Il faut d'abord rappelé qu'il faut que les logiciels soient écrits pour être temps réel, ce qui n'est pas le cas de la plupart. Cependant il est possible que les moteurs de jeux ou d'autres puissent l'être.
A ce moment je dirais qu'il y a un intérêt à s mettre temps réel si tu as de la marge de puissance/IO. Autrement dit si tu veux faire tourner un seul logiciel seul de manière fluide et précise. Mais à partir du moment ou tu en a plusieurs, ils risquent d'entrer en concurrence inutilement et faire baisser drastiquement les performances des autres logiciels voire des autres process du logiciel. Typiquement, je ne pense pas que le navigateur soit conçu temps réel, il risque donc de souffrir car il ne préemptera pas or c'est le soft n°1 aujourd'hui.
Pour un PC de jeux, c'est peut-être utile pour améliorer la réactivité… a condition que cela ne pénalise pas trop les processus intelligence. Or généralement, les jeux ont peu de marge de puissance car quand c'est le cas on préfère augmenter la qualité (définition de l'image, taux de rafraichissement, détails des scénarios…). Mais si tu en a tu peux petut-être gagner des mili-secondes au mouvement de souris
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Si tu installe un nouvel OS quel qu'il soit tu perdra tout… c'est comme avoir un PC neuf (Sauf sous Linux a avoir fait des partition mais c'est sûrement pas ton cas).
Pour ne rien perdre, il faut absolument que tu sauvegarde. Suivant la quantité de donné cela peut-être dans le cloud ou sur un disque dur ou une clé USB. De manière générale, je te conseil d'avoir plusieurs sauvegarde.
pouvoir aussi continuer a aller sur le net
C'est la base, tout ordinateur te le permettra. Par contre attention, il faut que tu ai quelques part les accès pour te reconnecter la première fois sur les sites ou tu as l'habitude. La priorité, c'est sans doute ta boite mail (Tu peux peut-être consulté tes mails sur ton smartphone mais sait-on jamais).
Mais pour aller plus loin, sous Linux il existe bien plus de logiciel gratuit et surtout beaucoup plus puissant que sur Windows. Alors certes dans les logiciels payant, l'offre est un peu plus abondante sous Windows… mais ils sont de plus en plus compatible Linux. Pour la musique il existe beaucoup de choses.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Debian c'est comme Ubuntu, ou plutôt Ubuntu, c'est comme Debian. Plus précisément Ubuntu c'est Debian sur laquelle on a installé des logiciels en plus ou différents.
Les commandes de gestions système sont les même (apt), elles sont sur SystemD. Le seul changement est donc l'interface par défaut… Gnome ou KDE VS Unity (Qui est maintenant un Gnome customisé)… Franchement, il n'y a pas de grosses différences à l'utilisation.
Ubuntu est cependant un peu plus simple, car par défaut il installe plus de pilotes propriétaires…. ce qui explique ton problème car LinuxMint ne le fait peut-être pas autant.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Le plus simple et basique c'est de te faire une clé USB live. C'est utile pour te dépanner comme pour installer un autre OS.
Une clé USB de 64 Go au moins (32 suffisent sans doute mais aujourd'hui, on préfère avoir de la marge).
Télécharger une image iso d'une distribution live.
Lancer un petit soft (il en existe sous Windows et Linux) qui va te mettre l'image sur la clé.
Eteindre le PC et le démarrer avec la clé branché. S'il ne démarre pas sur l'OS téléchargé, il faut voir dans le BIOS et les paramètre de boot.
Mais globalement, si tu a réussi a installer ton Linux, ce n'est pas vraiment plus compliqué et tellement différent.
Tu peux essayer avec la même distribution (pour voir si tu n'a pas corrompu ton OS) et essayer avec une autre, je conseillerais une facile comme Ubuntu pour voir si c'est un problème de pilote.
En fait, ce que je t'aurais conseiller c'est surtout de mettre à jour ta distribution au maximum. Le problème c'est que s'il plante pendant une MaJ ça peut-être critique. C'est pour ça qu'avoir une clé USB live, c'est pratique pour repartir de 0.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Sauf que là, l'idée n'est pas de faire un WM de plus. C'est de s'amuser a faire un WM le plus light possible… il n'est pas question de le mettre en prod, c'est plutôt un exercice, une demo…
Un peu comme Minix…
Enfin c'est comme ça que je le vois, mais effectivement, ils ont l'air d'avoir quand même des ambitions.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Rappelons, que le libre ne s'est pas fait en un jour. Rappelons que si aujourd'hui Linux est totalement libre, le PC ne l'est pas. Purism et System76 y travaillent, mais pour le processeur, même si RiscV arrive, c'est loins d'être évident… 60 ans après GNU. Avant d'arriver à une Fedora, on a d'abord eu GNU seul, puis GNU/Linux, puis enfin une GUI pour faire une Slackware, et enfin un Ubuntu facile à utiliser.
Il en est de même dans l'IA : On a DeepSeek, qui a ma connaissance est le plus libre (sans le jeu de données), les techniques et la recherche l'est, et beaucoup de jeux de données sont libre. Alors certes Linux reste une boite noire pour 99% des utilisateurs, mais il est libre. L'IA est sur cette voie. C'est évident, que le plus facile est d'aller vers les IA de consommations stupide (ChatGPT, Claude). Il faut faire un petit effort pour défendre le libre… peu importe sa nationalité, son parti politique ou sa couleur de chemise.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Fondamentalement le librisme, reste essentiellement anti-capitaliste. Il est né du mouvement Hippie et en a tous les codes. Il est marxiste… mais il s'est adapté pour survivre au monde capitalisme. Les licences sont nés parce que sans elle, une entreprise peut prendre un code libre, et déposer un brevet dessus (tant qu'il n'est pas largement utilisé) et ensuite interdire son utilisation sans payer de royalties.
Mais fondamentalement, la licence GPL, est quelques part plus capitaliste pour lutter contre le capitalisme, par son côté contaminant. Elle gênent certaines entreprises hyper capitaliste qui l'évitent (parfois l'utilisent de manière caché et abusive). Par contre la licence BSD est plus libre mais plus abusé par les entreprises prédatives (même si elles y contribuent aussi plus).
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
C'est un peu pareil à la maison. De tous les côté, il y a 40 ha de bois. Mais à ceci près, que les arbres trop proche de la maison ont été coupé. Il y a des arbres fruitiers en première ligne. Avec les chauves-souris il n'y a pas de moustiques. Mais le soir, par contre, il y a des moucherons (Ca gratte la tête tant qu'on reste dehors, cela ne laisse pas de boutons).
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
C'est que le problème est ailleurs. On habite au milieu des bois, on a des moustiques partout dans les bois mais rien dans la maison et peu autour. On a des chauves-souris qui habitent dans les trous de la maison…
As tu de l'eau stagnante (sans accès aux grenouilles: i.e. autre que marre)? Ce sont des nids a moustiques. Si en plus ils n'ont pas d'autres endroits ou aller…
Utilise tu des pesticides et autres insecticides? Les pesticides et insecticides, empêche l'écosystème de se développer. Pas de prédateurs, et de la nourriture inaccessibles à leurs concurrents, les moustiques ont alors une voie royale.
Quel est ton seuil de tolérance? 0 moustiques, cela n'existe nulle part dans une maison (Tu n'en aura pas au 12° étage d'un immeuble en pleine ville)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Le chat ne les gène en rien. Tout au plus limite t'il la sur-population. Les oiseaux et et chauves souris sont hors de sa porté, il ne peut s'attaquer qu'a ceux au sol ou proche. Le problème c'est que l'on a plus d'arbres : Plus de talus, plus de taillis, plus d'arbres autour de la maison. Les gens n'ont même plus de hais et d'herbe, ils les remplacent par une palissade et des graviers sur une bâche plastique…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
mais carrément inutile/improductive (dans cet exemple)
Le mot clé, c’est "dans cet exemple"
En effet, elle intervient quand l’IA a été mal utilisé. Tout comme les ambulance interviennent quand il y a un accident et parfois des morts avec la voiture. Pour autant la voiture n’est pas un mauvais outils en sois. Mais mal utilisé elle est carrément mortelle.
Évidemment qu’aujourd'hui 90% des gens ne savent pas utilisé l’IA. Pire elle évolue tellement vite, que bien l’utiliser aujourd'hui sera peut-être mal l’utiliser demain.
Le fond de mon propos reste valable : cet exemple ne signifie pas que l’IA est mauvaise. Personnellement j’en ai marre des gens qui sont contre ou pour l’IA. On est encore dans une phase de test, d’adaptation. Comme le smartphone avant 2010.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Ca ne veut pas dire que l'IA soit mauvaise.
Il y a des gens payé pour réparer les machines, il y des gens payés pour réparer les produits mal faits par les machines (ou les jeter)… cela ne veut pas dire que les machines travaillent mal.
Exp : Il y a juste 2 personne pour piloter les machines et 1 pour les réparer là ou, avant, pour la même production (de qualité plutôt moindre) il fallait 10 personnes…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Je ne saurais pas tout dire de mémoire exactement. Mais comme l'a dit Thomas Debesse, il y a leurs pratiquent anti-concurentielles. Evidemment qu'ils sont obligé de contribués au noyau Linux s'ils veulent que les serveurs continuent de tourner sous Intel… Linux à genre 95% du marché serveur.
Mais à chaque fois que je vois un article qui tente une approche Open-Hardware, une Firmware Open-Source (CoreBoot) ou autres, Intel y met tout les freins (Façon Apple).
Et on retrouve le même mauvais esprit ailleurs avec par exemple leurs puces ou ils refusaient d'investir pour graver plus finement. Il a fallut qu'AMD avec TSMC les écrasent pour qu'ils réagissent. Rien a voir avec l'open-source, mais c'est dans le même esprit de maximiser les gains sans aucune humanité ou respect du client.
Ils ont tellement poussé le bouchon qu'ARM (et après RiscV) a faillit leur prendre le marché du serveur… Certes ls ont bien bataillé, mais cela aurait été inenvisageable si Intel avait continué de courir en tête.
Je crois qu'aujourd'hui, ils ont un peu repris le problème à bras le corp.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Même si ton projet est sans doute meilleur, tu va avoir du mal à le faire émerger. Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent… Même si les pires finissent généralement quand même par être évincés. Tu a comparativement peu d'avantages par rapport à NixOS, je comprends surtout l'argument du langage… mais l'argument de gouvernance peut se trouver dans chaque projet malheureusement. C'est parfois un passage.
La tache est grande pour toi. Bon courage, j'espère que tu trouvera une comunauté pour arriver à grossir.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
De manière général AMD a toujours été meilleur esprit qu'Intel ou Nvidia. J'entends par là qu'AMD a toujours été plus collaboratif, a un bon rapport prix/performances, sans magouilles…
Malheureusement point de vue performances AMD est plus souvent en dessous (pas toujours) faute de ventes suffisantes. Aujourd'hui c'est Nvidia qui est beaucoup mieux supporté pour les LLM…
Et en matière d'Open-Source, AMD a toujours été plus collaboratif. Malheureusement, mon PC est Intel (j'ai pas choisi, j'ai récupéré)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
J'aurais bien aimé un peu plus de détails. Pas sur les chips mais sur la configuration de base, le problème exact et ce que tu as fait.
Tu a migré un disque pour lui ajouter du Raid1 (matériel ou virtuel?) Ou peut-être était-ce déjà du Raid virtuel et que tu l'a passé en Raid matériel?
Et quel a été l'erreur que tu as faite (Ou est-ce pas toi le problème)?
Comment as tu constaté qu'il avait fini son boot.
Etc…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Je suis entièrement d'accord, mais pour être recruté… c'est un inconvénient. Ah moins peut-être de tomber sur la petite boite qui va comprendre l'intérêt qu'elle peut y trouver… Mais souvent elle même se focalise sur une compétence.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Non, la traçabilité n'est pas recherché dans GNU Taler. Au contraire, ce que l'on recherche c'est a remplacer l'argent liquide dans ses usages.
Tout le contraire de l'euro numérique. C'est un projet open-source qui lutte contre entre autre le flicage par principe. Non pas qu'ils veulent défendre le crime, mais plutôt la vie privée (qui peut être entravée entre autre par un état corrompu mais aussi par un système mafieux ou un état fliceur).
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Si j'achète des Talers à la BNP, puis que je les utilise pour payer un marchand, est-ce qu'il devra les encaisser également à la BNP ?
Non, ce sont les banques qui après s'échangent les euros/jetons. Comme aujourd'hui avec la Carte Bleu.
Combien de fois des Talers sont-ils transférables ?
Indéfiniment, comme du cash. Le Taler est émis et il peut ne jamais être déposer à la banque. Il circule de porte-feuille en porte-feuille. Seulement, a tout moment tu peux le déposer sur ton compte en banque.
Pour moi, ces points sont assez clair et "évident". C'est le principe même du jeton échangeable. Cependant j'ai d'autres interrogations.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Explications
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Utilité d'utiliser un noyau RT ?. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 17 juillet 2025 à 23:46.
Il faut d'abord rappelé qu'il faut que les logiciels soient écrits pour être temps réel, ce qui n'est pas le cas de la plupart. Cependant il est possible que les moteurs de jeux ou d'autres puissent l'être.
A ce moment je dirais qu'il y a un intérêt à s mettre temps réel si tu as de la marge de puissance/IO. Autrement dit si tu veux faire tourner un seul logiciel seul de manière fluide et précise. Mais à partir du moment ou tu en a plusieurs, ils risquent d'entrer en concurrence inutilement et faire baisser drastiquement les performances des autres logiciels voire des autres process du logiciel. Typiquement, je ne pense pas que le navigateur soit conçu temps réel, il risque donc de souffrir car il ne préemptera pas or c'est le soft n°1 aujourd'hui.
Pour un PC de jeux, c'est peut-être utile pour améliorer la réactivité… a condition que cela ne pénalise pas trop les processus intelligence. Or généralement, les jeux ont peu de marge de puissance car quand c'est le cas on préfère augmenter la qualité (définition de l'image, taux de rafraichissement, détails des scénarios…). Mais si tu en a tu peux petut-être gagner des mili-secondes au mouvement de souris
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Rassurer
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message besoin d'aide car pour moi l'informatique et internet et linux sont tout un monde inconnu. Évalué à 2 (+1/-0).
Je voudrais te rassurer:
Si tu installe un nouvel OS quel qu'il soit tu perdra tout… c'est comme avoir un PC neuf (Sauf sous Linux a avoir fait des partition mais c'est sûrement pas ton cas).
Pour ne rien perdre, il faut absolument que tu sauvegarde. Suivant la quantité de donné cela peut-être dans le cloud ou sur un disque dur ou une clé USB. De manière générale, je te conseil d'avoir plusieurs sauvegarde.
C'est la base, tout ordinateur te le permettra. Par contre attention, il faut que tu ai quelques part les accès pour te reconnecter la première fois sur les sites ou tu as l'habitude. La priorité, c'est sans doute ta boite mail (Tu peux peut-être consulté tes mails sur ton smartphone mais sait-on jamais).
Mais pour aller plus loin, sous Linux il existe bien plus de logiciel gratuit et surtout beaucoup plus puissant que sur Windows. Alors certes dans les logiciels payant, l'offre est un peu plus abondante sous Windows… mais ils sont de plus en plus compatible Linux. Pour la musique il existe beaucoup de choses.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: réponse
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message LinuxMint s'éteint tout seul et redémarre. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 15 juillet 2025 à 22:26.
Debian c'est comme Ubuntu, ou plutôt Ubuntu, c'est comme Debian. Plus précisément Ubuntu c'est Debian sur laquelle on a installé des logiciels en plus ou différents.
Les commandes de gestions système sont les même (apt), elles sont sur SystemD. Le seul changement est donc l'interface par défaut… Gnome ou KDE VS Unity (Qui est maintenant un Gnome customisé)… Franchement, il n'y a pas de grosses différences à l'utilisation.
Ubuntu est cependant un peu plus simple, car par défaut il installe plus de pilotes propriétaires…. ce qui explique ton problème car LinuxMint ne le fait peut-être pas autant.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: réponse
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message LinuxMint s'éteint tout seul et redémarre. Évalué à 4 (+3/-0).
Le plus simple et basique c'est de te faire une clé USB live. C'est utile pour te dépanner comme pour installer un autre OS.
Mais globalement, si tu a réussi a installer ton Linux, ce n'est pas vraiment plus compliqué et tellement différent.
Tu peux essayer avec la même distribution (pour voir si tu n'a pas corrompu ton OS) et essayer avec une autre, je conseillerais une facile comme Ubuntu pour voir si c'est un problème de pilote.
En fait, ce que je t'aurais conseiller c'est surtout de mettre à jour ta distribution au maximum. Le problème c'est que s'il plante pendant une MaJ ça peut-être critique. C'est pour ça qu'avoir une clé USB live, c'est pratique pour repartir de 0.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: dépoussiérage
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message LinuxMint s'éteint tout seul et redémarre. Évalué à 2 (+1/-0).
Oui mais Windows a la fâcheuse tendance à corrompre l'OS à côté de lui. En tant que linuxien j'éviterais.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: chouette
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un WindowManager en 2000 lignes de code Go. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 15 juillet 2025 à 22:05.
Sauf que là, l'idée n'est pas de faire un WM de plus. C'est de s'amuser a faire un WM le plus light possible… il n'est pas question de le mettre en prod, c'est plutôt un exercice, une demo…
Un peu comme Minix…
Enfin c'est comme ça que je le vois, mais effectivement, ils ont l'air d'avoir quand même des ambitions.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: System76? Purism?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien NovaCustom lance un mini PC sous Linux avec le firmware libre Dasharo. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 12 juillet 2025 à 21:55.
Purism est un peu plus cher. Mais Purism est:
la plus réputé/ancienne (Par rapport à Nova surtout).
La plus en pointe sur l'Open-Hardware. Elle ne fait aucune concession et investit beaucoup dans l'open-source.
Perso, historiquement, je préfère System76 pour le rapport prix/open, et Purism pour les puriste (Un peu l'Apple face à Windows).
Et pour moi Nova, à le prix de System76, la réput en moins… Ca ne veut pas dire que ce ne soit pas intéressant. Mais sans élément différenciant…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# System76? Purism?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien NovaCustom lance un mini PC sous Linux avec le firmware libre Dasharo. Évalué à 3 (+3/-1).
Et la version System76 est aussi libre il me semble. Non? https://system76.com/desktops/meerkat/
Purism, est encore plus libre et au même prix : https://puri.sm/products/librem-mini/.
Quels sont donc les avantages du NovaCustom? : https://novacustom.com/fr/produit/nuc-box/
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# L'IA
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à -1 (+2/-4).
Rappelons, que le libre ne s'est pas fait en un jour. Rappelons que si aujourd'hui Linux est totalement libre, le PC ne l'est pas. Purism et System76 y travaillent, mais pour le processeur, même si RiscV arrive, c'est loins d'être évident… 60 ans après GNU. Avant d'arriver à une Fedora, on a d'abord eu GNU seul, puis GNU/Linux, puis enfin une GUI pour faire une Slackware, et enfin un Ubuntu facile à utiliser.
Il en est de même dans l'IA : On a DeepSeek, qui a ma connaissance est le plus libre (sans le jeu de données), les techniques et la recherche l'est, et beaucoup de jeux de données sont libre. Alors certes Linux reste une boite noire pour 99% des utilisateurs, mais il est libre. L'IA est sur cette voie. C'est évident, que le plus facile est d'aller vers les IA de consommations stupide (ChatGPT, Claude). Il faut faire un petit effort pour défendre le libre… peu importe sa nationalité, son parti politique ou sa couleur de chemise.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Pragmatisme
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à -3 (+2/-6).
Fondamentalement le librisme, reste essentiellement anti-capitaliste. Il est né du mouvement Hippie et en a tous les codes. Il est marxiste… mais il s'est adapté pour survivre au monde capitalisme. Les licences sont nés parce que sans elle, une entreprise peut prendre un code libre, et déposer un brevet dessus (tant qu'il n'est pas largement utilisé) et ensuite interdire son utilisation sans payer de royalties.
Mais fondamentalement, la licence GPL, est quelques part plus capitaliste pour lutter contre le capitalisme, par son côté contaminant. Elle gênent certaines entreprises hyper capitaliste qui l'évitent (parfois l'utilisent de manière caché et abusive). Par contre la licence BSD est plus libre mais plus abusé par les entreprises prédatives (même si elles y contribuent aussi plus).
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Sinon
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un laser qui détecte et tue les moustiques en vol (présentation vidéo incluse) ! (via sebsauvage). Évalué à 2 (+1/-0).
C'est un peu pareil à la maison. De tous les côté, il y a 40 ha de bois. Mais à ceci près, que les arbres trop proche de la maison ont été coupé. Il y a des arbres fruitiers en première ligne. Avec les chauves-souris il n'y a pas de moustiques. Mais le soir, par contre, il y a des moucherons (Ca gratte la tête tant qu'on reste dehors, cela ne laisse pas de boutons).
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Sinon
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un laser qui détecte et tue les moustiques en vol (présentation vidéo incluse) ! (via sebsauvage). Évalué à 3 (+2/-0).
C'est que le problème est ailleurs. On habite au milieu des bois, on a des moustiques partout dans les bois mais rien dans la maison et peu autour. On a des chauves-souris qui habitent dans les trous de la maison…
As tu de l'eau stagnante (sans accès aux grenouilles: i.e. autre que marre)? Ce sont des nids a moustiques. Si en plus ils n'ont pas d'autres endroits ou aller…
Utilise tu des pesticides et autres insecticides? Les pesticides et insecticides, empêche l'écosystème de se développer. Pas de prédateurs, et de la nourriture inaccessibles à leurs concurrents, les moustiques ont alors une voie royale.
Quel est ton seuil de tolérance? 0 moustiques, cela n'existe nulle part dans une maison (Tu n'en aura pas au 12° étage d'un immeuble en pleine ville)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Sinon
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un laser qui détecte et tue les moustiques en vol (présentation vidéo incluse) ! (via sebsauvage). Évalué à 3 (+2/-0).
Idem
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Sinon
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un laser qui détecte et tue les moustiques en vol (présentation vidéo incluse) ! (via sebsauvage). Évalué à 3 (+2/-0).
Le chat ne les gène en rien. Tout au plus limite t'il la sur-population. Les oiseaux et et chauves souris sont hors de sa porté, il ne peut s'attaquer qu'a ceux au sol ou proche. Le problème c'est que l'on a plus d'arbres : Plus de talus, plus de taillis, plus d'arbres autour de la maison. Les gens n'ont même plus de hais et d'herbe, ils les remplacent par une palissade et des graviers sur une bâche plastique…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Signification?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "Je suis payé pour réparer les soucis causés par de l'IA". Évalué à -4 (+0/-5).
Le mot clé, c’est "dans cet exemple"
En effet, elle intervient quand l’IA a été mal utilisé. Tout comme les ambulance interviennent quand il y a un accident et parfois des morts avec la voiture. Pour autant la voiture n’est pas un mauvais outils en sois. Mais mal utilisé elle est carrément mortelle.
Évidemment qu’aujourd'hui 90% des gens ne savent pas utilisé l’IA. Pire elle évolue tellement vite, que bien l’utiliser aujourd'hui sera peut-être mal l’utiliser demain.
Le fond de mon propos reste valable : cet exemple ne signifie pas que l’IA est mauvaise. Personnellement j’en ai marre des gens qui sont contre ou pour l’IA. On est encore dans une phase de test, d’adaptation. Comme le smartphone avant 2010.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Signification?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "Je suis payé pour réparer les soucis causés par de l'IA". Évalué à -9 (+2/-12).
Ca ne veut pas dire que l'IA soit mauvaise.
Il y a des gens payé pour réparer les machines, il y des gens payés pour réparer les produits mal faits par les machines (ou les jeter)… cela ne veut pas dire que les machines travaillent mal.
Exp : Il y a juste 2 personne pour piloter les machines et 1 pour les réparer là ou, avant, pour la même production (de qualité plutôt moindre) il fallait 10 personnes…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: AMD > Intel/NVidia
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 1 (+2/-2).
Je ne saurais pas tout dire de mémoire exactement. Mais comme l'a dit Thomas Debesse, il y a leurs pratiquent anti-concurentielles. Evidemment qu'ils sont obligé de contribués au noyau Linux s'ils veulent que les serveurs continuent de tourner sous Intel… Linux à genre 95% du marché serveur.
Mais à chaque fois que je vois un article qui tente une approche Open-Hardware, une Firmware Open-Source (CoreBoot) ou autres, Intel y met tout les freins (Façon Apple).
Et on retrouve le même mauvais esprit ailleurs avec par exemple leurs puces ou ils refusaient d'investir pour graver plus finement. Il a fallut qu'AMD avec TSMC les écrasent pour qu'ils réagissent. Rien a voir avec l'open-source, mais c'est dans le même esprit de maximiser les gains sans aucune humanité ou respect du client.
Ils ont tellement poussé le bouchon qu'ARM (et après RiscV) a faillit leur prendre le marché du serveur… Certes ls ont bien bataillé, mais cela aurait été inenvisageable si Intel avait continué de courir en tête.
Je crois qu'aujourd'hui, ils ont un peu repris le problème à bras le corp.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pourquoi pas Guix
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Elpe, un compromis entre NixOS et Ubuntu. Évalué à 1 (+0/-0).
Même si ton projet est sans doute meilleur, tu va avoir du mal à le faire émerger. Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent… Même si les pires finissent généralement quand même par être évincés. Tu a comparativement peu d'avantages par rapport à NixOS, je comprends surtout l'argument du langage… mais l'argument de gouvernance peut se trouver dans chaque projet malheureusement. C'est parfois un passage.
La tache est grande pour toi. Bon courage, j'espère que tu trouvera une comunauté pour arriver à grossir.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# AMD > Intel/NVidia
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 8 (+7/-0).
De manière général AMD a toujours été meilleur esprit qu'Intel ou Nvidia. J'entends par là qu'AMD a toujours été plus collaboratif, a un bon rapport prix/performances, sans magouilles…
Malheureusement point de vue performances AMD est plus souvent en dessous (pas toujours) faute de ventes suffisantes. Aujourd'hui c'est Nvidia qui est beaucoup mieux supporté pour les LLM…
Et en matière d'Open-Source, AMD a toujours été plus collaboratif. Malheureusement, mon PC est Intel (j'ai pas choisi, j'ai récupéré)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# UN peu plus de détails
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal LVM - Migration vers du raid. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 03 juillet 2025 à 22:56.
J'aurais bien aimé un peu plus de détails. Pas sur les chips mais sur la configuration de base, le problème exact et ce que tu as fait.
Tu a migré un disque pour lui ajouter du Raid1 (matériel ou virtuel?) Ou peut-être était-ce déjà du Raid virtuel et que tu l'a passé en Raid matériel?
Et quel a été l'erreur que tu as faite (Ou est-ce pas toi le problème)?
Comment as tu constaté qu'il avait fini son boot.
Etc…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: le temps de tourner la page
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Travail. Évalué à 2 (+1/-0).
Je suis entièrement d'accord, mais pour être recruté… c'est un inconvénient. Ah moins peut-être de tomber sur la petite boite qui va comprendre l'intérêt qu'elle peut y trouver… Mais souvent elle même se focalise sur une compétence.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas clair
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 2 (+1/-0).
Non, la traçabilité n'est pas recherché dans GNU Taler. Au contraire, ce que l'on recherche c'est a remplacer l'argent liquide dans ses usages.
Tout le contraire de l'euro numérique. C'est un projet open-source qui lutte contre entre autre le flicage par principe. Non pas qu'ils veulent défendre le crime, mais plutôt la vie privée (qui peut être entravée entre autre par un état corrompu mais aussi par un système mafieux ou un état fliceur).
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas clair
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 1 (+0/-0).
Sauf que le Ctrl+C/Ctrl+V est tout de même plus simple que la copie d'une vraie pièce/billet.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas clair
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 2 (+1/-0).
De ce que j'ai compris.
Non, ce sont les banques qui après s'échangent les euros/jetons. Comme aujourd'hui avec la Carte Bleu.
Indéfiniment, comme du cash. Le Taler est émis et il peut ne jamais être déposer à la banque. Il circule de porte-feuille en porte-feuille. Seulement, a tout moment tu peux le déposer sur ton compte en banque.
Pour moi, ces points sont assez clair et "évident". C'est le principe même du jeton échangeable. Cependant j'ai d'autres interrogations.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas clair
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 3 (+2/-0).
Du coup tu ne peux pas payer sans accès internet… ça limite énormément l'intérêt.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.