évalué à 3.

    "le non respect de l'Article 12"

    En quoi y a t il un non respect ? Tu es informé (il y a une déclaration de confidentialité) et tu as le choix d'accepter la licence ou non.

    Si tu crois vraiment qu'il y a un non respect, pourquoi tu ne vas pas porter plainte ?

  • [^] # Re: ouais...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Polémique vie privée/Windows 10 et écoles du Valais (Suisse). Évalué à 0.

    D'un coté tu as des applications qui t'incitent à donner des infos pour faire de la big data, de l'autre tu as un os que t'espionne. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

    C'est quoi ce jugement orienté à 2 balles ? Pourquoi tu ne dis pas "des applications qui t'espionne et de l'autre un OS qui t'incites à donner des infos pour faire de la big data" ?

  • [^] # Re: Polémique sur la vie privée de Windows sur Facebook ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Polémique vie privée/Windows 10 et écoles du Valais (Suisse). Évalué à 5.

    Il me semble que le souci sur cette histoire de wifi, c'est le fait que ce soit coché par défaut et qu'il faut aller cliquer dans le menu qui fait peur, alias "configuration avancée", pour aller décocher le margoulin.

    C'est du FUD : le partage demande une action explicite de l'utilisateur, à chaque fois, et impossible de rendre cela automatique.

    Si tu as envie de jouer les apprentis hackers, tu envoies un mail à ton voisin, il te répond. Tu accèdes ainsi à son réseau, et la tu écoutes.

    Il faut qu'il décide explicitement de partager son réseau. Ce qu'il aurait fait d'une autre manière : te donner le MDP à l'oral ou par mail. Là à la limite l'avantage c'est que le MDP ne circule pas en clair.

    Ce qui pose le plus soucis, c'est Cortana, l'assistante qui exploite évidemment vos données perso pour être un minimum pertinente. Et effectivement, si on utilise la "configuration rapide" à l'installation, elle est activée par défaut.

    Et c'est exactement ce que fait Google sur Chrome OS ou Android ou ce que fait Apple sur iOS.

  • [^] # Re: Impartialité

    Posté par (page perso) . En réponse au journal 2017 : On change les têtes et on fait le grand ménage avant que le vent tourne. Évalué à 6.

    Ca m'énerve cette histoire d'impartialité supposée. Comme si un journaliste devait se limiter à lire des dépâches AFP et ne surtout pas donner son avis.

    Ben justement : là l'équipe d'animateurs en place qui était trop "partiale" s'est fait virée, à la place on va se retrouver avec une émission édulcorée qui aura moins d'influence politique.

    On parle ici de (im)partialité sur une chaîne de TV "généraliste", qui se veulent à la fois un média de divertissement et d'information, pas de journaux ouvertement orientés politiquement. Et c'est clairement la "partialité" du boss de la chaîne qui vient de détruire une forme de contre-pouvoir en rendant "impartiale" (ou plutôt neutre et sans intérêt) une émission à des fins politiques.
    Etant donné le paysage des médias télévisés, on ne peut que regretter ce changement.

  • [^] # Re: C'est faux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 3.

    Du coup c'est même encore mieux niveau sécurité : pas besoin de divulger ton mdp à tes amis, au risque qu'ils le notent et le partage.

  • [^] # Re: C'est faux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 2.

    Mais pour un besoin géographiquement local

    Ca marche aussi avec les hotspots et l' intérêt du cloud c'est aussi le backup : je change de tel ? Pas grave mes mdp sont synchronisés.

  • [^] # Re: C'est faux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 5.

    C'est chiant de se répéter : non et encore non, même activée, la fonctionnalité WiFi Sense ne provoque aucun partage de mot de passe tant que l'utilisateur n'effectue pas une action volontaire et manuelle (cocher une case qui n'est PAS cochée par défaut) pour chaque réseau wifi auquel il se connecte.

    Quand à la sauvegarde de mot de passe sur les serveurs de Microsoft, c'était déjà le cas sous Windows 8, et c'est également valable sous Android et iOS. Même Firefox propose de synchroniser ses mots de passe.

    Ca peut paraître effectivement dangereux cette sauvegarde, mais il faut aussi voir le bon côté des choses : on peut utiliser des mots de passe différents et complexes sans devoir les taper systématiquement sur tous ses devices. Sans cette fonctionnalité, les gens ont tendance à utiliser le même mot de passe partout, et c'est pas mieux niveau sécurité à mon sens.

  • [^] # Re: Et si seulement on se renseignait avant...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 6.

    La capture d'écran que j'ai faite montre les comportements par défaut : la fonctionnalité est activée par défaut, mais le choix de partager tel réseau à travers la case à cocher (à droite) n'est pas activé par défaut.

  • [^] # Re: Et si seulement on se renseignait avant...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 10.

    Titre de l'image

  • [^] # Re: Et si seulement on se renseignait avant...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 3.

    La fonctionnalité est activée par défaut à l'installation de Windows : mais aucun réseau n'est partagé tant que l'utilisateur ne coche pas une case explicitement lors de la connexion à un nouveau point d'accès.
    Bref, impossible que l'utilisateur partage un réseau sans action de sa part.

  • [^] # Re: et une forte majorité de DSI imposent IE en entreprise

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Internet Explorer : 4 failles 0 day publiées. Évalué à 2.

    le site ZDI indique la liste des produits concernés, on peut donc supposer que ca ne concerne que le produit Internet Explorer Mobile.

  • [^] # Re: et une forte majorité de DSI imposent IE en entreprise

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Internet Explorer : 4 failles 0 day publiées. Évalué à 4.

    On parle de Internet Explorer Mobile (https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Explorer_Mobile), pas Internet Explorer version Desktop imposé par les DSI.

  • [^] # Re: et pourtant...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Nous les intellectuels autoproclamés du numérique. Évalué à 0.

    l'open bar concerne tous les softs MS : office mais aussi Windows Desktop & server, Exchange, AD, SQL Server, etc.

    Ensuite c'est pas 400 mais plutôt 200 ingénieurs, parcqu'il va falloir payer leurs chefs, leurs super chef, etc.

    Après ils vont mettrent plusieurs années à te pondre des softs interopérables (oui il faut que ton OS codé par tes ingénieurs soit capable de faire tourner les softs métiers qui ne tournent aujourd'hui que sous Windows) : donc en gros pendant 5 ou 10 ans tu vas devoir continuer de payer tes ingé… + l'open Bar Microsoft.

    Et puis en fait ils sont que 200 donc ils seront incapables de suivrent la cadence de Microsoft pendant ces 5 ou 10 ans.

    Ensuite tu vas avoir des coûts de migration, formation, etc.

    Bref, une simple division démago ne fait pas un raisonnement pertinent.

  • [^] # Re: Justement : non

    Posté par (page perso) . En réponse au journal L'Armée Française et ses logiciels, bis repetita.... Évalué à 10.

    Ainsi dans la vie libérale une personne avec femme et enfant demandera plus chère pour aller travailler à 5500 km pour une mission que s'il est tout seul.

    Ouais enfin dans la vie libéral ton toto sera jamais embauché : en tant que PDG de BlackWaterCorp, je préfères embaucher un mec célibataire sans attache, y'a des chances qu'il soit plus "à fond" qu'un mec qui te demande d'entrée plus de thune et qui cherche tous les soirs comment finir sa mission plus vite pour rentrer au bercaille voir sa femme et ses gosses.

    Ouais je carricature, mais globalement tu fais plein de comparaison foireuses pour dénoncer l'argument de Zenitram.

    Exemple, quand tu parles du mec qui a 25 ans d'expérience pour justifier une différence de salaire parcque "situation différente". Il est payé plus cher car il est probablement plus efficace du fait de son expérience : la situation est effectivement différente d'un autre individu, mais dans le contexte pro et uniquement dans le contexte pro : si un mec est payé plus cher qu'un autre c'est qu'il y a un gain plus important pour société.

    Et là je rejoins Zenitram, rien à branler de sa vie privée et du nombre de femmes et de gosses qu'il entretien/fornique/élève.

    Que ces "+" de la vie privée soit utilisé comme "appât" commercial pour embaucher dans certains secteurs tendus, c'est de la pure logique libérale; mais dans le public, il faut arrêter ce genre de connerie qui n'ont aucun fondement éthique. Comme si un mec marié avec enfant valait plus qu'un mec célibataire.

    Et je suis marié avec 3 enfants.

  • [^] # Re: A qui profite le crime ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Snowden : Les services secrets allemands auraient espionné Airbus pour la NSA. Évalué à 4.

    1981 contre 1985 si je compare le TGV à l'ICE

    1985 c'est le premier prototype d'ICE. Dans ce cas compare au premier proto du TGV_001 qui date de 1972. L'ICE n'a été mis en service qu'en 1991.

  • [^] # Re: Ouais, ouais....

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Bac et calculatrices programmables : la fin ?. Évalué à 3.

    Je me suis senti un peu obligé j'avoue :)

  • [^] # Re: Ouais, ouais....

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Bac et calculatrices programmables : la fin ?. Évalué à 4.

    Une Ti à la rigueur, mais même là… Un peu comme ceux qui disent préférer vim à emacs. Incompréhensible.

    Ouais enfin pour le coup quand la TI92 est sortie, c'est plutôt la HP48 qui est devenue le vim du lycéen.

  • # user-agent et IE

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Google: je sais, je sais... mais tout de même, j'ai les boules !. Évalué à 3.

    Google a l'habitude de ces pratiques, suffit de voir ce qui arrivait aux utilisateurs de Windows Phone 8. Depuis l'été dernier MS a décidé de changer l'user-agent pour se faire passer pour un navigateur webkit afin de contourner ces limitations arbitraires :
    http://www.windowsphonefr.com/windows-phone-8-1-update-1-internet-explorer-11-se-prend-safari-trompe-google/29396

    Bon ca va pas les aider à améliorer leurs stats de navigateur mais pour l'utilisateur final cajustemarche :)

  • [^] # Re: Je rêve...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Microsoft utiliserait le chantage des brevets Android pour forcer Samsung à diffuser des spywares. Évalué à 1.

    Le socle techno est "universel", mais il n'est absolument pas encouragé de faire la même IHM pour mobile ou PC/tablette.
    C'est un peu comme le web, tu peux faire un truc orienté mobile ou à l'inverse grand format, mais tu peux aussi faire du Responsive Design.
    Ben là c'est pareil.