Thomas Debesse a écrit 3628 commentaires

  • [^] # Re: Chez Maitre Eolas

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] L’initiatrice du mouvement Balance ton porc condamnée pour diffamation. Évalué à 3.

    D'expérience j'ai remarqué que tout le monde n'arrive pas forcément à lire de longues phrases, même si elles sont bien écrites, bien ponctuées, et bien formulées, car elles nécessitent une concentration un peu plus importante pour bien suivre les idées exprimées, d'ou ma tendance à éviter d'en faire, même si j'en suis capable.

    Bel exemple de phrase longue correctement aérée par des respirations placées à point nommé. :-)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Très bonne vidéo

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 4.

    En même temps l’article m’en a dit assez pour me donner envie d’aller voir la vidéo, sans trop spoiler. :-)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: H.S.: Youtube

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 6.

    « Découvrabilité » reste cependant tout à fait formé selon une forme très commune, si le préfixe et le suffixe sont compris, le mot est compris.

    Contrairement à la visibilité, le mot « découvrabilité » exprime le fait de pouvoir être découvert, ce qui n’implique pas nécessairement une visibilité.

    Si tu possède un bâtiment très chic qui reçoit des événements très distingués, tu peux voulir que les toilettes ne soient pas visible mais facilement découvrables.

    Par ailleurs « découvrable » existe dans le dictionnaire et semble très usité :

    https://fr.wiktionary.org/wiki/découvrable
    https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/découvrable
    https://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/découvrable.html

    ;-)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Chez Maitre Eolas

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] L’initiatrice du mouvement Balance ton porc condamnée pour diffamation. Évalué à 3.

    Jouer de son pouvoir par son physique et recevoir des remarques sur son physique sont deux choses très différentes, dans le premier cas tu peux te sentir reine, dans le second tu peux te sentir comme un bout de viande. :-)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Chez Maitre Eolas

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] L’initiatrice du mouvement Balance ton porc condamnée pour diffamation. Évalué à 2. Dernière modification le 01 octobre 2019 à 20:02.

    Ce sont aussi ces nombreuses parenthèses qui me dérangent dans ma lecture, ça oblige l’esprit à mettre la partie de la phrase déjà lue dans un tampon et à changer de contexte, puis à remonter l’info du tampon, ce qui est très gourmand (ça swappe !), et ça oblige de faire des calculs complexes pour assembler les informations avant de les interpréter (ça chauffe !).

    Les parenthèses fonctionnent sans souci quand elles sont courtes ou précédent un point, pas quand elle font un aparté ou un développement complet.

    Premier exemple :

    L’autre semaine lors de mon voyage (à Bordeaux !) j’ai découvert des restaurants très sympathiques et (il faut dire que j’ai bon appétit) j’en ai bien profité !

    Second exemple :

    Dans le précédent exemple la première parenthèse pourrait être enlevée, elle n’existe que pour rappeler que ce qui compte dans le récit, c’est d’abord avoir été en voyage, la parenthèse signifie que les restaurants très sympathiques sont ceux découvert pendant le voyage, et pas forcément parce que ce voyage était à Bordeaux ceux à Bordeaux (j’aime découvrir des restaurants sympathiques en voyage où que j’aille). Ah au fait, je t’ai dit que mon voyage était à Bordeaux !?

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: éviter le hack du sous-dossier

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Création d’un serveur de fichiers sous Ubuntu. Évalué à 10.

    Je me rends compte aujourd’hui que le besoin est beaucoup plus profond. Écrire des articles sur des wiki ou sur LinuxFr c’est bien mais surtout il y a un véritable besoin de formation, un vrai besoin de proposer des formations et d’en avoir à disposition pour y envoyer son personnel par exemple.

    C’est le nerf de la guerre, les entreprises envoient leur personnel en formation microsoft parce qu’il n’y a que du microsoft en formation (et du adobe pour les artistes).
    Lorsqu’on cherche une formation linux, jusqu’à il y a peu quand tu regardais les programmes en gros c’était 1. prise en main de la ligne de commande, 2. savoir compiler un noyau. Alors ne nous voilons pas la face, quand on ouvre plein de nos appareils il y a du linux dedans donc il y a forcément un marché pour les gens qui savent compiler un noyau, mais une entreprise qui ne fait pas d’embarqué et qui cherche à fournir des compétences linux à ses adminsys, c’est pas compiler un noyau qu’elle cherchent à faire. Donc à part pour ceux qui font de l’embarqué, ce type de formation de produit que des script kiddies sous Linux.

    Ce que je vois c’est que ce dont les entreprises ont besoin c’est d’envoyer leur personnel en formation (ou recevoir dans leurs murs un formateur) pour, par exemple :

    • monter un domaine pour leur entreprise avec linux
    • repenser l’informatique et les documents techniques au regard des outils éprouvés de l’industrie du logiciel libre. Par exemple, quand j’ai montré à quoi ressemble un Pull Request sur GitHub/GitLab à un formateur ITIL, il était dégoûté d’utiliser Word pour faire ses demandes de changements (RFC dans cette terminologie).
    • reléguer dans des machines virtuelles les services Windows qui ne peuvent pas être abandonnés (gestion d’obsolescence)
    • et plein de truc que le monde a le droit d’envier à la communauté Linux/Le logiciel libre et que les gens de chez Microsoft eux-même envient énormément, c’est pas pour rien WSL, GitHub etc. C’est pour mettre en œuvre des méthodes de travail qu’ils envient (et limiter le fait que le client aille voir ailleurs en achetant cet « ailleurs »).

    C’est con mais pour celui qui veut administrer un parc informatique (Windows compris) avec SSH, il suffit juste de connaître les outils et la méthodologie. Il y a plein de produits commerciaux vendus à prix d’or pour Windows mais tous ceux que j’ai vu sont des Cygwin rebadgés, souvent avec des défauts très gênants).

    Est-ce que vous saviez qu’on peut démarrer un OpenVPN sur une interface bridge linux pour mettre sur un même LAN toutes les machines virtuelles hébergés sur deux serveurs dédiés chez deux opérateurs différents ? Mais la création de l’interface virtuelle (au niveau ethernet) et l’ajout de cette interface au bridge, il faut le faire dans openvpn ou dans la configuration réseau de Debian ? C’est techniquement faisable aux deux endroits mais une seule façon de faire est une bonne idée. Cette question n’est pas du tout anodine car il s’agit de résoudre des questions de poule et d’œuf au démarrage des services (question qui peut se compliquer avec le pare-feu qui peut avoir besoin de connaître ladite interface)…

    Ce qui apporte la connaissance des outils et la méthodologie, c’est une formation.

    Mais je prends au hasard un programme de formation d’un organisme quelconque que j’ai sous la main :

    Développement avec Angular 2/4 TypeScript
    Gestion du stress
    Administration Oracle 11g
    Macros et VBA avec Microsoft Excel
    Excel 2016: Fonctions avancées
    Windows Server 2016 Mise à niveau des compétences vers le MCSA
    Windows Server 2016 Les services réseaux
    Écriture de requêtes avec Microsoft SQL Server 2008 R2 Transact-SQL
    Administration d'une infrastructure de base de données SQL SERVER 2016
    Cisco Firewall ASA, configuration et administration
    Windows Server 2016 Installation, Stockage et Calcul
    Administration automatisée avancée avec Windows PowerShell
    Azure: Les fondamentaux
    Conception et déploiement d'un environnement Microsoft Exchange Server 2016
    Routeur Cisco, mise en œuvre de BGP
    Implémentation de solutions d'infrastructure Microsoft Azure
    

    À part une poignée d’exceptions (TypeScript, Gestion du stress, Oracle, et du Cisco) c’est du Microsoft de haut en bas. Certains décideurs pressés envoient leurs adminsys en formation Office 365 pour la seule raison qu’ils ont Word et Excel (pas 365). Ou n’importe quelle formation à peu près au hasard de la liste parce qu’ils doivent bien former leur personnel, eh… C’est à ce moment là, au moment d’envoyer le personnel en formation, que les technos internes de l’entreprise seront décidées. En effet l’être humain a tendance à utiliser ce pourquoi il a investi et à se persuader d’avoir fait le meilleur choix pour ne pas remettre en cause ses choix passés.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: server side copy + copy on write = déduplication à la volée lors de la copie

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Création d’un serveur de fichiers sous Ubuntu. Évalué à 8. Dernière modification le 30 septembre 2019 à 10:23.

    Il y a des cas où de toute façon tu n’as pas le choix, si tu veux intercaler […].

    Idem si tu veux mettre un swap à côté de ton btrfs sur ton raid.

    Ceci est la configuration de mes disques à la maison :

                                       btrfs: /home                /   swap: swap
                                              |                    |         |
                                      lvm lv: lv-home              lv-disk   lv-swap
                                              |                    |         |
                                              |                    +---------+
                                              |                    |
                                      lvm vg: vg1                  vg0
                                              |                    |
                                      lvm pv: pv1                  pv0
                                              |                    |
                                        luks: crypt1               crypt0
                                              |                    |
          bcache: cache0----------------------backing0             |
                  |                           |                    |
                  |              mdadm raid0: stripe0       raid1: mirror3
                  |                           |                    |
                  |                    +------+------+             +----------------+
                  |                    |             |             |                |
     mdadm raid1: mirror0              mirror1       mirror2       |                |
                  |                    |             |             |                |
               +--+--+              +--+--+       +--+--+          |     bios_grub  |     bios_grub
               |     |              |     |       |     |          |     |          |     |
    gpt label: sdg1  sdh1           sda1  sdb1    sdc1  sdd1       sde2  sde1       sdf2  sdf1
               |     |              |     |       |     |          |     |          |     |
               |     |              |     |       |     |          +-----+          +-----+
               |     |              |     |       |     |          |                |
          ssd: sdg   sdh       hdd: sda   sdb     sdc   sdd   ssd: sde              sdf
    

    Je passe à un RAID5 dans les jours qui viennent (je renouvelle simplement mes disques et cette fois-ci je pars sur un RAID5). Note que je pourrai faire un simple dd de ce qu’il y a au dessus du RAID10 pour le mettre au dessus du RAID5 sans rien avoir à recréer (bcache, luks, lvm, btrfs), j’aurai simplement à agrandir chacune des couches en partant du bas après ça (puisque j’ai pris des disques de plus grande capacité).

    Typiquement, quand tu pousses des boutons dans un NAS clé en main avec des fonctionnalité avancées (cache ssd etc.), t’as des chances de finir avec un truc similaire sous le capot même si tu ne le vois pas (ça reste des linux avec mdadm, btrfs, samba etc.).

    Ici c’est un peu plus complexe parce qu’il y a une couche de chiffrement et j’ai mis mon OS sur un raid SSD séparé (les NAS clé en main ont parfois leur OS sur un volume séparé, mais pas forcément un RAID).

    Donc à gauche on a un RAID1 avec deux SSD qui sert de cache pour les données. Deux SSD M.2 sur une carte PCIe.
    Au centre on a 4 disques en RAID10 pour le stockage des données. 4 disques à plateaux qui tournent comme des machines à laver, sur du SATA.
    À droite on a un RAID1 pour le système, deux SSD SATA.

    Au final cela fait deux PV, chacun avec une couche de chiffrement, puis les systèmes de fichiers. La couche lvm pourrait être évitée pour les données vu qu’il n’y a qu’un système de fichier sur ce volume, mais c’est confortable de pouvoir retailler si le besoin se fait sentir.

    Note que le trim sait traverser toutes ces couches (y compris le bcache).

    Bien sûr il est possible de faire des configurations plus simples (pas de chiffrement, pas de cache SSD, système et données sur un même RAID)…

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: server side copy + copy on write = déduplication à la volée lors de la copie

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Création d’un serveur de fichiers sous Ubuntu. Évalué à 5. Dernière modification le 30 septembre 2019 à 09:54.

    Je ne confie jamais le raid à btrfs. btrfs peut se mettre au dessus d’un mdadm tout comme n’importe quel système de fichier (ext4…).

    Dans l’absolu il serait meilleur de pouvoir confier le raid à btrfs (mdadm ne sait pas ce qu’est un fichier, btrfs devrait mieux savoir réparer une corruption que mdadm, sauf que mdadm est plus éprouvé).

    Btrfs est éprouvé en tant que système de fichiern les NAS plus répandus (QNAP, Synology) utilisent btrfs, et il me semble bien qu’eux aussi le mettent par dessus d’un raid mdadm.

    Il y a des cas où de toute façon tu n’as pas le choix, si tu veux intercaler une couche de chiffrement LUKS ou un cache SSD bcache entre le raid et le système de fichier, tu intercales cela entre mdadm et btrfs. Et puis c’est plus simple avec des machines virtuelles, le btrfs est au niveau du volume logique dans un lvm par dessus le raid mdadm.

    Btrfs est très stable comme système de fichier si tu ne l’utilises que comme un « ext4 avec capacité de faire des instantanés et de la copie sur écriture ». Par contre, par conception, il ne doit pas être contraint en espace disque, il faut lui laisser plein de place pour conserver des performances correctes, avoir moins de 200Go de libre sur un volume de 8To et ça devient tout lent, mais vu que les disques 16To sont disponibles… autant bénéficier de tous ce qui est sexy dans btrfs au niveau système de fichier. :-)

    Ceci est techniquement faisable :

    [btrfs: système de fichier]
     ↑
    [lvm: volume logique ]
     ↑
    [luks: chiffrement ]
     ↑
    [bcache: cache en écriture ]
     ↑                     ↑
    [mdadm: raid 5, data] [mdadm raid1, cache]
     ↑      ↑      ↑       ↑      ↑
    [hdd0] [hdd1] [hdd2]  [ssd0] [ssd1]
    

    La machine virtuelle ne voit que la ligne du haut [edit: le volume logique juste en dessous en fait, mais pas le pv ni le vg bien sûr].

    Aussi, je ne fais pas confiance au raid matériel, la première raison étant qu’ils sont souvent plus lent que le raid logiciel (j’ai même souvent vu des carte RAID plus lentes que les ports SATA intégrés à la carte mère des serveur pour le lecteur CD etc.) et que souvent ça apporte des anti-fonctionnalités comme le fait de réserver l’hotplug au firmware de la carte raid et de le dissimuler à l’OS… Ma conclusion c’est que les cartes RAID n’existent vraiment que parce que personne n’a été viré pour en avoir achetée une, mais que le contraire est un risque que personne ne veut prendre.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Relativisons

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 3.

    Ça ne signifie pas nécessairement que c’est mutuellement exclusif, mais l’être humain (qui compose l’essentiel du lectorat) est connu pour avoir une lecture assez sélective… :-)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Jargon

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Navigateur Next 1.3.1: améliorations du minibuffer, du support pour de multiples plateformes, etc. Évalué à 2.

    même quand la seule interface « graphique » que tu as c’est une console texte linux (pas de X11 installé, pas de Wayland qui n’existait pas) ? 😉

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: éviter le hack du sous-dossier

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Création d’un serveur de fichiers sous Ubuntu. Évalué à 2.

    La seule fois où je vois ce message c’est quand le lecteur réseau est déjà connecté (lié aux options pour « reconnecter automatiquement le lecteur réseau ») ce qui n’est pas très ennuyeux car fonctionnellement le lecteur est connecté dans tous les cas. Normalement l’AD indique aux clients quelle lettre de lecteur mapper avec quel chemin, et ce lecteur-là n’a pas à être connecté dans les scripts de connexion (on bien ce popup apparaîtra puisqu’il sera techniquement connecté deux fois de suite). Pour les autres lecteurs qui seraient ajoutés dans un script de connexion, il vaut mieux les ajouter en mode « persistant » (reconnecter automatiquement à la session suivante) au risque de provoquer ce pop-up, plutôt que de prendre le risque que le lecteur ne soit pas monté du tout (Windows ne semble pas très fiable sur ce point-là)…

    Donc, à part le fait que j’ai déjà vu ce popup qui signifiait dans mon cas que le disque était déjà connecté, je n’ai jamais eu de problème à monter un lecteur réseau. Avec une infra samba correctement architecturée, j’ai pu faire la migration des clients WinXP → Win7 → Win10 avec cohabitation des versions pendant la phase de transition, ce qui est très important car sur certains aspects le dernier Windows 10 se considère autant différent du premier Windows 10 que le premier Windows 10 se considérait différent de Windows 7.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Format des cartouches PNG

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche PICO-8, TIC-80 et les consoles imaginaires. Évalué à 5.

    C'est bizarre, pourquoi ne pas avoir utilisé le chunk iTxt de PNG pour ça???

    Cela signifierait que le format de stockage serait PNG, ici PNG est en quelque sorte le compresseur et le véritable format est le tableau RGB du PNG, mais ça pourrait être le tableau RGB du TGA ou du BMP.

    Ce serait comme demander pourquoi ne pas avoir utilisé une métadonnée quelconque du format gzip pour stocker les données au lieu de compresser un tar.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: server side copy + copy on write = déduplication à la volée lors de la copie

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Création d’un serveur de fichiers sous Ubuntu. Évalué à 8.

    Si tu encourages tes utilisateurs à profiter de la déduplication à la copie, t’as intérêt à ce que ta sauvegarde déduplique aussi ou bien elle va exploser en taille. Dans tous les cas je recommande les technos de sauvegarde dédupliquée comme borg.

    cf. ce tweet de borg (qui cite les chiffres d’une organisation pour laquelle je travaille, du jour où nous avions atteint le péta octet de sauvegarde) :

    From #borgbackup IRC channel:

    All archives:
    1.00 PB 879.89 TB 2.20 TB

    Numbers from left to right:
    first is somehow like all was .tar
    second is like all was .tgz
    third is borg with compression and deduplication.

    1 Po de sauvegarde équivalent à 880 To d’archives compressées, stockées sur 2.2 To. Environ 155 600 archives, soit les archives quotidiennes pendant deux ans et six mois, sans nécessiter aucune purge. Sachant qu’un raid 1 de 16 To avec des disques garantis 5 ans coûte 1400 € et qu’un raid5 de 32’To avec des disques garantis 5 ans coûte 2100 €… Ça vaut vraiment la peine.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # server side copy + copy on write = déduplication à la volée lors de la copie

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Création d’un serveur de fichiers sous Ubuntu. Évalué à 10. Dernière modification le 28 septembre 2019 à 22:36.

    Création du LV et formatage du système de fichier en Ext4

    Au lieu d’ext4 je te conseille btrfs qui fait de la copie sur écriture. Depuis Windows 8 les clients Windows savent faire de la copie côté serveur, et Samba sait le faire aussi, cela signifie que si tu as Windows 10 en client, Samba 4 en serveur de fichier, et btrfs en système de fichier, lorsque les utilisateurs copient des fichiers d’un dossier à un autre le fichier n’est pas téléchargé pour être renvoyé par le client (économie de bande passante), mais le serveur ne le copie pas non-plus, le serveur le clone instantanément en le dédupliquant.

    C’est hyper pratique, ça signifie par exemple que le maquettiste peut copier des photos depuis la photothèque dans chacun des dossiers de ses projets afin de les garder autonome. Prévoir une sauvegarde qui déduplique évidemment (ex: borg).

    Il te faudra mettre ceci dans les paramètres de ton partage:

    [partage]
        # …
        vfs objects     = btrfs
    

    Note que le fait d’avoir un système de fichier btrfs te permettra de faire une « machine à remonter le temps » avec un simple cron qui fait des snapshots. Personnellement je faits des snapshot toutes les heures, mes utilisateurs savent récupérer tous seuls le fichier qu’ils viennent de supprimer par erreur à 15h alors qu’ils travaillent dessus depuis 10h du matin (fichier qui ne serait pas présent dans la sauvegarde de la veille) parce qu’ils ont un partage spécial sous la forme //server/instants/date/heure/<les partages>.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: éviter le hack du sous-dossier

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Création d’un serveur de fichiers sous Ubuntu. Évalué à 10.

    Sans blaguer, en ce moment je me demande comment je peux transmettre ma connaissance. Je fais du samba depuis 10 ans, je sais comment fournir une infra bureautique complète sans serveur Windows. J’avais écrit un journal il y a 4 ans quand je faisais mes recherches en vue de basculer en domaine AD les 4 ou 5 organisations dont j’avais la charge à ce moment-là. J’avais le désir d’écrire des journaux après ça pour détailler ces connaissances acquises, de la même manière qu’Ecran Plat vient de le faire, mais je manque de temps.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # éviter le hack du sous-dossier

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Création d’un serveur de fichiers sous Ubuntu. Évalué à 10. Dernière modification le 28 septembre 2019 à 22:13.

    Pour éviter que les postes sous Windows voient le dossier lost+found, on ancre le partage dans un sous-dossier, je sais cʼest du bricolage, merci de ne pas taper.

    Tu peux aussi faire ainsi :

        # Hide pipes, sockets, devices
        hide special files = Yes
    
        # Hide unreadable and dot files 
        hide unreadable    = Yes
        hide dot files     = Yes
    
        # Hide arbitrary files
        hide files = /AppData/Desktop.ini/desktop.ini/*~/~$*/$RECYCLE.BIN/Thumbs.db/.DS_Store/._.DS_Store/
    
        # Do not list some files at all
        veto files = /.fuse_*/lost+found/aquota.group/aquota.user/
    

    Si vous cherchez un consultant, je peux également remplacer votre AD ou mettre en place une réplication multi-site entièrement avec samba.

    Ta dépêche m’aide à prendre conscience que si je couche sur le papier ma connaissance cela ferait peut-être plusieurs bouquins (j’ai 10 ans d’expérience dans ce domaine)… 😮

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Chez Maitre Eolas

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] L’initiatrice du mouvement Balance ton porc condamnée pour diffamation. Évalué à 6. Dernière modification le 27 septembre 2019 à 02:12.

    Texte du jugement traduit en français courant : elle s'est fait taper sur les doigts pour avoir volontairement accusé publiquement d'une manière disproportionnée une personne avec l'objectif de lui nuire.

    Ce qui fait qu’il ne manque que le caractère répété pour que les actes de cette femme soit du harcèlement envers cet homme. C’est ballot !

    Typiquement pour Stallman, pour jeter des ponts entre les journaux, vu certains fils twitter certaines personnes pourraient bien se faire condamner pour harcèlement. Le harcèlement étant défini par des actes répétés ayant pour effet ou intention de dégrader les conditions de vie.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: En fait, tu te plains de la liberté des autres

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 2. Dernière modification le 27 septembre 2019 à 01:09.

    À quoi bon admirer les gens?

    Effectivement, on peut ne pas admirer les gens, c’est tout à fait possible. :-)

    Ce que je veux dire c’est que si on admire quelqu’un il faut bien accepter que personne n’est tout blanc, même celui qu’on admire.

    On peut admirer le talent etc. mais quand on dit par exemple que « cet homme a fait des choses extraordinaires », l’admiration déteint un peu sur l’homme.

    Enfin, ce serait dommage que l’admiration ne déteigne jamais sur la personne tellement le dégoût déteint sur la personne.

    Sur cette page que j’ai cité plus loin, la phrase « Remove Richard Stallman and everyone else horrible in tech. » n’exprime pas le dégoût pour les actes horribles, mais pour les personnes horribles, alors j’espère qu’on peut tout de même parler de « grand homme » même avec sa part d’ombre et de vice ;-)

    Il est vrai que moi même je ne crois pas admirer des hommes.

    Mais certains le font… et j’ai parfois l’impression que la société ne donne pas vraiment le droit de ne pas admirer les hommes, pare que si quelqu’un citait le politologue dont tu parle à la télé (oui je sais ce n’est pas la société), le pauvre serait accusé de dérapage comme s’il faisait un hommage à cet homme et à son nazisme…

    Il y a cette espèce de mode en ce moment pour débaptiser des rues et mettre à bas des statues et représentations de personnages historique, sous prétexte que ces personnages historiques auraient une part d’eux-même pas jolie jolie. Vu que l’homme est homme (et la femme une femme) la seule alternative serait l’absence totale de représentations, l’iconoclasme au sens littéral. Nos monuments historiques en deviendraient impersonnels, et finalement assez inhumains.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Bon vent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 3.

    il dit que ces femmes voudraient apparemment faire passer le « vivre bien ensemble » avant toutes les valeurs du libre.

    Merci ! C’est exactement ce que je voulais dire !

    Je suis d’accord que la convivialité c’est bien, je suis même d’accord que ça devrait passer avant tout. Mais les valeurs du libre ne sont pas définies par la convivialité et c’est pourquoi le libre est possible même quand c’est dégueulasse (parce qu’on ne va pas se faire d’illusion : le monde est sordide, corrompu et cruel).

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: En fait, tu te plains de la liberté des autres

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 3. Dernière modification le 25 septembre 2019 à 22:17.

    En fait je crois qu’on devrait s’en foutre un peu, excusez-moi le langage. Je ne pense pas que c’est un problème de se dire que Kant aurait pu dire une connerie monumentale en disant que l’infanticide ne serait pas un crime du même niveau qu’un assassinat d’adulte. Je crois qu’il a lui aussi le droit à la connerie. Je m’explique.

    En fait aujourd’hui nous faisons face à une injonction à la perfection, perfection en tout, toute sa vie. Sauf que de telles personnes parfaites n’existent pas, même celles qui essaient sincèrement.

    Et je ne vais pas me mentir en me disant que culturellement l’infanticide n’était pas aussi grave qu’à l’époque parce que l’infanticide serait une variable culturelle, on encore que les mariages forcés de mineurs ne seraient pas aussi grave dans d’autres pays, voir pas grave du tout, parce que le mariage forcé de mineur serait une variable culturelle.

    Je pense que nous avons tout à fait le droit de considérer que l’infanticide est toujours horrible dans tous les cas pour tout le monde et à toute les époques, et que les mariages forcés sont toujours horribles dans tous les cas pour tout le monde et à toute les époques.

    Ça ne doit pas nous empêcher d’admirer les hommes de ces pays et de ces époques pour ce que nous jugeons être magnifique dans leurs œuvres, même si tel peintre aurait tué son enfant, même si tel auteur aurait été antisémite, même si tel musicien aurait violé sa mère, même si tel philosophe aurait été un esclavagiste.

    Parce que de toute façon, ceux qui viendront après nous devrons faire pareil avec nous, nous admirer et admirer nos œuvres, tout en étant convaincu que le mariage forcé de mineur est la plus belle chose à vivre, et que ceux qui viendront après nous se diront qu’on était doué mais profondément immoral.

    Remarquez qu’il n’y à aucun moment du relativisme. Peut-être je me trompe sur le mariage forcé, peut-être que nos descendant se tromperont sur le mariage forcé en pensant le contraire de ce que je pense. Je ne dis pas qu’il a autant raison que moi, mais qu’il a autant le droit que moi de se planter magistralement, autant que j’ai le droit de me planter magistralement. Je me dis que forcément l’un d’entre nous aura eu raison ou tord.

    Ce qui serait bien c’est qu’au fur et à mesure des siècles, ce soient toujours ceux qui ont raison qui succèdent à ceux qui ont tord, mais je ne pense pas que ne devrions rejeter intégralement une personne parce qu’elle aurait dit ou fait une connerie.

    Il ne faut pas essayer de sauver Kant ou je ne sais pas qui d’autres s’ils ont dit une connerie, surtout pas avec du relativisme.

    Je me moque un peu de savoir si Kant a dit une connerie sur ce sujet, mais s’il a dit une connerie le meilleur est dire que sur ce point-là il a dit une connerie, ça permet aussi de mieux identifier ce qui serait remarquable dans ses paroles.

    Cette injonction à être parfait m’insupporte, et tout autant l’injonction à être parfait faite aux morts.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Bon vent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 7. Dernière modification le 24 septembre 2019 à 22:36.

    Ce n’est pas une question de maîtrise de la langue anglaise ni une question de sens propre des mots :

    Par exemple fait que le mot « jeune » soit particulièrement approprié dans les titres de journaux « Une rixe entre bandes de jeunes fait un mort en Moselle » ou « Des jeunes en bande filment leur rodéo effectué sans casque et avec des scooters volés » à cause de l’âge supposé des acteurs n’enlève rien au fait que le mot « jeune » désigne bien plus que l’âge des acteurs, mais désigne par exemple une catégorie sociale que le public initié devine, voire une population plus ou moins déterminée que l’on ne se permet pas de nommer dans ce contexte.

    Dans ce genre de langage, ce qui fait que les personnes se comprennent entre eux n’est pas d’abord le fait qu’ils parlent la même langue, mais qu’ils utilisent un vocabulaire qui a un sens spécifique pour ce groupe d’initiés, et ce langage, naturellement double, se soucie assez peu de la langue qui n’est qu’un support. Un peu comme le concept de « gauche » ou de « droite » politique qui peut être exprimée dans d’autres langues même quand ceux de « gauche » ne seraient pas physiquement placés à gauche de quelque chose dans le contexte des locuteurs d’une autre langue. Insister pour rappeler que l’homme de gauche serait appelé ainsi parce qu’il serait réellement placé à gauche dans l’hémicycle est une perte de temps, même si ce mot est parfaitement approprié dans ce contexte, ce n’est pas ce que les gens veulent dire quand ils disent que quelqu’un est « de gauche ».

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Bon vent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 0. Dernière modification le 24 septembre 2019 à 22:16.

    J’ai bien compris tout cela, mais l’actualité nous a bien montré que même en allant travailler chez Microsoft, ça ne garantit pas d’éviter Richard Stallman… Éviter Stallman n’est donc pas vraiment une question de « communauté du libre » ou pas, éviter la seconde n’évite pas forcément le premier, etc.

    Personne n’est empêché de contribuer à des projets où les licences de Stallman ne sont pas forcément portées chaleureusement dans le cœur, où les logiciels ne sont majoritairement pas des projets GNU, et où la personne de Stallman est assez étrangère (ex: nombre de projets BSD).

    Sans nier à aucun moment le caractère traumatisant des possibles expériences vécues je ne peux ne pas voir quelque chose de fallacieux dans cette affirmation. Le truc c’est que le libre est tellement omniprésent et sous des formes parfois tellement incongrues avec des façon de penser le libre de façon tellement diverses et des communauté tellement particulières que si t’as envie de dauber sur Stallman et vomir GNU et la GPL, tu trouveras forcément une communauté de développeurs libres pour t’accueillir chaleureusement comme l’un des leurs, avec de super projets où s’investir.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Bon vent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 5. Dernière modification le 24 septembre 2019 à 20:32.

    Non, cette phrase montre à quel point il y a traumatisme.

    Ce n’est pas antinomique.

    On peut quitter l’entourage de Stallman à cause d’un traumatisme, et toujours croire que le logiciel libre est bon pour l’humanité.

    C’est très problématique de réduire le logiciel libre à une communauté de personnes qui doivent être bien ensemble, et ce n’est pas vrai en fait.

    Ce problème n’est d’ailleurs pas seulement présent dans la polémique autour de Stallman, c’est la même confusion derrière le fait de se revendiquer de la communauté du logiciel libre et surfer sur la trend parce qu’on est sur GitHub, mais vois-tu la licence a une clause « non usage commercial » ou « gratuit jusqu’à tant d’utilisateur » ou « libre sauf si ton usage est sérieux et doit passer à l’échelle » ou « le code est lisible mais il n’y a pas de licence, faut pas déconner ». Dans ce cas aussi, c’est une » communauté avec qui on se sent bien », une « communauté avec qui on veut réseauter » qui est cherchée.

    Mais la communauté du logiciel libre n’est pas définie par un réseau de personnes qui se cooptent ou qui trouvent un intérêt à être ensemble, elle est définie par la conformité à des principes définis, ce qui n’empêche pas les membres de cette communauté d’être asocial, irrespectueux, harceleur, voire d’assassiner physiquement ses proches.

    La condamnation d’Hans Reiser pour l’assassinat de sa femme n’enlève rien au fait qu’il fait partie de la communauté du logiciel libre, et ça n’empêche pas que le code qu’il a écrit soit maintenu par d’autres personnes de cette communauté du logiciel libre. Clairement, je n’épouserai pas cette homme, mais ça ne m’empêchera pas d’utiliser Firefox ni de contribuer à des logiciels libres. [Edit: on pourrait me rétorquer que je ne suis pas personnellement impliqué dans cette affaire et que donc je ne peux subir de traumatisme, il serait très curieux si la famille de Nina Reiser n’utilisait ni le moteur Webkit, ni ses variantes, ni celui de Firefox, ce qui signifie Edge, Safari, Chrome, Firefox, parce que Webkit et ses dérivés, ainsi que le moteur de Firefox sont libre…

    Le monde est vaste, (et le net, peut-être infini), il y a moyen de rejoindre de très différentes communautés faisant du logiciel libre…

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: Bon vent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 4. Dernière modification le 24 septembre 2019 à 20:09.

    Je serai naïf si je n’y voyais que le sens de « licencier », et je ne me base pas uniquement sur le fait que le contraire n’aurait pas été explicitement dit (comme Sage Sharp le fait avec la nuance child/teenager).

    La forme « remove something » est très en vogue en ce moment, dans les slogans, les noms de projets, les mèmes etc. Que ce soit pour des choses, des personnes ou des populations.

    Je vais donner deux exemples, très opposés, qui utilisent cette forme et témoignent de ce nouvel usage culturel.

    • Le satellite expérimental « RemoveDebris » de l’ESA qui vise à expérimenter des techniques de retrait de débris spatiaux, le but de ce programme appelé selon la forme « remove something » est la purge de déchets.
    • Le mème « Remove Kebab » faisant référence à une chanson de propagande dans un contexte de guerre ethnique, et utilisée par des suprémacistes comme un mème évoquant le nettoyage ethnique. L’auteur du massacre de Christchurch avait inscrit « Remove Kebab » sur son arme et avait écouté ce mème avant de perpétrer ses actes.

    On se doute bien que dans ce dernier cas l’auteur du massacre aurait agis même sans l’existence de ce mème, mais il faut bien être conscient de ce nouveau sens de « remove something » qui signifie « purge de déchet », que ce soit le légitime « Remove Debris » de l’ESA, le « Remove Kebab » des purges ethniques, et le « Remove Richard Stallman » de Sage Sharp. C’est gênant quand l’objet est une personne.

    Si on doute du sens de cette expression dans le contexte du départ de Richard Stallman, il suffit d’observer la forme de la campagne menée contre lui (qui relève du harcèlement et du règlement de compte1), et l’expression « Remove Richard Stallman » est clairement utilisée comme slogan. Titre de l’article lié : « Remove Richard Stallman », et le sous-titre : « And everyone else horrible in tech ».

    Nous sommes donc bien en présence d’une purge, l’expression « Remove Richard Stallman » est utilisée de la même manière que l’auteur du massacre de Christ Church comprenait l’expression « Remove Kebab » : un slogan de purge de population considérée comme horrible, comme un déchet.


    1. Remarquez que même dans le cas où Stallman serait effectivement reconnu coupable de harcèlement, ça ne justifie pas le harcèlement en retour. 

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • [^] # Re: osef

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 2.

    Tu aurais pris quoi comme exemple ?

    Je pense que, pour commencer, j’aurai évité d’essentialiser une population.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes