Gajim 0.16 sort de terre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, BAud, Maxime et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
21
14
oct.
2014
XMPP

Deux ans et demi après la dernière mise à jour majeure et près de 6 mois depuis la dernière mineure ; une nouvelle version de Gajim est sortie le 4 octobre 2014 !

Gajim, ce client XMPP basé sur Python et Gtk semblait ne plus donner signes de vie mais NON ! Il n'est pas mort !

Voici ownCloud 5.0

66
14
mar.
2013
Internet

Chez ownCloud, les versions se suivent mais ne se ressemblent pas. Quelques 5 mois après la sortie de la version 4.5, la très active communauté vient de rendre disponible la nouvelle version 5.0.

Onwcloud

Pour rappel, ownCloud est un projet écrit en PHP et fonctionnant sur de nombreuses bases de données vous permettant d'avoir votre propre « cloud ». Ce cloud vous permet, à l’instar de Dropbox ou Google drive, de stocker vos fichiers et de les synchroniser avec votre ordinateur de bureau ou votre mobile. Mais ownCloud ne s'arrête pas là : son fonctionnement modulaire permet d'activer, en fonction des besoins, de nombreux greffons (applications) vous permettant de gérer une galerie photo, un calendrier, un carnet d'adresses, vos marque-pages ou encore un lecteur de flux RSS.

ownCloud met un point d'honneur à rendre vos éléments partageables entre les utilisateurs de votre cloud, mais aussi des utilisateurs externes. Une grande partie des applications vous permet aussi l'utilisation de protocoles standards pour la synchronisation :

Ownloud est rendu disponible sous la licence AGPLv3.

Zoom sur Munin 2.0

30
4
juin
2012
Supervision

Voila, plus de 8 ans après la version 1.0, munin, le célèbre logiciel de supervision est sorti en version 2.0. La première version alpha de la 2.0 est sortie en août 2010 et donc a mis près de 2 ans et plus de 7 versions candidates pour maturer.

Munin, si vous ne le connaissiez pas encore, est un logiciel en Perl basé sur RRDTool permettant de suivre via une série de graphiques, l'évolution des paramètres de vos machines.

Le serveur principal (Munin-master) récupère ces informations des différents nœuds (munin-nodes). Ceux-ci travaillent avec un bon nombre de plugins pour récupérer leurs informations (espace disque, utilisation CPU, nombre de requêtes PostgreSQL, etc.).

Il est très facile de construire de nouveaux plugins dans le langage de votre choix (bash, perl, etc.)

NdM : merci à Yves Bourguignon pour avoir activement participé à la rédaction de cet article.

Munin

Gajim nous arrive en version 0.15

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît, Yves Bourguignon, patrick_g et baud123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
33
24
mar.
2012
XMPP

Cela faisait plus de de 18 mois que Gajim ne nous avait pas fait le plaisir de sortir une version majeure. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Gajim est un client XMPP multiplateforme écrit en python et GTK+. Il est prévu pour gérer plusieurs comptes, les groupchats, la voix et la vidéo ainsi que de nombreuses fonctionnalités de XMPP.

S'intégrant bien avec Gnome, Gajim ne requiert toutefois pas son installation et est même plutôt bien intégré à KDE ou aux autres environnements de bureau.

L'équipe nous a apporté un lot de fonctionnalités très attendues comme la gestion des greffons ou un tableau blanc (via les greffons).

Une petite quantité de greffons est déjà disponible mais l'équipe compte sur les participations externes, comme le public de DLFP, pour l'enrichissement de la bibliothèque. Une liste des demandes des utilisateurs est d'ailleurs disponible sur la forge principale.

Un pas de plus pour 0 A.D.

Posté par (page perso) . Édité par Manuel Menal. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
37
26
déc.
2011
Jeu

Un tout petit peu avant les fêtes, les développeurs de Wildfire Games ont annoncé la sortie de la huitième version alpha de 0 A.D., nom de code Haxāmaniš (Achéménès).

Wildfire Games, une communauté internationale de développeurs bénévoles de jeux, développe 0 A.D. depuis 2001. Le jeu, disponible en licence GPL pour Windows et Linux, inclut également de somptueux graphismes et musiques sous licence Creative Commons By-Sa.

Rappelons que 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel prenant place autour de l'an 0. Dans la même idée que Age Of Empires, 0 A.D. vous plonge au cœur d'une civilisation et vous propose de la faire prospérer. Vous devrez alors collecter des ressources, construire des bâtiments, recruter des soldats puis partir à la guerre ou faire votre voie dans le commerce.

Les concepteurs tablent sur une jouabilité familière ainsi que sur une justesse historique sans toutefois entraver le jeu.

Un seul des développeurs est payé à temps plein par le projet grâce aux dons. Cette fois encore le projet à besoin de votre aide pour continuer d'exister.

La frénésie des imprimantes 3D

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Altor, baud123, tankey, Damien Szczyt, patrick_g et Florent Zara. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
35
18
déc.
2011
Do It Yourself

Vous avez sans doute entendu parler du projet RepRap et de leurs machines au nom de scientifiques (Mendel, Darwin, Huxley...). Ces machines, dont les plans sont disponibles sous licence libre GPL, ont été lancées par l'université de Bath (Angleterre) et ont rapidement fait écho dans les communautés de bricoleurs.

Elles permettent de chauffer et de faire fondre un fil de plastique qui sera alors déposé sur une plaque en plusieurs couches afin de représenter un modèle. Des exemples de modèles imprimés ou imprimables sont disponible sur le site thingiverse

Les machines créées par Reprap ont été reprises ou sont inspirées par de nombreux projets, comme "Make magazine" pour en faire leurs makerbot.

Bien que vraiment bon marché comparées aux imprimantes professionnelles, elles restent relativement coûteuses (de 800 à 1.000 €) pour le quidam. De plus, elles requièrent un niveau avancé en technique de bricolage et beaucoup de temps pour l'assemblage.

Depuis quelques temps, les projets fleurissent sur la plateforme de financement collaborative kickstarter. Un projet à récemment marqué les esprits par son succès : le Printrbot.

Roundcube 0.7 pointe le bout de son nez

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
31
16
déc.
2011
PHP

Roundcube, le célèbre client en ligne de couriel viens d'annoncer la disponibilité de la version stable 0.7. Moins de trois mois après la dernière version, le rythme des versions majeur s'accélère (précédemment environ six mois), sans doute encore une victime de l'effet Google Chrome.

Roundcube est de plus en plus populaire et est même intégré à Kolab Groupware ou Mac OS X Lion Server. Pour rappel, Roundcube est publié sous licence GPLv2 et est en écrit en PHP, utilise une base de données SQL (MySQL, PostgreSQL, SQLite ou MSSQL).

Nouveau snapshot de l'installeur Archlinux

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara.
Tags :
27
18
mai
2010
Arch Linux
La version 2010.05 de l'installeur de la distribution Archlinux vient d'être lâchée dans la nature. Cette distribution appartient au cercle réduit des distributions de type « Rolling Release » ou mises à jour continuelles. Une mise à jour de l'installeur est donc, contrairement à d'autres, une des rares occasions où la communauté fait un peu de marketing.

Archlinux suit le précepte « Keep it Simple », et garde une version des paquets très proche des versions amont. Elle est principalement destinée aux personnes qui n'ont pas peur de la ligne de commande (l'installeur étant d'ailleurs en mode texte), mais qui ne sont pas forcément des experts.

Ceux qui ne sont pas vraiment à l'aise avec la ligne de commande peuvent se tourner vers Chakra, une distribution plus grand public, basée sur Archlinux.

Qemu 0.12.1 mais sans kqemu

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
20
8
jan.
2010
Virtualisation
Le 20 décembre dernier, l'équipe de Qemu annonçait la sortie de la première version de la série 0.12 de leur produit d'émulation. Cette mise à jour comprend quelques 2000 commits, par près de 99 contributeurs.

Aperçu des mises à jour :
  • Prise en charge du processeur Cortex-A9 ;
  • Pour les machines x86
    • Remplacement de PC-BIOS par SeaBios ;
    • Remplacement de etherboot par gPXE ;
    • Suppression du module kqemu ;
  • Prise en charge des bus PCI 64 bits ;
  • Prise en charge du réseau point-à-point.


Cette version introduit aussi un changement plutôt controversé et qui risquerait de mettre à mal l'utilisation de qemu : la suppression de la prise en charge de kqemu. En effet, ce module pour le noyau permettait d'exécuter du code directement sur la machine hôte et donc d'accélérer sensiblement l'exécution. N'étant plus maintenu depuis quelque temps, ce module, libéré il y a 2 ans, a été marqué comme obsolète par les développeurs et a donc été supprimé dans la nouvelle version. Il faudra donc dès à présent utiliser KVM pour profiter d'une accélération. Seulement, KVM n'est disponible ni sur Windows, ni sur Mac OS X et requiert un processeur compatible pour fonctionner.

Nouvelle version de Gajim

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
18
27
nov.
2009
XMPP
Après cinq pré-versions, c'est ce lundi 23 novembre que la version 0.13 du célèbre client de messagerie instantanée est sortie. Presqu'un an après la dernière version majeure, elle apporte un paquet de nouvelles fonctionnalités et aussi comme souvent, un nombre impressionnant de correction de bugs. Au menu des nouveautés et en résumé :Étant écrit en Python et GTK (pygtk), gajim s'intègre mieux dans les environnements type GNOME. L'équipe de développement travaille également à le rendre accessible et agréable pour tous grâce à de petits détails comme les notifications ou les applications à utiliser.

KDE 4.1 : Don't Look Back

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
1
1
août
2008
KDE
Depuis le 29 juillet, la version 4.1 du célèbre environnement de bureau KDE est de sortie.
Cette version, attendue par beaucoup, est donc la deuxième version stable de la branche KDE4.
La version précédente, KDE 4.0, était souvent considérée comme peu stable et pas encore entièrement fonctionnelle en comparaison avec la branche 3.X, ce qui peut être considéré normal pour une version destinée principalement aux développeurs afin de leur permettre de tester leurs applications dans un ensemble cohérent.
Cette version est également la première à être basée sur Qt4.4.

Au niveau des améliorations, on notera en particulier le grand retour de la suite de gestion d'informations personnelles (Kde-Pim, avec Kmail, akregator et surtout Akonadi) et de plus nombreux moteurs pour Phonon la bibliothèque de gestion multimédia.
Plasma n'est pas en reste puisqu'il a subi lui aussi de nombreuses modifications afin de prendre en charge Webkit et QtWidget.

Qt 4.4 prend son envol

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
7
mai
2008
Technologie
Nokia, récent acquéreur de la société Trolltech, vient de sortir une nouvelle version stable de sa bibliothèque logicielle Qt 4.4, la première depuis le rachat.
Cette nouvelle version est disponible comme d'habitude sous double licence GPL/propriétaire et fonctionne sous Mac OS X, Windows et Linux.

Annoncée comme une version majeure, Qt 4.4 apporte en effet un grand nombre de nouveautés et le futur KDE 4.1 se basera sur cette version.

Sortie de Mozilla SeaMonkey 1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
1
fév.
2006
Mozilla
Voilà, c'est fait, la première version pour l'utilisateur final de la suite Mozilla SeaMonkey est sortie mardi 31 Janvier.
Elle contient un navigateur web, un client de messagerie, un éditeur de page web WYSIWYG, ainsi qu'un client IRC.

Pour rappel, Mozilla SeaMonkey est la reprise par la communauté de l'ancienne suite Mozilla.

Elle apporte un lot de nouveautés, entre autre :
  • Une amélioration du back-end, pour plus de sécurité, de stabilité et de performance ;
  • Le glisser-déposer des onglets comme dans Firefox 1.5 ;
  • La détection du phishing pour le courrier électronique ;
  • La possibilité d'avoir une boite de réception partagée par plusieurs comptes ;
  • Le support des SVG.
...et un nouveau logo.