abriotde a écrit 399 commentaires

  • [^] # Re: Vie privee

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une extension pour les remplacer toutes. Évalué à 1 (+1/-1).

    Rien a voir. Tu va pas envoyer des données au site web. Tu va juste pouvoir mettre du linuxfr dans Google peut-être mais sur ton PC.

    Et en mode navigation privé, par défaut les extensions sont désactivées.

    Et si t'as un virus sur ton PC, il a déjà accès a tout. Du moins il a beaucoup plus de chance pour que tu est chrome et chercher a aller prendre son contenu directement que d'espérer que tu ai TabFS d'installer.

  • [^] # Re: Se défendre seul

    Posté par  . En réponse au journal Comment se faire justice soi-même ?. Évalué à -1 (+0/-2). Dernière modification le 06/01/21 à 13:58.

    Et puis il dis ça de manière un peu exagéré.

    Si tu paye 3000 euros d'avocat et que tu as 5000 euros d’indemnité que l'avocat en reprend 1000 dessus… Le process t'a raporté 1000 euros et en a rapporté 4000 à l'avocat pour beaucoup d'ennuis pour toi et aucun risque pour lui.

  • [^] # Re: Open Source/Libre

    Posté par  . En réponse au journal Pour ou contre les vaccins open source mais pas libres ?. Évalué à 0 (+8/-9).

    Non techniquement si les sources sont disponible, c est open-source au moins au sens littéral. Cela n impose pas pour autant de respecter les quatre piliers du libre. En pratique la plupart de ce qui est open source est relativement libre mais il existe beaucoup de licences très variées pas toujours vraiment libre. Mais je trouve déjà bien de mettre open source même si c est pas libre.

    Je pense par exemple à Windows 3.1 ou encore aux licences open-source limité à un usage non commercial.

  • # Plan9 reste un POC

    Posté par  . En réponse au journal Plan9, l’OS installé parce qu’OpenBSD était trop mainstream. Évalué à 8 (+7/-0).

    Plan9 reste un POC. C'est une évolution intéressante de UNIX. Il apporte d'élégante solution mais il n'a pas d'avantage suffisant pour tout migrer d’Unix vers Plan9. De la l'intérêt est plus philosophique. Si on devait refaire UNIX, on ferait Plan9. Mais en l'état l'enjeu n'en vaut pas le coup.

    Mais il en est de même pour beaucoup de technologie. Il y a toujours des passionnés pour les maintenir, et les faire évoluer même. Et parfois après des décennies voire des siècles d'abandon on leur trouve un intérêt nouveau.

    Citons la voiture électrique du début du siècle, réputée bien plus silencieuse et donc confortable sans odeur a attendu les enjeux climatique pour avoir à nouveau des investissements.
    Les montres mécaniques dont la sophistication n'a aujourd'hui d’intérêt que la prouesse technique qui n'intéresse que les collectionneurs.
    Les processeurs mécaniques ou hydrauliques qui pourraient reprendre de l'intérêt dans l'exploration de planètes très chaudes car ils peuvent fonctionner jusqu'à près de 1000°C.

  • # Vers la décroissance ;)

    Posté par  . En réponse au lien Un film entier sur une disquette. Évalué à 3 (+2/-0).

    Au moins avec une résolution de 120 x 96 pixels, avec un framerate de 4 images par secondes je pense que ça passera sous le radar des DRM et de leurs logiciels de traque.

  • [^] # Re: Vitesse de développement par rapport au C/C++

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de Redox OS 0.6.0. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 29/12/20 à 22:31.

    Il y a aussi un autre problème, on a pas (ou très peu) de développeurs Rust avec 10 ans d expérience 90% Rust alors que beaucoup de développeurs ont 20 voire 30 ans d expérience C/C++. Et C comme Rust on des difficultés techniques qui demandent des années à maîtriser. Ce qui est sûr c est qu un développeur Rust "débutant" mettra plus de temps qu un développeur C expérimenté pour un même programme… peut-être que le développeur Rust ne sera malgré tout pas perdant pour autant car il aura moins de Bug critique…

  • [^] # Re: Des fuites mémoires en Rust ?

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de Redox OS 0.6.0. Évalué à 3 (+2/-0).

    Mais si ça vaccine des problèmes mémoires du C mais ça n empêche pas tous les problèmes. Les problèmes que tu retrouve dans tous langages. Par exemple tu peux faire une boucle pour ajouter 5 fois 3 ce sera plus long que de faire l opération 3 fois 5. Eh bien la c est pareil tu peux a chaque qu on te demande un programme allouer la mémoire pour, ou tu peux regarder si tu en a pas déjà alloué à un programme qui a fini ça tâche. Dans le premier cas tu auras une fuite mémoire et au bout d un temps plus ou moins long tu aura consommé toute la ram….

    C est une question d algorithmique pas de langage.

  • [^] # Re: Des fuites mémoires en Rust ?

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de Redox OS 0.6.0. Évalué à 4 (+3/-0).

    Une fuite mémoire c est quand tu consomme de la mémoire de manière iinutile. Tu aloue de la mémoire rien ne t interdit en Rust de le faire. Ce que Rust t empêche ou du moins fais bien c est t eviter de perdre toute référence à cette mémoire et donc t éviter de perdre cette mémoire de manière irréversible. Il t t'empêche aussi de croire que la mémoire est allouée alors qu elle n existe plus. Il te garanti une consistance de ton programme mais n'empêche pas par exemple une boucle infini.

  • [^] # Re: Purism ?

    Posté par  . En réponse au journal Avenir de Jolla ?. Évalué à 3 (+2/-0).

    Purism c'est la rols de l'Open-Source, c'est même Open-Hardware. Il font vraiment un travail en profondeur pour libérer un maximum, l'OS mais aussi les pilotes et jusqu'au micro-code. Ils ont l'avantage de proposer un matériel aux performances honnêtes.

    Seul inconvénient (tout a fait justifié mais néanmoins), son prix. Autrement dis c'est du moyen de gamme au prix du haut de gamme…

  • [^] # Re: Pas que la grande muraille de Chine

    Posté par  . En réponse au sondage Craindre la balkanisation du Web…. Évalué à 5 (+4/-0).

    Tout a fait d'accord.

    La Chine à quelques années d'avance sur la France.
    - Il n'y a a qu'a voir les gens qui utilisent une app pour regarder les nouvelles, une app pour regarder Google maps et une autre pour leboncoin, pareil pour les messagerie (la messagerie Facebook ne marche pas dans un navigateur mobile mais que sur une app)… Je redoute ceci.
    - Et au nom du terrorisme, de la fake-news, la censure gagne du terrain. Et contrairement a autrefois, il n'existe même plus d'endroit pour lister les livres, sites et autres choses censurées.

  • # Starlinkisation du web

    Posté par  . En réponse au sondage Craindre la balkanisation du Web…. Évalué à 1 (+1/-1).

    Quoi qu'on dise et qu'on pense de Starlink (et des projets similaire), malgré tous ses défaut, il faut reconnaître qu'il devrait permettre de banaliser l'accès a internet par satellites (avec un coût abordable)… Outre permettre de desservir des endroits isoler, cela devrait permettre de plus simplement contourner les censures des états…

  • # Google = Internet

    Posté par  . En réponse au lien Tiens Google est planté. Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 14/12/20 à 14:20.

    [mode troll]
    Donc internet marchait plus ;)
    [/mode]

  • [^] # Re: Note pour les futurs webmester Redoxfr.org

    Posté par  . En réponse à la dépêche Redox OS, le prochain système d’exploitation à conquérir le monde ?. Évalué à 1 (+0/-0).

    Les outils d'analyse de code C sont bien mais sont plus de l'ordre du patch. Ou du moins permette juste de faire un peu mieux mais pas aussi bien que Rust.

    Quant à l'argument que coder en Rust serait plus complexe qu'en C, permet moi d'en douter. C/C++ est loin d'être simple avec ses instructions pré-processeur entre autre… Par contre un programmeur habitué ne réfléchi pas vraiment aux complexitées du langages. Il en est de même pour Rust et les "problèmes d'appartenance". C'est un problème de débutant.

    Rust est clairement mieux que C. Et en tant que successeur (plus que remplaçant) il a déjà été beaucoup plus loin que les autres prétendants. La seul question qu'on peut se poser, c'est : est-il raisonnable de tout recoder pour autant? Je n'ai pas la réponse.

  • [^] # Re: Sinon il y a aussi ClipOS en version cocorico ;)

    Posté par  . En réponse au journal QubesOS m'intéresse beaucoup. Évalué à 3 (+2/-0).

    J avoue que j avais mis de côté CLIP OS car, venant du gouvernement français, je me méfiais. Mais il a l'air vraiment libre et assez intéressant d'un point de vue choix technique. Je trouve que CLIP OS est une bonne évolution de SubgraphOS.

    QubesOS est sans doute plus sécurisé sur le fond mais j'aime pas le principe de mettre tout en VM c est une surcouche qui consomme.

  • [^] # Re: QubesOS

    Posté par  . En réponse au journal Linux ne m'intéresse plus. Évalué à 2 (+1/-0).

    C'est a cause des performances que je lui préférais "Subgraph OS" (isolement par conteneur au lieu de VM) mais je n'ai testé aucun. Subgraph OS est moins sécurisé dans l'absolu mais un compromis intéressant je pense. Malheureusement Subgraph OS semble un peu à l'abandon.

  • [^] # Re: Note pour les futurs webmester Redoxfr.org

    Posté par  . En réponse à la dépêche Redox OS, le prochain système d’exploitation à conquérir le monde ?. Évalué à 2 (+1/-0).

    Tu as raison sur tout mais il n empêche que partir d une base plus sécurisé donne un avantage. Et à terme si redoxos se développe suffisamment pour avoir de bonnes ressource il pourra offrir une meilleure sécurité à moindre coût.

    Actuellement il est sécurisé plus par le fait qu aucun virus existant ne s zttaque à ses failles. Tout comme Linux il y a 20 ans ;)

  • [^] # Re: Note pour les futurs webmester Redoxfr.org

    Posté par  . En réponse à la dépêche Redox OS, le prochain système d’exploitation à conquérir le monde ?. Évalué à 1 (+6/-6).

    Autant je suis d accord sur le fait que ce soit inutile de trop s éparpiller autant je trouve que ce qu a fait Hurd est plus inutile que Redox.
    Redox ne s attaque pas à Linux mais a OpenBSD ils ne cherchent pas a avoir tous les pilotes mais a avoir un os sécurisé.
    Hurd cherche à reproduire un OS en partant avec 20 ans de retard et une équipe limitée tout ça pour éviter de migrer des applications…

  • [^] # Re: c'est vraiment la caractéristique numéro 1 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Redox OS, le prochain système d’exploitation à conquérir le monde ?. Évalué à 0 (+4/-5). Dernière modification le 07/12/20 à 23:24.

    En fait dire que c est programmé en Rust sous-entends que l os est axé sur la sécurité. Et en ce sens on comprends qu il ai choisi le micro noyau, c est plus sécurisé.
    Il pourrait dans un futur, encore lointain faire de l ombre à open-bsd lui aussi micro noyau axé sécurité mais dont le principal point faible est qu il soit écrit en C… A ce moment il pourrait vraiment décoller.

    Il faut bien comprendre qu actuellement certains service critiques cherchent un OS le plus sécurisé possible et ont les moyens d investir…

  • [^] # Re: /boot

    Posté par  . En réponse au journal Les rollbacks avec Manjaro, Btrs et Timeshift. Évalué à 3 (+2/-0).

    J ai l expérience des /car en prod trop petit genre avec 500M alors qu'aujourd'hui 1T coute pas cher. Et quand c est trop petit c est vraiment galère à corriger Alors oui, si on me dis 200M je met 400M car qu en sera t il dans 5 ou 10 ans avec ton OS?

  • [^] # Re: Démocratie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le procès de Julian Assange, commencé le 7 septembre 2020 est toujours en cours. Évalué à -1 (+6/-8).

    Je ne voudrais pas défendre le régime chinois mais force est de constater que le régime occidental s'en rapproche chaque jour de plus en plus. Disons que probablement dans 20 ans le régime occidental (du moins français) sera équivalent au régime chinois.

    En France, on a de fait, un régime autoritaire, c'est ainsi que Charles de Gaule l'a conçu. On élit le président et le maire au suffrage universel. Mais une fois ça fait, on a plus aucun pouvoir (et de moins en moins). Et en Chine c'est pareil, sauf que c'est au suffrage indirect. Il est faux de dire que la Chine est une dictature, c'est une démocratie (avec élections et pas de privilège de naissance), mais une démocratie sans les droits de l'homme mais avec une idée du bien commun.

  • # Pro - Cons

    Posté par  . En réponse au journal NixOS vs Guix System, premiers pas. Évalué à 4 (+3/-0).

    On aurait quand même voulu un avis du pour et du contre de l'un et l'autre. Au moins un petit avis personnel.

    Je ne suis utilisateur ni de l'un ni de l'autre. Mais je dirais que NixOS est plus connu/utilisé (ancien?) cela lui donne au moins un avantage communautaire mais je ne suis pas certain de moi.

  • [^] # Re: Plus qu un protocole, une porte lights.

    Posté par  . En réponse au journal Gemini et Solid, deux alternatives au Web (qu'il faut qu'on m'explique). Évalué à 0 (+0/-1).

    Dans ces conditions évidemment que l'on accepte la perte de confidentialité car il faut a minima que le portail puisse voir ce que l'on consulte pour virer ce qui n'est pas nécessaire. Évidemment que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    Je connaissais pas Opéra Mini, ça me dérange pas de passer par leur serveur, mais j'aimerai que le le navigateur soit Open Source. (Ils abusent de dire "Navigation sécurisée et privée" juste parce que il y a le mode ou on garde pas les cookies…)

  • [^] # Re: Plus qu un protocole, une porte lights.

    Posté par  . En réponse au journal Gemini et Solid, deux alternatives au Web (qu'il faut qu'on m'explique). Évalué à 2 (+2/-1).

    Je me trompe peut-être. Mais Gemini de ce que j'ai compris ne permet pas d'aller sur LinuxFR, sur ma messagerie, sur Google ou Facebook… C'est un réseau a part.

  • # Plus qu un protocole, une porte lights.

    Posté par  . En réponse au journal Gemini et Solid, deux alternatives au Web (qu'il faut qu'on m'explique). Évalué à 1 (+1/-1).

    Moi ce que j aimerai parfois quand ma connection galère c est pouvoir me connecter sur le web mais via un portail qui dépouille tout et compresse un max. Genre pas d encapsulation https, on vire les pubs, on simplifie les site, au moins pour les plus populaire avec des APIs on peut faire ligth. Et on remplace le XML par le plus ligth des protocoles genre protobuf de Google.
    Gemini est une étape mais c est encore trop lourd.

    Pour consulter les nouvelles un texte de 1000 caractères suffisent amplement : 1ko non compressé…

  • # c'est cette application Web entre le mainframe et le monde extérieur.

    Posté par  . En réponse au journal COBOL : c'est dans les vieilles marmites.... Évalué à 1 (+1/-1).

    Oui le COBOL fonctionne mais le problème c est que personne ne veut toucher au COBOL, du coup on met des rustine partout autour plutôt que de faire évoluer le code. Ça coûte moins cher sur le coût car les devs COBOL sont devenus cher. Mais les rustines finissent par lâcher et pire le système devient tellement complexe que personne ne veut plus y toucher.

    Pour prendre une analogie c est comme si tu avais une lampe à huile pour éclairer une pièce et pour pouvoir l alumer avec un bouton tu met une étincelle déclenché par un arc électrique en appuyant sur un bouton. Puis tu veut pouvoir le commander avec un ordinateur alors tu rajoute un petit activateur qui appui sur le bouton. La lampe a huile marche très bien mais le système est pas fiable. Ce n est pas les patch qui sont foireux c est qu aujourd hui tu remplace le tout par une led et en plus tu n a plus a le recharger avec de l huile. CQFD.