mais carrément inutile/improductive (dans cet exemple)
Le mot clé, c’est "dans cet exemple"
En effet, elle intervient quand l’IA a été mal utilisé. Tout comme les ambulance interviennent quand il y a un accident et parfois des morts avec la voiture. Pour autant la voiture n’est pas un mauvais outils en sois. Mais mal utilisé elle est carrément mortelle.
Évidemment qu’aujourd'hui 90% des gens ne savent pas utilisé l’IA. Pire elle évolue tellement vite, que bien l’utiliser aujourd'hui sera peut-être mal l’utiliser demain.
Le fond de mon propos reste valable : cet exemple ne signifie pas que l’IA est mauvaise. Personnellement j’en ai marre des gens qui sont contre ou pour l’IA. On est encore dans une phase de test, d’adaptation. Comme le smartphone avant 2010.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Ca ne veut pas dire que l'IA soit mauvaise.
Il y a des gens payé pour réparer les machines, il y des gens payés pour réparer les produits mal faits par les machines (ou les jeter)… cela ne veut pas dire que les machines travaillent mal.
Exp : Il y a juste 2 personne pour piloter les machines et 1 pour les réparer là ou, avant, pour la même production (de qualité plutôt moindre) il fallait 10 personnes…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Je ne saurais pas tout dire de mémoire exactement. Mais comme l'a dit Thomas Debesse, il y a leurs pratiquent anti-concurentielles. Evidemment qu'ils sont obligé de contribués au noyau Linux s'ils veulent que les serveurs continuent de tourner sous Intel… Linux à genre 95% du marché serveur.
Mais à chaque fois que je vois un article qui tente une approche Open-Hardware, une Firmware Open-Source (CoreBoot) ou autres, Intel y met tout les freins (Façon Apple).
Et on retrouve le même mauvais esprit ailleurs avec par exemple leurs puces ou ils refusaient d'investir pour graver plus finement. Il a fallut qu'AMD avec TSMC les écrasent pour qu'ils réagissent. Rien a voir avec l'open-source, mais c'est dans le même esprit de maximiser les gains sans aucune humanité ou respect du client.
Ils ont tellement poussé le bouchon qu'ARM (et après RiscV) a faillit leur prendre le marché du serveur… Certes ls ont bien bataillé, mais cela aurait été inenvisageable si Intel avait continué de courir en tête.
Je crois qu'aujourd'hui, ils ont un peu repris le problème à bras le corp.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Même si ton projet est sans doute meilleur, tu va avoir du mal à le faire émerger. Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent… Même si les pires finissent généralement quand même par être évincés. Tu a comparativement peu d'avantages par rapport à NixOS, je comprends surtout l'argument du langage… mais l'argument de gouvernance peut se trouver dans chaque projet malheureusement. C'est parfois un passage.
La tache est grande pour toi. Bon courage, j'espère que tu trouvera une comunauté pour arriver à grossir.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
De manière général AMD a toujours été meilleur esprit qu'Intel ou Nvidia. J'entends par là qu'AMD a toujours été plus collaboratif, a un bon rapport prix/performances, sans magouilles…
Malheureusement point de vue performances AMD est plus souvent en dessous (pas toujours) faute de ventes suffisantes. Aujourd'hui c'est Nvidia qui est beaucoup mieux supporté pour les LLM…
Et en matière d'Open-Source, AMD a toujours été plus collaboratif. Malheureusement, mon PC est Intel (j'ai pas choisi, j'ai récupéré)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
J'aurais bien aimé un peu plus de détails. Pas sur les chips mais sur la configuration de base, le problème exact et ce que tu as fait.
Tu a migré un disque pour lui ajouter du Raid1 (matériel ou virtuel?) Ou peut-être était-ce déjà du Raid virtuel et que tu l'a passé en Raid matériel?
Et quel a été l'erreur que tu as faite (Ou est-ce pas toi le problème)?
Comment as tu constaté qu'il avait fini son boot.
Etc…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Je suis entièrement d'accord, mais pour être recruté… c'est un inconvénient. Ah moins peut-être de tomber sur la petite boite qui va comprendre l'intérêt qu'elle peut y trouver… Mais souvent elle même se focalise sur une compétence.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Non, la traçabilité n'est pas recherché dans GNU Taler. Au contraire, ce que l'on recherche c'est a remplacer l'argent liquide dans ses usages.
Tout le contraire de l'euro numérique. C'est un projet open-source qui lutte contre entre autre le flicage par principe. Non pas qu'ils veulent défendre le crime, mais plutôt la vie privée (qui peut être entravée entre autre par un état corrompu mais aussi par un système mafieux ou un état fliceur).
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Si j'achète des Talers à la BNP, puis que je les utilise pour payer un marchand, est-ce qu'il devra les encaisser également à la BNP ?
Non, ce sont les banques qui après s'échangent les euros/jetons. Comme aujourd'hui avec la Carte Bleu.
Combien de fois des Talers sont-ils transférables ?
Indéfiniment, comme du cash. Le Taler est émis et il peut ne jamais être déposer à la banque. Il circule de porte-feuille en porte-feuille. Seulement, a tout moment tu peux le déposer sur ton compte en banque.
Pour moi, ces points sont assez clair et "évident". C'est le principe même du jeton échangeable. Cependant j'ai d'autres interrogations.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
J'avais un appartement en location, je le vends car c'est trop galère/risqué et pas assez liquide. Et beaucoup de gens, comme moi, laissent tomber. En gros soit tu est un cupide méchant, et tu peut-être bailleur soit tu t'en sort pas. Donc forcément, je te comprends car c'est devenu une galère sans nom de trouver un logement à louer.
Personnellement, ce que j'envisage, c'est d'acheter une tiny-house. C'est "pas cher", tu déménage facilement, c'est un peu galère de trouver un emplacement, mais moins que de trouver un logement. Par contre, c'est plus adapté pour une vie à la campagne (périphérie de ville au mieux), mais, moi, ça me convient. Avec un budget de 500 euros, tu peux largement envisager un emprunt à la banque pour un peu que tu ai un peu de bas de laine. Pour compléter, j'aimerais un vélomobile.
Plus largement, ce sera peut-être plus simple pour toi, de trouver un appartement dans un village… surtout si tu envisages de passer le permis. L'ambiance y est très différente, mais elle pourrait te convenir mieux. Pour s'intégrer, c'est facile, il suffit de se mettre dans la vie du village/associative, très vite tu connaitra tout le monde. C'est bien plus humain. L'inconvénient, c'est que tu ne pourra pas fuir en cas de conflit. Tout se sait. C'est un avantage et un inconvénient.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Plutôt que de déménager, j’élargis parfois ma recherche à la région parisienne, à Brest, Vannes… mais cela ne donne pas grand chose de plus car physiquement j’habite loin. Je ne vais pas déménager avant d'avoir un travail. Si mon logement était à Paris, sans doute que cela serait différent pour les recruteurs sauf que je ne vais pas me payer un logement pendant 6 mois à Paris pour rien…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
A la base, j'ai commencé par du Web en Java/JSP, mais c'était vers 2010. Ensuite j'étais dans du développement PHP en front comme en back (scripts). Dans ce cadre j'ai fais du HTML/Javascript pour le front. J'ai fais surtout du front au départ puis surtout du back. Mais on a jamais utilisé de Framework. Dans l'entreprise, comme j'ai fais du C/C++ depuis l'école, j'étais "l'expert". Je développait, et aidait mes collègues a faire des programmes, là ou il y avait besoin d'optim. Toujours dans la même entreprise, on avait des grosses base MySQL qui tait bien optimisées. Donc, j'ai de bonnes expertise MySQL. J'ai proposé une solution pour le calcul de KPIs, ainsi j'ai conçu et développé une application avec entre autre un programme Python, assez complexe, pour la manipulation de formules mathématiques avec SymPy. J'ai aussi fait dans ce cadre, de l'admin sys de base. J'ai fait un programme de port-forwarding poru l'accès transparents aux filiales en bash puis python.
Bref ensuite du web PHP pour Docapost. C'est pas que le dev web soit inintéressant, c'est que j'avais peu de perspectives et que le travail était un peu de trop plan-plan, avec peu de souplesse hiérarchique. Il y a aussi que je ne suis pas très à l'aise en UI (genre j'aime pas passer 3h a choisir un bouton, a travailler un style…). J'aurais pu rester mais j'ai trouvé plus intéressant dans du dev C++…
Mon point faible en PHP c'est que je n'ai pas fais de framework (Symfony) ou à la marge. En C/C++ c'est que mon expérience est diluée et essentiellement avec du vieux C++. En Python je n'ai pas fais de framework (Web ou API). En Linux, pareil, je n'utilise plus de Windows depuis 20 ans… mais je ne suis pas expert même si sur certains points je m'y connais bien.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
En gros ils disent que Coccinelle est un système pour appliquer des patch sur une large base de code, initialement Linux.
Par exemple on change un appel de fonction par un autre.
Comme Linux et beaucoup de projets utilisent Rust, il faut l’adapter à Rust.
Problème Rust est particulièrement complexe à cause de ses règles complexes (je pense borrow-checker)… ils ont implémenté les fonctionnalités minimales pour le moment.
PS : je ne connaissais pas Coccinelle. Super projet.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Certes il y a des abus mais, il y a des abus des 2 côtés ;)
Pour moi l'IA est bien si elle suggère du code sans que l'on ait a taper un prompt. Taper un prompt c'est occasionnellement pour débloquer une situation. Bref il faut distinguer usage intelligent et abus.
Mais les abus ne datent pas d'aujourd'hui. Internet en son temps le fut voir l'est. Il y en a qui commande leur déjeuner sur internet au lieu de descendre dans la rue prendre celui du petit resto… Mais tous ne font pas ça.
Warp utilise le shell du terminal… mais il ajoute une surcouche que ne font pas les autres émulateur de terminal.
J'utilise Fish sur mon PC, mais il faudrait l'installer/configurer partout (C'est impossible de le mettre sur tous les docker). Warp apporte bien plus.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Moi je cré une macro DEBUG, ainsi je rajoute toujours des DEBUG en début de fonction et aux endroits clé. Dès qu'il y a un problème, je peux l'activer et comprendre rapidement ce qui se passe. En prod, il n'y a rien dans le code compilé.
PS par contre en C un printf juste au bon endroit, ou un debugger, peut parfois enlever un plantage quand le buffer over flow est léger.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Dédier une part significative n'a aucun intérêt. Ce serait même desservir l'IA.
Si une part est dédié à l'IA, l'IA ne ferait aucun effort pour réduire sa consommation. Résultat l'IA américaine se fera plus certainement dépassée par l'IA étrangère. Pire certains projet se diront IA pour bénéficier de cette part réservataire. C'est magouille et Cie. Il faut espérer que comme le bitcoin, l'IA trouve des moyens pour être plus vertueuse.
En outre pour l'environnement ce serait désastreux.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Seulement pour les fonction C standard. Et cela se justifie par le fait, qu'elle sont plus simple à mémoriser et plus rapide à écrire. Bon aujourd'hui avec les bons système d'auto-complétion, c'est moins utile. Et surtout avec les ajouts de fonctions, notamment de fonctions plus sécurisé (sans enlever les ancienne pour la rétro-compatibilité), ça devient un peu complexe.
Mais sinon, je trouve très parlant les noms court:
[^] # Re: Signification?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "Je suis payé pour réparer les soucis causés par de l'IA". Évalué à -4 (+0/-5).
Le mot clé, c’est "dans cet exemple"
En effet, elle intervient quand l’IA a été mal utilisé. Tout comme les ambulance interviennent quand il y a un accident et parfois des morts avec la voiture. Pour autant la voiture n’est pas un mauvais outils en sois. Mais mal utilisé elle est carrément mortelle.
Évidemment qu’aujourd'hui 90% des gens ne savent pas utilisé l’IA. Pire elle évolue tellement vite, que bien l’utiliser aujourd'hui sera peut-être mal l’utiliser demain.
Le fond de mon propos reste valable : cet exemple ne signifie pas que l’IA est mauvaise. Personnellement j’en ai marre des gens qui sont contre ou pour l’IA. On est encore dans une phase de test, d’adaptation. Comme le smartphone avant 2010.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Signification?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "Je suis payé pour réparer les soucis causés par de l'IA". Évalué à -8 (+1/-10).
Ca ne veut pas dire que l'IA soit mauvaise.
Il y a des gens payé pour réparer les machines, il y des gens payés pour réparer les produits mal faits par les machines (ou les jeter)… cela ne veut pas dire que les machines travaillent mal.
Exp : Il y a juste 2 personne pour piloter les machines et 1 pour les réparer là ou, avant, pour la même production (de qualité plutôt moindre) il fallait 10 personnes…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: AMD > Intel/NVidia
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 0 (+1/-2).
Je ne saurais pas tout dire de mémoire exactement. Mais comme l'a dit Thomas Debesse, il y a leurs pratiquent anti-concurentielles. Evidemment qu'ils sont obligé de contribués au noyau Linux s'ils veulent que les serveurs continuent de tourner sous Intel… Linux à genre 95% du marché serveur.
Mais à chaque fois que je vois un article qui tente une approche Open-Hardware, une Firmware Open-Source (CoreBoot) ou autres, Intel y met tout les freins (Façon Apple).
Et on retrouve le même mauvais esprit ailleurs avec par exemple leurs puces ou ils refusaient d'investir pour graver plus finement. Il a fallut qu'AMD avec TSMC les écrasent pour qu'ils réagissent. Rien a voir avec l'open-source, mais c'est dans le même esprit de maximiser les gains sans aucune humanité ou respect du client.
Ils ont tellement poussé le bouchon qu'ARM (et après RiscV) a faillit leur prendre le marché du serveur… Certes ls ont bien bataillé, mais cela aurait été inenvisageable si Intel avait continué de courir en tête.
Je crois qu'aujourd'hui, ils ont un peu repris le problème à bras le corp.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pourquoi pas Guix
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Elpe, un compromis entre NixOS et Ubuntu. Évalué à 1 (+0/-0).
Même si ton projet est sans doute meilleur, tu va avoir du mal à le faire émerger. Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent… Même si les pires finissent généralement quand même par être évincés. Tu a comparativement peu d'avantages par rapport à NixOS, je comprends surtout l'argument du langage… mais l'argument de gouvernance peut se trouver dans chaque projet malheureusement. C'est parfois un passage.
La tache est grande pour toi. Bon courage, j'espère que tu trouvera une comunauté pour arriver à grossir.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# AMD > Intel/NVidia
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 7 (+6/-0).
De manière général AMD a toujours été meilleur esprit qu'Intel ou Nvidia. J'entends par là qu'AMD a toujours été plus collaboratif, a un bon rapport prix/performances, sans magouilles…
Malheureusement point de vue performances AMD est plus souvent en dessous (pas toujours) faute de ventes suffisantes. Aujourd'hui c'est Nvidia qui est beaucoup mieux supporté pour les LLM…
Et en matière d'Open-Source, AMD a toujours été plus collaboratif. Malheureusement, mon PC est Intel (j'ai pas choisi, j'ai récupéré)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# UN peu plus de détails
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal LVM - Migration vers du raid. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 03 juillet 2025 à 22:56.
J'aurais bien aimé un peu plus de détails. Pas sur les chips mais sur la configuration de base, le problème exact et ce que tu as fait.
Tu a migré un disque pour lui ajouter du Raid1 (matériel ou virtuel?) Ou peut-être était-ce déjà du Raid virtuel et que tu l'a passé en Raid matériel?
Et quel a été l'erreur que tu as faite (Ou est-ce pas toi le problème)?
Comment as tu constaté qu'il avait fini son boot.
Etc…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: le temps de tourner la page
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Travail. Évalué à 2 (+1/-0).
Je suis entièrement d'accord, mais pour être recruté… c'est un inconvénient. Ah moins peut-être de tomber sur la petite boite qui va comprendre l'intérêt qu'elle peut y trouver… Mais souvent elle même se focalise sur une compétence.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas clair
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 2 (+1/-0).
Non, la traçabilité n'est pas recherché dans GNU Taler. Au contraire, ce que l'on recherche c'est a remplacer l'argent liquide dans ses usages.
Tout le contraire de l'euro numérique. C'est un projet open-source qui lutte contre entre autre le flicage par principe. Non pas qu'ils veulent défendre le crime, mais plutôt la vie privée (qui peut être entravée entre autre par un état corrompu mais aussi par un système mafieux ou un état fliceur).
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas clair
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 1 (+0/-0).
Sauf que le Ctrl+C/Ctrl+V est tout de même plus simple que la copie d'une vraie pièce/billet.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas clair
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 2 (+1/-0).
De ce que j'ai compris.
Non, ce sont les banques qui après s'échangent les euros/jetons. Comme aujourd'hui avec la Carte Bleu.
Indéfiniment, comme du cash. Le Taler est émis et il peut ne jamais être déposer à la banque. Il circule de porte-feuille en porte-feuille. Seulement, a tout moment tu peux le déposer sur ton compte en banque.
Pour moi, ces points sont assez clair et "évident". C'est le principe même du jeton échangeable. Cependant j'ai d'autres interrogations.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas clair
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 2 (+1/-0).
Du coup tu ne peux pas payer sans accès internet… ça limite énormément l'intérêt.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas clair
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 1 (+0/-0).
Comment fait il pour qu'un jeton donné, ne soit pas réutilisé, copié…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Bailleur ou pas
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Y'a t-il un propriétaire ou bailleur? SORTEZ MOI D'ICI JE VOUS EN SUPPLIE. Évalué à 3 (+3/-1).
J'avais un appartement en location, je le vends car c'est trop galère/risqué et pas assez liquide. Et beaucoup de gens, comme moi, laissent tomber. En gros soit tu est un cupide méchant, et tu peut-être bailleur soit tu t'en sort pas. Donc forcément, je te comprends car c'est devenu une galère sans nom de trouver un logement à louer.
Personnellement, ce que j'envisage, c'est d'acheter une tiny-house. C'est "pas cher", tu déménage facilement, c'est un peu galère de trouver un emplacement, mais moins que de trouver un logement. Par contre, c'est plus adapté pour une vie à la campagne (périphérie de ville au mieux), mais, moi, ça me convient. Avec un budget de 500 euros, tu peux largement envisager un emprunt à la banque pour un peu que tu ai un peu de bas de laine. Pour compléter, j'aimerais un vélomobile.
Plus largement, ce sera peut-être plus simple pour toi, de trouver un appartement dans un village… surtout si tu envisages de passer le permis. L'ambiance y est très différente, mais elle pourrait te convenir mieux. Pour s'intégrer, c'est facile, il suffit de se mettre dans la vie du village/associative, très vite tu connaitra tout le monde. C'est bien plus humain. L'inconvénient, c'est que tu ne pourra pas fuir en cas de conflit. Tout se sait. C'est un avantage et un inconvénient.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Questions ...
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Travail. Évalué à 6 (+5/-0).
PS: J'ai aussi fait un peu de Julia et Rust.
Plutôt que de déménager, j’élargis parfois ma recherche à la région parisienne, à Brest, Vannes… mais cela ne donne pas grand chose de plus car physiquement j’habite loin. Je ne vais pas déménager avant d'avoir un travail. Si mon logement était à Paris, sans doute que cela serait différent pour les recruteurs sauf que je ne vais pas me payer un logement pendant 6 mois à Paris pour rien…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Questions ...
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Travail. Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 01 juillet 2025 à 22:09.
A la base, j'ai commencé par du Web en Java/JSP, mais c'était vers 2010. Ensuite j'étais dans du développement PHP en front comme en back (scripts). Dans ce cadre j'ai fais du HTML/Javascript pour le front. J'ai fais surtout du front au départ puis surtout du back. Mais on a jamais utilisé de Framework. Dans l'entreprise, comme j'ai fais du C/C++ depuis l'école, j'étais "l'expert". Je développait, et aidait mes collègues a faire des programmes, là ou il y avait besoin d'optim. Toujours dans la même entreprise, on avait des grosses base MySQL qui tait bien optimisées. Donc, j'ai de bonnes expertise MySQL. J'ai proposé une solution pour le calcul de KPIs, ainsi j'ai conçu et développé une application avec entre autre un programme Python, assez complexe, pour la manipulation de formules mathématiques avec SymPy. J'ai aussi fait dans ce cadre, de l'admin sys de base. J'ai fait un programme de port-forwarding poru l'accès transparents aux filiales en bash puis python.
Bref ensuite du web PHP pour Docapost. C'est pas que le dev web soit inintéressant, c'est que j'avais peu de perspectives et que le travail était un peu de trop plan-plan, avec peu de souplesse hiérarchique. Il y a aussi que je ne suis pas très à l'aise en UI (genre j'aime pas passer 3h a choisir un bouton, a travailler un style…). J'aurais pu rester mais j'ai trouvé plus intéressant dans du dev C++…
Mon point faible en PHP c'est que je n'ai pas fais de framework (Symfony) ou à la marge. En C/C++ c'est que mon expérience est diluée et essentiellement avec du vieux C++. En Python je n'ai pas fais de framework (Web ou API). En Linux, pareil, je n'utilise plus de Windows depuis 20 ans… mais je ne suis pas expert même si sur certains points je m'y connais bien.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: plus que la distrib, le gestionnaire de bureau et les outils
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Après Fedora: Arch ou Debian?. Évalué à 0 (+0/-1).
Fedora est l'anti-Debian. C'est vraiment, même public cible. Arch c'est plus pour des utilisateurs avancés. Mais tu sembles avoir un bon bagage…
Mon PC principal est utilisé par toutes la famille et doit rester user-friendly donc sans Arch. Mais si pour toi ce n'est pas le cas, feel free ;)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# en gros
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Coccinelle for Rust progress report. Évalué à 1 (+0/-0).
En gros ils disent que Coccinelle est un système pour appliquer des patch sur une large base de code, initialement Linux.
Par exemple on change un appel de fonction par un autre.
Comme Linux et beaucoup de projets utilisent Rust, il faut l’adapter à Rust.
Problème Rust est particulièrement complexe à cause de ses règles complexes (je pense borrow-checker)… ils ont implémenté les fonctionnalités minimales pour le moment.
PS : je ne connaissais pas Coccinelle. Super projet.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Perte de contrôle
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 0 (+0/-1).
Oui, j’ai regardé mais cela n’à rien à voir. C’est bien moins intéressant.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à -3 (+1/-5).
Certes il y a des abus mais, il y a des abus des 2 côtés ;)
Pour moi l'IA est bien si elle suggère du code sans que l'on ait a taper un prompt. Taper un prompt c'est occasionnellement pour débloquer une situation. Bref il faut distinguer usage intelligent et abus.
Mais les abus ne datent pas d'aujourd'hui. Internet en son temps le fut voir l'est. Il y en a qui commande leur déjeuner sur internet au lieu de descendre dans la rue prendre celui du petit resto… Mais tous ne font pas ça.
C'est pareil pour l'IA. https://www.youtube.com/watch?v=c_Tc_YDK1Gk
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à -3 (+0/-4). Dernière modification le 25 juin 2025 à 12:26.
Qu'entends tu par là? Dans l'entreprise, en tant que salarié tu as rarement le choix.
Le logiciel Warp te laisse libre d'accepter ou refuser les propositions de l'IA.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: shell ≠ terminal
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à -1 (+0/-2).
Warp utilise le shell du terminal… mais il ajoute une surcouche que ne font pas les autres émulateur de terminal.
J'utilise Fish sur mon PC, mais il faudrait l'installer/configurer partout (C'est impossible de le mettre sur tous les docker). Warp apporte bien plus.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Perte de contrôle
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 1 (+2/-2).
Il me semblait que ça l'était. Il y a un dépôt Github (https://github.com/warpdotdev). Mais effectivement je me suis peut-être fait avoir.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: print vs debugger
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le petit cerveau du "simple" développeur. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 20 juin 2025 à 07:44.
Moi je cré une macro DEBUG, ainsi je rajoute toujours des DEBUG en début de fonction et aux endroits clé. Dès qu'il y a un problème, je peux l'activer et comprendre rapidement ce qui se passe. En prod, il n'y a rien dans le code compilé.
PS par contre en C un printf juste au bon endroit, ou un debugger, peut parfois enlever un plantage quand le buffer over flow est léger.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Aucun intérêt
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 3 (+2/-0).
Dédier une part significative n'a aucun intérêt. Ce serait même desservir l'IA.
Si une part est dédié à l'IA, l'IA ne ferait aucun effort pour réduire sa consommation. Résultat l'IA américaine se fera plus certainement dépassée par l'IA étrangère. Pire certains projet se diront IA pour bénéficier de cette part réservataire. C'est magouille et Cie. Il faut espérer que comme le bitcoin, l'IA trouve des moyens pour être plus vertueuse.
En outre pour l'environnement ce serait désastreux.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Oh
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien C'est parti pour la nouvelle version C2y du langage C. Évalué à 2 (+2/-1). Dernière modification le 14 juin 2025 à 21:54.
Seulement pour les fonction C standard. Et cela se justifie par le fait, qu'elle sont plus simple à mémoriser et plus rapide à écrire. Bon aujourd'hui avec les bons système d'auto-complétion, c'est moins utile. Et surtout avec les ajouts de fonctions, notamment de fonctions plus sécurisé (sans enlever les ancienne pour la rétro-compatibilité), ça devient un peu complexe.
Mais sinon, je trouve très parlant les noms court:
strcpy : "string copy"
memcpy : "memory copy"
Le problème c'est quand on en rajoute. strcpy devient ainsi "strncpy" "string copy n characters" (pour la sécu). Et après : https://learn.microsoft.com/fr-fr/cpp/c-runtime-library/reference/strncpy-strncpy-l-wcsncpy-wcsncpy-l-mbsncpy-mbsncpy-l?view=msvc-170 …
On se retrouve avec des versions par type: l pour un long, i pour l'entier, s pour la string. Puis des versions par destination…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.