jihele a écrit 924 commentaires

  • # Comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, défendons d'autres manières d’habiter

    Posté par . En réponse au journal Solution au conflit de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Évalué à 1 (+1/-2).

    La tribune (une autre tribune est possible) :

    Le 17 janvier 2018, l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes marque le succès d’une des plus longues luttes de France et résonne comme un espoir conséquent pour tous ceux qui luttent pour l'écologie. Pourtant le gouvernement menace toujours d’expulser la zone. C’est pourquoi des architectes, urbanistes, penseurs, citoyens… se sont mobilisés pour écrire cette tribune et défendre cette expérience d’avenir.

    La pétition qui va avec.

  • [^] # Re: ça va encore faire débat.

    Posté par . En réponse au journal «Votre avis nous intéresse !» − Cette fois, je crame mon banquier…. Évalué à 3 (+1/-0).

    Tous les banquiers n'ont pas la-les même-s valeur-s.

  • [^] # Re: bash parce bash

    Posté par . En réponse au sondage Dans quel shell tapez-vous vos lignes de commandes ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    J'ai déjà eu un aperçu rapide de fonctionnalités que j'aimais bien mais le jour où j'ai voulu essayer chez moi, j'ai pas su le configurer, ou bien j'ai pas trouvé d'exemple de config sympa pour gagner du temps.

    J'ai pas du prendre le temps de chercher, mais disons que c'était pas juste aptitude install zsh, il faut ensuite configurer. Et je perds déjà assez de temps avec vi…

  • # DLFP-ready

    Posté par . En réponse au journal C'est quoi le telephone intelligent du libriste francais de nos jours?. Évalué à 6 (+9/-5).

    Un téléphone qui posterait les questions dans Forums plutôt que dans Journaux ?

  • # Félicitations

    Posté par . En réponse au journal Freedom for Allwinner VPU. Évalué à 3 (+1/-0).

    La cible étant dépassée de presque 100%, j'espère qu'on aura en prime un pilote libre pour le taille-crayon du Pocket chip.

  • [^] # Re: Une situation généralisée

    Posté par . En réponse au journal Un technicien Free a coupé ma fibre optique pour connecter un voisin.. Évalué à 2 (+0/-0).

    On pourrait aussi comparer La Poste (colissimo) et Mondial Relay. Le deuxième est un peu moins chez et parfois plus pratique (proximité, horaires), mais c'est un peu la loterie, ou plutôt la roulette russe…

  • # Compensation ?

    Posté par . En réponse au journal Un technicien Free a coupé ma fibre optique pour connecter un voisin.. Évalué à 10 (+10/-0).

    Ma copine est chez Bouygues (une connexion en béton) pour fibre + mobile.

    Un sous-traitant est venu installer la fibre. Déjà, j'ai pas compris tout de suite que le mec en jogging et casquette qui glandait sur le trottoir était le technicien, donc on a attendu un petit moment. Le jogging, je m'en fous, c'est anecdotique, mais on est passé d'un service public à une cascade de sous-traitance. Dans certains cas, par exemple le Linky, c'est sous-traité à une boîte avec pignon sur rue de mecs en bleu avec camionnettes floquées Enedis, et parfois c'est une armée d'auto-entrepreneurs en jogging avec camionnette défoncée qu'on ouvre par l'extérieur en passant la main par la vitre cassée. Je jette pas la pierre au mec qui fait ce qu'on lui demande : bosser au lieu de vivre de "l'assistanat". C'est les donneurs d'ordre qui se foutent du monde.

    Bref. Quelques temps plus tard, plus de connexion. Je fais vérifie le câble fibre dans la maison. C'est difficile de déboguer plus que ça. Donc j'appelle et on m'envoie un technicien en me disant que si c'est de ma faute, ça va me coûter cher… Par chance, c'était pas ma faute, c'était le technicien en jogging qui avait mis le câble n'importe comment en faisant un nœud autour d'un autre câble et lors d'une installation suivante, un autre technicien a tiré sur l'autre câble qui a tiré sur le mien et ça l'a cassé.

    Pour en revenir au titre, pendant l'interruption, on a eu un gonflage internet du forfait mobile.

    Peut-être que tu peux avoir ça ou bien une compensation financière, ou les deux.

  • [^] # Re: Le problème de Free

    Posté par . En réponse au journal Un technicien Free a coupé ma fibre optique pour connecter un voisin.. Évalué à 10 (+11/-1).

    Pour ceux qui s'intéressent au "système Free" et en particulier au traitement des salariés et des syndicats, Politis a fait quelques articles dessus dont certains en accès libre (https://www.politis.fr/articles/tags/free-417/). Il y a aussi une enquête de Cash investigation. Le mec se permet tout parce qu'il a plein de pognon.

  • # Fini les .pdf chez O'Reilly

    Posté par . En réponse au journal Livre O'Reilly en téléchargement gratuit légal. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je voulais acheter un livre en .pdf… et j'ai pas trouvé. Sur la page du bouquin, on a le choix entre "Lire sur Safari" et "Acheter sur Amazon (ou votre vendeur préféré)".

    Chez le vendeur, c'est du papier ou un fichier pour Kindle (je connais pas mais je pense que c'est pas du .pdf mais un truc proprio).

    Et j'ai découvert à l'occasion que Safari, c'est pas le navigateur, c'est la plateforme O'Reilly de lecture en ligne : https://www.safaribooksonline.com/.

    On dirait bien que c'est fini, le .pdf. J'arrive un peu après la bataille, ça date d'il y a 8 mois. Et ça fait d'autres mécontents :

    http://support.oreilly.com/oreilly/topics/bring-back-pdf-ebooks

    Je sais pas si c'est pour éviter que les .pdf ne fuitent trop vite ou bien pour exploiter les données personnelles des clients.

    Et vous ? Ça vous embête ? Vous avez une alternative ? Vous utilisez Safari ? Des livres en papier ?

    J'aime bien le papier, mais pour ce genre de choses, je préfère le .pdf. Parce que ça va pas servir beaucoup, parce que les technos évoluent et c'est vite obsolète, parce que Ctrl+F, etc.

  • [^] # Re: Compilation

    Posté par . En réponse à la dépêche Un logiciel libre de gestion des cultures OpenJardin. Évalué à 4 (+2/-0).

    En effet, Qt fournit des chemins par défaut. Il y en a plusieurs, selon que c'est de la config, de la donnée, etc.

    https://doc.qt.io/qt-5/qstandardpaths.html

    Cette abstraction est intéressante notamment pour faire du multiplateforme, puisque ça évite de devoir gérer tous les cas dans le code de l'application.

  • [^] # Re: BMP? O_o

    Posté par . En réponse à la dépêche Un logiciel libre de gestion des cultures OpenJardin. Évalué à 3 (+1/-0).

    Le site fournit une archive de source mais j'ai pas vu de lien vers une forge avec gestion de ticket (à la GitLab / GitHub).

  • [^] # Re: history

    Posté par . En réponse au sondage Pour redémarrer un service, vous êtes plutôt ?. Évalué à 3.

    Ça fait quoi, CTRL+R?

    rechercher dans l’historique des commandes déjà exécutées

    https://www.commandeslinux.fr/rechercher-dans-lhistorique-bash-avec-ctrlr/

  • [^] # Re: hygiène autour des mails

    Posté par . En réponse au journal Résolution pour 2018. Évalué à 8.

    je m'inscris sur chaque service en ligne avec un mail différent

    Je fais ça depuis pas mal d'années. J'ai des alias pour pas mal de sites plus ou moins institutionnels. Comme c'est un peu chiant à faire, j'ai aussi un alias -spam pour le tout-venant.

    L'idée était de pouvoir remonter au spammeur, si par exemple je recevais du spam sur moi-sncf@mon-domaine.fr.

    Et j'utilise spamassassin qui marque en spam + déplace les courriels marqués spam et dégage silencieusement les courriels avec un score spam super élevé. Je ne peux donc étudier a posteriori que le spam de score moyen.

    J'ai jamais fait un bilan assez sérieux de l'expérience pour justifier un journal, mais voilà qqs conclusions en vrac :

    • Je ne reçois pas de spam sur mes alias "institutionnels" (fournisseurs d'énergie / téléphone / pole emploi / sncf / impôts / …).

    • Je reçois du spam sur mon adresse perso qui est aussi celle qui est exposée sur internet (commits de code, bug tracker Debian,…) et aussi sur la -spam qui a traîné un peu partout.

    • Une part important du spam que je reçois est lié à du "piratage" de carnet d'adresse d'un particulier. Il m'est envoyé en direct ou via une liste de discussion.

    Voilà. C'était mon petit retour d'expérience. Bon, après le multi-alias ne sert pas qu'à lutter contre le spam mais aussi à éviter les recoupements d'identité, je suppose.

  • [^] # Re: Amazon

    Posté par . En réponse au sondage Travailler pour les GAFAM. Évalué à 3.

    Il n'y a pas de lien direct vers cette page (ou bien j'ai pas trouvé) depuis la page d'accueil, mais avec le menu contextuel (clic droit) tu peux faire "itinéraire depuis" / "itinéraire vers".

    Deux résolveurs sont proposés : GraphHopper et Mapzen.

    Google a un coup d'avance là où il intègre aussi les transports en commun. Je sais pas si OSM (ou ces résolveurs) propose une API permettant à la société de transports en commun de mettre à jour ses infos. Ou même juste une façon pour des contributeurs de le faire à la main.

  • [^] # Re: Syntax error

    Posté par . En réponse au journal J'ai fait un jeu. Évalué à 2.

    Ah, en effet, je me suis mélangé les pinceaux. C'est introduit dans 3.5, pas dans 3.6.

  • [^] # Re: Syntax error

    Posté par . En réponse au journal J'ai fait un jeu. Évalué à 2.

    Oui, c'est ça. Pardon, j'aurais pu le préciser.

    Mais je ne trouve pas l'explication dans https://docs.python.org/3/whatsnew/3.6.html ni ailleurs.

  • [^] # Re: Syntax error

    Posté par . En réponse au journal J'ai fait un jeu. Évalué à 5.

    Je n'ai pas de source (PEP,…) pour cette info, mais je viens de faire un test rapide sur Jessie et Stretch et ça marche avec Python 3.5 (Stretch) mais pas avec Python 3.4 (Jessie).

  • [^] # Re: Pourquoi utiliser un réseolveur DNS ?

    Posté par . En réponse au journal Quad9, résolveur DNS public, et sécurisé par TLS. Évalué à 3.

    Peut-être voulait-il dire que chacune de ses machines pourrait être son propre DNS seulement pour elle-même.

  • [^] # Re: Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris

    Posté par . En réponse au journal Après l'UEFI, la VBS. Évalué à 4.

    On a pas toujours le choix. Je parle du point de vue du développeur dont la boîte impose l'environnement MS (Windows + Outlook + Office…). J'ai pas le droit de changer le système, mais je peux utiliser une VM pour respirerbosser.

    Ça a des avantages aussi : je peux avoir plusieurs VM avec des environnements différents. Si je travaillais sur le système hôte, ce serait plus compliqué de mettre à jour tout le système car ça pourrait impacter les développements.

    Dans la pratique, je bosse sur une VM Debian et j'ai une VM par version d'OS. Côté système hôte, j'ai le Windows livré avec l'ordi. La question du changement de version d'OS se pose pas trop. L'ordi mourra sans doute avec la même version. Et si je change d'ordi, je déplace mes VM et c'est bon.

    Si j'avais un hôte Linux, peut-être que j'utiliserais des VM ou du Docker. Plus vraisemblablement, j'aurais la flemme et mettre ça en place et c'est pas si grave parce que je fais principalement du Python/virtualenv.

  • [^] # Re: Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris

    Posté par . En réponse au journal Après l'UEFI, la VBS. Évalué à 10.

    Après j'ignorais qu'il y avais des gens qui ont le besoin de "s'évader" de leur Windows en entreprise. C'est si terrible que ça d'utiliser Windows ?

    Ben oui. Windows ça sert juste à faire tourner Outlook et MS Office. Pour travailler il faut une VM.

  • [^] # Re: Linux Mint

    Posté par . En réponse au message Quelle distribution est la mieux ?. Évalué à 3.

    Depuis qu'Ubuntu utilise ce bureau bizarre, je conseille plutôt Mint, moi aussi. Les deux doivent se valoir, ça vaut pas le coup de se faire la guerre.

    Dans les deux cas, un débutant complet gagnera à se faire aider pour l'installation (au même titre que pour n'importe quelle tâche d'administration tous systèmes confondus).

    Ensuite, Ubuntu et Mint s'administrent assez bien tout seuls, notamment pour les mises à jour, les mises à jour de distrib, les pilotes proprios éventuels. Même si je trouve l'interface de gestionnaire de paquets de Mint un peu perturbante, à vouloir exposer trop d'options anxiogènes : mises à jour vérifiées, mises à jour "risquées" (alors qu'elles le sont pas vraiment)…

    Les deux ont un forum. Peut-être celui d'Ubuntu est-il plus peuplé.

    Ubuntu a une doc assez importante (http://ubuntu-fr.org/) qui doit s'appliquer pas mal à Mint. Je l'utilise pour chercher des logiciels pour Debian. J'aime bien aussi le site qui expose la liste des paquets (https://packages.ubuntu.com/), équivalent de celui de Debian et qui manque à Mint. Mais je crois que je préfère quand-même le bureau Mate (ou peut-être Cinnamon, pas essayé) au bureau par défaut d'Ubuntu, c'est pourquoi j'ai tendance à préconiser Mint. Mais bon,… Mate est proposé dans Ubuntu…

    Pour clarifier ça pour Amedee71, tu as une multitude de distributions (Ubuntu, Mint, Debian,…) qui proposent chacune un ou plusieurs environnement de bureau (Gnome, KDE, Xfce, Mate,…). La distribution, c'est ce qui gère le choix des logiciels : lesquels, quelles versions, quelle politique de mises à jour, etc ? L'environnement de bureau, c'est les menus, la barre des tâches, le gestionnaire de fenêtres, les facilités pour la gestion de puissance, de veille, de réseau, etc. (me tapez pas dessus, je fais simple).

    Le choix de distrib est a priori indépendant du choix de l'environnement de bureau, d'autant que Mint ou Ubuntu doivent fournir la plupart des environnements connus et peuvent en installer plusieurs en parallèle pour essayer. Simplement, les distributions ont en général un bureau par défaut dont elles soignent l'intégration alors que les autres sont justes proposés mais pas forcément de façon aussi complète.

    Bref, les gens qui ont une préférence forte pour un environnement de bureau vont naturellement s'orienter vers une distribution que le propose par défaut.

    Dans ton cas, tu peux installer Ubuntu ou Mint et avoir la curiosité d'essayer plusieurs bureaux, notamment Mate et Cinnamon (du Projet Mint), voire Gnome ou KDE.

    Enfin si ta machine est récente donc assez puissante, tu ne devrais pas avoir de problème à faire tourner les "gros" (KDE, Gnome), avec des effets sympas qui demandent de la ressource. Dans le cas contraire, mieux vaut s'orienter vers un bureau plus léger (Mate, Xfce,…).

    Re-enfin, je recommande une partition /home séparée à l'installation. Ça facilitera d'éventuels changement de distribution : possibilité de réinstaller sans trop s'embêter avec ses données.

    En résumé :

    • Si tu es pas trop à l'aise, cherche qqn pour t'aider à installer
    • Choisis Ubuntu ou Mint
    • Installe avec une partition /home séparée
    • Essaye un ou plusieurs bureaux : tu peux en installer plusieurs et choisir au démarrage
    • Une fois que tu as trouve ce qui te convient le mieux (dans quelques mois voire plus), tu pourras désinstaller les bureaux qui te plaisent pas et puis si tu as foutu le bordel dans les paquets comme n'importe quel débutant qui se respecte, tu pourras réinstaller avec juste l'environnement qui te plaît
  • [^] # Re: L.I.N.U.X

    Posté par . En réponse au journal Un morceau de punk sur L.I.N.U.X. Évalué à 3.

    Et dire que je connaissais pas la Free Software Song.

    Je connaissais que Killing my software.

  • # A chaque logiciel son usage

    Posté par . En réponse au message récup' de disque dur en NTFS : photorec ou testdisk ?. Évalué à 4.

    Si c'est une panne matérielle, utilise ddrescue pour récupérer le plus possible du disque avant qu'il tombe complètement. Puis, travaille sur la copie, pas sur le disque.

    Si c'est une partition cassée -> testdisk.

    Si c'est des fichiers effacés par mégarde -> photorec.

  • [^] # Re: x86_64

    Posté par . En réponse à la dépêche Libération du jeu Planète Blupi. Évalué à 4.

    j'ai pas trouvé de tarball à compiler moi-même

    Le code n'est pas là ?

    https://github.com/blupi-games/planetblupi-dev

  • [^] # Re: Slides du talk sur le packaging

    Posté par . En réponse au journal PyConfr2017 - Boudu !. Évalué à 2.

    Merci pour les diapos. J'étais pas à la PyCon.

    Récemment, à la lecture de ces pages :
    https://blog.ionelmc.ro/2014/05/25/python-packaging/
    https://hynek.me/articles/testing-packaging/

    j'ai tenté de modifier une lib pour mettre les sources dans un répertoire src/ à part.

    L'avantage (cf. les pages pré-cités) c'est que ça permet que tox teste l'installation plutôt que les fichiers locaux, donc vérifie au passage que le setup.py merde pas. Ce qui est pas mal. J'ai déjà eu un cas où les tests passaient mais la lib marchait pas parce que certains fichiers étaient présents localement mais manquants dans le package.

    Cf aussi la doc de pytest : https://docs.pytest.org/en/latest/goodpractices.html#tests-outside-application-code

    J'ai essayé de faire ça, donc, et ça soulevait d'autres questions.

    Aujourd'hui, quand je teste avec pytest + coverage sur 3 version de python, la couverture qui est remontée est l'union des trois tests. C'est bien parce qu'en général c'est la même chose pour les trois versions, juste quelques wrappers de compatibilité qui changent. Mais dans l'absolu, ça "prouve" pas qu'on a une bonne couverture sur une version en particulier. Sur cet exemple, c'est pas dramatique, mais plutôt que des versions de Python, ça peut être des libs ou des versions de lib.

    Quand on déplace le code source dans /src, tox différencie les environnements et renvoie une couverture pour chaque version (environnement tox) de chaque fichier. Les blogs cités plus haut indiquent une méthode pour fusionner les couvertures et avoir l'union des couvertures, mais ça commence à faire lourd en bidouilles pour pas grand-chose.

    Pour finir, j'ai conservé la structure actuelle qui est celle des bibliothèques que je connais et celle que vous présentez.

    Avez-vous un commentaire sur la limitation de cette structure via-à-vis de pytest / tox ?