J'ai un vélo à cardan et frein roller brake: je n'ai eu à faire qu'une seule opération d'entretien dessus depuis 3 ans (mettre de la graisse dans le frein).
Excuses moi de pousser un peu… mais…
Tu n'as jamais crevé en 3 ans ? Et jamais du régler ton casque ?
Cela dit, merci, je note cardan et roller brake pour mon prochain.
C'est intrinsèque à la techno non ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?
Des câbles de freins solides, qui se règlent sans tourne vis (un système de cran sans doute ?).
Des casques avec une seule lanière (ça existe mais c'est très rare)
Des plaquettes de freins solides qu'il ne faut pas changer toutes les deux secondes.
Un seul plateau de changement de vitesse (ça divise par deux les problèmes)
Des catadioptres qui ne cassent pas au bout d'une semaine.
Un mécanisme qui permet de changer la chambre à air facilement; genre une partie de la roue qui serait pliable … je ne veux pas savoir quoi, c'est pas mon métier. Mais quelque chose qui fait que retirer/remettre le pneu et la chambre à air soit facile. Et qu'après mes mains soient propres.
En fait c'est très simple : demandes-toi ce que madame Michu veut sur son ordinateur et que Linux ne pouvait pas offrir il y a 20 ans. Eh bien c'est ça que je veux avec mon vélo :)
Ça ne me parait pas la mort de faire une petite vérification une fois par an. Plus souvent ne devrait pas être nécessaire.
Là tu me rassures. C'est que le problème c'est moi.
Vraiment ? Tu vélotaf tous les jours, plus diverses ballades à vélo en famille, et tu ne dois toucher à de l'entretien qu'une fois par an ?
pourtant de nos jours un phare arrière sur 2 pile AAA tiens facilement 8 mois d'utilisation, visser sur le vélo, tu l'allume lorsque tu as besoin, faut pas oublier de l’éteindre :)
J'adore voir le verbe «visser» dans une phrase qui se veut rassurante sur la simplicité de quelque chose :)
Faisons une petite règle de trois. 8 mois pour UN phare. Dans ma famille nous sommes 5, donc (au moins) 10 phares. Ça fait donc un coup de tourne vis tous les 24 jours en moyenne RIEN QUE POUR LES PHARES, avec gestion des piles à acheter, recycler, … Après, il y a encore les freins, les dérailleurs, etc. Quant aux catadioptres obligatoires, ils sont tellement vite cassés, que c'est même pas la peine d'en parler.
Quand j'étais jeune, je faisais ça pour mon ordinateur. Je réinstallais ma Mandrake une fois par mois, et on n'hésitait pas à dire aux windoziens que défragmenter le disque tous les x jours est tout à fait normal.
Aujourd'hui on n'oserait pas dire à quelqu'un que pour la sécurité de son ordi, tous les 8 mois, il doit l'ouvrir et changer la pile de sa carte mère.
Dans un monde où on aurait travaillé sur la simplicité du vélo autant qu'on a travaillé sur la simplicité de l'informatique depuis 30 ans, j'accepte de faire un coup d’entretien par an maximum—tout compris jusqu'à ajuster les multiples lanières du casque.
Le reste, y compris l'entretien régulier, je confie le vélo et je le récupère quand c'est fini. Ça me parait plus sûr aussi.
On est bien d'accord, et c'est ce que je fais.
Mais justement, c'est pas normal qu'il y ait autant d'entretien régulier à faire, et ce n'est pas normal que ce soit compliqué au point de devoir faire appel à un professionnel aussi souvent. Même les casques sont compliqués à ajuster !
Et mon réparateur de vélos ne veut pas m'en donner un en prêt quand il garde le mien une semaine pour changer le dérailleur (pour les voitures, les assureurs le font!). Mon vélo est tellement souvent en réparation que j'en ai acheté un second, de réserve.
J'ai vraiment l'impression que les vélos sont dans la situation de l'informatique d'il y a 30 ans : les gens qui en ont sont des gens «qui s'y connaissent» et rien n'est fait pour simplifier l'installation, l'entretient, etc.
Et on commence à voir arriver sur les vélos des gens comme moi, des Michu du cyclisme, qui veulent l'utiliser tout le temps pour tout faire, mais qui ne veulent pas entendre parler d'un tourne-vis. Un peu comme l'informatique d'il y a 30 ans.
Bref. Ok je râle parce que j'ai eu la même semaine : un phare oublié à la maison, deux freins qui ne marchait plus et des moufles mouillées sur le trajet du matin qui n'ont pas eu le temps de sécher durant la journée (quant au dérailleur qui ne saute qu'une vitesse sur deux, j'ai renoncé il y a déjà longtemps).
J'en suis fort aise pour toi.
Mais moi je suis monsieur Michu du vélo : j'en fais plein, mais l'entretient m'ennuie au plus haut point; je ne veux même pas savoir ce qu'est un tourne vis.
Je pense que ton commentaire ressemble à s'y méprendre au bon vieux
« moi je suis sous Linux de puis 5 ans, je suis passé à Gnome parce que KDE est trop lourd, ma carte son n'a jamais eu de problèmes, plus personne n'envoie de docx—et d'ailleurs LibreOffice les lit parfaitement bien ».
Moi tout ce que je veux, c'est un vélo dont je ne dois resserrer les freins qu'une fois par an (et sans tourne vis!) et qu'il arrête de pleuvoir parce que ça augmente la difficulté de gestion des vêtements de pluie qui sont dans la sacoche.
Personnellement le plus sécurisant, c'est de rouler sur les trottoirs, surtout la nuit (et je parle de trottoir déserts sans aucun piétons visible). les "pistes cyclables" qui empiètent entre la route et les zones de stationnement c'est pas vraiment sécurisant.
Je plussoie. LE critère de sécurité à vélo, c'est la distance avec les voitures. Personnellement, je suis opportuniste : site propre du bus, trottoir, traversée de pelouse dans des parcs, etc. Tout ce qui m'éloigne des voitures est bon à prendre (y compris les pistes cyclables, mais c'est rare).
La sécurité passe avant le code de la route.
pourtant ça coute entre 2 et 4 € la paire avec 1 led
C'est plus compliqué que ça. Scénario classique qui m'est encore arrivé cette semaine :
j'arrive chez moi, et mon phare est déchargé
je le branche la nuit sur l'ordi pour le recharger
le lendemain matin, il fait clair, je vais au taff à vélo, mais j'oublie le phare chez moi.
et donc le soir quand je reviens, il fait noir et je n'ai pas de phare.
Et je ne compte pas le nombre de fois que je n'ai pas eu de phares parce que je me le suis fait volé.
Alors bien sûr, on peut me répondre qu'il y a plein de solutions : il suffit de ceci et de cela. Mais entre les phares à recharger régulièrement, une accroche à cadenas à poser, les freins à resserer régulièrement, le changement de vitesse qui ne marche jamais plus de deux mois d'affilée, la gestion des vêtements de pluie, etc. …
OK, tu ranges la misogynie et la discrimination des femmes dans la catégorie "milliards de sujets ignorés". Es tu certain de vivre sur la planète Terre?
Littéralement "milliard", non ;)
Je rappelle cependant que mon message était une réaction au ton de la réponse de Voltairine et parlait spécifiquement de la question :
ce lieu commun que les «femmes se dévaloriseraient.» Est-ce bien avéré ?
Il me semble parfaitement légitime de vivre plusieurs dizaines d'années sans connaître la réponse à cette question. Cela ne signifie pas qu'on ignore complètement la discrimination des femmes. Cela signifie juste qu'on ne s'y intéresse pas assez de près pour aller à ce niveau de détail.
Même si connaître la réponse à cette question devrait être un bagage aussi évident pour tout le monde que 2+2=4, si quelqu'un pose la question, la bonne réaction est de répondre «bonne question! La réponse est XXXX, et voici quelque sources pour approfondir : […]», et garder pour soi la partie «non mais ne pas savoir ça c'est de l'ignorance crasse ».
Poser la question c'est faire preuve d'une grande ignorance ou d'une encore plus grande mauvaise foi.
Je déteste ce genre d'introductions à une réponse pour une question parfaitement légitime. Il y a des milliards de choses parfaitement documentées et que beaucoup de monde ignore.
On pourrait remplir des bibliothèques entières avec des choses "basiques" que j'ignore… et d'ailleurs c'est le cas.
Ce n'est pas parce que TU t'intéresse particulièrement à un sujet (et que donc tu connais les choses basiques sur le sujet) que tu dois croire que tout le monde sait les choses basiques sur le sujet.
Et non, le sujet qui t'intéresse TOI (ici, la misogynie) n'est pas spécialement un sujet qui intéresse tout le monde. Et non, le sujet qui t'intéresse TOI n'est pas tellement plus important que tous les autres sujets du monde, que tu serais en droit de supposer que c'est un sujet sur lequel tout le monde devrait savoir les bases.
Tout au contraire, tu devrais être content que quelqu'un qui, manifestement, ignore les bases d'un sujet qui te tient à cœur te pose une question pertinente; et saluer l'ouverture d'esprit.
Ce genre de problème ne devrait pas arriver si le maître de stage fait son boulot d'encadrant.
Je ne pourrais pas dire mieux.
De ce point de vue, le boulot de l'encadrant devrait être de fournir un document LaTeX avec l'entête déjà faite, prêt à l'emploi. Y'a plus qu'à taper le texte (qui est la partie importante).
La rédaction du rapport fait partie du stage.
À mon très humble avis, choisir les fontes, les tailles des caractères, les couleurs et ce genres de choses ne font pas partie de «la rédaction».
Encore une fois : même dans un bouquin non scientifique et complètement loufoque comme le guide du routard galactique, c'est un pur pavé de texte séparé par des chapitres. Pas d'effets particuliers.
Prends le guide du routard galactique ou un Zola, ouvre à une page au hasard, tu ne verras aucune différence visuelle.
Avec ça, les accents sont sur l'écran quand on affiche le pdf et arrivent correctement dans différents éditeurs quand je colle.
MAIS MAIS MAIS MAIS
Je viens de remarquer qu'avec cet ecm, pdflatex fonctionne aussi bien.
Il se passe quelque chose de plus subtil avec le Frido. Peut-être que je devrais virer inputenc et tout ça.
Faut voir ce que ça donne quand tu (clic droit & copies &) colles ailleurs que dans la barre d’adresse du navigateur, par exemple dans un éditeur de texte.
Je viens d'essayer, et ça laisse les accents; ce n'est donc à priori pas un artifice de la barre d'url de firefox.
Et même plus fort:
\url{https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéal_premier%url=4}
Il se fait que j'ai sous la main un exemplaire du guide du routard galactique[1]. Ce n'est pas ennuyeux, mais en termes de mise en page c'est :
Chapitre 1
<pavé de texte>
<saut de deux lignes>
<pavé de texte>
Chapitre 2
<pavé de texte idem>
Pas de soulignage, pas de changement de police de caractère, pas d'enluminures, pas d'encadré, rien.
En fait il est très rare d'avoir réellement besoin d'être inventif sur la mise en page.
On devrait utiliser LaTeX pour pratiquement tout. Sauf cas spécifique; par exemple un guide touristique[2], un carton d'invitation, etc.
[1] le roman qui en parle, pas le guide lui-même.
[2] par exemple la version 2 du guide du routard galactique a des effets que LaTeX ne sait pas faire.
J'ai toujours trouvé Latex difficile à mettre en œuvre, et infernal dès qu'on sort des sentiers battus. C'est certainement utile pour les gens qui ont des besoins très spécifiques en mise en page ou autre, mais pas pour l'immense majorité.
Je ne pige pas. La première phrase contredit la seconde.
LaTeX est pratique quand reste dans sentiers battus ou quand on a un besoin très spécifique ?
Pour moi, LaTeX est bien quand on veut faire un texte structuré et qu'on on n'a surtout rien besoin de spécifique. Mise en page normale, tailles des titres normales, pas de fioritures. Listes énumérées avec juste des nombres, etc.
Tous les documents LaTeX se ressemblent, et c'est bien.
Le mémoire de fin d'étude est l'objet type qui devrait toujours être fait un LaTeX : chapitre, section, sous-section, table des matières. Le tout parfaitement standardisé, sans aucune touche personnelle dans la mise en page. Tout dans la sobriété.
C'est exactement ce que j'appelle "ne pas marcher".
Je veux écrire : Idéal_premier sans échapper quoi que ce soit. LuaLaTeX le fait.
Je suppose que LuaLaTeX a sous le capot une fonction \url qui fait de la manipulation de chaines de caractères qui transforme Idéal_premier en Id\%C3\%A9al\_premier avant de le repasser à LaTeX.
Avec LuaLaTeX,
\url{https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéal_premier} afficher correctement l'url avec les accents et tout. Quand je mets ma souris sur le lien, l'apperçu du lien est avec les accents. Ensuite clic droit -> copier -> coller dans la barre d'url et hop je suis sur la bonne page, toujours avec les accents.
La magie est pyenv : ça compile la version que tu veux de python et la garde dans ~/.pyenv/versions/3.xx. Ensuite les venv font des liens de l’exécutable python3 vers celui qu'on veut.
Je tape de mémoire; il y a peut-être un ou deux chemins à adapter.
À faire dans la home:
Il existe tellement de choses à découvrir et à comprendre et apprendre que je ne vois pas de sens au "vide" de la musique générée.
J'aurais tendance à être d'accord avec toi sur à peu près tous les arts sauf la musique.
Beethoven n'a écrit que 5 concertos pour piano, et un seul pour violon.
Si on aime le style, finalement, ceux créés par IA font le taff.
Oui, certes, ils ne sont pas tous aussi géniaux que chaque note de Beethoven himself. Et je suis certain que quelqu'un qui connaît mieux la musique que moi pourrait écrire 5 pages sur ce qui ne va pas dans chacun des "nouveaux concerto pour piano".
Mais bon. Comme y'a à peu près rien qui me plaise après Beethoven et que je connais déjà par cœur ses 5 concertos pour piano et 9 symphonies, ben je préfère écouter du IA-Beethoven que du Schumann ou du Rachmaninov.
Après, il ne faut sans doute pas opposer si franchement la création IA de la création humaine.
Je serais très étonné que cette vidéo steam punk soit le fruit d'un prompt en deux lignes genre «écris une musique accompagnée d’animations steam punk». Je parierais qu'il y a quand même pas mal de travail humain dans ce mini film.
une œuvre d’art naît à partir d’une sensibilité particulière, à partir d’un individu qui a sa propre vision du monde et ses propres expériences.
Pour de nombreuses personnes, ce n'est pas le cas. Ou en tout cas ce n'est pas le principal.
Voir le nombre de fois qu'on entend « chacun peut découvrir ses propres interprétations de l'œuvre ». Ou les gens qui font des post-interprétations en prétendant que l'auteur n'est pas le plus apte à donner un sens à l'œuvre.
Exemple par David Madore qui cite son prof de français : « […] que l'auteur n'était pas forcément le mieux placé pour analyser son œuvre. Et elle avait parfaitement raison.»
Donc tout le mouvement qui consiste à partir d'une œuvre et de construire un sens personnel à lui donner fonctionne parfaitement à partir d'œuvres créées par une IA.
Après peut-être que l'IA montre une bonne fois pour toute que les gens qui prétendent pouvoir construire leur propre interprétation des œuvres ont tort.
Ce sont deux points qui rendent les dépôts de déchets nucléaires pas tout à fait comparable aux sites géologiques naturels.
Tout ce que tu cites se passe à la surface de la Terre. L'expérience a largement prouvé que ça n'a strictement aucune influence sur ce qui se passe à 500m sous la terre dans une couche géologiquement stable.
Par contre, les études proposées par les industriels du nucléaire prétendent anticiper ce qui va arriver pendant les centaines de milliers et même des millions d'années à venir, ce n'est pas sérieux.
Ce n'est pas complètement faux, mais je vais tout de même me permettre de fortement nuancer.
Il y a de nombreux sujets sur lesquels on peut faire de solides prédictions de long terme.
Exemple max (mais hors sujet) : dans 5 milliard d'années, le Soleil sera une géante rouge.
Sinon, plus lié au sujet, à Bure on trouve des fossiles de plusieurs millions d'années bien secs et intacts. Donc on peut dire que le terrain n'a pas tellement bougé depuis des millions d'années.
Dans le même ordre d'idée, on a trouvé des réacteurs nucléaires naturels datant d'il y a deux milliard d'années, et on a bien vu que les déchets n'ont pas tellement bougé.
Alors certes tout cela n'est pas immédiatement comparable mais bon …
On peut dire des choses assez solides sur de évènements à venir dans plusieurs millions d'années.
Donc le packaging, à côté de tout ça, ça reste anecdotique dans le choix, AMHA.
Ah ben ça tombe bien ça, parce que j'ai justement une question à ce propos.
Contexte.
Je voudrais simplifier la compilation du Frido qui est un gros document LaTeX dont la compilation dépend d'un bon script en python. Je voudrais ne pas utiliser le python du système ni polluer la home de l'utilisateur. Bref : je veux que tout se passe dans le répertoire où l'utilisateur aura cloné les sources.
Ma question
Je suis dans le répertoire /home/laurent/foobar. Je fais
git clone https://github.com/pyenv/pyenv.git ./pyenv
cd pyenv/bin
./pyenv install -v 3.10.12
Et là, il installe quand même dans ~/.pyenv/versions.
Comment faire pour installer dans /home/laurent/foobar/pyenv/versions ?
Je vais prendre le concept proustien d'art : c'est ce qu'une personne met en œuvre pour faire passer aux autres sa vision originale du monde.
Dans ce cadre, dès que je produit quelque chose qui fait passer une idée que j'ai en tête, c'est de l'art.
Il y a cependant très peu de chance qu'une image créée par une IA avec un petit texte d'une ligne soit réellement originale. Aucun artiste ne se fera un nom rien qu'en publiant des images créées avec des prompts de 5 mots.
Par contre, si j'ai un thème original en tête et que j'utilise l'IA pour décliner ce thème en 10 images différentes, ça peut le faire.
De même, utiliser l'IA comme super dictionnaire de rime ou comme contrainte loulipopique peut être très légitime. Il n'y a rien de «mal» à écrire un texte avec de l'aide de l'IA.
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 2 (+0/-0).
Excuses moi de pousser un peu… mais…
Tu n'as jamais crevé en 3 ans ? Et jamais du régler ton casque ?
Cela dit, merci, je note cardan et roller brake pour mon prochain.
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 3 (+2/-1).
Des câbles de freins solides, qui se règlent sans tourne vis (un système de cran sans doute ?).
Des casques avec une seule lanière (ça existe mais c'est très rare)
Des plaquettes de freins solides qu'il ne faut pas changer toutes les deux secondes.
Un seul plateau de changement de vitesse (ça divise par deux les problèmes)
Des catadioptres qui ne cassent pas au bout d'une semaine.
Un mécanisme qui permet de changer la chambre à air facilement; genre une partie de la roue qui serait pliable … je ne veux pas savoir quoi, c'est pas mon métier. Mais quelque chose qui fait que retirer/remettre le pneu et la chambre à air soit facile. Et qu'après mes mains soient propres.
En fait c'est très simple : demandes-toi ce que madame Michu veut sur son ordinateur et que Linux ne pouvait pas offrir il y a 20 ans. Eh bien c'est ça que je veux avec mon vélo :)
Là tu me rassures. C'est que le problème c'est moi.
Vraiment ? Tu vélotaf tous les jours, plus diverses ballades à vélo en famille, et tu ne dois toucher à de l'entretien qu'une fois par an ?
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à -1 (+0/-3).
J'adore voir le verbe «visser» dans une phrase qui se veut rassurante sur la simplicité de quelque chose :)
Faisons une petite règle de trois. 8 mois pour UN phare. Dans ma famille nous sommes 5, donc (au moins) 10 phares. Ça fait donc un coup de tourne vis tous les 24 jours en moyenne RIEN QUE POUR LES PHARES, avec gestion des piles à acheter, recycler, … Après, il y a encore les freins, les dérailleurs, etc. Quant aux catadioptres obligatoires, ils sont tellement vite cassés, que c'est même pas la peine d'en parler.
Quand j'étais jeune, je faisais ça pour mon ordinateur. Je réinstallais ma Mandrake une fois par mois, et on n'hésitait pas à dire aux windoziens que défragmenter le disque tous les x jours est tout à fait normal.
Aujourd'hui on n'oserait pas dire à quelqu'un que pour la sécurité de son ordi, tous les 8 mois, il doit l'ouvrir et changer la pile de sa carte mère.
Dans un monde où on aurait travaillé sur la simplicité du vélo autant qu'on a travaillé sur la simplicité de l'informatique depuis 30 ans, j'accepte de faire un coup d’entretien par an maximum—tout compris jusqu'à ajuster les multiples lanières du casque.
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 4 (+2/-0).
On est bien d'accord, et c'est ce que je fais.
Mais justement, c'est pas normal qu'il y ait autant d'entretien régulier à faire, et ce n'est pas normal que ce soit compliqué au point de devoir faire appel à un professionnel aussi souvent. Même les casques sont compliqués à ajuster !
Et mon réparateur de vélos ne veut pas m'en donner un en prêt quand il garde le mien une semaine pour changer le dérailleur (pour les voitures, les assureurs le font!). Mon vélo est tellement souvent en réparation que j'en ai acheté un second, de réserve.
J'ai vraiment l'impression que les vélos sont dans la situation de l'informatique d'il y a 30 ans : les gens qui en ont sont des gens «qui s'y connaissent» et rien n'est fait pour simplifier l'installation, l'entretient, etc.
Et on commence à voir arriver sur les vélos des gens comme moi, des Michu du cyclisme, qui veulent l'utiliser tout le temps pour tout faire, mais qui ne veulent pas entendre parler d'un tourne-vis. Un peu comme l'informatique d'il y a 30 ans.
Bref. Ok je râle parce que j'ai eu la même semaine : un phare oublié à la maison, deux freins qui ne marchait plus et des moufles mouillées sur le trajet du matin qui n'ont pas eu le temps de sécher durant la journée (quant au dérailleur qui ne saute qu'une vitesse sur deux, j'ai renoncé il y a déjà longtemps).
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à -1 (+2/-5).
J'en suis fort aise pour toi.
Mais moi je suis monsieur Michu du vélo : j'en fais plein, mais l'entretient m'ennuie au plus haut point; je ne veux même pas savoir ce qu'est un tourne vis.
Je pense que ton commentaire ressemble à s'y méprendre au bon vieux
« moi je suis sous Linux de puis 5 ans, je suis passé à Gnome parce que KDE est trop lourd, ma carte son n'a jamais eu de problèmes, plus personne n'envoie de docx—et d'ailleurs LibreOffice les lit parfaitement bien ».
Moi tout ce que je veux, c'est un vélo dont je ne dois resserrer les freins qu'une fois par an (et sans tourne vis!) et qu'il arrête de pleuvoir parce que ça augmente la difficulté de gestion des vêtements de pluie qui sont dans la sacoche.
[^] # Re: Ça me fait penser à …
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 6 (+4/-0).
Je plussoie. LE critère de sécurité à vélo, c'est la distance avec les voitures. Personnellement, je suis opportuniste : site propre du bus, trottoir, traversée de pelouse dans des parcs, etc. Tout ce qui m'éloigne des voitures est bon à prendre (y compris les pistes cyclables, mais c'est rare).
La sécurité passe avant le code de la route.
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 6 (+5/-1).
C'est plus compliqué que ça. Scénario classique qui m'est encore arrivé cette semaine :
Et je ne compte pas le nombre de fois que je n'ai pas eu de phares parce que je me le suis fait volé.
Alors bien sûr, on peut me répondre qu'il y a plein de solutions : il suffit de ceci et de cela. Mais entre les phares à recharger régulièrement, une accroche à cadenas à poser, les freins à resserer régulièrement, le changement de vitesse qui ne marche jamais plus de deux mois d'affilée, la gestion des vêtements de pluie, etc. …
Le vélo n'est pas prêt pour le desktop.
[^] # Re: Contre information
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 3 (+4/-3). Dernière modification le 01 janvier 2026 à 22:21.
Littéralement "milliard", non ;)
Je rappelle cependant que mon message était une réaction au ton de la réponse de Voltairine et parlait spécifiquement de la question :
Il me semble parfaitement légitime de vivre plusieurs dizaines d'années sans connaître la réponse à cette question. Cela ne signifie pas qu'on ignore complètement la discrimination des femmes. Cela signifie juste qu'on ne s'y intéresse pas assez de près pour aller à ce niveau de détail.
Même si connaître la réponse à cette question devrait être un bagage aussi évident pour tout le monde que 2+2=4, si quelqu'un pose la question, la bonne réaction est de répondre «bonne question! La réponse est XXXX, et voici quelque sources pour approfondir : […]», et garder pour soi la partie «non mais ne pas savoir ça c'est de l'ignorance crasse ».
[^] # Re: Contre information
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 8 (+9/-3).
Je déteste ce genre d'introductions à une réponse pour une question parfaitement légitime. Il y a des milliards de choses parfaitement documentées et que beaucoup de monde ignore.
On pourrait remplir des bibliothèques entières avec des choses "basiques" que j'ignore… et d'ailleurs c'est le cas.
Ce n'est pas parce que TU t'intéresse particulièrement à un sujet (et que donc tu connais les choses basiques sur le sujet) que tu dois croire que tout le monde sait les choses basiques sur le sujet.
Et non, le sujet qui t'intéresse TOI (ici, la misogynie) n'est pas spécialement un sujet qui intéresse tout le monde. Et non, le sujet qui t'intéresse TOI n'est pas tellement plus important que tous les autres sujets du monde, que tu serais en droit de supposer que c'est un sujet sur lequel tout le monde devrait savoir les bases.
Tout au contraire, tu devrais être content que quelqu'un qui, manifestement, ignore les bases d'un sujet qui te tient à cœur te pose une question pertinente; et saluer l'ouverture d'esprit.
[^] # Re: Latex la galère
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 4 (+3/-1).
Je ne pourrais pas dire mieux.
De ce point de vue, le boulot de l'encadrant devrait être de fournir un document LaTeX avec l'entête déjà faite, prêt à l'emploi. Y'a plus qu'à taper le texte (qui est la partie importante).
À mon très humble avis, choisir les fontes, les tailles des caractères, les couleurs et ce genres de choses ne font pas partie de «la rédaction».
Encore une fois : même dans un bouquin non scientifique et complètement loufoque comme le guide du routard galactique, c'est un pur pavé de texte séparé par des chapitres. Pas d'effets particuliers.
Prends le guide du routard galactique ou un Zola, ouvre à une page au hasard, tu ne verras aucune différence visuelle.
[^] # Re: je pensais que c’était su…
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est bien ça que j'ai fait. Clic-droit -> copier dans le pdf, puis coller dans nvim ou dans terminator.
ECM:
Compiler avec
lualatex ecm.texAvec ça, les accents sont sur l'écran quand on affiche le pdf et arrivent correctement dans différents éditeurs quand je colle.
MAIS MAIS MAIS MAIS
Je viens de remarquer qu'avec cet ecm,
pdflatexfonctionne aussi bien.Il se passe quelque chose de plus subtil avec le Frido. Peut-être que je devrais virer
inputencet tout ça.[^] # Re: je pensais que c’était su…
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+0/-0).
Je viens d'essayer, et ça laisse les accents; ce n'est donc à priori pas un artifice de la barre d'url de firefox.
Et même plus fort:
\url{https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéal_premier%url=4}
Le
%est traité comme le reste.C'est beau. Je suis content !
[^] # Re: Latex la galère
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+0/-0).
Il se fait que j'ai sous la main un exemplaire du guide du routard galactique[1]. Ce n'est pas ennuyeux, mais en termes de mise en page c'est :
Pas de soulignage, pas de changement de police de caractère, pas d'enluminures, pas d'encadré, rien.
En fait il est très rare d'avoir réellement besoin d'être inventif sur la mise en page.
On devrait utiliser LaTeX pour pratiquement tout. Sauf cas spécifique; par exemple un guide touristique[2], un carton d'invitation, etc.
[1] le roman qui en parle, pas le guide lui-même.
[2] par exemple la version 2 du guide du routard galactique a des effets que LaTeX ne sait pas faire.
[^] # Re: Latex la galère
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 5 (+4/-1).
Je ne pige pas. La première phrase contredit la seconde.
LaTeX est pratique quand reste dans sentiers battus ou quand on a un besoin très spécifique ?
Pour moi, LaTeX est bien quand on veut faire un texte structuré et qu'on on n'a surtout rien besoin de spécifique. Mise en page normale, tailles des titres normales, pas de fioritures. Listes énumérées avec juste des nombres, etc.
Tous les documents LaTeX se ressemblent, et c'est bien.
Le mémoire de fin d'étude est l'objet type qui devrait toujours être fait un LaTeX : chapitre, section, sous-section, table des matières. Le tout parfaitement standardisé, sans aucune touche personnelle dans la mise en page. Tout dans la sobriété.
[^] # Re: je pensais que c’était su…
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 15 décembre 2025 à 08:33.
C'est exactement ce que j'appelle "ne pas marcher".
Je veux écrire :
Idéal_premiersans échapper quoi que ce soit. LuaLaTeX le fait.Je suppose que LuaLaTeX a sous le capot une fonction
\urlqui fait de la manipulation de chaines de caractères qui transformeIdéal_premierenId\%C3\%A9al\_premieravant de le repasser à LaTeX.Avec LuaLaTeX,
\url{https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéal_premier}afficher correctement l'url avec les accents et tout. Quand je mets ma souris sur le lien, l'apperçu du lien est avec les accents. Ensuite clic droit -> copier -> coller dans la barre d'url et hop je suis sur la bonne page, toujours avec les accents.[^] # Re: je pensais que c’était su…
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 4 (+2/-0).
L'utf dans les url semble à la limite de l'impossible.
Le Frido est passé à LuaLaTeX pour cette raison.
Voir la discussion ici : https://github.com/LaurentClaessens/mazhe/issues/253
Trop Long; Demande Résumé :
J'ai essayé des dizaines de variations autour ce ce thème, mais rien ne marche :
# pyenv
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au message Autre version de python3 dans un virtualenv. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 04 décembre 2025 à 21:48.
La magie est
pyenv: ça compile la version que tu veux de python et la garde dans~/.pyenv/versions/3.xx. Ensuite les venv font des liens de l’exécutablepython3vers celui qu'on veut.Je tape de mémoire; il y a peut-être un ou deux chemins à adapter.
À faire dans la home:
À partir de là tu as un python 3.10.6 dans
~/.pyenv/version/3.10.6.Ensuite dans ton projet :
Maintenant le fichier
/chemin/vers/mon/projet/venv/bin/python3est un lien vers le python 3.10.6 fraîchement compilé.Et enfin tu installes :
cd /chemin/vers/mon/projet/venv/bin/python3
./python3 -m pip install --upgrade pip
./pip3 install -r /chemin/vers/mon/projet/requirements.txt
Maintenant ton script contient :
et les imports se feront à partir de
venv/lib/python3.13/site-packages.CONSEIL: ne source pas le venv. Utilise un shebang dans le script. Moins de suprises en cas d'oubli.
CONSEIL : je jamais. JAMAIS faire de
pip installdans le python du système. Sinon tu passes du python c'est bien à l'enfer.[^] # Re: L'aspect positif (ou pas vraiment, mais bon, c'est déjà ça)
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 3 (+1/-0).
J'aurais tendance à être d'accord avec toi sur à peu près tous les arts sauf la musique.
Beethoven n'a écrit que 5 concertos pour piano, et un seul pour violon.
Si on aime le style, finalement, ceux créés par IA font le taff.
Oui, certes, ils ne sont pas tous aussi géniaux que chaque note de Beethoven himself. Et je suis certain que quelqu'un qui connaît mieux la musique que moi pourrait écrire 5 pages sur ce qui ne va pas dans chacun des "nouveaux concerto pour piano".
Mais bon. Comme y'a à peu près rien qui me plaise après Beethoven et que je connais déjà par cœur ses 5 concertos pour piano et 9 symphonies, ben je préfère écouter du IA-Beethoven que du Schumann ou du Rachmaninov.
Après, il ne faut sans doute pas opposer si franchement la création IA de la création humaine.
Je serais très étonné que cette vidéo steam punk soit le fruit d'un prompt en deux lignes genre «écris une musique accompagnée d’animations steam punk». Je parierais qu'il y a quand même pas mal de travail humain dans ce mini film.
[^] # Re: L'aspect positif (ou pas vraiment, mais bon, c'est déjà ça)
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 2 (+0/-0).
Pour de nombreuses personnes, ce n'est pas le cas. Ou en tout cas ce n'est pas le principal.
Voir le nombre de fois qu'on entend « chacun peut découvrir ses propres interprétations de l'œuvre ». Ou les gens qui font des post-interprétations en prétendant que l'auteur n'est pas le plus apte à donner un sens à l'œuvre.
Exemple par David Madore qui cite son prof de français : « […] que l'auteur n'était pas forcément le mieux placé pour analyser son œuvre. Et elle avait parfaitement raison.»
Donc tout le mouvement qui consiste à partir d'une œuvre et de construire un sens personnel à lui donner fonctionne parfaitement à partir d'œuvres créées par une IA.
Après peut-être que l'IA montre une bonne fois pour toute que les gens qui prétendent pouvoir construire leur propre interprétation des œuvres ont tort.
[^] # Re: Mais pas sans énergies fossilles
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Allemagne. En octobre 2025, les renouvelables ont couvert 58% des besoins électriques. Évalué à 0 (+1/-3).
Ah zut. Je croyais que tu allais répondre :
Ce sont deux points qui rendent les dépôts de déchets nucléaires pas tout à fait comparable aux sites géologiques naturels.
Tout ce que tu cites se passe à la surface de la Terre. L'expérience a largement prouvé que ça n'a strictement aucune influence sur ce qui se passe à 500m sous la terre dans une couche géologiquement stable.
[^] # Re: Mais pas sans énergies fossilles
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien Allemagne. En octobre 2025, les renouvelables ont couvert 58% des besoins électriques. Évalué à 4 (+2/-0).
Ce n'est pas complètement faux, mais je vais tout de même me permettre de fortement nuancer.
Il y a de nombreux sujets sur lesquels on peut faire de solides prédictions de long terme.
Exemple max (mais hors sujet) : dans 5 milliard d'années, le Soleil sera une géante rouge.
Sinon, plus lié au sujet, à Bure on trouve des fossiles de plusieurs millions d'années bien secs et intacts. Donc on peut dire que le terrain n'a pas tellement bougé depuis des millions d'années.
Dans le même ordre d'idée, on a trouvé des réacteurs nucléaires naturels datant d'il y a deux milliard d'années, et on a bien vu que les déchets n'ont pas tellement bougé.
Alors certes tout cela n'est pas immédiatement comparable mais bon …
On peut dire des choses assez solides sur de évènements à venir dans plusieurs millions d'années.
[^] # Re: J'ai justement une question de python
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal écriture d'un script AWK de transformation de Markdown en HTML. Évalué à 5. Dernière modification le 23 octobre 2025 à 06:33.
Au cas où quelqu'un tomberait ici, la solution qui marche est :
En bash:
cd ~/tmp/foobar/pyenv/bin
PYENV_ROOT=/home/moky/tmp/foobar/pyenv ./pyenv install -v 3.10.12
(je n'ai pas envie de polluer le
~/.bashrcde l'utilisateur)[^] # J'ai justement une question de python
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au journal écriture d'un script AWK de transformation de Markdown en HTML. Évalué à 7. Dernière modification le 22 octobre 2025 à 05:26.
Ah ben ça tombe bien ça, parce que j'ai justement une question à ce propos.
Contexte.
Je voudrais simplifier la compilation du Frido qui est un gros document LaTeX dont la compilation dépend d'un bon script en python. Je voudrais ne pas utiliser le python du système ni polluer la home de l'utilisateur. Bref : je veux que tout se passe dans le répertoire où l'utilisateur aura cloné les sources.
Ma question
Je suis dans le répertoire
/home/laurent/foobar. Je faisgit clone https://github.com/pyenv/pyenv.git ./pyenv
cd pyenv/bin
./pyenv install -v 3.10.12
Et là, il installe quand même dans
~/.pyenv/versions.Comment faire pour installer dans
/home/laurent/foobar/pyenv/versions?# ce qui compte, ce sont les intentions, pas la technique
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse au lien the oatmeal: let's talk about ia art. Évalué à -1.
Cela a déjà été discuté longuement ici.
Et je crois que oatmeal fait la même erreur.
Je vais prendre le concept proustien d'art : c'est ce qu'une personne met en œuvre pour faire passer aux autres sa vision originale du monde.
Dans ce cadre, dès que je produit quelque chose qui fait passer une idée que j'ai en tête, c'est de l'art.
Il y a cependant très peu de chance qu'une image créée par une IA avec un petit texte d'une ligne soit réellement originale. Aucun artiste ne se fera un nom rien qu'en publiant des images créées avec des prompts de 5 mots.
Par contre, si j'ai un thème original en tête et que j'utilise l'IA pour décliner ce thème en 10 images différentes, ça peut le faire.
De même, utiliser l'IA comme super dictionnaire de rime ou comme contrainte loulipopique peut être très légitime. Il n'y a rien de «mal» à écrire un texte avec de l'aide de l'IA.
J'en discute plus en détail sur mon blog.
[^] # Re: Coq ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Frido 2025. Évalué à 3.
Personnellement je ne vais pas le faire (en tout cas pas dans un avenir prévisible) parce que ma liste des choses à faire est déjà bien longue.
Par contre, une telle contribution serait facilement acceptée :)