abriotde a écrit 1538 commentaires

  • [^] # Re: History

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Perl 5.42 est sorti. Évalué à 1 (+0/-0).

    Perso j'utilise AWK…

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: History

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Perl 5.42 est sorti. Évalué à 1 (+0/-0).

    Pour Python, c'est vrai que c'est problématique et encore plus quand on parle de projets un peu gros avec des dépendances… En fait la solution la plus utilisée aujourd'hui est Docker (Ou équivalent). Cela masque le problème et permet de faire tourner de très vieille version sans risquer qu'elle pète à une mise à jour serveur… ce qui signifie aussi qu'il y a moins de pression pour patcher les failles critique…

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: What's next?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 1 (+0/-0).

    Non, Amazon a investit pour devenir n°1, et ce n'était pas gagné car c'était "facile" de lancer un commerce en ligne et de livrer par un livreur… Avant d'être rentable il a fallut qu'il soient assez développé pour être présent partout (en France on va dire)… et ils se sont aperçus qu'il fallait sur-investir dans les serveurs pour répondre aux pics de Noël/Black Friday… alors il ont trouvé la solution de louer les serveurs…

    Pour OpenAI, c'est beaucoup plus facile. Il n'y a pas de biens physiques à gérer. Mieux aujourd'hui ce sont les applications qui se mettent un fil à la patte d'un LLM. Le coût de l'investissement, c'est juste pour écraser leurs concurrent (comme Amazon). Quand ils n'auront plus vraiment de concurrent (ou pas assez), ils seront en quasi-monopole. Ils mettront les prix qu'ils veulent.

    En plus, la cerise sur le gâteau, c'est que comme pour Microsoft Windows, une fois que tu domine le marché, c'est quasiment impossible de te concurrencer, il y aurait trop de travail a fournir pour proposer quelques chose qui en plus ne sera pas adopté faute d'applications compatible avec ton API (Comme Linux).

    PS: Effectivement, peut-être que ce ne sera pas OpenAI, mais DeepSeek ou Google Gemini, ou Facebook…

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: What's next?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 0 (+0/-1).

    Eh bien tu fait peut-être partie des quoi, 3% de la population française qui n'ont jamais rien acheté? Ou plutôt qui ont acheté moins de 2 objets dessus… parce que si aujourd'hui tu n'achète rien, n'as tu vraiment jamais rien acheté dessus.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: What's next?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 1 (+0/-0).

    une crise au passage en l'an 2000

    Il y a eu une crise économique, mais pas une crise internet en 2000. Il y avait bien une bulle internet car les investisseurs ne comprenaient pas ce qu'internet allait apporté et comment cela allait être adopté. C'est exactement pareil pour l'IA.

    Plus cyniquement, il y a eu beaucoup de bulles, dont celle de 1929, cela n'a jamais remis en cause l'existence de la Bourse.

    Dit autrement, une technologie, quelle qu'elle soit, trouve toujours une application… mais rarement comme son inventeur l'avait prévue, surtout lorsqu'elle est révolutionnaire. On croit trop souvent qu'il y a des technologies trop en avance sur leur temps, elles se cherchent parfois un peu, mais il en sort toujours quelque chose.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: What's next?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 2 (+1/-0).

    Sam Altman qui le dit

    C'est de la stratégie de comm. Il veut des investisseur qui investissent beaucoup et longtemps, alors ils les prévient et cela les retiens. Peut-être qu'en soit il a parfois des doutes, mais sur le fonds. Peut-être qu'OpenAI fera faillite (en 2000 les investisseurs misaient sur Orange à tord, Free a tout changer, mais Google, Facebook, Amazon… et même Microsoft…)

    Et 5 euros ça me semble léger vu le prix d'une centrale nucléaire

    Il y a 742 millions d'habitants en Europe, à 5 euros, cela fait 3.7 milliard d'euros par mois… Oui, tu peux te payer une centrale nucléaire par an…
    Ce qui coûte cher, c'est l’entraînement du modèle. Mais la réponse est optimisée. Alors oui elle coûte beaucoup plus cher qu'une requête Google… mais l'optimisation peut sans doute en partie réduire ce coût unitaire à l'avenir (meilleur puces, meilleurs algos…) même si au global la facture va sûrement continuer d'augmenter.
    La vrai question, est plutôt, combien tu paye les développeurs? Si tu peux diviser par 2 le nombre de développeur, tu peux payer cher l'IA. Et c'est pareils pour a peu prêt par tout. Or l'IA est clairement déjà très utile aux devs, tous te le diront. Ils ont même baisser leurs tarifs grâce à l'IA.
    Mais je parle des devs, mais il y a les avocats/juristes, les managers, les comptables, les robots, la gestion de l'énergie, la gestion des stock, la gestion des planning (surtout dans la logistique ou dans les profs)… des gens prêts à payer des millions pour optimiser la production.

    OpenAI fera peut-être faillite, mais dire que l'IA disparaîtra ou même sera relégué au gadget, c'est croire que l'on va abandonner l'électricité car il y a des électrocutions. Des morts à cause de l'IA ne suffiront pas à arrêter l'IA… C'est peut-être pas très humaniste, mais c'est réaliste. Asta la vista.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: History

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Perl 5.42 est sorti. Évalué à 2 (+1/-0).

    Bien sûr que ce n'est pas le seul élément. Mais pour un jeune développeur, quand il voit ça, il ne comprends pas trop quel est l'avenir. Doit-il apprendre Perl 5 ou Raku? Ca n'envoie pas un bon message.
    PHP 6 a eu les même déboires avec un résultat assez similaire (mais cela n'a pas été jusqu'à la scission, et donc moins lourd de conséquence.) Même Python, a envoyé un très mauvais message avec Python 3 qui rompait avec Python 2. On voit encore des gens critiquer Python pour sa non stabilité à cause de ça.

    A contrario, la très grande force de C, c'est de n'avoir jamais eu (a ma connaissance) ce genre de gros koik (enfin gros gap de passage de version). C K&R (ou plus sûrement C89) reste très proche de C 23 du moins il compilerai presque

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: History

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Perl 5.42 est sorti. Évalué à 0 (+0/-1).

    Il y en a encore dans les distributions. Il y a encore quelques projets qui se lancent en Perl (Les haineux de Python ;) )… mais incontestablement c'est en grosse perte de vitesse.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: History

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Perl 5.42 est sorti. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 20 août 2025 à 11:06.

    Ce qui a pesé très lourd sur Perl, c'est Raku (la malédiction des version 6). La communauté s'est dispersée et cela a favorisé Python.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Raku_(langage)

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: What's next?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 1 (+0/-0).

    Et Amazon? C'était pareil, il a fallut plus de 20 ans pour que ce soit rentable et aujourd'hui même ses détracteurs achètent sur Amazon: Une machine à cash. Alors crois tu que les investisseurs vont lâcher l'affaire?

    Il y a 2 paramètres :

    1. Beaucoup de gens et d'entreprises sont assez accros au IAs pour être prêtes à payer. Attends encore un peu et ils seront prêt à y laisser beaucoup. Il y a une addiction qui s'installe.

    2. Une requête ne coûte pas si cher, c'est parce qu'ils veulent croître partout et que tout le monde veut son IA que l'énergie utilisé pour est énorme. Imagine que chaque occidentaux y lâchent 5 euros pas mois (directement et indirectement et on y est pas loin)… cela fait assez pour se payer des centrales nucléaires…

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: What's next?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 19 août 2025 à 22:20.

    Oui, enfin, il faut rester les pieds sur terre. Autant, les promesses sont exagérés autant croire qu'ils disparaîtront c'est naïf. Les MOOC représentent bien une partie importante de l'enseignement aujourd'hui.
    Le Métaverse n'est certes pas encore une réalité dans son côté jeux vidéo réel, mais il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui le commerce en ligne concerne tout le monde pratiquement quotidiennement, la VOD, les jeux en lignes, et les réseaux sociaux sont omniprésent et il est très difficile d'enlever le smartphone des gens ne serais-ce qu'une heure… Alors ce n'est pas les lunette connecté mais presque.
    L'IA ne disparaîtra pas.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • # GUI

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Galenectl, l'outil d'administration de Galène. Évalué à 3 (+2/-0).

    J'ai moi même été confronté au problème de de l'édition GUI de JSON (moi c'était YAML en fait) pour le projet OpenHEMS. J'ai finalement créé un serveur Web, qui convertit un YAML en formulaire HTML. Il est générique, mais évidemment il a besoin de savoir le type des objets dans le cas de listes. Il est loin d'être parfait. Mais je ne comprends pas qu'il n'existe pas (à ma connaissance) des librairies générique pour faire ce travail. Mon projet est en Python, le tiens en Go. Mon IHM est web, peut-être pas la tienne. Mais peu importe. Y a t'il des gens qui savent ce qui ce fait de mieux dans ce domaine?

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: pistes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Face au taux de mortalité infantile en FR, l'un des + élevé de l'UE, des hypothèses faute de mieux. Évalué à -1 (+0/-2). Dernière modification le 17 août 2025 à 23:39.

    5,6% des naissances en France.

    Cela ne permet pas d'influer significativement le chiffre de la France… à moins qu'il soit 10 fois pire… ce qui n'est pas le cas car les DOM/TOM, si certes sont relativement moins bien équipé (côte hôpitaux, comme PIB ou infrastructure), ne sont pas dans un état catastrophique.

    En outre la France n'est pas le seul pays à avoir des DOM/TOM. Le Groenland DOM/TOM des pays bas, à récemment fait parler de lui. Il est certainement plus difficile à gérer que nos DOM/TOM tropicaux (Imagine toi habiter à 1000 km de l'hôpital le plus proche sur une île glacée…).
    Alors après tu peux dire que la France en a plus en proportion. Mais déjà qu'avec 5.6% c'était difficile d'influer sur le chiffre final, si les autres en en ont ne serait-ce que 3%…

    Ce que je dis, c'est juste que les DOM/TOM ne sont pas une excuse pour avoir de mauvais chiffres.

    Dire qu'il faut quand même progresser ou que c'était pire avant est absolument ridicule. Évidemment, c'est facile de dire que c'était pire avant, je peux même te prédire que ça va progresser. Mais les autres pays aussi peuvent le dire. Avec ce genre de raisonnement tu peux défendre le bilan de la France même s'il atteins le pire score d'IDH (Indice de Développement Humain).

    PS: la France est loin d'avoir le pire PIB par habitant en plus.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: Intérêt du débat ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Fil Mastodon : comment la réforme de l’orthographe de 1990 a été massacrée . Évalué à -3 (+0/-4).

    je ne vois absolument rien qui induit dans ce que je dis que les personnes qui hantent les plateformes de micro-blogging seraient supérieures

    Dans ton énumération tu semble gradué et terminer par les déchets, donc partir des meilleurs par le "et je ne parle pas".

    ces personnes ont envahi X au point de le pourrir

    Je ne pense pas. C'est plutôt que ces personnes sont plus censurées ailleurs alors elle se réfugient plus sur X (ou plutôt libèrent plus la parole). Et donc en proportion elles sont un peu plus nombreuses ce qui favorise le départ des autres… mais même sur X, elles restent minoritaires.
    Le fait que des personnes s'expriment sur le réseaux sociaux est intéressant, et c'est cela qui permet le débat constrictif. Le problème c'est qu'ailleurs ils y a trop de censure, ce qui empêche le débat et les personnes développent donc une haine plus profonde sans limite, ulcéré par un renfermement anxiogène post-covid.

    Le problème c'est que ce genre de pensée se développe et se généralise, et ceci n'est pas grâce à X mais à la censure. Le problème majeur du réseau social, est quand il se transforme en machine à harceler, mais ça ce n'est pas propre à X, c'est propre à l'effet de groupe humain… Et malheureusement, les gens ayant subit du harcèlement, sont plus encline à rejoindre un groupe, fut-ce t'il raciste, du moment qu'il leur permet de se venger…

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: psyops ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien 10 septembre. Évalué à 2 (+6/-5).

    C'est surtout une réponse désespéré a un Etat toujours plus totalitaire qui réprime toutes manifestations dans la violences. Généralement elle les interdit carrément sous prétexte d'un "risque que ça dégénère", comme ça cela justifie la violence gratuite de la police (et ses mensonges avec).
    Quand on peut plus manifester, c'est beaucoup plus dangereux pour l'Etat.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: …Tous ensemble… vers quoi ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien 10 septembre. Évalué à 0 (+2/-3).

    Ca parle aussi Égalité / Fraternité ça parles des politique qui n'ont pas agit avec égalité / fraternité.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: Intérêt du débat ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Fil Mastodon : comment la réforme de l’orthographe de 1990 a été massacrée . Évalué à -2 (+0/-3).

    et je ne parle même pas des tristes échantillons d'humanité qui restent sur X

    Tu insinue par là que les gens sur une plate-forme de micro-blogging sont des être supérieur et que ceux sur linuxfr sont moyens. C’est une déclaration qui e plus d’être discutable est discriminante.

    Je ne suis pas sûr que la plate-forme sur laquelle tu sois soit un signe de supériorité. Au mieux est-ce un signe de classe social, d’éducation et de nationalité au pire cela ne signifie pas grand chose.

    Perso je suis sur beaucoup de plate-forme… sans y toujours y consacré beaucoup d’intérêt…

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: pistes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Face au taux de mortalité infantile en FR, l'un des + élevé de l'UE, des hypothèses faute de mieux. Évalué à -1 (+0/-2). Dernière modification le 11 août 2025 à 21:44.

    "disparités entre les lieux d'accouchements, " bien sûr mais rien ne laisse penser que ce serait significativement différent en France. D'ailleurs dans la plupart des autres pays, il y a bien plus de souplesse sur la "sécurité". Il est beaucoup plus facile d'accoucher à domicile, ou de manger son placenta entre autre (si tenté que ce soit moins sécurisé). La France est un des pays les plus réglementés ce n'est plus à démontrer.

    Quand a l'éffet DOM/TOM, il est extrêmement marginal dans la mesure ou les DOM/TOM sont quand même bien équipé, représentent peu de naissance en proportion et que l'on a pas les conditions météorologique du grand nord ou il peut-être très compliqué de rejoindre l'hôpital…

    D'ailleurs la France n'a pas été toujours le mauvais élève, loin sans faux.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: pistes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Face au taux de mortalité infantile en FR, l'un des + élevé de l'UE, des hypothèses faute de mieux. Évalué à 5 (+5/-1).

    Oui sauf que déjà dans les années 80/2000, on prenait en charge les grands prématurés avec des moyens inférieur. Si aujourd'hui on les prends en charge 15 jours ou 1 mois plus tôt, c'est juste parce que le taux de mortalité n'est pas catastrophique. Dit autrement, on a améliorer la prise en charge à 7 mois de grossesse, donc on peut prendre en charge à 6 mois. On ne dégrade donc pas la mortalité infantile avec la progression de la prise en charge. On la déporte plus tôt.

    Non, le réel problème, c'est que l'on a fermé des maternités. Beaucoup de maman ont plus d'une heure de route pour se rendre à la maternité, ce qui rends les examens pré-accouchements beaucoup plus difficile et les risques lié à une grossesse sur le bord de la route beaucoup plus important. J'ai connu ça. On va à la maternité, on nous dit. Fausse alerte, rentrez chez vous. Arrivé à la maison, 1 ou 2 jours plus tard on se dit, on va attendre, c'est peut-être une fausse alerte, on ne va pas faire 2h de route et 2h sur place pour rien…

    On peut rajouter, que les maternité, accouchent à la chaîne et donc n'ont pas toujours le temps de bien se préparer, de bien préparer la maman. C'est aussi du vécut : A ben non, la vous arrivé pas au bon moment, on a un autre accouchement en cours. Ou inverssement, on accélère le processus, pour se débarrasser d'un accouchement (au mépris du confort de la maman), et du coup avec un peu plus de risques de complications (léger, mais certains).

    C'est la réalité en France.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • # Une utilité

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Au source du fun N° Zéro : retrouver le fun dans le libre. Évalué à 1 (+0/-0).

    L'ascii art a une utilité, certes limité mais fun ;) : Voir les images dans un environnement sans interface graphique. C'est peu courant dans le grand public, mais c'est le cas des serveurs. Alors certes, on peut toujours récupérer en local ou faire un montage SSHFS, ou lancer une application graphique en déportant l'affichage en local, mais on peut aussi, utiliser un logiciel pour convertir l'image en ascii art.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: Mouai...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Trump est-il tombé dans le piège européen? . Évalué à -1 (+1/-3). Dernière modification le 01 août 2025 à 23:13.

    Si, l'Etat peut "obliger" à acheter américain, surtout dans certains domaines:

    1. Il est actionnaire majoritaire de grosses entreprises notamment dans l'énergie, il peut donc très bien la contraindre.

    2. Il peut faire passer des lois favorable pour l'un ou à l'inverse défavorable pour les autres. Notamment en taxant le pétrole et gaz Russe. Je pense que la guerre en Ukraine rends en partie ceci inévitable accord ou pas.

    3. Il peut tout simplement acheter aux USA pour ses administrations public voir même revendre à pertes. Quand on voit le poids de l'économie public en France, cela peut peser très lourd.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: Ils ont du retard (ou de l'avance) ...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien rsyslog passe à l'IA. Évalué à 3 (+4/-2). Dernière modification le 21 juillet 2025 à 22:34.

    Je vais te dire comment on a fait. On a fait sans. Comme on a fait sans la voiture avant qu'elle ne soit là…
    Mais il faut dire une chose, la gestion des logs avec l'IA n'est certainement pas son utilisation la plus idiote. Il faudra des garde fous, des solutions plus light. Mais elle peut largement apporter un plus en repérant plus facilement les changements "suspect" pour ne pas simplement dire les changements.

    La question n'est pas sur l'IA, mais sur la manière dont elle est intégré à commencé par le manque de débat. On peut faire des trucs génial avec l'IA mais aussi des catastrophes… comme avec la voiture.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: Le problème principal, c'est les constructeurs.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Y aura-t-il un jour l'émergence d'une alternative libre à android ? . Évalué à 1 (+0/-0).

    1. On a pas besoin d’avoir tous les smartphone pris en charge par un os open-source. On a juste besoin d’un smartphone. On a le Purism 5.

    2. Ce qui se passe sur RiscV, c’est ce qui s’est passé avec l’open-source partout: au départ très peu, puis sur cette base on élargit. Au départ, on avait que GNU, ensuite, on a eu Linux, ensuite un WM, ensuite des distributions comme Slack/Debian, ensuite des distribution Grand public, ensuite des pilotes de plus en plus libre, et maintenant…. on passe au processeur. On a commencé par l’instructions set, on commence à avoir des processeur plutôt concuret des Misc au départ. Ils commencent à s’attaquer à ARM. Ils sont aussi un peu plus libre avec SyFive.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • # Purism/System76

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Y aura-t-il un jour l'émergence d'une alternative libre à android ? . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 20 juillet 2025 à 08:18.

    L’Apple du libre c’est clairement Purism. Ils ont un smartphone qui tourne sur un vrai Linux :PureOS. Il est assez performant (pas comme un smartphone, mais fluide) et fiable. Après niveau application c’est autre chose.
    Sinon en un peu moins cher mais aussi moins performant/stable il y a System76. C’est un bon rapport prix/open-source.

    PS: ces entreprises investissent réellement dans l’open-source et l’open-hardware. Ce n’est pas du bashing.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • [^] # Re: Champagne 🥂

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien C’est enfin arrivé : Linux dépasse un seuil historique que Microsoft pensait intouchable. Évalué à 5 (+4/-0).

    Et puis 30 secondes de réflexion. Un iPhone coûte plus ou moins 1000 euros, admettons qu’il doit majoritaire aux USA, je doute en Europe (en tout cas mas dans mon entourage). Mais il y a 1 milliard d’indien, de chinois, des brésilien, des russe… tous utilisent des bases Android en très large majorité.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.