hugotrip a écrit 375 commentaires

  • # Publii

    Posté par  . En réponse au message Alternative CMS statiques. Évalué à 2 (+1/-0).

    j'avais noté (ici même, il me semble) le CMS Publii, qui coche semble-t-il toutes tes cases, mais, je n'ai pas eu le temps de tester. Si c'est ce que tu cherches, n'hésite pas à en faire un retour par ici.

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 3 (+2/-0).

    les valeurs indiquées pour le capital correspond à la somme de ce que j'ai trouvé (p.49) pour ce qui me semble les dividendes (Dividends paid to Parent company shareholders) et les rachats d'action (Issuance (repayment) of shares : Treasury shares).

    N'étant pas du tout financier, je n'ai pas de certitudes absolues sur ces chiffres (faut-il prendre tous les dividendes, faire la différence pour la Issuance of shares ?), mais pour 2022 en tout cas, cela recoupait assez bien ce que j'avais pu lire par ailleurs.

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 4 (+3/-0).

    l'économie réelle finance la finance, alors qu'avant c'était l'inverse (ref needed, je suis sur le coup)

    N'hésite surtout pas à partager le résultat de tes investigations ici.

    Si je peut me permettre un indice indirect de cette situation, on peut comparer la rémunération du capital (dividendes+rachats d'action) et du travail (salaires+cotisations) chez TotalEnergies de 2020 à 2022 (p.49 pour le capital, et 99 pour le travail)1.

            Travail     Capital   (dividendes + rachats d'actions)
    2020    8 908        7 299    (6 688 +   611)
    2021    9 207       10 051    (8 228 + 1 823)
    2022    9 002       17 697    (9 986 + 7 711)
    
    valeurs en M$
    

    Rien que les dividendes pèsent maintenant plus sur les finances de TotalEnergies que les salaires…


    1. je revendique ici un droit à l'erreur sur l'analyse des chiffres: n'hésitez pas à me corriger au besoin. 

  • [^] # Re: Le GIEC trop optimiste ?

    Posté par  . En réponse au lien la "sensibilité climatique" possiblement plus grande qu'estimée jusqu'à présent et ses conséquences . Évalué à 2 (+1/-0).

    Sur la "perfection" des sciences dures, j'ai vu hier cette citation de Zach Weinersmith (l'auteur de " Saturday Morning Breakfast Cereal") sur l'état de la physique, qui m'a bien plu :

    tout fonctionne […] à peu près correctement, à part pour les choses petites, les choses grandes, les choses chaudes, froides, rapides, lourdes, sombres, la turbulence et le concept de temps.

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 02 février 2024 à 16:28.

    oui les hyper-riches le sont assez pour rendre les hyper-pauvres moins pauvres.

    Cela n'a pas de sens.

    plus exactement cela n'est pas réaliste (surtout pour l'argument de la revente que tu évoques ensuite, et aussi pour la surévaluation du patrimoine financier réel), et j'en ai bien conscience (c'était le sens de ma note de fin de commentaire).
    Le sens de ce calcul était seulement de tester l'affirmation d'arnaudus : "même si les hyper-riches sont en effet hyper-riches, ils ne le sont pas assez pour rendre les hyper-pauvres moins pauvres." - effectivement c'est une affirmation qui n'est pas réaliste, mais il me semble quand même intéressant de noter que les quantités d'argent correspondant aux deux termes sont du même ordre de grandeur.

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 2 (+1/-0).

    la fortune cumulée des 2668 milliardaires, ça permet de le faire pendant 50 ans

    Erratum : mon calcul fait au milieu de la nuit est erroné : la fortune cumulée des milliardaires permettrait de sortir de l'hyper-pauvreté les 700 millions d'humains concernés pendant plus de 23 ans :
    12 700 Md$ / 700 M personnes = 18 140$/personne soit 18 140$ / 2,15$/j = 8440 j >23 ans

    Ça ne change pas fondamentalement l'ordre de grandeur, mais ça me remplit de honte…

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 8 (+7/-0).

    l'argent des hyper-riches consiste principalement en placements financiers, et surtout en parts dans des entreprises.

    Si je suis bien d'accord que la majeure partie de leur fortune a cette forme, il me faudrait développer un peu ton argument, car de prime abord, je ne vois pas comment cela induit une recirculation de l'argent, par exemple comment recirculeraient les ±190 Mds € correspondant aux parts de Bernard Arnault dans LVMH ? Pour moi cet argent est bel et bien bloqué.

    (je rejoint ici un peu l'argument de gUI, qui a été plus rapide que moi)

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 10 (+12/-1).

    même si les hyper-riches sont en effet hyper-riches, ils ne le sont pas assez pour rendre les hyper-pauvres moins pauvres.

    Concernant les 700 millions d'hyper-pauvres (revenu journalier inférieur à 2,15 $/jour selon la banque mondiale) 250 Mds de dollars permettent de les sortir de l'hyper-pauvreté déjà plus de 5 mois, et la fortune cumulée des 2668 milliardaires, ça permet de le faire pendant 50 ans : oui les hyper-riches le sont assez pour rendre les hyper-pauvres moins pauvres.

    Et c'est même un peu plus compliqué que ça il me semble : si on reprends l'exemple de Toufou, La fortune de Musk permettrait de payer son salaire à l'Île de France sur bien plus de 7 mois, car chez les "pauvres" l'argent va recirculer, là où il est accumulé/bloqué chez les hyper-riches…

    Et pour reprendre les chiffres du Crédit Suisse (dont le lien est donnée par Toufou, pas loin) , transformer la richesse globale de 463 600 milliards de dollars en des revenus annuels de 87 489 USD pour tous les adultes de la Terre, tant que ça ne fait que recirculer, ça fait le même revenu (pas dégueu) tout les ans1


    1. je sais bien que ça ne marche pas aussi simplement que ça, hein, c'est juste pour montrer que la concentration des richesses est très excessive. 

  • # jPdfBookmarks

    Posté par  . En réponse au message Ré-indexer un pdf. Évalué à 5. Dernière modification le 19 janvier 2024 à 11:43.

    Ce n'est pas magique, mais jPdfBookmarks permet de manipuler les signets d'un PDF via une gui, ou surtout pour ton cas, via cli :

    jpdfbookmarks_cli some-doc.pdf --apply index.txt --out some-doc-indexed.pdf
    

    Cette commande va ajouter tous les signets contenus dans le fichier index.txt à ton PDF.

    le format du fichier index.txt étant assez simple :

    nom du signet/numéro de page
       nom d'un autre signet, mis en sous partie du précédent/numéro de page
    ...
    
    

    Cela signifierait, sur ton exemple, extraire le texte des pages 4 à 8, ce qui peut-être fait avec beaucoup de programmes différents. La difficulté étant, en tout cas pour moi, de remplacer le nombre de points (variables à chaque ligne) par /, et éventuellement de tabuler correctement les sous-parties (l'intérêt de cette action étant que (avec evince au moins) tu peut déplier ou replier tes parties dans les signets).

  • [^] # Debunking ?

    Posté par  . En réponse au lien Ce qu'Emmanuel Macron a annoncé pour réguler l'exposition des enfants aux écrans . Évalué à 7.

    Bon j'avais déjà dit le problème que me causait ce collage d'Evo Morales et Javier Milei ici, parce que pour moi il était évident qu'Evo Morales était dans l'avion présidentiel bolivien, pas dans un jet privé (cf le militaire / garde du corps à l'arrière plan), mais Zenitram insistant sur le fait que c'est son jet privé, j'ai creusé un peu, et quasiment le seul lien que j'ai trouvé un peu développé corroborant cette assertion, c'est ça.

    Sur mon hypothèse du jet présidentiel, on a de la chance, car il y a eu un incident impliquant Snowden en 2013, ce qui confirme que la Bolivie a un avion présidentiel (immatriculé FAB-001).
    Cherchant à avoir un aperçu de son intérieur, je trouve un autre lien sur un blog dédié aux avions présidentiels, qui après traduction m'informe que la Bolivie de Morales a acheté en 2010 un jet Dassault Falcon 900EX Easy (dont l'intérieur ressemble beaucoup à celui du lien posté par Zenitram, ou de l'autre lien évoqué avant) pour 38,7 millions de dollars (somme correspondante aussi à l'autre lien parlant du jet privé d'Evo Morales). C'est sûrement très cher, mais ce n'est pas tout-à-fait du neuf car c'était un avion initialement préparé pour Manchester United, qui s'est désistée, et l'achat visait à remplacer l'ancien avion présidentiel bolivien, vieux de 35 ans.

    Bref il est plus plausible en l'état1 que le jet privé de Morales soit une forme de diffamation à son encontre, quoi qu'on pense de la personne par ailleurs.


    1. en l'état, car s'il est avéré ici que la Bolivie a eu pour avion présidentiel le Falcon décrit, je n'ai rien trouvé sur un hypothétique avion privé de Morales, ce qui ne peut permettre d'exclure absolument cette hypothèse. Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'il s'est exilé de la Bolivie pour le Mexique, ce n'était toujours pas à bord d'un jet privé, mais à bord d'un jet du Mexique

  • [^] # Re: La vérité

    Posté par  . En réponse au lien Ce qu'Emmanuel Macron a annoncé pour réguler l'exposition des enfants aux écrans . Évalué à 4.

    Ce qui est très ironique avec son cas à elle, c'est qu'elle est parfaitement raccord avec certains élèves de l'Éducation Nationale, qui réagissent pareil lorsqu'ils sont pris sur le fait d'une bêtise.

  • [^] # Re: La vérité

    Posté par  . En réponse au lien Ce qu'Emmanuel Macron a annoncé pour réguler l'exposition des enfants aux écrans . Évalué à 2.

    Je te rassure, je pense que pratiquement personne ici n'a cru que tu préférais désormais la peste, c'était juste une typo amusante.
    Sinon je ne sais toujours pas quoi penser du fait que tu n'aies pas appelé à bloquer la peste aux législatives.
    Ce n'est pas très grave, mais j'essaierai quand même de te le rappeler à chaque fois où tu aborderas le sujet, au cas où…

    PS: je suis sinon assez déçu par ton premier lien pour le fun qui est quand même de la propagande de très bas niveau, comparant deux situations sans aucun rapport, à moins que réellement, Javier Milei voyage toujours debout en avion de ligne, même en tant que président…

  • [^] # Re: La vérité

    Posté par  . En réponse au lien Ce qu'Emmanuel Macron a annoncé pour réguler l'exposition des enfants aux écrans . Évalué à 1.

    Sans aucun fiel toujours, si je peux me permettre de m'en mêler, je t' ai régulièrement relancé pour comprendre pourquoi tu avais eu cette attitude de "barrage républicain" aux présidentielles, mais pas aux législatives, penses-tu que ce soit possible maintenant ?

    Et sinon, avec le recul, j'aimerais souligner qu'avec cette logique binaire "il faut choisir peste ou choléra", entre 2017 et 2022, on a constaté que plus ou moins 2 (!) millions d'électeurs ont basculé du choléra à la peste1.


    1. car en 2022, contrairement à ce que tu affirmes plus haut, tu préférais le choléra à la peste ;) 

  • [^] # Re: Évolution de l'aviation

    Posté par  . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 3.

    Concernant l'auteur de l'article sur BP, je te rassure il précise bien dans son article l'intérêt de réduire son empreinte carbone à un niveau individuel.

    Je ne sais pas quel est l'intérêt de BP dans la popularisation du bilan carbone

    Au delà du simple greenwashing (BP n'a publié son empreinte carbone que 15 ans après avoir popularisé l'empreinte carbone individuelle, et plutôt par pression externe), l'objectif était évidemment de détourner l'attention, pour pouvoir continuer à faire du profit plus longtemps, comme l'indique très bien la suite de ta phrase :

    si les clients de BP, directs et indirects, décident de tous passer à 2tCO2eq/personne/an, les finances de BP vont le sentir passer.

    D'ailleurs là-dessus, plus rapidement que les clients, ce seraient les actionnaires et/ou des régulations qui feraient changer les choses. Et c'est bien ce point qui me travaille sur l'empreinte carbone. Il y a beaucoup à de leviers d'action qui sont orthogonaux à ce bilan carbone individuel.

    L'exemple que tu donnes des 1,2tCO2éq des services publics est particulièrement pertinent : il est effectivement impossible à changer individuellement, mais il faut aussi travailler dessus (et je crois que pour cet exemple, c'est déjà le cas).

    J'aimerais par exemple avoir un ordre de grandeur de l'impact carbone de la publicité (ou mode), par exemple qui pousse à la surconsommation. Je me doute bien que ce n'est pas du tout suffisant et que chacun doit faire des efforts, mais il serait bien je pense que les calculateurs fassent plus ressortir leurs limites1 afin de ne pas réduire la focale sur seulement les actions individuelles.

    les politiciens n'imposeront aucun effort tant que ceux qui les élisent ne seront pas prêt à le faire.

    Effectivement, il n'y a pas eu de réforme des retraites au printemps dernier.

    Je te rejoins globalement sinon sur ta dernière idée.


    1. une autre encore peut-être : faire le calcul à l'échelon individuel plutôt qu'à l'échelon du foyer. 

  • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

    Posté par  . En réponse au journal De la disparition du format « pas trop grand ». Évalué à 6.

    on a câblé sa maison en Ethernet (je ne blâme pas, je pense que j'aurai fait pareil) en étant trop fier d'avoir une maison prête pour le futur numérique, câble qui dépérit de nos jours.

    Tiens, ça c'est une vraie question pour moi. J'ai mis de l'ethernet dans ma maison, et c'est toujours le principal mode de communication des machines chez moi. Jusqu'à il y a très récemment (ma fille a eu un smartphone pour Noël+ses 13 ans), le wifi n'était allumé pratiquement que pour les invités (pff, maintenant faut que je pense à vérifier qu'elle l'a bien éteint le soir).
    Je me doute que mon cas est assez atypique, mais donc, "y a-t-il ici beaucoup de gens ayant de l'ethernet à la maison qui ne l'utilisent pas ?"

  • [^] # Re: Évolution de l'aviation

    Posté par  . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 2.

    Merci pour le lien bonpote, qui m'a permis d'éclaircir pas mal comment l'objectif de 2t s'articulait avec les autres enjeux de réduction de nos émissions de CO2.

    J'aurai dû directement aller chercher sur ce site (je le connaissais déjà), plutôt que de faire une rapide recherche google. J'ai été trop pressé.

  • [^] # Re: Doublon

    Posté par  . En réponse au lien Un "Serious game" open source: covid25 En 2025, comment allez vous gérer une épidémie de Covid ?. Évalué à 2.

    Bon par contre désolé, ce sim game n'a semble-t-il pas donné envie à d'autres (moi inclus) de s'y impliquer.

    Tu noteras quand même que tes recherches ont été appréciées. C'est souvent valorisé ici, quelqu'un qui parle de ce qui l'intéresse, même hors des sujets de prédilection des lecteurs, car je pense que dans l'ensemble, la plupart trouvent qu'apprendre quelque chose est enrichissant.

  • [^] # Re: Évolution de l'aviation

    Posté par  . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 3.

    Le manque de motivation n'est pas spécifique aux pays de plus de 20tCO2eq/hab/an.

    Je suis d'accord avec toi, hein.
    Mais l'argument que tu pointes n'en est pas vraiment un, car comme dit auparavant, je suis en réflexion face au budget carbone individuel : Ce n'était qu'une hypothèse pour comprendre cette idée de présenter un maxima individuel : Considérant que des communicants de BP ont promu l'empreinte carbone pour détourner l'attention des responsabilités de BP, il ne me semblait pas forcément déconnant que certains cherchent à rendre l'effort le plus inacceptable possible.

    Comme toi, je pense que l'on doit faire l'effort nécessaire, car les conséquences du réchauffement climatique seront pires que les conséquences de la baisse d'utilisation des énergies fossiles. Mais néanmoins résumer tout cet effort à seulement des responsabilités individuelles me semble bancal, or c'est un peu le problème du budget carbone individuel qui n'indique pas assez clairement qu'il dépend aussi pas mal de facteurs indépendants de ta volonté (à part si tu vis en ermite dans une grotte) -cf ma réflexion sur la relocalisation de la production de Dacia.

    Après comme je te le disais, ce n'était qu'une hypothèse, et je préfère effectivement que ce soit ce que tu pointes, à savoir les bases des réflexions dans les COP.

    Néanmoins, là-dessus, je n'ai pas beaucoup creusé, mais je n'ai pas vraiment trouvé si l'application que tu donnais (objectif global de 2tCO2eq/hab/an avec mise en pratique à l'échelon national de façon souveraine) était quelque chose d'arrêté (ratifié en COP ?), ou à l'état de projet.

    Sinon, je n'ai pas voulu affirmer que les riches ne contribueraient pas (du tout) à l'effort collectif, hein, j'ai juste exprimé ma crainte que sous la forme d'un marché de droits à émettre, les paramètres "arbitrés" ne leur soient trop favorables, et que donc leur effort ne soit pas à la mesure de leur bilan carbone réel. Pardon si j'ai été excessif.

  • [^] # Re: Évolution de l'aviation

    Posté par  . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 3.

    Merci pour les débuts d'éclaircissement sur le budget carbone, si t'as des liens pour que je puisse creuser, n'hésite pas.

    Ça me rassure un peu, car j'allais jusqu'à imaginer que par exemple c'était une entourloupe de com pour décourager totalement les américains de faire des efforts : ne pas dépasser 2T pourrait signifier pour eux ÷10, alors qu'en argumentant sur une moyenne, l'effort pourrait être moindre (÷3).

    Après ça ne me rassure qu'un peu, car tel que tu le présentes, ça peut sembler préfigurer un marché des droits à émettre, qui permettrait aux plus riches de se dédouaner d'un effort collectif en en rachetant à bon compte, avec pas mal de dérives possibles (voir dans un genre assez proche le marché du carbone européen).

    Mon argument sur les habitants de la république démocratique du Congo (avec le lien afférent) me faisait seulement douter qu'ils aient l'opportunité de se développer aussi vite que cela dans le système actuel. Mais ce n'est certainement pas mon souhait.

    Sinon pour OWID, même s'ils peuvent avoir des biais, j'aurais tendance à leur faire assez confiance, même si j'aurai dû être plus flou dans les dates que j'ai donné : les émissions de CO2 à la fin du XIXe ne sont bien sûr que des estimations.

  • [^] # Re: Évolution de l'aviation

    Posté par  . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 2.

    OK, merci pour la confirmation.

    J'en avais eu l'intuition en regardant les émissions de CO2 par personne sur Our world In Data pour voir à peu près en quelle année on l'avait atteinte en France (1880, donc). Constatant qu'en Chine c'était en 1986, je me doutais bien que les Chinois ne vivaient pas en 1986 comme nous en 1880 : C'est donc bien une limite de l'outil qui à mon sens devrait le préciser : Une première approche des calculateurs tend je pense à ce que l'on cherche sur quels paramètres jouer pour descendre en dessous de 2T, sans préciser qu'une autre action (pas individuelle, mais par une entreprise, ou collective, par un gouvernement) peut modifier son bilan (dans un sens ou dans l'autre).

    L'autre point qui me chiffonne c'est le budget de 2T par personne : pourquoi présenter ça comme un maximum individuel alors que c'est une moyenne ? Je veux dire par là que c'est la moyenne mondiale qui doit passer de 4,7T à 2T : il me paraît par exemple difficile que d'ici 2050, les habitants de la république démocratique du Congo passent de 0,1T à 2T.

    Bref, comme dit avant, je mûris ces idées, sans savoir définitivement quel sens en retirer.

  • [^] # Re: Doublon

    Posté par  . En réponse au lien Un "Serious game" open source: covid25 En 2025, comment allez vous gérer une épidémie de Covid ?. Évalué à 3. Dernière modification le 07 janvier 2024 à 14:45.

    Je te rassure alors, je ne pense pas non plus " que la population de LinuxFR provoque plus de dérapages que le reste des internautes". J'aurais même tendance à penser le contraire, en général.

    Je me suis probablement mal expliqué, mais comme je le disais à luke_skywalker ici, je crois que c'est plus l'historique des relations des gens d'ici à ce sujet durant la crise du Covid qui joue dans la qualité des échanges actuels. Autrement dit, la plaie est encore à vif, entre certains d'entre nous.

    En effet, objectivement, je n'ai pas considéré que le journal de Papap soit vraiment partisan sur le sujet du covid : la seule pique portait sur "15 jours à 80% de mécontentement" qui suffisent à remplacer l'exécutif, ce qui peut porter sur presque n'importe laquelle des crises qu'a traversé Macron. Il était donc (à mon sens) largement possible d'ignorer cette direction.

  • [^] # Re: Évolution de l'aviation

    Posté par  . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 5.

    Et l'idéal serait le train, évidemment.

    Même si ce fil est très riche en infos (merci à tous), effectivement il faut bien remettre en perspective les choses : Si le choix de prendre l'avion se pose, il est plus pertinent de le comparer aux autres transports en commun, plutôt qu'avec un moyen individuel.

    D'ailleurs, il me semble qu'un des problèmes pratiques du train en France, c'est le passage obligé par Paris. Pas vraiment en tant que tel, mais pour le problème des correspondances : en famille et avec des bagages, c'est quand même très compliqué de devoir changer de gare à Paris, via métros/bus/marche à pieds.

  • [^] # Re: Chiffres intéressants

    Posté par  . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 3.

    Pour la différence entre le TGV et la voiture électrique sur le simulateur de l'Ademe, ce ne serait pas juste dû au nombre de personnes transportées ?

  • [^] # Re: Ont-ils bien modélisé les milliers de morts dus à l'Hydroxychloroquine ?

    Posté par  . En réponse au journal jeu libre Covid-25 !. Évalué à 3.

    Je profite de l'occasion offerte de faire la critique de la gestion par les autorités, si tu le veux bien.

    • sur la première vague, beaucoup a été dit sur les masques, mais trop peu sur la lenteur de réaction : est-ce de l'incompétence (ce n'est qu'une grippette), ou de l'arrogance (on a le meilleur système de soins, tout est sous contrôle), toujours est-il que sur ce type de phénomène, réagir (confiner) seulement 3 jours plus tôt aurait permis de passer de 30 000 à 20 000 morts, et éventuellement réduire la durée du confinement d'une semaine (ie pour atteindre le même niveau de mortalité que celui atteint à la fin du confinement)
    • sur l'ensemble de la saison froide suivante(2020-21), on était bien au fait, le conseil scientifique préconisait d'agir vite et fort localement, mais on a retardé une fois encore le moment d'agir (je pense au nom de la sacro-sainte économie), puis déconfiné trop vite pour les fêtes, et le magnifique coup de poker du président en janvier "Je prends mon risque" : bilan : 2×1 mois de confinement + 4 mois de couvre-feu + 80 000 morts malgré tout cela. C'est sûrement le plus lamentable dans le bilan de ce sombre moment.
    • sur la dernière saison froide (2021-22), guère plus que des annonces, mais plus réellement d'actions : je ne considère pas le passe vaccinal comme une action réelle, dans le sens où l'on savait depuis l'été que le vaccin n'était pas assez bon contre la contamination, et que l'on savait depuis l'automne que le pass sanitaire n'avait pas permis d'améliorer le taux de vaccination des personnes les plus à risque (les +80 ans). Il me semble que c'est beaucoup (surtout ?) l'arrivée d'omicron (plus contagieux, mais moins dangereux) en décembre, qui a permis de passer entre les gouttes : on est monté à 20 000 admissions hebdomadaires fin décembre, avant que ça ne redescende très rapidement (accompagné d'une chute encore plus rapide de la mortalité), alors que sur l'ensemble de la saison, il y a eu plus de 20 millions de tests positifs.
  • [^] # Re: Évolution de l'aviation

    Posté par  . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 2.

    sur la partie construction, il y a un énorme écart.

    Hypothèse : Ademe et green ncap ne partent pas sur la même durée de vie (plus tu roules, et plus la consommation est importante dans le bilan)

    Sinon attention, la fabrication de la batterie est séparée sur green ncap, et la production prend en compte le recyclage : les modèles sont assez différents.

    Pour ce qui est sinon du budget CO2 (de 2t/an/personne), ma réflexion n'est pas aboutie, mais je crois qu'il a des limites qui ne sont pas claires, la première étant que ainsi compris, tout l'effort devrait reposer sur les individus ? Or si Dacia revoit sa chaîne de prod, et produit en France, et que j'achète une Dacia par habitude, mon budget CO2 baisse, sans que je ne change rien à mes habitudes non ? (l'exemple n'est pas important en valeur, il est pris dans la conversation, juste pour illustrer le mécanisme d'une fluctuation du budget CO2 indépendante de l'individu).