J'adorerais, mais j'ai un doute sur le fait que cette proposition fasse revenir un terminal intégré dans Nautilus, surtout via une inclusion directe dans le code de Nautilus …
Pour ma culture personnelle, je ne vois pas très bien en quoi Dolphin n'arriverai pas au niveau de Nautilus dans le mode d'affichage icône (que je n'utilise pas).
Tu vas peut-être dire que c'est du chipotage, mais pour mon usage, Dolphin, c'est un peu moins d'icônes, et un peu plus de chrome :
Sinon pour ton questionnement sur le comportement de GNOME Shell par rapport à KWin, je ne pense pas que sur le tiling, il lui soit supérieur (de base, ce n'est que fenêtre maximisée, ou sur un demi-côté). Pour l'aspect plus général, j'y réponds peut-être ici.
contrairement à Gnome, on n'a pas une vue d'ensemble regroupant à la fois la liste des applications, la liste des bureaux et la listes des fenêtres.
C'est exactement ça qui me séduit, conceptuellement : tout ce qui concerne l'utilisation du DE est visible et accessible d'un simple appui sur la touche 🪟 :
«Si tu tapes quelque chose, les applications, favoris, onglets, fichiers, etc. qui correspondent sont affichés.»
ça peut même remplacer le Alt+Tab :
taper directement les premières lettres (validées par ⏎) d'un programme déjà lancé te permet de basculer directement dessus (ou suivi de ctrl+⏎ pour ouvrir une nouvelle fenêtre)
ou les flèches du clavier te permettent de sélectionner une fenêtre du bureau en cours
⇞ ou ⇟ te font changer de bureau
Mais le comportement que tu décris au début sur ton premier point semble s'en approcher très grandement, puisque tu as quand même une opportunité de recherche : j'y jetterai quand même un œil à l'occasion, même si ma prochaine deadline est pour 2029 au plus tard ;)
Pour répondre à la question du browser de fichiers, je suis prof, et donc je m'en sers surtout comme vue de travail avec tous les documents dont j'ai besoin sur un chapitre donné (d'où mon besoin de ne pas gaspiller l'espace avec un volet latéral).
même si je connais le ls, son inconvénient est qu'il n'est pas persistent : il va peu à peu disparaître à chaque commande que je vais taper, non ?
Et j'ai peut-être aussi un fonctionnement plutôt visuel, car je préfère aussi une vue en icônes à une vue en liste.
Je plussoie, et je l'avais bien dit dans le journal, beaucoup de choses peuvent se faire directement au clavier. Personnellement parfois c'est tout souris, parfois c'est tout clavier.
Ah le bon vieux temps de la navigation spatiale : Merci pour les détails que tu as rajouté. Tes souvenirs sont plus vifs que les miens, tu as sûrement dû en profiter plus longtemps que moi.
Pour ce qui est du volet latéral, je pense que je t'ai montré un chemin ;)
Pour la proposition KDE, merci mais je vais décliner :
Comme je l'ai dit dans le journal, l'overview du GNOME Shell est vraiment devenue un must de mon fonctionnement sur ordinateur.
Et de même, dans mes essais (même taille de fenêtre et d'icônes), Dolphin n'arrivait pas au niveau de Nautilus 3.38.
Sinon concernant les langages rencontrés, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai fait du C en supprimant 3 lignes dans un fichier (je ne comprends pas comment elles fonctionnent, mais le commentaire précédent et leur contenu me montrait juste que ça se tentait ;).
Sinon effectivement, c'était très enrichissant de voir un peu tout ce qui était à l'œuvre (et à ma portée : style en CSS, et définitions de l'interface en XML) dans un gros logiciel : de ce point de vue, je ne sais pas ce qu'il en est par ailleurs, mais les sources de Nautilus sont assez bien structurées pour que je puisse les explorer.
Et enfin, concernant la frustration, j'avais déjà fait des remontées de bogues sur de gros projets, genre LibreOffice ou Fedora, ou sur de plus petits, et c'était relativement fluide. C'est bien sur Nautilus que ça a été le plus compliqué pour moi, j'avais l'impression de marcher sur des œufs…
celles générée par lea outil de capture d'écran de bureau
Surtout que c'est comme ça que je l'ai produite.
Mais au début je voulais intégrer le gif dans le journal : vu la taille du gif obtenu, j'ai seulement renoncé à son intégration.
Pas de souci, de toute façon tu pourrais trouver sur le web plein de variantes de ces simulations de réseaux, plus ou moins poussées sur un aspect ou l'autre.
Personnellement, ma base a été cet article, qui ne fournissait aucune ressource associée (au contraire d'autres), donc au cas où voici un tar.xv de ce que j'ai monté. Ce sont surtout des pdf pour que tu le voise tel que je l'ai fait, mais ils sont pleinement modifiables sous LibreOffice, et je t'encourage à les modifier : en particulier le réseau trop simple (pour être facile à mettre en place dans la salle) que j'ai construit à 7 îlots n'est pas optimisé : le routeur A ne fait que de l'émission/réception, et aucune transmission. Y a moyen de faire mieux. Mais l'intérêt est surtout de te donner des bases/modèles des documents à fournir aux participants.
PS : En ce qui me concerne, je ne revendique aucune propriété intellectuelle sur ce que je mets à ta disposition.
C'est marrant, mais en regardant vite fait, je constate que la liste des ressources associées au programme sur la NSI et la SNT (donné dans mon entrée de forum) partent des mêmes tables de données.
Merci sinon pour la piste des sujets d'épreuves de NSI.
Je t'avoue que je ne pensais pas ça si naïf : après tout jouer avec une BDD d'un réseau fictif, ça pourrait permettre de prendre conscience de ce qu'il est possible d'exploiter des informations laissées en tant qu'utilisateur (rien que sur les infos horaires de connexion par exemple) : on aurait pu imaginer que certaines assos se soient penché dessus.
J'avais effectivement vu passer (et marque-pagé) cette dépêche.
D'ailleurs, si je peux me permettre de citer une ressource, pour introduire les données structurées, j'ai fait cette activité débranchée, en partant de ce questionnement
Après, je pensais être explicite sur ce que j'entendais par « s’entraîner à la manipulation de bases de données » :
Devant faire manipuler aux élèves des tables de données (tri, filtrage, opérations de calcul, représentation graphique)
Néanmoins, au niveau prévu tout SQL est exclu (outre mon inexpérience, il y a surtout des questions de temps limité : chapitre d'initiation d'une durée de ± 7h) : ce qui ne m'empêche pas d'y regarder, car peut-être certaines activités peuvent être adaptées en extrayant les tables en CSV (cf l'ex 9 de cette page, par exemple)
Super, merci (à vous deux) pour toutes ces pistes : je verrais ce que je pourrai en tirer, mais ça me semble prometteur.
Pour le fait de ne pas avoir demandé du DIY, c'était surtout pour éviter le NIH ;).
Après comme je l'ai dit dans le sujet, l'objectif de travailler sur des fausses BDD de réseaux sociaux était d'en profiter pour illustrer aussi tout ce que la collecte de données peut permettre.
Réponse courte : je ne le fais pas :).
Réponse longue : En fait il faut bien voir que le programme de SNT, s'adresse à tous les élèves de seconde et vise à aborder 7 chapitres sur une durée globale de 32 semaines × 1,5h = 48h, soit environ 7h par chapitre.
Pour le chapitre internet, le contenu n'est donc pas très poussé :
Protocole TCP/IP : paquets, routage des paquets
Distinguer le rôle des protocoles IP et TCP. Caractériser les principes du routage et ses limites.
Distinguer la fiabilité de transmission et l'absence de garantie temporelle.
Adresses symboliques et serveurs DNS
Sur des exemples réels, retrouver une adresse IP à partir d'une adresse symbolique et inversement.
Réseaux pair-à-pair
Décrire l'intérêt des réseaux pair-à-pair ainsi que les usages illicites qu'on peut en faire.
Indépendance d'internet par rapport au réseau physique
Caractériser quelques types de réseaux physiques : obsolètes ou actuels, rapides ou lents, filaires ou non.
Caractériser l'ordre de grandeur du trafic de données sur internet et son évolution.
En conséquence sur la partie TCP/IP, je me suis surtout contenté de faire un réseau en jeu de rôle : 3 (voire 4) élèves correspondait à un sous-réseau : un routeur, une machine client et une machine serveur, et chaque sous-réseau était en îlot, dispersés dans la salle.
chaque client devait demander une image à un serveur distant, et la reconstituer à la fin.
chaque serveur devait servir l'image demandée parmi celles dispos sur leur feuille, en la découpant en paquets (c'était des genres de space invaders NB sur une grille 8×8 à coder et découper en octet : 0 pour blanc, 1 pour noir)
chaque routeur avait une table de routage pour faire suivre les paquets.
Les paquets/messages étaient des petits bouts de papier préformatés à choisir et à compléter par les clients et serveurs.
Ça a très bien marché, et si j'ai le temps cet été, je verrai pour éventuellement complexifier la simulation : rupture de liaison entre 2 routeurs, pour mettre à jour les tables de routage. La difficulté étant que je tiens à ce que globalement la charge des routeurs soit assez bien répartie pour que tous participent bien.
Pour conclure, mon entrée de forum n'était pas fondamentale à l'enseignement, mais le questionnement sous-jacent était "Comment montrer aux élèves que l'adresse IP récupérée après interrogation des serveurs DNS correspond bien au site web demandé ?" : ça me semblait un peu de la triche de n'utiliser que les rares sites pour lesquels l'adresse IP entrée dans la barre d'adresse du navigateur suffit. La réponse plus bas de jeanas m'a permis de mieux comprendre pourquoi ce comportement était marginal, et en quoi l'adresse IP ne suffit pas, par définition.
Effectivement une solution de simulation intégrée de réseaux telle que Packet Tracer est plus facile à mettre en œuvre.
Une réserve que j'ai sur cet outil est qu'il nécessite de s'inscrire sur le site correspondant de Cisco.
De mes recherches sur internet, il semble que les collègues de SNT utilisent plutôt Filius (site en allemand) qui a en plus l'avantage d'être libre.
Merci pour la piste de l'entête host dans le protocole HTTP : c'est effectivement ce qui me manquait.
Je pense que ma confusion venait surtout de la confusion entre machine et serveur (qui n'est qu'un programme) : j'imagine que pour les sites où l'adresse IP entrée dans la barre d'adresses du navigateur suffit à accéder au site web, il n'y a sur la machine qu'un seul site web servi.
Merci aussi pour les autres détails sur la communication moderne en HTTPS.
Je me permets d'ajouter un autre critère de choix d'un NAS de marque (Synology aussi dans mon cas) : sur l'aspect matériel, je désirais aussi une consommation électrique réduite : ce qui nécessitait donc (à l'époque - 2018) un processeur ARM : je ne me sentais pas de voir si c'était possible et comment assembler un PC pour gérer ce critère. Je ne sais pas si là-dessus les processeurs x86 ont progressé, mais j'imagine que le dimensionnement énergétique de l'ensemble des composants d'un PC n'est pas forcément quelque chose de simple, de toute façon.
Par défaut, la barre de recherche des activités recherche aussi dans l'appli caractères : si tu tapes ellipsis tu devrais avoir les propositions de ce journal.
Je m'en sers aussi pour les fractions ou les flèches par exemple. Par contre, le nom du caractère recherché doit être en anglais.
J'ai toujours l'impression de défendre les milliardaires avec des commentaires comme ça
Ce n'est pas qu'une impression ;)
Il me semble que le but de ce genre de visualisation n'est que de faire de la vulgarisation (ici qu'est-ce que ça représente 200Mds€), donc oui, il y a forcément des simplifications, mais in fine que ça te plaise ou non, il compare des sommes d'argent, qui ne sont pas toutes du même registre (patrimoine, revenu, CA, etc), mais qui n'en restent pas moins des sommes d'argent.
Le fait que l'économie soit plus complexe que ça n'est pas une raison suffisante pour disqualifier cette représentation.
L'étape d'après est donc effectivement d'ajouter de la complexité/nuance, et tu peux parfaitement le faire, mais il vaut mieux le préciser comme tel, donc.
Après, concernant l'étape d'après, je ne suis pas d'accord avec tes arguments, et j'aimerais en débattre avec toi.
Ainsi, il me semble que flux et stock, s'ils doivent être distingués ont une pertinence à être comparés, car après tout il y a circulation entre eux : par définitions ce sont les flux qui alimentent ou vident les stocks, non ?
Et donc une trop grande accumulation dans des stocks n'a-t-elle aucune incidence sur les flux ?
Pour la peine, ton exemple de convertir la fortune de BA en 1 an de salaires de fonctionnaires est biaisé, car quand tu convertit un stock en flux, il faudrait suivre le flux : ici, une part non négligeable retournerait directement à l'état, de façon large, et de façon générale un fonctionnaire ne se fait pas beaucoup de stock : le flux circule alors vers d'autres acteurs, qui ne vont pas forcément non plus le convertir en stock… Cette conversion a des conséquences à bien plus long terme.
Ensuite sur la réalité de la valeur du patrimoine financier, on est d'accord c'est merdique, la valeur indiquée n'est pas équivalente à une somme de cash (elle n'a à peu près ce sens qu'au moment de la fin du patrimoine - sa vente).
mais ce n'est pas propre au patrimoine financier. Ma maison est comptée comme un patrimoine, elle peut aussi avoir une estimation actuellement (je n'en sais rien et je m'en fous, je ne veut que l'habiter), mais qui peut s'avère complètement fausse le jour de sa vente, dans un sens comme dans l'autre.
Et néanmoins cette estimation a quand même un impact dans le monde réel dès maintenant, puisqu'il fixe par exemple la valeur des actions et donc la quantité de dividendes versés (flux prélevé et converti en stock ?). Un problème d'ailleurs de ça il me semble, est que cette estimation est fixée par les marchés (prix du dernier échange), et qu'il y a là-dessus une forme de manipulation des entreprises, avec le rachat d'actions, qui renchérit le coût de l'action…
Mais bref, c'est le système qui définit la valeur du patrimoine comme ça (à partir d'une estimation): ne fais donc pas porter la responsabilité de cette lecture aux simples gens. (et t'as tout mon soutien, si tu veux changer le système ;)
Et sinon je n'ai pas compris ton exemple de "rouler sa dette" pour acheter un yacht à 200 M€ quand on peut facilement se le payer cash (avec des dividendes à 3Mds€/an) : y a réellement un truc derrière ou c'est juste que tu as mal choisi ton exemple ?
[^] # Re: GNOME, le moins nul des DE
Posté par hugotrip . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 2 (+0/-0).
J'adorerais, mais j'ai un doute sur le fait que cette proposition fasse revenir un terminal intégré dans Nautilus, surtout via une inclusion directe dans le code de Nautilus …
[^] # Re: Des envies de KDE ?
Posté par hugotrip . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 2 (+0/-0).
Tu vas peut-être dire que c'est du chipotage, mais pour mon usage, Dolphin, c'est un peu moins d'icônes, et un peu plus de chrome :

Sinon pour ton questionnement sur le comportement de GNOME Shell par rapport à KWin, je ne pense pas que sur le tiling, il lui soit supérieur (de base, ce n'est que fenêtre maximisée, ou sur un demi-côté). Pour l'aspect plus général, j'y réponds peut-être ici.
[^] # Re: Des envies de KDE ?
Posté par hugotrip . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est exactement ça qui me séduit, conceptuellement : tout ce qui concerne l'utilisation du DE est visible et accessible d'un simple appui sur la touche
🪟
:Mais le comportement que tu décris au début sur ton premier point semble s'en approcher très grandement, puisque tu as quand même une opportunité de recherche : j'y jetterai quand même un œil à l'occasion, même si ma prochaine deadline est pour 2029 au plus tard ;)
[^] # Re: GNOME, le moins nul des DE
Posté par hugotrip . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est bien pour ça que je suis passé à Debian : l'adaptation ne se fait plus que tous les 2 (voire 4) ans.
Sinon ta liste des problèmes rencontrés me fait réaliser que je vais perdre aussi l'excellent nautilus-terminal de FLOZz…
[^] # Re: vraie question.
Posté par hugotrip . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 4 (+2/-0).
Pour répondre à la question du browser de fichiers, je suis prof, et donc je m'en sers surtout comme vue de travail avec tous les documents dont j'ai besoin sur un chapitre donné (d'où mon besoin de ne pas gaspiller l'espace avec un volet latéral).
même si je connais le
ls
, son inconvénient est qu'il n'est pas persistent : il va peu à peu disparaître à chaque commande que je vais taper, non ?Et j'ai peut-être aussi un fonctionnement plutôt visuel, car je préfère aussi une vue en icônes à une vue en liste.
[^] # Re: vraie question.
Posté par hugotrip . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 3 (+1/-0).
Je plussoie, et je l'avais bien dit dans le journal, beaucoup de choses peuvent se faire directement au clavier. Personnellement parfois c'est tout souris, parfois c'est tout clavier.
[^] # Re: Congratulations! _o/
Posté par hugotrip . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 3 (+1/-0).
Ah le bon vieux temps de la navigation spatiale : Merci pour les détails que tu as rajouté. Tes souvenirs sont plus vifs que les miens, tu as sûrement dû en profiter plus longtemps que moi.
Pour ce qui est du volet latéral, je pense que je t'ai montré un chemin ;)
[^] # Re: Des envies de KDE ?
Posté par hugotrip . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 3 (+1/-0).
Pour la proposition KDE, merci mais je vais décliner :
Sinon concernant les langages rencontrés, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai fait du C en supprimant 3 lignes dans un fichier (je ne comprends pas comment elles fonctionnent, mais le commentaire précédent et leur contenu me montrait juste que ça se tentait ;).
Sinon effectivement, c'était très enrichissant de voir un peu tout ce qui était à l'œuvre (et à ma portée : style en CSS, et définitions de l'interface en XML) dans un gros logiciel : de ce point de vue, je ne sais pas ce qu'il en est par ailleurs, mais les sources de Nautilus sont assez bien structurées pour que je puisse les explorer.
Et enfin, concernant la frustration, j'avais déjà fait des remontées de bogues sur de gros projets, genre LibreOffice ou Fedora, ou sur de plus petits, et c'était relativement fluide. C'est bien sur Nautilus que ça a été le plus compliqué pour moi, j'avais l'impression de marcher sur des œufs…
[^] # Re: note à propos du gif
Posté par hugotrip . En réponse au journal WinApps : Apps windows sous Linux. Évalué à 3 (+2/-0).
Surtout que c'est comme ça que je l'ai produite.
Mais au début je voulais intégrer le gif dans le journal : vu la taille du gif obtenu, j'ai seulement renoncé à son intégration.
Je ferai autrement une prochaine fois.
# Oubli : utilisation pro
Posté par hugotrip . En réponse au journal WinApps : Apps windows sous Linux. Évalué à 7 (+6/-0).
Je voulais juste préciser que ce projet semble utilisé par exemple dans l'institut de météorologie et de géophysique de l'université de Wien.
[^] # Re: Mutualisation inter-ministérielle
Posté par hugotrip . En réponse au journal Forge publique et privée : centralisation ou décentralisation ?. Évalué à 4. Dernière modification le 06 mai 2025 à 09:11.
Et pour prolonger, dans l'éducation nationale, il y a aussi une forge, qui tourne aussi avec gitlab :
https://forge.apps.education.fr/explore/projects/starred
Il semble d'ailleurs que la mutualisation soit plus poussée entre les ministères car par exemple, les pages d'accueil/connexion des deux sites est très similaire :
- https://portail.mim-libre.fr/signin
- https://portail.apps.education.fr/signin
[^] # Re: Quelques pistes ...
Posté par hugotrip . En réponse au message [Résolu] Questions protocoles Internet (IP & RTSP). Évalué à 2. Dernière modification le 09 avril 2025 à 22:45.
Pas de souci, de toute façon tu pourrais trouver sur le web plein de variantes de ces simulations de réseaux, plus ou moins poussées sur un aspect ou l'autre.
Personnellement, ma base a été cet article, qui ne fournissait aucune ressource associée (au contraire d'autres), donc au cas où voici un tar.xv de ce que j'ai monté. Ce sont surtout des pdf pour que tu le voise tel que je l'ai fait, mais ils sont pleinement modifiables sous LibreOffice, et je t'encourage à les modifier : en particulier le réseau trop simple (pour être facile à mettre en place dans la salle) que j'ai construit à 7 îlots n'est pas optimisé : le routeur A ne fait que de l'émission/réception, et aucune transmission. Y a moyen de faire mieux. Mais l'intérêt est surtout de te donner des bases/modèles des documents à fournir aux participants.
PS : En ce qui me concerne, je ne revendique aucune propriété intellectuelle sur ce que je mets à ta disposition.
[^] # Re: SQL DML?
Posté par hugotrip . En réponse au message Recherche fausse base de données réseau social. Évalué à 2.
C'est marrant, mais en regardant vite fait, je constate que la liste des ressources associées au programme sur la NSI et la SNT (donné dans mon entrée de forum) partent des mêmes tables de données.
Merci sinon pour la piste des sujets d'épreuves de NSI.
[^] # Re: juste fais le
Posté par hugotrip . En réponse au message Recherche fausse base de données réseau social. Évalué à 2.
Je t'avoue que je ne pensais pas ça si naïf : après tout jouer avec une BDD d'un réseau fictif, ça pourrait permettre de prendre conscience de ce qu'il est possible d'exploiter des informations laissées en tant qu'utilisateur (rien que sur les infos horaires de connexion par exemple) : on aurait pu imaginer que certaines assos se soient penché dessus.
[^] # Re: SQL DML?
Posté par hugotrip . En réponse au message Recherche fausse base de données réseau social. Évalué à 3. Dernière modification le 09 avril 2025 à 15:24.
J'avais effectivement vu passer (et marque-pagé) cette dépêche.
D'ailleurs, si je peux me permettre de citer une ressource, pour introduire les données structurées, j'ai fait cette activité débranchée, en partant de ce questionnement
Après, je pensais être explicite sur ce que j'entendais par « s’entraîner à la manipulation de bases de données » :
Néanmoins, au niveau prévu tout SQL est exclu (outre mon inexpérience, il y a surtout des questions de temps limité : chapitre d'initiation d'une durée de ± 7h) : ce qui ne m'empêche pas d'y regarder, car peut-être certaines activités peuvent être adaptées en extrayant les tables en CSV (cf l'ex 9 de cette page, par exemple)
Merci donc pour les jeux de données proposés.
[^] # Re: juste fais le
Posté par hugotrip . En réponse au message Recherche fausse base de données réseau social. Évalué à 3.
Super, merci (à vous deux) pour toutes ces pistes : je verrais ce que je pourrai en tirer, mais ça me semble prometteur.
Pour le fait de ne pas avoir demandé du DIY, c'était surtout pour éviter le NIH ;).
Après comme je l'ai dit dans le sujet, l'objectif de travailler sur des fausses BDD de réseaux sociaux était d'en profiter pour illustrer aussi tout ce que la collecte de données peut permettre.
[^] # Re: Quelques pistes ...
Posté par hugotrip . En réponse au message [Résolu] Questions protocoles Internet (IP & RTSP). Évalué à 5.
Réponse courte : je ne le fais pas :).
Réponse longue : En fait il faut bien voir que le programme de SNT, s'adresse à tous les élèves de seconde et vise à aborder 7 chapitres sur une durée globale de 32 semaines × 1,5h = 48h, soit environ 7h par chapitre.
Pour le chapitre internet, le contenu n'est donc pas très poussé :
En conséquence sur la partie TCP/IP, je me suis surtout contenté de faire un réseau en jeu de rôle : 3 (voire 4) élèves correspondait à un sous-réseau : un routeur, une machine client et une machine serveur, et chaque sous-réseau était en îlot, dispersés dans la salle.
Les paquets/messages étaient des petits bouts de papier préformatés à choisir et à compléter par les clients et serveurs.
Ça a très bien marché, et si j'ai le temps cet été, je verrai pour éventuellement complexifier la simulation : rupture de liaison entre 2 routeurs, pour mettre à jour les tables de routage. La difficulté étant que je tiens à ce que globalement la charge des routeurs soit assez bien répartie pour que tous participent bien.
Pour conclure, mon entrée de forum n'était pas fondamentale à l'enseignement, mais le questionnement sous-jacent était "Comment montrer aux élèves que l'adresse IP récupérée après interrogation des serveurs DNS correspond bien au site web demandé ?" : ça me semblait un peu de la triche de n'utiliser que les rares sites pour lesquels l'adresse IP entrée dans la barre d'adresse du navigateur suffit. La réponse plus bas de jeanas m'a permis de mieux comprendre pourquoi ce comportement était marginal, et en quoi l'adresse IP ne suffit pas, par définition.
[^] # Re: Quelques pistes ...
Posté par hugotrip . En réponse au message [Résolu] Questions protocoles Internet (IP & RTSP). Évalué à 3.
Effectivement une solution de simulation intégrée de réseaux telle que Packet Tracer est plus facile à mettre en œuvre.
Une réserve que j'ai sur cet outil est qu'il nécessite de s'inscrire sur le site correspondant de Cisco.
De mes recherches sur internet, il semble que les collègues de SNT utilisent plutôt Filius (site en allemand) qui a en plus l'avantage d'être libre.
[^] # Re: En-tête Host et SNI
Posté par hugotrip . En réponse au message [Résolu] Questions protocoles Internet (IP & RTSP). Évalué à 5.
Merci pour la piste de l'entête host dans le protocole HTTP : c'est effectivement ce qui me manquait.
Je pense que ma confusion venait surtout de la confusion entre machine et serveur (qui n'est qu'un programme) : j'imagine que pour les sites où l'adresse IP entrée dans la barre d'adresses du navigateur suffit à accéder au site web, il n'y a sur la machine qu'un seul site web servi.
Merci aussi pour les autres détails sur la communication moderne en HTTPS.
[^] # Re: Quelques pistes ...
Posté par hugotrip . En réponse au message [Résolu] Questions protocoles Internet (IP & RTSP). Évalué à 1.
Désolé si j'ai manqué de clarté.
Sinon, pour les tests chez moi, je n'ai clairement pas le niveau pour monter un réseau virtuel de VMs et analyser ses communications. :(
[^] # Du choix d'un NAS
Posté par hugotrip . En réponse au lien Sauvegarder ses données vers un NAS Synology avec BorgBackup. Évalué à 5.
Je me permets d'ajouter un autre critère de choix d'un NAS de marque (Synology aussi dans mon cas) : sur l'aspect matériel, je désirais aussi une consommation électrique réduite : ce qui nécessitait donc (à l'époque - 2018) un processeur ARM : je ne me sentais pas de voir si c'était possible et comment assembler un PC pour gérer ce critère. Je ne sais pas si là-dessus les processeurs x86 ont progressé, mais j'imagine que le dimensionnement énergétique de l'ensemble des composants d'un PC n'est pas forcément quelque chose de simple, de toute façon.
[^] # Re: La méthode ?
Posté par hugotrip . En réponse au journal Des points et des points de code. Évalué à 4.
Par défaut, la barre de recherche des activités recherche aussi dans l'appli caractères : si tu tapes ellipsis tu devrais avoir les propositions de ce journal.
Je m'en sers aussi pour les fractions ou les flèches par exemple. Par contre, le nom du caractère recherché doit être en anglais.
[^] # Re: Est-ce informatif?
Posté par hugotrip . En réponse au lien Quelle est réellement la fortune de Bernard Arnault ?. Évalué à 3.
Merci pour l'explication, j'avoue que je n'ai pas encore acquis les réflexes cupidalistes élémentaires.
[^] # Re: Est-ce informatif?
Posté par hugotrip . En réponse au lien Quelle est réellement la fortune de Bernard Arnault ?. Évalué à 4.
Donc pour en finir avec la pauvreté, il suffit juste que les banques prêtent 1Md€ aux gens pour qu'ils acquièrent 1Md€ de patrimoine :)
[^] # Re: Est-ce informatif?
Posté par hugotrip . En réponse au lien Quelle est réellement la fortune de Bernard Arnault ?. Évalué à 5.
Ce n'est pas qu'une impression ;)
Il me semble que le but de ce genre de visualisation n'est que de faire de la vulgarisation (ici qu'est-ce que ça représente 200Mds€), donc oui, il y a forcément des simplifications, mais in fine que ça te plaise ou non, il compare des sommes d'argent, qui ne sont pas toutes du même registre (patrimoine, revenu, CA, etc), mais qui n'en restent pas moins des sommes d'argent.
Le fait que l'économie soit plus complexe que ça n'est pas une raison suffisante pour disqualifier cette représentation.
L'étape d'après est donc effectivement d'ajouter de la complexité/nuance, et tu peux parfaitement le faire, mais il vaut mieux le préciser comme tel, donc.
Après, concernant l'étape d'après, je ne suis pas d'accord avec tes arguments, et j'aimerais en débattre avec toi.
Ainsi, il me semble que flux et stock, s'ils doivent être distingués ont une pertinence à être comparés, car après tout il y a circulation entre eux : par définitions ce sont les flux qui alimentent ou vident les stocks, non ?
Et donc une trop grande accumulation dans des stocks n'a-t-elle aucune incidence sur les flux ?
Pour la peine, ton exemple de convertir la fortune de BA en 1 an de salaires de fonctionnaires est biaisé, car quand tu convertit un stock en flux, il faudrait suivre le flux : ici, une part non négligeable retournerait directement à l'état, de façon large, et de façon générale un fonctionnaire ne se fait pas beaucoup de stock : le flux circule alors vers d'autres acteurs, qui ne vont pas forcément non plus le convertir en stock… Cette conversion a des conséquences à bien plus long terme.
Ensuite sur la réalité de la valeur du patrimoine financier, on est d'accord c'est merdique, la valeur indiquée n'est pas équivalente à une somme de cash (elle n'a à peu près ce sens qu'au moment de la fin du patrimoine - sa vente).
mais ce n'est pas propre au patrimoine financier. Ma maison est comptée comme un patrimoine, elle peut aussi avoir une estimation actuellement (je n'en sais rien et je m'en fous, je ne veut que l'habiter), mais qui peut s'avère complètement fausse le jour de sa vente, dans un sens comme dans l'autre.
Et néanmoins cette estimation a quand même un impact dans le monde réel dès maintenant, puisqu'il fixe par exemple la valeur des actions et donc la quantité de dividendes versés (flux prélevé et converti en stock ?). Un problème d'ailleurs de ça il me semble, est que cette estimation est fixée par les marchés (prix du dernier échange), et qu'il y a là-dessus une forme de manipulation des entreprises, avec le rachat d'actions, qui renchérit le coût de l'action…
Mais bref, c'est le système qui définit la valeur du patrimoine comme ça (à partir d'une estimation): ne fais donc pas porter la responsabilité de cette lecture aux simples gens. (et t'as tout mon soutien, si tu veux changer le système ;)
Et sinon je n'ai pas compris ton exemple de "rouler sa dette" pour acheter un yacht à 200 M€ quand on peut facilement se le payer cash (avec des dividendes à 3Mds€/an) : y a réellement un truc derrière ou c'est juste que tu as mal choisi ton exemple ?